Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Étrier arrière fuyard


Messages recommandés

P'tite question Mr le. Pro des freins je blague, le feeling A la pédale moteur arrête tu peux à peine enfonce la pédale ? C'est bien dur ? À peine 1/3 de course voir moins, et moteur démarrer avec assistance gros freinage 1/2 course ?

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on parle de moi :AP-Smiles_40::AP-Smiles_1:

 

Alors en fait ça résiste bien à moins d'un tiers moteur éteint et à la moitié moteur allumé, par contre c'est pas encore tout à fait dur comme je voudrais, encore un poil mou en début de course et ça manque de mordant. Je pense que comme toi je vais remettre un deuxième petit coup de purge pour virer les dernières petites bulles... 

Sinon j'ai changé et réglé le contacteur de la pédale, et ça a bien résolu les soucis de feux de stop ainsi que le voyant abs au tableau de bord. Comme un pro je te dis :AP-Smiles_2:

Modifié par Classik
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T es un bon , c'est le proverbe en forgeant qu'on deviens forgerons , Mr classik brake , top pour le contacteur, pour le feeling même après instances et plusieurs purges j'en suis au même résultat ca reste souple mais ça bloqué dur les freins

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhooo, je sens une légère pointe d'ironie... :AP-Smiles_68:

Blagues à part le freinage de la 208 de madame (dont les étriers avant sont plus petits que mes étriers arrière...) a bien plus de mordant que ma grosse, donc je pense qu'il y a moyen de faire mieux. En relisant Elsa, il semblerait qu'il faut garder la pression >2 bars mais en plus actionner la pédale de frein pour bien faire le taf. Je vais tenter ça avec madame si elle veut bien donner un coup de main.. :AP-Smiles_115:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon partner hdi mort mieux aussi, c'est une piste à gratter d'actionner la pédale en même temps, le problème c'est que n'arrive plus à me rappelé comment c'était avant remplacement MC et purge intégrale

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu a des plaquettes neuve aussi le temps quel se fassent tu peut avoir cette sensation molle au début de ton freinage le temps que la matière se tasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

les ingénieurs freinage de PSA ont toujours donné la priorité au mordant ; c'est pour cela que les disques PSA à véhicule équivalent sont plus grand que ceux de la concurrence

cela impose egalement une liaison au sol précise et moins de confort

 

choisir un mordant pour un véhicule rapide mais utilisé loin de ses performances maxi n'est pas facile

la meilleure suggestion pour augmenter le mordant est de monter des durites aviations

1 tiers du volume donc de la course pédale active est consommée par les durites

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerem33680 a dit :

Après tu a des plaquettes neuve aussi le temps quel se fassent tu peut avoir cette sensation molle au début de ton freinage le temps que la matière se tasse

Bonne remarque, mais les plaquettes neuves sont à l'arrière, donc moins sensible sur l'effet de mordant, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, jean-jacques MAIWURM a dit :

 

la meilleure suggestion pour augmenter le mordant est de monter des durites aviations

1 tiers du volume donc de la course pédale active est consommée par les durites

 

 

 

Bonjour Jean-Jacques, en fait j'ai déjà des durites aviation (Hel) sur les 4 roues donc je soupçonne quelques bulles coincées dans un coin, sauf si tu as d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bulles dans ce cas semblent etre une option plausible

Je ne me souviens plus si c'est toi qui a également changé le maitre-cylindre , si lors d'un changement celui-ci est mal réglé la course pédale augmente et donne aussi une sensation de manque de mordant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, jean-jacques MAIWURM a dit :

Les bulles dans ce cas semblent etre une option plausible

Je ne me souviens plus si c'est toi qui a également changé le maitre-cylindre , si lors d'un changement celui-ci est mal réglé la course pédale augmente et donne aussi une sensation de manque de mordant

 

J'ai effectivement changé également le maître cylindre et le mastervac, cependant à ma connaissance il n'y a aucun réglage à effectuer sur le maître cylindre (TRW PMN213), par contre j'ai réglé la course du mastervac (TRW PSA923) au niveau de la boule de raccord avec la pédale de frein, mais difficile de se tromper car la jauge est donnée par le déclenchement du contacteur de feux stop mentionné plus haut. Evidemment j'ai bien nettoyé les disques/plaquettes au dégraissant frein après chaque purge au cas où du liquide de frein aurait giclé.

Bref, je pense qu'on est d'accord qu'il faut poursuivre la chasse aux bulles et ne pas être radin sur le liquide de frein :AP-Smiles_47:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est du réglage mastervac/maitrecylindre dont je parlais

Dans le mastervac il y a un axe qui pénètre dans le maitrecylindre pour pousser le piston. 

 

Bien entendu la chasse aux bulles est toujours ouverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains,

 

J'ai refait des essais hier et je voudrais votre avis. Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, la pédale est dure et s'arrête à un tiers de course moteur éteint, et quand j'allume le moteur tout en gardant la pression sur la pédale, celle-ci ne semble presque pas s'enfoncer (même pas un cm) malgré l'assistance du mastervac (qui fonctionne bien).

 

1/ Plutôt que de m'acharner à refaire une purge, est-ce que ça pourrait écarter l'hypothèse des bulles restantes dans le système, car en activant l'assistance la pédale devrait s'enfoncer en compressant l'air restant?

2/ Dans ce cas ne faut-il pas chercher d'autres hypothèses pour mon souci de mordant, par exemple plaquettes avant de mauvaise qualité (aucune idée du modèle, elle sont quasi neuves, installées par l'ancien propriétaire peu de temps avant la vente) ou étriers avant fatigués?

 

Merci pour vos avis éclairés !

 

Edit : j'ai regardé les plaquettes à l'avant, quasi neuves et c'est du Textar. 

Modifié par Classik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis au même point que toi mon ami, 1/3 de course à l'arrêt comme preco elsawin et un peu plus moteur démarrer tout comme toi en pression ça ne descend pas, ma question avant tes problèmes trouvais tu ton freinage plus mordant ? Je suis incapable de me souvenir avant et maintenant pour compare, après ça fonctionne si je freine doucement ça pince tranquille, si je pile ça bloqué sévère, disque Zimmerman et plaquette Brembo, il faudrait passer sur du feront sport ou encore ebc brake avec coefficient de friction plus élevé, se feeling bizarre proviendraient pas des durites Avia ??

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello l'ami, j'ai effectivement les mêmes sensations que toi. En fait j'ai jamais été transcendé par le freinage de ma grosse avant mes soucis, on va dire que ça faisait le taf ni plus ni moins. Je dirais que j'ai commencé à douter au moment où j'ai fait faire la première purge par mon mécano en même temps que le changement pour les durites aviat, puis j'ai eu ce souci de fuite sur un étrier qui m'a amené à refaire tout le bazar (étriers / disques et plaquettes arrière) puis maître cylindre et mastervac.. 

Bref ton hypothèse sur les durites est à fouiller, mais normalement ça devrait être plus réactif que les oem, comme confirmé par Jean-Jacques, donc je ne sais que penser... :AP-Smiles_33:

Les 2 trucs qu'il me reste à faire avant de lâcher l'affaire (vu que ça freine !), c'est une purge avec pression à 2 bars + pédale de freins, mais aussi vérifier les étriers avant (pistons et joints). Quand tu les as démontés pour ton problème de vis de purge tu les as contrôlés ? 

Modifié par Classik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout démonter et nettoyer joint cache poussière et joint carre interne pour les pistons pour retirer la limaille et dépôt, mais à part aucune fuite de liquide ou joint abîmé une réfection des étriers avant sera bien mais n'apportera pas du plus, je saute du coq à l'âne je suis tombe sur une documentation de la rs6 sportec 550cv et dans la liste il y avais un upgrade des disques en 380 , pour avoir plus d'efficacité /mordant ça doit passer par plaquette plus agressive, plus gros disque et sinon kit gros frein mais la plus la même

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

lorsqu'un étrier pose problème s'est au defreinage c'est à dire on lache la pedale et le freinage leger continue avec bruyance et chauffe

la force du joint pour retirer le piston est de l'ordre de 2/3 kg. 

Lorsqu'on freine avec une pression habituelle de 20 bars la force est de l'ordre de 450 kg donc pas d'incidence sur le freinage 

 

Le manque d'efficacité du freinage sur voiture que l'on utilise régulièrement n'est jamais liée à l'étrier

Il convient de vérifier l'etat du disque et de la plaquette.Celle-ci peut etre chargees de corrosion et de la réduction du coefficient de frottement

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jean-jacques MAIWURM a dit :

 

Le manque d'efficacité du freinage sur voiture que l'on utilise régulièrement n'est jamais liée à l'étrier

Bonjour Jean-Jacques, intéressant. J'imagine que dans la dénomination 'étrier' tu inclues les parties mobiles comme les pistons?

Sachant qu'à l'avant les disques (Zimmerman) et plaquettes (Textar) sont quasi neuves, il n'y a plus grand chose à éliminer :AP-Smiles_33:

Après j'ai peut-être un fantasme inaccessible pour un tank de 2 tonnes à savoir 'planter' la voiture quand je touche la pédale de freins, comme si les roues étaient soudainement collées au bitume, ce qui est vraiment le cas avec la 208 de madame, un comble ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, djbilbao a dit :

J'ai tout démonter et nettoyer joint cache poussière et joint carre interne pour les pistons pour retirer la limaille et dépôt, mais à part aucune fuite de liquide ou joint abîmé une réfection des étriers avant sera bien mais n'apportera pas du plus, je saute du coq à l'âne je suis tombe sur une documentation de la rs6 sportec 550cv et dans la liste il y avais un upgrade des disques en 380 , pour avoir plus d'efficacité /mordant ça doit passer par plaquette plus agressive, plus gros disque et sinon kit gros frein mais la plus la même

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk
 

Peut-être qu'il faudra une petite séance de réfection de mes étriers pour le principe, mais ils ont l'air en très bon état cosmétique (ce qui ne présage pas forcément des parties internes mais bon). 

Sinon oui, il y a pas mal d' options pour un upgrade en 380 qui traînent sur le net, mais soit les prix sont absurdes (Tarox), soit les résultats sont décevants, comme par exemple notre ami Shoppinit qui a fait l'upgrade vers les freins de rs6 c6. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Classik a dit :

Bonjour Jean-Jacques, intéressant. J'imagine que dans la dénomination 'étrier' tu inclues les parties mobiles comme les pistons?

Sachant qu'à l'avant les disques (Zimmerman) et plaquettes (Textar) sont quasi neuves, il n'y a plus grand chose à éliminer :AP-Smiles_33:

Après j'ai peut-être un fantasme inaccessible pour un tank de 2 tonnes à savoir 'planter' la voiture quand je touche la pédale de freins, comme si les roues étaient soudainement collées au bitume, ce qui est vraiment le cas avec la 208 de madame, un comble ! 

Bonjour Classik

 

Comparer une 208 à une RS6 est délicat

1-PSA a toujours fait des choix en freinage favorisant le mordant en l'occurance des disques de grand diametre et des plaquettes à fort coefficient de frottement  (Jurid)

2-Sur gros véhicules allemands il y a toujours une recherche de confort qui donne un faible mordant lié à une faible assistance en début de course pédale

Essaie de freiner dynamiquemen t c'est à dire appuyer de suite fort sur la pédale.

Les habitudes font qu'en général les conducteurs posent le pied sur la pédale puis se mettent à monter en force .A ce moment l'assistance est relativement faible

 

Pour un upgrade la meilleure approche est d'augmenter le diametre du disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai refait 2 purges depuis (sans commentaires :AP-Smiles_u1F605:), et je suis enfin satisfait par le feeling sous le pied. Je pense que le secret fut d'une part de garder la pression de 2 bars pendant toute l'opération, surtout en changeant de roue, et d'autre part d'actionner également la pédale de frein (une dizaine de fois ?) sur chaque côté en sus de la pression de 2 bars.

 

Au moins maintenant je suis calé pour la prochaine purge dans 2 ans, mais il me faudra également changer une vis d'etrier avant car en serrant/déserrant à plusieurs reprises ma clé de 11 un poil trop large a arrondi l'écrou.. :AP-Smiles_26:

 

En tout cas merci à tous pour vos conseils et encouragements, à une vis près j'arrive au bout du dossier freins !! :AP-Smiles_133:

Modifié par Classik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Abba a dit :

Merci de ton retour pour la purge car elle n’est pas évidente sur ces modèles 😉

 

Rhho c'est gentil mon cher Abba, mais on a aussi le droit de dire que je suis une bille. :AP-Smiles_22: En fait, beaucoup moins maintenant, je suis devenu de facto l'expert du forum en matière de purge et de mastervac ! :AP-Smiles_16: 

 

J'en connais d'autres qui sont experts dans les volants moteur ou les descentes de V8s, y'en a même un qui s'est spécialisé dans les voyages organisés en Pologne pour les bva... :AP-Smiles_153:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour clore comme il se doit le sujet : je sors de la contre-visite (viré au 1er tour du fait de l'étrier fuyard...), et tout est absolument nickel, avec une asymétrie inférieure à 3% sur les 2 essieux. Bref c'est reparti pour 2 ans, ça freine, et c'est moi qui l'ai fait :AP-Smiles_16:

 

 

  • Adore 1
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Classik a dit :

Juste pour clore comme il se doit le sujet : je sors de la contre-visite (viré au 1er tour du fait de l'étrier fuyard...), et tout est absolument nickel, avec une asymétrie inférieure à 3% sur les 2 essieux. Bref c'est reparti pour 2 ans, ça freine, et c'est moi qui l'ai fait :AP-Smiles_16:

 

 

Ouf!!  Les bulles disparues et la purge étant bonne... tout ce qui sera sur le toit sur les Barres de toit sera sauvé au freinage 😂😂😂😂.  Ok Tissa tu sors

Modifié par Tissa33620
  • Adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que je suis parti je ne m'arrête plus : armé de ma médaille d'expert en freins (décernée par notre dj favori), je viens de me faire les disques (TRW) et plaquettes (Ferrodo) de la 208 de madame:

 

wIR6KcL.jpg?1

 

(si si, c'est bien les disques avant, ne rigolez pas.. :AP-Smiles_53:.. D'autant que ça m'a coûté 85€ en pièces, livraison incluse pour tout le train avant :AP-Smiles_26:

Modifié par Classik
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben voila tu a passe le cap de la peur de merder un truc.

Chaque erreur reste une instruction qui fabrique notre savoir faire pas pas le contraire.:AP-Smiles_47:

 

Modifié par stinger
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça : il y avait une barrière psychologique qui me sussurait à l'oreille freins = pièces vitales pour la sécurité de ma famille = pas toucher..

Jusqu'à ce qu'en mettant les mains dedans tu réalises qu'en prenant le temps de faire bien les choses (c'est le moins qu'on puisse dire dans mon cas ! :AP-Smiles_u1F602:), tu fais possiblement un meilleur boulot qu'un garagiste dont le temps est compté.. Sans parler de l'économie non négligeable en main d'œuvre et de l'expérience acquise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien résumé je pense que je vais perdre la place de deposeur de moteur 4.2 turbo le plus rapide particulier

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nananan, dans ta spécialité tu nous bats tous à plate couture ! :AP-Smiles_74:

Quant à la barrière psychologique, elle est encore plus haute et je voudrais éviter l'humiliation de t'appeler tout penaud avec un BCY en vrac en plein milieu de ma cour.. :AP-Smiles_84:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, djbilbao a dit :

C'est très bien résumé je pense que je vais perdre la place de deposeur de moteur 4.2 turbo le plus rapide particulier emoji1787.png

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk
 

Faux mon garagiste il pose le moteur boite en 2h30, grasse a mon programme d'entrainement personnel  :AP-Smiles_131:

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...