Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[TUTO]premiers pas avec VAG-COM


lionelr

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici un tuto qui va vous permettre de vous mettre le pied à l'étrier pour l'utilisation de l'outil de diagnostique VAG-COM.

 

Première étape : installer le logiciel.

Pour cela, il faut télécharger et installer le logiciel disponible >>ici<<

 

Ensuite, branchez le câble et suivez les instructions de l'assistant d'ajout de matériel.

 

Pour finir : lancez le logiciel via le raccourci.

 

cliquez sur 'options' :

52321137.th.jpg

 

sélectionnez le port sur lequel est branché le câble :

42368672.th.jpg

 

une fois la détection effectuée cliquez sur 'ok' puis 'sauver'

78388360.th.jpg

 

Si vous trouvez la fenêtre trop petite, il est possible de changer la taille dans 'option', onglet 'interface utilisateur et identification'.

61421439.th.jpg

 

Passons maintenant aux choses sérieuses.

 

 

Seconde étape : utilisation du logiciel.

 

branchez le câble sur la voiture ( ici une A8 D2 ) et mettez le contact (pas utile de lancer le moteur).

p1503091746.th.jpg

p1503091747.th.jpg

 

Lançons le premier scan afin de voir si il y a des défauts enregistrés.

cliquez sur auto-Scan dans le fenêtre principale,

Sélectionnez ensuite votre châssis grâce au menu déroulant et cliquez sur 'départ' :

32377880.th.jpg

 

le logiciel interroge un à un les calculateurs énoncés dans la description du châssis puis affiche un rapport :

43447970.th.jpg

28164152.th.jpg

23912313.th.jpg

57765897.th.jpg

 

comme vous pouvez le voir, il y a des défauts (là où le nom du calculateur est écrit en rouge) mais on ne va pas en tenir compte.

 

on va les effacer et relancer un scan en cliquant sur 'effacer tous les défauts', à gauche.

Tous les défauts sont effacés et un scan recommence.

 

lors du second scan, aucun code défaut n'a été trouvé.

Ces codes défauts sont probablement apparus alors que la batterie était un peu faible.

 

Le code 17978 (calculateur moteur(1)): calculateur moteur bloqué peut aussi apparaitre suite à un problème d'antidemarrage.

Il est associé a un code dans le module antidemarrage (25) : quelque chose signal faible (je ne l'ai plus en tête).

 

Comme vous avez pu le remarquer, sur ma voiture, il n'y a que quelques calculateurs qui répondent.

Le reste étant des options que je n'ai pas ou des calculateurs HS.

Afin d'éviter de perdre du temps en interrogeant les calculateurs HS nous allons modifier les fichier AUTOSCAN.TXT en indiquant uniquement le numéro des calculateurs que l'on veut interroger.

 

23194625.th.jpg

 

j'y ai rajouté les lignes concernant les voitures que je scanne régulièrement.

dorénavant, les scans se dérouleront plus rapidement.

 

prenons maintenant le cas d'une panne.

Je viens de débrancher une bobine pour simuler une panne.

J'ai démarré la voiture, elle vibre énormément mais aucun défaut au tableau de bord n'est apparu.

Au bout de quelques secondes à un regime maintenu à 3'000 tr, le voyant CAT s'allume et voici le résultat du scan.

97702366.th.jpg

45610719.th.jpg

 

voici pour moi une des grandes forces de ce logiciel : il a permis de detecter un défaut de combustion sur le cylindre 5.

 

J'ai aussi eu droit à un défaut sur la boite auto (qui s'evite en appuyant sur la pedale de frein lors du scan)

ainsi qu'a un signal faible sur la clef (antidemarrage) (j'ai fini de vider la batterie en demarrant la voiture <_< ).

 

Prochains cours :

_vérification de certains capteurs et valeurs dans le moteur afin de diagnostiquer une pièce défectueuse.

_modifications de certains paramètres du véhicule.

 

:)

Modifié par lionelr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

excellent, ça donne un bon aperçu pour les non initiés !! :bien:

je rajouterai juste une petite chose :

 

perso pour voir les défauts réel qu'a la voiture, voici la manip que je fais :

- je fais un premier scan

- j'efface les défauts

- je vais rouler 10 à 15 kms

- je re-scan

 

ainsi on aura les défauts réel et non des défaut qui date peut etre de plusieurs semaines (voir plus)

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo :jap:

 

Info supplémentaire avant le cours suivant : Il est possible d'enregistrer le fichier du scan.

Par défaut si on laisse faire lors de l'installation, il s'enregistrera sous : C:\ROSS-TECH\VCDS-FRM\Logs\nomfichier.txt

Comme nomfichier, je choisis un format : aaaa_mm_jj, ce qui permet de le retrouver facilement puisque l'année est en premier.

Modifié par Colt36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ta golf V est de quand ? après 2005, le cable doit être un HEX+CAN je crois pour fonctionner sur les Audi. sur les VW, je sais pas.

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce magnifique tuto. Dans peu de temps je devrait avoir un VAGCOM par un ami garagiste pour changement des plaquettes arrière j'en profiterai pour faire un scan des calculateurs. J'espere la suite du tuto pour pouvoir faire les modif possible et aussi je voudrait en profiter pour remettre mon menu cacher qui a disparu avec la mise a jour en 5150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce cable est-il compatible pour instaler le regul, odb, faire des modifs sur les caculateurs pour l'allumage de phares et toutes ces choses?

pas facile de s'y retrouver avec tout ce que l'on voit!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour ce tuto super !

 

j'ai une question : ma TT est reprogrammée, si je branche le vag-com est ce que ya un risque de déprogrammation ? c'est arriver a un amis sur une viper... :s il a perdu 150cv de reprog ca fou les boules...

 

merci pour la rep !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est la manip pour le menu caché? Ainsi que pour la charge batterie.

Pour A6 2007

 

 

Comme Angelusfd, j'aimerais savoir comment retrouver la jauge de batterie, et l'accès au menu "setup" de "car" que nous avons perdu suite à la MAJ du MMI... un petit tuto complémentaire SVP :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Pour ce qui concerne les défauts dûs à la mise à la mise à jour du MMI, je ne pourrait pas faire grand chose car je n'ai pas de MMI à dispo dans les véhicules auxquels j'ai accés.

 

Faudrait que je complète ce tuto.

J'ai effectué quelques mabips supplémentaires sur une seat leon : réduction de l'ouverture de L'egr et modification de la mothode d'ouverture du vehicule avec la télécommande.

 

Même si c'est pas une AUDI, ça montre la manière de procéder.

 

@ Vinx : Le VAG COM officiel (je ne connais pas les autres) ne permet pas d'accéder à la cartographie moteur donc, pas de soucis à avoir de ce coté là

 

Par contre, il permet d'accéder au calculateur moteur qui gère certaines sondes et actionneurs qui, mal réglés peuvent perturber le bon fonctionnement du moteur.

d'ailleurs, avec ou sans reprog, les effets sont les même si on modifie n'importe quoi.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse rapide; j'ai le modèle 409.1 pour une TT de 2000. Le préparateur a "planqué" la prise de diag !!! (je ne la trouve pas à l'endroit d'origine !) alors je me disais qu'il ne voulais pas qu'on y touche :s :eldiablo:

 

Tes tuto sont super j'espère que tu ferras les nouveaux ! moi je ne ferais rien sans connaitre au préalable.

Modifié par Vinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

coucou.gifLionel,

Super ton tuto. bien.gif

Moi qui ai commandé un VAG-COM (merci Billeuz), celà me sera très utile pour débuter, je pense.smile.gif

Une petite remarque si tu me la permets, pour une meilleure lisibilité, ce serait bien que tu édites pour mettre tes photos directement en 800x600.wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- je vais rouler 10 à 15 kms

- je re-scan

 

C'est une bonne méthode. Ainsi s'il y a de vrais défauts côté moteur, ils réapparaitront dans le second scan. Alors que si on les efface et on refait le scan de suite, ils ne réapparaissent pas.

 

Guillaume : Je te fais un petit cour ce soir si tu veux :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut,

J'ai téléchargé le logiciel grace au lien que tu fournis plus haut mais je me suis taper un virus avec :furious:

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un d'autre?

Sinon exellent tuto à quand la suite? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Question qui peux parraitre bête au yeux de certains...Le téléchargement du logiciel est gratuit ou payant car le lien n'est pas trés clair à ce sujet? une partie indique des logiciel avec le tarif du téléchargement et une partie traite de téléchargement gratuit!

Alors gratuit :)

ou payant :(

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soft de RossTech est gratuit, mais le cable est payant. Mais il faut savoir que ce soft ne fonctionne qu'avec les cables de RossTech.

 

On trouve ce même soft vendu avec d'autres cables... car il a été piraté, ce qui explique pourquoi il n'est la plupart du temps qu'en anglais et qu'on ne peut pas le mettre à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Salut à tous,

Quand je demande l'effacement de tous les défauts, il relance un scan tout seul et me retrouve les mêmes défauts... Quand je regarde la date et l'heure des défauts la deuxième fois, c'est comme la première, certains datent de plusieurs mois !

Quelqu'un peut me dire ce que je fais de travers ?

Merci

Modifié par Manigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Salut!

 

Merci pour ce tuto.

 

Un pote m'a prêté un câble ODB2 avec logiciel, et quand j'essaie d'effacer les code erreurs, il me demande d'enregistrer le logiciel.

D'ailleurs aussi quand je veux scanner aussi les erreurs des airbag je crois.

 

Je veux bien l'enregistrer moi, mais ou et comment ? Je présume qu'il faut payer ?

 

A noter que quand le soft attaque une partie du scan, l'ordinateur de bord siffle et un voyant rouge apparait.

 

Le logiciel VCDS-FRM-10.6.1-Installer ne détecte pas le câble et ni l'interface apparemment.

 

Meilleures salutations

Modifié par yanngeez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...