Aller au contenu
  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

L’optimisation de la demoiselle.

Salut les passionnés.

Partant du fait que je considĂšre ma Tittine (S4 de 1999 Ă  12.000 roros) invendable et ce, malgrĂ© un entretien des plus mĂ©ticuleux, j’ai dĂ©cidĂ© de la garder (forcĂ©ment !).

Pour attirer un acheteur potentiel, avant de la laisser partir, j’avais entrepris de faire une Ă©norme rĂ©vision chez AUDI. La Tittine en est ressortie toute pimpante et rutilante mais aprĂšs 3 mois d’annonces, pas un repreneur sĂ©rieux. Je ne parle pas de nombreuses propositions d’échanges, MercĂ©des classe S, Espace IV, Laguna, Patrol, Bmw 330 Xd, 206 Hdi, etc.

Donc, j’ai dĂ©cidĂ© de l’optimiser, attention, pas de la gonfler !

La diffĂ©rence est portĂ©e sur le fait de conserver les mĂȘmes organes mais d’en amĂ©liorer les performances mĂ©caniques.

Je travaille dans un milieu de rĂȘve, la conception et montage de moteurs aĂ©ronautiques. Je cottoie des machines outils impressionnantes et des composants (visserie, colliers, gaines, roulements, durite, etc.) de pointe. Nous sommes outillĂ©s, en mĂ©thodes et mesures, des tables tridimensionnelles les plus Ă©voluĂ©s. Sans parler des produits de nettoyage et traitements de surface.

Alors, j’ai posĂ© la demoiselle sur des chandelles et j’ai dĂ©posĂ© le moteur

Les difficultés sont les vis des Pré-Cata et le bas du tour de boite.

Premier constat, pas une trace de fuite d’huile !

Ensuite ce fut le tour des turbos, pipes d’échappements et toujours pas de trace d’huile.

Commençons l’opĂ©ration par l’achat de 2 turbos K03 neufs, (Les sondes G235 & 236, les 2 Ă©touffoirs, le dĂ©bitmĂštre d’air et la vanne N75 sont dĂ©jĂ  neufs). Direction l’atelier pour un dĂ©montage des Turbos et remplacement des bagues paliers par des roulements traitĂ©s et conçus pour tourner sur un potentiel de 250.000 trs/mn. Traitement des axes avec un revĂȘtement haute teneur en tempĂ©rature et d’un cƓfficient de rugositĂ© proche de 0. Equilibrage de l’ensemble mobile et lissage des carters / chambres. Mesure des chambres en tridimensionnel pour un meilleur ajustage compresseur axial / carters par surfaçage du plat de joint. Le rĂ©sultat est une rĂ©sistivitĂ© de 23g contre 62g Ă  l’origine. LancĂ© Ă  56.000 trs/mn, la turbine met 57s pour s’arrĂȘter contre 23s Ă  l’origine. J’ai pas notĂ© le dĂ©bit d’air car il restait sensiblement Ă©gal.

Dépose des poulies et tendeurs pour équilibrage.

Equilibrage des arbres à cames et roues dentées, polissage et traitement des cames, des paliers et des pastilles des poussoirs.

Passage des pipes d’échappement au dĂ©crassage (ARDROX et TURCOJET) et polissage de la tubulure intĂ©rieure. DĂ©pose de la pipe d’admission et dĂ©crassage puis polissage des sorties cotĂ© culasse exclusivement. Repose de l’ensemble

DĂ©pose de l’ensemble embrayage. Pour le disque d’embrayage, l’état tĂ©moigne de l’utilisation presque exclusive sur autoroute, impeccable. Equilibrage de tout l’ensemble mobile, c’était presque parfait, 1.0 cm / gr corrigĂ© contre 1.6 cm / gr Ă  l’origine.

DĂ©pose et du volant moteur
 sssssssss 
mĂ©thode spĂ©ciale pour l’équilibrage mais pas eu besoin de modifier, toutes les mesures sont bonnes.

Quelques corrections pour les poulies galet tendeurs et ventilateur. Repose de l’ensemble

Remplacement de la visserie d’origine par de la visserie aviation traitĂ©e argent et assemblĂ©e avec de la vaseline norme AIR 3565 puis des colliers Ă  pincement large en Inox.

Passage des injecteurs aux ultrasons et mesure des débits
 parfaits et identiques. Repose.

Décrassage des toutes les tubulures, échangeurs AIR / AIR et durites.

Mesure des compressions
 impeccables !

Je profite pour remplacer la bague d’étanchĂ©itĂ© de l’arbre de boite et la butĂ©e d’embrayage.

Quelques bougies au Platinium
 Huile Castrol EDGE SPORT 10w60
 Filtres MANN

Maintenant le plus difficile, la remise en place du moteur, prévue ce prochain week-end.

Si, si, j’avais pensĂ© Ă  un Tuto mais
 trop volumineux en photos

Maintenant, je peux guider ceux qui envisagent de tomber leurs moteurs.

Je ne cherche pas les chevaux supplémentaires, juste un moteur parfaitement équilibré, qui répond homogÚnement et amélioré en fiabilité. Pour les mesures en performances, je me baserais sur les reprises 80 - 130 mesurées au chrono avant transformation.

Pour ceux qui veulent tomber les Catalyseurs, les consĂ©quences sont un appauvrissement de la carburation, les sondes Lambda mesurent une baisse d’oxygĂšne du Ă  l’écoulement trop rapide des gaz et augmentent le mĂ©lange en AIR. Ce qui a pour consĂ©quence la dĂ©tĂ©rioration des soupapes
 Quand Ă  la re-programmation de la cartographie, seuls quelques sorciers connaissent la procĂ©dure, pour les autres, ils dĂ©sactivent seulement le voyant au tableau de bord ! Pas bien !

Le mieux c’est de poser des Cata Sport 100 ou 200 cellules et une ligne digne de ce nom, il existe des lignes trĂšs bien conçues en mĂ©tal AluminĂ© moins onĂ©reuses mais certes moins jolies que l’Inox.

moteurav600hm7.jpg

moteurd600dd4.jpg

moteurg600ww7.jpg

Modifié par Caruso
Posté(e)

Fichtre quel beau boulot

J'attend avec impatience le deuxiÚme épisode :agenoux:

Posté(e)

Impressionnant ! Et des photos stp !! :bigthumbup: :bigthumbup:

Posté(e)

ca c du vrai travaille d'ingénieur motoriste. Bravo.

Posté(e)

Je reste sans voix par ton travail :rolleyes: et j'ai franchement hĂąte de connaĂźtre la suite.

Les actions entreprises confirmées par tes mesures laissent présager une amélioration sensible du rendement du moteur.

Il aurait Ă©tĂ© interĂ©ssant d'voir un passage au banc avant aprĂšs ou Ă  dĂ©faut des chronos dans les mĂȘmes conditions.

Vite la suite :bigsmile:

Posté(e)

:bigthumbup:

un seul mots , BRAVO !!!...

ps: tu est scorpion ? lol...

Posté(e)

presque tout pareil, S4 avant entretenu méticuleusement et n'arrivant pas à la vendre, j'ai préféré garder cette auto formidable...le talent en moins car je ne sais pas la transformer.

Ton post est formidable, bravo!

Posté(e)

Sacré boulot en effet...

Tu bosses chez Airbus ? J'y serai de passage pendant un mois d'ici peu.

Posté(e)

:bigthumbup: ca pour te proposer des echanges contre de la subaru, de la vieille bm ou autre y'a du monde..mais pour sortir 11 000€ y'a plus personne...et je parle pas des curieux qu'on pas les sous pour payer la carte grise ou l'essence.... :furious:

idem, si ell epart pas la mienne, et bien je la garde; NA :rolleyes:

super taf !!!

:coucou:

Posté(e)

Pour commencer un grand merci Ă  tous :jap:

Pour les photos, que néni, je travaille dans un site protégé d'assemblage et de réparation de matériel Aéronautique Militaire. Toute photo est totalement interdite.

Pour le prix, c'est un des avantages de mon boulot, mais surtout pas abuser... Par contre voici une photo pour se faire une idée des quelques consommables utilisés.

Le collier de gauche est celui à pincement large qui comparé à un standar (celui de droite) est plus large et la vis de serrage plus robuste. Les vis, deux sont traitées à l'argent et l'autre en teneur haute température, les trois peuvent supporter les températures d'une chambre de combustion de Turboréacteur. Le roulement est un modÚle hybride céramique capable de tenir 3.000 heures à plein régime soit une utilisation en continu de 8 heures pendant 375 jours à fond... peu probable que le moteur tienne...

Il y a des jours oĂč je me trouve trĂ©s mauvais... :(

J'ai oublié de commander les goujons de sortie Turbo et c'est un 'pas' que nous n'utilisons pas :colere:

Demain je fais le tour des professionnels pour en trouver, sinon, attendre la semaine prochaine... :bleble:

viswx3.jpg

Posté(e) (modifié)

En un mot : Respect :jap:

Maintenant, tu vas devoir attendre encore plus longtemps qu'avant pour arrĂȘter ton moteur. :bigsmile:

:coucou:

Modifié par murcilago
Posté(e)

Alors lĂ  bravo pour ce super projet que tu as lĂ  :bien:

Les piĂšces que tu montes dessus ont l'air d'ĂȘtre de super qualitĂ© (revĂȘtement en argent pour les vis...) ce qui est que meilleur pour ton projet ;)

Posté(e)

Chapeau bas pour cette belle demonstration de ton savoir faire, sur cette petite piĂšce d'orfrevre qu'on appelle le moteur!!

Envoie l

Chapeau bas pour cette belle demonstration de ton savoir faire, sur cette petite piĂšce d'orfrevre qu'on appelle le moteur!!

N'hésite pa a nous en donner la suite car c'est hyper interessant! :malelovies:

Posté(e)

ça fait chaud au coeur de voir quelqu'un apportĂ© autant de minutie et de soin Ă  son auto, mĂȘme plus toute jeune :bigthumbup:

Tiens nous au courant du remontage ;)

Posté(e) (modifié)

Désolé pour ce retard mais les journées sont trop courtes du coup, les nuits aussi ! :bigsmile:

Je viens juste de remettre le moteur dans son logement. Pas simple, il faut un peu de patience et pas mal d'aller et retours sous la voiture. :(

Ce retard est dû au fait que j'avais oublié d'optimiser l'alternateur.

C'est une bĂȘte Ă  ballourd ! Il aura fallu faire des ajouts de mĂ©tal pour compenser l'Ă©quilibrage. Le remplacement des roulements dont celui cotĂ© poulie difficile Ă  trouver. J'en ai profitĂ© pour remplacer la poulie, bien sĂ»r, la visserie, et le rĂ©sultat est fĂ©nomĂ©nal. :bien:

J'epĂšre la faire tourner ce W-E...

J'ai mĂȘme pesĂ© les vis des poulies pour les appareiller ! :think:

Ritchy... Je ne travaille pas chez Airbus mais chez TURBOMECA. :P

moteurnewel7.jpg

Modifié par Caruso
Posté(e)

si tout est parfaitement equilibré maintenant, elle ne va pas faire plus de bruit qu'une voiturette electrique !! :bigthumbup:

Posté(e)

super boulot, c'est le B-A BA de toute recherche sérieuse de performance, on l'oublie souvent, parce qu'il est plus facile de faire modifier l'électronique.

ce sera intéressant de connaßtre, les effets sur les performances, mais aussi sur la consommation, le confort et éventuellement la sonorité. :bien:

Posté(e)

:bien: Superbe prépa ,digne de la compet

Hum:TURBOMECA,militaire= NH90 ?

Tu suis TURBOMECA sur les bateaux? Car moi je suis mécano militaire sur la PAN CDG (porte-avions) donc avec grand plaisir pour se voir. :bigthumbup:

Posté(e)

MRACING,

Le département dans lequel je travaille est celui des motorisations des cellules hélicoptÚres civils et militraires et quelques avions militaires. Faut savoir ques des moteurs turboréacteurs ou turbines, alimentent aussi bien des générateurs électriques que des navires ou locomotives.

C'est un métier de passion! :bigsmile:

Posté(e)

En résumé Caruso, c'est l'alternateur qui avait le plus mauvais équilibrage?

A quel régime le balourd se sentait le plus?

En tout cas trĂšs beau boulot, lĂ  c'est reparti pour 200 000 km! :bigthumbup:

Posté(e)

Ben messieurs, vous-ĂȘtes des bĂȘtes sur AP...

Posté(e)

Bonjour,

La fin du remontage. :bigsmile:

AprÚs une repose du moteur dans son logement assez chanceux, debout samedi à 5h30 du matin pour commencer à tout reconnecter et fixer, tour de boite, pré-catalyseurs, tuyauterie, cùblage, face AV et bouclier
 ;)

Mise Ă  niveau de tous les liquides et lancement du moteur vers 17h00 pendant 30 s pour amorcer la pompe Ă  huile.

Premier constat, au démarreur, le moteur tourne sans balourd.

Reconnections du boĂźtier Ă©lectronique et dĂ©marrage du moteur. Parfait, il s’élance sans problĂšme. Le ralentit est Ă  1.000 trs et semble stable. J’attends que le moteur monte un peu en tempĂ©rature et j’en profite pour purger les circuits de refroidissement et de la direction assistĂ©e.

Le moteur s’est calĂ© sur 800 trs et semble trĂšs rĂ©gulier, je n’ai plus cette sensation de balourd cyclique. La moindre sollicitation de l’accĂ©lĂ©rateur fait monter et descendre le rĂ©gime moteur plus rapidement qu’au par avant. Les turbos sifflent dĂšs 1.200 trs trĂšs lĂ©gĂšrement.

Je coupe le moteur et lĂ , il s’arrĂȘte de tourner plus rapidement ! :)

Je fais le complĂ©ment d’huile de boite et essai sur la route.

Je dĂ©marre tranquillement et les turbos se mettent Ă  siffler discrĂštement dĂšs 1.200 trs et habituĂ© Ă  sentir leurs poussĂ©e vers 1.800 ~ 1.900 trs, je suis surpris de voir la voiture commencer Ă  vouloir s’exciter vers 1.600 trs. J’attends que la demoiselle soit bien chaude (huile Ă  60° et eau Ă  90°) puis je me place sur cette ligne droite de cette 4 voies plate et peu frĂ©quentĂ©e
 Je suis en 2Ăš Ă  1.000 trs et j’écrase la pĂ©dale de droite
 La premiĂšre poussĂ©e apparaĂźt Ă  1.600 trs, franche et linĂ©aire. Je passe la 3Ăš Ă  3.000 trs et re-patate sur le champignon
 Pas de perte de pression et surprise, Ă  3.200 trs, une deuxiĂšme secouĂ©e linĂ©aire jusqu’à 6.000 trs.

La voiture semble pousser plus, mais je ne dirais pas plus puissante, par contre, mĂȘme en 6Ăš, elle pousse toujours trĂšs fort et ce Ă  partir de 1.600 trs.

Le relenti est vraiment stable et le moteur semble faire moins de bruit capot ouvert.

J’ai essayĂ© de rouler en 1Ăšre sur le ralenti et la voiture avance sans aucun accoup idem en 2Ăšme.

Passons aux mesures du dimanche matin
 Mesures effectuées sur 3 passages chronométrées et moyenne des trois valeurs.

De 80 Ă  120 sur le 5Ăš rapport, avant 5.8s aprĂšs modif 5.6s

De 80 Ă  120 sur le 6Ăš rapport, avant 7.1s aprĂšs modif 6.2s

No commentaire
 :eldiablo:

Maintenant il faudra voir sur la consommation

Le plus surprenant est l’arrĂȘt du moteur presque instantanĂ©, la poussĂ©e vers les 1.600 trs et la poussĂ©e qui reprend Ă  tous les rapports avec la mĂȘme consistance.

Que faire de plus
 je cogite
 une ligne Supersprint ou bien je me la fabrique en tube aluminé avec des absorptions type moto

L’idĂ©al serait un passage au banc mais oĂč ?

Je serais tentĂ© par une repprog 300 cv, pas plus, chez MeRCredi mais oĂč en France ?

Pour info, le balourd le plus important apparaĂźt sur l’alternateur vers les 1.300trs ensuite viennent des vibrations sur le partie AR ce qui a tendance Ă  dĂ©truire le roulement. Et Ă  user les charbons du rĂ©gul.

Posté(e)

Yep félicitations !!!

Y a juste un soucis sur tes perfs...

Ma voiture semble bien fonctionner et tu me colles 1 seconde sur le 80/120 en 6eme...S'agit il d'un test de reprise ou d'un chrono fait sur une acceleration...Si c'est le premier cas pas besoin de lui mettre plus de cheveaux parce qu'elle marche comme un missile.

J'ai chronometré un 100/200 en 15.5 ce qui me semble une valeur normale.

Et re félicitation !!!

Posté(e)

Félicitations ca à l'air de bien tourner au vu des temps.

T'as réalisé un sacré boulot !!

:bigthumbup: BRAVOT

@+

Posté(e) (modifié)

Juste pour le souvenir, car je ne recommencerais pas, l'image du moteur reposé dans son berceau. :P

C'est beau un moteur tout propre ! :wub:

J'en ai profitĂ© pour remplacer quelques sondes histoire d'ĂȘtre tranquille... :think:

Et maintenant que vais-je faire... ? :reflexion:

Merci pour les adresses et motivations pour attaquer la ligne d'échappement ... :)

newmoteurzm9.jpg

Modifié par Caruso
Posté(e)

:bigthumbup: respect pour ton boulot....

pourrais tu avoir un kit de remise en forme pour mes turbos (roulements, etc...)

et me faire voir ou me dire + en détail ce que tu as fait sur les volupes,merci d'avance...

Posté(e)

elle serait pas a vendre maintenant ??? :bigsmile:

Posté(e)

:coucou: Oui beau métier

Ton volant moteur est alléger aussi ?

Tu m'ettones pas vu l'equilibrage dynamique,top pour les montées en régine mais aussi pour la fiabilite de ton moulin

-une admission dynamique en plus; avec une prise d'air fraiche et filtre coton dans la boite d'origine

-une ligne d'echappement plus grande de 10% pour un gain en perf

-allege ta poulie d'alternateur a la place de tes poids

:bien: Super taf braveau pour ce courage :jap:

Posté(e) (modifié)

C'est décidé, je monte une ligne de RS4 B5.

Pourquoi ?

Pour le look d'origine.

Pour les Cata de 300 cellules au lieu de 400.

Pour le diamĂštre des tubes en 60 mm au lieu de 50 mm.

Parce que si 380 cv passent alors les miens pourront courrir allĂšgrement.

Que le contrĂŽleur de chez Technique ne me posera pas d'embrouilles.

Que le bruit est suffisant pour le fun et pour les oreilles de ma petite famille ( 600 kms dans un moulin Ă  cafĂ©, dur pour la tĂȘte ) et j'aime aussi Ă©couter la musique sans ĂȘtre obligĂ© de forcer le son.

Que par rapport Ă  une ligne X ou Y, je suis pas sur quelle soit ridicule.

Pour la revente de la demoiselle, un plus et non pas une sensation de bidouille.

Réponses à quelques questions :

- Non je ne la vends pas.

- Désolé mais pas de kit pour vos Turbos de toutes les façon faut impérativement et obligatoirement l'équilibrer.

- Les reprises entre 80 - 120 se font à vitesse stabilisée.

- Pas de puissance supplémentaire, la régulation des Turbos intervient toujours en fonction de la pression mesurée.

- Meilleur couple du au démarrage des Turbos à 1.600 trs et à la relance des Turbos plus rapide.

- L'équilibrage n'apporte pas de puissance supplémentaire.

- Alléger le volant non plus.

- Oui supprimer l'alternateur et le compresseur clim permet de meilleures montées en régime, j'ai déjà vu monter la poulie embrayable d'un compresseur sur un alternateur et c'est éfficace.

- Non, les injecteurs ne sont pas tarables, il faut monter ceux de la RS4 avec la pompe ad'hoc, c'est le calculateur qui détermine le temps d'injection.

- Pas besoin d'équilibrer le villo, il est déja fait en usine d'origine.

- Les bielles et pistons ne s'équilibrent pas, ils se pÚsent et se profilent, pour les bielles, se polissent sauf la zone des paliers.

- Pas de volant allégé, veut pas perdre du couple mais au contraire, en gagner.

Le plus difficile n'est pas d'avoir des chevaux, mais de les faire tous venir Ă  soi au coup de siflet.

Couple = économie du moteur = sécurité = sérénité = tranquilité et souvent le silence.

A puissance égale, le moteur Turbo avec son surplus de couple, laisse ses concurrents sur place.

Tout comme un gros V8 atmo de 4.0L avec 200cv va laisser sur place un atmo de 2L avec toujours 200cv mais un petit Turbo de 1,4 L de 200cv va tous les enrhumer.

Modifié par Caruso