Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Installation d'un micro pour commander le RNS-E par la voix (SDS)


Leon_399

Messages recommandés

Oui c'est possible, mais ça n'aura que peu d'intérêt, car le principal est d'utiliser la touche ad'hoc du volant pour demander oralement une commande.

 

En activant via le menu engineering un bouton du RNS-E après chaque mise en veille de celui-ci, le SDS devient fonctionnel. Mais je pense que ça peut devenir rapidement fastidieux. Si cela t'est possible, je pense que tu devrais commencer par installer un volant multifonctions pour ensuite profiter pleinement de ses différents boutons, donc celui du SDS.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je voulais me lancer dans l'aventure aussi, mais avant de me jeter à l'eau je souhaiterais quelques infos ;)

 

- Dans la doc Bose il est indiqué que les véhicules équipés de bose possède un micro dans le plafonnier pour le système Gala. Vu que je possède l'option Bose je me dis que j'ai certainement ce micro mais est-ce le même que pour le SDS ?

- Y a t il une possibilité via VCDS de vérifié la présence du micro (sans avoir à démonter le plafonnier)

- Concernant le firmware j'ai vu plusieurs son de cloche comme quoi il fallait être en 0650 minimum mais d'autre qui indique qu'il faut être en 0660 ... Vu que je suis en 0650 est-ce suffisant ?

 

Je crois que j'ai fait le tour ;)

 

Merci d'avance @ tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont bien 2 micros séparés, celui du Bose, et celui du téléphone. La manip du SDS permet d'utiliser le micro du téléphone pour émettre les commandes vocales.

 

Pour vérifier la présence du micro GALA, il suffit de déclipser le plafonnier, au moyen d'un tournevis plat. Ca prend 3 secondes ;)

 

Quant au SW, il faut obligatoirement la version 0660, c'est elle qui active le SDS.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'ai lu en long large et travers le post, mais j'ai des questions car je n'arrive pas.

 

J'ai un RNE-E H73 avec firmware 660 (merci pour le lien) d'origine avec bleutooth aussi d'origine, volant sport de RS4 d'origine (celui avec touche "S")

 

Il me faut installer les fils pour connecter le micro sur le rns-e (commande en cours des fils de réparation).

 

Avec mon VDCS en version 14, dans le menu 37, j'ai 2 sous-menu liés aux commandes vocales :

- sous menu "language voice control"

- sous-menu "voice commands driver position"

 

Il m'est impossible de changer les valeurs liées aux commandes vocales. L'outil VCDS ne dégrise pas le bouton tester ou sauver lorsque je veux positionner une autre valeur que celle présente.

 

Je n'ai pas d'autre sous-menu lié aux commandes vocales.

 

Via le menu engineering le coding est 309714

 

Y a t'il une impossibilité d'activer le SDS sur une RS4 ?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux activer le sds sur rs4, du moment que tu as un rns-e !

donc,pour résumer, tu as bien installer tel firmware 0660 ( si c'est le cas, ça t'affiche x---- comme Verdon de firmware dans ton rnse)

Pour la langue, quand tu dis que c'est grisé, as tu inserré ton dvd de nav pour vérifier ?

Pour modifier la langue parlée et écrite, regarde dans les canaux d'adaptation du rnse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,je viens de débrancher les fil pin 11 et pin 12 du boitier bluetooth se trouvant sous la moquette pour les relier au rsne en pin 1 et 7.

Mon probleme est que sur le quadlock du rsne,le connecteur (C en vert,) j'ai d'origine déjà un fil brancher en pin 7 et vide en pin 1.

Je comprend pas pourquoi en pin 1 et 7 j'ai ce câble d'origine en pin 7( mic in+)

 

ensuite j'ai brancher en pin 4 et 10 des fils qui vont au boitier bletooth en 11 et 12.

 

j'ai acheté un cablage specifique pour la commande vocale avec bluetooth d origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui j'ai décidé de me mettre là dessus... faut bien trouver de quoi s'occuper quand on a plus de trop de sous et déjà pas mal d'option !!!

 

Mise à jour en 660 super simple grâce au lien de (Super) Leon + gravage d'un CDR, puis téléchargement des commandes vocales via le dernier DVD navigation 2015 (Merci Kilivinci) :roi:

 

Maintenant petite question :

Vu que j'ai le bluetooth d'origine avec le Rns-E, il me suffit "juste" de commander et de brancher les câbles mâles et femelles de C1 et C7 du Rns-e au 12 et 11 de la broche orange? :reflexion: :reflexion: :reflexion:

 

Biensur ensuite passage au VAGcom :secret:

Modifié par Tommy83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

hello,

 

je croyais qu'il fallais tirer 2 cables pour aller du micro au RNS et 2 autres du BT au RNS en passant par le plafonnier...en coupant les fil au niveau du plafonnier...il y a plus simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à (re)lire ce topic, ainsi que celui-ci (puisque tu parles du Bluetooth).

 

Il n'y a aucun fil à couper, juste en déplacer quelques uns.

 

Maintenant, dire si c'est simple ou pas, c'est une question de compétence personnelle ...

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après être passé en cc et qu'ils m'aient annoncé 46 euros pour les 2 sachets de 5 fils de réparation :icon_eek: :nanana: j'ai décidé de ne pas les acheter là bas !!!

Je viens donc d'en commander 2 de chaque pour 14€ en Lettonie :race:

En attente de réception...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai lu plusieurs tutos, et j'ai noté des differences...certains disent de tirer des cables depuis le plafonnier, et d'autres parlent d'inverser quelques connectiques...

au final je suis un peu perdu...

Leon_399, j'aurais quelques questions...qui vont peut être te paraitre stupides...mais comme on dit le ridicule....

- peut on savoir au vag com la versions du RNSE: 192,193 ...le miens est sur un TT de 2010, facade noire laquée

- j'ai le BT et SDS et commande au volant, d'origine, est ce que dans ce cas la je ne suis pas obligé de tirer les cale soit du plafonnier soit d'une prise qui pourrait être vers les pédales (sur un TT je ne sais pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après être passé en cc et qu'ils m'aient annoncé 46 euros pour les 2 sachets de 5 fils de réparation :icon_eek: :nanana: j'ai décidé de ne pas les acheter là bas !!!

Je viens donc d'en commander 2 de chaque pour 14€ en Lettonie :race:

En attente de réception...

 

Ah les chiens, ça devient n'importe quoi ces tarifs pour de malheureux fils ...

 

Forza Lettonia :bigthumbup:

 

 

 

en fait j'ai lu plusieurs tutos, et j'ai noté des differences...certains disent de tirer des cables depuis le plafonnier, et d'autres parlent d'inverser quelques connectiques...

au final je suis un peu perdu...

Leon_399, j'aurais quelques questions...qui vont peut être te paraitre stupides...mais comme on dit le ridicule....

- peut on savoir au vag com la versions du RNSE: 192,193 ...le miens est sur un TT de 2010, facade noire laquée

- j'ai le BT et SDS et commande au volant, d'origine, est ce que dans ce cas la je ne suis pas obligé de tirer les cale soit du plafonnier soit d'une prise qui pourrait être vers les pédales (sur un TT je ne sais pas)

 

Tirer des câbles depuis le plafonnier signifie que le micro n'y serait pas installé. Tu indiques avoir le bluetooth, donc le micro est déjà en place.

Dans ton cas précis, tout dépend si tu as aussi une platine permettant d'y connecter un téléphone, auquel cas celle-ci relaie le câblage du micro via le Bluetooth. Si oui, le plus simple est de repiquer les fils du micro (de n'importe où, ceux qui proviennent du plafonnier), pour les brancher en C1 et C7, puis passer le crack.

 

Sauf que, ton RNS-E semble être un 193 car l'entourage de l'écran est laqué (si non ajouté volontairement). Si le 2ème bouton en bas est "Media", alors c'est certainement un 193. Dans ce cas, il faut savoir que tous les 193 ne permettent pas le SDS, mais comme tu l'as déjà pour le menu Téléphone du poste, alors c'est bon pour le reste. Le "hic", c'est que ce n'est plus un seul CD, mais 2, et une procédure bien spécifique qui ne semble pas être fiable à 100%. Je ne dispose moi-même pas des CD en question, je t'en remets donc à notre ami à tous pour tâcher des les trouver.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:icon40:

merci pour tout ces renseignements,

après discussion avec ZIPPO45 sur un autre forum, et passage au vag com, j'ai bien un 193D...(je remercie d'ailleurs ZIPPO45 pour m'avoir fourni le crack, et du temps pour répondre à mes questions, et dépannage....)

je n'ai pas de platine pour connecter mon téléphone, mon installation est sur un TT de 2010...je ne sais pas si il y a possibilité que le cable arrivant du BT vers RNSE et celui arrivant du micro vers BT se rapproche par l'intermédiaire d'une prise ou je pourrais intervertir quelques cosses, pour ne pas à avoir a tirer des câbles depuis le plafonnier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton micro et son faisceau sont déjà en place dans le plafonnier, donc on n'y touche pas.

 

Du coup, si aucune platine, le plus propre est de suivre l'inversion des fils du tuto "Bluetooth et SDS".

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris, je dois avoir 4 fil qui arrive sur le BT en 11 et 12 (2 du micro et 2 du RNSE) je ne laisse que ceux du RNSE et je coupe ceux du micro, puis j'intervertie sur le quadlock les 4 fils 2 par 2....mais au final ce que je ne comprend pas, c'est que vu que je coupe les fils du micro...comment le micro peu être branché au RNSE??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop où ils descendent sur une TT, mais c'est certainement le même principe que sur ma B7. Il doit y avoir tout un tas de connecteurs au niveau du repose pied. En déposant le plafonnier, tu pourras observer la couleur des fils du micro, puis comparer ce qui arrive au repose pied.

 

Tu connais la suite des manip ;)

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FRedo, le plus simple est de venir se brancher en parallèle sur le micro bluetooth dans le plafonnier.

On démonte rien sauf le RNSE pour mettre les fils sur les fils du connecteur C.

Un fer à souder à 30 euros, de belles isolations des soudures, et nickel. :bigthumbup:

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un RNSE SDS et je voudrai faire la modification pour activer la fonction vocale de mon GPS, a savoir que j'ai un volant multifonction avec le blutooth d'origine.

le piquage du micro en parallèle, tu le branches sur sur quelles entrées du connecteur C du RNSE ?

Merci de ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé ça marche : la madame m'entend et me comprend... enfin !!!

Merci pour ce tuto et pour ton aide Leon :bien:

 

Pour info j'ai le Rns-e et bluetooth d'origine, voici donc la marche à suivre pour ceux qui sont dans le même cas que moi :

 

1/télécharger, graver sur un CD puis insérer la version 660 du firmware (lien dans le topic) dans le Rns-e.

2/ A la fin de l'installation, mettre un DVD de navigation (bien sur plus il est récent mieux c'est).

3/repiquer les fils 11 et 12 de la broche orange sous le repose pied jusqu'au connecteur C du Rns-e en 7 et 1 (grâce au câbles de réparation mâles).

4/Passage au VAGcom pour codage du module 77 téléphone.

 

Et voilà, cout de l'opération : un CD et 2 câbles mâles... même pas 10 euros :race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai un roadster TT de 2009 avec un RNS-E et le bluetooth d'origine. Comme j'ai le bouton de la commande vocale au volant je voudrais l'activer.

J'ai regardé dans le plafonnier et j'ai bien un micro servant au kit main libre bluetooth d'origine.

J'ai installé le firmware 660 avec succès

Le nouveau menu commande vocale est bien la mais 2 des 3 sous menu sont grisés inaccessibles.

J'ai activé le sds et la langue française avec vagcom mais cela ne fonctionne pas.

Faut il que je fasse une modif de câblage de mon micro sur le quadlock? si oui laquelle?

Faut il que j'ajoute un micro?

Que faut il configurer sur vagcom?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui il faut obligatoirement modifier le câblage du micro.

Ayant le Bluetooth d'origine, le plus simple est de repiquer les fils du micro en C1 et C7. Tout est noté quelques posts au-dessus.

 

 

Pour les codages au VAG COM, c'est indiqué dans le tuto initial.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si j'ai bien compris je dois repiquer le micro existant dans le plafonnier ou sur le module BT et le raccorder en C1 et C7? Sais tu ou est le module BT sur un roadster TT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop galère je pense pour repiquer le micro sur le BT, le plus simple est au niveau du plafonnier ou sous le repose pied (car sur certain modèle les fils du micro passe par là), personnellement je n'ai pas encore regardé sous le repose pied de mon TT....en suite il y a plusieurs avis sur le repicage, j'ai cru comprendre que le mieux est de brancher directement le micro sur le RNS-E et repartir du RNS-E vers le BT...mais il y a surement des personnes qui ont fait l'un ou l'autre...il serait interessant d'avoir des infos...moi je suis encore indécis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

:kimouss: ca y est ! la dame me parle et réalise tout mes désirs...:passage du câble (blindé) par le plafonnier, branchement avec les prises d'origine audi au niveau du plafonnier (au cas ou je veux revenir à l'original, environ 10 €...) un coup de Vag com...
la dame m'écoute et fait tout ce que je demande...
encore merci à ZIPPO pour son aide (DVD, mise à jour avec SDS, et préconisations...) et à Leon pour ces lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

salut,

 

J'ai installé un RNS-E a la place du BNS 5.0 et avec mon ancien poste la commande vocal fonctionnait bien et maintenant avec le RNS-E le dame ne comprend plus rien a ce que je lui demande.

Y a t-il une modification a effectué pour récupérer cette fonction ??

" Firmware 0660".

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le firmware 0660 est un firmware cracké non officiel qui est cracké pour ajouter le full sds sur ton rnse.

Pour que les commandes vocales soient pleinement fonctionnelles, il faut modifier le câblage du micro.

Il faut egal ment vérifier le codage du rnse ainsi que du module Bluetooth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok de quelle façon le micro doit être cablé au niveau du quadlock.

Quel est le codage du RNS-E que je dois trouvé via VagCom ?

 

Merci ZIPPO45 pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine, le micro est branché sur le module BT.

Pour les commandes vocales full sds, il faut que le micro soit branché au rnse et le rnse au module BT.

Micro - sur c1 du rnse

Micro + sur c7 du rnse

 

Broche c4 du rnse sur l'entrée micro - du module BT

Broche c10 du rnse sur l'entrée micro + du module BT

 

Ensuite, il faut recorder le module BT en mettant un 0 a la place du 3 sur l'avant dernier chiffre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça se fait que la commande vocale fonctionnait avec mon ancien poste BNS 5.0 et que je sois obligé de tout modifier pour le RNS-E ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la reconnaissance vocale d'origine ne concerne que les fonctions téléphone. Le bns ne sais pas faire ça !

En installant un rnse d'origine (comprendre par là avec un firmware officiel) tu aurais garder cette fonction.

Une fois le firmware 0660 installé, le rnse comprends que le micro est branché a l'arrière et sait qu'il doit gérer les commandes vocales. Vu que le micro est branché sur le module BT, le rnse est sourd comme un pot et te dis, "comment ? Je n'ai pas compris....".

En faisant la modif du micro, tu "donnes" des oreilles a ton rnse qui gèrera toutes les commandes vocales, y compris celles du téléphone.

J'espère avoir été clair, pas facile à expliquer par écrit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...