Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Pour moi l'intérêt de dessertir les poulies c'est que la tension de la courroie soit faite de façon homogène sur toute sa longueur, une fois que le tendeur est débridé un coups de clef sur le galet a la dynamo et puis on ressere tout y compris les poulies

• Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Tres bon document qui reprends en plus simple la méthode Elsa

Posté(e)

Trés interressant ton document ( j"ai pas elsa moi!!! ) . :bigthumbup:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir tout le monde, je viens de lire attentivement ces 3 pages, je me sens un peu plus en confiance pour la future distribution à venir sur ma S4...Donc un grand merci.

Autrement, y a t-il un quelconque avantage à effectuer l'opération moteur déposé? Car je suis dans l'obligation de déposer le moteur (changement des deux collecteurs d'échappement car souci de fissure des originaux comme souvent...).

Merci!

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Tu crois que je parles de quoi peut-etre ? as tu deja vu un tendeur manuel sur la RS4 ???

Voici la photo de la procédure au cas ou.... si tu as besoin d'info n'hesite pas :-)

il faut précontraidre le tendeur pour le premier démarrage ensuite le piston regulera tout seul :-)

Evidement c'est toujours le stress quand tu démarres la première fois.. donc j'ai fais 10 fois deux tours pour être sûr :-)

normalement avec les outils tu ne peux pas te tromper d'une demi-dent.. :-)

ciao

Hello !

Aurais-tu la procédure stp ?

J'en ai besoin, la voiture est sur le pont chez mon garagiste, et on doit vérifier comment faire.

Posté(e)

Hello,

Pour ce qui est du tendeur de distribution, une fois que tout est en place. Tu dois précontraidre le tendeur avec une clès dynamométrique.

Tu dois mettre une cles 6pans de 8 mm. Tu dois tendre la courroie avec la clès dynamométrique à 15Nm. Comme ca ta tension de courroie est bonne pour le permier démarrage.

Pour les ACM il y a outil 3391 de chez audi qui bloque les deux arbres à cames. il me coute 37.26 euro. d'Après la procédure, tu dois mettre cet outils, et ensuite desserer les poulies et les extraires des cames. tu dois les laisser tourner librement sur le cone de l'AAC mais la vis de serrage dois toujours etre sur le cone. Ensuite tu mets ta courroie, et puis tu ressere tes AAC. avec l'outils en place. et voila..; c'est assez bizarre mais les poulies n'ont pas vraiment une place fixe sur le cone.. c'est la AAC qui sont calés pas les poulies..

Voici un lien d'un americain montrant le travail sur un 2.7 turbo d'une A6, mais le travail est 100% le meme

http://www.audiworld...ech/eng63.shtml

Mon garagiste de quartier (vraiment top) s'est documenté sur la procédure.

Il a trouvé des pistes, mais je pense qu'il n'a pas du tomber sur la bonne procédure. Il a peur de foirer le moteur avec les arbre à came libres, après (si j'ai bien compris) avoir desserrés les poulies crantées, et donc de risquer de faire bouger les AAC.

Malgré pas mal de lecture, j'ai du mal à visualiser la procédure. Les AAC ne sont pas bloqués tout le long de la procédure ? Il y a bien risque de les bouger ?

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Salut les gens,

Je déterre le topic. :) J'ai lu tout le fil, mais je me pose quand-même la question: est ce mieux avec la barre pour AAC et la pige ou certains sont satisfaits de l'avoir fait sans ?

Où commander le kit complet ? Oscaro a l'air d'être compétent pour fournir, si qqun a une référence comprenant tout ce qui est nécessaire....

Par contre, j'ai vu que personne n'avait songé à démonter les couvre culasses pour voir l'état d'usure des chaines et tendeurs. Pourtant c'est apparemment nécessaire que l'usure soit faible pour que ce soit bien calé

Posté(e)

J'ai commandé la pige et la barre sur eBay, pour le prix que ça coûte faut pas se priver, surtout que ça garanti un travail de qualité.

Pour le kit de distribution, ya pas mal d'adresses. Les miennes sont au US donc je passe les détails ^^

Posté(e)

OK. Si tu as les références qui trainent .. Sinon ça doit se trouver je pense. Il n'y a donc que la pige et la barre d'AAC qui soient nécessaire comme outils ?

As tu fait ta distri à l'aide du VAGCOM pour être dans la tolérance ?

Posté(e)

L'outillage c'est classique (sauf peut-être clés dynamométriques). Juste pige et barre qui sont spécifiques.

Très bon tuto ici : http://bd8ba3c866c8cbc330ab-7b26c6f3e01bf511d4da3315c66902d6.r6.cf1.rackcdn.com/S4TimingBeltv1.34-10-2012.pdf

Pour acheter le kit de distribution, j'ai https://www.ecstuning.com/Audi-B5_S4--2.7T/Engine/Timing/Timing_Belt_Kit/ et https://www.europaparts.com/timing-belt-kit-2-7t.html (préférence pour ECS, vendent aussi barre et pige "Cam Locking Tool"). Sites US (j'habite en Amérique du Nord) donc pour livraison en Europe faut voir le temps et la douane.

Perso je partirai sur ce kit : https://www.ecstuning.com/Audi-B5_S4--2.7T/Engine/Timing/Timing_Belt_Kit/ES2762570/ ya tout + courroie renforcé Gates Racing.

Pas de VagCOM pour ma part, j'en ai pas et personne n'a ça sur mon île (moteur tourne impec).

Posté(e)

Je viens de finir ma distri hier.

En passant, mon précédent kit avait 7 ans jour pour jour, et 70000Kms. Tous les éléments étaient en parfait état, aucun signe d'usure particulière.

Ce kit avait été monté chez Audi et fait au typp-ex. Pompe et calorstat bourré de pate à joint! Merci Audi.

La barre et la pige de vilo me paraissent indispensables.... je suis passé de -2 / 3 à 0 / -1 pour le déphasage après la distri.

Ne pas oublier le compresseur de déphaseur (3366) pour le changement des joints.

J'en ai profité pour refaire les étanchéités AAC/déphaseurs/couvres AAC.

Ca me parait indispensable de vérifier l'ensemble déphaseur/chaine/AAC à l'occasion de la distri, ça ne fait pas beaucoup de boulot en plus et ca permet de se rassurer...ou pas.

En ce qui me concerne, à 140000kms, j'ai une came qui commence à s'user. Pour l'instant le sommet est à peine rugueux au toucher, sans plus. Donc, ça m'a permis de voir bien en avance un potentiel gros problème... Ca fera deux AAC d'échappement à la rentrée :o((

Pour les pièces, OSCARO me parait être une bonne source à condition de sélectionner minutieusement ses pièces. En ce qui me concerne:

- Pompe à eau SKF: La turbine est en métal.

- Calorstat Valéo

- galet tendeur SKF.

- Tendeur NTN (strictement identique à l'origine, NTN également, les quatre anneaux en moins)

- Galet enrouleur INA, également identique à l'origine. Attention au galet SKF, constitué d'un roulement plus étroit "adapté" à la cage du galet avec une bague intermédiaire.

- Courroie Continentale

- Joint de cache AAC / spi / déphaseurs: Victor Reinz...je n'ai jamais eu de problème avec cette marque.

- Tendeur de courroie accessoire SKF qui est en fait un Leistritz, même marque que celui vendu par Audi.

- Courroie d'accessoire Gates.

ECS a édité un guide très bien fait. Le tout combiné à deux notes techniques de chez Continental et SKF permettent d’appréhender le boulot sereinement. C'est quand même un travail long pour lequel il faut prendre son temps et avoir quelques connaissances mécaniques !!

Bon courage !

Posté(e)

Cool Numa pour tes liens. Mais nous qui sommes en métropole, on a une fortune en plus à payer en frais de port, sans compter les frais de douane s'ils tombent dessus... Estc e que ça vaut le coup pour nous ? De plus le liquide fourni, ne me serait pas nécessaire, je mettrai du G13.

Merci VAG pour ton précieux retour. Je vais noter les marques des différents éléments.

Comment se fait il que 140000 km tu aies déjà une came d'usée ? Avec de l'huile "comme il faut" ça ne devrait pas !

Sinon, il faut absolument l'outil pour les joints de déphaseurs ?

Posté(e)

Cool Numa pour tes liens. Mais nous qui sommes en métropole, on a une fortune en plus à payer en frais de port, sans compter les frais de douane s'ils tombent dessus... Estc e que ça vaut le coup pour nous ?

Je sais bien que c'est la merde pour ça ! mais dommage je ne connais pas de bon site sérieux dans le style d'ECS pour l'Europe :/

Posté(e)

Comment se fait il que 140000 km tu aies déjà une came d'usée ? Avec de l'huile "comme il faut" ça ne devrait pas !

Sinon, il faut absolument l'outil pour les joints de déphaseurs ?

On est bien d'accord...je ne pensais pas être concerné par cette "tuile", étant super maniaque sur la qualité de l'huile, les temps de chauffe et l'utilisation générale. D'un autre côté, je ne sais pas ce qu'à eu comme huile la voiture durant ses premières années.

Ceci dit, à lire les forums anglo-saxons l'huile n'aurait rien à voir, mais une mauvaise qualité du revêtement de l'AAC sur certaines série oui.

Très franchement, j'en suis vraiment aux prémices et si je n'avais pas changé les joints de couvres culasse, je roulerai tout à fait sereinement aujourd'hui.

Pour l'outil de déphaseur, certains disent que c'est faisable avec un gros tournevis, mais, si on fait le rapport prix déphaseur neuf / outil à 9,50 euros pourquoi s'en priver ?

Il est dipso chez Mécatechnic ;)

Posté(e)

Pour l'outil dont tu mets le lien apparemment c'est pour déposer les chaines de distri' . Tu dois donc déposer les chaines de distri pour démonter les déphaseurs ?

Sinon pour ton AAC c'est quand-même scandaleux: des bagnoles qui valaient plus de 300 000 F à l'époque et qui à 140000km ont des problèmes d'AAC, sans compter les autre faiblesses ailleurs.... c'est abusé...

Elle est de quelle année ta S4 ?

Posté(e)

Elles sont toutes concernées pour les AAC ?

J'avais cru comprendre que c'était les models qui avaient été entretenu avec la longue life.... ?

Posté(e)

A moins d'aller le constater visuellement, ya pas moyen de le savoir, et tout le monde ne s'amuse pas à démonter son moteur.

Posté(e)

Quand j'ai acheter la mienne le moteur a été déposer pour le remplacement de l'embrayage + VM par un stage 2, du coup j'ai été blindé de photo, AAC et turbo :secret:

• 3 mois plus tard...
  • 8 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour @ares01

Je possède une A6 allroad c5 biturbo  moteur ARE comme ta S4, et je dois faire la distribution, peux tu m'envoyer si tu as encore cela dans tes archives, des photos du calage moteur.

Merci par avance 

A bientôt

Posté(e)

@ares01 ne s'est plus connecté depuis 2017 ... Je doute d'une réponse rapide :AP-Smiles_57: