Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Invité A3UDI
Posté(e)

Bonjour,

le pétrole atteingant des sommets bleble.gifcolere.gif , le GPL est de plus en plus attirant. 2 fois moins cher que le litre de sans plomb tout de même.

Evidemment l'installation est synonyme d'investissement. Je m'interroge à ce sujet, quels tarifs appliquent les installateurs? Le crédit d'impots est réservé aux véhicules de moins de 3 ans, donc dans mon cas colere.gif c'est foutu. En moyenne je fais 20000 kms par ans, cela reste-t-il un bon investissement?

coucou.gifcoucou.gifcoucou.gif

Posté(e)

avantageux et moins polluant bien.gif (du moins lorsqu'on s'en sert, à produire je ne sais pas...)

moi, mes questions eu égard au cours du pétrole :

- pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas cette motorisation de série bleble.gif ?

- pourquoi l'Etat n'étend-il pas l'avantage fiscal à tous les véhicules qui y passent (pas seulement aux véhicules récents, sous réserve de conditions de sécurité bien entendu), ou tout simplement pourquoi ne pas mettre une TVA à 5.5 sur les véhicules neufs au GPL ?

- avec 1 baril de pétrole, on fait combien de km au SP98 et combien au GPL ?

Voilà, si vous avez des idées ? nixweiss.gif

Invité A3UDI
Posté(e)
avantageux et moins polluant  bien.gif (du moins lorsqu'on s'en sert, à produire je ne sais pas...)

moi, mes questions eu égard au cours du pétrole :

- pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas cette motorisation de série bleble.gif ?

- pourquoi l'Etat n'étend-il pas l'avantage fiscal à tous les véhicules qui y passent (pas seulement aux véhicules récents, sous réserve de conditions de sécurité bien entendu), ou tout simplement pourquoi ne pas mettre une TVA à 5.5 sur les véhicules neufs au GPL ?

- avec 1 baril de pétrole, on fait combien de km au SP98 et combien au GPL ?

Voilà, si vous avez des idées ? nixweiss.gif

268039[/snapback]

A produire, pas plus cher, il s'agit de gaz conntenu au dessus des nappes de pétrole (c'est lui qui brule dans les "torche des puits de pétrole), reste à le liquéfier... smile.gif

Enfin, bien d'accord avec toi, ne serais-ce pas simplement un problème de gros sous.

Les taxes sur les carburants augmentent en même temps que le prix du baril de brut. Tout le monde n'est pas perdant dry.gif .

Avantager le GPL, ça fait propre, il ne faudrait pas trop que cela se généralise. Trop couteux pou l'état diablotin.gif .

Enfin, c'est la colère qui me fait parler, l'automobiliste est une vache à lait, c'est bien connu bigsmile.gif .

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

le pétrole atteingant des sommets bleble.gif  colere.gif , le GPL est de plus en plus attirant. 2 fois moins cher que le litre de sans plomb tout de même.

Evidemment l'installation est synonyme d'investissement. Je m'interroge à ce sujet, quels tarifs appliquent les installateurs? Le crédit d'impots est réservé aux véhicules de moins de 3 ans, donc dans mon cas  colere.gif  c'est foutu. En moyenne je fais 20000 kms par ans, cela reste-t-il un bon investissement?

coucou.gif  coucou.gif  coucou.gif

267978[/snapback]

salut !

mon ancienne caisse roulait au GPL en fait une voiture n'est pas 100% GPL, mais plutot bi-carburation : un bouton sur le tableau de bord permet de passer du gaz à l'essence et inversement, tout en roulant.

le GPL est plus de 2 fois moins cher que l'essence ! 2.25 fois moins cher !

0.59 euro au lieu de 1.33 euro.

seulement voilà, à puissance égale le moteur va consommer 18% de plus de GPL que d'essence...

mais même malgré cela le gain est énorme.

La nervosité ou performance est exactement la même.

le vrai gain, c'est acheter la voiture neuve et déjà équipée.(prime d'état de 2000 euros en 2006). La prime compensera le surcoût à l'achat.

car sur voiture ancienne, le prix de la transformation (2400 euros) ne s'amortit pas vraiment en dessous de 25000 km annuels.

Boudé par les français, adopté par les autres pays, (en France on adore engraisser l'état), le gpl va connaitre la gloire en 2006 : prix prévu du sans plomb 95 = 2 euros à la mi-2006 !!!....

le GPL est un mélange 50/50 de butane et de propane. il s'échappe de la tour de raffinage quand on distille du pétrole.

il se liquéfie quand on le stocke sous pression (9 bars).

1 litre de GPL à la sortie de raffinerie coute : 0.30 euro

1 litre d'essence à la sortie de raffinerie coute : 0.30 euro

non, non, pas d'erreur de frappe, la différence c'est les taxes !!!! furious.gif

coucou.gif

Posté(e) (modifié)

par contre un vehicule fonctionnant au gpl revient un peu plus chere en entretien par rapport à son homologue essence, reglage des soupapes tous les 30.000 kms si j'ai bon souvenir !

Modifié par hugo
Posté(e)
La nervosité ou performance est exactement la même.

le vrai gain, c'est acheter la voiture neuve et déjà équipée.(prime d'état de 2000 euros en 2006). La prime compensera le surcoût à l'achat.

281659[/snapback]

le problème c'est pour trouver une Audi neuve déjà équipée, ça existe en option ?

Posté(e)
par contre un vehicule fonctionnant au gpl revient un plus chere en entretien par rapport à son homologue essence, reglage des soupapes tous les 30.000 kms si j'ai bon souvenir !

281672[/snapback]

tout à fait ! je confirme (j'ai roulé au GPL pendant 5 ans)...

les points qui demandent davantage d'entretien sont :

faisceau d'allumage : à remplacer tous les 40 000 km,

filtre à air : le changer plus souvent,

ces 2 points pour éviter le risque de flashback.

flashback = combustion du gaz dans la tubulure d'admission avec destruction de celle-ci, dûe à un mauvais allumage ou mauvaise admission d'air.

et puis, tous les 15000 km révision spécifique "gaz" : controle étanchéité = 110 à 150 euros.

vidange plus onéreuse : utilisation obligatoire d'une huile de très haut de gamme 0W40.

(pour protéger les guides de soupapes qui sont davantage soumis à échauffement)

Mais ensuite, le plaisir de rouler "propre" et la satisfaction de faire un plein pour 23 euros.

(40 litres x 0.59)

le réservoir standard en gpl = 40 litres.

coucou.gif

wub.gifwub.gif

Posté(e)
le problème c'est pour trouver une Audi neuve déjà équipée, ça existe en option ?

281680[/snapback]

ça n'existe à ma connaissance que chez Renault et les japonaises.

(mais c'est pas Audi) sad.gif

de toute manière la crise du pétrole va être tellement énorme, et durable, que tous les constructeurs vont s'y mettre !

et, espérons, Audi.....

Posté(e)
Bonjour,

le pétrole atteingant des sommets [...] , le GPL est de plus en plus attirant. 2 fois moins cher que le litre de sans plomb tout de même.

[...] En moyenne je fais 20000 kms par ans, cela reste-t-il un bon investissement?

267978[/snapback]

Pour savoir, il faut faire un petit calcul d'amortissement tongue.gif...

Allez, je me lance :

Voici mes quelques hypothèses :

- A3 2.0 FSI (je suis raisonnable wink.gif) ;

- Consommation en essence (7,6l/100 km : données constructeur en cycle mixte)

- Consommation en GPL (+18% par rapport à l'essence, d'après ce que j'ai lu avant) ;

- Prix de l'essence : 1,33 €/l

- Prix du GPL : 0,59 €/l

- Kilométrage annuel : 20000

Le coût annuel en carburant est donc :

Consommation moyenne (l/100km) x Prix du carburant (€/l) x Kilométrage / 100.

D'où :

- Pour l'essence :

7,6 x 1.33 x 20000 / 100 = 2021.60 € par an

- Pour le GPL :

(7.6x1.18) x 0.59 x 20000 / 100 = 1058.22 € par an.

Ca fait donc environ 1000 € d'économie par an icon_eek.gif !!!

Je ne sais pas combien coûte l'installation, mais sur cette base là, je pense qu'en 2 à 3 ans maxi, tu rattrapes le surcoût de l'installation et c'est rentabilisé !

Et encore, là, c'est en faisant l'hypothèse que le prix de l'essence ne va pas encore grimper dry.gif...

Evidemment, c'est ici un calcul grossier. En toute rigueur, il faudrait aussi tenir compte :

- de la prime de l'Etat, pour un véhicule neuf équipé à l'achat ;

- de l'éventuelle diminution du prix de la carte grise (quelqu'un peut confirmer ou infirmer icon_confused.gif ?) ;

- de l'évolution sur la prime d'assurance (quelqu'un sait si ça diminue ou si ça augmente reflexion.gif) ?

En tout cas, bonne réflexion à toi jap.gif...

Posté(e)
Pour savoir, il faut faire un petit calcul d'amortissement  tongue.gif...

Allez, je me lance :

Voici mes quelques hypothèses :

- A3 2.0 FSI (je suis raisonnable wink.gif) ;

- Consommation en essence (7,6l/100 km : données constructeur en cycle mixte)

- Consommation en GPL (+18% par rapport à l'essence, d'après ce que j'ai lu avant) ;

- Prix de l'essence : 1,33 €/l

- Prix du GPL : 0,59 €/l

- Kilométrage annuel : 20000

Le coût annuel en carburant est donc :

Consommation moyenne (l/100km) x Prix du carburant (€/l) x Kilométrage / 100.

D'où :

- Pour l'essence :

7,6 x 1.33 x 20000 / 100 = 2021.60 € par an

- Pour le GPL :

(7.6x1.18) x 0.59 x 20000 / 100 =  1058.22 € par an.

Ca fait donc environ 1000 € d'économie par an icon_eek.gif !!!

Je ne sais pas combien coûte l'installation, mais sur cette base là, je pense qu'en 2 à 3 ans maxi, tu rattrapes le surcoût de l'installation et c'est rentabilisé !

Et encore, là, c'est en faisant l'hypothèse que le prix de l'essence ne va pas encore grimper dry.gif...

Evidemment, c'est ici un calcul grossier. En toute rigueur, il faudrait aussi tenir compte :

- de la prime de l'Etat, pour un véhicule neuf équipé à l'achat ;

- de l'éventuelle diminution du prix de la carte grise (quelqu'un peut confirmer ou infirmer icon_confused.gif ?) ;

- de l'évolution sur la prime d'assurance (quelqu'un sait si ça diminue ou si ça augmente reflexion.gif) ?

En tout cas, bonne réflexion à toi jap.gif...

281793[/snapback]

le calcul est exact, bien que 7.6 l/100 pour une FSI 2.0, c'est optimiste !

je dirais plutot 8.0 à 8.5

mais bon...

eh oui, 1000 euros par an c'est bien la réalité !

avec en plus un moteur plus souple, moins bruyant, qui durera plus longtemps, qui ne s'encrasse pas (aucune calamine avec le gaz)...

bref, que des avantages.

Maintenant il y a une inconnue (de taille) : comment va évoluer la fiscalité du gpl si beaucoup de gens l'adoptent ?...

parce qu'ils sont quand même pas complètement cons au gouvernement (quoiqu'on dise), si tout le monde se rue sur le gpl, ils vont augmenter les taxes !

mais bon, on aura quand même 3 ou 4 ans de belle vie avant que le gouvernement réagisse...

je crois qu'un accord avait été passé avec les pétroliers pour ne pas augmenter les taxes du gpl tant que la consommation reste en dessous de 50 000 tonnes par an.

mais il y a une chose qu'il va falloir admettre : la hausse actuelle des carburants est définitive, car contrairement à une crise passagère, c'est un choc pétrolier, ce qui signifie que ça ne baissera plus jamais !... sad.gif

Posté(e) (modifié)

Je refais le calcul avec 8.5l/100km :

Essence : 8.5 x 1.33 x 20000 / 100 = 2261 €/an

GPL : (8.5 x 1.18) x 0.59 x 20000 / 100 = 1183.54 €/an.

Cette fois-ci les 1000 €/an sont dépassés, on est même pas loin des 1100 € !!! Ca fait réfléchir think.gifblink.gif.

En revanche, je ne sais pas ce que tu entends vraiment par choc pétrolier, mais avec l'augmentation du niveau de vie des Chinois, qui accèdent à leur tour aux joies de l'automobile bigsmile.gif, la demande en carburant ne va pas diminuer, et les prix non plus, c'est sûr sad.gif !!!

Modifié par Bap33
Posté(e)
Je refais le calcul avec 8.5l/100km :

Essence : 8.5 x 1.33 x 20000 / 100 = 2261 €/an

GPL : (8.5 x 1.18) x 0.59 x 20000 / 100 = 1183.54 €/an.

Cette fois-ci les 1000 €/an sont dépassés, on est même pas loin des 1100 € !!! Ca fait réfléchir think.gif  blink.gif.

En revanche, je ne sais pas ce que tu entends vraiment par choc pétrolier, mais avec l'augmentation du niveau de vie des Chinois, qui accèdent à leur tour aux joies de l'automobile bigsmile.gif, la demande en carburant ne va pas diminuer, et les prix non plus, c'est sûr sad.gif !!!

281847[/snapback]

un choc pétrolier, d'après les économistes, c'est la modification définitive (non réversible) des règles de distribution mondiales de pétrole.

contrairement à une simple crise du pétrole, qui elle, est passagère.

une crise est dûe à un évènement isolé : 11 septembre, guerre en Irak,...etc....

ça monte et ça retombe.

là c'est différent : l'organisation mondiale de léconomie est modifiée.

La Chine devient pour la première fois une grande puissance qui consomme.

avec en plus un nombre de chinois gigantesque.

lors du 1er choc pétrolier, en 1973, les pays producteurs tous éparpillés sur la planète se sont réunis pour la 1ere fois et ont formé l'OPEP.

avec l'OPEP ils se sont rendus compte qu'ils détenaient la matière qui fait tourner le monde.

et ils ont décidé de multiplier par 3 le prix du brut, en réalisant qu'on ne pourrait jamais s'en passer. et voilà.

Ensuite l'état a réalisé a son tour qu'en taxant ce liquide il aurait une source d'argent inépuisable... un nouvel impot.

et aujourd'hui on est à 1,33 euros.

(contre 0,16 euro en 1972).

furious.gif

Posté(e)

Bonjour,

Pas tout à fait d'accord avec certains points :

tout à fait ! je confirme (j'ai roulé au GPL pendant 5 ans)...

les points qui demandent davantage d'entretien sont :

faisceau d'allumage : à remplacer tous les 40 000 km,

M'enfin.. jamais changé un faisceau en plus de 400 000 kms au GPL, voir mon expérience sur ma home page consacrée au GPL ICI

filtre à air : le changer plus souvent, ces 2 points pour éviter le risque de flashback.

Un flashback peut avoir son origine dans un allumage défectueux, mais le plus souvent c'est le réglage de richesse qui est à revoir. De toute façon le flashback n'existe plus avec les systèmes modernes à injection liquide ou gazeuse séquentielle. C'est un phénomène que l'on rencontre avec les montages aspirés ( cf mon site pour les explications sur les différentes technologies GPL )

et puis, tous les 15000 km révision spécifique "gaz" : controle étanchéité = 110 à 150 euros.

M'enfin, 110 euros pour un contrôle d'étanchéité !! un simple coup de bombe du produit qui va bien et mousse en cas de fuite... y'a rackett !!

Perso, tout les 40 000 kms, un petit contrôle de la composition des gazs ( CO/CO2/imbrulés ) et çà roule... et en plus mon installateur me fait çà gratos !

vidange plus onéreuse : utilisation obligatoire d'une huile de très haut de gamme 0W40. (pour protéger les guides de soupapes qui sont davantage soumis à échauffement)

Bah mon A4 roule de toute façon déjà en 0W40 100% synthètique, alors... pour mes autres voitures : préconisations constructeurs quant à la qualité de l'huile et vidanges plutôt plus fréquentes, les vidanges très espacées... c'est de la "connerie". Sur mon A4, vidange tout les 10 000 kms.

Mais ensuite, le plaisir de rouler "propre" et la satisfaction de faire un plein pour 23 euros.

(40 litres x 0.59)

Là d'accord... voir même moins : 55 l * 0.369 = 20.3 roros ! Vivie mes voisins belges

Un point par contre sur lequel il faut être vigilant : le réglage du jeu culbuteur/soupapes. Tout les 30 à 40 000 kms sur un moteur normal, voir moins sur un moteur fragile. Par contre si la voiture est équipée de poussoirs hydrauliques, rien à faire.

Bref, j'espère que "gilounice" ne va pas le prendre mal, ce n'est en aucun cas une attaque personnelle. J'ai l'impression que le pauvre a été la victime d'un garagiste un peu trop ... pointilleux ( et là je suis soft ! ). Bref, pour moi le GPL c'est génial. Je suis tombé dedans il y a maintenant plus de 16 ans et je ne regrette absolument rien.

Mon seul soucis est l'incompatibilité entre le GPL l'injection directe d'essence, donc ma prochaine voiture ne sera peut-être malheureusement pas une Audi !!

Cordialement

Philippe

Posté(e) (modifié)

vous n'en parler pas mais un moteur "turbo-compresser" n'est pas compatible GPL,

je me trompe ? (p'tet ? blink.gif )

Modifié par joebar10
Posté(e)
Bonjour,

Pas tout à fait d'accord avec certains points :

M'enfin.. jamais changé un faisceau en plus de 400 000 kms au GPL, voir mon expérience sur ma home page consacrée au GPL ICI

M'enfin, 110 euros pour un contrôle d'étanchéité !! un simple coup de bombe du produit qui va bien et mousse en cas de fuite... y'a rackett !!

Perso, tout les 40 000 kms, un petit contrôle de la composition des gazs ( CO/CO2/imbrulés ) et çà roule... et en plus mon installateur me fait çà gratos !

Là d'accord... voir même moins : 55 l * 0.369 = 20.3 roros ! Vivie mes voisins belges

Un point par contre sur lequel il faut être vigilant :  le réglage du jeu culbuteur/soupapes. Tout les 30 à 40 000 kms sur un moteur normal, voir moins sur un moteur fragile. Par contre si la voiture est équipée de poussoirs hydrauliques, rien à faire.

Bref, j'espère que "gilounice" ne va pas le prendre mal, ce n'est en aucun cas une attaque personnelle. J'ai l'impression que le pauvre a été la victime d'un garagiste un peu trop ... pointilleux ( et là je suis soft ! ). Bref, pour moi le GPL c'est génial. Je suis tombé dedans il y a maintenant plus de 16 ans et je ne regrette absolument rien.

Mon seul soucis est l'incompatibilité entre le GPL l'injection directe d'essence, donc ma prochaine voiture ne sera peut-être malheureusement pas une Audi !!

Cordialement

Philippe

281884[/snapback]

je ne le prends pas mal car tu as raison !

j'avais une voiture à carburation aspirée, donc sujette à flashback.

oui, j'avais un installateur très maniaque (mais ma caisse marchais comme une montre).

Mais bon fallait payer ses honoraires d'ingénieur Art et Métiers !...

(tout à fait justifiés je dois dire).

je persiste à dire qu'il faut une très bonne huile.

merci pour tes précisions. coucou.gif

Posté(e)
vous n'en parler pas mais un moteur "turbo-compresser" n'est pas ompatible GPL,

je me trompe ? (p'tet ?  blink.gif =

281891[/snapback]

ça je sais pas.........faut voir...

Posté(e)

@joebar10 :

En tout cas, d'après pschryve, ça n'a pas l'air possible sur les moteurs FSI, si j'ai bien suivi.

Alors si c'est au TFSI que tu penses, j'ai pas l'impression unsure.gif.

Posté(e)

non, non , blink.gif

c'étais juste pour faire avancer le smilblik bigsmile.gif

bah, je crois avoir vu une sub impreza donc turbo, mettre du GPL dans le pare choc , mais pas sur unsure.gif ché pu unsure.gif bref .

Posté(e)
non, non ,  blink.gif

c'étais juste pour faire avancer le smilblik  bigsmile.gif

bah, je crois avoir vu une sub impreza donc turbo, mettre du GPL dans le pare choc , mais pas sur  unsure.gif  ché pu  unsure.gif  bref .

281936[/snapback]

très belles tes jantes...

Posté(e) (modifié)
@joebar10 :

En tout cas, d'après pschryve, ça n'a pas l'air possible sur les moteurs FSI, si j'ai bien suivi.

Alors si c'est au TFSI que tu penses, j'ai pas l'impression unsure.gif.

281934[/snapback]

Bonjour,

GPL + turbo... les avis sons partagés. Certains installateurs "osent" avec succès, d'autres ne s'y risquent pas. Turbo basse pression ... type Saab peut-être. Turbo "sportif" tel un certain 2.7L v6 biturbo surement pas !!

Il y a qqles 1.8T 150ch qui roulent au GPL à priori sans pb.

De toute façon FSI ou TFSI : niet !! la raison en est assez simple : Les injecteurs sont directement en contact avec le cylindre et ne tiennent le coup que parcequ'ils sont refroidi en permanence par le flux d'essence qui les traversent. En mode GPL ils ne sont plus refroidis et lachent.

Cordialement

Philippe

Modifié par pschryve
Posté(e)

c'est bien dommage que la technologie FSI ne soit pas compatible avec le GPL, je dirais même que c'est honteux car les constructeurs devraient promouvoir ce carburant... exit un grand pan de la gamme Audi... sad.gif

Posté(e)

Salut,

le gpl, c'est clair, c'est intéressant, encore faut-il parcourir assez de km pour rentabiliser.

le diesel, dans 15 ans, d'après les spécialistes, on en parlera plus. Les énergies dérivées (je pense à l'huile de colza), j'ai lu dans la presse que pour la seule consommation de la France, il faudrait des champs representant plusieurs fois la surface du territoire afin que tout le monde soit fourni en suffisance. On parle meme dans cet article de "la fin de l'ère automobile" blink.gifblink.gifsad.gifsad.gif

Heureusement que le moteur à eau salée existe depuis longtemps; les passionnés de moteurs doivent pas s'inquiéter, au moment venu les malins détenteurs du brevet sauront que faire....

Posté(e)
Salut,

le gpl, c'est clair, c'est intéressant, encore faut-il parcourir assez de km pour rentabiliser.

le diesel, dans 15 ans, d'après les spécialistes, on en parlera plus. Les énergies dérivées (je pense à l'huile de colza), j'ai lu dans la presse que pour la seule consommation de la France, il faudrait des champs representant plusieurs fois la surface du territoire afin que tout le monde soit fourni en suffisance. On parle meme dans cet article de "la fin de l'ère automobile"  blink.gif  blink.gif  sad.gif  sad.gif

Heureusement que le moteur à eau salée existe depuis longtemps; les passionnés de moteurs doivent pas s'inquiéter, au moment venu les malins détenteurs du brevet sauront que faire....

283962[/snapback]

oui, sans parler du moteur qui marche au jus de concombre ! tongue.gifbongsmi.gif

Posté(e)
oui, sans parler du moteur qui marche au jus de concombre !  tongue.gif  bongsmi.gif

284068[/snapback]

-1 dry.gif

je ne rigolais pas avec le moteur à eau salée fermesa.gif

icon_biggrin.gificon_biggrin.gificon_biggrin.gifbleble.gifbleble.gif