Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Questions au sujet de l'Active Cruise Control

Dr-No
 Partager

Messages recommandés

Pour ceux qui utilisent ce système merci de donner vos impressions.

Est ce que ce système est vraiment utile vu le prix?

A l'usage n'est ce pas trop saoulant?

Est-ce déconnectable tout en gardant le mode régulateur classique?

Merci pour vos commentaires.

le systeme réagit quelques secondes avant le pied ce qui évite un carambolage.

cela dit pour le prix... la version "sans" marche tout aussi bien et permet de rester vigilant car a trop vouloir avoir d'assistance, on perd de la vigilance.

ca fonctionne merveilleusement bien

On peut régler les paramètres:

-distance avec la voiture qui précède

-mode de régulation (3 mode: dynamique, confort...)

Suivant le mode:

en dynamique:

La voiture se rapproche le plus pres en gardant la vitesse du régulateur et freine d'un coup.

Des que la voie est libre elle réaccélère au maximum

mode confort:

La voiture maintien la distance sans utiliser le frein. Elle décélère progressivement tout en douceur.

Lorsque la voie est libre, elle ré accélère progressivement

Entre les compteurs tu as un ecran qui t'indique divers paramètres comme la distance avec l'autre voiture suivant des zones définies.

Enfin se système permet également d'éviter une collision. Lorsque que tu arrives trop vite sur une voiture a l'arret ou lorsque tu te rapproche vraiment trop pres d'un véhicile, un bip retentit ainsi qu'un affichage sur l'ecran entre les compteur. Si le conducteur ne fait toujours rien elle freine pour éviter la collision.

Personnellement j'ai ma voiture depuis 3 semaines et je suis hyper content.

comme woof - je l'ai essayé sur une A4, c'est bluffant mais c'est un argument supplémentaire pour s'endormir au volant.

après si c'est à déconnecter c'est dommage de mettre du fric dans une option coûteuse dont tu ne te sers pas.

ca fonctionne merveilleusement bien

Personnellement j'ai ma voiture depuis 3 semaines et je suis hyper content.

Ouais ça a l'air top ... mais perso c'est quand même super chero comme option (qui pourrait être de série sur un Sline ou AmbiLuxe à mes yeux :bleble: )

L'ACC est une bonne option, utile et amusante si on fait souvent de l'autoroute.

On peut utiliser le regulateur seul ou avec l'ACC. Par contre elle est aussi utile en ville avec l'alerte collision.

Ce n'est pas pour autant indispe,sable.

pour ma part je viens de le mettre en fonctionnement sur notre A5, et c'est sympa, un peu déstabilisant au début ! Il est vrai que la voiture qui freine toute seule surprend. Maintenant, c'est plutôt pas mal géré. Attention en conduite un peu sportive et rapprochée mieux vaut le déconnecter car quand ça pile ça fait mal

Bonjour , j'avais hésité a prendre cette option a cause du prix.

Maintenant je la trouve absolument indispensable.

Si je devais recommander l' A5 en ne gardant qu' une option ce serait celle la.

Je fait souvent de long trajets sur autoroute, seul , et on est nettement moins fatigué à l' arrivée.

Quand après 400 à 500 km de route une voiture ou un poids lourd déboite et double sans clignoter le système réagit vite et bien ,bluffant.

Je reste maitre de la voiture et vigilant , mais le système veille si je tarde à réagir.

Je reprendrai sans hésiter sur la prochaine.

Hello,

L'ACC (Adaptative Cruise Control) c'est trop top !! Moi j'avais vu que des démo et je n'avais pas eu la chance de le tester avant de commander mon A5. Moi je suis "fou" de cette fonction et je la mets presque partout LOL. Le plus utile reste l'autoroute bien sûr.

Faut dire que le fait qu'elle freine seule ne m'a pas dérangé car sur l'A4 cabrio que j'avais loué, avec le régulateur "standard" elle freinait aussi en descente prononcée. Ensuite, l'accélération ne m'a pas non plus dérangé car c'est la même chose que lorsqu'on réactive un régulateur standard. Après au niveau des distances de sécurité c'est super bien.

Les reprises sont un peu longue je trouve c'est pour cela que je roule en mode dynamique sans tellement consommer plus. S'il y a une voiture devant qui accélère, l'A5 accélère comme elle, si la voie est libre, c'est sûr que ça envoie !! (le mode modifie également le changement de vitesse sur boîte automatique)

je trouve que cette option est également valable pour les routes secondaires pour autant que cela ne tourne pas trop. Il faut savoir que le programme est définit une vitesse max suivant l'angle de rotation du volant. On ne peut donc pas prendre un virage comme un fou, elle freinera. C'est aussi valable en ville mais en mode dynamique ça fait un peu j'accélère, je freine, j'accélère je freine …

Et pour les rond point faut quand même faire attention, car dans le rond point elle va doucement même si elle ne voit pas la voiture de devant (comme expliqué plus haut) mais en sorti de rond point elle ne voit pas forcément tout de suite la voiture qui est devant … donc elle pile assez fort ou tu dois temporairement le désactiver. C'est une histoire d'habitude …

Ce que je trouve de super c'est aussi qu'on peut temporairement prendre la main pour se rapprocher de la voiture de devant pour lui faire comprendre qu'il doit se pousser et dès que la voie est libre j'enlève mon pieds de l'accélérateur et la régulation se réactive.

Enfin, je trouve que l'Audi break guard (qui est associé avec l'ACC) est un super truc. Cela m'a évité 2 accidents. Car quand il y a un bouchon et que ça freine fort elle est en mesure de le voir avant nous, de sonner, de mettre le circuit de frein en pression et de d'être prête à freiner si je ne le fais pas … et quand tu appuies sur le frein ça plante tout, pas besoin d'enfoncer la pédale bien loin !!

Pour conclure, j'en suis très content. Je trouve que c'est réactif et intuitif. Quand on met le clignotant gauche, elle commence à accélérer car elle sait qu'on va doubler !! Ca voit aussi assez bien les motos. Si je devais racheter une A5 je reprendrai cette option.

Merci pour toute vos impressions, je pense que je validerais cette option sur ma prochaine commande.

Je remonte le post avec une petite question: sur l'ACC je ne peux pas monter mes km/h de 1 en 1 mais uniquement de 5 en 5 et à partir d'une certaine vitesse de 10 en 10 km/h. or sur une sportback 2.0 tdi 143 prêté par la concession je pouvais monter la vitesse sélectionnée par pas de 1 en 1.

Y a t-il un réglage à faire ?

Non pas de réglage possible 1 par 1 pour les nouveaux modèles. Je trouve que le réglage 1 par 1 n'est pas nécessaire … on est pas aussi précis et être 10 au dessus est encore acceptable.

Tu peux quand même le faire en stabilisant la vitesse avec l'accélérateur et en appuyant sur SET au moment où tu es à la vitesse voulue. Par contre bonne chance car des fois c'est 112, des fois 114 …

A +

C'est quoi les kms/h que vous paramétrez : la vitesse régulée ? On ne peut pas régler au km près ?? Je n'aurai pas l'AAC donc j'espère pouvoir paramétrer au km près perso (comme sur mes autos précédentes : A3, etc) <_<

ok merci pour l’explication. Je trouve ça quand même dommage sachant que sur les régulateurs classiques ça fonctionne.

• 2 mois plus tard...

ok merci pour l’explication. Je trouve ça quand même dommage sachant que sur les régulateurs classiques ça fonctionne.

Oui mais moi personnellement je trouve saoulant le fait de passer de 1 en 1 ... j'avais ça sur une Audi A4 cabrio et je devais tenir enfoncé sur + pour qu'au bout de 2 secondes il passe de 10 en 10. Si vraiment, comme j'ai dit plus haut, il suffit de fixer la vitesse avec l'accélérateur...

je devais tenir enfoncé sur + pour qu'au bout de 2 secondes il passe de 10 en 10.

J'utilise mon régul uniquement comme ça, par paliers de 10 en le tenant enfoncé. C'est une question d'habitude car c'est vrai que le -1/+1 est un peu saoulant, je préférais les paliers de 5 de chez Renault.

ce qui est pénible surtout ce n'est pas de faire évoluer la vitesse de 1 en 1 ou de 10 en 10 mais plutôt le levier qu'il faut pousser pour couper le régulateur alors qu'on le tire pour l'activer: là où il est ce n'est pas très pratique alors qu'il aurait été plus simple de juste tirer pour soit activer, soit désactiver. Si on pousse de trop le levier, on coupe complètement le dispositif.

Su la megane ou le C4, c'est tout de même plus commode à utiliser

ce qui est pénible surtout ce n'est pas de faire évoluer la vitesse de 1 en 1 ou de 10 en 10 mais plutôt le levier qu'il faut pousser pour couper le régulateur alors qu'on le tire pour l'activer: là où il est ce n'est pas très pratique alors qu'il aurait été plus simple de juste tirer pour soit activer, soit désactiver. Si on pousse de trop le levier, on coupe complètement le dispositif.

Un petit coup de frein et le régulateur est coupé (souvent on l'enlève pour cette raison)... je ne 'pousse' jamais le comodo en position 'arrêt', il est ainsi toujours prêt à être enclenché ...

Arrrhhh! ils sont trop fort ces Français! :bigsmile:

• 4 semaines plus tard...

Je reviens sur le sujet de l'option ACC et plus precisement la fonction alerte collision.

Je pensais que ceci se limitait a une alerte (affichage rouge et Bip sonore configurable) mais recemment la voiture a carrément freiné car je doublais de manière un peu sportive une voiture devant...

Je précise que je n'etais pas en régulateur mais l'ACC est activé en background.

La voiture a freiné qq millisecondes avant moi, mais dans d'autres cas ça peut éviter un accident.

Je reviens sur le sujet de l'option ACC et plus precisement la fonction alerte collision.

Je pensais que ceci se limitait a une alerte (affichage rouge et Bip sonore configurable) mais recemment la voiture a carrément freiné car je doublais de manière un peu sportive une voiture devant...

Je précise que je n'etais pas en régulateur mais l'ACC est activé en background.

La voiture a freiné qq millisecondes avant moi, mais dans d'autres cas ça peut éviter un accident.

Tu veux dire que le freinage anti-coll. est activé automatiquement en permanence? Pas désactivable?

je ne sais pas si c'est un freinage anti collisions à proprement parler mais ça régule la vitesse de manière à garder une certaine distance avec le véhicule qui précède et au besoin ça freine, en effet. C'est assez bluffant. Quant à le désactiver, je pense que ça doit être possible mais ne disposant pas de cette option sur la mienne, je ne saurais pas dire comment et si ça se fait.

Le voiture a vraiment freiné sans que j'utilise le régulateur.

Je pense qu'on peut desactiver l'ACC de background (ACC sans que le regulateur soit en marche). Je vais voir comment.

Tu veux dire que le freinage anti-coll. est activé automatiquement en permanence? Pas désactivable?

Le voiture a vraiment freiné sans que j'utilise le régulateur.

Je pense qu'on peut desactiver l'ACC de background (ACC sans que le regulateur soit en marche). Je vais voir comment.

Hello,

Alors il faut savoir que pour ceux qui ont l'option ACC, il y a effectivement l'Audi braking guard qui est le vrai terme d'anti-collision. Il y a 3 niveaux d'alerte (pour les avoir tous testés malheureusement ou heureusement peut-être!!).

Donc même en ayant déactivé l'ACC l'Audi braking guard fonctionne comme suit :

1 - Ca sonne et ça clignote rouge, ça met le circuit de frein sous pression

2 - Ca met un coup de frein préventif pour "stimuler" le conducteur. Si tu arrives assez vite, ça fait 1 et 2 en même temps (au début ça surprend)

3 - Si tu n'as toujours rien fait et que tu continues de te rapprocher de la voiture de devant ou que tu y arrives dans le cul vraiment très vite (quand la voiture qui te précèdes freine brusquement), tu n'as rien le temps de voir que tout s'allume … le voyant, ça sonne, ça plante les freins et j'ai même eu droit à l'ESP car le cul a -un peu- chassé. C'était impressionnant de voir que justement la voiture réagit avant toi. Du coup tu te sens encore plus impuissant car d'abord tu te demandes pourquoi elle freine et après tu réalises que tout le monde plante les freins.

Seul bémol, si celui de derrière n'a pas la distance nécessaire ou un freinage mauvais, ben c'est lui qui te rentre dans le cul. Dans ce cas là, c'en était pas loin

Enfin, pour répondre à la question, oui c'est désactivable via le MMI. Tu vas dans Car puis sur Audi Braking guard et tu peux désactiver le système. Moi je pense que ça m'a sauvé la mise et évité un accident. Donc autant le laisser activé !!

A ++

Merci Cyril

C exactement ce que j'ai vécu, mais dans mon cas, parfois je double sur périphérique en mode latéral, càd en etant tres proche de la voiture et en allant de droite à gauche tout en avançant (pas très orthodoxe, mais sur le périph si on fait pas ça on peut rester bloqués longtemps surtout a cause des foutus motos !!)...

Du coup de breaking Guard n'aime pas car voit la bagnole devant indépendamment de l'angle qui se dégage. Il a alors brusquement freiné.

je garde aussi activé car on sait jamais une petite inattention peut arriver.

• 1 an plus tard...

L'ACC est une bonne option, utile et amusante si on fait souvent de l'autoroute.

On peut utiliser le regulateur seul ou avec l'ACC. Par contre elle est aussi utile en ville avec l'alerte collision.

Ce n'est pas pour autant indispe,sable.

Je déterre un peu le topic mais ce que tu dis m'interpelle.

En effet, comment fait-on pour utiliser le régulateur seul, sans l'ACC ?

Je n'ai rien trouvé sur la manière de procéder.

Merci à toi pour ton retour ;)

Modifié par pimouss08

• 2 mois plus tard...

Desolé pimouss je n'avais pas vu ton MP ma boite a buggé...

Je ne me rappelle pas la manip et je n'ai pas fait d'autouroutes depuis un bon moment. Je check ça et je te dis.

Marco, la manip m'interesse, car sur mon ex A6 et celle là, je n'arrive pas à mettre le regulateur seule.

• 1 an plus tard...