Aller au contenu
  • Information

    Bonjour et bienvenue à tous !

    Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

    En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

    Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

    Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

    En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

    Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

    iDevX

    N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8L]Soucis de Reprog calculo S3...


scalp06
 Partager

Messages recommandés

Salut messieurs, je parcours le forum depuis quelques heures, et je vois que certains sont bien calés sur les S3!

 

Hier j'ai passé presque 10heures sur la S3 d'un copain qui a été modifiée, c'est une 210 à la base, avec un Kit collecteur Turbo US avec WG Externe, turbo assez gros, voire je pense trop gros pour l'usage mais bon passons.

 

La voiture tournait très mal avec des coupures nombreuses en charges partielles jusqu'à ce que la pleine charge arrive vers 4000 4500tr, pression sural 1.2B.

 

Je jette un coup de vagcom et je vois des défauts persistants sonde T°air (mal branchée) je remet ça en orde mais ça ne corrige pas le problème.

 

A savoir qu'il y a une Dump sans recirculation, bruit sympa mais à proscrire sur ces gestions... je pense que c'est surement la cause des ratées.

 

Bref pour essai je débranche le débitmètre et là miracle le moteur tourne normalement, sans ratée ou coupure.

 

Mais niveau perf c'est vraiment pas transcendant, je sais pas si une S3 d'origine ne fait pas mieux.

 

Pression sural arrive à 1.2 en régul à partir de 5500tr...

 

J'ai des défauts débimètre (normal je me dit s'il est débranché) et défaut de dépassement consigne P turbo...

 

Je branche une lambda large bande (innovate) et en controlant la richesse débimètre en place on voit que des certaines phases partielles elle s'appauvrie jusqu'à la limite fonctionnement >16AFR.

En pleine charge ça reste trop pauvre (plus de 14.5AFR).

Je roule alors sans débitmètre pour la suite.

 

Je cherche alors à reflasher le boitier mais impossible de faire une lecture par OBD avec mon matos, juste une lecture ecu qui me donne les num hard et soft.

Je dépose l'ecu pour le lire sur la table et idem pas moyen de lire!!!

Du coup ouverture du boitier pour lecture en bootmode (shunt d'une pin de la flash eprom) et la lecture démarre, le dump est ok.

 

Je travaille le fichier, avec les cartos basiques (limiteurs de couple, régime maxi, autorisations Pression turbo, carto injection...) Je réinjecte le soft et ça redémarre!

Par contre l'auto reste toujours pauvre dans les tours, on dirait presque qu'elle reste en boucle lambda jusqu'au rupteur!

 

Après plusieurs modif et plusieurs flash j'arrive à enrichir suffisamment en pleine charge(env 12AFR), le reste en charge partielle est ok( AFR stochio +ou- 14.7 bien régulé), mais arrivé à 5800Tr ça s'appauvrit d'un coup vers 14-15AFR jusqu'à 7200tr rupteur.

C'est pas trop bon et on sent que le moteur ne pousse plus malgré les 1.2b...

 

Auriez vous des conseils à me donner à ce niveau?

 

Les injecteurs sont de série en 380CC, sont ils limites pour cette config?

 

Qu'engendre le fait de rouler sans débitmètre? J'ai pas vu de chose anormale en terme de richesse ça à l'air de tourner parfaitement avec un ralenti stable bien régulier...

 

Peut être je ne modifie pas la bonne carto pour enrichir convenablement en pleine charge dans les tours?

 

Merci à vous pour vos conseils!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre qu'i lserait temps de faire appel à un spécialiste avant de tout casser ..... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le débimètre qui est fatigué. C'est un problème courant. Si lorsque tu le débranche la voiture fonctionne bien, c'est qu'il est H.S. Commence par faire un échange standard (environ 130 €).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le turbo un peu gros donc ce déclenche tard vers 4000tr alors que de série c'est 2700tr. Même une clio dci passe devant :bigsmile:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre qu'i lserait temps de faire appel à un spécialiste avant de tout casser ..... :mellow:

 

 

Je pensais que mon post était suffisamment détaillé et montrait que je ne suis peut être pas un spécialiste mais j'ai quand même quelques notions. Je n'en suis pas à ma première remap, je bosse plus souvent avec des gestions prog qui sont transparentes à l'utilisation.

Avant de poser une gestion prog sur la S3, j'aurai bien aimé pouvoir remaper la ME7.5 si elle suffit!

 

Et si je vous parles c'est AVANT que la casse moteur arrive, car laisser l'auto dans cette config, je suis le premier à dire que la casse est assurée dans peu de temps.

 

Malheureusement j'ai un émulateur d'eprom qui n'est pas compatible avec cette génération, sinon je pense que j'aurai avancé bien plus rapidement, là je dois rentrer au garage redéposer l'ecu, l'ouvrir le reflasher le remonter repartir rouler.... c'est très long :furious: mais d'un autre côté j'ai un minimum de matos (large bande avec acquis de données, mesure tempé échappement, cliquetis...) et de nombreux moteurs mappés ou remappés que j'ai pu faire, ils tournent encore!

 

Donc merci de ne pas me jetter la pierre en me disant que je vais tout casser et d'aller voir un spécialiste, car des pros j'en connais et je passe des fois derrière certains...

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl pas assez competent pour t'aider la dessu,je te souhaite quand meme bienvenue :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me ferait penser aussi a des injecteurs qui debitent pas assez, mais suis loin d'etre expert ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qui dis gros turbo dis injecteurs gros debit, tu est bon pour mettre des injecteurs 440cc voir plus et changer ton debimetre car sinon tu tournera trop pauvre aussi. ;)

 

Une petite présentation de la bète serait sympa. :hot:

Modifié par Squall78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention turbo trop gros ça va charger tard et le résultat sera peu être décevant.

1.2 bar c'est avant reprog? Si oui c'est déjà plus haut que la normale et si non tu devrait plus être dans les 1.4/1.5 bar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour le remplacement du débitmètre il faut installer un modèle de S4 ou RS4 j'imagine? et avec ça il faut recalibrer l'ecu pour réadapter le débitmètre?

 

Quand aux injecteurs, je pensais que les 380CC étaient suffisant, mais si on doit les changer je monterai des 475CC je dois en avoir dans mon garage (si l'encombrement est similaire.) et là il faudra aussi recalibrer la gestion pour ne pas que la régulation lambda soit en butée de fonctionnement... Du boulot en perspective :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis quasiment sur pour les injecteur sachant que les origine sont au max a 300hp ...

et vu que apparqment il y a un gros turbo il doit etre a 350hp donc ca peu deja etre un premier probleme et pour la securité change le debimetre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention turbo trop gros ça va charger tard et le résultat sera peu être décevant.

1.2 bar c'est avant reprog? Si oui c'est déjà plus haut que la normale et si non tu devrait plus être dans les 1.4/1.5 bar.

 

Pour le moment c'est un peu décevant, on verra à l'usage si il monte un turbo plus petit, moi j'aurai pas monté si gros!

 

Sur ce montage il y a une Wastegate Externe, avec un pilotage pneumatique classique de régulation par fuite (robinet pour le moment, puis calibration en phase finale).

 

Donc là il y a 1.2b mais on peut monter à 1.5b si la richesse suit ce qui n'est pas le cas encore (j'ai fait en sorte d'autoriser 1.3b sur la gestion pour éviter de faire remonter un défaut).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour voir si c'est les injecteurs qui sont en limites, il n'existe pas un appareil (ou un mano) qui fait un ratio en air(pression)/essence?? je sais pas si avec ça on pourrait desceller quelque choses??

 

ou sinon relever la tension de commande des injecteurs et voir lorsque l'on est a haut regime et en melange pauvre, si les injecteurs sont ouverts au max???

Modifié par levinc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier la richesse il existe les sondes lambda (large bande pour bien faire) qui transmettent une info via un manomètre ou un afficheur digital.

Et c'est bien avec ça que je m'aperçois qu'il manque de l'essence: info AFR (air fuel ratio) plus elle est élevée plus le mélange est pauvre et inversement, et à 14.7 on est en lambda 1, dosage de base pour que le catalyseur fonctionne bien et que la conso soit faible.... (je vais pas faire un cours sur ce post lol )

 

 

Après on peut voir avec un équipement, le dutycycle injecteur, c'est à dire la période sur un tour moteur pendant laquelle l'injecteur est ouvert, arrivé à presque 100% si la richesse est toujours pauvre il faut effectivement mettre des injecteurs plus gros (ou/et) augmenter la pression d'essence.

 

Par contre sur une gestion de cette génération, l'injection est séquentielle, l'injecteur s'ouvre uniquement pendant la période ou les soupapes d'admission sont ouvertes, ce qui complique la chose! et de ce fait il faut des injecteurs de plus gros débit pour pouvoir injecter la quantité suffisante pendant ce laps de temps.

 

Donc arrivé là c'est plus le retour d'expérience qui parle...

Modifié par jms
quote inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la pression de turbo 1.3 bar pour un gros kit c'est normal et dans la moyenne, pour le debimetre un nouveau d'S3 suffira surtout que si tu veux mettre un d'RS4 il ne sera pas du tout compatible (fiche à voir et diametre différent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier la richesse il existe les sondes lambda (large bande pour bien faire) qui transmettent une info via un manomètre ou un afficheur digital.

Et c'est bien avec ça que je m'aperçois qu'il manque de l'essence: info AFR (air fuel ratio) plus elle est élevée plus le mélange est pauvre et inversement, et à 14.7 on est en lambda 1, dosage de base pour que le catalyseur fonctionne bien et que la conso soit faible.... (je vais pas faire un cours sur ce post lol )

 

Je ne demande pas un cours... je parlais de prendre des mesures avant que la combustion soit faite et non après (avec la sonde lambda) mais je crois que j'ai raconté une con..rie car de souvenir ce n'est pas possible sur ce moteur.

 

 

Donc arrivé là c'est plus le retour d'expérience qui parle...

 

Euh... je n'ai rien dit sur tes compétences, je donne juste mon point de vue.... <_< -_-

 

(je penses aussi que ce sont les injecteurs, mais je n'affirme rien car ça fait longtemps que je n'ai pas réouvert mes bouquins de cours :bigsmile: )

:coucou:

Modifié par levinc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas trop t'aidé à ce niveau je suis pas assez calé désolé, mais par contre juste par curiosité, bielles pistons échangeurs ont été changés pour cette prépa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja je repose la meme question que xtrms3, c'est quoi comme turbo

 

Ensuite si tu dit que c'est un gros turbo, et que tu monte ca avec les injecteurs d'origine tu va pas allez bien loin

 

Si c'est un si gros turbo que ca, c'est minimum injecteur gros debit+ pompe avec

 

Et la ca ira peu etre mieux :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien a ajoute à ce que dit juju.... c'est longique et en aillant bien relu ce que tu as dis.. tu les dis toi meme le melange et trop pauvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut etre sur que tes injecteurs sont trop petit, on a sur le forum pas mal de prépa de fou et les injecteurs sont remplacés systematiquement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple je pense et de connaitre cette marque de turbo comme certain l' on dit.

 

Comme ca ca te permettrait de savoir avec quel injecteur il marche.Et il va de soit que ceux que tu as sont trops petits.Quand au reste j' ose esperer que ton collegue a renforce le reste car sinon ca va pas faire long feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, comment veux tu que le boitier gere le mélange avec un débimetre HS, et en plus débranché ??? toutes les mesures que tu fais sont faussés . Et puis tous le monde sait (meme un préparateur de base) turbo plus gros= injecteurs et pompe a essence plus gros .................... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la puissance désirée au départ est de 270 280Ch au max 300ch (c'est pour ça que les injecteurs n'ont pas été remplacés tout de suie...), le turbo est un hybride T3/T4 de marque EMUSA mais je ne connais pas ses spec....

Je pense que le choix du turbo n'est pas optimal loin de là mais ce n'est pas moi qui ai choisi :rolleyes:

 

J'essaie juste d'adapter au mieux la gestion pour que ça tourne plus rond et que ça ne casse pas...

 

Pour le débitmètre quand on le débranche l'ecu bascule en mode Pression-régime classique ça ne l'empèche pas de fonctionner correctement, d'aileurs vous devez voir quand le débitmètre est HS l'auto devient un poumon, et en le débranchant pour essai, elle retrouve sa vigueur...

 

Je peux me tromper mais je demande qu'à apprendre si vous avez de bon conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il voulai que 270 280 cv il n'avait pas besoin de changer le turbo pour ca

 

Avant de vouloir la regler commence par regler ton probleme de debit metre

et ensuite par acheter des injecteurs gros debit et une pompe, pour que cela aille au mieux avec ton turbo

Car pour le moment la seule chose que tu risque c'est de casser le bloc, en faisan n'importe quoi

 

commence par l'essentiel a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors mes remarques vite fait (j'ai un kit turbo aussi)

 

-remet une dump classique à recirculation (l'audi renforcé suffit, 06A 145 710N)

-change le débimètre (échange standard, pas de S4/RS4 etc etc)

-les injecteurs sont peut etre un peu léger pour cette config, à voir cette piste la

pas besoin de changer la pompe à essence (à mon avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est bon.

hum, hum, que les bonnes résolutions tiennent plus de 2 jours <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...