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Audi TTRS Plus coupé S-Tronic de Laurent_d


Messages recommandés

Tu te sous estimes laurent, tu fait partie quand même de ce qui explique le mieux et le plus simplement tes expériences , ton ressenti et par la même occasion la technique .

 

 

Merci! :jap:

 

Je suis contant que mes explications paraissent simples et claires, parce que je passe pas mal de temps pour que ce soit le cas.

 

Pour le talent, je parlais surtout de talent de pilotage. :drive:

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  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

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Sur la mienne j'ai monté des ressorts Kw plus court car en 9.5 ET45 je ne pouvais pas mettre de cales

et j'en ai profité pour en mettre des plus dur. tu connais le tarage des ressorts d'origine de ton kit?

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Sur la mienne j'ai monté des ressorts Kw plus court car en 9.5 ET45 je ne pouvais pas mettre de cales

et j'en ai profité pour en mettre des plus dur. tu connais le tarage des ressorts d'origine de ton kit?

 

Sur Mégane et Cupra les ressorts d'origine du kit sont des 70kg.

Raeder les remplace par des 110kg.

Sur TT on doit pas être loin de ces valeurs.

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80 a l'avant et 90 a l’arrière apparemment c'est écris sur les ressorts d’ailleurs, si tu veux vérifier c'est écrit avant le 170 qui est la hauteur.

C'est étonnant qu'ils ne t'ai pas proposé de monter des ressorts plus typé circuit.

A moins que tu veille absolument garder le confort actuel (ce que j'imagine) tu peux monter plus dur, 100 ou 120 sans problème.

160 étant le maximun que j'ai pu voir pour le ring sur des voitures de poids moyen mais c'est inroulable sur route.

Sur mes clubsport j'ai mis du 200 et 180 mais ce n'ai que pour les billards comme le mans magny cours etc.

 

Un ressort trop mou qui s’écrase en virage modifie totalement la géométrie de la voiture,

Si tu veux en mesurer les conséquences met 3 gars de 100kg (exemple) sur le seuil de porte

pendant le contrôle de géo et tu verra l'incidence... le train avant s'ouvre et la roue en appui n'as plus de carrossage.

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Apparemment c'est 90 à l'avant et 70 à l'arrière.

 

Plus dur!? Pour quoi faire?! Les KW CS sont déjà fait pour faire de la piste...avec un compromis route ok, mais quand même.

 

C'est quand même bien plus dur que l'origine.

 

Et le Nürburgring est tout sauf un billard...

 

Et oui quand la suspension fonctionne la géométrie bouge. Mais à ce moment là autant remplacer les suspensions par une barre de fer....

 

 

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Salut.

 

Au top encore il y a des bons topics vivant :icon_wink: :jap:

C'est ma nana qui aime pas que je traine ici pour passer les weekends à bricoler les "filles" ! :icon_lol: :icon_lol:

 

Il doit y en avoir ici qui sortent des bons chronos de part leurs voitures et le pilotage vu le niveau. Vous faites des rassemblement circuit, Allemagne histoire de pousser ?

 

Bonne journée !

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Apparemment c'est 90 à l'avant et 70 à l'arrière.

 

Plus dur!? Pour quoi faire?! Les KW CS sont déjà fait pour faire de la piste...avec un compromis route ok, mais quand même.

 

C'est quand même bien plus dur que l'origine.

 

Et le Nürburgring est tout sauf un billard...

 

Et oui quand la suspension fonctionne la géométrie bouge. Mais à ce moment là autant remplacer les suspensions par une barre de fer....

 

 

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Entre un ressort de 90 et une barre de fer y a un juste milieu peut être non?

En tout cas pour la route 100 110 c'est le maximun du tolerable et c'est la que commence le minimun de l'efficace sur circuit malheureusement...

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Oui, bien sur qu'il y a un juste milieu!

 

Désolé, j'ai du mal à faire dans la nuance à 7h30 du matin...

 

Mais les 200/180 que tu as monté ça me parrait énorme!!!

 

100/110 j'arrive à concevoir.

 

Ceci dit je n'ai pas d'expérience dans le choix de ressorts, je ne sais pas sur quoi on se base pour choisir de façon objective du 90, 100, 110, 200...

 

J'imagine que ça dépend du poids de l'auto, du type de circuit, des pneus (click ou semi) si la caisse a un arceau 8, 6 ou 4 points ou pas, etc...

 

Si t'as des conseilles, je prends!

 

Pour l'instant, je suis satisfait de mon Setup avec mes KW en l'état.

 

J'ai juste ajusté l'hydraulique et pense avoir trouvé le réglage qui me convient.

 

Ayant pu le tester sur quasi 700km sur la NS, je ferai d'ailleurs un petit CR la dessus sous peu.

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Je viens de me rendre compte qu'un de mes liens vers un site qui donne les grandes lignes de mise au point châssis redirigeait vers un autre lien.

 

Correction faite.

 

http://www.paradigmshiftracing.com/racing-basics/step-by-step-race-car-setup-guide

 

N'hésitez pas à me dire si un lien ne fonctionne pas ou est faut.

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Ok!

 

Chez moi ça marche!!!

 

Copier/coller dans votre navigateur si ça ne fonctionne pas.

 

http://www.paradigmshiftracing.com/racing-basics/step-by-step-race-car-setup-guide

 

www.paradigmshiftracing.com/racing-basics/step-by-step-race-car-setup-guide

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Je viens d'essayer , voilà le copier coller .

Ce site est inaccessible

Impossible de trouver l'adresse DNS du serveur www.paradigmshiftracing.com.

 

ERR_NAME_NOT_RESOLVED
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Sinon , laurent , j'ai une question , j'ai acheter un peu de matos pour le châssis de mon RS3 , je comptes tout poser avec un ami , mais je n'ai pas vraiment d'idée sur quoi partir comme réglage !

 

Penses tu pouvoir m'aider à partir déjà sur une base , que je puisse ensuite peaufiner suivant mes ressenti ?

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Je viens d'essayer , voilà le copier coller .

Ce site est inaccessible

Impossible de trouver l'adresse DNS du serveur www.paradigmshiftracing.com.

 

ERR_NAME_NOT_RESOLVED

 

 

Curieux!!

 

Chez moi ça fonctionne, aussi bien avec Safari que Chrome....

 

 

Sinon , laurent , j'ai une question , j'ai acheter un peu de matos pour le châssis de mon RS3 , je comptes tout poser avec un ami , mais je n'ai pas vraiment d'idée sur quoi partir comme réglage !

 

Penses tu pouvoir m'aider à partir déjà sur une base , que je puisse ensuite peaufiner suivant mes ressenti ?

 

Deja, quand tu parles de matos, tu parles de quoi exactement?

 

Quelle utilisation route ou circuit ou les deux?

 

Si les deux, priorité à quoi?

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Supports moteur 035 Street?

Tu vas avoir plus de bruit dans l'habitacle normalement.

 

Pour les Bilstein CS, déjà ne pas rabaisser au delà des limites spécifiées par Bistein.

Attention si tu as une rampe de garage à ne pas trop rabaisser.

 

Au niveau de la géométrie, je mettrais:

 

Comme la mienne, 5' de pincement par roue à l'avant et 4' à l'arrière.

 

2° à 2°15'' de carrossage négatif à l'avant. Ca donnera du grip au train avant sans de trop grosses contreparties côté usure et suivi de rainurage.

1°45'' (valeur d'origine) de carrossage négatif à l'arrière.

 

Pour l'hydraulique, je commancerai par les réglages de base de Bilstein, mais à mon avis il faudrait ouvrir un peu la compression. Ca dépendra du type de routes sur lesquelles tu roules. ,

 

Pour les barres anti-roulis tout dépend du type de route sur lesquels tu roules.

 

Dur partout, c'est top surtout en très grosse attaque ou sur piste, mais un poil sous-vireur dans le serré surtout si tu restes en pneus de route et c'est dur dans les bosses.

 

Souple devant, dur derrière c'est mieux dans les bosses et dans le serré. Très facile sur routes sinueuses. Par contre je trouve moyen sur piste.

 

Souple partout, j'ai pas encore essayé, mais c'est tout indiqué si les routes sur lesquelles tu roules sont en mauvais état surtout en hiver ou si tu veux préserver le confort.

 

Pneus 2.3 bars à l'avant 1.8 bars à l'arrière.

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Merci Laurent ,

Pour le rabaissement , je penses remonter un peu mon avant par rapport à mes ressorts actuels H&R ( 30 VA / 20 HA ) , soit 25 mm , et l'arrière 25 mm soit un peu plus bas que les ressorts .

 

Pour la barre , je pensais mettre sur soft , d'après la connaissance qui m'aide à monter les pièces et Chris qui me l'a par ailleurs conseillé , comme l'achats de toutes les pièces d'ailleurs .

 

Par contre , j'avais oublié de te dire que j'étais en 20 pouces , donc je suis surpris des pressions que tu m'indiques , car les RS3 ont des pressions supérieur au TTRS .

et merci pour les valeurs de carroserie , c'est surtout ça qui nous préoccupais avec mon mécano .

 

j'ai aussi les biellettes de barre AV réglables 034 motorsport

 

Que veux tu dire par " Supports moteur 035 Street? "

 

A +

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Oublies pour la pression des pneus, c'est pour le TT. Effectivement un RS3 est plus lourd et donc a besoin de pressions supérieures.

 

Par contre le reste, reste valable.

 

" Supports moteur 035 Street? ", euh j'ai compris que tu changeais les supports moteur. Qu'entends tu par support de boite?

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Bonjour Laurent,

 

Je me permets de faire appel à toi pour un avis sur un changement de frein sur mon RS3 8P.

J'arsouille de temps en temps sur circuit et j'aimerai un truc qui tienne la route un peu mieux que l'origine. Ton système ayant l'air efficace, je m'y suis inspiré. Cependant une confirmation me rassurerait :

 

A l'avant :

- disques Carbopad, guère d'hésitation

- plaquettes : soit ENDLESS MA46B ou PFC01

 

A l'arrière :

- disque type origine BREMBO

- plaquettes FERODO DS PERFORMANCE ( Askaparts à qui j'ai fait appel pour l'ensemble du devis ne connais pas les ENDLESS A06)

 

Au plaisir d'échanger,

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Bonjour

 

juste pour mémoire quelques règles basiques

 

1-le freinage sur l'avant doit toujours etre superieur à celui de l'arrière

2-le freinage arrière n'est pas utile pour freiner la voiture mais seulement pour freiner la roue pour stabiliser le véhicule

3-la plaquette arrière en cas de frein à main intégré doit avoir des caracteristiques de compressibilité et pas de friction sinon gros risque de perte de frein à main apres refroidissement

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Avant ENDLESS MA46B

 

J‘ai lu de bons retour sur les PFC1, mais c‘est moins bon que les ENDLESS.

 

A l‘arrière, tu peux remplacer les A06 (inconnues au bataillon, je confirme sauf chez Raeder...) par des ENDLESS ME20.

 

 

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Bonjour,

 

Merci Jean-Jacques pour le retour. Le point 1 était pour moi évident, le 2 un peu moins, car j'avais dans l'idée que fallait freiner un minimum l'arrière, et le 3 je ne savais pas, ne suis pas concerné mais bon à savoir.

 

Merci Laurent pour ton retour, je vais te suivre pour ne pas découvrir de mauvaises surprises.

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour Laurent,

Nouveau sur le forum, (voir ma présentation sur garage), j'ai passé un peu de temps a lire l'ensemble de tes interventions et j'avoue que je suis bluffé par la qualité et la précision des commentaires techniques.

Ayant beaucoup moins d'expérience que toi, je ne veux pas ré-inventer la roue et je pense m'inspirer largement de ton travail pour ma TTRS + 360 et équiper ma voiture de disque Carbopad et de plaquettes Endless MA46B a l'avant et A06 a l'arrière.

Ne parlant pas allemand, est ce qu'il y a une personne particulière (parlant français ou anglais) a contacter chez Raeder Motorsport ?(en espérant qu'il livre en France)

Par contre je suis un peu confus sur la manière de faire les rodages car il me semble que les disques doivent plutôt être rodés "en douceur" alors que les plaquettes demandent un peu plus d'énergie.

Si je monte des Carbopads, est ce que je dois les roder d'abord avec les plaquettes origine puis monter les Endless et roder celles ci ?

Au plaisir de te lire,

Cordialement,

Claude

 

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Bonjour Claude,

 

Je me permets de répondre dire à la place de Laurent pour un certain point.

Tu as un revendeur en France pour tout ce qui est carbopad ou plaquettes endless.

C’est la société askapart.

‭0609150446‬

 

Voici son numéro.

Les prix sont un tout petit peu plus cher que chez reader mais c’est plus facile pour communiquer.

 

Pour le rodage je laisse Laurent répondre.

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Bonjour Claude-M,

Merci pour le compliment.

Si tu souhaites contacter Raeder, tu peux contacter Christian. Tout le staff de Reader parle Anglais.

Christian Eick

Telefon: +49 2691 9338 812
Telefax: +49 2691 9338 877
E-Mail: [email protected]
Internet: http://www.manthey-racing.de
Mobil: +49 160 91113405



Pour le rodage, celui-ci consiste à faire en sorte, par usure, que des pièces en contact et en mouvement l’une par rapport à l’autre, se ‘’fasse’’ l’une à l’autre.

Donc on ne peut par roder les freins avec d’autres plaquettes.

Les plaquettes Racing se rôdent de façon bien plus violente que des plaquettes route car elles ont besoin d’être plus chaudes pour bien fonctionner, qu’elles supportent mieux les hautes températures et que leur coefficient de frottement est plus bas qu’une plaquettes route.


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Ca fait un moment que j'ai rien écrit ici.

Mon TT a 33 000 km dont 2900km sur le Nurburgring et se porte comme en charme.

J'ai fait ma deuxième session de stage sur le Nurburgring avec la Scuderia Hanseat au mois de septembre, (la première fin Avril) soit environ 1400 km sur la NS.

Je suis en train de préparer un CR sur ce stage en Off, mais comme j'ai la flemme, j'ai pas encore fini...
J'ai beaucoup appris sur la NS et pas mal progressé, on verra le résultat sur le chronos la saison prochaine.

J'ai aussi progressé dans la mise au point du châssis de mon TT et je vais vous faire part de mon dernier réglage.

Pour commencer, un petit résumé des derniers épisodes.

 

1/ Sortie de chez Raeder après le montage de mes suspensions, l'auto avait un réglage compromis route/circuit.

Si vous voulez les valeurs exactes vous pouvez les retrouver dans mes postes précédents. ( je ne suis pas chez moi et ai une souris sans possibilité de clic droit...je ne peut pas ré-insérer le tableau)

 

En gros, ça donnait:

 

Barres réglées souple à l'avant, et dure à l'arrière.

 

Et en hydraulique:

 

Compression lente fermée de 2 clics et détente ouverte de 3 clics à l'avant par rapport aux réglages de base KW.

 

Compression lente ouverte de 2 clics et compression rapide fermée de 2 clics à l'arrière par rapport aux réglages de base KW.

 

Les autres réglages sont restés aux préconisations KW.

 

Ca donnait une auto plutôt confortable, très facile sur route et dans le sinueux, bien dans les bosses.

Par contre, sur circuit l'auto avait le train arrière trop joueur et en même temps manquait de train avant en entrés de courbe.

De plus je ne la trouvait pas assez tranchante à cause de la "prise de roulis".

 

2/ J'ai fais régler les barres dures à l'avant et à l'arrière et après des essais sur la NS, je suis revenu aux réglages de bas de KW.

L'auto était bien mieux en comportement mais un peu raide dans les bosses et figée à l'inscription. j'ai donc décidé d'ouvrir d'un clic la compression lente à l'avant et à l'arrière.

 

Résultat, j'ai perdu un peu en confort sur route, l'auto est un chouïa plus sous vireuse dans les épingles sur route.

Par contre elle est bien plus stable en courbe rapide et dans les bosses sur piste, prend moins de roulis et est plus tranchante et surtout rentre bien mieux et plus fort en courbe.

En bref l'auto est bien plus typé circuit.

 

J'ai pas mal roulé comme ça et tout allait bien dans le meilleur des mondes : Auto fantastique, facile, efficace, neutre et précise, jusqu'au dernier jour me mon stage...

 

3/ Je ne sais pas exactement à quoi attribuer la cause, progrès sur la NS et donc vitesse d'entrée en courbe plus importante, ou semi-slicks fatigués (ils ont quand même près de 7500km dont 40% sur la NS), ou les deux. Toujours est-il que j'ai commencé à avoir un peu de sous-virage en entrée de courbe.

 

Au début, j'ai mis ça sur le compte de mes pneus qui commençaient sérieusement à être marqués et bleuis sur l'extérieur à l'avant.

 

Et puis j'ai pensé à la fois où j'avais essayé d'ouvrir la détente à l'avant pour donner du grippe et que ça avait donner du sous-virage en entrée de courbe.

Je me suis donc dit que peut-être ma détente était encore un peu trop ouverte et que usure des pneus et vitesse plus élevée m'amenaient à la limite.

 

J'ai donc décidé de fermer la détente d'un clic de plus à l'avant, soit de 2 par rapport au réglage KW.

 

Et là...miracle!!!! Plus de sous-virage en entée de courbe et le bord de mes pneus avant, toujours usés, ont retrouvés une couleur noire matte.

Mais mieux encore!!! Le train avant est devenu encore plus précis et incisif et met beaucoup plus en confiance dans les grandes courbes rapide, c'est top!

 

 

En lisant ces lignes certains vont surement se dire : "Il est marrant, lui, depuis le début, il nous dit que sont TT est génial, facile, neutre, efficace, puis il change un truc et nous dit qu'il est encore plus génial, facile, neutre, efficace... :reflexion: "

 

Et bien oui...toutes c'est modifications ne changent pas fondamentalement le caractère du TT mais elles l'améliorent néanmoins significativement à chaque fois un peu plus.

De plus, je pense que le rythme auquel j'arrive à rouler aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui des débuts.

 

A suivre...

 

 

 

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La remise en question permet d'avancer et c'est un atout considérable qui demande de l'humilité et honnêteté.

 

Alors moi je valide et je te souhaite d'Excellentes Fêtes de fin d'année et des chronos spectaculaires pour 2018. 😉

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Plus tu ira vite plus tu ressentira le besoin de durcir c'est logique.

Kw donne un réglage hydro en fonction des ressorts qui sont fournis avec, et pour une utilisation route/circuit donnée.

Si ton rhytme est supérieur a celui de Mr Toutlemonde et je n'en doute pas... tu va devoir changer tes ressorts a un moment donné

c'est obligatoire tout le monde y passe, çà va soulager l'hydro (qui travail avec trop d'amplitude) et tu va pouvoir retrouver du feeling dans tes réglages.

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Salut Laurent !

Content de voir que tu continues à améliorer les perfs de ton TT !

Cela confirme surtout que le moindre petit changement sur un véhicule peut avoir des conséquences importantes sur le comportement de la voiture, et tout cela nécessite du temps pour trouver les bons réglages... temps que je n'ai plus !

(c'est pour cela que je n'avais touché à rien !)

Bravo pour ta persévérance !

 

Franck

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