Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tdi 150 ou tfsi 150


Messages recommandés

Ça fait deux ans que je roule avec mon 150 TDI et je suis du même avis que Saoulshi. On s'habitue vite aux 150cv.

Je réfléchis déjà comment je peux la remplacer dans deux ans ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Ça fait deux ans que je roule avec mon 150 TDI et je suis du même avis que Saoulshi. On s'habitue vite aux 150cv.

Je réfléchis déjà comment je peux la remplacer dans deux ans ... ;)

 

Ah reste plus qu'à s'offrir une RS6... :race: . reste plus qu'à trouver l'argent... :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dernier plein j'ai fait 6,2 à l'ODB (6,27 en vrai).

Je sors du rodage, on est en hiver, j'ai des pneus hiver (catégorie C) et je suis pas encore super habitué à la conduite anticipative avec, donc j'espère que ça va encore baisser. :)

Et je viens de mettre de la Total lol

 

Je pense que je pourrais me satisfaire de 125CV, mais c'est parce que ça fait 3 semaines que je roule avec et parce que je n'ai eu que des veaux avant. :)

 

Je trouve que le gap de performances entre le 1.6 110 et le 2.0 150 est trop grand, en essence il y a le 1.4 125 entre le petit 1.2 et le 150.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, tu roules au sp95 ou sp98 ? mon fils passionné de voiture et de combustion me dit que le sp98 est mieux avec un meilleur rendement (il est technicien en combustion sur chaudières).

Modifié par Pot au Feu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la 95, comme mis sur la trappe de carburant et préconisé par le garage.

 

Tu roules avec quoi ? Ton lien Sprit ne correspond pas à ta signature. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert du forum, je suppose que le lien sprit est ma conso essence, j'avais fait un copier coller, j'ai supprimé le lien, merci pour l'info.

Je roule au sp98.

Modifié par Pot au Feu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on parle moteur, l'essentiel dans une voiture, non ? Sans tenir compte du WAF et du pratico partique....

 

C'est vrai qu'avec un peu de recul, lors de mes essais, j'étais super excité du 150 TDI mais quand on s'habitue, on se rend compte que comme dit plus "ce ne sont que des 150cv"...

C'est très amplement assez pour du quotidien, mais je reste convaincu que j'aurais été déçu si il y avait moins... et vous les 150 ?

Tu aurais pris le 184 ou même un 250 s'il existait tu ressentirais la même chose, on s'habitue toujours à la puissance. Et si le chassis est à la hauteur on se dit toujours qu'un peu plus ça serait encore mieux et surtout on se dit qu'on serait déçu si on en avait moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, tu roules au sp95 ou sp98 ? mon fils passionné de voiture et de combustion me dit que le sp98 est mieux avec un meilleur rendement (il est technicien en combustion sur chaudières).

c'est vrai que pour les moteurs qui sont prévus pour du SP98 car ils ont un taux de compression élevé , mais un moteur prévu pour du SP95 ne tournera pas mieux avec un indice d'octane plus élevé , si ça vous intéresse cherchez isomérisation alkylation et reformage cathalitique , ce sont les procédés pour augmenter l'indice d'octane .

on voit que le pouvoir calorifique ne change pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme Audianne, le 150ch on s'en lasse vite, et je refléchi déjà à la prochaine..184TDI ? ou si mes économies me le permette 3.0TDI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A3 3.0 l TDI, ah bon ... !! ^^ Lol ;)

 

Mais c'est vrai que ça soit tout moteur, sans dire qu'on s' en lasse, je dirais qu'on s' y habitue rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non pas A3 je louche du coté TT et A3 berline 184ch et A5 3.0

 

L'A3 berline la même en 184ch. J'avais longuement hésité entre berline et sportback... Et le moteur j'étais pas mal restreint a cause de mon age et de l'assurance :/

 

http://img.drive.ru/i/0/519f0dc194a656d1fb000005.jpg

Modifié par remsmith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai le tdi 150, j'en suis content mais il est vrai que ca vibre un peu surtout à froid ou au ralenti. niveau conso ca peut être très raisonnable si l'on fait attention ( 5.2L/100km su route 90/110). Mais en ville si on est pas doux ou si on est en mode pressé +++ on est à 8L. je pense que dans tous les cas ca reste raisonnable par rapport à l'essence niveau conso à style de conduite équivalent.

Si tu veux prendre une essence il ne faut pas regarder si tu arriveras à rester à 6 ou 7l au 100 avec un 150ch car si tu y arrives c'est que tu n'utilises pas les 150 ch. Personnellement j'appuie un peu plus que ce qu'il faut ( sans pour autant etre en allure circuit mais j'ai une conduite dynamique) et comme j'ai un usage pro pour mon véhicule et que je fais 25k à 30kkm/an je ne pourrai pas me permettre d'avoir la même conduite en essence: je serai à 10 ou 12L /100km.

essence agréable oui mais si c'est pour avoir l'oeil sur l'économètre en permanence c'est pas pour moi: j'en ai déjà assez avec la circulation et le compteur de vitesse.

Modifié par scott2312
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai le tdi 150, j'en suis content mais il est vrai que ca vibre un peu surtout à froid ou au ralenti. niveau conso ca peut être très raisonnable si l'on fait attention ( 5.2L/100km su route 90/110). Mais en ville si on est pas doux ou si on est en mode pressé +++ on est à 8L. je pense que dans tous les cas ca reste raisonnable par rapport à l'essence niveau conso à style de conduite équivalent.

Si tu veux prendre une essence il ne faut pas regarder si tu arriveras à rester à 6 ou 7l au 100 avec un 150ch car si tu y arrives c'est que tu n'utilises pas les 150 ch. Personnellement j'appuie un peu plus que ce qu'il faut ( sans pour autant etre en allure circuit mais j'ai une conduite dynamique) et comme j'ai un usage pro pour mon véhicule et que je fais 25k à 30kkm/an je ne pourrai pas me permettre d'avoir la même conduite en essence: je serai à 10 ou 12L /100km.

essence agréable oui mais si c'est pour avoir l'oeil sur l'économètre en permanence c'est pas pour moi: j'en ai déjà assez avec la circulation et le compteur de vitesse.

 

"J'ai le tdi 150"

 

 

Oui et c'est bien pour ça que tu dis des bêtises sur l'essence... :D

 

J'ai le tfsi 140 j'ai 15000kms, je suis à environ 6.5l au 100 et je suis loin de rouler en mode éco et je fais beaucoup de ville et j'utilise les 140 crois moi!

 

Si tu avais ta conduite de diesel en essence tu serais pas à 10 12 L mais tu serais en sous régime la majeure partie du temps.. :lol:

Modifié par J3r0M3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"J'ai le tdi 150"

 

 

Oui et c'est bien pour ça que tu dis des bêtises sur l'essence... :D

 

J'ai le tfsi 140 j'ai 15000kms, je suis à environ 6.5l au 100 et je suis loin de rouler en mode éco et je fais beaucoup de ville et j'utilise les 140 crois moi!

 

Si tu avais ta conduite de diesel en essence tu serais pas à 10 12 L mais tu serais en sous régime la majeure partie du temps.. :lol:

Bonjour,

J'abonde dans ce sens. Avec 20000 km au compteur je suis à 6,2l/100 avec une vitesse moyenne calculée par l'ODB de 78km/h (sans remise à zéro depuis l'origine) . Je fais 50% autoroute, 40% route et 10% urbain mais même sur un trajet un peu énervé je n'ai jamais dépassé les 7,5 l.

Bref je consomme autant qu'avec la Twingo de mon épouse qui ne fait que 75ch. Je trouve donc ce moteur très sobre vis à vis de ses performances.

Évidement ce n'est pas comparable à un Diesel et ça ne le sera jamais en terme de conduite, d’agrément etc ... (peu importe de quel point de vue on se place) mais plus besoin d'avoir l'économie à l'esprit en permanence si on veut une conso raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 journée d'essai en 1.4 tfsi j'ai trouve ce moteur très agréable certes mais à la fin de la journée et 357 km le moyenne était de 9.4L: en mode essai pas circuit hein et pas beaucoup de ville de surcroit. alors je veux bien que les moteurs essence aient progressé mais faut pas pousser mémé dans l'escalier à puissance equivalente et conduite equivalente ca reste 30 à 50 % de conso en plus. 10 ou 12L j'avoue j'y vais fort mais 9 à 10L je dois etre dans le vrai.

6L avec un moteur essence oui mais à 90stabilisé sur la nationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien lu notre ami n'aime pas le diesel et pas l'essence, enfin pour faire 12 litres avec une 150cv essence autant aller au circuit de Bresse.

je n'aime pas spécialement rouler en diesel, mais faut avouer que rouler en essence plus de 20k/an reste plus honéreux qu'en diesel (conso + revente). l'ideal pour moi serai un mazout pour le boulot et une essence pour les vacances et weekends mais faut aussi pouvoir avoir 1 vehicule supplémentaire. j'ai choisi le diesel parce que je me contente de son agrément inférieur pour des consos et une revente plus adaptés à mes besoins et chacun voit midi à sa porte, question de compromis.

Maintenant offrez votre carte GR et compensez la décote superieur d'une essence et je change de voiture demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon 1.8TFSI j'arrive pas à faire 10/12L même avec toute la mauvaise volonté du monde.

Bah oui c'est une conso de S3 ça.. 2.0l 300 bourin!!

 

1 journée d'essai en 1.4 tfsi j'ai trouve ce moteur très agréable certes mais à la fin de la journée et 357 km le moyenne était de 9.4L: en mode essai pas circuit hein et pas beaucoup de ville de surcroit. alors je veux bien que les moteurs essence aient progressé mais faut pas pousser mémé dans l'escalier à puissance equivalente et conduite equivalente ca reste 30 à 50 % de conso en plus. 10 ou 12L j'avoue j'y vais fort mais 9 à 10L je dois etre dans le vrai.

6L avec un moteur essence oui mais à 90stabilisé sur la nationale

T'as une journée d'essai et 350km, j'ai presque 1.5 ans et plus de 15000 kms d'essai moi..

Tu donne l'essence à + 30 ~ 50 % par rapport au diesel.. Je suis d'accord ca doit être a peu près ca a conduite et puissance équivalente.. Parce que, 30 ou 50 % en partant de 5l on arrive entre 6,5 et 7,5l.. Et c'est exactement ma conso!!

Par contre tu donne le diesel a 5 ~ 6 l aux 100 et l'essence à 9 ~ 10 l aux 100.. C'est plus une augmentation entre 50 et 100 % ça!!

 

A part ca on est d'accord :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essence consomme plus que le diesel on est d'accord, le diesel est avantageux économiquement pour des kilométrages annuels élevés, on est toujours d'accord, par contre pour la conso des moteurs TFSI on est pas d'accord.

 

Tu as fait un essai de 350km avec une conso de 9,4L/100km, je veux bien te croire mais je me demande vraiment comment tu as fait sachant qu'avec mon 180ch en roulant normalement sans regarder ma conso, en faisant des insertions sur autoroute pied au plancher (littéralement) et en dépassant régulièrement j'arrive à 8L, quand vraiment c'est jour de fête, 8.5L. Ma moyenne sur 1an, 10000km c'est 8.0L.

Et il y a un truc qui me permet d'appuyer mes arguments c'est sprimonitor.de: http://www.spritmonitor.de/en/overview/3-Audi/20-A3.html?fueltype=2&constyear_s=2013&power_s=140&power_e=150&powerunit=2

 

Voici la conso moyenne pour un 1.4 COD (en gras).

 

502657ScreenShot20150203at113726PM.png

 

Edit: J'ai posté en même temps que J3r0M3. Apparement on est bien du même avis.

Modifié par Edward
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as une journée d'essai et 350km, j'ai presque 1.5 ans et plus de 15000 kms d'essai moi..

Tu donne l'essence à + 30 ~ 50 % par rapport au diesel.. Je suis d'accord ca doit être a peu près ca a conduite et puissance équivalente.. Parce que, 30 ou 50 % en partant de 5l on arrive entre 6,5 et 7,5l.. Et c'est exactement ma conso!!

Par contre tu donne le diesel a 5 ~ 6 l aux 100 et l'essence à 9 ~ 10 l aux 100.. C'est plus une augmentation entre 50 et 100 % ça!!

 

A part ca on est d'accord :D

on est d'accord sauf que moi je suis en diesel à 6.5 ( pneus hiver + quattro) donc avec 30 à 50% de plus ca fait 8,5 à 9,75 exactement. j'avais oublié de préciser que je partais avec un handicap pour la conso. Mais même sans ce handicap, sur mes parcours , je ne pense pas pouvoir descendre sous 8l en essence 150ch.

sur mon premier parcours ce matin ( temps froid, route bien grasse+ 5 bonnes minutes de grattage de fenetre moteur tournant) 22km dont 6km de ville j'étais à 7,0l. juste parce que dans les virages je restais sur le rapport inferieur à 2000-2500tpm pour garder du frein moteur.

 

L'essence consomme plus que le diesel on est d'accord, le diesel est avantageux économiquement pour des kilométrages annuels élevés, on est toujours d'accord, par contre pour la conso des moteurs TFSI on est pas d'accord.

 

Tu as fait un essai de 350km avec une conso de 9,4L/100km, je veux bien te croire mais je me demande vraiment comment tu as fait sachant qu'avec mon 180ch en roulant normalement sans regarder ma conso, en faisant des insertions sur autoroute pied au plancher (littéralement) et en dépassant régulièrement j'arrive à 8L, quand vraiment c'est jour de fête, 8.5L. Ma moyenne sur 1an, 10000km c'est 8.0L.

Et il y a un truc qui me permet d'appuyer mes arguments c'est sprimonitor.de: http://www.spritmonitor.de/en/overview/3-Audi/20-A3.html?fueltype=2&constyear_s=2013&power_s=140&power_e=150&powerunit=2

 

Voici la conso moyenne pour un 1.4 COD (en gras).

 

502657ScreenShot20150203at113726PM.png

 

Edit: J'ai posté en même temps que J3r0M3. Apparement on est bien du même avis.

 

6,8 L de moyenne en essence je pense que ces personnes n'exploitent pas leur 140/150ch mais je n'y mettrai pas non plus ma main à couper. quant à celui qui annonce un 4,7L ca sent l'erreur de saisie ou la mythomanie à plein nez.

Comme je l'ai déjà dit les moteurs essence ont fait beaucoup de progrès en terme de conso mais qui ne sont pas suffisants pour pouvoir lutter quand il s'agit d'en faire un outil de travail au quotidien et de ne pas vouloir laisser trop d'argent en route( conso + revente). Quant au coup d'entretien, maintenant que leurs technologies deviennent aussi sensibles que celles des diesels, la différence se réduit également. Enfin il leur reste une utilisation plus agréable et une mécanique plus propre.

donc pour MON utilisation de la voiture j'ai choisi d'utiliser le diesel qui est devenu depuis assez longtemps maintenant "agréable" à utiliser même si pour certains ils ne le sont pas encore assez .

Lors de mon prochain essai je referai l'expérience de l'essence, sur une journée de boulot cette fois ci, et plus en version essai avec dépassements et accélérations plus importantes que nécessaires.D'ici là la fiscalité aura encore changé et la balance me fera peut être quitter le côté obscur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'est qu'il n'a pas tout dit.. Il roule en Quattro + pneus hiver!! :lol:

 

Mais je t'assure avec le 140 cod 6,8 tu exploite à fond.. Mais pour le reste je suis d'accord avec toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au coup d'entretien, maintenant que leurs technologies deviennent aussi sensibles que celles des diesels, la différence se réduit également.

Mmmh discutable mais voila une petite comparaison:

- FAP sur diesel, pas de FAP sur essence.

- Réducteur de Nox sur diesel (depuis euro 6), pas sur essence.

- EGR sur diesel, pas sur essence.

- Pompe haute pression sur diesel + de 2000bars de pression, idem pour les injecteurs, 200bars pour l'essence

- Filtre à gasoil.

- Le turbo qui s'use plus vite sur diesel à cause des gaz d'échappement chargés en suie

- Volant moteur bi-masse sur diesel qui doit encaisser le couple

 

Le moteur diesel marche sous une plus grande pression en général et développe plus de couple, les composants subissent plus de contrainte. C'est relativement logique.

On ne retrouve pas ces problèmes avec les essences modernes.

 

Garder un diesel moderne au delà de 80 000km c'est à mon avis une mauvaise idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bonne explication, et en plaisantant, pour les inconvénients du diesel, il manque le filtre d'habitacle, les routes grasses, les accidents par glissade dus au gas oil sur nos routes, les cancers, le gasoil sur les mains à la pompe, les pertes dans la nature lors du changement du filtre à gas oil....etc...

J'ai trois voitures: une Megane essence 356000kms, une Twingo essence 257000kms, une A3 TFSI 150 1500kms et une voiture pour le travail Clio 4 dci 75cv diesel en flotte, et sur celle la on fait la vidange tous les 30000kms (ah oui l'ordinateur n'est pas content), et au bout de 90000kms on la jette ou on la refile à un autre, sur ce diesel on ne regarde que le prix de revient !!! la j'ai 45000kms on entends bien le moteur, lol, ah j'oubliai il faut laver la suie sur le hayon arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pollution, le cancer, la fumée noire, l'odeur, les vibrations, tout ça c'est bien beau mais les gens s'en foutent, ils regardent d'abord le prix à la pompe, la conso et la revente.

Et accessoirement les performances, le bruit et le coût d'entretien (qui est le même selon les cc Audi).

 

Pas grand monde autour de moi sait que les turbos essence se généralisent.

Alors j'entends dire qu'il faut bourrer dedans pour que les essence avancent, ben oui, mais enlevez le turbo aux véhicules diesel et il n'y a plus rien non plus. :)

 

J'ai pris un TFSI en misant sur un changement de mentalités (déjà un peu amorcé), parce qu'on annonce ici (Belgique) le diesel au prix de la 95 en 2018 et pour ne pas être un mouton. :D

Mais là j'en suis à 2.300km en 4 semaines (2x plus que d'habitude)... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne cite personne mais roulez en électrique les mecs: plus de fumée de vibration d'odeur de route grasse...à bah oui mais non pour produire les batteries on pollue plus qu'un mazout pendant toute sa durée de vie et puis que faire des batteries usagées et que dire du mode de production d'electricité de certains pays.

Ah puis l'essence ca fait trop de CO2 alors les ours polaires y z'aiment pô...

y a plus que la charette à boeufs... mais quand ils pete ca fait du méthane mince encore un gaz à effet de serre.

Bon ben restez chez vous vous ne polluerez plus. Ah mais si parce que la maison faut la chauffer et la chaudière c'est celle de ma grand mère alors niveau pollution on fait mieux depuis. Oui mais chez moi il y a des panneaux solaires, vous voulez savoir ce que j'en pense des panneaux solaires??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être honnête, un TDI à la norme euro 6 n'est vraiment plus aussi polluant qu'avant, il est du même ordre qu'une essence.

 

La contrepartie c'est une baisse importante de la fiabilité, on a rien sans rien (sauf que ça, l'acheteur lambda n'est pas au courant et a 10ans de retard sur les nouvelles méthodes de fonctionnement d'un moteur).

Par exemple, comme le dit ditche beaucoup de consommateurs pensent que le turbo et l'injection sont réservés au diesel, et inversement, personne ne sait que le diesel moderne utilise le boitier papillon de l'essence pour réguler le flux d'air entre admission et EGR...

 

Pour résumer, avant le diesel était fiable mais polluant, aujourd'hui il n'est plus polluant mais peu fiable. Ce qui est logique puisque plus il y a de mécanismes sur un moteur, plus il y a risque de défaillance. Mais ça fort heureusement personne ne le sait et garde l'idée reçue de la fiabilité du diesel (une bonne vieille 306 avec un 1.9Diesel atmo y'a rien de mieux), le diesel ne pourra à l'avenir que perdre des parts de marché puisque de plus en plus de monde est confronté à des pannes liées aux systèmes de dépollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur à faire comprendre, le problême du diesel est que le moteur fonctionne bien quand il est chaud et en forme. Il est déja interdit dans certaines villes. Plus haut il est dit mon diesel fonctione mal quand je démarre, c'est la le problême, j'habite à coté des stations de ski, quand les voitures redescendent du ski c'est bonjour la pollution et vu que le véhicule consomme peu , il n'est jamais chaud et il pollue. Le diesel en soit n'est pas un problême pour les véhicules lourds et gros. Mais un diesel pour acheter une baguette de pain ce n'est pas normal, un peu de bon sens à chacun.

Et tout ça sur une Audi à 35000euros, pour économiser soit disant 2, 3 sous....sur une Clio 4 diesel je conçois encore, Renault n'a plus de moteur essence convenable à proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un essence pour acheter sa baguette ce n'est pas normal non plus !

 

Sinon 100% d'accord avec scott2312 !

 

Quand (et si un jour) tout le monde sera à l'électrique on va les taxer à mort car la production d'électricien te polue ou parce que le recyclage de certaines batterie est impossible etc etc ...

 

La chasse au diesel de ces dernières annees est uniquement à des fins pécuniere sinon il n'y aurait pas d'amalgame entre les nouveaux et anciens Diesel ... LOL !

 

Il parle de vignette, a voir comment elle seront distribuée ;)

 

Mais dites, moi .... On ne s'éloignerais pas du sujet la ... Lol ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout on défends le TFSI 150, qui va durer longtemps, oui à l'essence car le moteur est plus léger, avec une courroie de distri qui réduis les frottements, un moteur fiable avec un vrai frein moteur, des feux et phares leds pour réduire la conso, un entretien garage presque nul, un vrai agrément de conduite pour cette belle voiture, A3 1.4 TFSI 150 COD et avec l'argent économisée on s'achete .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Et tout ça sur une Audi à 35000euros, pour économiser soit disant 2, 3 sous....

c'est sur qu'à ce prix là...ouvre les fenêtres il me reste encore quelques billets à jeter :icon_lol: . et puis fais le calcul et intègre ça dans un budget d'entreprise en parallèle avec une utilisation perso +une certaine image à dégager pour rassurer le client et je t'assure que le choix d'une voiture devient beaucoup plus complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui allez vas y!!! Dis nous ce que tu penses des panneaux solaires tonton!! :lol:

[HS ON] la plupart sont construits en chine, et utilisent des matières qui pour améliorer la performance sont extrêmement polluante à extraire et qui ne se trouvent pas forcément en chine donc pour le bilan écologique on repassera. pour ce qui est de l'amortissement, s'il n'y avait pas le crédit d'impôts et le rachat par EDF à un prix supérieur à celui du kwh acheté, personne n'en n'aurait alors sans ces artifices... mais bon faut bien en vendre pour développer et améliorer la technologie qui sur le papier à de quoi séduire. [HS OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...