Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Je sais que le quattro permet d'entrainer les roues arrieres en meme temps que les roues avant, qu'en courbe cela peut assurer une meilleure tenue de route, mais j'aimerais avoir plus de details :

- Quelle difference par rapport aux 4x4 par exemple, en gros des details mecaniques.

- Quels avantages sur la route, toujours dans le details ?

Posté(e)

un monde de différence en tenue de route

une fois qu on y a gouté on ne peut plus s en passer : on entre dans les virages sans se soucier du tachy , on tourne le volant- sans freiner - en légère accél et cà passe

crois moi cà vaut le détour meme si la conso d un quattro est supérieure

Posté(e)

un monde de différence en tenue de route

une fois qu on y a gouté on ne peut plus s en passer : on entre dans les virages sans se soucier du tachy , on tourne le volant- sans freiner - en légère accél et cà passe

crois moi cà vaut le détour meme si la conso d un quattro est supérieure

Ok, mais je voudrais plus de details, des infos precises sur l'interet reel.

Posté(e)

Question mécanique je ne prétendrai pas t'informer, je ne suis pas assez calé.

Par contre je peux te dire ce que le quattro a déjà fait pour moi sur la route :

- En cas de coup de volant brusque (très brusque) sur chaussée humide, l'arrière ne chasse pas du tout. Ma voiture a contourné un obstacle comme sur des rails. Aucune sensation du train arrière qui veuille passer devant. L'ESP a côté, c'est de le rigolade (bon si tu associes les 2, c'est encore mieux :bien: ).

Sur le neige c'est encore plus flagrant. Pas de problème de faire des têtes à queue. Bien sûr, si tu pousses le bouchon assez loin, tu finiras par te planter quand même :(

Par contre sur le sec, en conduite normal, l'intérêt est néant. C'est au moment des situations à risques, que c'est un autre monde. L'intérêt d'avoir un train arrière qui n'est plus passif change radicalement la tenue de route de la voiture.

A savoir que ta puissance passe sur 4 roues. Si tu as 200 ch, cela se limite à 50 ch par roue donc une meilleure accroche qu'une 2 roue motrices qui donnera 100 ch sur chaque roue. L'adhérence devient précaire.

:ange: :ange:

Posté(e)

J'ajouterai que tu peux bourrer comme un dingue au démarrage avec une RS4, eh bien tu n'entendra jamais les pneus crisser (sauf ceux de ton voisin qui va tout tenter pour te rattraper...).

Je fais souvent de la route de montagne et là, plus besoin de chaînes à neige (sauf si il y a 1 mètre 50 de poudreuse sur la route), en gros tu grimpes partout avec un quattro.

Il m'est arrivé sur l'autoroute de doubler dans une grande courbe sous la pluie, une 911 qui était au taquet. Son arrière voulait absolument passer devant et du coup c'est moi qui suis passé devant !!!

Le quattro c'est que du bonheur ! :bien:

Posté(e)

Pour les pneus qui crissent je suis pas tout a fait d'accord par contre .... mais j'ai peut etre du fumer...

Posté(e)

Moi j'arrive pas non plus à faire crisser mes pneus :)

Sur route humide la tenue de route est impressionante :bien:

Posté(e) (modifié)

Moi j'arrive pas non plus à faire crisser mes pneus :)

Sur route humide la tenue de route est impressionante :bien:

+1 pas encore réussi à faire crisser. Sur un démarrage en ligne droite il semble même impossible d'arrive à allumer le voyant ASR/ESP.

Modifié par G_Stark
Posté(e) (modifié)

:coucou: ,

le quattro c'est geniale sous la pluie sur route humide,par contre je mets un bemol sur neige,meme avec le quattro quand tu es monté en 18",en 225,avec des conti sportcontact2,et bien a 40km/h,dans une route de montagne je la sentais pas si sure que ca,il s'etait mis a neiger d'un coup et en peu de temps la route bien enneigé,elle avait tendance a vouloir filer tout droit dans certain virage meme en conduisant sans coup de volant et en roulant tres tres cool.

Pour l'anecdote a l'epoque ou je roulais en ford fiesta de 89,monté en 135/13,meme avec mes pneus été je passais n'importe ou meme qd pas mal de neige,mais bon,elle avait pas le meme poids ni la meme largeur de pneus.

En conclusion,sur ces voitures meme avec tout ces dispositifs,esp,quattro,dans ces conditions ils vaut mieux avoir les pneus et le matos adaptés,les contisportcontact2 sur neige vraiment pas top,normal c'est des pneus été :bigsmile: .

Modifié par olivier_34
Posté(e)

Petite astuce pour fair crisser les pneus : Deconnection de l'ESP et petit démarage Tuning dans un parcking souterrain :bien: le revètement y est adéquat :bigthumbup:

:biere: :bongsmi: :petard: :biere:

Posté(e)

@olivier_34 : tu mets des 205/50/17 avec des bons pneus hiver ( SottoZero, PA2, WinterContact,... ) et on en reparle. :coucou:

Je ne compte pas le nombre de 4x4 que je pose en montagne. :bigsmile:

Des gros boudins en pneus été, c'est le pire sur la neige. Encore pire si t'as une 2RM... <_<

Posté(e)

:coucou: quickmik,

je suis tout a fait d'accord avec toi :bigthumbup: ,c'est pour ca que je disais qu'il faut les bons equipements,je disais plus ca pour un novice qui penserai que le quattro avec ces pneus normaux(souvent été) lui permettrai d'aller a la neige sans prendre des equipements adaptés,il pourrait prendre des risques.

ps:on est fada on parle neige,alors que c'est bientot l'été et chez moi il fait 25°,et d'ailleurs je vais aller a la plage :bigsmile:

Posté(e)

J'ajouterai que tu peux bourrer comme un dingue au démarrage avec une RS4, eh bien tu n'entendra jamais les pneus crisser (sauf ceux de ton voisin qui va tout tenter pour te rattraper...).

j'ai déja vu un RS6 en pleine accélération, et bien les 4 roues patinaient, un régal :hot:

Petite astuce pour fair crisser les pneus : Deconnection de l'ESP et petit démarage Tuning dans un parcking souterrain :bien: le revètement y est adéquat :bigthumbup:

c'est bien vrai en plus :bigthumbup:

Posté(e)

avec le quattro mes pneus crissent defois.mais c est un pure regal :hot: :hot:

quand on y a

desolé.

gouter dur de ne plus faire avec.

Posté(e)

Si c'est comme moi 70 % de ville... Le quattro :bleble: c'est de la surconso + des frais d'entretien + des capacités pour rien... voir pas suffisamment de chevaux pour mettre ton TT à mal selon ton modèle...

... Mais si tu as de vrais occas' de jouer un peu avec ton TT... Là... Une fois que tu y as gouté... C'est un avantage fabuleux et ton TT de base te semble bien terne ... :bien: C'est plus la même auto..

Posté(e)

avec le quattro mes pneus crissent defois.mais c est un pure regal :hot: :hot:

quand on y a

desolé.

gouter dur de ne plus faire avec.

je savais bien que j'avais deja vu un TT cirer ses pneus avec un quattro ... :lol: :lol: :lol:

c'est vrai c t juju ... mais t'etais pas le seul il me semble lol ...

Posté(e)

Le problème du quattro, c'est que la voiture deviens triste à conduire. C'est d'une efficacité redoutable, mais du coup, le pilote ne sert plus à rien. N'importe quel boeuf passe à fond avec un Quattro. :(

Perso je ne prenais pas beaucoup de plaisir à attaquer avec le TT. Aujourd'hui avec la propulsion, je me fais plaisir (et peur aussi) :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

Je sais que le quattro permet d'entrainer les roues arrieres en meme temps que les roues avant, qu'en courbe cela peut assurer une meilleure tenue de route, mais j'aimerais avoir plus de details :

- Quelle difference par rapport aux 4x4 par exemple, en gros des details mecaniques.

- Quels avantages sur la route, toujours dans le details ?

Au niveau mecanique, il existe chez Audi 2 type de quattro.

1- Le systeme haldex sur A3 et TT

2- Un systeme de type Torsen sur A4 et superieur...

Sans rentrer precisement dans le detail, voici les 2 principes:

Haldex: C'est un visco coupleur. En gros c'est un embrayage qui va plus ou moins coupler les roues arrieres aux roues avant. Dans les conditions normales d'utilisation les voitures équipée de l'haldex sont de simple tractions. Des que la motricité est limite, le systeme va "embrayer" plus ou moins afin de passer un peu de puissance sur les roues arriere. Tu comprendra donc qu'au max tu auras 50% de la motricité qui part a l'arriere.

Torsen: C'est un differentiel "classique" qui fonctionne suivant le principe de la vis sans fin. Par defaut, les 4 roues sont entrainées en permanence avec une repatition 50/50 entre l'avant et l'arriere (sauf les dernieres version RS qui privilégie l'arriere). Quand les conditions se dégradent, la repartition de la motricité peut etre soit plutot sur les roues avant, soit plutot sur les roues arriere en fonction du besoin.

Donc sur papier, le systeme avec differentiel est censé est plus efficace et plus réactif que l'haldex. A la conduite, je ne sais pas, je n'ai pas assez d'experience.

Voila :coucou:

Modifié par AutoMat
Posté(e)

ca m'arrive de demarrer en 2 au feu pour pas y laisser de la gomme :blink: , je pense qu'en RS4 ca doit bien crisser :bigthumbup:

Posté(e)

ca m'arrive de demarrer en 2 au feu pour pas y laisser de la gomme :blink: , je pense qu'en RS4 ca doit bien crisser :bigthumbup:

<_< moi je part en six :petard: :rolleyes: comme ça je sui sur que mes pneus restent neuf !!! :bigthumbup:

Posté(e)

qu'est ce qu'on se marre ici ...

:bien: et tout ça grace a toi!! :Forum68:

Non , sèrieusement......... <_< tu ne démare pas en deuxième au feu rouge??? <_< allé rassure moi, tu plaisantais??? :) ou bien alors, tu ne dois pas parler des véhicules qui figurent sur ta vignette??!!!! :unsure:

Posté(e)

ca m'arrive oui, quand je veux m'amuser sans pour autant y laisser la boite et les pneus.

je vois absolument pas ce que ca fait de toute facon :blink:

essentiellement avec le S3, de toute facon le 3L est en tiptro, et la 2,5L en 2 on s endort :dodo:

Posté(e) (modifié)

allez hop, je lance un troll, ca saute dans le trou direct :bigthumbup:

sans rancune :biere: :eldiablo:

Modifié par snowfree52
Posté(e)

<_< moi je part en six :petard: :rolleyes: comme ça je sui sur que mes pneus restent neuf !!! :bigthumbup:

Comme il y a davantage de frottements à hautes vitesses, et donc une usure plus rapide, je ne roule plus qu'en marche arrière

Posté(e) (modifié)

Audi Quattro : un concept de transmission sans rival dans toutes les conditions de conduite.

En 1980, Audi a marqué d'une nouvelle pierre blanche l'histoire du progrès technique avec la transmission permanente sur les quatre roues de l'Audi Quattro. Ce concept de transmission a ajouté encore plus de signification à la devise d'Audi, "L'avance par la technologie" dans quelques-uns des rallyes les plus difficiles du monde.

Après des années d'affûtage et de perfectionnement, la transmission Quattro offre une motricité optimale sur toutes les surfaces et dans toutes les conditions, recule la limite de décrochement latéral et accroît le plaisir de conduite. Pour les passagers, il est également synonyme de confort supérieur du fait que la voiture accélère plus "à plat".

La gamme des Audi Quattro repose sur deux systèmes : le différentiel Torsen et l'embrayage Haldex.

Les modèles équipés du différentiel Torsen (Torque Sensitive) voient la puissance du moteur répartie de manière égale entre les deux trains quand les conditions d'adhérence sont optimales. Autrement, cette répartition varie, le différentiel central Torsen distribuant automatiquement le maximum de puissance au train dont les roues adhèrent le mieux.

L'Audi TT Quattro et l'Audi A3 Quattro sont équipées du système Haldex : ce système permet de conserver à la fois les qualités d'une traction avant en usage normal et de profiter de l'appoint du train arrière pour les conditions plus difficiles

L'Haldex est un embrayage à disques multiples dont l'action mécanique bénéficie d'une régulation électro-hydraulique. Il réagit rapidement et avec une très haute sensibilité à toutes les variations des conditions de déplacement. Sous l'influence de multiples paramètres, il en résulte une distribution dynamique.

... le quattro ne se conduit pas tout seul selon moi... :(

Sur Neige, je trouve le système Quattro terrible d'efficacité à l'accélération et presque traitre au freinage...(ben, oui, là, il sert pas à grand chose bien que responsable de la vitesse eccessive prise avant...)

Mais à vitesse modérée (70-80kms/h) il y a moyen de garder la TT en légère glisse dans les courbes... :bien: très plaisant!

Sur pluie, j'ai pu sentir mon véhicule comme étant sous-vireur... <_<

Image IPB

Image IPB

Comme il y a davantage de frottements à hautes vitesses, et donc une usure plus rapide, je ne roule plus qu'en marche arrière

Ahhh, il me semblait bien!!! :P

(Next Event:...sortie sur circuit...?)

Modifié par Unlimited
Posté(e)

@Unlimited: tu pointes le doigt sur quelques choses d'essentiel selon moi. :bien:

De nos jours, on dispose d'énormément d'aides à la conduite que je regroupe en 2 catégories :

- motricité, tenue de route

- freinage

L'ASR, EDS, ESP,... assure une motricité et une tenue de route excellente sur sol glissant, et même sur la neige ( même s'il vaut mieux des pneus hiver ). Si on ajoute le quattro, on fait encore un bond en avant en tenue de route et en motricité.

Si bien que l'on peut s'aventurer en montagne et grimper à vitesse élevée en étant très à l'aise ( même sans pneu hiver ). Par contre à la descente... hyper gaffe en pneus été, et gaffe en pneus hiver. Les aides à la conduite concernant le freinage sont selon moi moins efficaces, en conditions d'enneigement.

Tout ça pour dire, que malgré le quattro, les pneus hiver, etc, il faut être vigileant en descente et au freinage. C'est là que le bas blesse encore selon moi.

Posté(e)

Question annexe: Le system haldex a t'il un differentiel pour le train arriere ??????? :unsure:

Posté(e)

Je n'ai pas fait de recherche mais intuitivement, je dirais oui. Pour que le système fonctionne de manière optimale, il faut que les roues soient "indépendantes" en terme de puissance transmise.

Un modèle avec Haldex conserve le différentiel AV. Ce serait étonnant d'avoir un différential central, un à l'avant mais pas à l'arrière. Non? :coucou:

Posté(e)

Je suis bien d'accord, mais cela veut dire qu'il fait entrainer le differentiel arriere meme quand l'avant et l'arriere ne sont pas accouplés... c'est lourd tout ca.

Ceci dit tu as raisons, il faut obligatoirement un diff. a l'arriere si on ne veut pas voir les roues cirer a chaque virage...

Posté(e)

Il faudrait creuser l'aspect technique. Mais peut-être que quand le différentiel central "ne fonctionne pas", disons en mode 97/3, donc en mode traction en gros, vu que la puissance transmise à l'arrière est très faible, le diff arrière est bloqué. :unsure:

Faudrait voir avec les pros.

Posté(e)

Par contre je viens de voir sur le site de ks qu'on pouvait avoir 100% du couple sur l'arriere.....

Je ne vois pas comment :blink:

Posté(e)

Il s'agit d'un grand débat sur AP. ( Sangoku ou es-tu ??? :P ). Certains disent que cela peut varier jusque 100/0. D'autres disent que ça varie de 97/3 à 3/97 selon les conditions d'adhérence. :coucou:

Il me semble que la réponse correcte soit 97/3 - 3/97 si mes souvenirs sont bons.

Posté(e)

Ben pour moi ca ne peut pas depasser 50/50... :blink:

Posté(e)

une petite question, dans le cas du systeme haldex , que se passe t'il en phase de descente de col enneigé ?

4 RM ou 2 RM ?

Posté(e) (modifié)

Haldex vend un boitier électronique qui "bloque" la transmission en 50/50, je pense...(j'avais demandé cela c'est G_Starck qui m'a dit...)

Pour la descente de col enneigé ou autre en deccelération...je me demande aussi si 2RM ou 4 RM ...? <_<

Je ne pouvais pas laisser cela ainsi...:

@ Quickmik: Tu as raison! :bigthumbup:

Transmission intégrale quattro du type Haldex, ce système utilise un embrayage hydraulique doté d’une pompe gérée électroniquement. L’unité de commande modifie en permanence, le passage du fluide et par conséquent le report de force motrice sur l’avant ou sur l’arrière. Le pourcentage de répartition peut varier de 97/3 à 3/97. l’Haldex est dit préventif : son cerveau module le flux d’huile dans le différentiel en fonction des actions sur l’accélérateur, le volant, la boîte, les transferts de masse, etc… Cet aspect anticipatif du système peut apparaître plus sûr en usage courant.

Par conséquent pour la descente, j'en conclus qu'il faut se fier aux capteurs... mais en accélération le quattro étant très efficace, faut franchement pas exagérer pcq c'est pas agréable de devoir ralentir fort sur neige...

Modifié par Unlimited
Posté(e)

En descente l'arrière est debrayer, en tout cas quand on accélère pas et le frein moteur est uniquement sur les roues avant (sauf 3% sur l'arr/donc rien).

Le couple transmit au essieux ne peut depasser 50% sur l'essieu arrière, en revanche si les roues avant sont sur de la glace et les roues arrières sur du bitume sec alors l'essieux arrière transmettra 97% du couple sur la route, vous suivez la nuances :biere:

Posté(e)

Salut à tous,

Je suis nouvelle, je suis la compagne de otsgd. C'est moi qui me posais la question de l'intèrêt de la quattro. Merci pour toutes vos réponses et je vois que tout de même intéressant de savoir ce que vaut nos caisses.

Je me posais la question car une copine a moi fan de voiture aussi, a dit que système quattro ne servait à rien sauf si on aimait les 4*4. Et a dit en gros que la TT c'est que pour les frimeurs.

La TT, c'est quand même une belle voiture alors j'ai commencé à me renseigner...

Merci à Unlimited de sa réponse très pertinent avec un schéma, ma foi, génial!!!

Voilà à plus sur le forum. Moi je suis accro à la TT!!! :bigthumbup: