Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Il y a 2 semaines, rdv révision chez Audi (garantie oblige) pour une Intermédiaire.

A la récupération de la voiture, le gars me dit: "RAS, juste que les plaquettes devront être changées certainement à la prochaine révision (dans 15.000km ou 01/2010)"

Et il ajoute: "ne vous inquiétez pas, elles risque de s'allumer un peu avant, mais ça tiendra jusqu'à la révision normalement"

Hier matin, le témoin orange (O) s'allume.

Je m'arrête, jette un œil sur les plaquettes à travers les jantes pour voir si elles sont toujours là, vérifie le niveau de Lockeed --> RAS. à vue d'œil.

A midi, en sortant du boulot, je me dis que je vais passer chez Audi (je suis à coté) mais là... rien, pas d'allumage de témoin.

J'en conclu donc: ça a du déconner <_<

Ce matin, départ pour le boulot: idem, témoin qui s'allume.

Ce midi, pareil et ce soir aussi...

Donc je passe chez Audi et je lui rappel qu'il m'avait annoncé environ 15.000km.

Un mécano jette un œil aux plaquette, au niveau et il conclu: "Mr, tout va bien, ne vous inquiétez pas, vous pouvez rouler"

et moi: :unsure: alors pourquoi ça s'allume ?

Réponse: "Mr, le témoin est relativement grand, c'est surtout pour que les clients en LongLife soient prévenu bien à l'avance histoire qu'ils ne reviennent pas deux fois dans le mois et ainsi qu'ils planifient tout pour le même jour"

:blink:

Et donc je lui demande: "alors je fais quoi ? je roule 12/15.000 km avec le voyant qui s'allume et je prie ?"

Réponse: "oui, vous passez de temps en temps qu'on vérifie que c'est ok et c'est bon. Mais si vous voulez Mr, je vous change les plaquettes et tout sera résolu"

Alors je me demande:

- si le mécano de la révision a mal diagnostiqué, ce soir ils auraient du me conseiller de changer les plaquettes.

- si les deux gars de ce soir me conseil de ne pas m'inquiéter et de rouler 10.000km sans problèmes, c'est qu'ils sont quand même pas inconscient au point de me mettre en danger.

Je ne sais pas quoi penser.

J'ai lu plusieurs topics sur le forum avec des problèmes similaires mais tous avaient une réponse différente.

Ce qui m'interpelle le plus, c'est surtout la réponse des gars de chez Audi.

Parce que si il faut changer les plaquettes, je les change...

Si il faut "réparer" un truc qui déconne, je le répare...

Mais je trouve ça bizarre de dire "roulez, passez de temps en temps nous voir et tout ira bien" :blink:

J'ai lu, par Fredbbs, ici: http://forums.audipassion.com/services/forums...emoin+plaquette

que cela pouvait être un problème d'ampoule de stop ?

la mienne arrière gauche est souvent en "défaut" au tableau de bord, mais j'ai vu que c'était le joint du phare qui était un peu de travers et la pluie peu parfois ruisseler.

Vous en pensez quoi ?

Merci ;)

Modifié par karl2002
Posté(e)

demontes tes plaquettes AV, regarde si elles sont assez bouffées pour que le temoin d'usure fasse allumer le voyant, et si oui, bah tu les changes :coucou:

Posté(e)

Mon témoin s'était allumé quand j'étais en Pologne.

Bah je peux t'assurer qu'il s'allume LAAARGEMENT bien avant et tu peux encore rouler effectivement un bon 5000 km avant d'avoir à les changer...

Par contre, mon témoin restait allumé en permanence.

Posté(e)

les témoins s'allument effectivement très tôt.

j'ai fait plus de 20.000 km avec le témoin allumé, en surveillant régulièrement "l'avancement de l'usure".

c'est sans souci, mais il ne faut pas oublier que plus tes plaquettes s'usent moins tu pourras faire de gros freinages.

j'ai fait le test sur circuit et un gros freinage à plus de 200 nécessite une échappatoire :eldiablo:

Posté(e)

tes disques sont dans quel état (usure)?

meme probleme pour moi.

voyant allumé en permanence, changement de plaquettes et idem.

changement des disques av et plus de soucis.

Posté(e)

Ben je n'ai pas trop fait gaffe aux disques, et en plus je suis en jante tôle... donc dur de voir à travers les trous.

Faudrait que je démonte une roue.

Mais les témoins sont bien dans les plaquettes ?

En quoi l'usure du disque influencerait le témoin ?

Posté(e)
Mais les témoins sont bien dans les plaquettes ? Oui

En quoi l'usure du disque influencerait le témoin ? Rien

Bonjour,

Bonne route!

Posté(e)

Une question bête...en moyenne ça se change tout les combien des plaquettes ? Et les disques ?

De plus les usures ne sont pas pareil à l'avant et à l'arrière n'est-ce pas ?

J'ai cru voir (peut-être que je me trompe) que si le voyant s'allume c'est les plaquettes arrières (ou avant je ne sais plus) qui sont usées, ça se passe comment réellement ?

Le temoin est branché à l'avant et à l'arrière ? Ils fonctionnent tous réellement ?

Désolé pour toutes ces questions mais ça pemettrait d'en savoir un peu plus et c'est un point de sécurité donc très important de bien connaître les réponses ;)

Posté(e)

Je crois que les témoin ne sont que sur les plaquettes avant.

Perso, sur ma BMW, j'ai changé disques et plaquettes AV vers 130.000km, mais je ne faisait quasiment que de l'autoroute.

Tout dépend de ta conduite, si tu bourres et freine fort tout le temps tu les useras plus vite que ceux qui roule pépère et utilisent le frein moteur.

Posté(e)

Je ne freine quasiment jamais.....surtout du frein moteur + anticipation (bon je freine aussi de temps en temps...faut pas pousser :bigsmile:)

Je suis à 115 000 Kms actuellement. J'avais vu dans les factures (quand j'ai acheté l'A4 à 105 000 Kms) que les plaquettes avaient été changées.

Il faut donc que je vois à quel kilomètrage ça a été fait.

Posté(e) (modifié)

Je ne comprends pas très bien le soucis : Si un voyant orange, s'allume alors, on cherche à réparer.

J'imagine que la longueur des témoins est calculée pour que une fois que l'alarme d'usure s'allume, on puisse encore rouler et, tranquillement prendre rdv au garage ou changer soit-même.

Alors, effectivement, lorsque le témoin vient juste d'affleurer de la plaquette, le voyant peut s'allumer et s'éteindre. Puisque, en fait, le témoin est alimenté en 12V et donc lorsqu'il frotte sur le disque, le circuit se ferme et le témoin s'allume.

Enfin, sur aucune voiture, je n'ai eu d'allumage intempestif mais plutôt l'inverse = câble d'alim du témoin coupé.

10000 km ! c'est quand même peu ! Un étrier qui revient mal ?

Modifié par Colt36
Posté(e)

Les 10 000 Kms c'est pour moi que tu dis ça ?

...en fait j'ai acheté l'A4 à 105 000 Kms, j'en ai fais 10 000...mais l'état de mes plaquettes est bon car l'ancien propriétaire les a changé (mais de tête je ne sais plus à combien il les a changé...je regarderais demain). C'est pour ça que je voulais savoir combien de bornes faisaient les plaquettes en moyenne. Histoire de voir à combien il faudra que je les change.

S'il les a changé vers 100 000 Kms alors j'ai pas mal de marge ;)

Reste plus qu'à savoir à combien de kilomètres on change les disques

Posté(e)

Les 10 000 Kms c'est pour moi que tu dis ça ?

Ben vi c pour toi ! Je n'avais pas lu assez attentivement ton historique de kilomètres.

Mais, je maintiens que autant, il est culturellement intéressant de connaitre la durée de vie autant, je n'attends pas trop longtemps avant de changer.

J'aime pas entendre le bruit ferraille sur ferraille quand je freine surtout à l'avant.

Sûre, c'est encore de l'argent à trouver alors que tu n'as pas ta voiture depuis des lustres... :colere:

Posté(e)

C'est clair que quand on témoin s'allumera, je regarderais de prêt mes plaquettes et je les changeraient moi-même sans trop attendre.

Depuis que je roule en A4, je trouve qu'elle a un très bon système de freinage (qui m'a bien aidé et sauvé la vie car freinage très très court) donc je veux absolument garder ça et ne pas attendre trop longtemps quand il s'allumera ce fameux témoin.

Bon c'est vrai que sur cette B6 ça freine un peu moins bien (enfin moins de mordant) que sur mon Ex-B8 et mon Ex-B7....mais tout de même supérieur à d'autres voitures que j'ai eu ou conduit.

Posté(e)

ça a été le mot de mon frère quand il a conduit la mienne en sortant de sont astra : "ah ouais, ça freine fort quand même !" :eldiablo: :)

Steph

Posté(e)
Je ne comprends pas très bien le soucis : Si un voyant orange, s'allume alors, on cherche à réparer.

En fait, je ne cherche pas à esquiver une réparation,

surtout que des plaquettes, j'en fait un jeu par voiture, donc c'est pas ça qui va me ruiner.

Le problème que je soulignais, c'est que chez Audi ils m'ont dit: 12 à 15.000kms sans problème et que 800kms plus tard, ça s'allume.

J'ai donc pensé à une défaillance quelconque type: OBR qui déconne, capteur HS, etc...

D'autant plus que une fois de retour chez Audi, ils insistent en me disant: pas de problème pour 10.000km si vous ne faites pas le Fangio.

C'est pour ça que j'avais un doute.

Si il faut changer, je change, mais je ne comprenais pas pourquoi ils m'avaient annoncé 15.000km il y a 800km :)

Posté(e)
ça a été le mot de mon frère quand il a conduit la mienne en sortant de sont astra : "ah ouais, ça freine fort quand même !" :eldiablo: :)

Steph

Pareil pour tous ceux qui ont essayé mon A4. Le pire ça a été un ami en megane (les anciennes)...il a halluciné, lui il doit freiner 200m avant un rond-point :bigsmile:

karl2002, si jamais mon voyant s'allume (ou clignote), je commencerais par regarder l'état des plaquettes à travers les jantes (et si je ne vois pas, en démontant la roue)...s'il y a encore de la marge je roule quelques temps comme ça et je re-vérifie ensuite. Sinon je les change. Par contre si les plaquettes me semblent pas très très usées, peut-être que je vérifierais si les cables sont bien branchés (les cables des témoins bien sûr)...voir s'ils ne seraient pas oxydés.

Posté(e)

par expérience, sur toutes mes voitures, c'était les plaquettes de la roue droite qui étaient usée en premier et la plaquette intérieure ( invisible à travers la jante ) :bien:

Steph

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

alors les plaquettes de freins....

faut pas généralisé mais oui le "capteur" se situe sur les plaquettes avant (j'en ai jamais vu sur des arrières mais en même temps je suis pas du métier)

je mets "capteur" entre guillemets car en réalité c'est un fil électrique qui se situe au raccord entre le support métallique et la garniture de la plaquette. quand la plaquette arrive en fin de vie, le disque viens coupé ce fil est le met donc à la masse et HOP le voyant s'allume...

Donc en effet quand le témoin s'allume, tu as encore de la marge avant d'arrivé sur le métal (c'est pour cela que le voyant est orange et pas rouge)

Maintenant mon point de vue, c'est pense a les changées mais il n'y a pas non plus urgence.

Je me justifie par le fait que:

-si tu attends 15Mkm, il n y aura plus de garniture ou il se peut que le reste "s'arrache" et si tu entends le bruit de ferraille il est trop tard, ton disque aura souffert

-quand tes plaquettes sont vraiment sur la fin, ton piston travaille en position "extrême".(fort sorti)

Cela n'est pas bon, on peut rencontrer des problèmes pour le rentrer afin de mettre les nouvelles plaquettes (surtout vrai pour des anciennes voitures) et la si c'est un étrier à changer, c'est plus le même budget.

Conseil a ceux qui le font eux même, attention à la connectique du capteur quand vous acheter vos plaquettes, c'est pas toujours les bonnes. (on peut toujours s'arranger en la shuntant et en raccordant directement les fils mais c'est pas pro).

Sinon c'est normal que la plaquette intérieure s'use plus vite que la plaquette extérieure, c'est des étriers flottants et le piston est coté intérieur.

Slts

Modifié par Twinturbo
Posté(e)

Merci Twinturbo

j'avais rdv aujourd'hui pour les changer, et c'est fait :)

Faut dire que je vois clairement al différence de freinage... mais c'est certainement surtout parce que la pédale a moins de course à faire.

Merci encore

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

que tes plaquettes soient neuves ou usées, la course de la pédale n'est pas plus petite/grande.

Les plaquettes sont toujours maintenues au contact des disques (sans pression/force), la force que tu exerces sur la pédale de freins crée une pression dans le circuit qui elle-même provoque une force d'application des plaquettes contre les disques.

Au fur et à mesure de l'usure des plaquettes, les pistons restent plus sortis du boîtier de l'étrier et c'est le réservoir se trouvant sur le maître cylindre qui maintient le circuit remplit.

Quand les plaquettes et disques sont nouveaux, le niveau dans le réservoir est au maximum.

Au fur et à mesure de l'usure, le niveau baisse, c'est normal (le réservoir possède la quantité nécessaire pour conserver le circuit de commande de freins rempli).

S'il n'y a aucune fuite, il n'y a aucune raison d'ouvrir le bouchon du réservoir (entrée d'humidité car le liquide de frein en est très avide ) et de rajouter du liquide de frein.

Si on a malgré tout (sans fuite) rajouté du liquide de frein alors que les plaquettes étaient déjà usées, il faudra (à l'aide d'une seringue) enlever la quantité que l'on avait rajoutée afin que le liquide ne déborde pas lorsque l'on repousse les pistons pour mettre les nouvelles plaquettes. Le liquide de frein est très corrosif!

Bon travail et bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e)

salut,

100% d'accord avec dsts.

Dans ton cas Karl2002, ils sont peut être simplement trouvé que ta course de pédale etait trop longue et fait une purge du circuit qui la justifierai la course plus courte.

Slts

Posté(e)

Désolé si mon post n'entre pas dans le contexte mais j'aurai aimé savoir si il y avait des outils spéciaux chez audi pour changer mes disques de frein ?

Ou si une bonne caisse à outils suffit :)

Posté(e)
Désolé si mon post n'entre pas dans le contexte mais j'aurai aimé savoir si il y avait des outils spéciaux chez audi pour changer mes disques de frein ?

Ou si une bonne caisse à outils suffit :)

Je n'ai jamais eu besoin d'outils spéciaux. Il a seulement fallu un fois raccourcir une clé 6 pans et "dé-épaissir" une clé plate.

Un bonne caisse à outils c'est quoi ? Un gros marteau, une barre, une pince multi-prise et une lime à épaissir :bigthumbup:

Je plaisante mais à chaque fois que j'ai eu des pbs, c'est quand j'ai utilisé des outils China à la c*n dont par exemple la clé de 10mm est plus grande => boulon ou tête vis foiré

Posté(e)

recemment j'ai eu besoin d'une clé 6 pans de 7mm sur une Bora.. C'est pas courant comme taille, mieux vaut l'avoir dans sa caisse a outil ;)

Posté(e)

Ne t'en fais pas pour la "bonne" caisse à outils. Je travaille chez Würth ^^

Effectivement le diamètre 7 en visserie n'est pas commune du tout, surtout pas en métrique. C'est plus utilisé dans le domaine des pentures par exemple.

Posté(e)

Salut,

non je confirme il faut pas d'outils spécifique hormis la clés 6pans de taille 7

Sinon plutôt facile à faire et d'autant plus simple si tu es bien outillé (Wurth)

Slts

• 3 ans plus tard...
Posté(e)

Salut a tous,

Voila je viens sur ce topic afin de pouvoir trouver une solution a mon probleme.

Malgres plusieurs recherches je ne trouve tjrs pas la cause de mon probleme.

Je possede une audi a4 b6 et depuis une semaine je n ai plus aucun feux stop qui fonctionne. J ai pensé au fusible mais RAS, donc les ampoules RAS, contacteur de feux stop que j ai changé mais toujours pas de feux stop ... :(

Sur mon tableau de bord les voyant (O) s allume ainsi que celui de l ESP, de l ABS et du prechauffage. Une vrai boite de nuit avec tous ces voyants. Quelqu un a t il deja eu ce soucis? Auriez vous une soltuion car je ne vois pas d ou peu venir le probleme ....

J ai aussi teste le courant au niveau du contacteur de feux stop c est ok.

Merci de votre aide

Posté(e)

Salut j'ai eu le même problème et c justement ce contacteur de stop qui installé au niveau de la pédale, j'ai l'ai changé la première fois mais juste après 10mKM il me refait le coup, alors la procédure est la suivante :

Démonter le et le déconnecter

Faite lui un petit coup de pompe de produit spécial contact

Tirer la longuette d'activation vers l'extérieur

La tu pourra le tester : Connecter le, normalement avec le contact clé mis tu doit avoir le feux de stop allumer à l’état libre, en appuyant sur la longuette il doit s’éteindre, Si c bon tu remonte, sinon tu doit le contrôler avec un multimètre avant de passer a autre chose

Détail du fonctionnement : sur ce contacteur on a deux contact, si tu prend les 4 pin qui existe, le 1 + 4 c le premier contact ouvert au repos, et les deux centraux soit 2 + 3 l'inverse.

24761.JPG

Pour le remonter, appuyer sur la pédale frein a fond, insérer dans le logement et faite le quart de tour pour le fixer, laisser le pédale revenir vers vous, elle doit r appuyer sur le contacteur et tu devra écouter un petit clic de réglage,

J’espère t'aider la sans t'embrouiller

Posté(e)

Perso mon témoin de plaquettes s'est allumé il y a 1 semaine et je les change aujourd'hui...

Après avoir du donner un gros coup de frein cette semaine ca a senti le chaud/brûlé alors que ca ne le faisait jamais avant.

Donc dans le doute et n'ayant pas envie d'esquinter mes disques je les remplace illico.

Et puis c'est chiant le témoin en permanence allumé et la sonnerie a chaque démarrage...

Invité funzy74
Posté(e)

rouler avec des plaquettes usé proche de la ferraille te bouffe les disques 2 fois plus vite ( tout dépend biensur de la matière de chacun)

en plus le faite d'avoir pas mal de poussiere de frein sur divers éléments peut provoqué une usure irrégulière sur le disque

Posté(e)

Moi, y'a 2 semaine le voyant s'était allumé juste après un para.

J'ai refait un para hier et niquel il s'est enlevé ...

Bizarre ?

Posté(e)

Moi, y'a 2 semaine le voyant s'était allumé juste après un para.

J'ai refait un para hier et niquel il s'est enlevé ...

Bizarre ?

Ta fait 2 para en 2 semaines!

Pourquoi?

Posté(e)

Le premier a été fais a l'arrache par des gros conn...d pi le second a tout resolu !

Après le 1er j'avais le volant de travers, et le voyant des plaquettes de freins.

Pi apres le 2nd plus rien tout est nikel mtn.

Posté(e)

Salut j'ai eu le même problème et c justement ce contacteur de stop qui installé au niveau de la pédale, j'ai l'ai changé la première fois mais juste après 10mKM il me refait le coup, alors la procédure est la suivante :

Démonter le et le déconnecter

Faite lui un petit coup de pompe de produit spécial contact

Tirer la longuette d'activation vers l'extérieur

La tu pourra le tester : Connecter le, normalement avec le contact clé mis tu doit avoir le feux de stop allumer à l’état libre, en appuyant sur la longuette il doit s’éteindre, Si c bon tu remonte, sinon tu doit le contrôler avec un multimètre avant de passer a autre chose

Détail du fonctionnement : sur ce contacteur on a deux contact, si tu prend les 4 pin qui existe, le 1 + 4 c le premier contact ouvert au repos, et les deux centraux soit 2 + 3 l'inverse.

24761.JPG

Pour le remonter, appuyer sur la pédale frein a fond, insérer dans le logement et faite le quart de tour pour le fixer, laisser le pédale revenir vers vous, elle doit r appuyer sur le contacteur et tu devra écouter un petit clic de réglage,

J’espère t'aider la sans t'embrouiller

Merci du conseil.

Je vais essayer sa demain mais sa me parait bizar de mettre du produit pour le contact car le contacteur est neuf

J essai demain et je te tiens informé.

Posté(e)

Tire fort elle se casse pas, elle produit quelque clic de détention mais tous va bien c ainsi qu'elle et conçu