Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Retour d'expérience] Autonomie e-tron


Messages recommandés

Ben oui, quand je l'ai commandée, en 08/2015, je ne savais pas que j'allais être muté (04/2016).

Comme d'habitude avec moi, la voiture a mis 6 mois à arriver ;)

 

Aujourd'hui, si je peux faire mon parcours pour aller au boulot en consommant nettement moins, je ne vais pas me gêner.

 

Et puis, c'est maintenant que la valeur résiduelle est la plus élevée car avec les km que je lui mets dans les roues, elle aura au moins 25000km à 1 ans. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est maintenant qu'elle vaut le plus mais c'est proportionnellement quand elle est nouvelle que tu y perds le plus. Je le vois, je me torture assez l'esprit avec ça quand je vois ce qu'on m'en propose (pas envie de revendre à un particulier)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ok.

 

Je revends toujours à un particulier, sinon les concessions et autres professionnels te la reprennent pour rien du tout...

 

Qu'est-ce qui t'embête dans la revente à un particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vwn905,

Je serai un peu plus mesuré sur la possibilité de réaliser le trajet aller en full EV par basses températures. Perso l'hiver je fais max 25km en ville + départementale avec dénivelé +/- 50m. Donc avec tes 10km de voie rapide + les 200m de dénivelé faudra certainement mettre un coup de thermique à la saison froide. Sinon en période tempérée ou l'été ça le fera en EV. Et si tu peux recharger au taf il est sur que le retour en descente se fera en full EV. Au final tu seras de toute manière largement en dessous de la conso de ton A4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui t'embête dans la revente à un particulier?

 

Devoir gérer les appels, mails, etc,... faire venir des gens devant chez moi (ou donner RDV ailleurs), faire des essais routiers, essayer de tomber juste niveau timing avec l'arrivée de la nouvelle, espérer ne pas me faire arnaquer, ni que l'acheteur ne viendra pas râler par la suite, etc...

Et puis on sent bien quand je suis en 2 cylindres, selon Audi c'est normal, donc si je reprends une Audi, je ne leur signalerai plus les vibrations cela vu que pour eux c'est normal. :P Mais je ne me vois pas le cacher à un particulier > hop baisse du prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vwn905,

Je serai un peu plus mesuré sur la possibilité de réaliser le trajet aller en full EV par basses températures. Perso l'hiver je fais max 25km en ville + départementale avec dénivelé +/- 50m. Donc avec tes 10km de voie rapide + les 200m de dénivelé faudra certainement mettre un coup de thermique à la saison froide. Sinon en période tempérée ou l'été ça le fera en EV. Et si tu peux recharger au taf il est sur que le retour en descente se fera en full EV. Au final tu seras de toute manière largement en dessous de la conso de ton A4.

 

Oui, j'ai échangé avec mon commercial qui a déjà fait ce trajet avec une e-tron.

Il a réussi à faire les 27 premiers km en tout électrique.

 

Par contre, il a attiré mon attention sur le fait que l'e-tron est quand-même 8000€ plus chère (bonus déduit) que son homologue COD et qu'il fallait 4.5 ans sur ce trajet pour commencer à rentabiliser l'e-tron.

 

 

Devoir gérer les appels, mails, etc,... faire venir des gens devant chez moi (ou donner RDV ailleurs), faire des essais routiers, essayer de tomber juste niveau timing avec l'arrivée de la nouvelle, espérer ne pas me faire arnaquer, ni que l'acheteur ne viendra pas râler par la suite, etc...

Et puis on sent bien quand je suis en 2 cylindres, selon Audi c'est normal, donc si je reprends une Audi, je ne leur signalerai plus les vibrations cela vu que pour eux c'est normal. :P Mais je ne me vois pas le cacher à un particulier > hop baisse du prix.

 

Ok, je comprends. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, j'ai échangé avec mon commercial qui a déjà fait ce trajet avec une e-tron.

Il a réussi à faire les 27 premiers km en tout électrique.

 

Par contre, il a attiré mon attention sur le fait que l'e-tron est quand-même 8000 plus chère (bonus déduit) que son homologue COD et qu'il fallait 4.5 ans sur ce trajet pour commencer à rentabiliser l'e-tron.

 

 

Ok, je comprends. ;)

On parle de la même chose ? Son homologue COD fait 200 ch ????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

On parle de la même chose ? Son homologue COD fait 200 ch ????

 

Effectivement pas...

 

Pour moi, la question ne se pose pas en puissance (j'ai un coupé 406 v6 pour ça) mais en terme de sobriété.

Je souhaite une auto bien finie, avec régulateur adaptatif et Matrix LED plus sobre que mon A4 B9 actuelle.

Le 2.0 TFSI ultra ne tient pas toutes ses promesses, contrairement à mon ex A3 1.4 COD qui avait réellement un appétit d'oiseau.

Comme je l'expliquais plus haut, dans l'idéal, je ferrais mon trajet journalier de 60 km en tout électrique.

Quand j'ai commandé la B9, je ne savais pas que j'allais être promu à 30 km de chez moi, sinon, j'y aurais réfléchi plus tôt ;)

 

Voilà pourquoi j'hésite entre les deux modèle, ce que j'ai expliqué à mon CC qui m'a donné la réponse que vous connaissez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

De mon côté, je suis à 4.7 l/1000km de moyennes avec 1800km effectués depuis que j'ai reçu mon e-tron il y a trois semaines... J'en suis relativement satisfait étant donné que j'habite en montagne et que depuis la vallée, je dois faire 750m de dénivellation quand je monte chez moi. En plus c'est l'hiver il fait froid...

 

Et justement au sujet du froid... ok quand il fait froid on perd de l'autonomie... Mais la batterie est quand même un peu isolée, elle n'est pas complètement exposée au froid en tous cas... Et c'est sûr que la charge la fait chauffer... Il est donc peut être très opportun de faire terminer la charge de la battterie le plus tard possible avant de rouler avec la voiture afin de profiter d'une batterie chaude qui est plus efficace ? Ce matin par exemple je suis parti avec une batterie très froide et j'ai attaqué une jolie montée (jusqu'à mon restaurant plus haut dans la montagne. 500m de dénivellation, 7km) J'y arrive facilement en EV mais la batterie "a rammassé" violent, j'ai perdu 2/3 de la charge en montant... Ce soir je suis redescendu jusque dans la vallée (1100m négatifs), j'avais fait une recharge partielle puis je l'ai complétée avec le frein régénératif. La batterie et l'habitacle étaient donc chauds... J'ai rattaqué presque tout de suite la montée et il m'a semblé que l'autonomie était mieux que d'habitude... D'où la refléxion.

J'ai programmé ma charge afin de partir avec batterie chaude demain matin, on verra...

Est-ce que certains d'entre-vous on déjà expérimenté cela ?

 

Joyeux Noël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai reçu ma facture d'électricité, du coup j'ai pu faire quelques calculs:

 

En supposant que la différence de consommation soit due uniquement à l'e-tron, les recharges m'ont coûté, sur l'année, 103 euros.

Dans la même année, j'ai fait environ 16 000 km, soit 103/160 = 0,64 euros / 100 km. :icon6:

En comptant (constaté hier) le 95 à 1,47, cela représente 0,44 litres, à ajouter aux litres réellement consommés pour avoir une idée précise de la consommation de nos bolides.

 

Bien entendu, ces chiffres ne sont pas forcément transposables tels que, mais c'est surtout pour expliquer le raisonnement. :zen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Niveau conso, ma voiture affiche 36 km electrique en etant pleine et en pratique je peux en faire entre 20-25 je dirai... Je met ca sur le dos des temperatures actuelles et de ma facon de conduire (bien que relativement souple depuis que j'ai cette voiture). J'attend le printemps pour me faire une idee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Anders ton analyse est je pense bonne

Le froid joue bcp sur la conso. Outre le fait que tu tires plus sur les batteries (chauffage, phares, degivrage...) je pense que les batteries tiennent moins la charge par ces températures. Entre 15 et 25 °C ça va beaucoup mieux.

D'ailleur sur le site de Renault tu as un simulateur pour la zoe où tu peux faire varier les paramètres comme la température, la monte des pneus... c'est très intéressant et tu peux voir l'influence d'une baisse de la température et te rendre compte que c'est loin d'être négligeable.

 

Le parcours est aussi un facteur important. Si c'est très urbain, tu consommes plus (comme en essence).

 

Et la façon de conduire bien sûr....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien dailleurs, petite question par rapport à la conso...

Ma voiture est une seconde main et à 3000 km au compteur...

 

Quand je vais voir les statistiques e-tron (menu voiture), je peux voir que sur les 3000 kms, l'ancien proprietaire en à fait 60% en full electrique et le reste en essence.

 

Ceci dit j'aimerai bien reset ces infos afin de voir mon utilisation de la voiture.

Donc ma question: Comment fait on pour reset les valeurs long terme de l'etron? (court terme se remet à 0 apres deux heures de non utilisation donc facile)

Jai essaye daller dans le menu et dappuyer sur le bouton reset present sur le tableau de bord (derriere le volant) mais ca ne fait que remettre à 0 le km de la course actuelle...

 

Une idee?

 

(je parle de cette stat la - CF IMAGE)

http://i65.tinypic.com/w85b8y.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

bonsoir à tous,

me voilà rassuré par vos post, car après de longue réflexion sur le fonctionnement et l'autonomie de l A3 e-tron avant achat, je me suis retrouvé bien surpris par l autonomie annoncé à l'ordi de bord 34kms avec une charge de 3h45 (100% charge complète) alors que j'avais lu partout 50kms...? Et sur les 34kms affiché si j en réalise réellement 25-28 kms c'est jolie. route plates en campagne  région toulousaine env 20°

 

Pensant être face à une défaillance de capacité batterie ou de recharge, je prends rdv avec ma concession Audi pour un diagnostic.

résultat aucune perte d'ampérage au niveau de la batterie, tout les résultats ont été envoyé à l'usine ces dernier me signalant aucun défaut

 

En résumé le technicien me fait le speech comme quoi les 50kms sont fictifs et que le véhicule étudie la conduite puis donne une estimation du kilométrage que je vais parcourir avec 100% de la charge en l'occurrence 34kms avec ma conduite? il avoue être très surpris du fonctionnement et des explications de l'usine.

 

Dans ma perspective quand je mets 50 litres de carburant je peux rouler 580kms en conduite souple ou 380-400kms en conduite soutenue c'est ma conduite qui va interagir avec l'autonomie.

Je pensais obtenir la même chose avec l'EV charge max toujours à 50km et celui ma conduite + ou - de kilomètres à parcourir mais pas du tout

 

- Est-ce une technique d'Audi de ne pas reconnaitre un vieillissement de ces batterie afin d’éviter des prises en charge toutes en garanties?

- Ou une malice (pour ne pas être grossier), annoncer des autonomies qui savait très bien ne pas être capable d'assurer ( pub mensongères)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aimerais savoir si qqn s'est renseigné sur le coût d'un remplacement de batterie. En effet si la batterie vaux 10000 euro,  l'achat d'occasion ancien n'est pas envisageable. Combien de temps est garantie la batterie? Idem la voiture (2 ans)? Si la batterie doit être changé ou si la voiture doit être bradée à la revente, le bénéfice de rouler en ev me semble très faible. Qu'est ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batterie ~= 10 000 €

Garantie batterie: 8 ans.

Voiture: 2 ans.

 

Mais n'importe quel garage Audi te dit tout ça. Après, si tu achètes une voiture d'occasion en pensant d'abord à sa revente, c'est toi qui vois, mais vises plutôt les voitures de collection dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour rester sur le marché de la voiture "verte" tout constructeur se doit de produire un véhicule électrique tout en sachant que c'est de la "merde"

Ecologiquement ce type de véhicule permet en megapole de respecter le pieton tout en etant destructeur pour la planete. Les rejets carbone et les métaux lourds à détruire en fin de vie sont plus nuisibles qu'une vie de diesel moderne.

 

Pour 2024 tous les constructeurs présenteront des moteurs essence consommant moins que les diesels modernes et un véhicule à hydrogène . Le  véhicule électrique sera mort , le remplacement des batteries surtaxé pour assurer les couts de destruction ulterieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'apporte ma contribution sur mon A3 etron de 2015 avec 40 000km que je viens d'acheter...

Alors moi batterie à 100% elle m'affiche 46km...et en réel j'en fait 39km.

température à 15degré envrion.

en journée avec un déniveler de 400m et 5km en ville le reste sur de la route national...

 

Je m'attendais à bien pire d'après se que j'ai lu donc agréablement surpris.

 

Sachant que je peut recharger au boulot ( Auchan/borne kiwhi ) et que c'est gratuit ( hors abonnement 24€) je fait presque l'aller-retour avec 1 charge, je pense faire une charge partiel de 1h chez moi la nuit en heure creuse...peut-être plus l'hiver on verra...AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

petit retour d'expérience maintenant que mon Audi et moi on se connait bien... AP-Smiles_u1F60A.png

 

Je fais des trajets quasi quotidien travail/domicile mon travail est à paris et j'habite en banlieu à 30 km. Sur mon trajet je fais de la nationale (70KM/H) de l'autoroute (90 à 110 km/H sur la portion que je prend) et bien sûr du périphérique (70KM/H). il y a souvent des bouchons (c'est important parce que les bouchons ça consomme...) pas trop de dénivelés  

 

Je fais une recharge le soir chez moi et 1 recharge au travail (j'ai la chance d'avoir des bornes gratuites fournies par le boulot). 

 

Cet été j'ai fais tous mes trajets domicile travail en 100% électrique (cf photo) en conduite auto ou confort et en roulant à l'ACC (conduite souple et fluide). J'utilise la clim 21°C... (même par les canicules de cet été) à l'arrive au bout de 30km parcouru il me reste environs 15 km d'autonomie. Je ne consomme donc pas toute la charge. 

 

l'hiver quand il fait très froid je suis obligé d'utiliser le moteur à combustion mais à la marge je l'active un peu sur l'autoroute pour conserver la charge pour circuler dans paris... j'utilise le chauffage normalement 21°C dans l'habitacle. conclusion je consomme toute la charge pour faire 30km l'hiver je fais en moyenne (75-80% des trajets en tout électrique) je vous tiendrai au courant cet hiver

 

Pour moi c'est la meilleure voiture "hybride" que j'ai eu l'occasion de conduire d'un point de vue économie, plaisir de conduire, souplesse, sensation de sécurité... j'ai pas dis que  c'était la meilleure de toutes les voiture mais pour moi la meilleure du marché dans les hybrid plug-in qui ne fais pas de concession entre le plaisir et les raison...AP-Smiles_u1F61C.png Parce que oui si on écrase la pédale on se prend le coup de pied au cul et là l'autonomie n'est plus même, de temps en temps ça fais du bien aussi AP-Smiles_u1F62C.png

 

IMG_5225.jpg

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous, Petit retour d.expérience après 10 jours d.utilisation. Autonomie Max affichée entre 30 et 38km. Mais en réalité entre 20 et 25 km. J.espere vraiment que cela est dû aux températures extérieures. AP-Smiles_u1F61E.png. Trajet mixte, ville, voie rapide à 110 et voie à 70... J’espère arriver entre 30 et 40 km lors de conditions météorologiques plus favorables..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'atteints les 30 et quelques avec zéro chauffage (climatiseur sur off, l'écran du climatiseur est éteint). Donc à ce titre c'est équivalent a des conditions printanières.

Là ou j'espère grapiller quelques kilomètres c'est sur l'efficacité de la batterie par des températures plus clémentes, les batterie lithium étant un peu engourdie par le froid ... mais je ne pense pas atteindre les 40 non plus sur mon trajet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les températures se sont radoucies ici, 37km aujourd'hui avant déclenchement du thermique ! AP-Smiles_u1F61B.png

Sur un trajet avec ville + rocade et quelques bouchons le soirs.

 

Si ça pouvait tourner autour de ça à partir du printemps ça serait pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...