Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Chaines sur jantes 20"


Messages recommandés

À mon avis ce sont les traxx qui faut prendre celle qui se mettent sur la bande de roulement du pneu et sont maintenues par un écrou de la jante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

 

 

Le chainage n'est possible que jusqu'aux jantes de 18, au dessus il faut passer sur un système type "Trak" ou "Polaire grip"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Attention car seules 3 tailles homologuées pour la monte en hiver : (Peut poser des problèmes avec les assurances en cas d'accident………)

215/65 R17 99H

235/55 R18 100V

235/50 R19 99V

 

A bon entendeur.  AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par xrider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, xrider a dit :

215/65 R17 99H

235/50 R19 99V

tu as trouvé cette info où ?

 

quand tu dis 2 tailles, c'est pour le chaines classiques ou également les trak / polaires ?

 

Sinon, il y a toujours les chaussettes qui passent à peu près sur tout il me semble (avais fait cela sur mon A3 en 18" non chainable également)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les infos données par le constructeur.

Lorsque je parle de 3 tailles, ce sont les montes en 17", 18" et 19".

 

Pour info, sur mon ancien modèle de Q3, les chaines classiques n'étaient pas autorisées, pour mon F3 les dimensions de pneus n'étant plus les mêmes je vais repartir sur de nouvelles "griffes"

 

*** EDIT***
J'ai modifié mon message plus haut, car il y a la monte en 18" qui est homologuée pour la neige également.

Modifié par xrider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Frix a dit :

Ne pas confondre la monte de pneus Hivers et le chainage.....

 

Voir les accessoires Audi Ici

Avant de parler de chainage il FAUT parler de la monte en pneus hiver.. Car l'un dépend directement de l'autre.. Dans le cas présent il n'est donc pas question de chainer son Q3 en 20" !

Modifié par xrider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, xrider a dit :

 Dans le cas présent il n'est donc pas question de chainer son Q3 en 20" !

 

Heu.... C'était pourtant la question initiale du post d' @a2fontaines

 

 

Et @Mich34 c'est exactement ce que je disais plus haut =>" Le chainage n'est possible que jusqu'aux jantes de 18, au dessus il faut passer sur un système type "Trak" ou "Polaire grip"...."  Le système König en fait parti AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Frix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le chaînage classique enveloppe le pneu que le trak seulement la partie extérieure du pneu pour éviter de venir sectionner les flexibles de frein ou faire d autres dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, ne pas prendre mal ce que je vais écrire mais parler de chainer des pneus été ??!? Vous trouvez pas qu'il y a une erreur dans l'énoncé ??! AP-Smiles_u1F62C.png

C'est quoi le délire ?? De partir en montagne en mode balec et au cas où de prendre avec soi des chaines ?? non mais c'est sérieux ??? AP-Smiles_u1F60F.png

Modifié par xrider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois qu'on a mis des chaines, le pneu ne touche plus la route... donc pneu été ou hiver... pas vraiment un sujet.

Vu que la majorité des stations sont déneigées, voire ont l'autoroute au pied de leur accès, il n'y a plus aucun problème à y aller en pneu été...

 

Qq éléments d'info avec des tests réalisés par les grands constructeurs (en comparant des pneus hivers... à un combo pneu été + chaines)  :

http://www.pneumatique-lesite.fr/reportages/item/488-la-suprematie-des-chaines-a-neige

 

 

 

Modifié par a2fontaines
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec @xrider

Qu'on puisse chaîner un pneu été, après tout pourquoi pas mais il ne faut surtout pas perdre de vue que votre pneu été adoré est une vraie patinette une fois les températures inférieures à 7°c sous la pluie par exemple. La gomme devient plus dure, ce qui entraîne une tenue de route moindre, des distances de freinage plus longues, une détérioration du pneu accrue. On peut donc effectivement chaîner un pneu été mais idéalement rien ne vaut un pneu hiver ou 4 saisons... l'hiver ou l'automne, idéalement plus étroit de 17/18 pouces. Après si vous habitez au Sénégal oú les températures passent rarement sous 7 degrés et que vous montiez au Kilimandjaro exceptionnellement faire du freeride, rester en pneus été 23" (chaînables) n'est pas une hérésie 😂 Pour les autres... 😂 Mais bon tout ça, vous le savez. Non ? 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, xrider a dit :

Pardon, ne pas prendre mal ce que je vais écrire mais parler de chainer des pneus été ??!? Vous trouvez pas qu'il y a une erreur dans l'énoncé ??! AP-Smiles_u1F62C.png

C'est quoi le délire ?? De partir en montagne en mode balec et au cas où de prendre avec soi des chaines ?? non mais c'est sérieux ??? AP-Smiles_u1F60F.png

de préférence en tongs...le string des pieds....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais vous n'allez pas demander à un citadin de mettre des pneus hivers juste pour passer des chaines qui vont lui servir 1x ou 2x par an au maximum ;)

 

Ce qui est amusant est que les tests réalisés par les constructeurs dans le lien ont tous été faits en comparant des pneus hiver et des pneus été chainés (et pas des pneus hiver chainés...) !

Modifié par a2fontaines
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chainage étant  une opération tout à fait exeptionnelle,  je pars au ski tous les hivers et je ne me souviens pas avoir du chaîner dans les 10 dernières années, il peut se faire aussi bien sur pneus été qu' hiver par contre l accès à ces zones de chainage sera bien plus sécurisant avec des pneus hiver .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le meilleur compromis est le pneu tout temps , type "Cross Climat" , des chaînes pour accéder aux stations et no problème......De plus ils font aisaiment 80 000 km en croisant AV./AR tous les 10 000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pablo68730 a dit :

Le chainage étant  une opération tout à fait exeptionnelle,  je pars au ski tous les hivers et je ne me souviens pas avoir du chaîner dans les 10 dernières années, il peut se faire aussi bien sur pneus été qu' hiver par contre l accès à ces zones de chainage sera bien plus sécurisant avec des pneus hiver .

Je pars au ski également chaque année et pas plus tard que cette année il a neigé comme dingue sur la route des vacances et dans la montée en station la pluie en bas s'est au cours de l'ascension transformée en neige.. Je suis passé avec les pneus neiges (sans chaines et merci quattro) mais je peux vous dire que j'ai dépassé un grand nombre de "citadins" (arretés sur le bas côté) qui pensaient pouvoir monter… et qui ont du (pour ceux qui en avaient, les autres ont du redescendre en acheter) monter les chaines…

Donc oui effectivement il est possible de monter des chaines sur des pneus été, mais je pense que lorsque tu achètes un voiture à plus de 50K tu peux aussi dépenser les quelques euros pour être chaussé correctement… AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par xrider
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2019 à 18:05, a2fontaines a dit :

 

Qq éléments d'info avec des tests réalisés par les grands constructeurs  

 

Il ne t'aura pas échappé que les "grands constructeurs" dont tu parles, sont en fait l'Assocatene (association de fabricant de chaines). Il paraît donc normal qu'ils défendent leurs produits.

 

Pour ma part, je rejoins @xrider, le prix de nos autos vaut bien un investissement de sécurité pour passer une saison hivernale sereine que se soit sous la pluie, le froid ou.......... la neige :AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Frix a dit :

Il ne t'aura pas échappé que les "grands constructeurs" dont tu parles, sont en fait l'Assocatene (association de fabricant de chaines). Il paraît donc normal qu'ils défendent leurs produits.

il ne t'aura pas échappé non plus que ce ne sont pas eux qui ont réalisé le test, mais le TUV ;)

Et le résultat du test confirme surtout (et je précise que je ne prétends représenter personne d'autre que moi qui habite à Paris) que je vais acheter des chaussettes pour pallier toute situation difficile pour un accès et sortie uniquement de station de sport d'hiver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que les ardents défenseurs des pneus hivers habitent tous l'est et le nord de la france donc parfaitement justifié

Dans mon doux sud ouest les températures même l'hiver descendent rarement sous les 7 ° , donc les pneus hivers ou 4 saisons aucun intéret

Allant 1 fois par an skier dans les pyrénées des chaussettes neiges font l'affaire et encore utilisées 2 fois ces 10 dernieres annés

Je prefere investir dans des pneus été de qualité et pas attendre qu'ils soient usés a la corde pour les changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Kiki du 33 a dit :

Je constate que les ardents défenseurs des pneus hivers habitent tous l'est et le nord de la france donc parfaitement justifié

Dans mon doux sud ouest les températures même l'hiver descendent rarement sous les 7 ° , donc les pneus hivers ou 4 saisons aucun intéret

Allant 1 fois par an skier dans les pyrénées des chaussettes neiges font l'affaire et encore utilisées 2 fois ces 10 dernieres annés

Je prefere investir dans des pneus été de qualité et pas attendre qu'ils soient usés a la corde pour les changer

Oui et non, car en cas d'arrêté préfectoral, ou dans le cas où la proposition de loi que le gouvernement veut pondre sur le fait de rendre le port de pneus neige obligatoire dans certains départements passe (et donc bien entendu ceux de montagne), et bien tu serais forcé de t'équiper et ce même pour du ski 1 fois par an, sous peine de te prendre une amende.. Après c'est certain, il y a des endroits en France dans lesquels l'hiver est plus doux même si personne n'est à l'abri d'un épisode neigeux… et il est bon de rappeler qu'en cas d'accident, si le sol est enneigé et que le véhicule n'est pas monté de pneus adaptés, les assurances posent des problèmes……..)

Modifié par xrider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fameux projet de loi pour rendre les pneus neige obligatoire est une fake news...aucun projet de loi en ce sens

La derniere chute de neige chez moi ayant tenu au sol plus d'1 heure remonte à plus de 10 ans...et dans ce cas je reste au chaud à la maison putot que risquer me faire tamponner pâr des gens qui savent pas rouler sur la neige

Le seul cas ou mon assureur peut me chercher des noises c'est si je monte a un col sans equipement speciaux alors qu'il y avait le panneau bleu obligeant ces équipement...dans tous les autres cas il ne me dira rien

Maintenant pas de malentendu : Je suis absolument convaincu de la nécessité absolu des pneus hiver dans les régions ou il fait froid et il neige souvent (est , nord centre regions montagneuse) , mais chez moi aucun interet ; plutot que vouloir m'imposer des pneus neige inutiles il faudrait mieux faire la chasse au automobilistes qui roulent avec des gommes lisses et interdire certains pneus chinois bon marché dont les distances de freinage sont stratosphériques par rapport à mes michelins (certes plus chers mais comme dit un post plus hauts quand on peut mettre 50 k€ dans une voiture on peut se payer des pneu de qualité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kiki du 33 a dit :

Oui je suis au courant que c'est un "fake news" mais au final pas tant que cela car il n'y a pas de fumée sans feu… et sachant que d'autres Pays européens ont déjà adopté cette obligation (totale ou en fonction des conditions climatiques), je ne serai pas surpris si, dans un avenir qu'il soit proche ou lointain, une telle loi devait apparaitre chez nous…. et je pense que notre "loi" serait identique à celle de nos voisins allemands  c'est à dire "Obligation d'avoir des pneus adaptés aux conditions climatiques".

Modifié par xrider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus 4 saisons sont un bon palliatif, non ? Je me demande si c'est pas autorisé en Allemagne, à la place des pneus hiver. Car ils ont aussi le logo 3PMSF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Philippe C a dit :

Les pneus 4 saisons sont un bon palliatif, non ?

Oui et non

En fait tout dépend de l'usage et du lieu d'utilisation

Les pneus 4 saisons ne sont pas aussi bon sur la neige que les pneus hiver pas aussi bon sur le sec et à grande vitesse que des été

Pour quelqu'un qui fait moins de 20 000 km par an ,pas trop d'autoroute et habite dans une région froide l'hiver avec juste quelques jours de neige (tout ce qui est au nord de la loire pour moi:)) ça peut etre un tres bon compromis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Philippe C a dit :

Ok, mais en Allemagne, ils sont acceptés en hiver ?

En Allemagne il n'y a pas d'obligation à proprement parler d'équiper son véhicule de pneu hiver , mais loi prévoit qu'il doit être muni de pneu adapté aux condition climatiques

En décembre 15° routes sèches vous pouvez rouler en pneu été ; par contre si T° < 7° pluie neige et verglas pneu hiver obligatoires , sinon amende ; les Allemands étant des gens disciplinés ça marche , chez nous ce serait sans doutes plus compliqué....

Les pneus all seasons peuvent etre utilisés s'ils ont le logo M+S et/ou 3PMSF ; dans les 2 cas ils sont considérés comme répondants aux conditions hivernales

Dans d'autres pays par contre il y a obligation d'etre équipés en pneu hiver sur une période de l'année déterminée , au Quebec par exemple ce qui se comprend aisément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas trop d'accord avec Kiki du 33.

tu peux rouler avec des pneus été en hiver en allemagne tant qu'il ne t'arrives rien. mais en cas de pépin, si tu n'es pas équipé, tu te fais "allumé".

donc a partir du 1er novembre je mets les pneus hiver pour être tranquille en passant la frontière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, bretzel a dit :

tu peux rouler avec des pneus été en hiver en allemagne tant qu'il ne t'arrives rien. mais en cas de pépin, si tu n'es pas équipé, tu te fais "allumé".

Non tout dépend des conditions climatiques ; si tu as un accident sur route seche et temps doux tu ne risque rien

Maintenant dans la pratique il est évident qu'il vaut mieux s'équiper de pneu hiver en fin d'automne jusqu'au printemps

Mais ce n'est pas une obligation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principe en Allemagne est simple:

si tu bloque la circulation car tu patine

si tu as un accident sur route glissante

si tu quitte simplement la route etc        et si tu n'a pas équipé ton véhicule de pneus identifiés M+S ou hiver tu es fautif car les pneus utilisés ne sont pas adaptés

 

les allemands ne comprennent pas que nous puissions rouler en pneus été et prendre des risques en hiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Philippe C a dit :

Comme les pneus 4 saisons ont la mention M+S, je peux partir au ski tranquille ...

Attention si la route est enneigé et qu'il y a le panneau B26 c'est chaines (ou chaussettes homologuées) obligatoires sauf s'il est mentionné dessous que les pneus neiges sont autorisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...