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Haldex - Comment ça marche ?


matt92

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Le ripage n'est pas exactement une roue qui bloque,

mais plutot un 4X4 trop permanent,

prend l'exemple d'un vrai 4X4 (pas un torsen) .

Tu l'enclenchement uniquement sur terrain meuble, et donc le ripage donne un peu le même effet, mais sur asphalte cela te donne des accoups dans le train arrière .....

 

Et cela est surtout à froid .. dans notre cas .

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J'aurais pas mieux dit. Et l'histoire de l'aimant saturé corrobore la résolution temporaire par certains du souci avec une bonne vidange.

Ce qui m'était arrivé (tranquille pendant 1 mois 1/2 puis rebelotte).

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Moralité tout le forum est bon à démonter ce réservoir en préventif ou curatif...

 

 

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C'est ça. Bon y a 20 Minutes de boulot en plus par rapport à une vidange Haldex, c'est pas la mort non plus... mais pour moi ça devrait être au plan d'entretien cette opération. Tous les 60 000 à mon sens.

Pas de perte d'huile supplémentaire quand vidangé, une cartouche d'huile est donc suffisante.

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Il était completement saturé sur mon premier pont, également sur celui d'occase monté cet été (et nettoyé ce dimanche).

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Je sais mais je viens de changer ma pompe de precharge la semaine dernière... et ça fonctionne très bien pour le moment

 

 

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Il y en a pleins ici qui te diront , ne touche pas car ça fonctionne .....'

 

Moi je suis plutot partisans du "mieux vaut prévenir que guérir"

 

Apres c'est simplement une façon de voir et de penser ...

 

Pour moi je pense sincèrement que beaucoup on se problème de ripage, mais ne vont pas le dire en plublique comme moi et d'autre .

 

Juste pour faire croire que leurs S est clean ;-)

 

Donc tout simplement je te dirais à toi de voir si tu veux ô oui ou non démonter les 4 vis pour accéder à l'aimant ...

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Pour ma part je ne l'ai pas mais je comprend ton point de vu, disons que le haldex en 6 mois ça fait 2 fois que je démonte la pompe et maintenant qu'elle est neuve je pense être tranquille pour un moment mais effectivement je vais profité des beau jours pour m'en occupé...

 

Après c'est sur que ça n'as pas l'air bien plus galère que la pompe donc ce n'est rien.

 

 

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Le ripage n'est pas exactement une roue qui bloque,

mais plutot un 4X4 trop permanent,

prend l'exemple d'un vrai 4X4 (pas un torsen) .

Tu l'enclenchement uniquement sur terrain meuble, et donc le ripage donne un peu le même effet, mais sur asphalte cela te donne des accoups dans le train arrière .....

 

Et cela est surtout à froid .. dans notre cas .

 

 

C'est très clair, merci a toi :thanks:

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  • 2 semaines plus tard...

Pour ma part je taf sur mon

haldex, voilà mon aimant après 209500km sans voir le jour. J'ai vu pire, mais bon y'a un peu de monde quand même !

543d7f8bca5883fb9ec398daac83ffb5.jpgc5d2023ac8b44d608e971993953d81d7.jpg

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Bonjour

Je vais faire la vidange de mon Haldex quand Audi aura reçu le filtre et la cartouche d'huile. Je vais aussi nettoyer cet aimant du coup.

Merci

@+

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  • 2 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

salut,

 

j'ai ouverts le calculateur de mon ancien haldex et j'aimerais savoir pour ceux qu'ils l'ont déjà ouvert si le moteur électrique qui entraine la vis sans fin tourne librement

 

vraiment rien de compliqué en soit, je pencherais pour un souci mécanique plutôt qu'électronique sur ce calculo qui donne du rippage tout le temps, pas uniquement a froid

 

les pièces mécanique internes donc insert, obturateur...

IMG_1525.jpg

 

partie électronique, le PCB est coulé en gel, je pennes a croire a un souci la dedans car du coup toutes les soudures...sont bien protégé, il me semble que y'en a qui ne sont pas gélifier

IMG_1526.jpg

 

l'autre coté ou se trouve le transfo de la pompe de prècharge ainsi que le moteur électrique que je penses incriminé dans le problème, les 2 sont déjà démonté

IMG_1527.jpg

 

le transfo de la pompe de précharge, rien de bien compliqué une simple bobine

IMG_1528.jpg

 

et le fameux moteur électrique, lui entraine la vis sans fin que vient bougé l'obturateur pour envoyé plus ou moins de pression, celui là impossible de tourner l'axe a la main et je me demande si c'est pas lui qui est grippé en position grosse pression lol et donc laisse l'haldex en 50/50 en permanence

IMG_1529.jpg

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  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous,

c’est mon tour... Haldex qui ripe.... je vais donc me faire la totale pour être tranquil (contrôleur,pompe,filtre et aimant du carter)

 

j’ai jeter un œil dessous

- le carter semble pas trop compliquer.

- le contrôleur, ça devrais le faire aussi

- le filtre, avec la clef spéciale je pense que c’est ok.

- en revanche, je suis inquiet pour la pompe..... il y a très peu de recul car le flector de l’arbre de transmission est juste derrière..... est-il nécessaire de déposer l’arbre ? Juste le déboulonner et le pousser un peu vers le haut ? 

 

Derniere chose, je vais faire ça sur deux chandelles couché dessous, c’est jouable selon vous ? 

 

Si quelqu’un a un retour d’experience a ce sujet, qu’il n’hesites pas !!! 

 

D’avance merci 😊

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  • 2 semaines plus tard...

Merci pour votre aide...

 

Pour donner un retour aux lecteurs, après avoir tout changer ce qui est changeable sans déposer le pont + vidange, plus de ripage !

 

Photo du matos + état de l'aimant @ 180.000kms. 

D'après moi, c'était le contrôleur qui est HS. il faut que je le démonte pour voir si le moteur pas a pas est bloqué, ce qui était déjà le cas sur un autre contrôleur que j'ai récupéré !

 

A+

 

 

IMG_3682.jpg

 

IMG_3789.jpg

IMG_0952.jpg

Modifié par Thesaw
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Hello,

J'aimerai connaître quelles pièces perfo que je pourrais choisir pour pouvoir continuer à jouer avec mon frein à main svp ?

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  • 8 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

 

j ai une golf 4 2,8l v6 4motion, et j’ai les mêmes soucis d Haldex que vous. 260 000kms. Bravo pour toutes les infos c est la 1ère fois que je vois autant d infos détaillées sur le sujet. 
 

j’ai ce soucis de ripage des roues arrières lors de manœuvres à basse vitesse ( parking, virage très serré) 

j ai fait une vidange Haldex + filtre et des pneus neufs il y a 2 ans et le problème s était bien atténué pendant 1 mois..du coup j essaie de faire un Max de manœuvres au point mort avec un peu d élan et ça ne rippe pas de l arrière au point mort. 

si je supprime le fusible plus de ripage mais voyant esp allumé.
Vous avez aussi un câble de masse qui va du pont arrière et qui se fixe sur la caisse ? Le mien était cassé en 2 du coup je vais déjà essayer avec un câble neuf mais je me fais peu d illusions. 
j’ai pas de code d’erreur au VAG COM..

j habite en suisse et ça ne passe pas le Comtrole technique avec l Arrière qui rippe...du coup je commence à voir les différentes solutions possibles: 

‘-remplacement pont+haldex: je peux mettre un pont d un autre code moteur ? 
-essayer avec une vidange et des pneus neufs 

-aller au contrôle en 2rm mais j ai le voyant allumé (je peux l éteindre au vagcom ?

-rapatrier la voiture en France et rouler avec en Suisse 

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C'est vrai j'ai pas regardé, j'vais chercher :AP-Smiles_1: :AP-Smiles_35:
j'ai  des soucis de ripage à froid, donc avant de changer le calculateur (vu le prix) j'aimerais être sûr...

Modifié par Fab-1000R
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moi je viens de changer mon calculateur, j'avais acheté un pont complet d'occasion pour 225euros livré. j'ai changé le calculateur d'Haldex sur ma voiture avec celui d'ocase , et ça marche nickel maintenant. c'est clairement une autre voiture, plus de ripage en manœuvres. 

1h de boulot, un peu d'huile qui fuit mais vraiment pas beaucoup. 

 

Juste les 2 BTR qui sont un peu chiantes à dévisser et à revisser avec le joint. 

Les 2 calculateurs sont pas exactement les memes: l'ancien est plat au niveau des 2 conduits d'huile, et le nouveau est creusé avec un joint.(voir photo, il manque les joints sur la photo, un ovale arrondi et un rond) sinon tout pareil

 

Dernière chose: sur un forum audi anglais, un mec  a eu le même soucis, et il a changé son contrôleur par un occasion, mais lui ca lui fait un 2RM permanent, sans la lumière ESP allumée. Avec l'ancien calculateur, il est en 4RM permanent (comme moi avant) mais, si il vire le fusible il est en 2RM , ESP allumé (comme moi avant) 

 

D'ou ma question: comment savoir si mon Haldex fonctionne en 4RM des fois? 

On est d'accord que quand on enlève le fusible d'Haldex ca pousse plus en accélération ? On sent que c'est une traction ?

Parce que la ca pousse comme avant en accélération, donc je suppose que il fonctionne normalement?

 

 

Capture d’écran 2019-12-17 à 23.17.25.png

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  • 6 mois plus tard...
Le 19/10/2017 à 12:53, soldjah a dit :

salut,

 

j'ai ouverts le calculateur de mon ancien haldex et j'aimerais savoir pour ceux qu'ils l'ont déjà ouvert si le moteur électrique qui entraine la vis sans fin tourne librement

 

vraiment rien de compliqué en soit, je pencherais pour un souci mécanique plutôt qu'électronique sur ce calculo qui donne du rippage tout le temps, pas uniquement a froid

 

les pièces mécanique internes donc insert, obturateur...

IMG_1525.jpg

 

partie électronique, le PCB est coulé en gel, je pennes a croire a un souci la dedans car du coup toutes les soudures...sont bien protégé, il me semble que y'en a qui ne sont pas gélifier

IMG_1526.jpg

 

l'autre coté ou se trouve le transfo de la pompe de prècharge ainsi que le moteur électrique que je penses incriminé dans le problème, les 2 sont déjà démonté

IMG_1527.jpg

 

le transfo de la pompe de précharge, rien de bien compliqué une simple bobine

IMG_1528.jpg

 

et le fameux moteur électrique, lui entraine la vis sans fin que vient bougé l'obturateur pour envoyé plus ou moins de pression, celui là impossible de tourner l'axe a la main et je me demande si c'est pas lui qui est grippé en position grosse pression lol et donc laisse l'haldex en 50/50 en permanence

IMG_1529.jpg


Bonjour à tous,

j’ai récupéré une Roadster de 2004 qui totalise 135.000km et présente des problèmes de ripage.

L’haldex était même déconnecté...

 

J’ai donc opéré la bête, vidange pas bcp d’huile, filtre d’époque en métal, pompe ok, calculateur qui beigne dans l’huile.

 

Pas encore eu le temps de regarder s’il était possible de récupérer le calculo,...

Je dois mettre en commande les joints et l’huile afin de remonter l’ensemble.

 

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Le 15/04/2016 à 00:22, mikalb a dit :

On vois bien sur la première photos les 2 fameuses rondelles, elle sont chacune calibrées à 1,75mm d'épaisseur ce qui fait 3,5mm d’épaisseur au total, avec un encrage pour que le circlips ne foute pas le camp..

J’étais prêt a remonter avec deux rondelle supplémentaires de 1mm, pour un total de 5,50mm.

Pour durcir un peu le ressort...

quand je me suis dit;

il faut que je contrôle la sonde de température tout de même...

Un capteur muni d'une sonde ne claque pas forcement d'un coup!!! les premiers signes de vieillesse peuvent être des signaux non conforme a l'origine ce qui errone les infos...

Pour faire vite aprés quelques test de la sonde au banc d'essais, les valeur me semble pas dans les clous....

J'en ai donc commandé plusieurs pour les tester...

Car la panne Haldex n’étant qu'a froid, et la régulation de pression devant être plus précise avec une huile froide, je me dis que 2degrés d'écart sur la réalité pourrait suffir....

J'attend donc mes sondes neuves.........

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je suis occupé à refaire le mien, du coup pour alimenter en information, je voulais faire une remarque concerner l’épaisseur des rondelles

chez moi il n’y en a qu’une ou alors elle a foutu le camp et je ne l’ai pas vue. En tout cas l’épaisseur de celle ci fait 2,83mm

image.jpg

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Car seul l’oring ne pouvait assurer l’étanchéité entre l’électronique et la mécanique, j’ai enlevé l’engrenage pour contrôler.

J’y ai trouvé un joint spi 5/8/2,2 voir max 2,5mm d’épaisseur.

 

je vous joins aussi mes notes concernant les dimensions des différents orings que je vais essayer de remplacer.

 

image.jpg

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Voilà mon retour d’expérience, Audi TT Quattro 225cv Roadster 135.000km

Lors de l’achat en 2020, l’haldex était déconnecté, au retranchement j’ai eu droit à des bruits de grincement lors de manœuvre.

J’ai démonté ce qui était démontable sans déposer le pont/haldex.

- calculateur, ouvert il était plein d’huile 
- « carter » pour nettoyer l’aimant

- pompe de charge, qui était ok 

 

j’ai remplacer tout les joints spy et o-ring de la pompe et du calculateur.

Nettoyage des pièces remontage, nouveau filtre et appoint d’huile via le trop plein, je n’ai pas pu mettre une cartouche entière, je l’ai fait en deux étapes avec mise en route de la pompe de pré charge via VCDS entre temps.

Essai sur route nickel, aucun problème,...

A suivre dans le temps!

j’ai fait pas mal de photos et j’ai fait une liste des pièces « joint » utilisés

Si quelqu’un souhaite...

Ca n’a pas été super simple, car pas de pont et avec des chandelles, j’en ai bavé!!!

Ce n’est pas hyper simple et il faut parfois essayer différents outils.

  • Aime 1
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