Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Ce matin pour la première fois depuis que j'ai le TT j'ai été bloqué dans les embouteillages, plus d'une heure à avancer à une vitesse maxi de 10 Km/h... :angry:

 

Petit à petit l'aiguille de température est montée et au bout de cette heure de calvaire, l'alerte de température d'eau c'est affichée :blink:

 

J'ai bien sûr arrêté immédiatement pour ne pas y laisser une culasse puis je suis reparti sans encombre la circulation étant devenue fluide...

 

Tout semble rentré dans l'ordre mais je reste très surpris que les 2 ventilos du radiateur n'aient pas fait leur boulot!!

Je voudrai tester leur bon fonctionnement, quelqu'un pourrais me dire comment procéder?

 

C'est un bête thermocontact qui déclenche ces ventilos ou c'est géré de manière plus complexe? (sonde + boîtier éléctronique)?

 

Même localiser le fusible n'est pas clair pour moi, dans le carnet de bord je n'ai pas trouvé avec certitude quel est le bon :Forum82:

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso pour vérifier tu roule un peu pour faire chauffer le moteur et tu reste 10min arrêter (moteur tournent bien sur ) et si au bout de 10 min tu entend les 2 ventilos se mettre en route c'est que c'est OK pour eux ; sinon le tt a une facheuse tendance à chauffer quand elle stagne ( une vrai cocotte minute )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic pour vous relater un truc que je trouve bizarre :reflexion: sur ma TT: je rajoute très régulièrement du liquide de refroidissement car le niveau a tendance à baisser souvent. Lors de la dernière révision, mon garagiste a bien vérifié s'il n'y avait pas de fuite: nada...

Il est même arrivé en plusieurs fois que le voyant rouge au tableau de bord apparaisse, et heureusement ça arrivait tout juste lorsque j'arrivais à destination; il faut dire que ce trajet se fait sur route sinueuse, et pas très fréquentée, donc vous devinez :eldiablo: Et il faut noter également que sur mon île, et bien il fait facilement 35°C aux alentours de midi, ce qui correspond à peu près à l'heure à laquelle je fais mon petit trajet...

Sur mon ancienne A3 1,8T 180ch, je n'ai jamais rajouté de liquide de refroidissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le controle a bien été effectué, sur le circuit de refroidissement

 

il te reste la solution du joint de culasse, laissant passer le liquide de refroidissement

 

Elle ne fume pas un peu bleu ta TT?

 

et pas de mayo lorsque tu regardes ton bouchon d'huile ?

 

 

 

:eldiablo:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour vérifier dans l'huile

Sinon, question bête, tu es certain que le bouchon est bien refermé?

 

Pour en revenir au problème de Gagat pour tester les ventilo fais comme buckjp a dit. Pour te donner une idée du comportement normal, hier en rentrant la jauge m'indique une température supérieur à la normale (normal car arsouille avant d'arriver), je laisse donc tourner le moteur, l'aiguille continue de monter un peu, déclenchement de ventilos, ça retombe puis ça remonte, de nouveau déclenchement des ventilos... au bout de trois fois ça ne remonte plus et je peux couper le moteur :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, merci pour vos avis sur mon petit problème ! :bien: Et zolé à Gagat d'avoir squatté un peu son topic :unsure:

Quant à la qualité de mon huile, je n'ai rien remarqué de spécial si ce n'est qu'avant ma révision son niveau avait lui aussi tendance à baisser...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la baisse du niveau d'huile c'est normal, les 1,8L T de nos TT sont connus pour consommer de l'huile, jusqu'à 0,1L/1000km d'après la doc :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben c'est pile poil ce que j'ai rajouté, 1/3 de litre pour 3000 bornes !

 

'fin faut dire ces derniers temps j'ai le pied assez lourd dans les sorties de rond-points, ça doit pas aider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, moi l'aiguille n'a jamais bougé du 90° C, été comme hiver. L'été dernier je me suis même tapé 1H de bouchon en plein cagnard en Espagne (+ de 40°C à la sonde de T°C ext) et l'aiguille n'a pas bougée d'un iota... Pour info, c'est un 180Ch, ça chauffe peut être un peu moins que le 225 Cv (un peu plus de place sous le capot, ce qui permet peut être de mieux respirer dans les bouchons...). A mon avis, c'est sans doute un problème de ventilo qui ne se sont pas déclenchés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en utilisation normale, mon aiguille n'a jamais bougé des 90°C. Par contre en utilisation intense, ça grimpe au bout d'un certain temps. Alors qu'avec mon ex A3 180ch, même en utilisation intense, ça ne bougeait pas !

Peut-être est-ce dû au 1,8T 225 qui prendrait plus de place que le 180, comme l'a dit wilcoyote585...

Pour l'huile, ça me rassure car j'ai fait un bon nombre de fois l'appoint :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Du nouveau: j'ai fait déclencher les ventilos, c'est bon.

Par contre mon aiguille de température ne reviens pas au mini une fois la clé enlevée, elle reste bloquée entre la 2° et la 3° graduation (70°)...

 

Je crois que moi aussi j'ai droit à un coup de blues du putain de PI :furious:

 

Quelqu'un peut me dire à quelle t° se déclenche les ventilos? quand il se sont déclenchés mon aiguille était au début de la zone rouge soit 130° (indiqué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire les ventilos se déclenchent légèrement avant la 3ème graduation donc avant 110°C.

Lors des premières descentes de température l'aiguille ne redescend pas complètement à 90°C mais à la troisième en général c'est bon :bigthumbup:

 

Effectivement ça sent le problème de PI à moins que ça ne vienne de la sonde de température, tu as regardé avec les canaux de la clim?

49 Température liquide de refroidissement

51 Température moteur en °C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas regarder la température au PI quand les ventilos se déclenchent, ça sert à rien (on n'arrive rien à lire d'ailleurs).

Il faut suivre ça sur le canal 49 ... le canal 51 ne semble correspondre à rien de bien cohérent d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas regarder la température au PI quand les ventilos se déclenchent, ça sert à rien (on n'arrive rien à lire d'ailleurs).

Il faut suivre ça sur le canal 49 ... le canal 51 ne semble correspondre à rien de bien cohérent d'ailleurs.

 

+1

Quand votre aiguille indique 90°C sur votre P.I., votre température réel de liquide de refroidissement sur le 49 peut varier en réalité entre 80°C et 100°C.

C'est fait pour ne pas faire peur au conducteur lambda ...

 

Le 51 ne sert quasi à rien (mais j'attends quand même qu'il soit à 90°C pour arsouiller :eldiablo: ).

 

 

Pour info mon TT chauffe aussi pas mal mais je n'ai jamais vu le témoin s'allumer au P.I. .

A l'arrêt prolongé, il m'est arrivé d'atteindre des température supérieur à 110°C au 49 ... mais en général les ventilos se déclenchent vers 107°C.

Dans les embouteillage, le fait d'avancer par acoups permet de mélanger les fluides et de permettre le déclenchement des ventilos. Il faut savoir que la sonde qui donne le 49 et celle qui déclenche les ventilos n'est pas la même et ne se situe pas au même endroit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les ventilos se declenchent a 97-98°C au canal 49,clim sur eco.

Sur mon ex 180,ils avaient tendance a se mettre en route plutot vers 105°C,j'avais fait monté une sonde permettant le demerrage des ventilos vers 94-95°C.

Apres plus de soucis.

Ptit rappel,si sa chauffe mettez la clim (sa force les ventilos) et mettez la T° haute pour que sa sorte de l'air chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plein cagnard , avec la clim en route en température max c'est sur que ça sa va aidé le moteur mais pas le conducteur :eldiablo:

ps: prévoyez un déo efficace sinon :vomi:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé la méthode ici: http://www.s3-passion.com/digicomp.htm

 

Bon alors verdict, quand mon aiguille montre 90°, au canal 49 j'ai 65° :blink: et quand l'aiguille aborde la zone rouge de t°, en fait je n'ai que 85° sur le canal 49...

Bref le moins que l'on puisse dire c'est que je ne peux plus du tout me fier à mon aiguille :furious:

J'ai constaté le déclenchement des ventilos à 95° sur le canal 49 (en pleine zone rouge pour l'aiguille...).

 

Je ne vois que 2 causes: sonde défaillante ou PI atteint de sénilité précoce...

 

Vous en pensez quoi?

Quelqu'un à déjà changé la sonde qui informe le PI de la t° de liquide de refroidissement???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote, c'est pas la même sonde qui informe le PI et le module de clim?

Si c'est le cas ta sonde est bonne donc plutôt PI <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est bien la même sonde.

 

Pour moi Gagat, c'est ton PI qui est H.S..

Modifié par WromB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la sonde est composé de 4 fiches 2 pour le pi et 2 pour le canal donc en générale les fiches qui vont vers le pi sont hs alors que les autres fonctionnent correctement solution changer la sonde 20 euro en moyenne + 1 litre de liquide de refroidissement si pas mieux alors effectivement il faudra penser au pi mais vaut mieux essayer de changer la sonde c'est beaucoup moins chère.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde est sur le moteur (pas sur le radiateur, sinon comment mesurer la température avant que le calorstat s'ouvre ?) en sortie de culasse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clim coupée, en mode Eco, le cycle de ventilateur moteur dans les bouchons sur le canal 49 doit être du genre :

 

96-97° : démarrage du ventilo, baisse vers 89-90, ça remonte, re déclenche à 96-97, et ainsi de suite.

 

Pour ma part je suis monté à ....... 116°C. et pas de ventilo.

Enfin ça risquait pas de se déclencher, ces BOULETS chez Audi ont oulibé de rebrancher mes ventilos après m'avoir fait la distri......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...