Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Sujet unique sur les problèmes de Multitronic


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une Audi A4 2.0L essence multitronic (année 2002) 59 000 KM, et celle-ci commence à avoir les symptômes d'une boite HS. Étant donné que la voiture a plus de 5 ans (5 et mois en fait), Audi refuse toute prise en charge du remplacement de la boite.

 

J'ai lu sur le forum que certains avaient lancé pas mal de procédures judiciaires et notamment l'expertise de la boite pour voir s'il s'agit ou non d'un vice caché.

 

Qu'est-il advenu de ces expertises et des actions intentées en justice ?

 

Par ailleurs, ce cas de figure (Refus de prise en charge d'un véhicule de + de 5 ans) est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

 

Merci pour vos réponses

 

Cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

La demande de prise en charge est une négociation commerciale.

 

Ce refus est il le résultat de plusieurs relance, courriers etc??

 

Il me semble qu'à 59000Km, il devrait y avoir de l'espoir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut alexis 84270

 

 

Les B7 sont toutes avec des boites multi à 7 rapport :rolleyes:

 

C'est pour ça qu'elle s'appelle B7 :bigthumbup: Non j'décone <_<

 

Donc normalement, pas de problèmes avec une B7 multi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Et une multi en plus, je crains au vu de tous les messages.

J'ai une A6 avant 2,5 TDI 155CV avec boîte multitronic de fév. 2002. 6 vitesses (et sans le S)

Aucun souci jusqu'à 120000Km, (mise à part un démarrage difficile et assez dangereux sur rond point et stop, il faut prendre l'habitude!). Depuis le changement de la courroie de distribution (qui apparemment n'a rien à voir), j'ai eu un broutage, surtout au ralenti, mais aussi une variation de couple moteur même à 90 km/h très désagréable. Après diag chez VW => transmetteur du levé de pointeau défectueux. => lié à l'injecteur principal. 476 € la pièce.

Après avoir demandé au garagiste si cela pouvait endommagé le moteur, j'ai roulé pendant 19000 Km en ayant de plus en plus de symptômes différents et inquiétants, identique à ce que vous décrivez : à-coups aux démarrages (R, D), boîte qui se met en mode dégradé : moteur tournant, mais n'ayant plus aucune possibilité de démarrer (ça surprend la première fois ! Maintenant j'ai une certaine habitude...)

Je me décide de changer la pièce incriminée à 139000Km mais comme je me doutais, le problème n'a pas été résolu (500€ jeté par la fenêtre).

 

Ensuite diag de la boîte de vitesse (car problème de couple suspecté BVA). Un ajout de fluide a été effectué, environ 2 litres quand même. Cela ne change rien, même si les 2 défauts détectés concernent des problèmes de pression:

18181 - P1773 - 035 : Transmetteur -1- de pression hydraulique - G193 (Signal trop important, sporadiquement)

18149 - P1741 - 035 : Adaptation press. embray., limite d'adapt. atteinte (sporadiquement)

Devis du changement de boîte de vitesse multitronic 6482 € !! Rien que la pièce.

 

Au vu de vos messages sur ce forum (Si seulement je les avais vu avant le problème!), je voulais savoir quelle sera la suite de cette boîte ? Ca fait quand même presque 20 000 km que je roule dans ces conditions, mais je ne pourrais pas me permettre de mettre 7000€ pour changer la boîte.

En gros, je voulais savoir si le remplacement de la boîte est évitable pour corriger le défaut (arbre ou ...)

En fait je cherche quelqu'un de pointu dans le domaine.

Si quelqu'un a eu ce genre de souci après période de garantie, peut il m'aiguiller pour m'en tirer au mieux.

 

Merci à vous

PS: j'aime encore cette voiture, fais suer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Nouvelles:

Audi 2002. La boîte Multi a été changé au moins une fois puisque c'est une 7 disques d'embrayage ! Ce qui signifie que celle ci n'est pas plus fiable que la 6 disques d'embrayage. Donc attention à toutes les boîtes multitronic.

Le devis va être élevé, je l'aurai (le premier) dans les heures qui viennent. Je tiens à faire jouer la concurrence. L'important est d'avoir le devis le plus bas, pour me faire reprendre le véhicule (car il est nickel mise à part ce problème de boîte) dans la concession. Je vais donc me rabattre sur un autre modèle en évitant les boîtes multi !... ce me xxxxxxxxx quand même, c'est pratique quand même les boîtes auto mais un peu cher pour moi en cas de panne !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sais tu que la boite a déjà été réparée? A quelle kilométrage elle aurait été passée de 6 à 7 disques?

 

Attention à ne pas te faire enfumer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les contacte la semaine prochaine et je tiens au courant tout le monde pour ceux qui sont intéressés (faisabilité, coût,...)

 

Merci

 

ah bon une fois modifiée elle n'est pas plus fiable?! il faut donc un changement complet pour qu'elle soit fiable? :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite diag de la boîte de vitesse (car problème de couple suspecté BVA). Un ajout de fluide a été effectué, environ 2 litres quand même. Cela ne change rien, même si les 2 défauts détectés concernent des problèmes de pression:

18181 - P1773 - 035 : Transmetteur -1- de pression hydraulique - G193 (Signal trop important, sporadiquement)

18149 - P1741 - 035 : Adaptation press. embray., limite d'adapt. atteinte (sporadiquement)

Devis du changement de boîte de vitesse multitronic 6482 € !! Rien que la pièce.

 

 

je te rassure, sur mon a4 s line 190cv, leme diag ce jour 18181 - P1773 - 035 : Transmetteur -1- de pression hydraulique - G193 (Signal trop important, sporadiquement);

la voiture est de 2004.. 22000 km... devis ici a hong kong : 2000 euros...

je vais voir pour lancer une procedure judiciaire mutliple entre le vendeur d occaz, l importateur d audi et audi ! peut etre que sur les 3, je vais en faire craquer un....

Mais clairement, quand on disucte avec le garage audi, ils savent qu il y a bp de problemes sur ces boites....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

je suis tout nouveau sur le forum, je vais acheter fin de semaine une a 4 tdi 130 sline multitronic de 01.05.2004 pourriez vous m'aider et me dire si il s'agit d'une boite a 6 ou 7 disques?

Est ce que la boite est la meme que sur les 2.5l ?

Si il s'agit d'une boite a 6 disques je crois que je ne vais pas l'acheter car il y a trop de problemes.

Pouvez vous me donner plein de conseil

J'hesite entre deux vehicules : deux a4 avant s line tdi 130 une en boite multitronic et l'autre en boite meca. Elles sont au meme prix et de la meme année. La seule difference est la boite et 10000 km de plus pour la méca

Merci pour tous vos conseils.

Merci

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une 6...(6 vitesses)...2004 c'est pas génial, je prendrai la boite méca à ta place...

mais on ne peut pas savoir si ca se trouve tu n'auras jamais de souci avec la multitro...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

audi A4 B7 140 Multitronic, 11/05, 90.000 Kil. entretien OK, Lubrifiant ATF changé selon prescription par concession.

 

Phénomene : parfois après avoir démarré et véhicule immobilisé depuis plusieures heures, et rouler (D)un petit kilometre par exemple, je constate que le nombre de tours moteurs est plus élevé à vitesse identique que moteur bien chaud, si je passe en manuel je constate que je suis sur 6 alors que normalement je devrais être sur 7, (plus de 100 K/H sur autoroute), passage à la main, c'est OK et puis tout sera à nouveau normal.

hier, nouveauté, moteur chaud, démarré depuis 5 minutes, j'attaque l'autoroute, normalement à 130 compteur je suis à 2200 tours, là légerement au dessus de 3000, passage en manuel, mais je suis déjà sur 7 !!, je joue deux ou trois fois du selecteur, de D en manuel et hop nous revoilà à 2200 tours et tout restera normal.

j'avais au début pensé que la viscosité de l'huile à froid pourrait jouer mais finalement je n'en suis pas sûr, d'autant qu'un calculateur est capable d'intéger cette donnée.

 

le signe d'une dégradation à venir ?

 

qu'en pensez vous ?

 

merci deux fois dont une pour ce superbe site

 

cordialement

 

 

 

N B la voiture est encore sous garantie (audi occasion plus)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Prairie14,

 

Ce que tu décris est tout à fait normal, j'ai la même chose depuis le début avec la mienne!

 

La boite fait en sorte de ne pas exploiter le couple moteur quand celui-ci n'est pas à t°. Il le fait tourner plus vite, cela induit un couple moins important appliqué sur les pièces mécaniques (Puissance = couple * vitesse)

 

La température qui est mesurée est celle de l'huile, et non de l'eau. cela explique que l'indicateur puisse être sur 90° et que la boite continue de se comporter de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Enzoliv

 

toutefois je ne dispose que d'un cadran, à gauche, à côté de la montre digitale et du compte tours qui est celui de la température du liquide de refroidissement, stable à 90°C une fois en température

 

j'ai déjà connu des thermometres de température d'huile mais moteur qui se situaient au dessus, en valeur, c a d aux environs de 130°C en stable, condtions de route normales.

 

c'est curieux ce phénomene de monter dans les tours ne se produit pas systématiquement, pour les mêmes conditions, démarrage à froid après plusieures heures, même température exterieure, etc ...

 

re merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne sens ce phénomène que lorsque je prends l'autoroute aussitôt après avoir démarré. C'est vrai que c'est un peu pénible, mais ça ne dure que quelques minutes. Je suis persuadé que cela participe à la bonne santé du moteur.

 

Quand le matin je fais mon circuit en ville pour déposer les enfants chez la nounou et l'école, je roule à des vitesses réduites et la différence de comportement est négligeable.

 

La t° de mon parking ne descend jamais sous les 12°, ça aide. Si mon auto passe la nuit dehors, le phénomène est plus marqué, et il faut quelques Km avant de pouvoir rouler normalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est interessant, j'avais laissé un topic sur un pote qui à eu la même chose sur son A5 et qui m'inquiétait....

Sur autoroute la boite ne voulait pas passer en 7-et 8, elle restait en 6 avec un régime plus élevé...bizarre...

Il s'est arrété et à repris la route, et plus rien...en revanche en mode manuel il pouvait passer les vitesses...

Donc si je comprends bien pas d'inquiétude à avoir??? je recois la mienne semaine prochaine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

d'ici la fin de la semaine, je vais aller en causer avec un bon mécanicien que je connnais dans une bonne concession Audi (Audera à Caen)

 

même si cela parait logique tant que véhicule n'est pas en température, deux choses m'interpellent : si on s'arrete et moteur coupé, le phénomene peut disparaitre et cela n'est pas systématique après un 1er démarrage à froid, le matin par exemple, du moins dans mon cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem chez moi, et j'ai l'impression que c'est plus marqué depuis le dernier rappel chez Audi (flashé ?)

En fait le moteur donne l'impression de patiner (2500 tr/min assez facilement) à froid, puis progressivement le régime redescend pour la même vitesse quelques minutes plus tard. Effectivement ça demande un temps d'adaptation,mais on s'y fait. D'ailleurs le régime "trop bas" en "D" est plus correct à chaud j'ai l'impression.

Enfin des fois je me demande si tout ça n'est pas dans ma tête :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus bizarre c'est ça pour moi :

 

"moteur chaud, démarré depuis 5 minutes, j'attaque l'autoroute, normalement à 130 compteur je suis à 2200 tours, là légerement au dessus de 3000, passage en manuel, mais je suis déjà sur 7 !!, je joue deux ou trois fois du selecteur, de D en manuel et hop nous revoilà à 2200 tours et tout restera normal."

 

Je crois vraiment qu'il s'agit d'un bug, ça reste inquiétant cette affaire!!!

 

Je ne vois pas pourquoi la boite ferait aller plus vite le moteur, car justement à froid, faut rouler sur le couple sans aller chercher des tours, c'est là que le moteur s'abime le moins.

 

Merci de nous tenir au courant.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi la boite ferait aller plus vite le moteur, car justement à froid, faut rouler sur le couple sans aller chercher des tours, c'est là que le moteur s'abime le moins.

 

Merci de nous tenir au courant.

 

Je ne suis pas sûr de cette histoire de régime le moins critique pour le moteur à froid. Rouler sur le couple (d'après moi) n'est ni recommandé à froid ni en rodage. La plage de régime est assez difficile à définir car il ne faut pas non plus monter trop haut, ni appuyer trop sur l'accélérateur... Enfin c'est un débat sans fin :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet a déjà été discuté sur ce forum, et la conclusion apportée par les Pros de la mécanique a été qu'il était très mauvais de rouler sur le couple à froid. Idem en rodage.

 

Il semble que le problème décrit par Bencam soit différent de ce que j'oberve, car jamais je n'ai eu à supporter des régimes plus haut moteur chaud. Uniquement par démarrage avec un moteur très froid. Et cela ne dure jamais très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

réponse de mon concessionnaire Audi, Audera à Caen :

 

il y a effectivement une instruction de "flashage" pour mon modele A4 B7, 140, Multi de Nov 05 et qui porte sur le réglage moteur (injection ?) ce qui peut avoir une incidence sur l'ensemble boite-moteur

 

RV pris pour le 19 02. je vous en dirai plus après.

 

NB comment Audi informe t'il donc ses clients de ce genre de nécessité, lors de l'entretien périodique ? dans le cas d'un longlife, deux ans c'est long <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est de nov 2006, et elle a été flashée en décembre dernier.

 

Je m'étais déplacé pour un pb de voyant allumé, le technicien a cherché dans la base de donnée s'il y avait des truc pour mon auto, et il a appliqué la procédure qui a nécessité une bonne demie heure.

 

Je ne sais pas si cette mise à jour est spécifique si on dispose d'une boite multi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: bonjour, :coucou:

voila pour ma part j'ai recu une reponse concernant audi a propos de mon a4 du 17.05.2004. Ils me confirment qu'il s'agit bien d'un embrayage a 7 disques. Je me sens rassurer car je viens de l'acheter et j'ai decouvert le forum apres l'avoir acheter. J'avais un peu les boules.

Donc si mes conclusions ne sont pas trop attives audi a rectifier le probleme sur les b6 du 17.05.2004 et apres.

Si ca peux rendre service a quelqu'un on sait jamais car l'ideal serait de savoir de quel numéro de chassis a quel autre les boites multi a 6 disques ont étées montées.

Sinon cette audi quel bonheur a conduire :rolleyes:

 

slinersclan.jpg menbre N°53

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est de nov 2006, et elle a été flashée en décembre dernier.

 

Je m'étais déplacé pour un pb de voyant allumé, le technicien a cherché dans la base de donnée s'il y avait des truc pour mon auto, et il a appliqué la procédure qui a nécessité une bonne demie heure.

 

Je ne sais pas si cette mise à jour est spécifique si on dispose d'une boite multi.

 

 

 

Bonjour ,moi j'ai acheter une A4 2.5 tdi 163cv multitro du 06/2004 d'occasion en aout 2007 elle avait 89000km j'en ai actuellement 97000km ,pas de probléme avec la boite pour le moment.

 

avec ce que je lis sur cette boite je voudrez bien etre rassurer sur celle si!

 

avez vous des infos dessus sachant que la mise en circu est du 06/2004 merci d'avance pour vos réponses!

 

 

:coucou: bonjour, :coucou:

voila pour ma part j'ai recu une reponse concernant audi a propos de mon a4 du 17.05.2004. Ils me confirment qu'il s'agit bien d'un embrayage a 7 disques. Je me sens rassurer car je viens de l'acheter et j'ai decouvert le forum apres l'avoir acheter. J'avais un peu les boules.

Donc si mes conclusions ne sont pas trop attives audi a rectifier le probleme sur les b6 du 17.05.2004 et apres.

Si ca peux rendre service a quelqu'un on sait jamais car l'ideal serait de savoir de quel numéro de chassis a quel autre les boites multi a 6 disques ont étées montées.

Sinon cette audi quel bonheur a conduire :rolleyes:

 

slinersclan.jpg menbre N°53

désolé pour la bidouille du message au dessus !

 

il s'adresse a ton message merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous.

en ce qui me concerne j ai une version de Nov 2002. V6 2.5 tdi 155ch.en multitro.

j ai actuellement environ 90000km au compteur.

et je n ai aucuns soucis de boite( sauf une monté en regime a froid moteur + froid exterieur, ce que je pense etre normale).

lors de ma grosse revision des 60000km, c-a-d vidange de boite...etc.

j ai demandé au mecano de me donner l etat de la boite.

reponse de celui-ci: RAS et qu elle ne faisait pas partie de la serie defectieuse ( comment le sait-il? j en doute...je pense plus qu il voulait me rassurer....bref).

je pense par ailleur qu il faut ce mefier d interne, je m explique.

il n y a en general que les personnes qui ce plaignent de divers problemes.....donc je voulais dire que la mienne fonctionne bien et je comprend les gens qui n ont pas de problemes ne vont pas chercher a savoir quels problemes divers ils pourraient avoir) je sais si je suis clair :blink:

juste pour relever les stats sur le bon fonctionnement et j encourage les temoingnages de personnes ayant une pleine satisfaction de leur boite multi.

cette boite est un regale a l usage surtout en ville + bouchons.

 

et je reste tres heureux de ma audi(la 2eme deja). sauf le cout de l entretien...mais bon on est chez audi....quoique renault et autres ne se touchent pas non plus sur le prix des revisions...lol

 

voili voilou...

@+++

 

d(^_^)b

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,moi j'ai acheter une A4 2.5 tdi 163cv multitro du 06/2004 d'occasion en aout 2007 elle avait 89000km j'en ai actuellement 97000km ,pas de probléme avec la boite pour le moment.

 

avec ce que je lis sur cette boite je voudrez bien etre rassurer sur celle si!

 

avez vous des infos dessus sachant que la mise en circu est du 06/2004 merci d'avance pour vos réponses!

 

 

 

désolé pour la bidouille du message au dessus !

 

il s'adresse a ton message merci

:coucou:

en fait laurent32, j'ai ete sur le site de audi france (il y a leur numero 0800 ....) je les ai appelé je leur ai donné les références de la voiture, je leur ai demandé s'il s'agissait d'un embrayage a 6 ou 7 disques. Ils m'ont dis qu'il me rappeleraient. Deux jours après le tel sonne, audi, il s'agit d'un embrayage a 7 disques donc ouf rassuré.

Je te conseille de faire pareil et de bien leur demandé pour l'embrayage. Car a priori si j'ai biin lu ce long topic il semblerait que ce soit cette histoire de 6 ou 7 disques qui soient la cause du probleme pour les boites multitronic. En revenche beaucoup de 6 cylindres sont concernés par ce probleme. Moi j'ai un tout petit 1.9l tdi 130 donc je sais pas si on peut se fier uniquement sur les dates de sorties des véhicules. Le mieux est de les contacter je pense

voila :coucou:

 

slinersclan.jpg menbre N°53

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

en fait laurent32, j'ai ete sur le site de audi france (il y a leur numero 0800 ....) je les ai appelé je leur ai donné les références de la voiture, je leur ai demandé s'il s'agissait d'un embrayage a 6 ou 7 disques. Ils m'ont dis qu'il me rappeleraient. Deux jours après le tel sonne, audi, il s'agit d'un embrayage a 7 disques donc ouf rassuré.

Je te conseille de faire pareil et de bien leur demandé pour l'embrayage. Car a priori si j'ai biin lu ce long topic il semblerait que ce soit cette histoire de 6 ou 7 disques qui soient la cause du probleme pour les boites multitronic. En revenche beaucoup de 6 cylindres sont concernés par ce probleme. Moi j'ai un tout petit 1.9l tdi 130 donc je sais pas si on peut se fier uniquement sur les dates de sorties des véhicules. Le mieux est de les contacter je pense

voila :coucou:

 

slinersclan.jpg menbre N°53

 

OK merci pour l'info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cedric 10,

 

Il te faut aller tout de suite dans une concession Audi pour faire un diag! Ca ressemble effectivement à une boite multi HS ton problème...

 

Renseigne toi aussi de la garantie qui va avec ton auto, tu vas en avoir besoin

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je suis aller chez audi cette apreme,il on fais un demande de prisse en charge.........responce mercredi.

il mon dit a ce km pas de garanti mais comme elle a ete deja refait chez eu il y a meme pas un an il mon dit que sa devrais passer.

alors a suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Ben moi mon audi , une a4 v6 tdi multi de 11/2004, multi 7 disques, avait , enfin a encore a ce jour, le voyant des rapports sur le compteur qqui se mettaient a clignoté ...

1rdv a audi , diagnostique , les capteurs du levier et celui de frein a changer ..

rdv a audi, changement de ces capteurs, -200€ .... avec vidange de boite que j'ai demandé, ... elle a 120 000kms ... et qd je vais la recuperer, le technicien , me dis qu'ils y a aussi un probleme au calculateur de boite .. et que le calculateur + la main d'oeuvre, tout compris a changer ca fait 1400€ .... ouf ! .. et il me dit, qu'audi prend tout en charge ! ...

et bien il la commandé ... je l'attend !

par contre vu le prix, je lui demande un peu plus de renseignement ... il me dit qu'il faut sortir la boite pour changer ce calculateur ...

voila, j'attend le nouveau rdv a audi ... peut etre qu'apres le calculateur, j'aurai droit a un changement de boite gratos ! dans le fond, ca ne me deplairait pas ... une multi toute neuve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

j'ai une A4 2.5 TDi MULTI de 2002 de 185000 km.

 

La boite présente des signes de faiblesses, a chaud on ressent des accoups, et legerement du patinage au allentour des 70 km/h.

 

J'ai lu l'intégralité du post mais je préfère vous redemander,

 

selon vous est ce que j'ai une chance pour avoir une prise en charge sans forcement etre complete, et que se passe t'il si je roule pour le moment avec des accoups comme sa sans trop m'en préoccuper ?

 

Ou alors y'a t'il une possibilité de réparation car pour le moment devis audi 7000 € :furious: / ou 3500 € de reprise :colere: , sa sent plus que le foutage de gueule pour une marque haut de gamme comme Audi !

 

j'avoue que pour l'instant j'ai changé de boulot pour un boulot beaucoup plus calme,que je n'est plus trop les moyens et que je ne vais pas mettre à la casse ma voiture toute option !

 

ma deuxieme question , je n'est pas tres bien compris les solutions alternatives de réparation quelq'un aurait il un lien ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par Piro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...