Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

UNE PANNE RARE VISCOCOUPLEUR ?


Messages recommandés

Alors que je roulais sur une petite route en direction de Grignan(drome) avec l'allroad j'ai entendu un choc sourd sous la voiture, me semblait il, comme une pierre chassée par un pneu qui rebondit, machinalement j'ai regardé dans mon rétroviseur mais n'ai rien vu sur le bitume et j'ai poursuivi mon chemin.Au bout de 2KMS un message s'est inscrit sur le tablau de bord précisant une baisse anormale du liquide de refroidissement.Arrêt, constatation qu'il y a du liquide de refroidissement qui a giclé dans le compartiment moteur et plus de pales au ventilateur, dépannage, voiture de loc, l'allroad est emmenée chez AUDIà VALENCE et il s'avère que le galet du viscocoupleur s'est cassé que l'hélice ventilateur s'est détruite et a perforé le radiateur.Remplacement du tout pour 1443,62€.Il paraît que cette panne est rare.

Modifié par oabrian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La panne n'est pas rare. Elle est même fréquente: les pales plastique se brisent et viennent se planter dans le radiateur d'eau.

C'est arrivé à pas mal de monde sur le forum. :)

 

De quand date ton véhicule? mois et année s'il te plaît.

:carre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La panne n'est pas rare. Elle est même fréquente: les pales plastique se brisent et viennent se planter dans le radiateur d'eau.

C'est arrivé à pas mal de monde sur le forum. :)

 

De quand date ton véhicule? mois et année s'il te plaît.

:carre:

Bien j'aurais du mettre un point d'interrogation aprés mon titre (fait) et je n'ai fait que répéter ce que m'a dit AUDI...mais...

 

Ma voiture a été mise en circulation le 04/04/01 et c'est une 2l5 TDI tiptronic, elle a 150.000 km.

 

Je précise qu'ont été remplacés l'hélice le viscocoupleur une poulie et le radiateur.

Modifié par oabrian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

effectivement panne fréquente , c'est l'une des 1ere pièces que j'ai vendu sur mes 2 A6 mise en pièces détachées

Quand j'avais fait reviser ma boite Auto a Audi Rodez (12) il y en avait 3 sur le parc avec visco/hélice détruit ... pas si rare que çà du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finis par me demander quelle est la fiabilité des réponse qu'on obtient dans le réseau AUDI.

 

J'aurais préféré qu'on me dise la vérité car quand une panne survient, on aime bien en connaître, si possible la raison , ne serait ce que pour savoir si elle est suceptible de se reproduire et d'être sur d'en avoir éliminé la cause.

 

Je dois dire que je suis un peu échaudé car c'est l'impossiblité d'obtenir des réponse sur le fonctionnement de ma suspension qui m'a amené à l'abandonner pour le KIT "classique" ARNOTT ce que je n'aurais pas fait autrement.

 

Autre exemple: il y a deux ans,lors d'un révision, j'ai demandé la vérification de mon systéme de navigation qui ne marchait pas et on m'a compté 2O Mn pour me dire qu'il était HS et m'annoncer un coût faramineux de remplacement.

 

Il y a peu j'ai eu la curiosité de démonter le bloc arriére de lecture cd du système, dans l'idée de l'amener à un réparateur indépendant pour en avoir le coeur net, ce qui m'a pris a peu prés une heure, car je ne suis pas trop bricoleur, ce pour constater par moi même qu'il y avait un fusible à l'arriére et qu'il était simplement HS.Je l'ai remplacé et tout fonctionne.

 

Bien sur j'aurais du être plus curieux plus tôt mais c'est la lecture des forums qui m'a finalement mis le doute et amenené à ce controle fructueux.Inutlie de vous dire ce que je pense désormais de la concession ou on m'avait fait le contrôle.

 

Merci donc de votre réponse qui me fait comprendre que pour mon ventilo visco coupleur il y avait probablement une faiblesse originelle du système et que je n'ai pas à m'inquiéter d'une autre cause.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien j'aurais du mettre un point d'interrogation aprés mon titre et je n'ai fait que répéter ce que m'a dit AUDI...mais...

 

Ma voiture a été mise en circulation le 04/04/01 et c'est une 2l5 TDI tiptronic, elle a 150.000 km.

 

Je précise qu'ont été remplacés l'hélice le viscocoupleur une poulie et le radiateur.

 

 

tu n'as jamais été alerté par un bruit suspect avant la casse ?

genre bruit de roulement ou couinement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as jamais été alerté par un bruit suspect avant la casse ?

genre bruit de roulement ou couinement ?

Non rien, c'est survenu brusquement, la voiture avait été révisée il ya 6 mois chez AUDI,révision des 150.000 faite préventivrment à 146.697 et elle avait donc parcouru depuis lors 5.000 km puisque la panne est survenue à 150.768

Modifié par oabrian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas grand chose à faire sinon un rempacement préventif du viscocoupleur pour les voitures qui ont un certain age et si le système a été modifié aprés une certaine date...? Un garagiste à qui je contais ma mésaventure m'a dit avoir constaté que les viscocoupleurs prenaient parfois du jeu.Peut être est ce un signe annonciateur, si on peut le controler.je vous livre ça pour ce que ça vaut.

Modifié par oabrian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non rien, c'est survenu brusquement, la voiture avait été révisée il ya 6 mois chez AUDI,révision des 150.000 faite préventivrment à 146.697 et elle avait donc parcouru depuis lors 5.000 km puisque la panne est survenue à 150.768

 

vu que ce dernier est entraîné par la courroie accessoires, peut-etre qu'un excès de tension est a l'origine de la casse aussi.

 

Je propose cette éventualité car déjà constaté des explosions de roulements alternateur juste dû a des excès de tension courroie :blink: .

 

Je "préfererai" que ce genre de mésaventure soit issu d'un manque de connaissance de mécaniciens plutôt qu'une panne aléatoire survenant au gré de la marée...

 

Sinon arrivé a 150 000 km il faut envisager turbo,pompe a injection, arbres a cames,viscoventilateur...ca commence a chiffrer ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur ce n'est pas le visco qui explose proprement dit mais la partie plastique helice,Audi change l'ensemble alors que c'est en 2 parties distinctes, sans plus chercher si tout est mort ou pas

Modifié par biff31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur ce n'est pas le visco qui explose proprement dit mais la partie plastique helice,Audi change l'ensemble alors que c'est en 2 parties distinctes, sans plus chercher si tout est mort ou pas

 

 

Tout à fait. Audi remplace tout alors que ce n'est que l'hélice qui éclate... :bleble:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma gouverne, sait on pourquoi L'hélice éclate ce que j'ai pu constaté puisque la mienne n'avait "plus un poil sur le caillou".Le bruit sourd et bref que j'ai parfaitement entendu en préliminaire ne semblait pas correspondre à la rupture des pales en plastique mais plutôt comme une rupture lors d' un enclenchement qui fait lacher une pièce soumise à une pression qu'elle n'encaisse pas , mais laquelle ? suivie par la rupture des pales dont les morceaux se sont ensuite éparpillés sur la route comme me l'a indiqué l'ami qui me suivait et qui recevait en même temps du liquide de refroidissement en pulvérisation.

Modifié par oabrian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour que l’hélice explose il suffit quelle perde un des "plombs d'equilibrage" ou , qu'une saloperie de la route ne remonte et la choppe dans le cas ou il manquerait les carters de protection moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour que l’hélice explose il suffit quelle perde un des "plombs d'equilibrage" ou , qu'une saloperie de la route ne remonte et la choppe dans le cas ou il manquerait les carters de protection moteur

J'avais pensé à la pénétration d'un corps étranger mais la protection moteur était bien en place et en excellent état.C'est donc plutôt la deuxiéme hypothése qui serait la bonne,la perte du plomb d'équilibrage correspondant au bruit sourd que j'ai entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bruit c'est plus la destruction de l'hélice que tu as du entendre , les plombs d'équilibrage ressemblent a de toutes petites agrafes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans plus tard...

bonjour ,

 

la cause de cette  casse du ventilo,  ça peut être  les silent bloc des  supports  moteur et boite qui sont mort...

 

j'ai fais l'expérience il a peut,  le moteur a trop  bougé  au kick down   faisant exploser l'hélice qui a touchée le cerclage fixe...

 

voir mon topic de mon allroad

 

Modifié par allroad18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour pour moi ce problème est dû aux supports moteur hydraulique ( voir supports de boîte)fatigués qui font bouger le moteur surtout avec un kickdown , ou forte accélération, l’hélice vient heurter le radiateur et la ca casse !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...