Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je suis nouvelle, je suis la compagne de otsgd. C'est moi qui me posais la question de l'intèrêt de la quattro. Merci pour toutes vos réponses et je vois que tout de même intéressant de savoir ce que vaut nos caisses.

Je me posais la question car une copine a moi fan de voiture aussi, a dit que système quattro ne servait à rien sauf si on aimait les 4*4. Et a dit en gros que la TT c'est que pour les frimeurs.

La TT, c'est quand même une belle voiture alors j'ai commencé à me renseigner...

Merci à Unlimited de sa réponse très pertinent avec un schéma, ma foi, génial!!!

Voilà à plus sur le forum. Moi je suis accro à la TT!!! :bigthumbup:

Tout d'abord :welcome: "compagne de otsgd" .

"TT que pour les frimeur" ??? :maiscnulca: "Copine" ===> :tusors: :bigthumbup:

:humour:

Ta copine connait-elle:

- la différence entre le système Quattro Torsen ou Haldex ?

- la différence entre une traction et un Quattro ?

Faut qu'elle essaye avant de juger... surtout sur neige...elle comprendra...

(mais pas d'eccès, faudra freiner...) Elle en sera :icon25: je pense!

Sinon, un simple DA à côté d'une 2RM lui montrera une face du système Quattro...:race:

@ all proprio de Quattro: défendez notre :drive: Quattro respectif!

Posté(e) (modifié)

Salut Unlimited!

LOL!!! Elle dit que la TT c'est pas une voiture sportive. Tu penses quoi de la sportivité de la TT?

Moi la TT j'adore, d'ailleurs je vais aller la laver là et la lustrer :bigsmile: .

Sinon pour la différence entre une traction et le quattro, t'en penses quoi?

Merci de ta réponse, à plus :)

Modifié par Gén75
Posté(e)

En descente l'arrière est debrayer, en tout cas quand on accélère pas et le frein moteur est uniquement sur les roues avant (sauf 3% sur l'arr/donc rien).

Le couple transmit au essieux ne peut depasser 50% sur l'essieu arrière, en revanche si les roues avant sont sur de la glace et les roues arrières sur du bitume sec alors l'essieux arrière transmettra 97% du couple sur la route, vous suivez la nuances :biere:

En fait c'est 97% de 50% du couple moteur soit une répartition 50/50 dans les situations les plus défavorables à l'adhérence...c'est bien ça?

Posté(e) (modifié)

Salut Unlimited!

LOL!!! Elle dit que la TT c'est pas une voiture sportive. Tu penses quoi de la sportivité de la TT?

Moi la TT j'adore, d'ailleurs je vais aller la laver là et la lustrer :bigsmile: .

Sinon pour la différence entre une traction et le quattro, t'en penses quoi?

Merci de ta réponse, à plus :)

J'ai été dans une Evo-9...c'est clair niveau sportivité, l'Evo c'est le top par rapport à la TT...

Maintenant en TT on a la classe... :bigthumbup:

En révisant certains points, on obtient plus de sportivité...bonne suspension, barres ajustable de carrossage arrière, reprogr.boitier électronique...Ma RSTT laissant ainsi l'Evo derrière...mais pas loin...

Ta copine se tournerait plus vite sur une Porsche Boxter S...mais là, je ris pcq pour la Boxter S je la laisse plus loin que l'Evo... :coucou:

Maintenant mon TT===> RSTT tandis que l'EVO et la Porsche était d'origine...

C'est une question de goût, de classe, ... les goûts ne se discutent pas.

Ma dernière traction avant la TT était une Honda Del-Sol toute revue...Traction, Propulsion, Quattro, conduite totalement différente... <_<

:exclamation: :exclamation: :exclamation: Le quattro ne fait pas tout...comme dit plus haut sur ce topic.

...comme je dis tjs, on fait ce qu'on peut...

Comparaison TT Vs Subaru...

Modifié par Unlimited
Posté(e)

Oublions le côté technique qui n'intéresse que quelques passionnés férus de mécanique (pas mon cas).

Je voulais revenir simplement sur le confort et la sécurité routière d'une auto équipée du Quattro : c'est bluffant. J'ai la mienne depuis 2 semaines. J'habite dans le haut Doubs, et j'ai une route de montagne avec quelques virages pour me rendre au travail chaque jour. Je peux vous dire que je passe les virages au moins à 10 ou 15 km/h de plus qu'avec ma 406 break. L'intérêt, c'est que je ne freine plus comme avant avant l'amorce du virage, j'économise donc mes freins. Vu que la voiture adhère à la route, je pense ne pas user plus qu'avant mes pneus.

Je me rejouis de voir la neige arriver (pas ma femme), même si cela fait seulement 1 mois qu'elle a fondu, pour la tester en situation critique sur neige.

Mais un ami qui roule en RS2, losrqu'il venait me voir à mon ancien domicile en pleine montagne, en hiver(altitude 1'100m, dénivelé 350m sur 4KM, ), se faisait un pur plaisir de monter dans la neige fraiche comme une lettre à la poste, juste avec des pneus neige, alors que moi il me fallait les chaînes, les pneus neige ne suffisaient pas.

En tout cas, ce quattro procure des impression de sécurité totalement impressionnantes, n'est-ce pas là l'essentiel ?

Et à ceux qui pense que cela réduit le bonheur du pilotage, je leur conseille de trouver une ancienne Porsche et la faire rouler sur circuit, ça c'est du bonheur.

Posté(e)

En tout cas, ce quattro procure des impression de sécurité totalement impressionnantes, n'est-ce pas là l'essentiel ?

Et à ceux qui pense que cela réduit le bonheur du pilotage, je leur conseille de trouver une ancienne Porsche et la faire rouler sur circuit, ça c'est du bonheur.

Oui, c'est vrai, mais molo quand même...surtout en descente ou lorsque l'on a pris un poil trop de vitesse...

Posté(e)

Oublions le côté technique qui n'intéresse que quelques passionnés férus de mécanique (pas mon cas).

Je voulais revenir simplement sur le confort et la sécurité routière d'une auto équipée du Quattro : c'est bluffant. J'ai la mienne depuis 2 semaines. J'habite dans le haut Doubs, et j'ai une route de montagne avec quelques virages pour me rendre au travail chaque jour. Je peux vous dire que je passe les virages au moins à 10 ou 15 km/h de plus qu'avec ma 406 break. L'intérêt, c'est que je ne freine plus comme avant avant l'amorce du virage, j'économise donc mes freins. Vu que la voiture adhère à la route, je pense ne pas user plus qu'avant mes pneus.

Je me rejouis de voir la neige arriver (pas ma femme), même si cela fait seulement 1 mois qu'elle a fondu, pour la tester en situation critique sur neige.

Mais un ami qui roule en RS2, losrqu'il venait me voir à mon ancien domicile en pleine montagne, en hiver(altitude 1'100m, dénivelé 350m sur 4KM, ), se faisait un pur plaisir de monter dans la neige fraiche comme une lettre à la poste, juste avec des pneus neige, alors que moi il me fallait les chaînes, les pneus neige ne suffisaient pas.

Je pense que t'as raison, tout est une question de goût et en parlant de porsche Boxter S, j'ai fait un tour avec ce week end, côté passager bien sûr :P

Posté(e)

Je pense que t'as raison, tout est une question de goût et en parlant de porsche Boxter S, j'ai fait un tour avec ce week end, côté passager bien sûr :P

aba oui, mais pour faire ce tour, tu as du laissé ton homme faire un gros chèque pour acheter le TT :biere: :eldiablo: :eldiablo: :coucou:

Posté(e)

Pour ceux qui souhaitent...bonne lecture...:... <_<

En 1980, Audi a lancé une première mondiale : la traction intégrale engagée en permanence sur les voitures de tourisme de production à grande échelle. Nous l'avons nommée quattro. Aujourd'hui, notre quatrième génération de la traction intégrale quattro engagée en permanence continue de répartir la puissance au bon endroit et au bon moment, avant même qu'une roue qui glisse effectue un quart de tour.

Dans des conditions idéales, la répartition de la puissance avant-arrière est de 50/50. Dans des cas extrêmes, jusqu'à 67 % de cette puissance peut être transmise à une seule roue. Le conducteur profite ainsi d'une bonne dose de sécurité, de performance, de puissance et de maîtrise.

La vérité est que toute transmission est soumise aux lois de la physique. Cependant, la traction quattro permet au conducteur d'agir, et non plus simplement de réagir. En fait, c'est exactement ce que mentionnent les conducteurs Audi lorsqu'on leur demande pourquoi ils ont choisi notre marque de traction intégrale. Dans des conditions réelles, sur de vraies routes, peu importe où vous êtes, quattro est là.

Différentiel central

Dans les virages, les quatre roues doivent parcourir des distances variables. Le différentiel central a pour objectif de compenser les différences entre les essieux avant et arrière et de répartir la puissance moteur entre les roues avant et arrière. Il est le coeur de la traction intégrale engagée en permanence signée Audi. Le système surveille la conduite et les conditions routières et règle automatiquement la répartition en moins de quelques millisecondes en utilisant, selon le modèle, un différentiel Torsen, un embrayage Haldex ou un embrayage hydraulique multidisques. Parmi les paramètres qui influent sur le processus de contrôle, notons le régime et le couple du moteur, les écarts entre les roues et l'accélération longitudinale et latérale.

La traction intégrale quattro assure une maîtrise hors pair en tout temps grâce à la répartition continue et situationnelle de la puissance via le différentiel central. Les avantages sont notables dans toutes les situations de conduite, que le véhicule roule sur la neige et la glace, qu'il tire une remorque ou qu'il emprunte une chaussée idéale par beau temps. La traction quattro établit véritablement de nouvelles normes en matière de sécurité et de maniabilité.

Systèmes de commande

Le principe est simple : tout comme quatre freins permettent une meilleure décélération, quatre roues motrices assurent une meilleure accélération et une plus grande stabilité dans les virages. La légendaire traction intégrale quattro de Audi est l'application systématique de ce principe de physique élémentaire.

Mais ce n'est pas tout. Selon la situation de conduite et la surface de la route, la technologie quattro répartit également la puissance motrice de façon continue entre les essieux avant et arrière, ce qui se traduit par une meilleure traction et une progression assurée, surtout sur des surfaces glissantes et même lorsque deux des roues motrices n'ont plus aucune adhérence.

La répartition de la puissance motrice aux quatre roues est à l'origine de la maniabilité et de la sécurité exceptionnelles offertes par les Audi quattro. De plus, ce concept est optimisé par une série de systèmes de commande de gestion du moteur et du freinage, notamment :

Système de freinage antiblocage (ABS)

Régulation de pression électronique des freins (EBD)

Verrouillage électronique du différentiel (EDL)

Dispositif antipatinage (ASR)

Tous ces systèmes aident à accroître la traction à l'accélération et au freinage. De plus, dans les virages, le programme de stabilisation électronique (ESP) augmente la stabilité directionnelle en comparant les forces physiques cibles et réelles.

Verrouillage du différentiel

La fonction de verrouillage du différentiel central et le verrouillage électronique du différentiel assurent qu'une Audi avec traction intégrale quattro peut être conduite même si une seule roue bénéficie de la puissance du moteur.

Comment? Et bien, si une des roues d'un même essieu n'a plus de traction et commence à patiner, la puissance motrice doit être déviée vers l'autre roue via le différentiel. Auparavant, ce transfert s'effectuait au moyen d'un dispositif de verrouillage mécanique. De nos jours, ce dispositif a fait place au verrouillage électronique, ce qui permet de transférer l'excès de puissance de la roue qui patine aux roues offrant une meilleure traction.

Avec une Audi quattro, si les deux roues d'un même essieu commencent à patiner, le verrouillage commandé en continu du différentiel central s'assure que la quasi-totalité du couple est transférée à l'autre essieu. Ainsi, la propulsion est assurée dans pratiquement toutes les situations.

Posté(e)

Salut shumway :coucou:

Ah oui, t'es le TTiste de Rouen ;) Je pouvais pas venir avec éric présenter sa voiture mais on se verra peut être un jour sur paris ou rouen. Je te remercie pour tout tes conseils.

Oui un beau chèque!!! Sinon, je guette une porsche carreira S qui est garée dans le sous sol de notre imeuble, on verra, peut être que je pourrai faire un autre tour :bigthumbup:

Posté(e)

:eldiablo: oui, en échange d'un tour en TT il sera d'accord le porschiste :hot: