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[Tuto] - Changement des disques (ou piste) de frein avant


Messages recommandés

Changer ses discs de frein (ou piste) soi-même :bigthumbup:

 

 

 

En premier il faut retirer les plaquettes de frein

Explication pour retirer les plaquettes de frein : http://forums.audipa...de-frein-avant/

 

 

 

:excl: j’ai oublié de préciser dans le topic des plaquettes de frein :

ouvrir le bocal de liquide frein

Et surveillé qu’il ne déborde pas quand vous repousser les pistons

(moi j'ai eu de la chance je les vue a temp)

 

p1030008p.jpg

 

 

 

 

-Démonté l’étrier :

 

 

sortir la durite de frein de son emplacement

 

p1030004m.jpg

 

 

 

Défaire les deux boulons (clés ou douille de 21) qui se trouvent derrière l’étrier

 

p1030003y.jpg

 

 

 

Prévoir quelque chose pour le pendre (ça évite que ce soit le flexible de frein qui le tienne)

 

p10300072.jpg

 

 

 

 

 

-Démonté le disc :

 

 

deviser la vis tors (embout T30)

 

p1030005e.jpg

 

 

 

Dès que la vis tors est retirée le disc et démonté

 

p1030007e.jpg

 

 

 

M’être le disc neuf

Remettre la vis torx

 

p1030025da.jpg

 

 

Remonté l’étrier

Refixer la durite dans son logement

Remettre les plaquettes neuves

 

p1030028u.jpg

 

p1030029l.jpg

 

 

les discs de frein son changer :winner:

 

p1030024f.jpg

 

 

 

 

 

Ne pas oublier de pomper 3 ou 4 fois sur la pédale de frein au démarrage

 

 

 

 

 

:icon40:

 

Pour ce qui on juste acheté des pistes et qui récupère leur bol d’origine

( j’ai acheté des pistes Brembo)

 

 

Une fois le disc démonté

 

Il faut démonter le bol avec une clé ou douille de 8

 

Et Une clé ou douille torx femelle E10

 

p1030012d.jpg

 

 

 

Quand vous avez démonté les 10 boulons/écrous

 

Vous retirez le bol (moi j’en ai profité pour le nettoyer et le peindre)

 

 

p1030017y.jpg

 

p1030018z.jpg

 

 

 

installez votre bol sur le nouveau disc

remettre vos boulons/écrou (couple de serrage entre 12 et 16 nm)

 

et voila des bols d'origine sur des piste neuve (brembo sur la photo)

 

p1030022g.jpg

 

 

 

 

 

je me suis amusé à peser les discs :icon_biggrin:

 

origine usé => 11 kg

 

brembo neuf => 10 kg 900

Modifié par willy023
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Joli le tuto :bien: Ca me servira, dans quelques années ... :bigthumbup:

 

Moi aussi j'ai pesé mes nouveaux disques sur le S4 ( 345mm ) ATE non percés ni rainurés : 11,5 kg :furious:

Modifié par wiz
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Juste une précision j'espère que tu y a fais attention willy il y a un sens de montage des disques on voit clairement sur la photo ou tu as les 2 disques cote à cote que le brembo a sa ventilation / extraction d'air chaud incurvé alors que les origines n'ont pas ces espèces de pales d'extractions!

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Changer ses discs de frein (ou piste) soi-même :bigthumbup:

 

 

 

En premier il faut retirer les plaquettes de frein

Explication pour retirer les plaquettes de frein : http://forums.audipa...de-frein-avant/

 

 

 

:excl: j’ai oublié de préciser dans le topic des plaquettes de frein :

ouvrir le bocal de liquide frein

Et surveillé qu’il ne déborde pas quand vous repousser les pistons

(moi j'ai eu de la chance je les vue a temp)

 

p1030008p.jpg

 

 

 

 

-Démonté l’étrier :

 

 

sortir la durite de frein de son emplacement

 

p1030004m.jpg

 

 

 

Défaire les deux boulons (clés ou douille de 21) qui se trouvent derrière l’étrier

 

p1030003y.jpg

 

 

 

Prévoir quelque chose pour le pendre (ça évite que ce soit le flexible de frein qui le tienne)

 

p10300072.jpg

 

 

 

 

 

-Démonté le disc :

 

 

deviser la vis tors (embout T30)

 

p1030005e.jpg

 

 

 

Dès que la vis tors est retirée le disc et démonté

 

p1030007e.jpg

 

 

 

M’être le disc neuf

Remettre la vis torx

 

p1030025da.jpg

 

 

Remonté l’étrier

Refixer la durite dans son logement

Remettre les plaquettes neuves

 

p1030028u.jpg

 

p1030029l.jpg

 

 

les discs de frein son changer :winner:

 

p1030024f.jpg

 

 

 

 

 

Ne pas oublier de pomper 3 ou 4 fois sur la pédale de frein au démarrage

 

 

 

 

 

:icon40:

 

Pour ce qui on juste acheté des pistes et qui récupère leur bol d’origine

( j’ai acheté des pistes Brembo)

 

 

Une fois le disc démonté

 

Il faut démonter le bol avec une clé ou douille de 8

 

Et Une clé ou douille torx femelle E10

 

p1030012d.jpg

 

 

 

Quand vous avez démonté les 10 boulons/écrous

 

Vous retirez le bol (moi j’en ai profité pour le nettoyer et le peindre)

 

 

p1030017y.jpg

 

p1030018z.jpg

 

 

 

installez votre bol sur le nouveau disc

remettre vos boulons/écrou (couple de serrage entre 12 et 16 nm)

 

et voila des bols d'origine sur des piste neuve (brembo sur la photo)

 

p1030022g.jpg

 

 

 

 

 

je me suis amusé à peser les discs :icon_biggrin:

 

origine usé => 11 kg

 

brembo neuf => 10 kg 900

 

Es tu sur du sens de montage de tes disques?

 

Je me pose juste la question au vu des ailettes au centre des disques, normalement comme sur mon ex GT3 RS elles sont pas faites pour prendre l'air mais pour l'évacuer....

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Es tu sur du sens de montage de tes disques?

 

Je me pose juste la question au vu des ailettes au centre des disques, normalement comme sur mon ex GT3 RS elles sont pas faites pour prendre l'air mais pour l'évacuer....

 

bon bas je me suis trompé de sens :mur:

je les ai monté en pensant qu'il devait prendre l'air

 

j'ai pas cherché plus loin

 

:bouletrepere:

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Réjouis toi, tu as un tuto à ta disposition pour le refaire :bigsmile:

 

:out1:

Modifié par wiz
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Réjouis toi, tu as un tuto à ta disposition pour le refaire :bigsmile:

 

:out1:

 

LOL LOL LOL LOL....

 

Faudrait il pas modifier ce tuto et bien PRECISER qu'il faut respecter le sens de montage ?

 

:out1: aussi

Modifié par ogolice
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Réjouis toi, tu as un tuto à ta disposition pour le refaire :bigsmile:

 

:out1:

LOL LOL LOL LOL....

 

Faudrait il pas modifier ce tuto et bien PRECISER qu'il faut respecter le sens de montage ?

 

:out1: aussi

 

 

 

:derape:

 

 

je voi qu'on rigole bien quant je suis pas la

 

:bigthumbup:

Modifié par willy023
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:icon_biggrin: :icon_biggrin:

tu as eu de la chance si tes disques tombent tout seuls, moi j'ai du les frapper à la masse pour les faire tomber

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:icon_biggrin: :icon_biggrin:

tu as eu de la chance si tes disques tombent tout seuls, moi j'ai du les frapper à la masse pour les faire tomber

 

:reflexion:

ah bas moi sa mes jamais arrivés

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merci à celui qui a fait le tuto :applaudit:

 

sa m'a servi à réparer mon erreur

mes discs sont dans le bon sens maintenant :icon27:

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Très très bon topic, j'en profite pour vous rappeler que j'ai toujours un kit complet de durits Goodridge renforcé à vendre pour B5 ou B7, faire offre par MP!

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Très très bon topic, j'en profite pour vous rappeler que j'ai toujours un kit complet de durits Goodridge renforcé à vendre pour B5 ou B7, faire offre par MP!

Tu ne viens ici plus que pour faire du commerce :icon_razz:

Prévient moi tu passes par ici Paolo :kimouss:

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Tu les avais pas vendu à kitekat tes durites ?

 

Comme je te l'avais dit, fais moi une offre en MP et je te dis, je ne ferai pas d'offre, une affaire pour moi n'en est pas une pour toi :jap:

 

Steph

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  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ce topic qui m'a été bien utile.

Juste pour info si vous opter pour des céramiques il y a un petit coup de VAGcom a faire :

 

Codage

Centrale ABS :

Freins acier : 4533

Freins céramique : 4534

 

Calculateur Air bag :

Freins acier : adaptation canal 51: 22

Freins céramique : adaptation canal 51: 20

 

 

Vous parliez du poids des disques acier plus haut. Un disque céramique fait environ 6,5 kg...

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  • 4 semaines plus tard...

Lépaisseur mini est de 32mm pour les disques aciers sachant que normalement on ne change pas les céramiques...

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  • 1 an plus tard...

Bon j ai attaqué mais je galere.

 

Le boulon du haut sur l etrier est impossible a defaire mem avec du degripant etc etc alors que celui du bas c est ok. J ai quand meme pu retirer plaquette et disque mais pour remonter le ca sne passes pas.

 

Des conseils?

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Ah et comment vous shunter le capteur des plaquettes en pagid?

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C est bon j ai reussi a desserer le truc fiou sauvé ! J espere moins galerer sur l autre.

 

Le sens des ventilations sur les disque va dans quel sens? Sens aerodynamique ou sens je prend l air en frontal?

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Ar f j espere ne pas m etre tromper car les ailettes entre les coté du disque m embete n ai mis comme sur la photo d en haut sauf que moi c est des rainurés

 

Vous confier que c est bon et que j ai pas tout a redemonter?

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Merde oui j ai monté pareil

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Je suis deg il faut editer les premieres photos parceque la c est une mauvaise blague.

 

Je suis vert fait tout que je recommence j ai trop les nerfs.

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Les ailettes des disques extraient l'air, de l'intérieur vers l'extérieur. Donc dans le sens aérodynamique comme tu le dis ;)

Donc comme le dit Fabien, le disque neuf est à l'envers sur les photos.

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ça chauffe plus un disque rainuré non?

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Tuto] - Changement des disques (ou piste) de frein avant
  • 1 mois plus tard...

Ne jamais héberger des photos sur des sites à la c*n pour des tutos....sinon, voilà le résultat......AP-Smiles_u1F62C.png

 

Toutes mes photos de tutos sont hébergées sur mon FTP ( offert chez tout les FAI )....Elles y sont encore après des années....

 

image033.jpg

Modifié par Daniel
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  • 1 mois plus tard...
Le 06/08/2019 à 11:19, Daniel a dit :

Ne jamais héberger des photos sur des sites à la c*n pour des tutos....sinon, voilà le résultat......AP-Smiles_u1F62C.png

 

Toutes mes photos de tutos sont hébergées sur mon FTP ( offert chez tout les FAI )....Elles y sont encore après des années....

 

image033.jpg

 

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