Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tuto Changement disques et plaquettes Audi A6 C6 & allroad C6


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de faire faire l'entretien complet de mon A6 par mon meilleur ami, mécanicien très chevronné! Je lui ai demandé de me changer aussi les plaquettes.

 

Pour changer les plaquettes arrières, j'avais acheté chez Moyo un cable et le logicien VAG com. Malheureusement, le cable a eu un problème car on avait bien accès au menu frein de parking mais pas au suivant règlage de base, d'où impossiblité de faire relacher l'étrier par le VAG com.

 

Coincé par cet incident informatique et pressé par le temps, je lui ai montré la vidéo you tube de nos pirates de la mécanique qui changent les freins arrières sans informatique. Il a trouvé l'idée excellente et il a appliqué la méthode par démontage du moteur electrique, et du 1 tour de clef en arrière de l'axe qu'entraîne le moteur électrique pour décoincer le frein. Et bien, figurez-vous que tout a bien fonctionné. Je vous assure qu'avec lui la méthode a paru beaucoup moins sauvage, pas de jeux de clefs en croix, pas de bruit de clefs qui vont taper dans les disques. Avec lui la méthode fonctionne et de manière très soft. Je vous assure donc que l'on peut changer les plaquettes arrières sans ordinateur et de manière soft.

 

Procédure à suivre:

Après avoir actionné puis desactionné le frein de parking, mis la voiture sur chandelle et avoir enlevé la roue, il convient de:

1/ enlever le moteur electrique du frein de parking situé derrière le maître cylindre de frein (2 vis torx: pas de problème pour la remise en place et l'étanchéité, il y a un joint)

2/ dévisser à fond la vis torx qu'entrainait dans l'étrier l'axe de ce moteur electrique pour ouvrir à fond le frein de parking (cela remplace la procédure informatique). la visse se déssere à la main, il n'y a pas d'effort puisque c'est un moteur électrique qui normalement l'entraîne. Pour faciliter la lecture de la suite, j'appellerai cette visse du mot de code A.

3/ tout en laissant l'étrier de frein fermé, écarter à fond les plaquettes avec un gros tournevis plat pour repousser le piston de frein à fond (bien sûr sans prendre appui sur le disque de frein pour ne pas l'endommager). Pour cela, il m'a surpris en laissant le bouchon sur le vase de liquide de frein pendant toute la procédure (pas la peine de l'ouvrir car pas de risque de fuite s'il n'y a pas eu de rajout de liquide et cela permet à certains moments de remettre le moteur en marche pour utiliser l'assistance hydraulique) Cette procédure toute simple remplace toute la procédure horrible des clefs en croix de la vidéo qui semble du bricolage et qui était faite étrier démonté. Ici, l'étrier est toujours fermé et en place. Certes, mon copain est costaud, très costaud, mais le piston a reculé assez rapidement et sans opposer de résistance.

4/ une fois le piston repoussé, procéder comme pour toute voiture, ouvrir l'étrier en dévissant une seule des vis (celle du bas pour nous), remplacer les plaquettes anciennes par les nouvelles, refermer et revisser l'étrier.

5/ actionner doucement et plusieurs fois la pédale de frein pour faire resserrer doucement les plaquettes par le piston hydraulique. Finir la procédure de remise en place du piston en mettant le moteur en marche et actionnant plusieurs fois la pédale de frein pour utiliser l'assistance hydraulique. puis arrêter le moteur.

6/revisser à fond la fameuse visse A (les roues sont alors bloquées)

7/ dévisser d'un tour maintenant la visse A (vérifier que la roue est bien débloquée)

8/ remonter le moteur électrique avec les deux vis torx

9/ remonter la roue et procéder de la même manière pour l'autre roue arrière.

10/ une fois l'autre côté fait, et la voiture posée au sol, actionner et désactionner plusieures fois la pédale de freins, moteur arrêté puis moteur tournant.

11/ actionner et désactionner plusieurs fois le frein de parking.

 

Et cela marche, je vous l'assure. Point besoin de VAG com!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je viens de changer mes plaquettes avant sur mon A6.

 

Les disques encore correct (45 000 Km), sont restés en place.

 

Par contre , depuis, le ressort de maintien de l'étrier (coté gauche) a sauté au bout d'une dizaine de Km...

 

Je pense que je l'ai mal repositionné...

 

J'ai donc remplacé les 2 par du neuf.

 

Et depuis je m’aperçois que le ressort coté gauche à tendance à glissé vers l'extérieur et j'ai peur qu'il saute de nouveau, car il est vraiment en appui sur quelques millimètres.

 

Je le remets régulièrement en place, en le poussant depuis sa partie centrale.

 

Le coté droit lui a bougé quelque peu mais reste en place.

 

Est ce que l'un d'entre vous pourrait poster une photo du positionnement de ce fameux ressort de maintien, afin d'avoir une référence ?

 

Merci

 

 

1124214204.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'ai changé personnellement mes plaquettes de frein arrière de mon A6 équipée de frein électrique pour le frein à main.

Pour "réarmer" les moteurs du frein à main j'ai trouver un truc super simple.

D"abord couper le contact.

 

Il suffit de déconnecter la fiche qui alimente le moteur de frein à main.

Mettre 2 cosses électriques ( femelles) avec 2 fils ( longueur 1 m) dans le connecteur mâle qui va vers le moteur de frein.

Alimenter le moteur par une source de 12 Volt autonome ( batterie, batterie de visseuse...).

Dans un sens le moteur serre les plaquettes et dans l'autre le moteur desserre les plaquettes; il suffit d'inverser les polarités d'alimentation.

Quand le moteur a fini sa course ( desserrage) , il s'arrête tout seul.

On ouvre l'étrier

On dépose les plaquettes et on repousse le piston avec un serre joint.

On remet les plaquettes neuves.

On referme le tout.

On remet le connecteur électrique.

 

On refait la même opération sur l'autre roue.

Quand tout est fini , depuis le poste de conduite on remet le contact et on actionne le frein à main électrique depuis la console.

On entend les moteurs actionner et serrer les plaquettes.

faire l'opération plusieures fois.

Vérifier l'efficacité dans un pente.

 

Je suis désolé mais je n'ai aucune photo mais cette méthode est vraiment efficace et relativement simple.

C'est nickel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !!!

 

 

 

Tout d'abord, un grand merci pour ce tuto !!!! :jap:

 

Je viens de terminer de changer disques et plaquettes arrières :bien:

 

 

J'ai une petite question (sans doute sans importance, mais elle m'inquiète )

 

 

Sur la face visible (vers nous/extérieur du disque) de mes nouvelles plaquettes de frein, je n'ai pas remis les petits "caches" en acier.

 

(comme dans la vidéo TRW, les caches sont rouge).

 

Pourtant se sont des TRW, et il n'y en avait pas dans la boite.

 

Par contre les anciennnes plaquettes de frein (fede) en avaient.

 

Aurais je du récupérer ceux là pour les remettre sur mes nouvelles plaquettes ?

 

 

J'avoue que j'ai vite laissé tomber, je ne parvenais pas à les faire tenir.... :colere:

 

A chaque fois que je voulais remettre l'étrier, ça retombait.... :bleble:

 

 

Quel est votre avis ? grave ou pas ? :blink:

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Depuis quelques jours j'ais des sifflement insupportable au niveau des freins, plus particulièrement de l'arrière. Même si mes plaquettes ne sont pas encore trop usées, je me suis dit que vus le prix du jeux (dans les 22 €), quitte a tout démonter pour donner un coup de lime, autant repartir sur du neuf.

 

Une question bête :

- si je met la voiture sur les chandelles, et que je desserre le frein en mettant le contact et en appuyant simplement sur le bouton, pas besoin de se prendre la tete a vouloir démonter le moteur ou a tirer un fil 12 volt, Non ? :unsure:

 

Par contre savez-vous qu'elle est la cote d'usure maxi pour les disques arrières ? Car pour l'avant j'ais lu que c'était 2 mm donc 28 mm d'épaisseur (ils fond 30 en neuf). :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour ,

Plus rien depuis un moment ici !

 

Voila, j'ai changer mes plaquettes arr avec la methode de SIERRA un peut plus haut ! sauf pour la case n° 5 je n'est pas mis en route le moteur pour faire action sur le frein via la pédale de frein avec l'assistance hydraulique !

Sinon super bien fait sans aucun souci, et aussi pas besoin de pousse piston LOL !

Mais attention si vous ne vous sentez pas ne rien touchez à vos risque et périls ! ! !

Voila bonne route les Audistes !

Ah aussi en matos j'ai mis disque BREMBO et plaquettes TRW pour le 3.0 tdi quattro avec disque 302x12, rodage de 300 kms et voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'attaque ce Weekend le changement des Disques et Plaquettes Avant et Arriere.

 

Non pas qu'il soit mort mais au vue du tarif demandé par OSCARO pour l'ensemble (250€ Livré le tout de marque ATE), ca me permet de repartir sur une base saine car je ne sais pas si les disques ont deja ete changés....

 

Par contre je n'ai pas trouvé d'explications pour sortir le disque Arriere ?

 

Des pistes à me donner ?

 

 

Sinon, un Excellent TUTO en video pour faire tout l'avant !!!

 

Modifié par maxtoshi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, operation réussie en ce qui me concerne pour changer les 4 Disques et 8 plaquettes du Allroad !

 

Pas de grosses difficultées, la seule chose qui m'a ralentit ce sont les ecrous de 21 des supports d'Etriers !!!

Vraiment pas facile à enlever sans pont.

 

Sinon le montage et demontage des disques est un jeu d'enfant.

Pas de difficultées non plus avec les etriers et les plaquettes.

 

Quand au frein à main electronique, c'est un jeu d'enfant au Vag Com.

 

Au total, j'ai mis 6h pour tout faire, mais avec l'aide d'un pont en 4h c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci pour les infos, plaquettes arrière changées sans problème

 

Si le Groupe 7 ne répond pas, il faut passer par le groupe 10 en premier

Après le test, j'ai pu accéder au groupe 7

 

Pour repousser le piston aucun problème même sans outil

Tirer dessus vers soi pour le repousser un peu, insérer une plaquette neuve en gardant une vieille

Puis tirer vers soi à nouveau

Insérer enfin la seconde

 

Facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

petite précision, je n'ai pas eu à enlever le support d'étrier à l'avant pour remplacer le disque, ça passe en sortant et insérant le disque en biais

 

pour info, je suis en montage ATE

 

ce WE je fais l'arrière...+ l'avant de mon RS6 (8 plaquettes!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'Allroad, je ne voyais pas comment enlever les plaquettes sans enlever le support d'etrier ..., par contre pour l'AR, le disque peut se changer sans enlever l'etrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici mon expérience sur ce sujet hautement sécuritaire :

 

Voyant plaquettes de freins allumé

167503 km le 02/03/2013

 

donc j'en ai profité pour faire aussi le remplacement des disques arrivant en limite d'usure.

Commande à l' Oscar, disques AV et AR ATE PowerDisc et plaquettes AV et AR ATE Céramic. Commadé le samedi, livré le mercredi, le tout pour 414 €, c'est correct. Le montage d'origine est ATE.

 

Pour l'AR (freins type 1KD) :

épaisseur disque : 10 mm mini, 12 mm maxi

VAS-PC pour ouvrir les pistons (commande électrique des freins)

outils : clés de 13 et de 15 pour démonter l'étrier, torx T30 pour démonter la vis de fixation du disque.

Le disque s'enlève directement sans démonter le support d'étrier.

Le remontage est aussi simple.

Penser à terminer l'opération de "remplacement" au VAS-PC : fermeture et test de bon fonctionnement.

 

Pour l'AV (freins type 1LG) :

épaisseur disque : 28 mini, 30 maxi

outils : clés "allen" de 7 pour démonter l'étrier, Torx T30 pour démonter la vis de fixation du disque et "à oeil" de 22 pour démonter le support d'étrier (attention c'est costaud !), car là le disque ne sort pas directement, même en biais ça ne passe pas.

Remontage sans difficulté.

Penser à graisser un peu les "coulisseaux" AR et AV pour une meilleure mobilité des étriers et une usure plus régulière des plaquettes intérieures et extérieures. Les plaquettes AV intérieures étaient au témoin d'où l'allumage du voyant, et les plaquettes extérieures pouvaient encore en faire. Merci la météo et le sel sur nos routes, pas bon du tout. Même bien graissés au précédent remplacement des plaquettes AV, les coulisseaux étaient moins "coulissant" !!!

Ne pas oublier de vérifier l'étanchéite des pistons et l'état des soufflets et des durites.

Premiers tests sur route, ça "grogne" et ça sent le "brûlé", mais sans gravité, c'est le premier frottement plaquettes/disques et l'abrasion de la couche "mat" des disques (avant qu'ils ne deviennent brillant). La course de la pédale était un peu longue mais cela rentre vite dans l'ordre. Je vais laisser passer environ 500 km (rodage plaquettes/disques !?!) avant de me faire une idée des performances de ces nouveaux freins.

Le remplacement du liquide de frein est prévu prochainement , j'attends la livraison du purgeur, ce qui ne saurait tarder.

Pour le temps d'intervention prévoir 4 h avec ordre et méthode (ce sont des gens sympas qui aident bien !!!)

 

Bon entretien et bonne mécanique (c'est bien de pouvoir faire soi-même)

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'Allroad, je ne voyais pas comment enlever les plaquettes sans enlever le support d'etrier ..., par contre pour l'AR, le disque peut se changer sans enlever l'etrier.

 

il y a l'étrier et le support d'étrier, ce sont 2 éléments distincts

pour changer les plaquettes il faut obligatoirement enlever l'étrier, à l'avant pour enlever l'étrier de son support, il faut dabord rentrer le piston, puis décaler l'étrier en le faisant coulisser vers l'extérieur (il y a une interférence mécanique entre l'étrier et le support)

 

pour l'arrière je suppose que tu parles du support d'étrier que l'on a pas besoin de démonter pour changer le disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as certainement raison Gorke, je pense que nous parlons de la même chose mais je n'utilise peut-être pas les bons termes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton témoin lumineux était le niveau de liquide de freins qui etait bas....

En changeant les plaquettes arrière, t'as repoussé les pistons un peu car plus de garniture .

Un appoint de liquide aurait suffi, T'as dépensé du blé, étais-ce vraiment utile...

En effet pas de témoin usure sur les plaquettes arrière sur A6 C6, uniquement a l'avant, le témoin d'usure est orange avec un message clair qui dit " vérifier garnitures ".

 

Sisi témoin usure sur l'arrière ;) mes plaquettes avant sont encore bonne et j'ai le message sur l'obd remplacer plaquette! Les arrières sont Hs!

 

Aero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

En effet, pour l'avant (1LG) il y a les témoins d'usure, pour l'arrière (1KD) par contre il n'y a pas de témoins d'usure.

En tout cas c'est la configuration de mon A6. De plus le branchement d'éventuels témoins d'usure n'est pas prévu, ni câbles ni prises.

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ... et pourvu que cela dure ... !

Modifié par DELAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Merci à tous pour les infos de ce tuto.

J'ai donc changé disques et plaquettes à l'avant et à l'arrière. Je confirme le passage difficile est vraiment les vis de 21mm des fixations d'étriers AV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai un gros souci et j'espère que vous allez pouvoir m'aider.

Je viens de changer mes plaquettes arrières sur mon A6 de 2005 en suivant la procédure d'ouverture. Mais j'ai coupé le contact après l'ouverture.

Après changement des plaquettes, impossible de refermer les mâchoires et anomalie sur l'ODB, avec un son d'alerte aigu quand je roule.

Même le bouton "on/off/suivant a disparu de l'adaptation.

Si quelqu'un peu m'aider dans mon problème car si je vais chez Audi comme ça, ils ne vont pas aimer que je l'ai fait seul.

 

Merci d'avance.

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

et Bienvenue.

 

Je vois que c'est une berline, enfin une de plus !!!

Problème embêtant, quand tu parles de procédure, c'est bien celle de Vag-Com ou VAS-PC.

Si oui :

Peux-tu faire un diag et voir les codes défaut ?

Tente un test de fonctionnement (cycle de 3 ouvertures/fermetures)

Vérifie les connecteurs électriques des moteurs (bien enfichés, pas de fils coupés, contacts propres, etc ...)

Je ne me souviens pas si j'ai coupé le contact lors du remplacement disques/plaquettes (ATE PowerDisc et plaquettes Ceramic)

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ... et pourvu que cela dure ... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est la procédure VAGCOM que j'ai suivi.

Pour le test de fonctionnement, ça ne répond pas. Rien ne se passe.

Et voici le DIAG:

 

Type chassis: 4F0

Scanner: 01 03 05 07 08 09 0E 15 16 17 19 1E 36 37 42 46 47 4F 52 53

56 61 62 67 69 72 76 77

 

VIN: WAUZZZ4F95N054095 Kilometrage: 158410km

 

00-Capteur d'angle de direction -- Etat: OK 0000

01-Moteur -- Etat: Défaut 0010

03-Freins ABS -- Etat: Défaut 0010

05-Autor. démarrage -- Etat: OK 0000

07-Affichage/Cmde -- Etat: Défaut 0010

08-Climatronic -- Etat: OK 0000

09-Centrale Elec. -- Etat: Défaut 0010

0E-Lect. multiméd. 1 -- Etat: OK 0000

15-Airbags -- Etat: OK 0000

16-Volant multifonct. -- Etat: OK 0000

17-Instruments -- Etat: OK 0000

19-Gateway CAN -- Etat: OK 0000

1E-Lect. multiméd. 2 -- Etat: OK 0000

25-Anti-démarrage -- Etat: OK 0000

36-Siège conducteur -- Etat: OK 0000

37-Navigation -- Etat: OK 0000

42-Porte conducteur -- Etat: OK 0000

46-Module confort -- Etat: OK 0000

47-Sonorisation -- Etat: OK 0000

4F-Centrale Elect. II -- Etat: OK 0000

52-Porte passager -- Etat: OK 0000

53-Frein de stationnt -- Etat: Défaut 0010

56-Radio -- Etat: OK 0000

61-Régul. batterie -- Etat: OK 0000

62-Porte AR gauche -- Etat: OK 0000

67-Contrôle vocal -- Etat: OK 0000

69-Remorque -- Etat: Défaut 0010

72-Porte AR droite -- Etat: OK 0000

76-Aide au stationnt -- Etat: OK 0000

77-Téléphone -- Etat: OK 0000

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 01: Moteur Labels: FRM\03G-906-016.lbl

No. pièce Log: 03G 906 016 BF Mat: 028 101 185 0

Pièce: R4 2,0L EDC G000SG 9553

Révision: 12345678 No. de série:

Codage: 0000072

No. Atelier: WSC 27154 123 62905

VCID: 68D456535BE3DD5888A

 

4 Codes défaut trouvés

17055 - Bougie de préchauffage cylindre 1 (Q10)

P0671 - 000 - Défaut électrique dans le circuit

Capture:

Tr/min: 924 /min

Couple: 46.0 Nm

Vitesse: 0.0 km/h

Charge: 0.0 %

Tension: 12.84 V

Bits: 00101100

Température: 15.3°C

Bits: 10110000

 

17056 - Bougie de préchauffage cylindre 2 (Q11)

P0672 - 000 - Défaut électrique dans le circuit

Capture:

Tr/min: 924 /min

Couple: 46.0 Nm

Vitesse: 0.0 km/h

Charge: 0.0 %

Tension: 12.84 V

Bits: 00101100

Température: 15.3°C

Bits: 10110000

 

17057 - Bougie de préchauffage cylindre 3 (Q12)

P0673 - 000 - Défaut électrique dans le circuit

Capture:

Tr/min: 924 /min

Couple: 46.0 Nm

Vitesse: 0.0 km/h

Charge: 0.0 %

Tension: 12.84 V

Bits: 00101100

Température: 15.3°C

Bits: 10110000

 

17058 - Bougie de préchauffage cylindre 4 (Q13)

P0674 - 000 - Défaut électrique dans le circuit

Capture:

Tr/min: 924 /min

Couple: 46.0 Nm

Vitesse: 0.0 km/h

Charge: 0.0 %

Tension: 12.84 V

Bits: 00101100

Température: 15.3°C

Bits: 10110000

 

Tests passés: 0 0 0 0 0

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 03: Freins ABS Labels: 4F0-910-517.lbl

No. pièce Log: 4F0 910 517 D Mat: 4F0 614 517

Pièce: ESP8 front H03 0010

Révision: 00000000 No. de série: 00000000000000

Codage: 0004471

No. Atelier: WSC 02334 785 00200

VCID: 254A1F67EC71003073C

 

1 Code défaut trouvé

00473 - Calculateur de freins de parking et à main électrique (J540)

008 - Signal implausible

Capture:

Etat du défaut: 01101000

Priorité du défaut: 3

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 86

Kilometrage: 158418 km

Heure: 0

Date: 2013.11.11

Temps: 12:02:14

 

Capture:

Valeur hex: 0x0240

Valeur hex: 0x40A2

Valeur hex: 0x0000

Valeur hex: 0x00A9

Valeur hex: 0x00FF

 

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 53: Frein de stationnt Labels: 4F0-910-801.clb

No. pièce Log: 4F0 910 801 Mat: 4F0 907 801

Pièce: EPB C63C0030 H03 0030

Révision: C63C0030

Codage: 0000111

No. Atelier: WSC 38784 123 02164

VCID: DDBAF78704A108F0EBC

 

2 Codes défaut trouvés

02433 - Moteur de blocage D alimentation en tension (V283)

011 - Coupure - Témoin allumé

Capture:

Etat du défaut: 11101011

Priorité du défaut: 1

Fréquence du défaut: 4

Compteur de RAZ: 86

Kilometrage: 158416 km

Heure: 0

Date: 2013.11.11

Temps: 11:53:46

 

Capture:

Tension: 11.08 V

Décompte: 117

 

02432 - Moteur de blocage G alimentation en tension (V282)

011 - Coupure - Témoin allumé

Capture:

Etat du défaut: 11101011

Priorité du défaut: 1

Fréquence du défaut: 4

Compteur de RAZ: 86

Kilometrage: 158416 km

Heure: 0

Date: 2013.11.11

Temps: 11:53:46

 

Capture:

Tension: 11.08 V

Décompte: 116

 

 

-------------------------------------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'explication m'a bien aidé je complète un peu;

Pour l'AV (freins type 1LG) :

outils : clés "allen" de 7 si possible montée sur douille pour démonter l'étrier, Torx T30 pour démonter la vis de fixation du disque et douille de 21.

un serre joint pour repousser un peu le piston et pouvoir sortir l'étrier et un repousse piston à 10 euros pour repousser le piston à fond plaquette sur piston en place

 

pour démonter l'écrou de 21 ou démonter les trucs un peu durs j'ai ça http://www.bricodepo...le-12/prod6333/ juste extra on le positionne bien en bas on l'allonge le pieds dessus ça vient bien!

c'est vraiment pénible cette manie d'audi de mélanger torx et allen

d'habitude je mets 1h cool par coté là j'ai mis 6h (disques et plaquettes)

il faut freiner une ou deux fois pour aider à mettre le ressort.

 

les ressorts doivent être changés au cas ou si trop abimés au précédent montage

fred

Modifié par fred720
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour et bonnes fêtes,

 

Fabrice, je reviens tardivement, désolé, (j'ai parfois du mal à suivre tous les messages !). J'espère que ton problème est résolu.

Toutefois, compte tenu de ton diag, il y a (ou avait) bien un problème d'alimentation des moteurs de frein. Causes probables : connectiques encrassées, fils coupés (ils sont très courts !!!), etc

 

Cordialement

 

Fabrice

"l'heureux berlineux" et pourvu que cela dure ... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel clips ? celui de rappel devant ? suffit de declipser avec un turnevis, aucun problème

 

Par contre moi j'ai un probleme je n'arrive pas à savoir si mes etriers sont fixés avec du torx 55 ou 6 pans de 7...je vois rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Krouny...

 

Si tu parle des torx en 55, tu vas chez Nor...auto ils font des boîtes avec embouts type T du 20 au 55...

Je m'en suis servi pour démonter mes étriers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de remplacer les plaquettes avant, j'en profite pour faire un retour d'expérience.

Le freinage est progressif et puissant, même avec le voyant allumé !

 

Pour le démontage des étriers j'ai utilisé une clé "six pans" de 7. Pas de problème pour ce démontage.

Opération classique : démontage, dépoussiérage remontage avec graissage des coulisseaux support d'étriers.

 

Voici donc les mesures effectuées :

 

Mesures Plaquettes ATE Céramic

 

Neuves :

Plaquette intérieure :

Epaisseur totale : 20 mm

Epaisseur garniture : 14 mm

 

Plaquette extérieure :

Epaisseur totale : 20 mm

Epaisseur garniture : 14 mm

 

Première monte le 02 mars 2013 à 167503 km

Remplacement le 31 décembre 2013 à 181591 km après allumage du voyant « remplacer les plaquettes »

Soit 14088 km parcourus.

 

Usées :

Avant gauche :

Plaquette intérieure :

Epaisseur totale : 10 mm

Epaisseur garniture : 4 mm

Usure à 71,5%

 

Plaquette extérieure :

Epaisseur totale : 13 mm

Epaisseur garniture : 7 mm

Usure à 50%

 

Avant droite :

Plaquette intérieure :

Epaisseur totale : 9,5 mm

Epaisseur garniture : 3,5 mm

Usure à 75%

 

Plaquette extérieure :

Epaisseur totale : 13 mm

Epaisseur garniture : 7 mm

Usure à 50%

 

Donc, usure équilibrée entre les côtés droit et gauche tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Par contre il existe un déséquilibre entre les plaquettes intérieures et extérieures de l’ordre de 25% (déséquilibre déjà constaté avec les plaquettes standard lors du précédent remplacement)

 

14088 km pour user les plaquettes je trouve cela un peu rapide comparé aux 35533 km parcourus avec les plaquettes "standard".

Toutefois il faut noter que les disques ATE Power Disc sont « propres » (sans rayure) et quasi neufs (usure à peine mesurable).

Les disques semblent s'user moins vite, ce qui parait normal compte tenu d'une dureté supérieure (teneur en carbone plus élevée). Ceci doit aussi entraîner une usure plus rapide de ces plaquettes qui doivent être également plus tendre.

Mais l'efficacité du freinage est à ce prix, qui reste tout à fait raisonnable, et cette efficacité améliore sensiblement la sécurité. Donc "le jeu en vaut certainement la chandelle" !

 

Bon entretien et bonne route

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" et pourvu que cela dure ... !!!

 

BONNE ANNEE ET BONNE SANTE A TOUS EN CE NOUVEL AN 2014

Modifié par DELAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir DELAGE...

 

La clé six pans de 7 fait l'affaire sauf si tes boulons torx sont grippés comme c'était le cas sur mes étriers...

Pour cela seul l'embout torx T55 avec une bonne rallonge les fera venir.

 

Merci pour ton retour d'information sur l'usure des plaquettes. C'est très intéressant, ayant les mêmes que toi...;-)

 

A+

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci pour ce retour Fab, t'as du halluciner en voyant arriver le voyant !

 

:reflexion: 14 000 bornes et bien ... comme c'est peu ! Surtout qu'elles coûtent 2 fois plus cher et font plus de deux fois moins de distance.

Dire qu'avec une Megane 2 j'ai fait 170 000 km avec les mêmes plaquettes, certes principalement de l'autoroute, mais compensés par de petites routes campagnardes, après chacun sa manière de conduire, et puis la Megane n'est pas comparable à notre vaisseau amiral.

 

Pour freiner c'est clair que ça freine bien, je pense que je vais attendre les retours de Sam, pour voir si j'en mettrais ou pas sur l'Allroad.

Le déséquilibre m'inquiète également, bon à savoir si d'autres auront les mêmes infos à nous apporter.

Effectivement lorsque je les ai montées, j'ai été étonné de l'aspect tendre, c'est ce qui les rend performantes, un peu comme les pneus...

 

Par contre il serait intéressant d'avoir des retours sur des plaquettes plus larges avec l'utilisation de freins sports Black Diamond.

Je me laisserai séduire par des Black Diamond Groove un peu plus chers et des plaquettes Prédator plus larges beaucoup moins chères que les ATE.

Par contre je n'ai pas vérifié mais je ne pense pas qu'elles disposent des contacteurs d'usure, et qu'il faille certainement changer les étriers afin de les recevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, 14000 km c'est peu. Grosso modo tu changes les plaquettes à chaque vidange et à environ 100€ le jeu, cela augmente sensiblement le coût d'entretien.

Mais l'efficacité est bien là. Progessivité, puissance jusqu'au bout et même à chaud ou très chaud. Les Céramic tiennent bien la chaleur. Il est vrai aussi que pour arrêter quasi 2 tonnes (ce n'est pas une Mégane !!!) avec des plaquettes tendres et des disques plus durs, ces sont les plaquettes qui prennent !

L'avantage du couple ATE PowerDisc et plaquettes Céramic c'est que tu n'as aucume modif à faire.

Reste à voir la longévité des disques, mais comme c'est parti, ils doivent durer plus longtemp.

 

@ Stéphane : Pour le style de conduite, bien que tu me surnommes "Agecanonix" *ou encore "Papy"* (ce que je prends bien sur avec le sourire :D!), je ne roule pas spécialement comme un "vieux" :ripeer: (je n'ai que 57 ans, c'est encore jeune cela !!!) sans pour autant être "Fangio". C'est plutôt le style efficacité et sécurité.

* Il faut quand même faire attention car "Agecanonix" a une canne et il sait s'en servir :baton: et "Papy" fait de la résistance :icon31: . Alors gare aux plumes !!!!

A la tienne et plutôt deux fois qu'une :kimouss:

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" et pourvu que cela dure ... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il n'y a pas de sous entendu dans mon message... Et j'ai bien dit qu'elles n'étaient pas comparables.

 

Après en étant effectivement fast mais pas fangious, il est vrai qu'avec ma grosse je ne freine quasiment pas en décélération, c'est plutôt les autres devant qui me font freiner.

 

Oui je pense également que les disques doivent tenir mais bon, j'imagine mal le fait de les changer tous les 6 mois, et voir tous les 2, 3 mois pour ceux qui roulent beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant hier, j'ai fait les plaquettes AV et AR sur mon A6, manip très facile avec ce tuto !

J'ai monté des ATE Ceramic, pour ne plus avoir de bruit ni de poussières noires collées sur les jantes.

Voici quelques photos :

 

Les 2 jeux encore dans leur boîte :

14011201574417114111890173.jpg

 

La différence entre celles d'origine AV et les ATE :

14011201574417114111890174.jpg

 

Une fois l'étrier déposé. Attention au ressort qui est passé devant mes yeux à la vitesse de la lumière !!! :icon_lol:

14011201574417114111890175.jpg

 

Le piston se repousse d'abord à la pince multiprises (quand les vieilles plaquettes sont encore sur le disque), puis avec un repousse-piston à vide :

14011201574517114111890176.jpg

 

Quand j'ai acheté mon A6 chez Audi il y a 1 mois 1/2, ils m'ont certifié que les plaquettes avaient moins de 50% d'usure !? Preuve en image qu'ils m'ont roulé dans la farine !!!

14011201574517114111890176.jpg

 

Toujours les mêmes plaquettes AR, la neuve contre l'ancienne ...

14011201574517114111890178.jpg

 

Bon, comme ils venaient de me remplacer les 4 pneus Michelin et les disques AV, j'ai laissé tomber, préférant les changer moi-même ... :icon_biggrin:

En tout cas, aucune difficulté, j'ai utilisé le Vag-com, pour les freins AR électriques, et aucun souci. J'ai fait le test après chaque côté. Alors merci pour ce tuto, très bien fait pour des novices comme moi ... :icon6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je m'apprête à remplacer tous mes disques et plaquettes de frein. Bien que tout ait été dit dans ce topic, j'ai quand-même quelques questions d'ordre sécuritaire.

Pour le levage de la voiture (j'ai un A6 C6 AVANT):

1/ Le cric fournit suffit-il ? Du coup il me faudra faire un levage roue après roue.

2/ Faut-il des chandelles ? Si oui:

- Combien ? 2 suffisent-il pour un levage essieu après essieu ? ou il faut 4 chandelles ?

- Les chandelle 2T de feux Vert ou Norauto suffisent-il ou avant des marques à me conseiller ?

 

Merci.

Modifié par Barosmota
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...