Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Suppression FAP/Cata sur A4 3.0 TDI (B7)


Messages recommandés

  • Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Invité jarulesakho

Bonjour,

Je viens de tomber sur votre post et j'avoue qu'il m'intéresse vivement. J'ai déjà effectué la partie "mécanique" (suppression physique du fap). Il ne me reste plus que la suppression logicielle du fap (modification du programme du fap et dump du soft du calculateur). Votre aide serait des plus appréciables pour effectuer cette manip.

Je précise que je possède le vag com version 11.11 mais je suis disposé à acheter du matériel supplémentaire si besoin.

Je possède une audi a5 3.0 tdi edc17 de 2009.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut je te déconseille fortement de le faire toi meme c'est bien sur possible mais pour suprimé le fap il faut etre équipée car il faut réecrire le logiciel dans l'éprom, je te conseille de passer par un pro envions 200 euros la reprog

sinon il faut un logiciel spécifique que te ne trouvera pas eur la mule et je te déconseille de ne pas prendre une version originale non piraté

j'ai plus le nom en tete

et pour le prix des logiciel ca te coutera moins cher de passer chez un pro,

si tu y arrive laisse nous les infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tu es en EDC17 !!! Ca change la donne ! Tu sais la ref ? EDC17CP04 ?

 

Si tu as l'AntiTuning tu seras obligé de passer par un "vrai" pro car aucune interface low cost ou chinoise ne reprog des ECU AT (sinon faut compter 5K€ pour une interface officielle genre CMD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis,

 

Ouais désolé les gars c'est vrai que je suis plutôt dans la bâtiment, la plomberie, l'électricité et la filtration de la piscine de ma nouvelle maison en ce moment.

 

Titine me sert plutôt d'utilitaire en ce moment ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant oui je garde l'A4 (de toute façon même si elle est nickel à 304000km personne en veut...)

 

J'ai dans les tuyaux l'achat d'une A6 2011... bientôt peut-être ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant oui je garde l'A4 (de toute façon même si elle est nickel à 304000km personne en veut...)

 

J'ai dans les tuyaux l'achat d'une A6 2011... bientôt peut-être ;-)

 

on se rappel

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

 

La suppression du FAP se fait en 2 étapes principales :

 

- Etape 1 : Suppression "logicielle" du FAP. Le DPF est une partie "active" pour notre moteur et surtout pour notre calculateur. Il y a 2 sondes reliées à cet élement : une sonde de pression différentielle permettant de calculer le taux de remplissage du FAP et une sonde de température qui permet d'avoir l'image de la température sur cet élément (principalement pour vérifier les phases de régénération).

 

on doit donc modifier le programme du calculateur pour lui "dire" de supprimer la gestion du FAP et d'ignorer ces sondes qui seront supprimées. Pour cela on réalise un dump du soft du calculateur (avec le soft et l'interface OBD qui va bien : MP si besoin...)

 

Une fois le soft récupéré, il faut virer tout ce qui concerne le FAP avec un autre logiciel (toujours MP si besoin d'infos...) :

 

fap2800x600.jpg

 

Et voila, on a plus qu'à réinjecter ce programme modifié dans le calculateur : c'est comme un reprog en fait ;-)

 

A votre dispo si vs voulez plus de détails

 

@ pouet :bigsmile:

 

Hello!

 

Bon tu te doutes pourquoi je te contacte... :bigsmile:

 

Tu utilises quel logiciel pour extraire la carto? Et quel logiciel pour supprimer le fap de cette carto?

 

Je compte poser une descente de turbo sur mon A5 2.7 TDi et donc dégager par la même occasion le catalyseur et le fap qui se trouvent tous les deux dans la descente de turbo d'origine...

 

merci d'avance de tes réponses!!!! :)

 

Lord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour récuperer le soft de ton ECU ça dépend de ton moteur et surtout de l'année-modèle...

 

1999-2004 => EDC15 : cable galletto 1260 ou MPPS (entre 20 et 50€ sur la baie))

2005-2007 => EDC16 : cable MPPS (quelques EDC16 peuvent se faire au Galletto 1260) ou CMD Flash (environ 50€ sur la baie)

2007-... => EDC17 : Rien à faire sans un cable officiel (>1000€)

 

A mon avis dans ton cas c'est EDC16 voire EDC17.... l'A5 est de quelle année ???

 

Une fois que tu as récupéré le dump de ton ECU il te faut EcuSafe 2.0 pour virer le FAP de tes cartos.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A5 de 2008 :( je parie fort que c'est un EDC17... En gros je devrai aller la faire reprogrammer par un "pro" car je ne peux pas le faire moi même :(

 

ps: je t'avais envoyé ça par MP, je comprends pas pourquoi ça se retrouve sur le post!

 

merci en tout cas de ta réponse! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rigueur si c'est un EDC17CP04 tu peux peut-être t'en sortir avec un MPPS.... mais honnêtement je prendrais pas le risque sans matos officiel : l'EDC17 est relativement bien protégé malheureusement... pour le moement ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ayant moi-même un FAP bouché, j'aimerais pouvoir effectuer la modif également de déFAP + suppression EGR, j'ai Shiftech qui me propose la partie électronique pour 250€ et la partie mécanique (démontage, vidage, remontage) pour 350€...

Tout ça sans aucun gain de puissance hein, juste pour virer le FAP...

 

Donc je me demande s'il n'y a pas moyen de faire baisser cette facture... Sachant par exemple que je ne suis pas forcément un très bon mécanicien (donc à la limite, repérerer les sondes sur le FAP, démonter le FAP et le remonter en rebranchant les sondes, ça pourrait éventuellement aller, mais par exemple, s'il faut ouvrir le FAP pour le vider, ça va être plus compliqué, surtout pour la partie soudure)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour supprimer le FAP tu n'as pas le choix tu dois le vider donc soit le remplacer par un tube soit effectivement l'ouvrir, le vider et le ressouder...

 

et en plus il faut absolument virer la gestion électronique FAP de ton calculateur => case lecture/reprogrammation de ton calculo.

 

 

=> pas d'autre moyen malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien que ça ne pourrait pas marcher autrement ;)

L'objet de ma question était plus au niveau de la possibilité de vider le FAP sans l'ouvrir, mais bon si c'est pas possible... Ben va falloir couper et ressouder alors...

 

Euh autre chose tant que j'y pense... J'ai lu qu'éventuellement le fait d'avoir un espace plus large vide pouvait créer des turbulences dans les gaz d'échappement...

Ma question par rapport à ça est: y a t'il des risques de casser quelque chose à coté? J'entends par là que j'ai pas forcément envie de changer de turbo dans 5 000 kms par exemple...

 

Sinon effectivement il y a la solution "remplacement" par un tube, qui serait peut être le plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement une modification de la contre-pression linduite par la "vidange" de l'interieur du FAP mais pas de là à casser un turbo. Au pire une très légère baisse de performance.

En général pour faire quelque chose de "propre" il faut retoucher les cartos de contrôle de la GV du turbo mais je peux te dire que ces cartos sont très très rarement modifiées... même quand ils te disent qu'ils le font....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à terme, la carto sera revue dans tous les cas, pour intégrer le déFAP et la désactivation de l'EGR... ça me plairait bien de lui faire retrouver une 2ème jeunesse, avec 200cv et un peu plus de liberté...

J'ai un membre du forum qui me propose un tube pour déFAP à pas trop cher, je me demande si je vais pas craquer...

 

Par contre... Pour faire simple, j'ai besoin de la voiture du lundi au vendredi, et c'est pas négociable.

Donc, si j'arrive à vider le FAP / remplacer le FAP par un tube genre un week-end, j'aurai sûrement pas le temps de faire la reprog dans le même week-end...

Mais j'aurai tout de même besoin de ma voiture...

D'où ma question: si je supprime physiquement mais pas électroniquement, quels sont les risques? J'ai lu "fumées bleues et régénérations permanentes, avec risque d'endommagement du moteur"... Ca me tente pas vraiment, ça, en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le risque c'est un passage en mode dégradé => limitation à 2000tr/min et/ou à 90km/h selon les calculateurs. Dans certains cas tu as le voyant FAP d'allumé mais pas de demontartion "visible" du mode dégradé (donc un fonctionnement normal...) mais c'est rare :-(

 

En tout cas peu de risques de "casser" ton moulin.

 

Je sais pas à quel point ton FAP est "bouché" mais s'il est encore à peu près d'applomb, la bonne démarche serait de faire une régénération d'urgence de ton FAP de manière à bien le nettoyer, ensuite de virer la gestion FAP de ton calculateur. Ca te laisse environ 1000km à pouvoir "rouler normalement" avant que ton FAP se rebouche et avant que tu le vides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou achète un tube "substitut de FAP" que tu montes en remplacement du FAP, puis tu n'auras que la reprog à payer pour supprimer le fap de la gestion électronique du moteur!

Ca te coutera moins cher que les 350€ de "vidange" que Shiftech propose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que le garage m'a dit qu'il est bouché à 90%...

On va essayer ce week-end si ça va de le démonter et de le nettoyer au mieux avec un karsher, histoire de voir si j'arrive à le nettoyer assez pour qu'il se régénère tout seul à nouveau...

Si ça, ça ne marche pas, va y avoir ouverture/suppression de la céramique à l'intérieur ou remplacement par un tube, et reprog dès que possible...

 

J'essaie de joindre un préparateur justement à l'heure actuelle, pour qu'il m'annonce la douloureuse si je reprog chez eux, mais je n'arrive pas à l'avoir...

Modifié par Mikej
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Sur ces deux lien ce sont des downpipe pour 3.0tdi et 2.7tdi d'A4 B8

Modifié par yannick82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces deux lien ce sont des downpipe pour 3.0tdi et 2.7tdi d'A4 B8

 

justement vu que des acheteurs se précise pour mon A4 après grande discussion avec madame il y a fort a parier que l'on prenne une A6 diesel de 2008

 

existe t'il des downpipes pour A6 2008 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces deux lien ce sont des downpipe pour 3.0tdi et 2.7tdi d'A4 B8

 

Yes c'est pour B8, pour B7 il en existe que pour 2.0 TDI

Modifié par totozorz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement vu que des acheteurs se précise pour mon A4 après grande discussion avec madame il y a fort a parier que l'on prenne une A6 diesel de 2008

 

existe t'il des downpipes pour A6 2008 ?

 

mauvaise pioche denis , y a rien qui existe pour elle non plus :

 

http://www.supersprint.com/en/IT/prod-337-6876-audi_a6_quattro_4d__avant__30_tdi_v6_225_2F_233_hp__04_E28093E280BA__08.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

mauvaise pioche denis , y a rien qui existe pour elle non plus :

 

http://www.superspri...E280BA__08.aspx

 

Merci Yannick donc ca va finir avec une ligne miltek et un downpipe maison car geoffroy semble intéresser pour acheter l'A4 sinon je garde l'a4 et fais faire un DP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...