Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous , comme beaucoup le savent déjà , je possède une A4 B5 1.9 DI AFF 75 CV , qui a exactement le même moteur ainsi que les mêmes organes ( turbo , injecteurs , débitmètre ,pompe GO etc...) que le 1.9 TDI 90.

Le truc c'est que le fait de changer le calculateur actionnera l'anti-démarrage .

Mais j'ai fouillé dans le VAG-COM et j'ai compris que j'ai la possibilité de recoder un calculateur différent ( en l’occurrence de 90 CV ) avec l'anti-démarrage de la 75 cv en entrant le type( N°série ) du nouveau calculateur grace au VAG-COM

Qu'en pensez vous ? Bien ou pas ? Perso ça me tente et ça me ferais économiser beaucoup d'Euros dans la reprog....

Posté(e)

Une reprog ça coûte environ 120-150euros c'est ce qu'a coûté celle de la quattro de ma mère

Après, si tu veux pas t'embêter, à ce que j'ai compris l'anti démarrage se trouve dans le neiman, le compteur et le calculateur, tu prends ces trois éléments et tu les mets d'une même voiture sur la tienne

C'est une hypothèse je voulais la tester mais j'ai pas eut le temps sur la donneuse qui traînait devant chez moi.

Une programmation d'anti démarrage doit coûter presque autant voire un peu moins à mon avis qu'une programmation

Ton moteur je savais pas que ça existait sur les A4

Posté(e)

Salut,

Son moteur (1.9 Di 75 CV) est un moteur vendu uniquement sur le marché belge à la base, pour des motifs de taxation... L'état belge taxe tellement les voitures que les constructeurs se sentent obligés de faire des moulins étranglés rien que pour pouvoir les vendre ici en Belgique... Après y a-t-il un turbo là-dessus (1.9 Di et non TDi) ?Une bonne reprog coute plut$ot 400 euros je pense que 150 mais bon c'est pas dramatique non plus pour donner un bon coup de pêche à la bagnole...

Posté(e)

En théorie l'anti-démarrage n'est pas uniquement lié au TDB passé le modèle 98 ?

Posté(e)

Salut,

A voir si la motorisation AFF est équipée ou non d'un intercooler qui pourrait expliquer l'écart de puissance avec le 90CV.

L'adaptation d'un nouveau calculateur moteur se fait sans insérer quoi que ce soit.

Voir procédure sur le site vag.com.fr, partie applications.

@+

Posté(e)

Salut , effectivement , il y'a un turbo , ET un intercooler , la puissance de 75 CV est uniquement due au réglage basse pression du turbo , qui est lui aussi le même que le 90 , concernant la reprog on me proposait jusqu’à 120 CV pour 360 €.

Un calculateur de 90 Cv se trouve pour 40 € , ça pourrait déjà faire l'affaire.

Posté(e)

L'anti-demarrage est soit un IMMO 1 ( plus ancien ) ou alors un IMMO 2 ( probable sur la mienne ) et effectivement pas un IMMO 3 qui est présent après 1998 ( avec le blocage anti-demarrage si changement de calculateur )

Sur vag.com.fr , j'ai les procédures pour les 3 types , la procédure IMMO 2 est la plus simple et ne nécessite pas de manip specifique avec le vag com.

Posté(e)

Salut , effectivement , il y'a un turbo , ET un intercooler , la puissance de 75 CV est uniquement due au réglage basse pression du turbo , qui est lui aussi le même que le 90 , concernant la reprog on me proposait jusqu’à 120 CV pour 360 €.

Un calculateur de 90 Cv se trouve pour 40 € , ça pourrait déjà faire l'affaire.

La pression de suralimentation est différente, et également les réglages de la pompe à injection (temps d'injection)

Les nez d'injecteurs sont-ils identiques?

Posté(e)

TOUS les organes sont identiques , il n'y a que les réglages calculateurs qui différent entre le 90 et le 75 AFF ( a vérifier le code moteur précis du 90 correspondant au AFF bien évidement , ).

C'est un réglage différent sur les mêmes organes.

Posté(e)

Y'a quand meme des trucs que je pige pas chez Audi.

Ils te font un 75CV à partir d'un 90 CV dégonflé. Ce même 90 CV qui a un meilleur potentiel en gain de puissance que le 110CV a cause du pignon de PI moins gros sur le 110 que sur le 90 - on se demande franchement pourquoi mais bon

Tu prends le 1.8 T année 2000 (Fred ;) ) la turbine et les injecteurs sont plus gros sur le 150ch que sur le 180ch - idem quel en est l'intérêt ?

Posté(e)

Je pense que c'est pour donner de la pêche à tous leurs moteurs peu importe leur puissance , imagine que si je reprog la DI 75 , je trouve 120 CV sans rien toucher ! Du potentiel la petite AFF

Posté(e)

Après recherches , le turbo du 1.9 DI 75 AFF est identique au turbo du 1.9 TDI 90 AHU ET 1.9 TDI 90 1Z MAIS incompatible avec 1.9 TDI 90 AHH

Pareil pour les injecteurs , AFF/AHU/1Z mais pas AHH

Egalement valable pour la Pompe a injection !

Posté(e)

Quand je dis réglage de la pompe, ce n'est pas réglage mécanique....

je veux parler des réglages du calculateur moteur, les temps d'injection sont plus courts sur le 75ch, puisque la pression est plus faible,

moins d'air ==> moins de gasoil afin de conserver le ratio air/fuel

Posté(e)

Oui je l'avais bien compris , ce que je dis c'est que seuls les réglages du calculateurs du 1.9 DI 75 AFF sont différents , ils sont adaptés sur les mêmes organes que le 1.9 TDI 90 AHU ET 1Z.

Ce qui veut dire qu'en mettant un calculateur de 90 CV AHU OU 1Z , j'aurais un moteur AHU OU 1Z a 100 % et non plus AFF

Posté(e)

15ch de plus ce n'est rien.....

Si tu cherches plus de puissance, autant remplacer les nez d'injecteurs de 0.18mm par ceux d'AFN en 0.205mm, et monter un peu la pression de suralimentation, tu auras les 120ch sans reprogrammer.

Posté(e)

Le AHH de mémoire c'est pas le 90Cv avec géométrie variable (uniquement phase 2) ?

Perso à ta place je tente le calculo de 90c (ça devrait déja te changer un peu) et tu pourras pousser plus loin avec les nez d'injecteurs comme l'a dit Fred

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Salut désolé de ma longue absence ! J'ai réussi a passer ma 75 en 90 !! J'ai trouvé un calculateur 038906018 R de 1.9 tdi 90 AHU , pour remplacer le 038906018 BF de ma 1.9 DI 75 AFF.

Le gain n'est pas négligeable , surtout pour 50 € le calculateur ! :)

J'ai suivi la procédure d’échange calculateur avec VAGCOM , très rapide , très simple , efficace !

Merci à ceux qui m'ont orienté !

Posté(e)

Salut,

Bien joué pour l'opération à "pas cher" qui fait gagner quelques chevaux.

Posté(e)

Impressionnant ce sujet! Ca devrait etre épinglé dans les tutos ca va en intéressé plus d'un! Passer de 75ch a 90ch a si bas prix, chapeau!

Posté(e)

Salut,

C'est plutôt rare les 1.9 DI 75CV en France.

Voici les différentes refs des calculateurs moteurs en fonction du code moteur :

038 906 018 S calculateur 'TDI' AFN

038 906 018 R calculateur 'TDI' AHU

038 906 018 AT calculateur 'TDI' AHH

038 906 018 BF calculateur 'TDI' AFF

A voir aussi si on ne peut pas monter un calculateur d'AFN sur un AHH.

Le moteur AHH est par ailleurs le seul ayant une pompe d'injection avec un piston Ø 11 mm alors que pour les autres codes moteur, c'est que du 10 mm. L'association avec un calculateur AFN et des nez d'injecteurs en 0.216 pourrait générer plus de 110CV.

Pour rappel de la procédure d'adaptation d'un calculateur moteur à l'antidémarrage "immo2":

http://fr.ross-tech.com/immo2ecu.htm

et pour un immo 3 :

http://fr.ross-tech.com/immo3ecu.htm

@+