Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello les gens.

Me revoilà pour une autre modif que la plupart d'entre vous connaissent : le remplacements de nos bonnes veilles ampoules à filament par des LED.

J'avais déjà changé mes veilleuses mais comme certains ont pu remarquer, elles claquent relativement rapidement (entre 12 et 24mois, à cause des surtensions surement :bleble: ). J'en ai donc racheté une nouvelle paire, différente de celle que j'avais : il n'y a qu'une grosse led ici (10€ les 2).

Commandé sur ebay (vendeur tuning xenon), j'ai pris aussi des ampoules led navette pour l'éclairage de plaque d'immatriculation (10€ les 2). Et en cadeau, le gars m'a envoyé des ampoules led SMD orange pour les répétiteurs latéraux :bien:

Voici les "anciennes" veilleuse LED :

mini-photo_01.JPG

(très sympa, avec un jolie reflet bleuté)

mini-photo_02.JPG

Et voici les nouvelles :

mini-photo_03.JPG

mini-photo_04.JPG

(meme reflet bleuté mais éclairage moins intense)

mini-photo_05.JPG

(pour info, ça rend bcp moins bleu en réalité)

Voici les ampoules navette LED :

mini-photo_06.JPG

mini-photo_07.JPG

(avant)

mini-photo_08.JPG

(ampoule led à gauche, d'origine à droite : le rendu est top :bien: )

mini-photo_09.JPG

mini-photo_10.JPG

(les ovnis sont parmi nous !!!!!!!!! )

Et les ampoules LED SMD répétiteurs :

mini-photo_11.JPG

(le rendu est exactement le meme que les ampoules orange d'origine, ca s'allume juste plus vite)

Je précise au passage que dans le cas de la TT mk1 et pour ces ampoules, l'ODB n'affiche aucune alerte d'ampoule grillée. Laissez vous tenter !!!

La TT est toute contente, surtout qu'elle sort de chez le carossier pour quelques bosses, rayures et frottements (je remerci au passage les %!?§@è&& !!!!! qui me l'ont ammoché en ouvrant leur portiere, en se garant, ...)

Prochaine étape : single frame avec angel eye ... très bientot :jap:

Posté(e)

Du plus bel effet! +1 si pas de témoin d'ampoule grillée :bigthumbup:

Posté(e)

pas de soucis sur l odb pour le TT1 , par contre tes ampoules de plaque risquent de griller souvent , j ai deja eu le tour sur ma caisse .

Posté(e)
... par contre tes ampoules de plaque risquent de griller souvent , j ai deja eu le tour sur ma caisse .

tant qu'elles grillent pas plus vite que les veilleuses, ca me va :ange:

Posté(e)

@Dj Fun

il y a une quelconque adaptation a faire pour mettre ces leds a la place de l'eclairage d'origine? et si oui quel genre+difficulté du montage s'il te plait.

Posté(e)

Ca rend bien,il me tarde de voir les leds de répétiteurs!!! :Forum68:

Certaines mauvaises langues diront qu'il ne manquent que des néons bleus et roses....( pour ne citer personne)

En tout cas moi je suis pour les leds!!! :bien:

Posté(e)

Ah tu en mets partout toi. :bigsmile:

Tu m'étonnes, l'avantage est énorme, plus d'ampoules grillées, allumage plus rapide, moins de consommation de courant.

Par contre si tu accumules les leds aux répétiteurs et clignotants normales il y a de grandes chances que l'ODB détecte la différence.

Posté(e)

DJ Fun, je suis aussi passé par ce vendeur pour changer toutes mes ampoules intérieures + plaques minéralogiqes. Il est très sympa et super sérieux. J'en ai même commandé pour un ami, en dehors d'ebay. Nickel :bien:

Sinon, pour ta titine, une simple batterie de 6 V va suffire maintenant :bigthumbup:

Tu as très bon goût, ta titine en jette un max avec toutes tes modifs :malelovies:

Posté(e)

Moi je me laisserai bien tenter par des LEDs pour la plaque mais le problème c'est que du coup je ne les verrai pas :bigsmile:

Au fait, pourquoi claqueraient-elles plus souvent ?

Sinon je me tate aussi pour des LEDs pour remplacer mes veilleuses, certes elles sont vieilles mais elles n'ont pas claqué depuis des années (bonne qualité le régulateur, merci Audi :bigsmile: ) mais le peu de voitures qui sont équipées ainsi et que je croise, le rendu est vraiment pas terrible :(

Du coup, j'hésite... :coucou:

ps : en fait faudrait que j'essaie sur ma voiture mais j'ai pas vraiment envie d'acheter un truc qui ne me plaira pas... :bigsmile:

Posté(e)

Personellement cela fait deja quelque temps que je roule avec des leds pour la plaque d'immat et elle ne grille pas plus vite que les vielles ampoules

cependant etant possesseur d'un TT1 noir avec une plaque d'immatriculation blanche en Pvc brillant je vous promet que la nuit c'est vraiment du plus bel effet!

et comme il est precise plus haut meme en accumulant les leds aucunes erreurs a l ODB

Posté(e) (modifié)
@Dj Fun

il y a une quelconque adaptation a faire pour mettre ces leds a la place de l'eclairage d'origine? et si oui quel genre+difficulté du montage s'il te plait.

Salut.

Aucune modif : c'est juste un remplacement d'ampoule :bien:

Par contre si tu accumules les leds aux répétiteurs et clignotants normales il y a de grandes chances que l'ODB détecte la différence.

le seul risque sur les cligno est qu'ils clignotent plus vite, car la vitesse est "réglée" par un relais qui bascule et ce basculement dépend de la consommation des ampoules du circuit.

Sinon merci pour vos compliments :bigthumbup:

Modifié par Dj Fun
Posté(e) (modifié)

du plus bel effet avec les leds :bien:

Modifié par totoa3
Posté(e) (modifié)
Le seul risque sur les cligno est qu'ils clignotent plus vite, car la vitesse est "réglée" par un relais qui bascule et ce basculement dépend de la consommation des ampoules du circuit.

Oui tu as raison, l'ODB ne donne pas de signal "ampoule grillé" avec les clignotants.

Autant pour moi.

Il y a que les ampoules stop et veilleuses qui sont branché au capteur.

Pour que ça clignote normalement il faut mettre à nouveau des résistances de chaque côté si on en met au quatre coins.

Modifié par Mathlaur
Posté(e)
Oui tu as raison, l'ODB ne donne pas de signal "ampoule grillé" avec les clignotants.

Autant pour moi.

Il y a que les ampoules stop et veilleuses qui sont branché au capteur.

Pour que ça clignote normalement il faut mettre à nouveau des résistances de chaque côté si on en met au quatre coins.

J'ai mis des LED aux veilleuses avant, pas d'alerte à l'ODB. Par contre elles ont tenu moins de 24heures. Peut-être la surchauffe liée à l'usage des phares H7 dans le même réflecteur ...

Posté(e)

@ ALPINE V6 e ne pense pas, je pense plutôt que c'est une histoire de puisance...

@ tony montana 180 t'aimes bien les rimes toi apparemment. :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

et pour solutionner ce probleme de puissance... il faudrait ajouter une resistance avant la LED, me gourre-je? pq sinon ce pack led pour toute la voiture m'interesse au plus haut point... mais si c'est pour une durée de vie inférieure a 48h du seul fait de mon incompetence... autant essayer de solutionner les problemes avant qu'ils ne se posent ;)

donc solutions: resistance en plus ou alors LED plus puissantes?

parce que bon si mes cours d'elec sont pas trop loin: P=U*I et U=R*I donc P=R*I² comme on ne pourra pas changer l'intensité du courant délivré par la batterie... autant faire varier la resistance, me trompe-je?

Modifié par nonoch
Posté(e)

@Dj fun : quand tu parles d'ampoule navette, est-ce qu'il s'agit de ca :

photo0276sz5.jpg

Parce que sur ma 80, j'ai ce genre d'ampoule dans mon plafonnier mais j'ai des ampoules classiques pour mes plaques. Du coup, je ne sais pas si cela se fait ?

je vais contacter ton vendeur :coucou:

Posté(e)
donc solutions: resistance en plus ou alors LED plus puissantes?

Les deux sont possibles, mettre des ampoules leds prévues pour du 5w et 12V ou alors mettre une resistance si elles ne sont pas adaptées.

Perso j'opterai pour la première solution pour les feux de position.

Posté(e)
Parce que sur ma 80, j'ai ce genre d'ampoule dans mon plafonnier mais j'ai des ampoules classiques pour mes plaques. Du coup, je ne sais pas si cela se fait ?

je vais contacter ton vendeur :coucou:

oui les ampoules navettes ressemble bien à ta photo. Ce type d'ampoule est effectivement utilisé pour les plaques minéralogique mais aussi pour les plafonniers, les boites à gant, le coffre, ...

Si tu veux remplacer ces ampoules par les memes en Led, il suffit juste de prendre la bonne longueur ca va de 33mm à 46 je crois

Posté(e) (modifié)

Merci pour tes indications Dj Fun !

J'ai vu que ton vendeur en proposait pour les plafonniers, donc je vais lui demander si c'est possible pour mes plaques !

:coucou:

edit : a ton avis, trouve-t-on des équivalents LED pour ce genre d'ampoules :

photo0283eu3.jpg

Merci :coucou:

2eme edit : LED correspondates trouvées et commandées :bigthumbup:

Modifié par audidriver
Posté(e)
Salut.

Aucune modif : c'est juste un remplacement d'ampoule :bien:

J'apporte une petite nuance. Ceci est vrais pour tout l'éclairage extérieur (Veilleuse, Ampoule de plaque, clignotants), le coffre, la boite à gant. Par contre pour les miroirs de courtoisie, et le plafonnier central, si vous voulez garder un éclairage une fois la clef de contact mise et/ou la tempo clef enlevé terminé, et bien il faut rajouter des résistances en parallèle sur les Leds. C'est du au contacteur qui s'enclenche une fois la clef mise et/ou la tempo terminé et il faut tirer un minimum de courant pour le faire claqué. Avec des résistances 2 W 330 ohms ça fonctionne très bien (fonctionnement identique à l'origine, avec une conso et un dégagement de chaleur bien moindre). Pour info mes leds viennent aussi de chez "Tunnig Xenon" et je lui expliqué le soucis et fourni toute les infos nécéssaire au montage (il doit s'en rapeller). Ces Leds ne sont pas toujours de première qualité(c'est un peu au petit bonheur la chance), mais il est très commercial et m'en a renvoyé 3 qui ont grillé dans les 24 h apres le montage sur simple demande et à ces frais. Depuis trop mois qu'elles sont montés, plus aucun soucis..

Posté(e)
Par contre pour les miroirs de courtoisie, et le plafonnier central, si vous voulez garder un éclairage une fois la clef de contact mise et/ou la tempo clef enlevé terminé, et bien il faut rajouter des résistances en parallèle sur les Leds. C'est du au contacteur qui s'enclenche une fois la clef mise et/ou la tempo terminé et il faut tirer un minimum de courant pour le faire claqué.

Tout à fait d'accord avec ta remarque ... c'est pour ca que je n'ai pas changé les ampoules du plafonnier :ange: .

Après avoir "galéré" pendant des mois sur mes feux arriere à LED, je me suis fait une idée de ce que l'on peut passer en LED facilement ou pas :carre:

Posté(e) (modifié)

Bah en fait, vu le boulot que tu as fait pour tes Leds à l'arrière (chapeau au passage :bigthumbup: !), franchement mettre 3 résistances (1 sur la navette du plafonnier et 1 sur chaque navette de courtoisie) c'est de la gnognotte a coté. Si j'ai le temps je vous ferais des photos, c'est très simple à faire, même avec 2 mains gauches et un fer à souder tout pourrave on peut y arriver. Au passage je vous confirmerais les valeurs de resistances (couple ohms/puissance, U= R.I toussa toussa :rolleyes: ). Et franchement, c'est quand même bien pratique le plafonnier, par exemple quand Madame veut regarder un bouquin (ou la carte pour ceux qui ne pratique pas le GPS :bleble: ) ou tout simplement pour chercher un truc dans l'habitacle (Mais il est ou ce %$$%%# téléphone de M¨¨##$% !!??, Chérie tu veux appeler sur mon téléphone ...)

Modifié par wilcoyote585
Posté(e)

:coucou: Dj Fun !

J'ai bien receptionné toutes mes LED et l'effet est nickel, vraiment c'est super bien :malelovies:

Par contre, je voulais te demander, ca n'existe pas pour les feux stop ? C'est pour cela que tu les a faites toi même ? Et pour l'anti-brouillard AR ?

Je crois que je suis contaminé, j'attends d'avoir un peu de sous quand même et je pense même en prendr epour mes veilleuses et passer aux H7 pour mes phares de route :bigsmile:

Posté(e)
Par contre, je voulais te demander, ca n'existe pas pour les feux stop ? C'est pour cela que tu les a faites toi même ? Et pour l'anti-brouillard AR ?

Il existe des ampoules pour remplacer celles des feux stop - clignotant - veilleuses : voir ici :bien: .

Par contre, le remplacement de ces ampoules peut se compliquer dans le cas d'un véhicule avec un ordi de bord qui teste les ampoules : vu que les led consomment moins, il mettra

une alerte comme si l'ampoule était grillée alors que ce n'est pas le cas. Il faut alors bricoler en rajoutant des résistances pour augmenter la consommation

Posté(e)

Merci pour ton lien :rolleyes:

Je me tate parce que ca rend super bien, surtout pour la plaque, l'effet est garanti :malelovies:

Bon, reste splus qu'a économiser un peu alors :bigsmile:

Posté(e)

Et tant que mega adepte des leds et heureux possesseur d'un TT v6 rouge vous imaginez bien qu'il restera plus une ampoule classique sur ma voiture dans tres peu de temps...

Si tout marche comme je veux je ferait des photos du montage..

Posté(e)

en fait, on est des écologistes avec nos leds ... sauf quand on appuie sur l'accélérateur :eldiablo:

Posté(e) (modifié)
Merci pour ton lien :rolleyes:

Je me tate parce que ca rend super bien, surtout pour la plaque, l'effet est garanti :malelovies:

Bon, reste splus qu'a économiser un peu alors :bigsmile:

J'ai déjà acheté ce genre d'ampoules, c'est de la me***

24LED_Bulbs_red_s.jpg

Ça n'éclaire pas assez fort quand on appuie sur les freins, pas plus clair qu'une ampoule à filament en éclairage position, en plus ça n'éclaire pas assez sur les parties réfléchissantes et on se retrouve avec un point plus lumineux sur le bloc.

Je les avais renvoyé et demandé le remboursement.

Là j'ai mis celles là

1157_30led4.jpg

Le résultat est identique à une ampoule sauf qu'elles s'allument plus vite et ne grillent plus.

Tu trouves un tas de produits intéressants sur ce lien.

http://search.ebay.co.uk/_W0QQfgtpZ1QQfrpp...wardenQ5fjp2002

En plus elle ne sont pas excessivement chères.

Modifié par Mathlaur
Posté(e)

Justement Mathlaur, j'aimerai etre sur de ce que j'achète pour ne pas tomber sur des LED comme ce fut le cas pour toi.

Je prends note quand même :bigsmile:

Posté(e)

Article R313-4

Feux de position avant.

I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une lumière blanche ou jaune, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres, sans être éblouissante pour les autres conducteurs.

Article R313-5

Feux de position arrière.

I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni à l'arrière de deux feux de position émettant vers l'arrière une lumière rouge non éblouissante, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres.

Article R313-7

Feux stop.

I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être muni à l'arrière de deux ou de trois feux stop émettant vers l'arrière une lumière rouge non éblouissante.

II. - Les feux stop doivent s'allumer lors de l'entrée en action du dispositif de freinage principal.

III. - Leur intensité lumineuse doit être notablement supérieure à celle des feux de position arrière tout en demeurant non éblouissante.

Article R313-12

(Décret nº 2001-1362 du 28 décembre 2001 art. 4 Journal Officiel du 30 décembre 2001)

Dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière ou de la plaque d'exploitation.

I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni d'un dispositif lumineux capable de rendre lisible, à une distance minimale de 20 mètres, la nuit, par temps clair, le numéro inscrit sur sa plaque d'immatriculation arrière ou sur sa plaque d'exploitation.

J'ai cherché un peu dans les textes de loi et je ne vois rien qui interdit les led, donc si c'est pas interdit , c'est autorisé :bigsmile:

Passons vite aux led.....