Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Retour d'expérience] Autonomie e-tron


Messages recommandés

Je rentre de vacances apres 3200 km parcourus.

Trés peu de parcours en EV mais par contre beaucoup en D hybride auto.

Progressivement mon autonomie affichée aprés charge a augmenté jusqu'à 49 km ce matin alors qu'en routine lorsque je roule en EV je dépasse guére les 40 affichés ( record perso 44,9 parcouru).

Maintenant il faut que je vois sur mes parcours habituels et ma conduite habituelle si ça change quelque chose sur le réel parcouru en EV.

 

Quel est l'expérience de ceux qui ont réguliérement 50 affichés? C'est en conduisant en EV que vous y arrivez ou aussi avec l'hybride auto?

 

 

Audi A3 e-tron Ambition Luxe depuis le 17/02/15

Le nb de km affiches ne veux strictement rien dire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nb de km affiches ne veux strictement rien dire

C'est vrai dans le sens ou c'est peu corrélé au réel mais ça donne une indication.

Aujourd'hui avec de la ville et de la rocade bien saturée j'zi fait 38 km ce que je ne fais pas quand ça m'affiche 40 le matin!

 

 

Audi A3 e-tron Ambition Luxe depuis le 17/02/15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je confirme: 50km affiches juste apres un long trajet en mode S, alors qu en semaine c'est du 38-40 max en mode D et EV.

d27ae4712177c695cff72644465c9704.jpg

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonne journée en EV pour le moment! Avec 35km affiché ce matin, départ d'un garage chauffé à 5*C, pas de chauffage stationnaire, pas d'utilisation du régulateur de vitesse, chauffage à 21,5*C+sièges chauffants en fonction, 3 enfants à bord et une température extérieure de -10*C j'ai fait 29,3km en 100% EV à Québec. Bon je descend une bonne côte en partant de la maison, j'habite près du Mont-Sainte-Anne mais c'est quand même mon record pour le moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai fait seulement 18km ce midi... départ sans chauffage stationnaire avec un beau -5*C et trajet en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les limites de la batterie mais pas de soucis chez nous dans les memes conditions l'autonomie est la même

 

 

Audi A3 e-tron Ambition Luxe depuis le 17/02/15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ma part, après 17000 km, j'en suis à 3,7 l de moyenne totale. Je travaille à 25 km de mon domicile et j'ai installe une simple prise p17 sur le mur ext de mon bureau. Je réalise ces 25 km avec 70% d'autoroute a 130 avec une charge pleine et il reste juste 5 à 7 km au compteur . Et donc je charge pendant que je travaille et peux donc faire faire l'aller retour chaque jour en ev. Affichage chaque jour: 35km, mais quand je pars les we sur de grandes distances en hybride auto, l'affichage peut atteindre 50km... Jamais atteints en ev bien sur.

 

 

A3 e-tron ambiente gris mousson mai 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au plus on roule en thermique (en mode hybrid auto), au plus l'autonomie EV affichée est grande. Par contre, celà n'a aucune incidence sur les km réellement parcourus en EV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Ce qu'il ne nous dit pas c'est qu'il avait monté un col en thermique, remis le compteur à zéro puis est redescendu en EV :secret: :MdrDevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

6fc5bbaf32f4b0c6328b28ef087d2a17.jpg

Sur un trajet Oslo-Stockholm de 535 km l'odb indique plus de 170km en emission free (32%), je suis parti avec une autonomie EV de 10km et j'ai pu regenerer sur plusieurs trançons. Je pense qu'une grande partie de ces emissions free (la moitie?) est due au mode roue libre plutot qu'electric , ce qui donne ce score de 170km, la conso moyenne d'essence sur le trajet est de 5.5 l/100 avec clim, 2 passagers et coffre plein (donc conso de 8 l/100 pour les 363 km en thermique), des avis?

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8l/100 c'est peut-être un peu beaucoup, mais ça dépend de nombreux facteurs: clim ou pas clim, divers moteurs électriques ou pas (essuie-glace, ventilo de la clim), accélérations pour dépasser...

J'y suis déjà arrivé, donc pas de surprise particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une connaissance à une golf 6 en 1,4L Essence 150 chevaux et me dit qu'il est à une conso moyenne de 8,2L/100km ce qui semble coller avec ton analyse Knut....

 

L'hybridation est donc qd même très bénéfique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité avec cette etron et finalement j'ai prit le 1.4 150 stronic avec plus d'options.

 

8L/100 me semble exagéré pour la golf6, je tourne aux alentours de 6-6.5L sur 35km en conditions 60% autoroute, 40% ville avec bouchons.

 

Pour arriver à 8L faut tirer dedans non stop.

 

Mon record étant à 4.9L dans les mêmes conditions mais en période de vacances.

 

 

 

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité avec cette etron et finalement j'ai prit le 1.4 150 stronic avec plus d'options.

 

8L/100 me semble exagéré pour la golf6, je tourne aux alentours de 6-6.5L sur 35km en conditions 60% autoroute, 40% ville avec bouchons.

 

Pour arriver à 8L faut tirer dedans non stop.

 

Mon record étant à 4.9L dans les mêmes conditions mais en période de vacances.

 

 

 

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

 

Merci pour ton retour astrapak.

 

Tu à une golf 7 du coup ? Il me semble que la reprogrammation du moteur à changer plusieurs fois car on trouvé déjà le 1.4L sur la Golf 5 GT...

 

Oui il a une conduite assez énergétique mais pas forcement plus que moi avec la e-tron où pour 35km... je consomme 0L/100km :p

 

Mais sur le prix, je te rejoints un peu surtout que maintenant le bonus est bien plus bas que les 4000 euros que l'on avait au départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu la réponse.

 

Il est vrai qu'il y'a eu plusieurs versions du 1.4, ça doit jouer un peu dans la balance

 

Non j'ai une a3 1.4 150 cod stronic, j'ai préféré acheter plus d'options pour un budget identique.

 

Ici en Belgique il n'y a pas de bonus, sinon le choix aurait été plus facile.

 

 

 

 

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour j'ai oublié de recharger ma voiture du coup trajet pour le boulot en 0% électrique (il ne me restait rien). 11 Km trajet retour dont 80 % ville et 20 % voie rapide (110 km/h) résultat : 7,9 L/km (ok ça monte un peu). Contre 0 en version électrique... Ce résultat m'a surpris un peu, je n'ose pas retenter l'expérience de peur de me ruiner en essence :icon_lol: :icon_lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait le plein hier, après 1200km, c'est propre, non ? Je tourne en 100% EV la semaine et le weekend, bah une fois dépassé les 39-41 km en général, je passe en mode S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai refait le plein hier, après 1200km, c'est propre, non ? Je tourne en 100% EV la semaine et le weekend, bah une fois dépassé les 39-41 km en général, je passe en mode S.

 

De mon coté, je fais un plein tous les 3000 à 5000 km :)

 

Autant dire que le budget carburant à sacrément baissé même en incluant le prix de l’électricité. Actuellement mon budget "énergie" soit essence + élect est divisé par 2,5 par rapport à mon ancienne golf 5 2L TDI en BVM6... ya pas photo ! Sachant que le prix de l'entretient de la voiture est presque le même... soit environ 1500 euros de moins par an soit 15k€ sur 10 ans... ça amorti sacrément le surcoût à l'achat de la voiture... ! Et là je ne parle que de l'aspect financier !

 

Après j'ai la chance de pouvoir faire bcp de trajet en full EV ou avec très peu d'essence ce qui n'est pas forcement le cas de tout le monde mais il faut aussi refléchir à cet aspect lors de l'achat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience hier:

 

Trajet Laragne (05) Grenoble (38) par la 1075.

Au départ de Laragne, 50 km d'autonomie électrique annoncée.

Arrivé à Aspres/Buech, plus rien.

J'ai donc parcouru 28 km au lieu des 50, soit 56% de ce qui était annoncé, et pourtant j'ai adopté une allure de sénateur (à 90 à peu prés), sur un parcours avec beaucoup de lignes droites, pas (ou presque pas) de dénivelé, et avec traversée de deux villages à 50/55.

....par contre, je me suis rattrapé à la descente du col de Lus, comme d'habitude: recharge jusqu'à à peu prés 23 km, en S tout le long. J'ai pu ensuite faire le trajet depuis Pont de Claix jusqu'à la maison (20 km) en EV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je viens à vous pour vous faire part de mon expérience concernant l'autonomie de la batterie. Voilà bientôt 15j que l'autonomie a très fortement chuté ...

 

Déjà lorsque je recharge la batterie j'ai dans le meilleur des cas 49km d'autonomie. Maintenant sur mon trajet quotidien de 8km (descente - 0 conso et j'arrive à recharger 2km d'autonomie, montée avant je "consommais" 12 km d'autonomie) je "perds" plus de 20km d'autonomie...

 

Et j'ai l'impression que ça se dégrade encore. Est ce un signe de vieillissement prématuré de la batterie ? Ou est ce normal dans la durée de vie de la batterie et celle-ci va se régénérer en roulant en thermique.

 

Par ailleurs j'ai constaté qu'en hybride hold la voiture peut passer en EV alors que la batterie est loin d'être pleine.

 

Bref ça m'inquiète fortement pour une voiture d'un an !!!!

 

Merci d'avance pour vos commentaires et je ne vais pas me gêner pour demander un RdV express en concession pour un diagnostic.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi pas de changement sur l'autonomie, toujours entre 37 et 39 km (fonction du type de trajet effectué) ! Très rarement plus de 40 km.

Sans doute l'évolution de la température à la baisse, après les fortes chaleurs du sud, joue sur l'autonomie.

 

Mais si les écarts sont importants, effectivement une visite en concession s'impose.

 

Tu nous diras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello FB,

 

Peux-tu nous donner plus de détail : je ne comprends pas trop ton message. Tu fais le même trajet depuis 1 an et tu viens de remarquer que depuis 15 jours, sur le même trajet, tu vois ton autonomie restante fortement diminuer c'est bien ça ?

 

Pour ma part, le facteur qui joue le plus sur l'autonomie est le froid : en dessous de 10 degrés à l’extérieur en roulant, l'autonomie chute fortement (ce qui commence à être le cas là...) mais ce n'est jamais brutale.

 

Par contre, tu peux passer en EV à n'importe quel moment sauf quand il ne reste que 1 ou 2 km d'autonomie et que tu es déjà en auto ou en hold, pas besoin que la batterie soit chargé pour basculer.

 

A mon niveau, tout va bien également niveau batterie...

 

Tient nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ino,

 

Oui effectivement mon message est un peu confus. J'ai en fait 2 problèmes :

  1. Perte flagrante d'autonomie : avec temperature normale je faisais environ 32km en full EV et en hiver ou temp. froides 24km. Maintenant je fais à peine 20km... et les temperatures ne sont pas très froides (15°C le matin et le soir quand je roule). Par ex. ce soir après 16km parcourus depuis hier il ne me reste à peine 5km d'autonomie... Après 2 km parcourus sur du plein je perds déjà une barre d'autonomie. Et j'ai constaté ça de façon flagrante il y a 15j.
  2. J'ai constaté plusieurs fois alors que j'étais en mode Hold que la voiture passait toute seule en électrique (sans passer en EV) alors que la batterie était loin d'être pleine (pourquoi l'utiliser alors que je voulais la préserver !!!)

 

J'appellerais ma concession d'ici la fin de semaine (c'est le rush au boulot en ce moment) car je suis assez inquiet de la perte d'autonomie en un an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions FB.

 

Effectivement, cela ne me semble pas "normal" sauf si tu as changé d'un coup ta manière de conduire ! Peut-etre as-tu une cellule de la batterie qui est en train de lacher (il y a 11 je crois de tête).

 

De mon coté, je n'ai absolument aucun changement d'autonomie depuis que je l'ai (mai 2015) et jamais constaté non plus qu'une fois passée en hold avec la batterie vide, la voiture repassait en EV...

 

Tient moi nous au courant de ce que dit Audi quand tu y passeras...

 

Quelqu'un d'autre constat-il ce genre de souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

 

Le moment est venu pour moi de penser à ma prochaine auto.

 

J'ai commandé il y a un an et demi la nouvelle A4 Avant 2.0 TFSI Ultra pour un trajet essentiellement urbain, en remplacement de 'une A3 8V 1.4 COD.

 

J'avais lorgné à l'époque sur la E-tron mais ma femme était enceinte de notre deuxième et nous avions besoin d'un volume de coffre conséquent, ce qui est nettement moins le cas aujourd'hui.

 

Les choses ont changé depuis, j'ai été muté à 30 km de notre maison.

Mon trajet est donc de 60km quotidien, 30% urbain, 10% voie rapide 110km/h et le reste est routier et ponctué de traversée de villages.

Je pars de 400m d'altitude pour atteindre deux faux plats à 600 et 650m et redescendre à 400m (Annemasse-Thonon).

 

Aujourd'hui, avec l'A4, je suis à 7.5l/100 sur ce parcours qui totalise bientôt 15000km.

 

D'après ce que j'ai lu sur votre section, je ne pense pas qu'aujourd'hui l'E-tron soit la meilleure réponse, d'autant que je ne suis pas sûr de pouvoir recharger au boulot.

 

Je me dit que si je reprends une A3 COD, j'aurais une conso raisonnable et elle coûte 8000€ de moins (certes avec 50ch de plus mais pour moi l'essentiel sur ce genre de voiture c'est de rouler en EV, j'ai un coupé 406 V6 pour le côté fun).

 

En effet, quand j'avais un parcours urbain, le COD n'engloutissait pas plus que 7.5l/100 et sur route, elle sirotait 6l (cf mon sprintmonitor).

 

Dans l'hypothèse où je peux recharger sur mon lieu de travail, pensez-vous que je puisse faire tout le trajet en EV?

 

 

Je vous remercie de vos conseils et de vos réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu arrives à recharger à ton boulot, selon ta façon de conduire, tu devrais être en mesure de faire tes 60 kms en full EV . Cependant, sur la partie rapide il vaut mieux prévoir effectuer ce tronçon en mode hybride auto plus adapté, (bien qu' en EV tu sois tout a fait capable de rouler à 110km de façon dynamique mais avec une conso électrique très importante) . A noter aussi que si tu es en mode EV sur voie rapide et que tu doives pour une raison ou une autre te dégager en accélérant fort, il se pourrait que le thermique n’apprécie pas trop à la longue .

Ensuite, il faut voir combien d'autonomie tu peux récupérer après avoir avalé les 2 faux plat et en fin de ta descente vers Thonon . En fait, il n'y aura que toi, suite aux tests fait avec les différents modes selon la configuration qui pourra optimiser . L'idéal c'est de pouvoir arriver au point de recharge boulot ( aller) et domicile ( retour) avec une batterie proche du mini . Pour le retour, selon la distance qui te reste à parcourir après la descente 650m ==> 400m, j'ai l'impression que tu vas rentrer avec pas mal d'autonomie mais là encore c'est le test réel . En tout état de cause, même si tu dois faire une petite partie de ton parcours hebdo en thermique, tu ne devais pas excéder 2 litres / 100 . Par comparaison, je fais régulièrement un parcours de 90km (2 x45) qui ressemble bcp au tien mais plus long, ou j'utilise les modes EV, hybride auto et hybride hold et je n’excède pas 2,5 l /100 . Donc l'e-tron devrait être un bon plan pour toi, sans compter que ses qualités font d'elle un sacrée voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ton retour JLE 06.

 

C'est vrai que nous avons des réseaux routiers assez semblables dans le 06 et dans le 74.

 

Du coup ton analyse me rassure.

 

J'ai demandé confirmation à mon commercial Audi qui fait ce parcours quotidiennement.

Je pense qu'il a dû le faire en E-tron un jour.

 

Je lui demanderai s'il en a une à me prêter pour vérifier sur mon parcours quotidien.

 

Il faut surtout que je demande à mon employeur si je peux recharger, sinon, l'attrait de l'E-tron sera nettement moins pertinent.

 

Pour être parfaitement exact, je monte de 400m à 600m en 15 km en passant par la ville puis la voie rapide à 110km/h.

Ensuite, il s'agit d'un parcours routier/villages sur 10 km, légèrement valloné et qui monte à 650m assez brutalement, puis la redescente sur Thonon.

 

Evidemment, pour le retour, c'est l'inverse :)

 

Ce qui peut donc pomper le plus sur la batterie, c'est la portion à 110 et la montée à 650m.

 

Ce qui me perd un peu c'est que, si j'ai bien compris, les uns comme les autres, vous changez de mode (hybride hold/EV/hybride auto) assez régulièrement.

 

Il n'y a pas un mode qui gère tout cela automatiquement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me perd un peu c'est que, si j'ai bien compris, les uns comme les autres, vous changez de mode (hybride hold/EV/hybride auto) assez régulièrement.

 

Il n'y a pas un mode qui gère tout cela automatiquement?

 

Quand tu auras testé en long et en travers, tu sauras quels sont les modes les plus adaptés à tes parcours réguliers . Dans ton cas, je suis a peu près certain que si tu peux recharger au boulot, tu seras en full EV tte la semaine ( il doit être facile de titiller la fibre écolo de ton patron ) à condition bien sur d'avoir le style de conduite adapté . Si ce n'est pas possible, sur 60km avec un parcours aussi diversifié que celui là tu dois te situer largement en dessous de 2,5 L /100 en optimisant les modes de conduite

Maintenant sur des parcours inconnus et assez long, tu peux laisser la voiture en hybride auto . Je ne sais pas si tu connais ces graphiques qui résument assez bien les modes

 

2i9l2qp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...