Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Z_de_Suisse] Présentation de ma RS4 B8 de 2013


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Ca faisait un petit moment que je cherchais une remplacante a ma E63 AMG. J'avais pendant un moment voulu une RS6 V10, mais la taxe sur les + de 35Cv m'a stoppe net. Et puis un copain m'a prete la sienne pour un weekend et j'ai trouve ca trop gros et trop lourd.

 

J'ai donc fini par me rabattre sur une RS4, plus petite et plus legere meme si ce n'est pas une ballerine. Et depuis hier elle dans mon garage :

 

 

IMG_3619.JPG

  • Adore 1
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca faisait bien 5 mois que j'etais en embuscade pour trouver le modele qui me convenait.

 

Celle ci est de 2013 et elle a 101'000km.

Je voulais une couleur qui claque et je ne suis vraiment pas decu car je la trouve magnifique.

 

Au dela de la couleur, c'est aussi les options dont elle est equipee qui ont retenu mon attention. Comme le N° de chassis est quasiment toujours donne sur les annonces, j'ai pu decoder tous les equipements de toutes les voitures en vente et sur cette base j'ai etabli un scoring pour les options qui m'interressaient.

C'est simple, en 5 mois d'observation d'annonce, j'en ai pas vu une autre avec plus d'equippement. Entre autre, elle a :

- Suspensions pilotee (DRC)
- pot sport Audi
- differentiel sport (Torque vectoring)
- direction assistee sport
- Toit ouvrant panoramique
- Audio B&O
- Radio et TV DAB avec preparation telephone
- pack assistance (Avertisseur d'angle mort, assistant de maintient en ligne)
- regulateur adaptatif
- Phares directionnels
- Entree et demarrage sans clefs

Elle a meme :
- limiteur releve a 280
- le cache moteur en carbone
- les sieges ariere chauffants
- les airbags lateraux arriere
- hayon electrique
- ...

 

J'ai aussi 2 jeux de jantes, une monte hiver en rotor 20' et une monte ete en 5V  20'.

 

Ci dessous 2 photos de l'annonce avec les 2 jeux de jantes.

 

bf24da9b-9088-4550-9995-7654d2afde17.thumb.jpg.3fa329ea2572feb53f89c4b07417d5c1.jpg

0859f3db-5451-4f96-9133-8f1c62a514f2.thumb.jpg.b5c90fab118b42be9866052c13319b75.jpg


et j'en passe. Pour un prix de base de 102k CHF a l'epoque, celle ci etait vendue 136k CHF !

  • Adore 1
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : J'ai l'option echappement sport, mais je n'ai pas la possiblite de choisir le son de l'echappement sur le MMI. C'est normal ? Il me smeblait avoir essaye une autre RS4 de 2013 egalement ou ce reglage etait possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Z_de_Suisse a dit :

Petite question : J'ai l'option echappement sport, mais je n'ai pas la possiblite de choisir le son de l'echappement sur le MMI. C'est normal ? Il me smeblait avoir essaye une autre RS4 de 2013 egalement ou ce reglage etait possible.

 

Possible à partir des modèles 2014.

 

Le 04/03/2020 à 13:27, Z_de_Suisse a dit :

 

 

 

0859f3db-5451-4f96-9133-8f1c62a514f2.thumb.jpg.b5c90fab118b42be9866052c13319b75.jpg

 

J'adore :AP-Smiles_u1F60D::AP-Smiles_u1F60D:

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2020 à 21:46, Etolip a dit :

 

Possible à partir des modèles 2014.

 

 

J'adore :AP-Smiles_u1F60D::AP-Smiles_u1F60D:

 

Le 06/03/2020 à 10:49, Wess a dit :

Certains modèles de fin 2013 ont l'option aussi, vu de mes yeux vu ;) 

 

Quelqu'un sait si on peut obtenir le pilotage du pot sport par le mmi en faisait un update de version ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bete, vous savez ou se trouve la trousse a outils ? J'ai regarde partout sans la trouver et l'ancien proprio me dit que l'adaptateur de l'antivol pour les jantes est dedans.

J'ai regarde dans le coffre, il n'y a que le cric avec le compresseur, le reste c'est le caisson B&O.

J'ai regarde derriere les garnitures a droite et a gauche, mais il n'y a rien.

Aucune indication dans le manuel d'utilisateur...

 

Pourtant il doit bien avoir un anneau de remorquage quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je suis pas le seul a avoir galéré avec l'emplacement de la caisse a outils.

Alors en fait elle se trouve après la faux planché où il y a la roue de secours, caisson cric etc plus profond dans la voiture.

Il faut soulever un bout du sol et pas hésiter a tirer.

image.png.b0890b97a30ae25a08fdbf1455411a76.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce rouge met magnifiquement les courbes de la RS4 en valeur. De plus les grilles noires accentue le côté sportif de la bête. Magnifique j'adore. Dire que lorsque je cherchais mon S5 c'était ma couleur favorite mais hélas pas trouvé.

Pour les options elle est effectivement superbement bien équipée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 12 heures, NEOD2451 a dit :

Jolie !

Tu parles du choix de la sonorité du pot? C'est autre chose que les modes dynamique confort etc?

 

A partir de 2014 quand tu as le pot sport tu as un menu dans le mmi qui permet de choisir la sonorite de l'echappement seperamment du mode du moteur. Sur la mienne qui est de 2013 ca n'est qu'en choisissant le mode moteur sport qu'on a doit a l'ouverture des clapets.

Modifié par Z_de_Suisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par le mode moteur sport ?

Moi j'ai "auto" "dynamique" "confort"...

dans le MMI qui me permets de l'avoir en mode passe-partout ou petit diable, mais je n'ai pas de mode "moteur sport" ?

Elle est de 2013

Modifié par NEOD2451
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pardon, c'est bien Dynamique dont je parle.

 

Si la tienne est de debut 2013, comme moi, tu ne peux pas mettre seulement l'echappement en mode dynamique, c'est automatique en choisissant le moteur et boite.

Plus tard en 2013 ou debut 2014 ils ont separe moteur et echappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Au cas ou ca interresse quelque'un voici quelques lignes sur mes impressions sur la route des vacances au volant de cette RS4

 

Au menu il y a eu 2 A/R sur Paris avec un petit détour dans le Perche, une descente dans le sud en passant par l'Italie, la Corse et pour finir retour par les Alpes et la route Napoléon jusqu'à Grenoble. Au total ce sont presque 7'000km de parcourus en 2 mois pour une conso moyenne de 12.7L/100 dans diverses configurations de poids, de 2 passagers sans bagages à 4 passagers avec le coffre et le coffre de toit remplis, et dans diverses conditions climatiques (quoique, on n’a pas eu de neige et de verglas !  )

 

Finalement j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir tous ces kilomètres ce qui auraient pu être un peu pénible avec une autre voiture, la, j'étais à chaque fois impatient de me remettre au volant. J'ai une très nette préférence pour les petites routes filantes mais sinueuses sur lesquelles la RS4 révèle tout son potentiel, si possible avec un peu de trafic pour briser la monotonie et offrir de petites montées en régime lors des dépassements  :AP-Smiles_u1F60E:

 

Les premières impressions que j'avais pu avoir ont donc été confirmées à savoir que la RS4 est beaucoup plus sportive dans son comportement que ne l'était ma E63 AMG. C'est dû je pense en partie grâce au poids plus contenu mais aussi au châssis et aux réglages des train.

En revanche, la E63 pouvait prendre passagers et bagages sans presque le faire ressentir au conducteur. L'assiette de la voiture ne changeait pas beaucoup grâce aux amortisseurs pneumatiques et le comportement, déjà un peu pataud sur petites routes, restait plus ou moins constant. La RS4 à l'inverse a vu son comportement changer avec la charge supplémentaire et j'ai dû jouer avec les réglages de suspension pour garder le comportement incisif qui était sa caractéristique à vide.

 

Sur autoroute

 

Confort general

Evidemment, la RS4 offre un grand confort de roulement dans un silence très appréciable pour enfiler les kilomètres. On est très bien isolé du monde extérieur et on peut profiter de la sono embarquée y compris à des vitesses légèrement supérieures aux limites légales en France.

 

Aides a la conduites

Pour la conduite on est très bien secondé par les aides comme le régulateur adaptatif ou les essuies glace et les phares automatiques. Le maintien en ligne (Line assist) cependant donne un toucher de route très artificiel et j'ai rapidement cessé de l'utiliser.

 

Suspensions

A vide les suspensions en mode normal sont juste parfaites avec un confort déjà très ferme. En pleine charge en revanche, la tenue devient plus molle ce qui n'est pas forcément un problème sur des autoroutes rectilignes, mais sur des tracés plus sinueux (cote italienne entre Gêne et Nice par exemple) la voiture prend un petit roulis assez désagréable en particulier en combinaison avec une direction très incisive. Dans ces cas-là, j'ai dû passer en mode sport (dynamic).

 

Consommation

Niveau conso, celle-ci s'est révélée être de 10.7L/100 sur la partie Suisse du trajet avec la galerie sur le toit et est montée a 13L/100 sur le parcours italien toujours avec la galerie. Pour une conduite a 160 au regul, compter environ 12.5L/100 soit environ 1.5L de moins que la E63.

 

Conclusion

C'est d'ailleurs le constat général, cette RS4 a les défauts de ses avantages avec une direction très précise et incisive ce qui oblige a beaucoup de rigueur et de concentration en conduite rapide. En comparaison, la E63 avait une direction moins rigoureuse ce qui couplé avec une suspension moins ferme permettait une conduite rapide plus coulée sur autoroute.

 

 

Sur petites route

 

C'est sur petite route que la RS4 prend tout son sens. On peut tout aussi bien cruiser tranquillement les fenêtres ouvertes dans un confort appréciable (tout de même un peu ferme et ça peut rebuter ceux qui n'aime pas) que rouler le couteau entre les dents dans une voiture diablement efficace.

 

Le moteur

Les montées en régime du moteur en mode sport sont spectaculaires dans une sonorité très métallique et très bien secondées par une boite qui est rapide et qui colle parfaitement aux nécessitées de la route. On est loin des boites de mes precedentes la S6 C5 ou même de la E63 AMG qui étaient plus lentes et avaient parfois des comportements contre productifs en conduite sportive (du genre passer au rapport au-dessus au levé de pied en entrée de courbe sur la S6). La, les rapports se passent à la volée sans que la poussée se trouve interrompue.

 

Suspensions

Mais au-delà du moteur qui était déjà exceptionnel sur la E63, c'est le châssis de la RS4 qui fait toute la différence.

A vide, le mode confort est bien suffisant pour une conduite un peu soutenue tout en conservant un bon niveau de confort. En pleine charge, le confort est bien là, mais les mouvements de caisse sont amplifiés et même en conduite "tranquille" le tangage est assez désagréable je trouve. 

Le mode sport quant à lui est bien plus extrême et dégrade le confort tout en offrant beaucoup plus de précision. Les mouvements de caisse n'existent plus, la direction devient très précise et la conduite est un régal. La voiture est très bien équilibrée et enroule les virages de façon admirable. On a du coup l'impression de conduire une voiture avec un empattement réduit tellement on sent dans les courbes l'effet des 4RM qui poussent et tirent en même temps pour sortir du virage comme une balle. C'est jouissif, fun et on se prend au jeu de vouloir toujours plus de courbes à enchainer et toujours plus de voitures à dépasser tellement cela se fait facilement. Si a vide le mode sport est limite trépidant sur surface dégradée, il est très appréciable quand la voiture est en charge. D’ailleurs a part en ville ou sur les toutes petites routes en mauvais état, j’étais toujours en mode sport pour le châssis, même en roulant cool avec le moteur en mode confort.

 

Sur des routes un peu plus étroites et sinueuse comme il y en a beaucoup aussi en Corse ou 2 voitures ont du mal à se croiser, la RS4 devient un peu moins à l'aise, elle reste une voiture avec un certain gabarit et la puissance disponible transforme le trajet en une succession rapide d'accélérations violentes et freinages brutaux qui sont moins agréables. Pour ma part, je préfère faire ce type de trajet avec l'Elise.

 

Consommation

Niveau conso, en Corse j'ai fait une moyenne de 15.8L/100 la ou avec la E63 j'etais a pres de 20L, sur la route Napoleon on a tourne a 15.5L/100 et enfin sur des nationales roulantes dans des zones valonnees mais non montagneuse on tourne plutot dans les 12-12.5L/100. A chaque fois c'est avec une conduite plutot dynamique, sans chercher a faire d'economies de carburant.   

 

 

Conclusion

 

Au final, très satisfait de cette RS4  :AP-Smiles_u1F60D:

 

Critiquée pour sa perfection technique qui ne laisse pas de place aux émotions, je dirais que c’est en fait exactement ce qu’on lui demande. Pour mon usage qui n’est ni les ballades solitaires sur des routes désertes, ni les sorties circuit, je n’ai pas besoin d’une auto qui serait chatouilleuse du train arrière à la remise des gaz ou qui se dandinerait sur un freinage en appuis. J’adore ça sur l’Elise, mais la, avec la famille et les bagages à bord, c’est moins drôle. 

 

  • Adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un retour d'expérience bien détaillé. On sent que tu t'es régalé pendant les vacances.

Je pourrai écrire avec les memes satisfactions de ma RS4 B8.

Malheureusement, je me suis fracturé l'épaule le 9 Aout lors d'une chute en vtt, et ca me démange vraiment de remonter l'emmener chanter sur les routes de montagne de l'Isère.

Encore 15 jours / 3 semaines pour que je reprenne un peu de force dans le bras ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La semaine derniere j'ai vu de l'eau qui coulait sur le sol sous la RS4. Ma femme etant sortie dans la journee et vu qu'il pleuvait ce jour la, je ne me suis pas inquiete plus que ca et nous sommes partis pour le weekend (250km). Aucun voyant, temperature normale, RAS.

 

En rentrant, j'ai vu que la trace humide etait toujours la alors que le sol du garage etait sec. J'ai touche et c'est sans aucun doute du liquide de refroidissement. Verification rapide du reservoir et il en manque pas mal.

 

Avant de pouvoir me pencher sous la voiture il faut que je complete le niveau mais je ne suis pas sur de quel liquide mettre. Quelqu'un sait ou trouver cette info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2020 à 11:52, Z_de_Suisse a dit :

La semaine derniere j'ai vu de l'eau qui coulait sur le sol sous la RS4. Ma femme etant sortie dans la journee et vu qu'il pleuvait ce jour la, je ne me suis pas inquiete plus que ca et nous sommes partis pour le weekend (250km). Aucun voyant, temperature normale, RAS.

 

En rentrant, j'ai vu que la trace humide etait toujours la alors que le sol du garage etait sec. J'ai touche et c'est sans aucun doute du liquide de refroidissement. Verification rapide du reservoir et il en manque pas mal.

 

Avant de pouvoir me pencher sous la voiture il faut que je complete le niveau mais je ne suis pas sur de quel liquide mettre. Quelqu'un sait ou trouver cette info ?


oui c est du rose VW G12++ ou G13

 

41B9C588-9A2F-4081-AAC6-9610CA13C284.thumb.jpeg.08eb2fe13b6b022efe9f8bb3ef87f096.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AP-Smiles_u1F60A.png

 

J'ai jete un oeil par au dessus et par en dessous et le probleme semble venir d'une piece en plastique qui sort du radia (j'imagine que c'est l'entree du LdR). Le liquide coule depuis le morceau de plastique ce qui me laisse a pense que le joint que l'on voit sur le schema est fissure. Ca ne devrait pas etre trop complique a changer meme si je ne suis pas sur que l'acces soit tres facile avec la prise d'air juste au dessus.

 

P1240672p.thumb.jpg.5379ad1cc96b7efad8530e7d31afeb79.jpgFuite_RS4.JPG.4b9801039b189bf23b58633c94e5441c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

N'ayant pas le temps de m'occuper du probleme moi meme, j'ai fini par deposer la RS4 chez Audi pour regler mon probleme de fuite. En fait la durite incriminee etait juste a cote donc pas mecontent d'avoir donne ca a faire faire, ca m'a eviter de tout demonter, me rendre compte que j'avais pas la bonne durite et devoir recommencer.

 

Et hier je suis passe chez BR-Performances pres de chez moi en Alsace pour passer la RS4 au banc.

 

IMG_7554p.thumb.jpg.62ffd625ea157fd9675da0e823feba86.jpg

 

Le resultat est relativement satisfaisant, pas trop de perte de puissance meme si le couple est un peu en retrait.

 

1614749387_2020_12.17-Passageaubanc-RS4.JPG.fce2ebe1748a6dc18a20df31d78831c5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette RS4 est magnifique ! Merci pour le partage, c'est grâce à ton topic que je me suis lancé à la recherche d'une rouge !

 

Plutôt satisfaisant en effet ce résultat vu ce qu'on entend sur ce 4.2L ! AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça semble bien pour la puissance mais c’est surprenant que tu n’atteignes pas les 430N.m de couple..... Qu’est ce que t’en a dit BR Performance ? Tu as combien de km? Combien de km depuis le dernier  décalaminage ?

sinon je « plussoie » la couleur rouge qui lui va à merveille !! (Bon je suis content de la discrétion de mon noir pour tous les jours mais ca est aussi une question d’usage! 😜)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 18/12/2020 à 21:05, LeoRS4 a dit :

Effectivement, ça semble bien pour la puissance mais c’est surprenant que tu n’atteignes pas les 430N.m de couple..... Qu’est ce que t’en a dit BR Performance ? Tu as combien de km? Combien de km depuis le dernier  décalaminage ?

sinon je « plussoie » la couleur rouge qui lui va à merveille !! (Bon je suis content de la discrétion de mon noir pour tous les jours mais ca est aussi une question d’usage! 😜)

 

 

 

BR n'en dit pas grand chose, ils ont compare les donnees aux autres RS4 qu'ils ont passé au banc et je suis dans la bonne moyenne, rien d'alarmant, d'autres sortent bien moins en fait.

 

Pour le decalaminage, je ne pense pas que ca ai deja ete fait, la voiture a aujiourd'hui 118'000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Z_de_Suisse a dit :

 

BR n'en dit pas grand chose, ils ont compare les donnees aux autres RS4 qu'ils ont passé au banc et je suis dans la bonne moyenne, rien d'alarmant, d'autres sortent bien moins en fait.

 

Pour le decalaminage, je ne pense pas que ca ai deja ete fait, la voiture a aujiourd'hui 118'000km.


merci pour ta réponse et ok...

pour info, j’ai fait faire un premier décalaminage sur ma rs4 à 120 mkm et j’ai découvert une autre auto ... je trouvais que le couple diminuait après 6000tr/min et le décalaminage a corrigé ce point... 

Ma réaction sur le binôme couple/puissance vient du fait que le couple est en général conforme aux spécifications d’origine et que c’est la puissance qui est en général en défaut.... enfin, un défaut de mesure du couple donnera une puissance plus élevée qu’en réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En juin dernier la RS4 avait eu droit a une revision chez Audi avec une vidange a 105'000km et en decembre j'ai fait une vidange intermediaire a 115'000km. La RS4 a maintenant 119'000km, et le MMI m'indique que dans 2'000 et 560 jours la revision sera due.

 

Quelqu'un sait comment savoir ce qui est au programme pour cette revision ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...