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Exact ;) 

 

Je vais passer de 232x9 plein en 256x22 ventilé.

 

Les étriers passe dessus, j'ai testé avec la visserie (tu peux le voir sur la photo ce sont les mêmes).

Par contre il faut des cales que j'ai commandé au final chez Epytec pour corriger l'écart des disques / moyeu. 

Je poserais des photos de la suite.

 

 

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On continue avec les dernieres pieces avant montage bien sur

 

Disque de chez MTec en 256x22 ventilé black rainuré percé + plaquette de frein fournis (qualité OEM je suppose) à la place des anciens en 232x9 plein

 

Y’a pas à dire c’est beau. Meme si la couleur va partir j’ai super hate de monter tout ça ! 😍

 

 

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Modifié par jejesasuke
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Pour ma part c’est pris sur ebay effectivement 😉

 

 

Il y a 7 heures, bk56190 a dit :

Jolis. En effet le noir partira à chaque freinage sur la piste. 9mm d'épaisseur, qu'ils sont fins ces disques d'origine !

Oui le noir partia sur la bande de freinage mais au moins ca fera une belle photo pour le montage lol. Ce qui m’interessait ici c’est le coté percé rainuré de toute facon.

 

et oui comme dit plisken d’origine ce sont des disques lol. Pour ça que je change 😁

 

Edit : peut etre que je le trompe mais en relisant la description des cales, ils disent que ça evite d’acheter le support d’etrier original lol. Du coup je ne sais pas si je vais me passer des cales epytec ou pas. Au pire ca partira a la vente ahah. 

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Hello, j'ai donc commencé le montage.

Je vous le direct je suis dégouté. J'ai du finallement recommandé des etriers de s3 / quattro car les etrier d'origine ne passent qu'avec du 9mm :( 

L'espace avec plaquette est insuffisant...

 

Pour le reste comment dire... pas simple ! 

Tout d'abord une photo du disque d'origine (coté mesuré au moment du retrait : 8.5, ce qui est bon car min = 7) :

 

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 Une fois démonté les 2 cote à cote (le 256 est bien plus massif en largeur et en épaisseur en vrai je vous le dis ! )

 

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Le disque installé (une pure beauté) :

 

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Pour le mettre j'ai du tordre la plaque anti-poussiere (flemme d'en racheter une autre):

 

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En enfin j'ai installé support etrier + plaquette. Une merde à installer. J'ai bien eu besoin de mettre les cales epytec pour combler le jeu entre moyeu / support etrier par contre j'ai du ajuster au micro millimetre près. En effet, il reste moins 1/2 mm entre le disque et le support. Ce qui fait que mal positionné au serrage, le disque touche :o . Enfin bon j'ai pu installé quand même ce premier disque ;) 

Et voici donc en attendant l'etrier qui arrivera prochainement :) 

 

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Il y a 4 heures, bk56190 a dit :

Arf, peu de place en effet !

 

Exact mais bon... tant que ça ne touche pas et que le disque ne se dilate pas ^^

Honnêtement dans le pire des cas j'aurais foutu un coup de meuleuse pour gratter 1 petit mm lol 

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Pour le moment c'est fixé et pas de contact donc une fois tout en place je vérifierais si rien de bizarre ;) 

Tant qu'on peut ne rien modifier, je préfère éviter 

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Le 09/09/2018 à 17:39, jejesasuke a dit :

Hola, des news à mon tour.

donc j’ai demonté mon carter d’huile de afin de faire le changement de joints suite aux fuites que j’avais.

 

et vous savez pourquoi je l’aime ce TT ? C’est tout simplement parce qu’il est plein de surprise 🙃. Sur la TT apparemment j’avais un joint fait a la main. Mais il devait etre tellement fin qu’il a du fondre car quand le couvercle est tombé bas y’avais pas de joint lol 😭. (Par contre sur les rebords ou sur les vis j’avais un caoutchouc blanc...)

 

et un peu humide au niveau des rebords -> cause des suitements pour moi et origine des suitements aussi du coup...

 

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je vous laisse me dire si d’origine c’est comme ça...

 

Autre chose que j’ai remarqué. L’huile dans le carter est bien brulé sur les rebords (manque d’huile ou surchauffe du bloc ?).

Normal ou symptome d’un mauvais entretien ?

 

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Rien au dessus non plus...

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le joint neuf que je possède est en metal + caoutchouc.

 

 

 

Salut ! Je me permets de rebondir sur ces photos du bas moteur .

as tu penser à contrôler la chaîne entourant la pompe à huile ? Et la pompe à huile en elle même ? Depuis quelques années , j’ observes une casse de plusieurs moteurs type 180/210/225 ( TT-S3 confondu )  très souvent en stage 1 voire plus , avec un symptôme final de casse des coussinets de bielles .

sur des bloques autour de 195-200 milles kilomètres. Peut être 6 blocs en 2 ans . Encore une fois vu sur à Section S3 et forums t Facebook.

 

surement la conséquence en amont d’ une mauvaise lubrification du bas moteur ...

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Hola @bk56190, j'ai pensé comme toi pour la dilatation et franchement je ne sais pas non plus :/

C'est vrai que le jeu est très très infime quand même... A force vous me faites flipper lol, je vais sans doute y mettre un coup de meuleuse avant de tout remonter...

 

@Yous' Et non je n'ai pas controlé... À vrai dire je ne sais même pas comment on la contrôle (mais je t'avoue que j'y ai pensé quand même)...

J'avais déjà pensé à la limite à installé un mano de pression d'huile afin de jaugé de la qualité de la pompe.

Dans tous les cas, comme je l'ai déjà dis. D'ici je pense 1 an ou 2 grand maximum. Je vais déposé le moteur si la voiture n'est pas vendu. Comme je suis en train de construire j'attends d'avoir le garage de prêt pour le faire :). En attendant je surveille le moteur et aussi sa conso d'huile (car je consommais pas mal d'huile entre 2 vidanges je trouve et je pense que le fait que le bloc chauffe n'y est pas pour rien. Pour preuve, même sur des petits trajet de moins de 10km, avec nos température actuel quand je coupe le moteur, le ventilo avant continu de tourner quelques secondes...)

  • Aime 1
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Ton idée d’ installer un Mano de p• d huile est bonne . Ça semble être le seul moyen de voir la chute de pression avant le drame 

pour les symptômes que j’ ai pu voir en demandant aux personnes concernés :

 

le moteur cale sans raisons dans des vitesses normales ( 90-110) . Ils tentent de redémarrer et la c’ est le drame ...

 

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Dac, je vais prévoir ça alors ;) 

Pour le moment jamais eu le problème... Ils n'ont jamais eu de voyant au TBD ? 

En général si tu cales en roulant à cause d'un manque d'huile c'est que le moteur à serrer non ?

 

EDIT: Je vous avait pas dit au passage que mon problème de vibration sur le TT est quasi réglé. J'ai fait équilibrer mes roues arrières. J'ai une de mes roues qui n'avait pas de plomb et l'autre qui est voilé. Du coup équilibrage du tout (25g et 60g lol).

Modifié par jejesasuke
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@bk56190 faudrait que quelqu'un m'upload une photo de ses disques arriere que je puisse comparer...

Sur internet ça parle d'avoir environ 0,7mm d'espace au minimum.

J'ai trouvé une photo aussi d'une Toyota. On peut voir ici que l'espace est très minime.

Remarque: avec mes etriers je n'ai pas la les plaques de metal sur lequel se pose les plaquettes... et je ne peux pas réutiliser les anciens. C'est gênant de laisser sans rien ?

 

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Ce sont juste des plaques anti-bruit, je n’en ai pas non plus, ni devant ni derrière. Tu dois avoir soit une mousse très fine ou une partie collante à l’arriere des plaquettes, des fois il n’y a rien. Je ne pense pas que tes disques se dilatent au point de frotter les supports, de plus c’est à l’arriere, ça va moins chauffer que devant. 

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Je parle pas des plaques derrière mais bel et bien de petite plaque en metal sur le support etrier. D’ailleurs on le voit sur la derniere photo mise.

 

dac si tu arrives a en trouver fais moi signe. Je suis d’accord avec tom que la dillation devrait quand meme etre enorme pour que ça touche mais bon. On teste comme ça et on voit :) 

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Bonjour

 

pour répondre aux diverses questions:

-le jeu residuel autour du disque doit etre au minimum de 0.75 mm et maximum 2 mm sur l'epaisseur du disque

-le jeu residuel au niveau du diametre exterieur du disque doit etre de 1.25 mm minimum et le jeu entre étrier et jante 1.7mm minimum (etonnant à voir comme les jantes s'ovalisent en "launch control d'environ 1 mm)

 

-pour les cales en inox , elles sont présentes pour empecher un collage par corrosion des plaquettes avec la poussière de plaquette (forte teneur en métal) et le support.

il y a une vingtaine d'années il n'y avait pas de tôles mais la plaquette etait plus large. Le jeu plaquette/support ne doit pas dépasser 1 mm pour eviter bruit et coincement.

à l'epoque les kit plaquettes comprenaient soit des plaquettes seules cote large ou plaquettes cote étroite + cales

  • Adore 1
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Merci Tom d'avoir trouvé la bonne personne :) 

Merci aussi Jean-jacques.

Je vais du coup vérifié les jeux avec les infos que tu m'as donné.

ça va être juste juste à mon avis quand même... Surtout pour le jeu residuel au niveau du diametre exterieur...

Pour etrier / jante ça sera bon.

 

Pour les cales je vais tenter d'adapter les anciennes alors. J'avais pensé aussi à ce problème de corrosion et j'avais même pensé au faite qu'elle pouvait creuser le support à force.

 

Du coup merci beaucoup les gars ;) je regarde tout ça ce soir.

 

Question entre temps : Si jamais le jeu n'est pas suffisant, coup de meuleuse ? (je trouve ça étonnant que Epytec ne disent rien à ce sujet)

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pour garantir le jeu la meuleuse peut etre utilisée  ; attention de ne pas trop chauffer le boitier alu si c'est lui le responsable

si c'est le diametre exterieur du disque , obligation d'utiliser un tour ; attention le disque doit imperativement "dépasser" les plaquettes.Une retouche des plaquettes est possible

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il y a 30 minutes, jean-jacques MAIWURM a dit :

pour garantir le jeu la meuleuse peut etre utilisée  ; attention de ne pas trop chauffer le boitier alu si c'est lui le responsable

si c'est le diametre exterieur du disque , obligation d'utiliser un tour ; attention le disque doit imperativement "dépasser" les plaquettes.Une retouche des plaquettes est possible

 

Non je pensais plus meuler le support etrier, la où le disque passe.

Je ne veux faire aucune modif au niveau disque et plaquettes car je souhaite garantir la facilité au niveau des changements futur.

Modifié par jejesasuke
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Ding Ding vla les nouvelles

 

@tomtom331 @jean-jacques MAIWURM

J'ai pris les cotes pour les espaces. Pour les 2 disques, entre le disque et les supports. L'espace lateral est de 2mm environ -> c'est plutôt bon je trouve.
Par contre pour le jeu entre l'arrete du disque et le support on est à 0,10-15mm seulement... C'est quasi rien mais ça ne touche pas, du coup j'hésite à meuler mais à chaud je pense à 60% que ça va toucher en dilatant...

Avec une pince je vais pouvoir coupé les plaque métallique. Elles se place bien sur l'autre support. La seule différence c'est que je n'aurais pas de clip centrale pour le tenir. Je placerais un morceau de double face pour la pose. Ensuite la pression plaquette / etrier maintiendra le tout.

Nouveau problème. En montant l'autre coté du disque (coté gauche) je me suis aperçus que celui-ci passait super bien comparé à l'autre (coté droit). En effet, du coté droit le disque fait comme un effet de voile (il tourne rond à la verticale  mais bouge dans l'axe de profondeur)... Le problème ne se pose pas sur l'autre disque.
Pour rappel en faisant le lien, j'ai du coté droit également les plaquettes beaucoup plus usé que le coté gauche (moitié plus usé). Et lorsque je faisais une marche arriere, j'entendais un couinement non régulier comme une roue voilé.

Question: D'après vous, serait-ce le moyeu qui serait HS ? 

Infos: Concernant les roulements, à moins que le coté droit ai été changé et mal installé, le coté droite tourne + librement et plus longtemps que le coté gauche. Le coté gauche fait une sorte de frottement en plus de tourné moins longtemps...

Infos 2: Quand je fais tourner le disque incriminé à la main, en regardant différent point de vue différent, la partie centrale de l'écrou du moyeu ne bouge pas, la fusée non plus, la partie arrière avec le capteur du moyeu (la où il y a les dents) non plus. Bref, on dirait qu'il n'y a que la zone du disque...

Infos 3: ça donne exactement ça quand je fait le support frotté un peu au disque : https://youtu.be/flGxNOd-04A

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As-tu bien nettoyer ton moyeux avant la pose du disque? 

 

Lorsqu’un roulement est mort il se peut qu’il n’est pas de jeu, pour le contrôler je fais tourner ma roue, j’ecoute voir si il n’y a pas un brondement et je pose la main sur Le Bras d’essieu pour sentir une vibration. Tu peux le faire des deux côtés voir si le droit n’est pas plus bruyant ou vibre +. Si ça vibre + ou + bruyant roulement à changer. 

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A la maison j’ai un stéthoscope de mécanicien, ça ne coute pas cher du tout et très pratique pour écouter les bruits de train roulant et bruit moteur, le son est surmultiplié et c’est top AP-Smiles_u1F609.png

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Il y a 1 heure, tomtom331 a dit :

As-tu bien nettoyer ton moyeux avant la pose du disque? 

 

Lorsqu’un roulement est mort il se peut qu’il n’est pas de jeu, pour le contrôler je fais tourner ma roue, j’ecoute voir si il n’y a pas un brondement et je pose la main sur Le Bras d’essieu pour sentir une vibration. Tu peux le faire des deux côtés voir si le droit n’est pas plus bruyant ou vibre +. Si ça vibre + ou + bruyant roulement à changer. 

Oui bien nettoyé à la brosse métallique ;) 
Pour le roulement je vais faire la voiture à ma copine donc quand on l'entend je sais reconnaitre lol. Du coup aucun bruit de roulement sur aucune des roues, ni vibrations. Par contre le coté droit (le voile), lui ne fais aucun bruit, il tourne super bien longtemps alors que l'autre coté (qui n'a pas le voile). Fais un bruit légèrement de frottement et en plus tourne quasi pas longtemps comparer à l'autre....

 

 

Il y a 1 heure, tomtom331 a dit :

A la maison j’ai un stéthoscope de mécanicien, ça ne coute pas cher du tout et très pratique pour écouter les bruits de train roulant et bruit moteur, le son est surmultiplié et c’est top AP-Smiles_u1F609.png

grave utile !! Mais faut que je me trouve une astuce D :( 

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un disque doit avoir un "certain " voile ; c'est ce voile qui dynamiquement repousse les plaquettes lorsqu'on relache la pédale de frein. 

Ce voile doit etre de l'orde de 4 à 5 centiemes de mm.

Si le disque est parfait , c'est à dire zero voile il y a forcément bruit de frottement e faisant tourner la roue

je n'ai pas compris la remarque : il n'y a que le disque qui tourne et pas la partie centrale ,ou le moyeu ou la denture abs etc.

Le disque est tenu en place par la vis à tête conique avant d'etre maintenu par la jante donc l'ecrou central doit tourner

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Oui je comprends, en général certains constructeur admette un voile en sortie d'usine en moyenne maxi de 0,05mm... on en ai loin si je le vois bouger.

Quand je dis qu'il n'y a que le disque qui tourne je parle du voilage. En faisant tourner l'ensemble en même temps (car disque installé), il n'y a que le disque qui donne un visuel voilé. Le reste des éléments en mouvement n'oscille pas.

 

EDIT: 2 petites video pour témoigner 

 

Coté droit (voile)

 

Coté gauche (ok mais roulement tourne pas longtemps)

 

Modifié par jejesasuke
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