Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Temp, Pompe à eau, Calorstat ...


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 555
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Bon j'ai des news plutot intéressantes :eldiablo:

 

j'ai pris la température de la durite plastique (prés de la sonde de température )avec un thermométre laser et je vous le donne en mille !!! :bigsmile:

 

88 ° sur le thermométre et 98 ° affiché sur le canal 49 !!!! :blink:

 

Admettons que la durite plastique retienne 5° de chaleur (a vrai dire je sais pas trop combien elle peut retenir , si quelqu'un sait ?) ca fait quand méme une bonne différence ! :blink:

 

Donc je crois que je suis victime d'une grosse erreur de lecture sur la clim et si ce n'est que ça c'est pas bien grave :bigthumbup:

 

Je vais continuer mes investigations avec mon thermométre :bigthumbup:

 

Suite de mes aventures, j'ai fait l'acquisition d'un thermométre de laboratoire avec sonde pour liquide :eldiablo: , alors j'ai mesuré la température du liquide dans le vase d'expansion en marche et devinez quoi ?

 

Je tombe pile poil avec la température du Vag com c'est a dire 90/91 ° en marche normale et a 95 ° les ventilos s'allument ! La clim m'affiche quant a elle 98 ° en normal et 102 lorsque le ventilo se met en route !

 

C'est donc bien ce que je pensais il s'agit d'une erreur de lecture sur la clim mon thermométre peut avoir un pourcentage d'erreur mais la ça fait beaucoup trop de différence et en plus les températures que j'ai relevé avec mon thermométre correspondent parfaitement a la normale (a + ou - 87 ° le calorstat se déclenche :bien: )

 

Donc me voila rassuré et je vais dire a mon canal 49 d'aller au diable !!! :eldiablo: :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention peut étre que mon cas est différent parce que j'ai jamais vu mon PI dépasser les 90 ° (pourtant le canal 49 affiche parfois 103 °), en fait j'ai que le canal 49 qui déconne tout le reste semble ok , c'est pour ça que ça me paraissait bizarre et que j'ai cherché a connaitre ma vraie température ! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'ai cherché a connaitre ma vraie température ! :coucou:

:bigsmile: :ange:

la sonde de température est en sortie de culasse (du moins juste à côté, je suis pas sûr du sens de circulation du LdR), du coup n'est-ce pas normal qu'il y ait une différence de qques degrés avec le bocal ? :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

presque 7 ° d'écart quand méme, ça fait pas mal ! Et puis ca explique pas pourquoi une seule et méme sonde (la verte) me sort 91 ° au Vag com (canal du porte instrument) et 98° a la clim !!! :bigthumbup:

 

d'ailleurs c'est a partir de 90 ° environ que l'écart de température entre Vag com et clim commençe a se creuser, vous trouvez pas ça étrange ??? Parce que a 75 ° par exemple clim et Vag com sont rigoureusement identiques !

 

La verité est ailleurs :petard:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, la température de mon thermométre augmentais en méme temps que celle de la clim (toujours avec 7° d'écart), j'avais reglé l'alerte a 95 ° et elle a sonné quand le ventilo s'est mis en route ! donc pour moi tout est cohérent sauf ce satané canal 49 :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai comparé le canal 49 et le vag com ce matin et je constate la même chose que Oufmen : Vers 90° j'ai 4° de plus sur le canal 49 que sur le vag com. D'un coté c'est une bonne nouvelle. Nos voitures ne chauffent pas tant que ça finalement !

 

Par contre je ne comprend pas pourquoi on a 2 températures différentes...

Ceci dit la sonde verte est double (4 fiches), il y a donc 2 capteurs dedans. Mais pourquoi donner 2 temp différentes.

 

PS : Ma sonde a quelques mois, la différence ne vient pas de la.

 

Tout cela confirme ce que je pensais quelques posts plus haut : Nous n'avons pas de Pb de chauffe (sur S3 en tout cas).

 

Tom-S3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tom : Bien joué !!! Je suis content d'apprendre que mon cas n'est pas isolé et surtout que nos S3 chauffent normalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai comparé le canal 49 et le vag com ce matin et je constate la même chose que Oufmen : Vers 90° j'ai 4° de plus sur le canal 49 que sur le vag com. D'un coté c'est une bonne nouvelle. Nos voitures ne chauffent pas tant que ça finalement !

 

Par contre je ne comprend pas pourquoi on a 2 températures différentes...

Ceci dit la sonde verte est double (4 fiches), il y a donc 2 capteurs dedans. Mais pourquoi donner 2 temp différentes.

 

PS : Ma sonde a quelques mois, la différence ne vient pas de la.

 

Tout cela confirme ce que je pensais quelques posts plus haut : Nous n'avons pas de Pb de chauffe (sur S3 en tout cas).

 

Tom-S3

 

 

Hmmm ! Que c'est intéressant tout ça ! :bien:

 

Une petite précision tout de même. Ce n'est pas parce que la sonde a 4 fiches que c'est une double. Au contraire, ça voudrait plutôt dire que c'est une simple avec mesure en 4 fils (2 fils d'alimentation et 2 fils de mesure). Cela permet de faire une mesure précise en s'affranchissant de l'impédance des fils et de la connectique. Mais ça m'étonne tout de même une telle mesure sur une voiture :nixweiss: à confirmer ??

 

Si cela se confirme sur d'autres voitures, il faudra que je m'en inquiète car la mienne ne passe que très rarement au dessus des 83-84 °C en marche normale sur le canal 49, ce qui voudrait dire une température réelle bien inférieure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou :coucou:

 

j'y connais rien du tout en voiture (mais quand j'aurai le temps je m'instruirai, pour pouvoir bricoler la mienne)

 

 

Dans le cadre de mon changement de distrib, la pompe à eau est changée.

 

Est-ce que le calorstat est changé avec ?

 

Va-ce améliorer (le changement de pompe à eau) le refroidissement ?

 

 

 

Car j'ai remarqqué que même en ayant allumé le moteur depuis 1minute dansmon garage, le gand ventilo tournait parfois, jsute 2 secondes, mais il tournait, et ça me semble pas très normal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'étonnerait fortement ! Pour moi, le changement du calorstat est totalement indépendant de celui de la pompe. D'ailleurs, c'est pas parce que le pompe est HS que c'est le cas du calorstat (et inversement ...)

 

De toute façon, c'est facile de le voir, est-ce que le calorstat apparait sur ta facture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le ventilateur, ce n'est pas uniquement dans le cas où la température du liquide de refroidissement passe un seuil qu'il tourne.

Il se met également en marche quand le compresseur de clim est enclenché (pas en mode eco et température extérieure supérieure à 2°C).

C'est d'ailleurs un moyen de limiter la chauffe du moteur (en cas de soucis après le changement la pompe à eau), éviter le mode éco pour forcer la mise en service d'un ventilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite de mes aventures, j'ai fait l'acquisition d'un thermométre de laboratoire avec sonde pour liquide :eldiablo: , alors j'ai mesuré la température du liquide dans le vase d'expansion en marche et devinez quoi ?

 

Je tombe pile poil avec la température du Vag com c'est a dire 90/91 ° en marche normale et a 95 ° les ventilos s'allument ! La clim m'affiche quant a elle 98 ° en normal et 102 lorsque le ventilo se met en route !

 

C'est donc bien ce que je pensais il s'agit d'une erreur de lecture sur la clim mon thermométre peut avoir un pourcentage d'erreur mais la ça fait beaucoup trop de différence et en plus les températures que j'ai relevé avec mon thermométre correspondent parfaitement a la normale (a + ou - 87 ° le calorstat se déclenche :bien: )

 

Donc me voila rassuré et je vais dire a mon canal 49 d'aller au diable !!! :eldiablo: :bigthumbup:

 

 

+1 Oufmen :bien:

 

idem pour mon canal 49, qui se maintien autour de 90 en roulant (83->91) et lorsque je m'arrete pour rentrer la voiture au garage, comme je la laisse tourner 2-3 min avant de couper le contact, le canal 49 affiche une valeur pouvant monter jusqu'à 103 ( 101 la plupart du temps) et vers 101-102° les ventillos se mettent en marche.

 

Akouel

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai également le même pb de ventilo qui se déclenche au démarrage (moteur froid) de la voiture.

Cela a commencé peut de temps après la revision (TT 225 cv Année 2001 55 000 km) ...

 

Cela dure 60" et cela s'éteind..... et juste quand il fait + de 5°C dehors ...

A contrario à la montagne avec des températures < 5°C, aucun souci, aucun ventilo ne se déclenchait !

 

Quelqu'un à t'il des infos sur ce sujet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon vu que c'est le canal 49 qui déconne, va falloir que je rachete une TT a madame <_<

 

en effet ca se reprécise :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À partir de quelle tempet' le ventilo se lance ?

 

Car l'autre jour dans les bouchons, puis en passant passer de l'essence (canal 49 = 116° :biere: ) le ventilo ne tournait PAS, moteur éteint, ni moteur allumé.

 

Ca me aprait zarb quand mêeme....

 

 

Surtout que TT est passé chez Audi la semaine passée, qu'ils ont vérifié tout le cablage de ce cirtcuit + circuit clim :bleble:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'été pas loin de loin du voyant de surchauffe,sa sonne vers les 124°C degres je crois.

Sinon jamais tu ne doit monter a 116°C.

D'ailleurs ton aiguille de T° devait etre bien vers la droite.

Avec la clim tu tournes a combien au canal49?

Tu dois avoir un pb,les ventilos se declenchant vers les 97°C normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

je confirme :jap: ... j'ai été bloqué ces jours-ci dans des embouteillages dans Paris, et à 97°C au canal 49, j'entends le ventilo se déclencher, et la temp redescend à 92/93°C (tout ça sans clim'). l'aiguille de la jauge, elle, reste scotchée sur 90 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la cllim en route ou pas ?

 

Car j'avais pas la clim en route, et ce con de ventilo s'est pas déclenché.....

 

'tain vais ENCORE devoir retourner chez Audi.... ça commence sérieusement à m'énerver , s't'affaire...

 

 

Hier soir encore test dans le garage a faire tourner lemoteur en haut tours, ben je l'ai monté sur le 49 à 106°C, et le ventilo n'a aps tourné une seule fois.....

 

 

Edit : TT va chez Audi Mardi :biere:

Modifié par Docte56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut docte56 :coucou:

J'ai changé mon calorstat cet aprèm et j'ai fait chauffer un peu pour vérifier le bon fonctionnement de mon circuit.

Résultat:je monte à 112° et pas de ventilos qui tournent;j'avais acheté un thermocontact en plus de mon calorstat,je vais le monter et si les ventilos ne se déclenchent pas assez tôt à mon goût,je pense que je vais acheter un thermocontact pour pays chauds comme l'a fait king26 ( sur ce topic ,au début).

Je vais d'abord faire un essai et puis je modifirai si ça ne me convient pas!

 

Si tu veux je te tiens au jus,je pense que l'on a le même problème tout les deux!

@+ le.rem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cs j'ai remarqué un truc : clim coupée (sur Eco ou Off) je monte faceilement haut, si elle est en route, ça ventile bcp plus.

 

 

Enfin, me parait quand même pas logique que clim et ventilo soient couplés :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clim et ventilos sont couplés car il faut refroidir le radiateur de clim non? ;)

 

Salut docte56 :coucou:

J'ai changé mon calorstat cet aprèm et j'ai fait chauffer un peu pour vérifier le bon fonctionnement de mon circuit.

Résultat:je monte à 112° et pas de ventilos qui tournent;j'avais acheté un thermocontact en plus de mon calorstat,je vais le monter et si les ventilos ne se déclenchent pas assez tôt à mon goût,je pense que je vais acheter un thermocontact pour pays chauds comme l'a fait king26 ( sur ce topic ,au début).

Je vais d'abord faire un essai et puis je modifirai si ça ne me convient pas!

 

Si tu veux je te tiens au jus,je pense que l'on a le même problème tout les deux!

@+ le.rem

Ou alors ton boitier de commande ventilo (je crois il se trouve dans l'aile avant gauche) qui est HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut king26,

Si tu veux parler du relais qui se trouve sous la batterie ,je viens de le changer.

Autrement si je me trompe ,peux tu me dire à quoi ressemble ce boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut king26,

Si tu veux parler du relais qui se trouve sous la batterie ,je viens de le changer.

Autrement si je me trompe ,peux tu me dire à quoi ressemble ce boitier.

Je pense sa doit d'etre celui la mais je n'ai pas eu de pb avec lui la je sais qu'il peut etre une cause de pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le thermocontact qui est sur le côté gauche du radiateur et toujours rien!

J'avoue que je commence à m'enliser grave :colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cs j'ai remarqué un truc : clim coupée (sur Eco ou Off) je monte faceilement haut, si elle est en route, ça ventile bcp plus.

Exact,je viens de m'apercevoir de ça aujourd'hui ( 28 degrès à 11h30 ce matin) dans des ralentissements de 5-10mn,j'avais la clim et j'ai surveillé le canal 49: 88-89° :bien:

J'y comprends plus rien en attendant avec la clim ça à l'air d'aller mieux.

Autant pour moi que pour mon moteur :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde bon alors j en mets une couche moa aussi ca chaufffffffffffffe grave je rentre d'une semaine en corse temperature affichée jusqu'a l'intérier de la zone rouge 130° et en circulation 100°

Je précise que le ventilo se met en marche qd l'aiguille arrive dans la zone rouge

Bon comme c'est un modele acheté en allemagne z'ont pas mis un truc autour du radiateur pour garder la température plus elevée? vu qu'il fait plus froid chez eux !!!!!!!!!!!

Pour info modele 180ch année 2002 35000 km roadster gris metal avec le systeme nav d'ailleur si vous avez une info pour trouver le cd francais suis tj avec l'allemand

Allez z'ou merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais avec un Subaurman tout à l'heure.

 

Il m'a sorti : "et t'as purgé ton radiateur" ??

 

 

BOnne quesiton, ça se purge ces machins-là (je sais, je suis un newbie total en matière de voiture :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, après la vidange du circuit de refroidissement, tu devrais le purger. Mais je ne sais pas où sont les vis de purge sur le TT (s'il y en a ?).

Mais si ça fait un moment que tu roules comme ça, ça a dû se purger tout seul. Il faut juste bien surveiller le niveau de liquide dans le bocal, il peut descendre assez rapidement au fur et à mesure que tu chasses les bulles d'air ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de vis de purge il me semble car c'est un circuit autopurgeur !

 

Par contre, le bouchon étant équipé d'une soupape taré a une certaine pression il est possible que celle çi se détériore avec le temps ou coinçe. Dans ce cas la on peut changer le bouchon du bocal et par la méme occasion son joint torique pour la modique somme de 8 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous.

C'est mon tour d'avoir un coup de chaud :angry: . Tous se passait bien depuis que je l'ai acheté en mars mais hier soir, je prend le TT 5 min et je constate que l'aiguille de t°C est dans la zone rouge. Qques sec apres, l'alarme se met en marche, l'aiguille arrive au taquet .... et je vois de la fumée sortir du capot, sur la droite, vers le bocal du liquide de refroidissement. Je roule comme ca 1min et je m'arrete un peu flippé :( .

J'étais accompagné de qques APistes lyonnais (freeman, amstaff, apache, philou, v6, ...et des filles) à l'occasion d'une très bonne soirée et on pu faire un vagcom se matin :

 

Adresse 08: Climatronic

No. pièce: 8N0 820 043

Pièce: TT-KLIMAVOLLAUTOMAT D02

Codage: 00040

No. Atelier: WSC 06435

 

2 Codes défaut trouvés:

01206 - Signal de période de coupure de l´allumage

27-10 - Signal implausible - Intermittent

01582 - Signal de température du liquide de refroidissement

30-00 - Rupture/court-circuit au pôle +

 

On a penché pour un pb de calorstats mais en ramenant la TT chez moi (5min de trajet) avec la clim enclenché, la t°c est arrivée à environ 110°C (clim) pour un peu moins de 130°c sur la jauge de l'ODB. La t°c monte donc tres vite et dépasse largement les valeurs que j'avais d'habitude (jauge à 110°C max). Si c'était juste le calorstats, ca monterait pas aussi vite.

Alors je me dis que c'est la pompe à eau qui m'a laché et qui ne fait plus circuler l'eau et ca expliquerait le fait que la t°c monte aussi vite.

 

J'ai pas d'autre solution que de l'amener chez Audi et profiter de ce probleme pour faire la distri+pompe à eau, que je pensais faire l'année prochaine (TT de mars 2000, 83000km)

 

Si vous avez des suggestions pour confirmer ou pas mes hypotheses ...?

Modifié par Dj Fun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...