Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

"TUTO" Installation GPS MFD dans une A3 non evo


french

Messages recommandés

Avant que les choses sérieuses ne commencent, je tiens à préciser que je ne peux être tenu pour responsable d'une quelconque maladresse (mauvais achat, mauvaise manip. ....).

Ceci et un tuto propre à la configuration que j'ai décidé de partager avec vous.

Il y est décrit toutes les différentes étapes de mon installation et concerne uniquement mon installation. Libre à vous de vous en inspirer ... ou pas

 

Commencez d'abord par prendre connaissances des différentes étapes avant de vous lancer. Une personne avertie en vaut deux

 

Configuration :

 

Audi A3 8L septembre 1999 Non EVO

Pas d'autoradio a la base enfin pas d'origine

Pas de bose

Pas de SIC ou ordi de bord

 

Matériel acheté :

 

MFD de chez VW ou SEAT .

Console double DIN ... origine Seat ou alors l'origine modifiée.

Antenne GPS

Adaptateur plug and play MFD ou RNSD

Outils d’extraction

Un cable pour tirer le Gala du compteur a la fiche ISO d'origine

Facade double DIN de chez SEAT pour une leon 1M : +/- 30 €

 

Où acheter :

On peut très bien acheter tout ce dont à besoin dans une concession Audi, mais vu les tarifs pratiqués, on lui préférera la solution plus économique qu'est ebay (de, co.uk, fr) mais avec les risques que tout le monde connait.

 

Pack MFD + antenne GPS + DVD : ebay (de, co.uk, fr) --> +/- 350€

Pack adapt. MFD : www.kufatec.com --> 20€

Cable pour la gala , repris sur une vieille fiche ISO qui ne me servait plus .

 

 

Principales étapes :

 

Démontage boîte à gants.

Démontage partie sous le volant.

Démontage Console centrale

Extraction clim, cendrier et boite rangement.

Test MFD et câblage.

Découpage console simple DIN et deport de la clim .

Découpage facade double din pour faire un mix leon/audi A3

Recuperation du signal Gala sur le compteur (prise bleu et rose pin 31 )

Vérification des câbles

Remontage clim. et MFD ( fixation de celui ci faite maison) .

Remontage console centrale

Remontage partie sous le volant.

Remontage boîte à gants.

 

 

----------------------------------------------------------------------------------

 

1ère étape :

Pour retirer la boîte à gants, suivez les instructions d'un précédant tutoriel. >>> Démontage BàG <<<

 

2ème étape :

Pour la partie sous le volant, commencez par retirer le cache du côté (cf. 1-Démontage BàG), puis occupez-vous des trois vis (en rouge sur la photo).

 

RNS-E-1.jpg

 

Passez ensuite sous le volant afin de retirer les 3 vis en rouge. Une fois les vis enlevées, tirez le plastique vers vous pour le déloger de son emplacement. Une résistance va se faire ressentir au niveau du volant. Il s’agit de deux clips (en vert sur la photo) qui se trouvent de part et d’autre du volant. Tirer dessus délicatement mais suffisamment pour pouvoir déloger le plastique des deux clips.

 

RNS-E-2.jpg

 

 

Une fois le cache retiré, débranchez des feux et du réglage de l'intensité de la lumière.

 

3ème étape :

il devient plus facile de retirer le cache noir où se trouve les warning et le degrivrage arriere.

Le cache sur la partie haute est simplement clipsé et vissée sur la partie basse par deux vis etoile., il faut le prendre par la base en bas et tirer vers soi pr commencer à le déclipser. Une fois le bas retiré, il suffit d’insister pour que le haut se détache tout seul. Attention toute fois à ne pas casser le cache en tirant dessus

 

 

4ème étape :

Pour retirer la console centrale, vous devez commencer par retirer les deux vis du haut en rouge (cf. précédente photo) les vis laterales ont deja etait retiré avec l'etape 1 et 2 .

 

 

 

Maintenant, vous pouvez retirer la console. Tirez délicatement vers vous et elle sortira toute seule. Afin de la retirer complètement, débranchez le câble qui arrive derrière le Bouton ESP (un petit tournevis peut aider) ainsi que la prise pour les warning. Tirez encore un peu plus et débranchez tous les câbles qui arrivent derrière le module de clim ainsi que derrière le cendrier.

 

 

5ème étape :

Retirez complètement la console afin d'avoir un accès plus facile à l'arrière.

Debranchez les connectiques du blac clim et devissez le de la console .

 

 

6ème étape :

Profitez d'avoir tout retiré pour procéder à un test du MFD. Branchez les câbles adaptateurs et allumez le MFD. Verrifiez simplement s'il fonctionne correctement (ecran, radio, menus ...) et s'il n'y a pas de pixels morts.

 

7ème étape :

Une fois tous les éléments retirés et le MFD testé, vous pouvez vous attaquer au découpage de la cage simple DIN. On va faire simple faut decouper tout ce qui gene (Découpez un peu, puis essayez. Re-découpez si besoin. En procédant petit bout par petit bout, on limite les risque de trop découper.).... Mise en place du module de clim decalé.

 

Avant decoupe:

 

04072008px3.jpg

 

Apres 1 ere decoupe

 

04072008001oe7.jpg

 

Montage à blanc du GPS

 

05072008sb5.jpg

 

et le tout en place

 

05072008003qz2.jpg

 

8ème étape :

Passons maintenant au découpage des Facades Leon et A3. Pour ce faire, aidez vous d'une lime et d'une ponceuse de type Dremel.

Découpez un peu, puis essayez. Re-découpez si besoin. En procédant petit bout par petit bout, on limite les risque de trop découper.

 

facade de leon non modifiée

 

05072008sb5.jpg

 

facade leon modifiée

 

img8645800x600sq8.jpg

 

Piece a decouper et à recuperer pour le mix des deux sur la facade d'origine A3 non evo

 

img8646800x600oa6.jpg

 

Le tout en place .

 

img8641800x600gi1.jpg

 

Details de la facade en deux parties.

 

img8642800x600rx8.jpg

 

 

9ème étape :

Une fois que vous êtes satisfait de vos découpes et avant de remonter la console centrale, il faut maintenant tirer un cable du compteur a la fiche iso pour le fameux signal de vitesse le GALA.

le cable se trouve sur la fiche bleu et rose du compteur au pin 31. j'ai utilisé un clips rapide pour faire le pontage et verifié a l'aide d' un multimetre le pontage de celui ci jusque la fiche ISO.

reperer l emplacement d'origine du gala sur la fiche iso et inserez le cable dans celui ci pour faire un montage type origine.

 

http://forums.audipassion.com/services/forums...st&id=11743

 

Une fois le câblage plus ou moins en place, venez posez la console de façon à avoir toujours un accès aux câbles.

Placez le module de clim et passez derrière la console pour y connecter touts les câbles (Attention à ne pas les déloger).

Faites de même pour le MFD qui est fixe dans la nouvel console (ci celle ci a ete decoupé).

Revérifiez que votre câblage ne s'est pas fait la malle.

Profitez aussi de ce moment pour placer l'antenne GPS. Pour ma part, je fais longer le fil dans la compartiment de la BàG pour mettre la tête (elle est aimantée) derrière la partie métallique en haut à droite.

 

RNS-E-gps.jpg

 

10ème étape :

Revissez toutes les vis de la console centrale (2 devant) Celles sur le coté seront vissé avec la boite a gant et le dessous du volant .

 

11ème étape :

Revissez toutes les vis pour la partie placée sous le volant (3 vis en dessous + 2 clips et 3 vis sur le côté)

 

12ème étape :

Remontez la boite à gant

 

13ème étape :

 

Profitez du travail sur votre non evo

 

img8641800x600gi1.jpg

 

img8647800x600cf1.jpg

 

j'aurais bien flasher le firmware pour changer la page d 'acceuil VW par une audi mais n 'etant pas sur du resultat , je n' ai touché à rien .

 

Merci a alex3 pour les photos que je lui ai piqué... :bigsmile:

quattro62 pour le pret de sa voiture et de sa confiance :bigsmile:

Modifié par french
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah...

Plus qu'a peindre le cendar et la zone "warning en noir brillant et c'est parfait !!!

C'est deja un EXCELLENT travail que tu as fait la... j'aimerai bien tester un truc du genre.. mais avec les plastiques en 2 exemplaires... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

pour le gps audi si c'est possible mais le faite est que l'on a eu un mfd pour pas trop chere par rapport au rnsD ..

 

donc voila . de toute facon le fonctionnement est parfaitement identique

 

 

sniff j'ai meme pas ma place dans la bibliotheque <_<

Modifié par french
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors oui suite a la modif le cendrier et l 'allume cigare sont suprimé .

 

tu peux le reinstaller en achetant le tunel central de la leon 1m et pour l'allume cigare suffit de percer ailleur pour le remetre .les cables sont toujours present .

 

mais ici ce n 'etait pas le but et la personne etait non furmeur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'avais même pas vu ton tuto :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Toutes mes féloches il est niquel :bigthumbup:

Il me rappelle quelques chose ce tuto :rolleyes: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ma S4 (B5) est équipée de la sorte.

 

-concert 1

-meme module de clim.

 

Est ce qu'une console double DIN et ce genre d'opération serait possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

franchement je ne pourrait te le dire !!

 

j'ai pas encore osculter une S4 dans le meme style que toi !!

 

mais avec pas mal d'huile de coude sa doit etre possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

SALUT TON TUTO EST EXCELLENT PAR CONTRE J AI ETAIT CHEZ SEAT POUR ACHETER LA FACADE DE SEAT LEON ET LE MEC ME DEMANDE LE MODELE EXACT DE LA LEON OU LA REFERENCE DE LA FACADE AURAIT TU CA PAR HASARD MERCI D AVANCE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant que les choses sérieuses ne commencent, je tiens à préciser que je ne peux être tenu pour responsable d'une quelconque maladresse (mauvais achat, mauvaise manip. ....).

Ceci et un tuto propre à la configuration que j'ai décidé de partager avec vous.

Il y est décrit toutes les différentes étapes de mon installation et concerne uniquement mon installation. Libre à vous de vous en inspirer ... ou pas

 

Commencez d'abord par prendre connaissances des différentes étapes avant de vous lancer. Une personne avertie en vaut deux

 

Configuration :

 

Audi A3 8L septembre 1999 Non EVO

Pas d'autoradio a la base enfin pas d'origine

Pas de bose

Pas de SIC ou ordi de bord

 

Matériel acheté :

 

MFD de chez VW ou SEAT .

Console double DIN ... origine Seat ou alors l'origine modifiée.

Antenne GPS

Adaptateur plug and play MFD ou RNSD

Outils d’extraction

Un cable pour tirer le Gala du compteur a la fiche ISO d'origine

Facade double DIN de chez SEAT pour une leon 1M : +/- 30 €

 

Où acheter :

On peut très bien acheter tout ce dont à besoin dans une concession Audi, mais vu les tarifs pratiqués, on lui préférera la solution plus économique qu'est ebay (de, co.uk, fr) mais avec les risques que tout le monde connait.

 

Pack MFD + antenne GPS + DVD : ebay (de, co.uk, fr) --> +/- 350€

Pack adapt. MFD : www.kufatec.com --> 20€

Cable pour la gala , repris sur une vieille fiche ISO qui ne me servait plus .

 

 

Principales étapes :

 

Démontage boîte à gants.

Démontage partie sous le volant.

Démontage Console centrale

Extraction clim, cendrier et boite rangement.

Test MFD et câblage.

Découpage console simple DIN et deport de la clim .

Découpage facade double din pour faire un mix leon/audi A3

Recuperation du signal Gala sur le compteur (prise bleu et rose pin 31 )

Vérification des câbles

Remontage clim. et MFD ( fixation de celui ci faite maison) .

Remontage console centrale

Remontage partie sous le volant.

Remontage boîte à gants.

 

 

----------------------------------------------------------------------------------

 

1ère étape :

Pour retirer la boîte à gants, suivez les instructions d'un précédant tutoriel. >>> Démontage BàG <<<

 

2ème étape :

Pour la partie sous le volant, commencez par retirer le cache du côté (cf. 1-Démontage BàG), puis occupez-vous des trois vis (en rouge sur la photo).

 

RNS-E-1.jpg

 

Passez ensuite sous le volant afin de retirer les 3 vis en rouge. Une fois les vis enlevées, tirez le plastique vers vous pour le déloger de son emplacement. Une résistance va se faire ressentir au niveau du volant. Il s’agit de deux clips (en vert sur la photo) qui se trouvent de part et d’autre du volant. Tirer dessus délicatement mais suffisamment pour pouvoir déloger le plastique des deux clips.

 

RNS-E-2.jpg

 

 

Une fois le cache retiré, débranchez des feux et du réglage de l'intensité de la lumière.

 

3ème étape :

il devient plus facile de retirer le cache noir où se trouve les warning et le degrivrage arriere.

Le cache sur la partie haute est simplement clipsé et vissée sur la partie basse par deux vis etoile., il faut le prendre par la base en bas et tirer vers soi pr commencer à le déclipser. Une fois le bas retiré, il suffit d’insister pour que le haut se détache tout seul. Attention toute fois à ne pas casser le cache en tirant dessus

 

 

4ème étape :

Pour retirer la console centrale, vous devez commencer par retirer les deux vis du haut en rouge (cf. précédente photo) les vis laterales ont deja etait retiré avec l'etape 1 et 2 .

 

 

 

Maintenant, vous pouvez retirer la console. Tirez délicatement vers vous et elle sortira toute seule. Afin de la retirer complètement, débranchez le câble qui arrive derrière le Bouton ESP (un petit tournevis peut aider) ainsi que la prise pour les warning. Tirez encore un peu plus et débranchez tous les câbles qui arrivent derrière le module de clim ainsi que derrière le cendrier.

 

 

5ème étape :

Retirez complètement la console afin d'avoir un accès plus facile à l'arrière.

Debranchez les connectiques du blac clim et devissez le de la console .

 

 

6ème étape :

Profitez d'avoir tout retiré pour procéder à un test du MFD. Branchez les câbles adaptateurs et allumez le MFD. Verrifiez simplement s'il fonctionne correctement (ecran, radio, menus ...) et s'il n'y a pas de pixels morts.

 

7ème étape :

Une fois tous les éléments retirés et le MFD testé, vous pouvez vous attaquer au découpage de la cage simple DIN. On va faire simple faut decouper tout ce qui gene (Découpez un peu, puis essayez. Re-découpez si besoin. En procédant petit bout par petit bout, on limite les risque de trop découper.).... Mise en place du module de clim decalé.

 

Avant decoupe:

 

04072008px3.jpg

 

Apres 1 ere decoupe

 

04072008001oe7.jpg

 

Montage à blanc du GPS

 

05072008sb5.jpg

 

et le tout en place

 

05072008003qz2.jpg

 

8ème étape :

Passons maintenant au découpage des Facades Leon et A3. Pour ce faire, aidez vous d'une lime et d'une ponceuse de type Dremel.

Découpez un peu, puis essayez. Re-découpez si besoin. En procédant petit bout par petit bout, on limite les risque de trop découper.

 

facade de leon non modifiée

 

05072008sb5.jpg

 

facade leon modifiée

 

img8645800x600sq8.jpg

 

Piece a decouper et à recuperer pour le mix des deux sur la facade d'origine A3 non evo

 

img8646800x600oa6.jpg

 

Le tout en place .

 

img8641800x600gi1.jpg

 

Details de la facade en deux parties.

 

img8642800x600rx8.jpg

 

 

9ème étape :

Une fois que vous êtes satisfait de vos découpes et avant de remonter la console centrale, il faut maintenant tirer un cable du compteur a la fiche iso pour le fameux signal de vitesse le GALA.

le cable se trouve sur la fiche bleu et rose du compteur au pin 31. j'ai utilisé un clips rapide pour faire le pontage et verifié a l'aide d' un multimetre le pontage de celui ci jusque la fiche ISO.

reperer l emplacement d'origine du gala sur la fiche iso et inserez le cable dans celui ci pour faire un montage type origine.

 

http://forums.audipassion.com/services/forums...st&id=11743

 

Une fois le câblage plus ou moins en place, venez posez la console de façon à avoir toujours un accès aux câbles.

Placez le module de clim et passez derrière la console pour y connecter touts les câbles (Attention à ne pas les déloger).

Faites de même pour le MFD qui est fixe dans la nouvel console (ci celle ci a ete decoupé).

Revérifiez que votre câblage ne s'est pas fait la malle.

Profitez aussi de ce moment pour placer l'antenne GPS. Pour ma part, je fais longer le fil dans la compartiment de la BàG pour mettre la tête (elle est aimantée) derrière la partie métallique en haut à droite.

 

RNS-E-gps.jpg

 

10ème étape :

Revissez toutes les vis de la console centrale (2 devant) Celles sur le coté seront vissé avec la boite a gant et le dessous du volant .

 

11ème étape :

Revissez toutes les vis pour la partie placée sous le volant (3 vis en dessous + 2 clips et 3 vis sur le côté)

 

12ème étape :

Remontez la boite à gant

 

13ème étape :

 

Profitez du travail sur votre non evo

 

img8641800x600gi1.jpg

 

img8647800x600cf1.jpg

 

j'aurais bien flasher le firmware pour changer la page d 'acceuil VW par une audi mais n 'etant pas sur du resultat , je n' ai touché à rien .

 

Merci a alex3 pour les photos que je lui ai piqué... :bigsmile:

quattro62 pour le pret de sa voiture et de sa confiance :bigsmile:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

bonjour j'achète un audi navigation plus ( double din ) provenant dune s3 8p et moi jais une une a3 8l ( tdi de de 99 ) ...

 

je pensais pouvoir installer sans trop de problème , mais en appellent le concessionnaire jais eu la mauvaise surprise d apprendre qu'il ne peuvent pas le faire ..

 

donc je sais plus quoi en faire a pare le revendre ..

 

ou sinon pourrait tu peut-être me le mettre sur ma voiture ? moyennent compensation en euro , ?

 

 

en tout cas tu fais du très bon boulot ..

 

cordialement

post-49104-1250885935_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Super le tuto mais j'ai une question est-ce que la façade seat marchera avec mon poste alpine 2din?

 

 

Je te repond un peu tard mais oui cela marchera avec n'importe quel poste double din.

Je te le dis car j'ai une Seat leon et j'ai fait cette modif en procédant de la même facon et je compte faire la même sur ma s3.

 

Par contre le seul hic c'est que le truc de clim ne rentre pas "parfaitement" il faut un peu limer les bord.

 

Et si je peux me permettre d'ajouter quelque chose à ton tuto French, c'est que la console d'origine Seat n'est pas exactement la même surtout au niveau des boutton warning et desembuage arriere.

Donc il faut obligatoirement une console d'origine Audi même si elle sont quasi similaire.

(J'ai essayer de transposer ma console seat sur la s3 mais pas les même trous pour les bouttons :( )

 

Sinon petite question, C'est quoi le Gala et où se trouve t'il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gala est le cable de donné de vitesse a repiquer sur le compteur

 

pour la facade j ai fait un mix entre leon et A3 , la face des bouton est celle de l'A3 le reste de la leon !!

 

vive le dremel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gala est le cable de donné de vitesse a repiquer sur le compteur

 

pour la facade j ai fait un mix entre leon et A3 , la face des bouton est celle de l'A3 le reste de la leon !!

 

vive le dremel

 

Ok pour la facade, mais les trou où vont se fixer les boutons ne sont pas les mêmes entre la console centrale de la leon et de l'audi il me semble. Enfin j'en suis sur j'ai les 2 sous les yeux.

 

Et concernant le "climatronic" (je ne sais pas comment ca s'appel sur l'audi) n'y a t-il pas un petit jeu avec la facade ?

 

Sinon pour le gala je ne l'ai pas je suis bete je met un double din kenwood :P Et non un MFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il te faut un signal de vitesse du devra le repiquer !

 

Comment ca ?

Car mon double din calcul la vitesse par GPS.. Je n'avait rien repiquer sur ma leon. Sinon à quoi il ressemble ce fameux cable Gala et où dois je le brancher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un kenwood DNX 5220BT. Je regarderais la doc du poste pour savoir si j'ai à brancher le gala. Je sais que sur mon ancien poste AVIC X1R je pouvais brancher le signal de vitesse.

 

Sinon il ressemble à quoi le cable gala ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Est ce qu'ils font une facade double din mais sans clim ca la modif m interresserai mais je n'ai pas la clim

Le cendrier se remet sans pb?

L'emplacement de la prise ODB est le meme?

Modifié par kickback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

salut alors pour rempondre

 

@kickback

la facade je ne sais pas si elle existe pour un model sans clim .

la cendrier n'existe plus car il faut changer le tunel centre

la prise ODB est tout jour au meme endroit

 

@R1-bo

 

alors pour repondre simplement : c'est encore plus complex de mettre la consol d'une phase 2 car

 

l'habillage de la phase 1 est en une seul parti contrairement a la phase 2

les boutons ne sont pas les memes ainsi que leur connectiques

et la clim est complement differente .

 

le plus raprochant est la console central de leon mais en double din elle coute un bras ( dans les 500.00 € )

 

voila

 

french

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

oua grâce a toi j'ai démonter ma phase 1 :bigsmile:

 

est ce que tu c'est comment se démonte la partie ou il y a le levier de vitesse je ne vois pas de vis apparente... je veux le peindre en noir laqué

 

merci d'avance :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Et pour une phase 2 c'est plus simple ou plus compliqué?

Car a la base je voulai mettre un rnse mais sans l'ordinateur de bord j'ai cru comprendre que c'était impossible.

J'aimerai ce genre d'instalation !

 

Merci d'avance pour les réponse.

 

Et meilleurs voeux :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...