Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tuto Changement disques et plaquettes Audi A6 C6 & allroad C6


Messages recommandés

Normalement, l'agrafe métallique s'emboîte sur le piston, donc le côté autocollant à l'extérieur. :icon6:

 

oui tout a fait mais vu que la plaquette exterieure n'a pas d'agrafe metallique, comment remettre la grande piece metalique d'environ 20cm le long de l'etrier pour maintenir les plaquettes qui se fixe sur l'agrafe metallique de la plaquette exterieure d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles du ressort ? Si c'est cela, tu dois d'abord insérer les deux extrêmités avant de faire levier au centre, avec un gros tournevis.

La contrainte sur ce ressort étant importante, il est conseillé de porter des lunettes ! :icon6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon vais devoir changer mes disques et plaquettes ce soir...

il parait que je fais des etincelles des roues la nuit...

pas remarqué...

j'ai mes disques et plaquettes brembo au fond du garage depuis 6 mois...j'aurai peut etre du m'en occuper avant ....Bref !

 

tout ça pour vous demander que le disque se demonte bien avec un embout torx 55

que l'etrier c'est bien de l'allen de 7 mm

que le support d'etrier c'est bien du 21 mm

 

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, un jeu d'enfant !

nickel ! tout facile !

 

par contre la fixation du disque, un cruciforme, donc encore mieux !

Modifié par krouny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel, voilà une page tournée !

J'ai fait acheter la même A6 que la mienne à un pote, je vais lui faire les 8 plaquettes, en choisissant des ATE Ceramic. Car il en marre de nettoyer ses jantes piquées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je les ai prises chez Webdealauto.com ... Mais tu les trouves aussi chez Norauto, elles sont de couleur verte sur le dessin de référence. Il faut compter environ 30% plus cher que des plaquettes standard. Mais après, tu ne les changeras plus, tellement elles s'usent lentement !!! C'est impressionnant, et ne plus avoir des jantes piquées, c'est bien aussi ... :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es qu'elles fonctionent corectement quand elles sont pas chauffées? Parce eu j'ai eu ce souci avec des disques et des plaquettes sport qui etaient sur ma Passat, il y a 2 ans. La voiture ne voulait pas freiner que si les disques etaient chaudes... ou a froid il fallait appuyer super fort sur la pedale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, jamais eu de problème de "chauffe" ou de fading. Pourtant, j'ai été plus de 5 fois dans les Alpes, chargé jusqu'au cou, alors les plaquettes ATE CERAMIC ont largement été éprouvées ! :icon_lol:

Je rappelle à toutes fins utiles que ATE, c'est une marque allemande, et que ces plaquettes sont homologuées constructeur ...

Inutile donc d'avancer des arguments si aléatoires voire fantaisistes, l'origine d'une surchauffe est évidemment ailleurs !!! :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au niveau de la durée de vie des plaquettes ATE avec céramique ?

J'ai lu que c'était très agréable, mais que l'usure était très rapide ?

Est-ce que c'est vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement faux ! C'est exactement le contraire ... 😂

Au lieu de prendre à la lettre les ragots du net, va sur le site ATE : la technique rend plus sûr ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATE est homologué constructeur, et adopté par de nombreuses marques auto en première monte ... :icon6:

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas s'énerver !

Ce n'est pas une raison pour bégayer. ;)

Ce n'est pas un ragot mais un commentaire fait par un forumiste qui avait remarqué une usure plus rapide des plaquettes céramiques, c'est tout.

La question reste posée et je suis moi aussi en ATE ... mais pas céramique.

Et regarder sur le site du constructeur pour avoir un avis objectif est la dernière chose à faire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff ... Un avis d'utilisateur ne fait pas non plus une règle générale ... :nanana:

Ensuite, regarder la fiche technique d'un produit ne veut pas dire l'adopter à tout prix. C'est juste pour en comprendre le fonctionnement et en peser les avantages et les inconvénients. Internet est un outil fabuleux, je crois qu'on peut tout comparer en si peu de temps ...

En y allant, on comprend vite que certains racontent des sornettes, ou sont des mécanos du dimanche, incompables de monter correctement des plaquettes.

Pour info, mes plaquettes ATE Ceramic, montées à 130.000 km sur mon ex-Passat, sont toujours en place. Pourtant, ma voiture a été vendue depuis, et elle affiche aujourd'hui plus de 270.000 km ! Malgré 5 hivers passés dans les Alpes. Eh oui ... :nixweiss:

Et en cherchant sur le net, on peut trouver que Bendix est en train de copier ATE, en sortant aussi des plaquettes dites "propres" (Jurid White).

Cela dit, Glen, je ne te jette pas la pierre, beaucoup rapportent des jugements erronés, sans vérifier. Je donne juste ces éléments qui peuvent être vérifiés par MP si tu veux.

Cette nouvelle génération de plaquettes tend à se développer, la technologie du film carbure réduisant l'usure de façon spectaculaire.

En résumé, ainsi équipé, on ne change plus les disques et quasiment plus les plaquettes. Argument forcément vendeur, non ? :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour

une question je projète de changer mes disques et plaquettes AV je veux prendre du ATE céramique, dois prendre des disques spéciaux?

Si je monte des disques plus performant que à l'AV avec des céramiques ne vais pas déséquilibrer le freinage?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les disques doivent être remplacés, il faut prendre en compte les énormes contraintes exercées par les plaquettes. D'où l'intérêt de ne pas opter pour des disques à problèmes (percés Zimmermann).

En revanche, si on veut un freinage origine avec un look sport, les Power Discs d'ATE sont rainurés. Ils existent pour nos Audi ... :yawn:

Dans ce cas, autant les coupler avec des plaquettes ATE Ceramic, plus endurantes et infiniment plus propres !!!

Le résultat est convaincant, vraiment ... :icon6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends la marque Brembo/TRW c'est 67,90€ et pour des ATE Céramic, le prix est de 107,82€ soit largement plus de 30% de plus comme dit plus haut. Après les prix sont à la hausse aussi malheureusement et non l'inverse !!!

Modifié par Cri83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas comparer des Brembo et des ATE. Mais bon, admettons ... :reflexion:

Les ATE Ceramic sont à 69,25€ ou 89,71€, selon le type d'étriers. (sur Webdealauto).

Et l'usure est inférieure de plus de 50%, tant pour les disques que les plaquettes ... :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça va être mes prochaines plaquettes mais ce ne sera pas pour tout de suite car la concession me les a changées juste avant de venir prendre possession de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour compléter tes propos, Gégé, on n'a plus besoin de gratter ou de repeindre nos jantes, à la longue piquées par les poussières acides des plaquettes de frein classiques.

Pour info, depuis 20.000 km que j'ai la voiture ainsi équipée, je n'ai jamais passé de produit ou d'éponge sur mes jantes, qui restent propres tout le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je te disais que les miennes étaient neuves quand je les ai changées ... Audi venait juste de me livrer la voiture, et c'est en démontant tout ça que j'ai vu que les disques AV et les plaquettes étaient neufs !

Qu'importe, je ne regrette pas cette manip qui m'a coûté une poignée de raisins secs !!! :icon_lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

voici quelques résultats sur l'usure des plaquettes ATE Ceramic avec des disques ATE PowerDisc :

 

Ce dimanche, petit entretien de l'A6, remplacement des plaquettes de frein avant.

Les disques sont des ATE PowerDisc épaisseur 29,6 mm sur 30 initialement apres 36509 km ; le mini étant de 28 mm.

Cela représente 20% d'usure, donc les disque devraient tenir environ 182500 km, ce qui me semble bien.

Le premier jeux de plaquettes, des ATE Ceramic a fait 14088 km, c'était une usure plus que rapide. Le second jeux, toujours des ATE Ceramic, a fait 20421 km, c'est déjà mieux mais très en dessous de ce que tenaient des plaquettes standard (environ 35 à 40000 km).

Les plaquettes étaient usées comme suit :

AV gauche intérieure 10,24 mm et extérieure 15,7 mm, soit respectivement 70% et 31% d'usure.

AV droite intérieure 9,5 mm et extérieure 15 mm, soit respectivement 75% et 36% d'usure.

L'épaisseur des plaquettes est de 20 mm dont 6 mm de support et donc 14 mm de matière de friction.

L'usure est toujours quasi équilibrée entre le côté gauche et droit. Par contre elle reste fortement deséquilibrée entre l'intérieur et l'extérieur. Pourtant les coulisseaux support d'étrier sont régulièrement démontés, nettoyés et graissés. Manifestement rien n'y fait, le deséquilibre est toujours là.

Sur les 2 jeux de plaquettes l'usure intérieure est sensiblement identique, logique car c'est la position du témoin d'usure. Par contre sur le 2ème jeux l'extérieur c'est moins usé (30 à 35% pour 50% pour le 1er jeux) et poutant plus de kilomètres !!!???!!! La résistance de ces plaquettes ne serait pas constante, à suivre ....

Le 3ème jeux monté ce jour est toujours de l'ATE Ceramic.

 

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" et pourvu que cela dure ... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

et mille excuses pour un oubli ....

 

Meilleurs voeux à tous et comme le dit JLS2A "paix et santé" ce qui n'est pas de trop en ce début d'année plus que troublé.

 

Revenons aux freins couple ATE PowerDisc/plaquettes Ceramic :

le freinage est excellent, de ce côté rien à redire.

Par contre, l'usure des plaquettes me semble trop rapide contrairement à la "pub" ATE sur le sujet qui indique "une durée de vie plus grande !!! ??? !!!

C'est effectivement un remplacement grosso-modo annuel, et à plus de 100 € le jeux de plaquettes cela finit par chiffrer. Mais c'est bien connu la sécurité n'a pas de prix !!!

Là où je suis le plus surpris, c'est sur le déséquilibre d'usure intérieur/extérieur il est vraiment trop important.

J'entretiens régulièrement les coulisseaux démontage, nettoyage et graissage entre chaque remplacement de plaquettes, au moins 2 fois.

Les étriers et pistons semblent fonctionner correctement et il n'y a pas de déséquilibre lors du freinage, cela ne tire ni à droite ni à gauche.

Il n'y a pas de fuite au niveau des pistons et le niveau de liquide de frein reste stable et suit bien l'usure des plaquettes.

J'espère pouvoir élucider cette curiosité. Toute suggestion sera la bienvenue !!! Merci pour vos avis à venir.

Pour les disques la durée de vie estimée n'a rien d'exceptionnelle 180000 km c'est assez normal.

Maintenant pratiquement 2 tonnes avec la boîte automatique les freins sont plus solliciter et il faut l'arrêter la bête. Malgré tout ma conduite est plutôt "cool" et le côté "sportif" est beaucoup moins présent.

Comme je le dis toujours, c'est bien normal de partager son expérience. Cela peut toujours servir. Autrement dit "si tu ne donnes rien, ne t'attends pas à recevoir quelque chose ...", mais c'est une autre facette du concept ... et j'y adhére moins, je me contente de partager et si je n'ai rien en retour ce n'est pas grave !

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" et pourvu que cela dure ... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas évident de te rendre la pareille Fabrice dans la mesure ou d'un je n'ai pas encore ces disques et plaquettes ATE donc je ne peux pas en parler.

 

En revanche, maintenant, j'ai toujours eu un léger déséquilibre sur le train avant concernant les plaquettes. Je pense que cela est du à la position du servo frein. Une roue est bien plus proche du servo frein par rapport à l'autre. De ce fait, la longueur du liquide de frein parcouru est moindre et donc pour moi, il y a forcement un étrier qui freine plus que l'autre. Moins de perdition donc plus d'efficacité. C'est une idée parmi tant d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes disques et plaquettes AR étant en fin de course, je suis moi aussi très tenté par cette combinaison Power Disc + plaquettes "Ceramic". J'hésite même à changer les 2 trains. Il faudrait que je vérifie l'usure des disques AV (135 000 km).

 

Si je comprends bien, Philippe, Fabrice, vous avez 2 retours d'expérience diamètralement opposés concernant la durée de vie de ces plaquettes "Ceramic"... C'est curieux car vos voitures ont l'air très similaires. Est-ce qu'il ne faut pas checher l'explication dans les types de trajet que vous faites l'un et l'autre? Je ne serais pas surpris que les routes sinueuses et le relief de la Haute-Loire sollicitent davantage les freins que le trafic en Ile-de-France, même en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Delage, pour ton retour d'expérience sur ce produit ATE spécifique et encore assez récent.

Pour être franc, Audi venait de me livrer mon A6 d'occasion l'an passé, quand j'ai inspecté intégralement la voiture, de retour à la maison.

Les freins ont attiré mon attention : comme ils venaient de remplacer les disques avant, j'ai remplacé seulement les plaquettes AV et AR par des ATE CERAMIC. Par expérience éprouvée de ce type de plaquettes "propres et durables" ...

En effet, sur ma précédente Passat Tiptronic, j'avais posé (le 15/05/2011) ces plaquettes ATE Ceramic sous les 4 roues, couplées à 4 disques ATE Power Discs. La voiture est vendue depuis, elle affiche 300.000 km, et le combiné ATE est encore en service ! Il a déjà fait 100.000 km ...

Alors, certes, les contraintes de nos A6 ne sont pas du tout les mêmes. Le poids, les performances moteur sont autant de paramètres qui peuvent augmenter l'usure des pièces en frottement, dont les freins.

Cependant, au crédit de l'A6, qui semble être plus gourmande en plaquettes que mon ex-Passat, je crois savoir que le diamètre des disques est aussi largement supérieur, permettant donc de répondre efficacement aux fortes contraintes de cette auto premium. Je m'interroge donc logiquement sur cette usure rapide des plaquettes Ceramic.

Bousculé par tes révélations, Delage, je viens donc de contrôler (sans démonter) l'usure apparente des 4 jeux de plaquettes sur mon A6. En 22.000 km, l'épaisseur des plaquettes externes AV est d'environ 15mm, et de 10mm à l'AR. Donc, à mon sens, elles sont sensiblement à mi-usure, sachant qu'elles ont déjà connu deux hivers à la montagne ... J'estime leur remplacement, à la louche, à 50.000 km. Mais pour en être certain, je vais rapidement déposer les plaquettes, pour mesurer les internes, au cas où effectivement l'usure soit asymétrique. Cela semble être un défaut sur nos A6, est-il général ? ...

Pour les disques AV, neufs il y a 22.000 km, ils ne présentent pas la moindre rayure ou sillon d'usure, aucune arrête sur le bord extérieur n'est perceptible au passage du pouce. De ce côté, je peux dire que les plaquettes Ceramic les ont laissé neufs, cela présage une durée de vie de ces disques OEM largement rallongée grâce ce matériau "nouvelle génération" des mordants.

J'espère que, comme celui de Delage, mon avis saura éclairer judicieusement les autres possesseurs d'A6, équipés au minimum du VCDS pour faire cette opération dans les règles de l'art.

Le freinage est un élément primordial dans la sécurité, qui mérite nos retours vécus, tout cela pour éviter de dépenser aveuglément dans un produit décliné sous mille et une marques ... :icon6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à vous 2 pour ce retour d'expérience.

Lorsqu'il sera le moment de changer mes disques et plaquettes, je pense aussi opter pour ce duo "Power Disc + plaquettes "Ceramic"

Je n'ai pas un foudre de guerre, 2L TDI 136, mais comme vous dites, la sécurité n'a pas de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme que les disques tiennent manifestement bien. Je n'en dis pas autant des plaquettes, l'usure rapide est déjà assez anormale. Mais ce qui n'interroge le plus c'est la différence d'usure très importante entre plaquettes intérieures et extérieures.

Je pense que je vais rapidement changer les "coulisseaux" guides des étriers tant à l'avant qu'à l'arrière. Ils sont à priori en bon état mais ont peut être pris du jeu ce qui pourrait perturber la mobilité des étriers. A suivre donc, en espérant que cela améliore la situation.

Car le freinage est un facteur de sécurité plus qu'important. Et il faut les arrêter les 2 tonnes de la bête et ce quelque soit la motorisation (à style de conduite égal bien sûr).

Je vais donc essayer d'obtenir une longévité de ces pièces un peu plus longue se rapprochant de celle obtenu par Philippe.

Son expérience est quand même rassurante.

Malgré tout le freinage est toujours excellent.

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" et pourvu que cela dure ... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Petite information du jour :

 

j'ai commandé en concession :

 

Une série douilles de guidage (2 pivots inclus) :

Disque 321mm et 323mm : 4D0698647 remplacé le 01/11/2012 par 8V0698647

 

Initialement le magasinier m'a indiqué que les pivots étaient inclus et au final il m'a rapellé pour me dire le contraire.

sous la référence 8V0698647 il n'y a ques les douilles caoutchouc.

Il faut commander en plus les pivots référence 251615219 pour mon A6 frein AV type PR1LG.

La facture s'entrouve un peu plus lourde :

2 jeux de douille de guidage 2 x 20€

4 pivots de guidage 4 x 20€

soit un total de 120 € au lieu de 40 au départ !

"la sécurité n'a pas de prix" c'est bien connu !!!

 

 

Ces pivots ont plus de 200 000 km actuellement sur mon A6, et semblent bien être la cause d'un léger tremblement au freinage mais surtout d'une différence importante d'usure entre plaquette interieure (au témoin) et extérieure usée à 50%.

Un mécano de la concession pense que la cause de cette différence d'usure doit être là. A suivre donc ...

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" et pourvu que cela dure ... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...