Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Installation d'un micro pour commander le RNS-E par la voix (SDS)


Leon_399

Messages recommandés

Salut Léon,

Est-ce-qu'il existerait un tuto pour tirer un câble du plafonnier à la boîte de fusibles (pour ceux qui n'ont pas le SDS pré-câblé :unsure:) ?

Merci à toi et bonne année.

Salut Madi !!

 

A vrai dire, j'ai appris après l'écriture de ce tuto que toutes les A4 n'étaient pas pré-câblées du plafonnier jusqu'aux connecteurs situés au niveau du repose pied. J'ai simplement constaté que les Avant sont souvent câblées, et plus rarement les berlines. De là à savoir pourquoi, je ne saurais te dire.

 

Par ailleurs, non je n'ai pas de tuto, mais j'imagine que ça ne doit pas très sorcier :

 

Mettre en place le connecteur 34 au niveau du plafonnier, et tirer le câble ( compte un bon 2 mètres - avec le kit bluetooth, ce câble fait pas loin de 3 mètres ) jusqu'au repose pied. Le trajet sera de passer sous le ciel de toit, et de descendre le long du montant gauche du pare brise, puis derrière le tableau de bord, puis derrière le plastique, pour rejoindre le connecteur orange sous le repose pied. Il est également possible de faire aller ce câble directement au RNS-E

 

Au niveau du ciel de toit, j'avais lu que déposer uniquement le pare soleil permet de faire tomber suffisamment le ciel de toit pour y faire courir le fil. Pour le passage dans le montant, il n'est pas indispensable de le défaire, car en le faisant suivre, il passera naturellement derrière. SI tu es chaud pour le retirer, pense à débrancher la batterie du fait de la présence de l'airbag qui n'est pas très loin de là. Pour la suite, le câble doit pouvoir passer sans défaire trop de choses ( via le cache fusibles et en retirant uniquement la grosse plaque sous le volant. Pour la suite, ça se passera comme sur le tuto.

 

Attention toutefois, car tous les RNS-E 193 ne sont pas compatibles avec le SDS :exclamation:

 

 

Salut Nico,

 

Oui moi aussi, vu le prix j'en avais pris 2 des caméras chinoises.... Mais peut-être que sur les caméras à 250€ l'image est de qualité un peu meilleure. A voir...

 

:coucou:

Hello Macgran !!

 

Je préfère prendre 2 caméras à 50 les 2 plutôt que l'originale, car le tarif n'est clairement pas le même. La tienne est une chinoise ? La qualité est bonne ? Et la nuit, ça rend comment ?

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite et fin de l'installation du raccordement entre le micro bluetooth d'origine et le prises C7 et C1 du RNS-E.

Cela fonctionne sans autre modification ou codage VAG. :-)

 

Reste à mémoriser la longue liste des commandes vocale....

 

Merci à ceux qui m'ont conseillé ou soutenu dans cette démarche.

 

Salut Fredo,

 

je suis dans la même configuration que toi, A4 cab bluetooth d'origine mais pas de commandes vocales...

 

Pourrais tu m'en dire un peux plus sur le branchement que tu as fais?

 

J'ai vérifié sur la fiche du rns-e, rien de branché en C1 et C7.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!,

Sur conseil de Madingwada, je joins ma contribution à ce génial Tuto.

Pour tirer le micro du bluetooth voici quelques photos!

 

n°1 Je suis passé par le côté droit, mais libre à vous de passer par le côté gauche.

1010820x.jpg

 

n°2 A l'aide d'un crochet fin, type crochet pour tableau, écarter le montant du pare brise.

1010821.jpg

 

n°3 Une fois le montant écarté, à l'aide d'un outil à bout rond pousser le fil et répéter l'opération tout le long.

1010823.jpg

 

n°4 Démonter le plafonnier, puis récupérer le fil.

1010824h.jpg

 

 

 

Voilà :coucou:

Modifié par Double "R"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et voila le sds est activé son mon cabrio, je me suis repiqué directement au micro dans le plafonnier.

 

Pour info (et compléter le tuto), le fil noir est le négatif et le vert est le positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Biquet100,

 

J'ai modifié le SW en 660 et depuis plus de connexion bluetooth avec la madame. Je suis en train de lire et relire le forum pour être sûr de faire la meilleur install possible.

J'ai déjà le bluetooth d'installé et donc le micro dans le plafonnier (deux fils de couleur verte et transparent).

 

Léon_399, pourquoi câbler jusqu'au connecteur orange (où vont les fils vert et transparent ??) "sur le module bluetooth pin 11 & 12 directement ??

 

Quatrième étape : les branchements.

 

 

Avant d'aller plus loin, il faut soulever par le bas et tordre un peu ce bloc de connecteurs pour le déloger de la carrosserie, et pouvoir y faire les branchements.

 

Il faut prendre ici soin de raccorder le câble en C1 sur le connecteur orange en position 12, et le C7 en position 11.

 

Pour cela, libérez la partie droite de ce connecteur à l'aide d'un petit tournevis plat, puis la partie gauche. Les branchements sont à faire sur cette partie. Vous verrez une petite pièce en plastique rose qu'il faudra pousser un peu pour y insérer vos 2 câbles mâle. Pensez à repérer vos câbles avec les scotchs de couleur équivalente à celles sur le connecteur noir du RNS-E.

 

Une fois en place, vous pouvez remettre le connecteur orange. Vous avez fait le plus gros du travail.

Par où es-tu passés pour faire un pontage de ton micro au RNS-E ??

Vaux mieux faire courrir le fil du côté passagé (boite à gant) ou côté conducteur sachant que les câbles arrivent tous du côté gauche du RNS-E ???

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répondu par MP.

@ tous : pour ceux qui disposent d'origine d'un support téléphone (sur la console ou dans l'accoudoir), sachez que les fils du micro passent par un, voire 2 intermédiaires, en l'occurrence le boitier de gestion du contrôle vocal et celui de la télématique. Avec l'aide d'une autre personne qui est dans cette configuration d'origine, dès qu'on aura trouvé comment recâbler tout ce petit monde, j'ajouterai les infos ici.

:exclamation: Dans l'état de mon tuto, il ne faut pas oublier que d'origine, je n'avais ni micro, ni RNS-E, ni Bluetooth, mais uniquement le pré-câblage du micro du plafonnier jusqu'au connecteur orange. Quelque fois, ça a du bon de ne pas avoir toutes les options multimédia, ça simplifie l'intégration de tout ce petit monde :bigsmile:


:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Leon_399, j ai une A4 B7 berline et je veux installer le micro , mais je n ai pas le cablage qui part du plafonnier vers le pedalier.Si j ai bien compris les fils du micro descendent au bloc orange au niveau du pedalier en 11 et 12 et sur ces pin viens se brancher en plus les fils du RNS E qui arrivent en C 1 et C 7.on se retrouve alors avec deux fils sur 11 orange et deux sur 12 orange .C est bien ça ??

en fait je veux installer le micro pour le SDS et apres l install du bluetooth.merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Totof,

 

C'est bien cela, les fils du micro provenant du plafonnier vont sur le connecteur orange, puis de ce connecteur, en C1 et C7. Tu auras donc 4 fils : 2 qui viennent au connecteur, et 2 qui en partent, de chaque côté.

 

Mais si tu souhaites installer également le bluetooth, je te conseille vivement de tout faire d'un coup, ne serait-ce que par le fait que le micro et son câblage "plafonnier -> connecteur orange" sont fournis dans le kit.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci de ta reponse.Tu peux mez dire ou tu as acheté ton module et regarde ce lien çà t inspire confiance ?merci pour ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé mon kit chez le vendeur de ton premier lien, mais je préfère te conseiller ce vendeur, qui vendra exactement la même chose :

 

http://www.leboncoin...9925.htm?ca=8_s

 

 

Le second lien est pas mal aussi, j'ai commandé mon faisceau de chargeur chez lui, livraison pour 1 centime d'euro et rapide, mais si tu ne trouves pas les pins femelles pour câbler ton Quadlock, tu risques de galérer pas mal.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Léon.j ai un problème le sds veux pas fonctionné.j ai pas le câblage du micro d origine.j ai installé le kit bluetooth donc les fils du micro arrivent en c6 et c12.je l ai es mis en c1 c7 mais ça fonctionne pas ni même quand je téléphone .et là voix me dis .-comment-g paramètrer au vagcom .avant que je fasse cet manip le bluetooth fonctionnè bien mais là plus rien.le pire c est que les câble sont tous noir et bleu.snif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Totof,

J'ai vu que tu as posté le même message dans mon autre tuto, je vais donc ne faire qu'une seule réponse ici.

Pour le téléphone, tu veux dire qu'on ne t'entend pas ? Est-ce que tu entends ton interlocuteur ?

As-tu passé le SW 0660 ? As-tu paramétré dans les 2 modules (37 et 77) la langue en français, dans leurs adaptations ?

Tu as dû suivre mon explication concernant l'inversion des fils sur les Quadlocks du Bluetooth, tu es certain d'avoir fait ce qu'il faut ? Je ne sais plus si tu as le Bluetooth d'origine, auquel cas cette inversion ne fonctionnera pas pour toi : il faudrait alors repiquer le micro directement sur les 11 et 12 du connecteur orange, et aller en C1 et C7.

Enfin, cela peut également être une histoire de polarité à vérifier.

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'ai reussi a mettre le SDS sur mon RNSE.

J'ai un audi A4 B6 avec 6 touche sur le volant (piste +/-, volume +/-, seek avant/arriere pour les station de radio).

7711175650.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

Actuelement, en passant par le mode engeenering et la touche piste arriere du RNSE, j'entend bien la dame me dire "comment ?" :icon_biggrin: mais rien si j'utilise les bouton seek avant/arriere du volant. (ils fonctionnent en mode recherche de frequence radio)

 

Ma question est de savoir (avant d'acheter un micro et de voir pour l'installer) si il est possible d'utiliser l'un des bouton seek avant/arriere pour activer le SDS (via vagcom je suposse) ?

ou alors par le commodo de l'ODB comme ici :

[media=]

[/media]

En cas de reponse negative, voulant profiter du SDS mais ne voulant pas le faire par le menu engeenering (chiant car c'est a refaire a chaque allumage du RNSE) je pense me faire un petit bricolage maison un peu comme ici : [media=]

[/media]

 

Dans tous les cas, si vous avez des astuces pour detourner un bouton existant qui puisse faire la fonction PTT je suis preneur. (pas par le menu engeenering, il me faut une solution durable :icon6: )

Modifié par Oinky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis aller chez audi pour savoir si mon model d'A4 pouvait avoir la prepa telephone, et d'apres eux mon volant serait compatible.

Donc je reitere ma demande, notement si certains d'entre vous ont le meme type de volant que moi. Est t'il possible de faire fonctionner un des 2 bouton du bas en fonction PTT ?

Si oui, un petit conseil pour le cablage serait bienvenu. dois-je faire comme dans ce tuto, ou y'a t-il un moyen un peu plus facile. Par plus facile, j'entend avec moins de demontage, n'etant pas un pro en voiture, je ne voudrait pas faire de betise en arrachant un revetement ou autre :ripeer:

Modifié par Oinky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@ oinky : je ne connaissais même pas l'existence de cette possibilité d'avoir le PTT sur le commodo est ODB, donc je ne saurais malheureusement pas te répondre ou te fournir une autre solution, si ce n'est de contacter les 2 autres des vidéos que tu as postées, via Youtube.

 

@ criscoc : tous les RNS-E 192 sont compatibles SDS, c'est le SW 0660 qui fait cette magie. Contacte moi par MP si tu veux, mais étant surbooké en ce moment, je ne pourrais pas te l'envoyer tout de suite. Donc rien ne t'empêche pour le moment de faire l'installation du micro, le 0660 pouvant être fait plus tard, cette étape ne prenant que 5 minutes.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derniere question, est ce normal que je n'entend la madame que sur le HP conducteur ?

Et pour simplifier le montage, puis je brancher le micro directement sur le RNSE ou dois passer par la prise orange ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

top le tuto !

 

Ayant le SDS en Allemand, Cyril1989 a tenté hier de le passer en FR via le VAGCOM mais sans succès. Le lien pour télécharger le soft est mort (Megauload), est-ce que quelqu'un pourrait me donner un lien pour le télécharger ?

 

Merci d'avance ;)

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derniere question, est ce normal que je n'entend la madame que sur le HP conducteur ?

Et pour simplifier le montage, puis je brancher le micro directement sur le RNSE ou dois passer par la prise orange ?

 

C'est tout à fait normal, ne t'inquiète pas.

 

Et tu peux effectivement brancher le micro en direct sans passer par le connecteur orange.

 

@ _nico_ : il te faut vraisemblablement le SW 0660 ...

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci leon pour ta reponse.

 

J'ai effectuer la modif au VAGCOM pour le volant multifonction avec comme option la n°4 car la n°5 ne fonctionne pas (c'est a dire option 4 multifunction steering wheel with radio/telephone/voice control) ET... miracle, en apuyant sur le bouton en bas a droite (voir plus haut le model de mon volant) la madame me cause :marcelpoire: .

Bon me reste plus que le micro a brancher et a moi les joies du SDS :malelovies:

 

PS : Le vagcom utiliser est celui vendu par un membre du forum et qui fonctionne tres bien tout en etant partielement en francais, si ca peut aider a convaincre les indecis a franchir le pas :race:

Modifié par Oinky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai reussi, ouf....

 

En fait ce sont les languettes orange haut et bas qu'ils faut lever.

 

1158508703.jpg

Modifié par criscoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour le tuto :bien: .

 

N'ayant jamais pris le temps de m'occuper du SDS, je m'aperçois aujourd’hui que mon firmware n'est pas le bon :mur:

 

Malheureusement, le lien est mort (re :mur: )

 

Quelqu'un aurait il un autre lien pour la mise à jour du soft 0660?

 

:thanks:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dispo pour te l'envoyer maintenant, quelqu'un se fera un plaisir de le faire sinon envoye ton adresse email par MP et je t'envoie ca ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens aussi que pour sortir totalement le connecteur orange, il faut être patient. En tout cas, content pour toi si tout fonctionne :bien:

 

Au suivant :bigthumbup:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...