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Das'

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À propos de Das'

  • Date de naissance 19/07/1987

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  • Sexe
    Homme
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    Damien
  • Localisation
    67
  • Marque et modèle
    S3 8L 280+
  • Motorisation
    1.8T

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  1. Das'

    [8L] Das', ma S3

    Bon j'ai reçu les bobines aujourd'hui, quatre belles boites Bosch. En même temps grâce au code 17743, je suis tombé sur une doc qui stipule pas mal de choses, avec les procédures de détection de panne ("ALLUMAGE_MOTRONIC_AJQ_APP" sur google, juste au cas où) : Défaut d'étanchéité important, contrôler l’étanchéité du système d'admission (air parasite) -> je vais tester avec la valise branchée de trouver la fuite en mettant un spray de détection de fuite Controler le transmetteur de température de l'air d'admission -> de mon coté j'ai le problème avec trois capteurs différents Controler le débitmetre d'air massique -> changé en 2012, récupéré de mon ancien bloc, mais jamais soupçonné car toujours eu de bons résultats avec. Controler le transmetteur de température du liquide de refroidissement -> il date de 2012, récupéré sur mon premier bloc, il affiche la température correctement au TDB et sur la commande de clim. Ça me fait donc penser que depuis un certains temps j'entends beaucoup plus le turbo charger qu'avant, et je n'ai pas regardé si, par hasard, je n'avais pas une fuite après le débitmètre (genre durite d'admi abîmée ou fendue), ou comme au niveau du tube avec le capteur MAP, un collier qui se serait mis de travers.... Ce qui expliquerait en partie ce code, puisque plus d'air que prévu rentre dans le bloc. On va voir en déclenchant le problème à nouveau si c'est bel et bien ce code en question, et si c'est le cas on sort les outils et l'huile de coude. L'embrayage passe dans la foulée, quand la santé ira mieux ! PS : Elle est toujours entière, après tant d'années
  2. Das'

    [8L] Das', ma S3

    C'est bien ce problème là oui, pas vu le code erreur je n'ai pas ressorti la voiture depuis. Le problème est la depuis que mon disque d'embrayage patine bien comme il faut. J'ai commandé bobines (Bosch 0 221 604 800 / 06E 905 115) et cales d'adaptation chez VW. Je vais probablement sortir le faisceau d'allumage et refaire les connectiques, et on avisera ensuite.
  3. Das'

    [8L] Das', ma S3

    Yes j'ai deja 4 connecteurs de bobines neufs avec cablage depuis un moment dans ce but, enfin à la base c'était pour avoir de belles prises J'ai commandé les cales d'adaptation pour les bobines, restera les bobines à acheter.
  4. Das'

    [8L] Das', ma S3

    Mmh, oui, j'étais en bougies froides avant, BKR7EIX, mais c'était avant que mon embrayage prenne l'huile. Là j'ai les PFR6Q classiques. Vais probablement passer en bobines plus récentes oui, voir si je trouve pas un adaptateur ou une plaque qui fait propre comme chez Forge. Et checker mon faisceau voire en trouver un autre en bon état. A part l'échangeur et le F23 plus trop sollicité, elle a pas grand chose de fou l'ancienne. Si il fait pas moche ce weekend j'essaie de déclencher le problème. L'avantage de plus rouler avec, c'est qu'elle reste propre longtemps, donc elle sort plus du tout quand il pleut
  5. Das'

    [8L] Das', ma S3

    Je n'ai pas vu de code. Faut que je regarde quand ca se déclenche, j'ai pas toujours la valise avec moi. Oui j'suis encore crédule j'ai trop confiance
  6. Das'

    [8L] Das', ma S3

    Salut les copains, Un revenant, en espérant qu'il reste du monde au volant de 8L. Ca a bien changé par ici, rien que le forum je suis perdu Quelques nouvelles déjà, je possède toujours ma 8L, qui ne roule franchement plus beaucoup (500km depuis Juin 2019, soit son dernier contrôle technique, sans défaut). Elle file sur ses 20 ans (en Juin)et elle approche des 223000 km. Entre le ciel de toit qui se décolle au niveau des pare soleil, et maintenant au niveau du plafonnier arrière, les panneaux de porte qui ne s'arrangent pas tellement, elle est toujours là, et démarre au quart de tour. J'ai deux autres sportives à coté, une M3 E36 3.0 que je retape dans le but de la revendre, et une Clio 2 RS 182 pour rouler sur piste. Sauf que.... Ce S3, il m'emmerde bien comme il faut, j'ai un problème que je n'arrive pas à régler dessus, et ça commence à m'énerver : elle se met en défaut (plus de réponse à la pédale, et elle tourne comme une patate), aléatoirement, pendant une accélération franche, en 2 ou 3, avec le voyant moteur, et le voyant EPC en cadeau (souvent en sortie de rond point ou d'agglomération). Des fois elle va tracter comme une mongole sans aucun problème, des fois elle se met en défaut. Le défaut se barre en coupant le contact et en relançant la voiture. Elle a juste une carto légèrement modifiée pour gérer le turbo (toujours le F23), qui la porte à 235-240cv environ. Le problème arrive également avec la carto d'origine. Ce que j'ai déja fait : Valise : Rien ne ressort, à part les éternels soucis de limite d'apprentissage de clefs, et le capteur MAF qui dépasse sa valeur admissible en reprise en 5 et 6. Toujours eu ce problème, mais ca n'a jamais changé le comportement de la voiture. Changement de multiples pièces, dans l'espoir de trouver la fautive : N75 type E remplacée par une neuve, identique Relais de pompe à carburant qui m'a claqué dans les doigts un samedi matin à 11h30 (go à la concession Audi en vélo à fond de balle avant la fermeture, check) Dump valve remplacée Boitier papillon remplacé (l'ancien est tombé HS) Pédale d'accélérateur avec son bloc electronique remplacée (dans le doute) Capteur de pression sous le phare conducteur remplacée aussi Capteur de température d'admission changé Echange d'injecteurs (retour à des injecteurs d'origine nettoyés avec joints neufs) -> le bloc ne cliquette plus autant au ralenti, j'ai du régler un souci à la con sans le vouloir. Changement complet du bloc Haldex + différentiel arrière à l'été 2018 (pas fait de neige, mais ça fonctionne nickel, on a testé au CT avec le contrôleur) Sonde lambda changée en 2017 (j'en ai qu'une) Capteur de position d'arbre à came neuf Controle du circuit de sural, simplifié depuis des années, rien à signaler Controle de la pompe à carburant, pas de cliquetis, et débite correctement Pas de conso d'essence anormale (9L en moyenne, je roule très peu donc je ne regarde plus vraiment) Circuit de récupération de vapeurs d'huiles remis à neuf en 2017 ou 2018, je sais plus. Elle ne consomme toujours pas d'huile, et n'a pas de fuite, LDR impeccable, les bougies datent de 2017 et ont environ 8000km. La tension de l'alternateur est encore bonne pour l'instant (entre 13.8 et 14v). Choses que je n'ai pas changées : bobines (elles ont à tout casser 20mkm), et les capteurs de cliquetis/cognement (bien que j'ai les capteurs en stock) Je sais que mon disque d'embrayage est mort (j'ai la pièce de rechange, mais pas le courage de m'y mettre), pour une raison bête, la durite juste après le capteur de pression qui va à la pipe d'admission avait le collier le plus à gauche légèrement de travers, ce qui a fait suinter de l'huile en douce sur la boite. Le disque patine lorsque le couple arrive, en 3- 4-5-6 à partir de 3000trs/min. Elle se met en défaut parfois juste avant que ça patine, mais j'ai peur que ce soit qu'une coïncidence. Du coup je viens à me demander si ça ne viendrait pas de mon disque qui patine trop, et le calculo se met en défaut car il détecte trop de couple d'un coup. Autre possibilité, le faisceau des bobines qui vieillit et se craquelle, et causerait ce problème. Je dois vraiment faire mon embrayage (et la distri qui arrive aussi tiens), je ne changerais plus de pièces jusque là, en croisant les doigts comme il faut. J'ai réussi à chopper (rien à voir avec le problème, mais belle affaire) deux feux xénon d'origine ph1 en assez bon état, pour 70€ livrés. Moins peur d'en péter un maintenant Si z'avez des idées, je suis preneur A plus !
  7. Das'

    [8L] Das', ma S3

    Merci Il était temps de s'y mettre franchement. Maintenant il faut que je m'attaque au ciel de toi qui commence à se décoller au niveau des pare soleil, et à la bande de faux cuir sur la porte passager qui se décolle aussi. Rien de transcendant, mais il faut s'y mettre aussi
  8. Das'

    [8L] Das', ma S3

    Salut les copains, Quelques news, y'a eu des travaux conséquents sur la vieille de faits. En gros, j'ai un haldex qui fonctionne enfin. Et j'ai tout changé :D J'ai pu sourcer un bloc haldex complet (différentiel, pompe, calculateur et pont arrière) en Pologne, pour pas très cher, arrivé dans un "petit" colis, selon le livreur, de 35Kg. Au déballage, mauvaise surprise, le connecteur du calculateur est éclaté, les fils écrasés, bilan on coupe et on refait un faisceau avec le faisceau d'un calculateur donneur. Bon, vu le prix payé, je peux faire avec. La pipe de mise à l'air du pont arrière aussi est pétée, mais ca c'est pas grave, y'en a une bonne sur la voiture. J'aurais aussi pu ouvrir le calculo et échanger les faisceaux, mais cela prenait plus de temps, et surtout ne me garantissait pas forcément une bonne étanchéité par la suite. Autre mauvaise surprise, c'est des tetes XZN, je n'en ai pas dans mon outillage, go Norauto pour prendre leur kit à 20 balles, pour le coup ca le fait. Cependant, ce kit ne va qu'au M12, et les plus grosses tetes sont en M14. Go Amazon en crash pour dégoter une douille qui va bien, reçue deux jours plus tard. Pour faire court, levage de la voiture, démontage de l'échappement, de la tôle isolante à l'arrière, et avec l'aide du frangin on désolidarise les cardans et l'arbre de transmission, et on dégage le haldex fautif du berceau. Ca avait l'air plus facile, mais en fait nan, ca pèse son poids. On compare les deux blocs, le mien est de 2000, l'autre de 2002 (issu d'une Evo), quelques différences extérieures, mais ca va. Au passage on vidange l'ancien (le pont n'avait jamais été ouvert, ca se voit et ca se sent.... Me ferait jamais à l'odeur de l'huile de pont, et j'en manipule beaucoup au taf pourtant), bilan une huile crado, moins d'un litre, et beaucoup de limaille sur le bouchon (18 ans et 217mkm en fait). Un bruit de ferraille m'intrigue, donc on ouvre : seul le coté gauche était encore en état, le coté droit ne prenait plus sur l'entrée de mouvement. Pas étonnant que je n'avais plus rien. On attaque l'ouverture du bloc haldex pour voir, le ressort de l'accumulateur brisé, pas étonnant que ca ne fonctionnait plus. (à gauche, le "nouveau", à droite l'ancien) Bref, remontage en sens inverse du nouveau pont, une belle suée pour le mettre sur le berceau plus tard, serrage, puis remplissage de l'ensemble. On va rouler, plus de voyant, ça communique avec la valise, pas de bruit bizarre, et surtout ca fonctionne. Forcément, la pelouse a permis de tester, et jusque là ca va. Du coup, j'en ai profité cet après midi pour faire une vidange de boite (Castrol Syntrans 75W90 GL4), et de vidanger à nouveau le pont arrière. Vu qu'il est arrivé vide, j'ai préféré faire ainsi pour décrasser l'intérieur, ce qui a plutôt bien fonctionné, l'huile après 50 km n'avait rien à avoir niveau couleur avec l'huile neuve. On remet de la 75W90 là aussi et un bouchon de remplissage neuf, et hop. Je compte faire la même chose avec le différentiel Haldex, j'attends juste que ma cartouche d'huile arrive. Au bilan, on avait prévu 6-7h de taf, qui se sont transformées en 12h facile, de l'huile et du cambouis partout (au passage, l'huile pour haldex dans la bouche, testez pas c'est dégueux), et surtout, aucune vis restante. Pour le coup je suis surpris, mais vu la taille des vis en question, en oublier une se voit assez rapidement. A part le Milltek particulièrement sale (je l'ai nettoyé depuis) et du cambouis au niveau des cardans, la voiture est encore pas mal propre en dessous, ce qui fut une très bonne surprise. Voilà, a + !
  9. Das'

    A3 1.8 20 VT AGU

    Salut, Ce n'est pas un volant S-line, mais plutôt un volant de S4 B5 (enfin, c'est le volant qu'on veut selon l'insigne qui est dessus). J'ai monté le même sur ma saleté de S3. Elle présente bien pour ses 21 ans ! Mention spéciale au cendrier qui tient avec le tournevis, j'ai eu le même souci sur la mienne, ca m'a tellement gonflé que j'ai démonté la partie inférieure pour ne conserver que le support d'allume cigare et l'éclairage... :MdrDevil:
  10. Salut, Si tu as la notice de ta voiture, tu dois avoir avec la notice du Symphony 2, qui contient la procédure pour entrer le code (ce qui arrive lorsque l'on débranche la batterie par ex). Bien souvent, le code se trouve dans cette notice, mais il est propre à ton poste.
  11. Salut, Commendit BK, ca sent la prise d'air sur l'admission. J'ai eu un souci similaire sur la mienne, pas de code erreur mais un melange trop pauvre, il s'agissait des joints d'injecteurs qui s'étaient détériorés. Une fuite d'air sur un moteur turbo, c'est une bonne manière de perdre des watts.
  12. Das'

    Galères S3 210 APY

    Salut, Toutes les S3 ont un K04. La seule différence entre les turbos d'un APY et d'un BAM ou AMK, c'est la présence ou non d'une sonde de température d'échappement, positionnée entre le corps chaud et le corps froid du turbo (K04-022 pour un APY, sans sonde et K04-023 pour un BAM/AMK avec sonde). Une culasse AUM est compatible. A vrai dire, peu de différences entre un bloc de A3 et un bloc de S3, dans les grandes lignes on va trouver principalement la partie injecteurs, la partie admission et la partie échappement (incluant le turbo, K03 sur AUM/AGU et tout la série de blocs 150/180cv que l'on trouve dans le groupe VAG, K04 sur les blocs des différentes S3). Pour l'embiellage et les pistons, je n'en sais pas davantage, cependant il me semble que même le vilbrequin est le même sur les 1.8T de toutes sortes. C'est assez facile de se faire une prépa type S3 sur un 1.8T en prenant collecteur d'admission, collecteur d'échappement, turbo, descente de turbo et injection d'un S3, d'une TT ou d'une Leon Cupra, les échangeurs et leur tubage. Des culasses AGU ont été utilisées pour des prépas sur 1.8T de toutes sortes, puisqu'elles ont les gros conduits d'origine. Si ta culasse arbore un code moteur différent, cela veut juste dire que la culasse d'origine de ton APY a été remplacée par une culasse d'origine AUM (occasion ou non, là on a pas l'historique de ton véhicule), très certainement parce que les culasses finissent par subir des micro fissures ici et là, ou simplement parce qu'une culasse d'occasion complète, avec AAC, soupapes et poussoirs en bon état coute moins cher (mise en épreuve et rectification) que de refaire une culasse complète (ou d'en préparer une neuve). Pour les arbres à cames, il en existe de mémoire trois références sur les 1.8, puisque les A3 1.8T et S3/TT se partagent, selon les années, deux références. Ils sont cependant interchangeables, puisque de mémoire ce sont les mêmes sur les 1.8T longitudinaux que l'on trouve sur les A4 et autres. Pour la 3e référence, cela correspond aux AAC du 1.8 atmosphérique, qui est également en 20 soupapes, qui ne partage pas du tous les mêmes angles de levée que les moteurs turbo. Quand au circuit d'air, ca devient rapidement le bordel, surtout si c'est pas étanche. Si ca marche mal, ca vient souvent de là. Je suis surement un peu rouillé, mais je ne pense pas avoir raconté trop de conneries. Je ne pratique plus trop la modif, j'en ai marre de la mienne :ripeer:
  13. Das'

    [8L] Das', ma S3

    Bon ben, rien ne fonctionne, même sur la neige je n'ai que des roues avant qui patinent. Assez de prise de tete pour cette année, elle ressortira du garage à la fin de l'hiver (qui n'a pas encore commencé...) sauf si je dois prendre la route absolument. Bonne vacances et bonnes fêtes de fin d'année les copains.
  14. Das'

    [8L] Das', ma S3

    Oui, il y'a bien assez d'huile, j'ai vérifié au niveau de la vis de visite, et y'en a pas trop non plus. La pompe de précharge, je n'en ai plus d'autre, l'ancienne était muette de chez muette, celle là fonctionne très bien. Pour l'huile, je ne pense pas que 28°C c'est too much, c'est vraiment le maximum observé par ces basses températures. Je ne fais pas beaucoup de route non plus, donc ca n'a probablement pas le temps de chauffer (pas plus de 10km par jour). Je ne vois pas comment l'huile peut partir dans le calculo, pour avoir ouvert plusieurs calculos, le seul endroit où ca peut passer c'est au niveau du joint torique du moteur pas à pas, le reste est complétement indépendant. Pour que ce joint soit défaillant, y'en faut, même le joint teflon en dessous n'a rien. Bref, j'ai démonté hier soir, ca a fait que ma voisine a failli appeler la gendarmerie parce qu'il y'avait du bruit dans mon garage, et que la porte était fermée :icon_biggrin: . J'ai vérifié la totale, j'ai même ouvert mon calculo, tout est sec. Même le joint torique du moteur pas à pas. Et j'ai remonté, encore une fois, et à chaque fois je peste sur la proximité du réservoir.... Et là il neige un peu, si j'arrive à la sortir du garage, je vais aller essayer. Sinon, j'ai croisé un BAM gris avec un pare choc avant type RS4, des jantes noires à fleur d'aile, et quatre sorties (j'ai checké la plaque, c'est bien un BAM).... De loin, elle avait pas l'air mal :D
  15. Das'

    [8L] Das', ma S3

    Bon, bon, bon. J'ai du nouveau. En résumé, elle est pas prête de retrouver les 4RM de sitôt. Je m'explique.... J'ai permuté le contacteur de feu de frein pour l'ancien, puisque le nouveau n'avait, au groupe de mesure, aucune action ON/OFF même si les feux s'allument bien. C'est déjà ca de réglé. Mon ESP refonctionne également, donc le nouveau contacteur était pas bon. Pour le contacteur de frein à main, rien à redire, ca fonctionne au TDB et au groupe de mesure. Le voltage moteur éteint pour le haldex, 0.70V, dans les cordes, 13.2-13.4 moteur tournant au ralenti, ici aussi ca passe (pas mal pour un alternateur de 213mkm en passant). Les températures, ca fonctionne, j'étais à 11°C au départ et ca a monté progressivement en roulant. La pompe passe en LO moteur coupé, reste en HI moteur allumé et en roulage. Là je ne sais pas si c'est conforme, car il me semble que l'état est censé changer au moment du freinage, de la mise du frein à main, ou de la marche arrière, et là aucun changement. Encore une fois, je ne sais pas trop comment c'est censé être affiché. Bref, le calculateur dialogue correctement avec la voiture, j'ai eu un code erreur lié au contacteur de feu de frein, mais là encore il est arrivé lorsque je l'ai échangé pour l'ancien, rien d'anormal. Pas d'erreur de communication, rien. Sauf que, après mes tests (où je précise, la caisse s'est comportée comme une saloperie de traction, dans l'herbe ou sur route), j'ai eu ce code erreur là : Là, ca change tout. Concretement, ce n'est pas un code 04-10 - Intermittent (ou 00-04), ou un code 00-00, mais un 04-00 je n'avais encore jamais vu. Au test actionneurs, j'entends très bien la pompe répondre, elle se lance et se coupe très bien. Cependant, aucun son ou différence de son au niveau de la pompe au moment de l'accouplement ou du désaccouplement des disques. A mon avis, les disques ne doivent pas s'accoupler, puisque zéro rippage en manoeuvre. Et forcément en roulant, ca fonctionne pas non plus. J'imagine que lorsque l'electronique fonctionne, on ne peut se retourner que vers la méca. Bref, je pense que je vais être bon pour changer de viscocoupleur, en croisant les doigts pour en trouver un qui fonctionne. On en a pas fini, je vais finir par me séparer de la GTI16 pour payer le tout.
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