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Classik

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  1. Je ne pense pas que tu ais une mesure directe du duty cycle, mais plutôt du temps d'injection en ms qui, ramené au temps d'un cycle moteur (1/RPM) te donnera le duty cycle. Comme tu es bilingue, ce lien devrait t'aider : https://www.audizine.com/forum/showthread.php/330193-injector-duty-cycle
  2. Je pense qu'on est tous d'accord avec ton discours de bon sens qui rappelle qu'une pièce mécanique poussée à sa limite ne tiendra pas longtemps. Mais pour être concret, et sauf si tu penses qu'il y a erreur dans mon raisonnement, es tu d'accord avec ma conclusion qu'avec 630cc on a la marge qu'il faut jusqu'à 600cv en e85 ? Et sinon pourquoi ? Et en complément il faut rappeler qu'un injecteur n'est rien d'autre qu'un robinet commandé donc le fait de l'ouvrir au max ne devrait pas plus l'user que s'il est ouvert à moitié. Ce n'est pas la même logique qu'une boite de vitesse dont on vient chatouiller les valeurs max de couple
  3. Salut Stinger, juste pour que tout le monde comprenne bien ta réponse, on est d'accord que les 750cc que tu as l'air de recommander ne sont pertinents que dans le cadre de tes objectifs (700 cv ?), et pas vraiment pour le commun des mortels en C5 qui se satisfont de 550-600cv, même en e85, non?
  4. J'avais souvenir que les oem étaient à 420cc sous 4 bars (je peux me tromper) et sur banc quand mon mapper avait mesuré 507 cv en e85, il était à 90% de duty cycle (un poil trop, je te l'accorde). Donc en se laissant une bonne marge de progression à savoir 600cv max par exemole, un calcul de coin de table me donne 600/507x420=497 cc. Si je veux descendre le duty cycle à 80%, sauf erreur de raisonnement la bonne valeur de débit à viser c'est 497x0.9/0.8=559cc sous 4 bars. Bref, pas besoin d'avoir des cigares de malades dans nos moteurs avec tous les problèmes qui vont avec, gestion du ralenti et précision du débit entre autres. Après ne prenez pas mes conclusions pour parole d'évangile mais de simples règles de 3 montrent qu'avec 630cc sous 4 bars on est vraiment large.
  5. MDR 😂 Tu sais bien que je ne me serais pas permis de me moquer de ton anglais ! 😅 (allez, juste un petit peu ) Il faudrait peut-être que je ressorte mes vieux bouquins de physique mais sauf comportement sérieusement non linéaire le débit est directement proportionnel à la pression, non ? Dans un tel cas tu gagnes 33% de débit en passant de 3 à 4 bars, ou tu diminues d'autant la taille des injecteurs...
  6. J'ai pas pris le temps de faire le calcul sur ton site mais 750cc pour 530 CV ça me semble beaucoup. Tu es sûr que tu as bien mentionné les 4 bars de pression et non pas 3?
  7. Ça fait beaucoup tout ça, pas cool, et ce qui est bizarre c'est que ce soit à plein d'endroits différents d'un seul coup... Je ne sais pas répondre à ta question de surpression mais par contre je confirme que les pas de vis de la partie huile moteur (le bas) du petit radiateur sont de vraies cochonneries. Si tu galères à retrouver le tuto et les pièces je pourrai te retrouver le lien (en anglais).
  8. Je ne revendique aucune expertise sur le fonctionnement des calculateurs, mais sur le principe il ne s'agit pas nécessairement de toucher au logiciel lui-même mais plutôt d'accéder à des paramètres non accessibles par le commun des mortels ; je serais développeur pour les calculateur, c'est la démarche que j'utiliserais. Si ça peut aider, pas mal de reprogs de boites ont été faites chez MRC UK (par exemple https://forum.rs246.com/viewtopic.php?f=63&t=132528&p=919144&hilit=gearbox+remap#p919144 ) mais c'est comme en médecine, un deuxième avis ne peut pas faire de mal donc ton retour nous intéresse.
  9. C'est moi, c'est une boîte anglaise, je peux te retrouver l'adresse si tu veux. Du fait de la réfection de ma bva j'avais laissé tomber à l'époque l'upgrade injecteurs. Ça ne retire rien au sérieux de l'anglais mais à refaire aujourd'hui je préférerais trouver une boîte bien de chez nous à qui je pourrais rendre visite.
  10. Ben oui... Et à ton avis ils se retrouvent où les injecteurs tocards qui ne sont pas à niveau..? Je suis le premier à chercher les bons plans mais pour les injecteurs les bonnes adresses sont celles qui ont a minima un vrai banc de tests.
  11. Les préparateurs sérieux achètent un stock (d'origine contrôlée) et les appairent à la main en faisant des groupes homogènes et en jetant les tocards. Tu peux toujours en acheter un stock par toi même et leur envoyer pour test mais pas sûr que ça te revienne moins cher à la fin surtout que c'est le loto: tu peux gagner avec les 8 premiers, mais tu peux aussi acheter 16 tocards d'un coup...
  12. En fait il y a 2 sujets : le premier c'est d'être sûr d'avoir des pièces de qualité qui ont une diffusion un jet uniforme et qui tiennent dans le temps. Le second c'est l'appairage des injecteurs, c'est à dire être sûr qu'ils réagissent tous pareils à tous les régimes. Je suis convaincu qu'une des raisons du prix indécent des injecteurs oem vient surtout de ce dernier point car il faut une intervention manuelle pour sélectionner les pièces selon un gabarit très précis. Après notre DJ mécano ne m'en voudra pas de rappeler qu'un bcy n'a pas les mêmes contraintes qu'un moteur de Scenic !
  13. Il faut bien sûr avoir les outils nécessaires mais la boîte est bien programmable, pour preuve les modes D et S et les différents paramètres déjà accessibles par le VCDS (adaptation, etc.). Il ne faut pas rêver non plus, on ne sera jamais dans la même cour que les boîtes dernières générations mais ça permet de pallier à certains défauts en augmentant par exemple la réactivité et la vitesse de transition, au détriment de la longévité. C'est peut-être pour ça que certains programmeurs estiment que ça ne vaut pas le coup..
  14. Exact, cependant il semblerait qu'une reprog de la boite permette de pallier partiellement à ce manque. Dès que j'ai résolu mon histoire de turbos je repasse chez mon préparateur pour reprog moteur ET boite.
  15. Je redis que tous les avis sont respectables, mais les gars arrêtez de dégainer l'argument du circuit ! Non seulement il est faux car beaucoup de voitures de circuit ne sont plus de vraies bvm, mais surtout vous manquez une dimension de conduite incroyable même sur route ouverte : décider de garder un haut régime moteur et maintenir la propulsion juste au patinage, remettre la voiture sur rail en actionnant rapidement l'embrayage, ou plus pépère, choisir la puissance du frein moteur en montagne en choisissant le rapport approprié et en jouant du patinage sont autant de situations de conduite que votre bva ne vous offrira jamais, même en mode 'palette' (semi automatique)! Bien sûr vous avez le droit de préférer le confort et l'efficacité des bva mais si on parle de plaisir de conduite pure, même sans vouloir jouer au pilote, vous passez à côté de très belles sensations de contrôle et d'interaction avec la voiture. Pour ma part le seul moment où j'apprécie vraiment la bva c'est quand je suis dans les bouchons sur le périphérique ! Just my 2 cents comme disent les grands bretons...

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