Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Suppression FAP/Cata sur A4 3.0 TDI (B7)


Messages recommandés

  • Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Sa m'interesse aussi

 

http://www.ecuprojec...uklad-wydechowy

 

avec en plus un petit intercooler

 

http://www.ecuproject.pl/audi-a4-b7-3.0tdi-v6-montaz-intercoolera

Modifié par Tintin56r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut j'ai un petit souci j'ai une Audi a4 cab 3.0 tdi hier j'ai démonté mon siège car j'avais un problème sur un moteur j'ai débrancher la batterie comme on me la dit sur le forum et depuis elle ne démarre plus aurai tu une astuce ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour tout le monde ,

j'ai une A4 V6 2.7 TDI de 2006.Dés le démarrage, j'ai le voyant du filtre à particules qui s'allume et 10 secondes après le voyant du préchauffage du moteur qui clignote et une perte du puissance.

Chez audi ils ont essayé d'aboutir à une régénération forcée mais ça n'a pas marché.

Voilà pourquoi la suppression du FAP m’intéresse .

J'aimerai comprendre de quoi consiste exactement le vider le FAP .

 

Suite à la suppression du FAP( vider le FAP et le remettre + reprogrammation) je me demandais si il y a un risque d'une fumée noire ou un bruit bizarre qui pourra être gênante à la longue ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est certain qu'un diesel sans FAP fumera plus (même sans reprog) qu'un moteur avec FAP. C'est d'ailleurs bien le seul avantage de ce composant. Pas de bruit bizarre si la suppression est faite correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a proposé de faire un nettoyage avant et de voir si ça va s'arranger sinon on fait une suppression du FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J'ai fait faire la suppression FA^P (vider le FAP et remettre le catalyseur et reprog) sur mon A4 2.7 V6 tdi comme toi.

 

Perso je n'ai pas de voyants qui ce sont allumés, pas de bruits bizarres et pas de fumée... NOTHING.

 

De plus, il faut juste démonter ton catalyseur (ton fap est dedans dans une seconde partie), jai des photos si tu veux.

 

Et avec un long burin et un bon marteau tu casse le nid d'abeille et tu le vide. mais bien le vider hein.

 

puis par précaution tu fais un tour dans le catalyseur (a l'intérieur) pour eviter le colmatage et roule ma poule...

 

si tu veux des infos je peux t'en donner un minimum ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même du mal à croire que sur une accélération 3000 => 4000 tr/min tu n'aies pas de bouffées noire qui sorte des pots... surtout en reprog...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso avec mon 3.0 reprog

J'ai encore les deux cata mais pas de FAP et quand j'accélère fort , ba sa fume noir :sic:

 

Perso d'ici la fin d'année je vais essayer de le faire un DP pour supprimer le cata primaire mais laisser le reste de la ligne d'origine et voir le son qui en dégage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un diesel sans FAP, même d'origine, ça fume noir à l'accélération (je parle pas de fumer comme une locomotive bien sûr !)

 

Oui il paraît que la suppression des cata change quand même bien le son du 3.0. tiens nous au jus si tu le fais ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement je ne remarques pas de fumées vraiment noires même un peu.

 

apres que je ne sais pas pourquoi? mais une chose est sure, c'est que mon mazout pue lorsque jarrete la voiture ou que je la laisse tourner sur place. ca sent pas bon, limite ca pique les narines. bizarre je ne sais pas d'où ca vient.

 

MATT666> si tu suprimes ton cata tu ne passes plus au CT non??? tu auras donc une ligne directe.

 

Kaies> tu as un mail? car je n'arrives pas à insérer les photos. envoi moi ton mail perso par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement je ne remarques pas de fumées vraiment noires même un peu.

 

apres que je ne sais pas pourquoi? mais une chose est sure, c'est que mon mazout pue lorsque jarrete la voiture ou que je la laisse tourner sur place. ca sent pas bon, limite ca pique les narines. bizarre je ne sais pas d'où ca vient.

 

MATT666> si tu suprimes ton cata tu ne passes plus au CT non??? tu auras donc une ligne directe.

 

Kaies> tu as un mail? car je n'arrives pas à insérer les photos. envoi moi ton mail perso par MP

 

Tu t'es déjà retrouvé derrière ton auto en charge quand une personne mettait pied au plancher pour voir si t'avais vraiment pas de fumée derrière les pots ?

 

Pour le CT, si auto avant 2008 => aucun problème au CT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila le FAP et cata.

 

bon ca marche pas. bizarre

mac gran73> non je me retrouve jamais dans une autre voiture que la mienne et surtout si pied au plancher mais je demanderai à une personne qui me suivra ;) bonne idée :)

 

En dessous de 2008? si suppression du cata ca passe au ct? donc on peut vraiment mettre une ligne complete?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, chez Dekra chez moi aucun souci. Ils m'ont dit qu'ils regardaient la présence de FAP/cata si indiqué sur leurs fiches pour les modèles après 2008.

 

Tu peux essayer de demander à Yannick82 du forum, je crois qu'il a tout viré sur son A4 mais je ne me rappelle pas qu'il ait eu des soucis avec son CT. A l'opacité des fumées remarque ya de la marge ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part suppression du FAP sur la B7 et aucun soucis au cT

 

ce qui plus drôle c'est que l'opacité est moins élevé sans le FAP entre 2 CT en comparant les valeurs relevées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enorme :) comme quoi il faut virer ce bouchon :)

 

mais il faut laisse le cata de facon physique pour qu'au CT il le regarde d'un coup d'oeil meme si il est vidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enorme :) comme quoi il faut virer ce bouchon :)

 

mais il faut laisse le cata de facon physique pour qu'au CT il le regarde d'un coup d'oeil meme si il est vidé...

 

Quand tu parles du cata tu parles de quoi

 

Si c'est le fap avant 2008 non j'avais un tube et laisser la plaque miltek ou c'est marqué do not use on road

 

Après le cata primaire est pas visible sur le 3.0 donc le gars au ct le vois pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais posé la question quand j'avais présenté mon auto mais je n'avais pas eu de réponse, sur la mienne je n'ai aucune sonde ou cable en dessous comme celui qu'on voit sur sa photo mais chez audi ils m'ont dit que j'en avais un alors je ne sais pas du coup :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sondes ne se voit pas elles sont sur le coté et le dessus

 

mais une photo du dessous de ta caisse et je te dirais

 

sinon sur l'étiquette avec toutes les options regarde si tu as l'inscription DPF dessus si oui c'est mort tu as un FAP

Modifié par vr6man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la partie en forme de triangle juste après le tube rouillé sur ta photo

 

donc faut enlever toute cette partie??? et le vider entierement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que veut dire Vr6man c'est que pour un meilleur flux de gaz dans la ligne il faut que lorsque l'on vide un cata ou autre on mettent un tube (dit mitraillette ) dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Ayant déjà présenté brièvement mon véhicule dans un autre sujet je vais pas en dire plu ici. Dans l'idée, j'ai une A4 3.0 TDI de 2006 et malheureusement... j'ai le FAP (ou DPF) :-(( Faisant mes reprog moi-même et n'ayant pas (encore) eut de soucis avec cette saleté de fap j'ai pris les devant car qui dit reprog dit en général plus d'injection de gasoil et donc fumée => pas bon le fap donc à la longue il doit s'abimer plus vite. Je me lance donc dans sa suppression.

 

Posons le décor :

 

Véhicule :

 

A4 3.0 TDI Quattro 2006 (origine 233CV) FAP

221 000 Km environ

 

Suppression du FAP :

 

La suppression du FAP se fait en 2 étapes principales :

 

- Etape 1 : Suppression "logicielle" du FAP. Le DPF est une partie "active" pour notre moteur et surtout pour notre calculateur. Il y a 2 sondes reliées à cet élement : une sonde de pression différentielle permettant de calculer le taux de remplissage du FAP et une sonde de température qui permet d'avoir l'image de la température sur cet élément (principalement pour vérifier les phases de régénération).

 

fap.jpg

 

 

Bref ces 2 sondes sont reliées au calculateur et si on les débranche comme ça => défaut sur l'ODB et mode dégradé assuré :-(

on doit donc modifier le programme du calculateur pour lui "dire" de supprimer la gestion du FAP et d'ignorer ces sondes qui seront supprimées. Pour cela on réalise un dump du soft du calculateur (avec le soft et l'interface OBD qui va bien : MP si besoin...)

 

fap1800x600.jpg

 

Une fois le soft récupéré, il faut virer tout ce qui concerne le FAP avec un autre logiciel (toujours MP si besoin d'infos...) :

 

fap2800x600.jpg

 

Et voila, on a plus qu'à réinjecter ce programme modifié dans le calculateur : c'est comme un reprog en fait ;-)

 

L'étape 1 est terminée et si tout s'est bien passé, on peut débrancher les sondes du FAP sans que l'ODB nous remonte d'erreur.

ATTENTION : Une fois cette étape réalisée il faut rapidement retirée le FAP physiquement du véhicule car les phases de régénération sont supprimées et il serait complètement bouché en peu de temps !

 

- Etape 2 : Suppression "physique" du FAP. il faut à présent remplacer le FAp par un tube (ou vider le FAp en l'ouvrant puis en le ressoudant) :

 

Le FAP en place :

 

fap3800x600.jpg

 

MILLTEK propose un tube déjà tout plié comme il faut pour remplacer le FAP d'origine :

 

fap31800x600.jpg

 

Le seul pb comme on le voit ci dessous c'est que ce tube est trop "court" pour la ligne d'origine et il n' a pas de bride ! En effet, il est normalement prévu pour être monté avec la ligne complète Militek à...800€...

 

fap4800x600.jpg

 

Il faut donc faire cette bride et rallonger le tube. Pour réaliser la bride, on peut acheter un joint FAP (Grd merci à Yannick82 pour cette astuce !!! :coucou:) d'origine Audi :

 

fap5800x600.jpg

 

et s'inspirer du joint pour faire le plan de la bride et la faire ensuite découper au laser (inox oblige...) :

 

fap6800x600.jpg

 

reste la "rallonge" à faire. le tube Milltek fait 70mm x 1.5 (ce qui bien sûr n'est pas standard) du coup j'ai choisi de faire ma rallonge avec du tube inox de 76 exterieur ça nage un peu mais on pourra boucher le vide avec la soudure. Donc pour couper le tube à la bonne longueur ya pas le choix : faut mettre en place le MILLTEK et prendre les mesures mais pour ça faut déjà enlever l'ancienne ligne FAP+cata :

 

La belle "sur le pont" ;-) pour l'accéssibilité :

 

fap71800x600.jpg

 

pour accéder au 3 vis de fixation de la ligne FAP+cata il faut enlever le capot de protection du cardan droit (3 vis BTR) :

 

fap8800x600.jpg

 

Puis retirer les 3 écrous (clé de 12) pour libérer la bride (le 3ème, celui du haut est difficile à enlever...) :

 

fap9800x600.jpg

 

De l'autre côté, il faut aussi retirer les 3 écrous de la bride :

 

fap91800x600.jpg

 

et là pour moi c'était "chalumeau obligatoire" rien à faire les écrous sont destroy dry.gif

 

Bon une fois tout ça viré, on, débranche les sondes et on vire ce FAp de m.... . On installe ensuite le tube Milltek :

 

fap92800x600.jpg

 

... et on prends les côtes pour couper le tube de 76 correctement :

 

fap10800x600.jpg

 

Maintenant c'est "opération soudure au TIG" de l'ensemble tube Milltek, tube de 76 et bride :

 

fap7800x600.jpg

 

fap11800x600.jpg

 

Ca y est ! on a fini ce tube de remplacement :

 

fap12800x600.jpg

 

Reste plus qu'à remonter :

 

fap13800x600.jpg

 

fap14800x600.jpg

 

Pi à démarrer... gloups...

 

pict1010800x600.jpg

 

Pas d'erreur au VAGCOM : OUF ! et ça tourne nickel !

 

fap16800x600.jpg

 

Bon j'ai aussi viré la ptite plaque qui allait bien soudée sur le Milltek : Quelle connerie :eldiablo:

 

fap15800x600.jpg

 

 

 

voila voila, quelques infos pour finir :

 

Temps de montage/démontage : environ 2 heures (trankilou ;-) )

Contrôle technique : J'ai consulté mon CT local : pas de souci pour eux, ils contrôlent la présence du FAp à partir des modèles 2009 dry.gif

Gain puissance : Gain de puissance réel 12cv (mesure PowerDyn)

Bruit :Alors là grosse déception : ça fait point de bruit !!!! On a essayé de tout virer et de laisser libre la sortie du cata primaire et là... RIEN on entends juste le turbo siffler plus je m'attendai vraiment à mieux...

Fumées :Ca reste très correct, évidement ça dépend de la reprog mais j'ai qu'à faire ça pas comme un bourrin ;-) D'origine ou avec une prep correcte ça fume comme une autre voiture (à noter qu'avec le FAp installé yavait vraiment aucune fumée noire qui sortait)

 

A votre dispo si vs voulez plus de détails

 

@ pouet :bigsmile:

salut

super tuto je me lance si je comprends tout mais c est la partie dump et reprog qui me manque le plus.la suite en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

on peut en discuter sur le fofo ça peut aider.

 

Pour ton 3.0 204 (moteur BKN j'imagine ?) un câble type Galletto 1260 ou MPPS v13 sera suffisant pour lire/écrire ton calculateur (la baie sur le net est ton amie pour les trouver)

 

Idem, pour le soft, on le trouve sur internet, il s'agit d'EcuSafe 2.0 (attention : ne pas utiliser de versions < 2.0)

 

Il te faut aussi un pc portable....

 

En gros, tu lis le contenu de ta flash calculateur avec le câble, tu "passes" le fichier extrait dans EcuSafe et tu réinjectes le fichier modifié avec le câble.

 

Vlà tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...