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Étrier arrière fuyard


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Durites, disques, étriers, plaquettes, B16, coupelles, tout est neuf (ou presque)! Reste plus qu'à faire la purge à plus de 2 bars et ce sera champagne ! 
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C'est super plaisant quand c'est tout propre et c'est toi qui la fait chapeau

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Merci pour vos messages les gars, c'est sympa ! :AP-Smiles_42:

Ça c'est sûr c'est moi qui l'ai fait, un peu aidé quand même par les bonnes fées du forum qui se reconnaîtront, mais l'important c'est le chemin petit scarabée, n'est-ce pas ? 

 

Après je fais le malin mais je ne sais pas encore si ça marche comme il faut, on verra ça après la purge.. :AP-Smiles_50:

  • Adore 1
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C'est chouette mais surtout ça va être redoutable,

avec un bon réglage des amortos

et un rodage des freins  dans les regles :AP-Smiles_2:

 

 

 

 

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Hello Stinger, bonne question, le choix ne fut pas simple car je préfère les perforés en termes de look. Mais à l'usage, avec les contraintes mécaniques et fortes variations de température, les disques perforés ont régulièrement tendance à avoir des fissures autour des trous (sauf céramique ?) et qu'il faut également les nettoyer régulièrement. Certes ils ont un poil plus de grip que les pleins mais après avoir pas mal lu sut le sujet, le consensus qui se dégage est que les perforés c'est bien sur circuit pour gagner un 1/10ème de sec sur un virage mais pas sur la route.

Accessoirement mes disques avant (neufs quand j'ai acheté la RS) sont pleins, donc pour ne pas panacher (=moche) j'ai une deuxième raison de rester en plein.. 😊 

 

Pour nos amis bilingues qui sauront également se reconnaître 😉:

 

 

Modifié par Classik
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Petite blague du jour:

sous la douce chaleur d'une fin d'après-midi de déconfinement, je connecte mon purgeur (qui n'est pas un couscoussier reconditionné contrairement à d'autres :AP-Smiles_81:), et je fais le Shadoks pour balancer du fluide à plus de 2 bars dans le bordel... Et là, je constate que la vis plate de purge (jaune) de mon réservoir Metzger neuf  -soit-disant qualité OEM- pisse allègrement du liquide de frein... Petit démontage pour constater que le petit joint torique qui fait l'étanchéité de la vis s'est déchiré... Qualité OEM mes c......s ! :AP-Smiles_7: Impossible de mettre de la pression dans le bazar, suite au prochain numéro... :AP-Smiles_84:

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Olala les boules , réutilisé celui de ton ancien réservoir au moins pour la purge, après c'est un concours de malchance malheureusement un joint déchirer ça peut arrive je compatis

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk

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Bravo cher Classik pour tes freins 

désolé pour toi pour ce joint torique 

tu en vois la fin du tunnel 😉

Ensuite ce sera rodage des freins 😁

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Bon un joint c rien, il vos mieux avoir ce type de problème avant que apres (type sur la route)

Apres pour le rodage, Abba a raison a mort ne pas blanchir les disques, freinage a la cool sur 500 voir 1000 km :AP-Smiles_47:  

Modifié par stinger
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Merci pour les bonnes ondes les copains.. En fait le premier truc que j'ai fait c'est effectivement essayer de récupérer l'ancien joint mais il est distendu (il doit avoir 17 ans..) et de plus les pièces ne sont pas exactement interchangeables (j'ai aussi essayé d'échanger l'ensemble du module de purge) donc il y a fuite.

Dans la vraie vie, il n'y a pas une telle pression (>2 bars) dans ce réservoir même en activant le frein donc pas de risques en soit, par contre c'est la condition pour faire une purge réussie et ne pas laisser une seule bulle d'air dans le bazar. Demain je pars en chasse d'un joint à 1/10e de centimes d'euros... :AP-Smiles_35:

  • Adore 1
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Il y a 8 heures, Abba a dit :

Tu peux la faire à 1 bar la purge. C’est plus long mais suffisant 😉

 

Hello cher Abba, bien que ce ne soit pas la recommandation d'Elsa j'imagine que ça se tente. Mais pourquoi plus long? Si ça sort pas assez vite à mon goût j'ouvre plus les vis de purge des étriers, j'ai loupé un truc ? :AP-Smiles_162:

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Hello cher Abba, bien que ce ne soit pas la recommandation d'Elsa j'imagine que ça se tente. Mais pourquoi plus long? Si ça sort pas assez vite à mon goût j'ouvre plus les vis de purge des étriers, j'ai loupé un truc ? :AP-Smiles_162:
Ce n'est pas une question de vitesse si tu ouvre une peu plus le liquide s'écoulera un peu plus vite, c'est lié à la pression exercée je pense que 2 bar comprime suffisamment le liquide pour ne pas avoir de micro bulle ou effet de retour d'ou la recommandation, je précise que j'avais déjà purger à 1,5 bar sans problème lors se la dernière purge

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk

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il y a 19 minutes, djbilbao a dit :

je pense que 2 bar comprime suffisamment le liquide pour ne pas avoir de micro bulle ou effet de retour

 

C'était aussi ma compréhension. Pas encore trouvé le torique à la c**, mais ça ne saurait tarder car ça commence à faire long cette histoire!!

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Bonjour

 

la purge en usine se fait en dépression donc environ -0.98 bars

les passages de fluide sont adaptés à des pressions de ce type soit si purge en pression 1 bar

Le probleme posé en apres-vente est que les vis de purge puissent etre bouchée par de la saleté et donc il faut monter la pression

Toujours en fabrication les réservoirs de liquide sont testé à 3.5 bars  ; au dessus il y a risque d'endommagement et donc de fuite principalement au niveau des soudures

 

Pour éviter ce risque pression max de purge 2 bars

 

Petite remarque concernant les disques non percés , ceux-ci sont juste incompatibles avec de nombreuses plaquettes qui s'usent "vite"et ne permettent pas une bonne évacuation de l'eau en cas de pluie

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Il y a 1 heure, stinger a dit :

ta une photo de ton joins pour voir si j'ai a dispo a la maison

 

Hello Stinger, le bon joint est en bas dans la photo juste en-dessous et j'ai beau avoir une boite de 300 joints, ils sont trop épais. Je vais faire un tour dans un magasin de pièces auto près de chez moi et je te dis si je galère toujours, merci! ;)  A priori c'est du 16 ou 17mm de diamètre intérieur, avec une épaisseur de 1-1.2mm

 

xa972F6.jpg

 

 

 

Il y a 1 heure, jean-jacques MAIWURM a dit :

a purge en usine se fait en dépression donc environ -0.98 bars

les passages de fluide sont adaptés à des pressions de ce type soit si purge en pression 1 bar

Le probleme posé en apres-vente est que les vis de purge puissent etre bouchée par de la saleté et donc il faut monter la pression

Toujours en fabrication les réservoirs de liquide sont testé à 3.5 bars  ; au dessus il y a risque d'endommagement et donc de fuite principalement au niveau des soudures

 

Pour éviter ce risque pression max de purge 2 bars

 

Bonjour Jean-Jacques,

 

Merci pour tes conseils toujours avisés. Juste pour être sûr qu'on parle de la même chose, la vis de purge à laquelle je fais référence c'est la jaune au-dessus du bouchon de réservoir dans la photo ci-dessous. J'ai mis les 2 joints côte à côte sur la vis pour montrer les différences d'épaisseurs mais évidemment il n'y en a qu'un en montage normal:

JDR3Lwd.jpg

 

Il y a 1 heure, jean-jacques MAIWURM a dit :

Petite remarque concernant les disques non percés , ceux-ci sont juste incompatibles avec de nombreuses plaquettes qui s'usent "vite"et ne permettent pas une bonne évacuation de l'eau en cas de pluie

 

Quant aux plaquettes arrières j'ai mis la référence Textar 2332601 qui a priori est prévue pour les A6 C5 dont les disques ne sont pas percés donc je devrais être bon, non?

 

Modifié par Classik
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Bonjour Classik

 

Ton réservoir de liquide de frein est équipé d'un remplissage déporté et donc la vis jaune est un bouchon de remplissage qui donc n'est pas prévu pour résister à la pression

Les réservoirs à remplissage déporté sont fait pour équiper les véhicules avec acces limité au bouchon principal.

Donc pour purger à la pression il faut maintenir le bouchon en place.

On peut constater que le gros bouchon de reservoir n'est pas équipé d'un controle de niveau par probablement manque de place pour l'ouverture.

 

Concernant les plaquettes c'est un bon choix , Textar (TMD) a quasi l'exclusivité première monte chez VAG

 

 

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il y a 15 minutes, jean-jacques MAIWURM a dit :

Ton réservoir de liquide de frein est équipé d'un remplissage déporté et donc la vis jaune est un bouchon de remplissage qui donc n'est pas prévu pour résister à la pression

 

Dans ce cas il y a une contradiction chez Audi car la recommandation Elsawin est de rester au-dessus de 30 PSI (2 bars donc) le temps de la purge..

Modifié par Classik
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Il y a 3 heures, Jerem33680 a dit :

Sinon à la vieille époque tu prend une autre personne à la pedale ça marche niquel

Je pense que ça va se finir comme ça si c'est la galère, madame va être ravie de faire le cobaye. Faut juste la briefer pour qu'elle garde bien la pédale enfoncée.. C'est bien la peine d'avoir un purgeur de compét ! lol

Modifié par Classik
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Pour l'avoir purger à 2 bar le petit bouchon à pas sauté mais j'étais pas fier et confiant, avec l'embase et le gros joint fournir ça mordais que sur quelques filet ça à sauter quelques fois en pression avec du liquide , il a fallu que je nettoie tout à chaque fois, j'ai réduit l'épaisseur du joint dans la malette et la impeccable

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ok je pensais que le joint avait sauté.

Au niveau photo il est possible e voir un genre de cone qui doit probablement contribuer à l'obstruction.

Donc plus de 2 bars permettent au cône de mieux assurer l'etancheité

 

onc je reessayerai avec le bouchon bien en place

  • Aime 1
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Bon j'ai trouvé une solution en utilisant un de mes joints bien plus petit en l'étirant il s'amaigrit et rentre à peu près correctement. Je serre les fesses mais ça a l'air de marcher et de tenir la pression, je vais pouvoir enfin purger.. Par contre il semblerait qu'il y ait une procédure à faire sur le module ABS avec le VCDS: si on est en ABS 5.3 (pas la 5.7), il y a une pompe qui doit être activée pour finir la purge correctement. Ca vous dit quelque chose?

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Oui il faut activer le mode test du module ABS  dans VCDS qui vas faire comme si il était solliciter 10 a 20 seconde si j'ai souvenir.

  

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Info : lorsque j'ai changé mon LdF, j'ai juste utilisé le purgeur, sans aucune action avec VCDS (mais je ne sais pas quel type d'ABS équipe l'Allroad 2008).

Précision, je n'ai jamais désamorcé le circuit, juste poussé le LdF vieux avec le neuf.

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Oui il faut activer le mode test du module ABS  dans VCDS qui vas faire comme si il était solliciter 10 a 20 seconde si j'ai souvenir.
  
C'est ça mais j'ai pas vu de limite dans le temps il a fallu que je l'arrêté moi

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Info : lorsque j'ai changé mon LdF, j'ai juste utilisé le purgeur, sans aucune action avec VCDS (mais je ne sais pas quel type d'ABS équipe l'Allroad 2008).
Précision, je n'ai jamais désamorcé le circuit, juste poussé le LdF vieux avec le neuf.
Idem pour ma première purge, mais à la second et avec le remplacement du maître cylindres pas eu le choix purge complète avec action de la pompe abs

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk

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Pour ma part VCDS m'a annoncé que j'ai un 5.7 installé, donc a priori pas d'activation à faire sur le VCDS.

 

Bon par contre je viens de purger tranquillement l'ensemble sans être radin sur le liquide de frein, et ben ça marche pas: pédale de frein qui s'enfonce jusqu'au bout... Je pompe au pied (moteur éteint), je commence à avoir un point de résistance, mais dès que je relâche la pédale et que je pressse à nouveau, la pédale s'enfonce jusqu'au plancher... Evidemment c'est pire moteur allumé avec l'assistance du mastervac... :AP-Smiles_7:

Je vais ré-essayer d'ouvrir les durites en sortie de maitre-cylindre pour voir si y'a de l'air qui sort, mais je suis évidemment preneur de toute bonne idée... Ne pas craquer...

  • Adore 1
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Pour ma part je me répète mais la plus efficace c est la bonne vieille méthode c est ce que j ai fait personnellement et zero souci 

t es au bout la craque pas

  • Adore 1
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ta purge tu la réaliser d'abord sur quelle roue av ou arriérer en premier gauche ou droit ?

car il y un sens il faut purgé les étrier arriere en premier arriere droit puis arriere gauche et finir par l'avant droit et gauche car la distance n'est pas identique d'un étrier a l'autre sur le circuit de freinage 

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Pour la purge il faut 

 

    1 -    Etrier de frein avant droit  attention deux purgeurs

    2 -    Etrier de frein avant gauche  attention deux purgeurs

    3 -    Etrier de frein arrière droit

    4 -    Etrier de frein arrière gauche

 

Peut être a tu oublié de faire les deux purges sur les etrier avant !!!!

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Il y a 1 heure, Jerem33680 a dit :

Pour ma part je me répète mais la plus efficace c est la bonne vieille méthode c est ce que j ai fait personnellement et zero souci 

t es au bout la craque pas

 

Je suis têtu sur le purgeur, mais j'aurais certainement gagné du temps en t'écoutant :AP-Smiles_u1F605:

 

 

il y a une heure, stinger a dit :

ta purge tu la réaliser d'abord sur quelle roue av ou arriérer en premier gauche ou droit ?

car il y un sens il faut purgé les étrier arriere en premier arriere droit puis arriere gauche et finir par l'avant droit et gauche car la distance n'est pas identique d'un étrier a l'autre sur le circuit de freinage 

 

Alors Elsa me dit que c'est exactement l'inverse! :AP-Smiles_43:

 

il y a 45 minutes, jeremy rs6 a dit :

attention deux purgeurs

 

Putain y'a effectivement une deuxième vis de purge bien cachée derrière l'étrier !! Je crois que ça sent bon cette histoire et je crois que c'est toi qui va gagner le tonneau de Chouffe du jour! :AP-Smiles_49:

Modifié par Classik
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Oui tu as raison stinger, 

La procédure viens de elsawin 

A tu bien fait les puges sur les etrier avant , il y a deux vis par etrier !!!!!

Je dit sa car je me suis fait avoir et etait resté coincé plus de 6 mois et passé plus de 10 litre de liquide 

 

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