Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Installation OEM d'un module Bluetooth 8P1 862 335


Leon_399

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à l'installation et l'activation du SDS sur mon A4 B7 Avant, j'ai choisi d'y ajouter le Bluetooth d'origine, en conservant bien entendu le SDS (commandes vocales du RNS-E).

Voici donc le préambule de la configuration de mon A4 :

Concert 2, avec volant multifonction ... et c'est tout.

Depuis, j'ai rajouté le RNS-E, puis le SDS, et donc maintenant le Bluetooth, le tout en OEM of course. La référence du Bluetooth est 8P1 862 335 A, et il est livré avec le Quadlock que j'appellerai "intermédiaire", l'antenne Bluetooth (8P0 035 503 M), et le micro (8L1 862 373 A).


750234dsc015842.jpg



A ces pièces, il faut ajouter le boitier où sera logé ce module Bluetooth, c'est-à-dire sous le siège passager, pour rester dans l'esprit OEM, et aussi parce que j'aime bien me prendre la tête (j'aurais pu choisir de le caser dans pleins d'autres endroits plus faciles d'accès, mais non tongue.gif) :

8E0 035 613 A : couvercle supérieur

224370DSC019362.jpg


8E0 035 619 : boitier inférieur

713965DSC019312.jpg


8E0 035 733 B : pièce de remplissage en mousse

867994DSC019342.jpg


Environ 35 euros en concession Audi, et 30 euros chez Seat, faites votre choix.



Je propose donc ici d'expliquer comment intégrer ce module sous le siège, comment le brancher, le paramétrer, et l'utiliser. Je ne reviendrai pas sur l'intégration du micro pour le SDS (au besoin, voir le tuto dont le lien est au début de ce tuto), mais je précise ici que le micro déjà en place dans le plafonnier servira aussi pour le Bluetooth.


Avant de commencer, voici une liste non exhaustive de l'outillage requis :

  • Petit tournevis plat et fin
  • Outils de serrage classiques (principalement douille de 8 mm)
  • Cutter
  • Empreinte Torx T10 12 pans
  • les 4 clés d'extraction du RNS-E
  • Tournevis cruciforme


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

  • ÉTAPE 1 : MODIFIER LE CÂBLAGE DU BLUETOOTH


Pourquoi cette modification ? Simplement pour que le micro déjà en place serve à la fois aux commandes vocales (SDS) et au Bluetooth. Bien entendu, si le SDS ne vous intéresse pas (ou si votre RNS-E n'est pas compatible), il ne faut pas effectuer cette modification, car du coup, le micro ne fonctionnerait même plus pour le Bluetooth, et passer directement à l'étape 2.

Dans un premier temps, on retire le plastique de protection du connecteur 54 pins du Bluetooth, afin de couper les 2 fils en provenance du micro.

On sort les pins comme ça, à l'aide d'un petit tournevis plat et fin :

295377DSC019472.jpg


Et on coupe les 2 fils (noir et rouge) en provenance du câble du micro (gaine noire) :

291519DSC019492.jpg


Puis on remet les pins en place :

- rouge en 11
- noir en 12


Je n'aurai pas besoin du câble gainé noir à l'avenir. Ensuite, et c'est là l'astuce pour avoir un seul micro qui gère le SDS et le Bluetooth, il faut inverser 4 fils, 2 par 2, en l'occurrence C1 avec C4, et C7 avec C10. De ce fait, pas de soudure ni pas d'épissure disgracieuse.

- C1 : gris
- C4 : noir
- C7 : rouge
- C10 : gris noir

En schéma, ça donne ça (désolé pour mes piètres talents de dessinateur :rolleyes:) :

Origine :

351746SchmaQuadlockBluetooth.jpg


Après modification du câblage :

690147SchmaModif.jpg



Sur les schémas ci-dessus, c'est entre les Quadlock qu'il faut regarder les différences : inverser les 2 fils les plus hauts entre eux (C1 <-> C4), et les 2 fils les plus bas entre eux (C7 <-> C10).

Ce changement est simple à réaliser, il faut cependant prendre soin de se munir d'un tournevis plat très petit, afin de pousser les pattes de maintien des pins dans les connecteurs pour sortir les fiches, et les remettre dans leur nouvelle position.

715946aiguille1.jpg

NB : Ici la manière de sortir les pins si le Quadlock intermédiaire est un bloc non dissociable. Si vous avez comme moi un Quadlock où on peut sortir chaque connecteur, ce sera beaucoup plus simple :bien:


612973aiguille3.jpg

NB : Ici, c'est de l'autre côté du Quadlock, il faut sortir la barre blanche, puis sortir les pins de cette connectique.


Le but de tout ceci n'est pas anodin, c'est ici la raison pour laquelle l'unique micro présent dans le plafonnier servira aussi bien pour le SDS et pour le Bluetooth. J'ai vu d'autres manières de procéder (épissures au niveau du connecteur orange du pédalier - voir tuto SDS pour voir de quoi je parle -, ou encore soudure, ou tout autre procédé pour récupérer le signal en provenance du plafonnier, personnellement, ça ne me plaisait pas). De cette manière, ça reste très propre, et surtout aucun fil n'a été maltraité durant cette séquence. :bigsmile:

Avec le schéma officiel qui suit, on passe du câblage bleu au câblage rouge :

581113SchmaDouble.jpg


Pour comprendre ce schéma :

- R38 est le micro
- R36 est le module Bluetooth
- J401 est le RNS-E
- câblage bleu : micro pour SDS uniquement
- câblage rouge : le même micro pour SDS et bluetooth


Je pourrais revenir là-dessus plus tard en cas de question, mais pour dernier rappel : un seul micro pour le SDS et le Bluetooth. Certains diront qu'il y a encore plus simple, en fusionnant les Quadlock, c'est vrai, mais c'est encore plus de boulot - qui est prévu plus tard - simplement pour alléger le nombre de câbles derrière le RNS-E. En attendant, ça fonctionne comme ça.

On peut maintenant aller dans la voiture.



* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

  • ÉTAPE 2 : INSTALLER LE BLUETOOTH SOUS LE SIÈGE PASSAGER


Autant le dire tout de suite, c'est de loin la partie la moins drôle de cette installation. L'outil requis ici est l'empreinte Torx T10 12 pans.

On commence par tomber la boite à gants (6 vis 8mm) :

849067DSCN3639.jpg

NB : photo empruntée lors de mon passage en double DIN pour installer le RNS-E


Ensuite, on retire la pièce noire qui remonte vers la boite à gants :

Pas fait de photo, désolé :rolleyes:

Ensuite, il faut déposer la barre au niveau du seuil de porte, en tirant dessus gentiment. :exclamation: Attention au joint de porte !!

884265DSC019372.jpg


414119DSC019382.jpg


Puis on dévisse la vis tenant la console centrale ici :

760884DSC019402.jpg


Et la bouche d'aération du plancher :

782996DSC019432.jpg



Et enfin on s'attaque au siège en dévissant les 4 vis T10, afin de le basculer vers l'arrière (il faut au préalable retirer les 4 butées en plastique à chaque extrémité du rail, en les faisant coulisser) :

490935DSC019412.jpg


Je n'ai pas été jusqu'à retirer la console centrale, car là ça suffit pour soulever la moquette, afin d'y passer le faisceau du Bluetooth (qui, dans mon cas, est déjà branché au RNS-E), en passant par là (il s'agit de la gaine plastique striée au premier plan):

568828DSC019602.jpg


Puis par là (derrière la moquette) :

819727DSC019612.jpg


Et enfin par ce boitier plastique bien pratique, se trouvant le long de la porte (celui d'où sort le connecteur du Bluetooth), où se rejoignent déjà beaucoup d'autres câbles en provenance de l'arrière de la voiture :

465904DSC019622.jpg

NB : Ce boitier se déclipse et s'ouvre au moyen de 3 pattes, ce qui permet de passer plus facilement le connecteur du Bluetooth.


A ce stade, on place donc la mousse de remplissage dans le boitier, le module Bluetooth dans la mousse ( :exclamation: attention, ça devient très restreint et l'antenne est assez fragile !!!), puis on ferme ça avec le couvercle en le clipsant :

712488DSC019652.jpg


Désolé pour la qualité de la photo, il commençait à faire sombre. De toute façon, arrivé ici, j'étais passé à côté d'une "petite" information qui change pas mal de choses lorsque j'avais récupéré des infos sur cette intégration sous le siège : en fait, lorsqu'on a le Bluetooth d'origine, sous le siège passager donc, la moquette est différente : la mienne était très épaisse, afin de compenser l'absence du boitier plastique dans lequel est logé le module Bluetooth. Il a donc fallu couper cette épaisseur, constituée de mousse et de polystyrène. A ce moment là (il faisait nuit), j'ai donc taillé la mousse au cutter, mais pas eu le temps de passer l'aspirateur, la voiture est donc pleine de boules de polystyrène sous cette moquette. Je termine ça demain, et mettrai à jour les photos. :bien:


Ceci étant, voilà une bonne chose de faite !! Le plus gros du travail est terminé. :hot:




* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


  • ÉTAPE 3 : RACCORDEMENT DE TOUT CE BEAU MONDE


Comme dit précédemment, je n'ai pas pour le moment fusionné les 2 Quadlock, donc pour les plus puristes, oui ce n'est pas 100% OEM (en même temps, je pars d'un Concert 2 et rien de plus tongue.gif). Mais un jour où je serai bien fâché, je le ferai. Bref, le Quadlock qui était auparavant sur le RNS-E, on le branche sur le Quadlock intermédiaire du Bluetooth, et l'autre partie sur le RNS-E (ben oui !!), puis on remet en place le RNS-E.


=> Côté installation, c'est fini, mais ce n'est pas pour autant qu'on peut déjà passer des coups de fils ou en recevoir, d'ailleurs, à ce stade, le SDS ne fonctionne plus blink.gif

Et oui, il faut maintenant activer tout ça pour déclarer le Bluetooth fraichement installé, c'est donc ce qui suit.




* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

  • ÉTAPE 4 : ACTIVATIONS AU VAG COM


Il y a ici 4 calculateurs à modifier :

- Le RNS-E @37
- Le Bluetooth @77
- Le volant @16
- Le porte Instrument @17


Peu importe l'ordre, il faut faire les 4 :bigthumbup:

Je précise ici que je vais donner les codes relatifs à ma configuration, il ne faut donc pas suivre à la lettre tous les codes, mais les adapter à chaque véhicule et configuration. Je tâcherai d'aider au cas par cas si quelqu'un en a besoin.

Allez, commençons par le RNS-E (@37) :

J'avais auparavant le code 0301115 (suite à l'activation du SDS), désormais le code est 0301715. Le 7 indique qu'il y a maintenant un téléphone :

0?xxxxx : Véhicule

1 - Lamborghini
2 - Audi A3 (8P)
3 - Audi A4 (8E)
4 - Audi A4 Cabriolet (8H)
5 - Audi A6 (4B)
6 - Audi TT (8J)
7 - Audi R8 (42)


0x?xxxx : Diagnostic d'erreur

0 - diagnostic de panne pour les enceintes avant actifs (pas Audi A4 Cabriolet)
1 - Diagnostic d'erreurs pour les enceintes avant inactifs (uniquement Audi A4 Cabriolet)


0xx?xxx : Caractéristiques sonores

0 - caractéristiques sonores linéaires
1 - Audi A4 (8E - à partir de 2004)
2 - Audi A6 (4B)
3 - Audi A4 Cabriolet (8E - à partir de 2004)
4 - Audi TT (8J)
5 - Audi A3 (8P)
9 - Système audio Bose


0xxx?xx : Téléphone / Télématique

1 - Pas de téléphone (tension d'alimentation pour microphone active)
2 - Préparation pour téléphone portable (Temic -. micro Alimentation inactive)
3 - Préparation pour téléphone portable (avec supplément micro Alimentation inactive)
4 - Préparation pour téléphone portable (Nokia -. micro Alimentation inactive)
5 - Télématique Europe (tension d'alimentation du microphone inactive)
6 - Télématique Inc (tension d'alimentation du microphone inactive)
7 - Préparation pour téléphone auto-diagnostic des capacités mobiles avec commande confort


0xxxx?x : Options de caractéristiques générales I

1 - sans tuner supplémentaires
2 - Radio numérique
3 - Radio par satellite
4 - La radio par satellite et numérique installée


0xxxxx? : Options de caractéristiques générales II

1 - pas de tuner TV, pas de changeur CD, pas de volant multifonctions
2 - tuner TV disponible
3 - changeur de CD disponible
4 - tuner TV et changeur de CD disponible
5 - volant multifonctions disponible
6 - Tuner TV et d'un volant multifonctions disponible
7 - changeur CD, volant multifonctions disponible
8 - tuner TV, changeur CD, volant multifonctions disponible


Ensuite, on passe au Volant (@16) :

Mon nouveau code est 04142 (précédemment 02142). Cela permet d'activer le bouton Mode, je reviendrai sur son rôle plus loin ...


Puis on s'occupe du Porte-Instruments (@17) :

Mon code d'origine est 0006114, il n'a pas besoin d'être modifié, car c'est dans les adaptations qu'il faut changer un paramètre, en l'occurrence dans le canal 62 :

Voici le détail de ce canal 62 :

+01 - Radio
+02 - Téléphone
+04 - Navigation
+08 - Telematics
+16 - Instrument Cluster


J'avais auparavant la valeur 21, j'ai donc ajouté 2, ce qui donne donc 23. D'ailleurs, il se peut que vous ayez la valeur 17, auquel cas si vous avez un RNS-E, je vous conseille d'ajouter 6 (4 + 2), ça vous permettra d'avoir le retour des instructions de navigation dans l'écran entre les compteurs (appelé SIC). Voici le lien du tuto qui en parle.


Et enfin, le Bluetooth (@77) :

Alors tel qu'il est à ce stade, il est totalement vierge, il faut donc le coder de A à Z.

Le codage en lui-même est chez moi :

0011803

Je dois donner des explications pour ne pas vous faire faire l'erreur que j'avais commise à l'origine, et qui faisait qu'après une pause de plus de 2 heures, le module ne fonctionnait plus ; en effet, il fallait le débrancher 5 minutes, et le rebrancher pour synchroniser à nouveau mon téléphone et le répertoire avec la voiture.

Voici le détail (hormis les 2 zéros du début) :

1 : RNS-E High
1 : car volant multi-fonction
8 : car volant multi-fonction et surtout, car le bus de communication est le K-Line, et non le CAN
0 : car le micro est désormais géré par le RNS-E, et non plus par le module Bluetooth
3 : pour la langue française, tout simplement

Mon erreur était que j'avais codé 0011433, indiquant un volant multi-fonction, mais via le Bus CAN (ce qui n'est pas le cas du module Bluetooth dans une A4 B7), et le premier 3 pour avoir les commandes vocales du téléphone en français. Avec ce code, je pouvais commander le téléphone par la voix, mais plus le reste du RNS-E. C'est donc dans ce bit que réside la finalité de mon astuce pour profiter d'un seul micro pour le SDS et le téléphone.

Bref, le bon code est bien 0011803.

Si on s'arrête là, le téléphone ne fonctionnera pas, et un scan du @77 indiquera l'erreur 01042, soit "calculateur non codé". J'ai trouvé la solution sur Wiki Ross Tech. La solution est de donner des valeurs "arbitraires" (mais pas trop), aux champs suivants :

- Code atelier
- Numéro importeur
- Numéro matériel


Par défaut, mon module Bluetooth étant neuf, ces 3 champs avaient la valeur 0 partout, j'ai donc mis :

- Code atelier : 12345
- Numéro importateur : 123
- Numéro matériel : 12345


J'ajoute un lien pour le détail de toutes les adaptations du module @77, ça peut toujours servir.



Suite à ça, un nouveau scan ne me disait plus que le calculateur n'était pas codé, ce qui veut donc dire qu'il l'était. A cet instant, le Bluetooth fonctionne, mais il reste quelques détails à modifier, et ça se passe dans les adaptations. On peut y modifier par exemple le temps pendant lequel le signal Bluetooth va rester actif après l'extinction du contact, le volume de sortie du son, le temps de réponse du micro ( décalage ), le temps de visibilité du signal Bluetooth après mise du contact, le volume des commandes vocales, et aussi et surtout, le code PIN qui sera demandé sur le téléphone pour le synchroniser avec la voiture. Je conseille vivement de le modifier (4 chiffres), car par défaut il est à "1234". Le modifier peut éviter des mésaventures, et pour ma part, je n'aime pas qu'on m'impose un mot de passe ou un code d'accès.

Une fois toutes ces modifications effectuées, il reste une dernière étape, mais avant cela, il faut que le RNS-E se mette en veille pour prendre en compte correctement et sans surprise toutes ces modifications. Pour cela, 3 solutions :

- débrancher le fusible 15 (sur A4 B7 !!)
- débrancher le Quadlock
- éteindre le RNS-E et attendre une dizaine de minutes




* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

  • ÉTAPE 6 : SYNCHRONISATION DU TÉLÉPHONE ET DU MODULE


Alors là, ça va dépendre de votre téléphone, mais c'est globalement très simple : on démarre son signal Bluetooth, on rend le téléphone visible pendant un laps de temps, et une fois que le téléphone a trouvé la voiture, on entre son code PIN côté RNS-E, on valide la demande de communication côté téléphone, ce qui permet de retrouver par la suite son répertoire sur le SIC. Chez moi, voici comment s'appelle le Bluetooth sur mon téléphone sous Androïd (je ne sais pas s'il aura le même nom sur d'autres modules) :


725543ScreenshotBluetooth.png


Une fois la synchronisation effectuée, c'est fini, il reste donc à apprécier ce dur labeur qui en vaut bien la peine. :bien:




* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

  • NOTICE, CONSEILS, ASTUCES :


Alors, quelques explications tout de même, pour ceux qui comme moi disposaient d'un bouton Mode sur le volant, qui n'avait jusque là pas de fonction. Désormais, en appuyant sur ce bouton, on accède à son répertoire téléphonique. Pour le faire défiler, on utilise la molette de gauche, et pour passer un appel, on appuie sur cette molette. Lorsqu'on reçoit un appel, c'est également ce bouton qui sera utilisé pour décrocher l'appel (on raccroche aussi avec d'ailleurs).
Sauf que ... on a toujours à disposition notre SDS :bien:, donc autant en profiter, mais avant cela, il y a encore un peu de travail, qui consiste à enregistrer dans la partie "Name" du RNS-E, les entrées vocales de ses contacts. Personnellement, j'ai déjà beaucoup d'adresses qui étaient enregistrées, de manière à dire " naviguer vers XXX " puis " lancement guidage ". On peut maintenant dire, " appeler XXX " et confirmer, et hop, ça sonne :hot:


C'est pas beau la technologie :bien:

Pour créer une entrée vocale, on va dans le mode "Name" sur le contact en question, on dit " mémoriser " puis on attribue un nom.



Voilà, je pense avoir fait un tour complet de cette installation. Je peux rajouter que ce module OEM ne gère pas le système A2DP ( protocole qui permet de transférer par signal Bluetooth les musiques de son téléphone sur les enceintes de la voiture ). Personnellement, je m'en fiche pas mal, mais je le précise car la question peut être posée.

Pour terminer, si toutefois vous avez des interrogations, il ne faut pas hésiter à les poser ici, je tâcherai d'y répondre dans la mesure de mes connaissances, et si quelqu'un estime qu'il manque des informations importantes, je me ferai un plaisir de les ajouter. Par ailleurs, merci de poser les questions ici plutôt que par MP, car les réponses peuvent intéresser d'autres personnes, et d'ailleurs il n'existe pas de question bête wink.gif


Pour moi, ce tuto est assez complet, et il est destiné à servir au plus grand nombre, pour autant il ne faut pas hésiter à poster ici, car toute information, remarque, ou critique, sera utile.


Au final, j'ai passé autant de temps à faire tout ce qui précède qu'à rédiger ce tutoriel. Le but est aussi de montrer que ce n'est pas infaisable, et que pour ceux qui ne se sentent pas de déposer leur siège (ce que je peux tout à fait comprendre), il existe plusieurs endroits où loger le module dans la voiture : dans ou au-dessus de la boite à gants, au-dessus de la grande plaque située sous le volant, derrière le RNS-E, ou tout autre endroit suffisamment grand pour y placer le module Bluetooth et l'antenne (en prenant en compte la fragilité de cette antenne !!).


Merci de m'avoir lu, et bon montage à tous. :jap:




* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *




EDIT : J'ai terminé mon installation, la voiture est propre, plus de polystyrène partout, et j'ai même ajouté un carré de moquette découpé comme il faut pour mettre entre le boitier du module Bluetooth et la moquette de la voiture.

Par contre, n'ayant pas fait ça chez moi, et surtout, ayant oublié mon APN, je n'ai pas de photo, j'en suis désolé :rolleyes:


:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai qu un mot à dire... FELICITATIONS :bigthumbup: :jap: :jap: :jap:

 

y a 3 ans j ai pensé le faire mais je me suis retourné vers un kit Bluetooth FISCON

 

Bravo LEON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là t'as envoyé du lourd Leon :)

 

Pour les commandes vocales, tu n'es pas obligé de toucher les boutons de ton volant?

 

Je te demande cela, car je n'ai pas de volant multifonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je ne suis pas mécontent que ce soit fini ... ou presque ... :bigthumbup:

 

 

magnifique...,

ou peut-on trouver un repertoire vocale pour le sds?l

Il y a tellement de commandes vocales dans chaque mode qu'il serait difficile de toutes les lister, mais si quelqu'un est motivé, alors pourquoi pas ...

 

 

bien joué

 

TUTO à epingler

A vot' bon cœur :bigsmile:

 

 

Là t'as envoyé du lourd Leon :)

 

Pour les commandes vocales, tu n'es pas obligé de toucher les boutons de ton volant?

 

Je te demande cela, car je n'ai pas de volant multifonctions.

Ah oui effectivement, j'ai omis de préciser qu'il faut malgré tout appuyer sur le bouton Speak du volant pour activer les entrées vocales. Au final, on ne lâche donc plus le volant. Mais il est vrai que c'est dommage de ne pas avoir ce bouton sur le volant RS4. <_<

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui n ont pas de commandes au volant et qui souhaitent utiliser le SDS, il existe une manipulation sur le rns e mais qu il faut reproduire à chaque allumage du rns e en passant par le mode engineering (menu cache), me semble t il....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui n ont pas de commandes au volant et qui souhaitent utiliser le SDS, il existe une manipulation sur le rns e mais qu il faut reproduire à chaque allumage du rns e en passant par le mode engineering (menu cache), me semble t il....

Tiens, il me semblait avoir réagi par rapport à ça, et ma réponse a disparu ...

 

Je disais que oui, cette méthode consiste à activer l'option "SK is used as PTT" dans le menu engineering*, soit "SEEK is used as Push To Talk". Et effectivement, il faudra activer cette option après chaque mise en veille du RNS-E.

 

Est-ce que les boutons + et - du volant RS4 ont cette fonction SEEK ?

 

 

* Pour accéder au menu engineering : appuyer une fois sur NAV, puis 5 bonnes secondes sur HAUT GAUCHE, puis 5 bonnes secondes sur HAUT DROIT, et en relâchant ce bouton, on est dans le menu engineering. On navigue avec la grosse molette, et on valide en appuyant dessus.

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé mon installation, la voiture est propre, plus de polystyrène partout, et j'ai même ajouté un carré de moquette découpé comme il faut pour mettre entre le boitier du module bluetooth et la moquette de la voiture.

 

Par contre, n'ayant pas fait ça chez moi, et surtout, ayant oublié mon APN, je n'ai pas fait de photo, j'en suis désolé :rolleyes:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nico

pour le micro tu n as pas modifié le branchement que tu avais fait avant pour avoir le sds ?

ou alors j ai zappé un truc mais comme tu ne parles pas du branchement du micro

encore merci pour ce tuto super bien fait :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Si je saisis bien, tu veux savoir si suite à l'installation du SDS, j'ai modifié quelque chose côté micro : dans ce cas, non justement, c'est en ça que réside la présence d'un seul micro qui gère le SDS et le bluetooth.

 

Le lien pour le SDS se trouve en début de ce tuto.

 

N'hésite pas en cas de question supplémentaire.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c bien ce que je pensais

juste pour info pourquoi tu coupes les fils du micro au debut du tuto?

Normalement je recois le colis demain et un cable vagcom prete par un collegue

j espere qu il va faire beau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai coupé, c'est le câble micro du bluetooth seul, qui rejoint les PIN 11 et 12 du connecteur bluetooth. Cette configuration fait que le micro ne fonctionne dans ce cas QUE pour le bluetooth, et non pas également pour le SDS.

 

Comme je voulais conserver le SDS et ne pas ajouter de second micro, ceci explique cela. :bigthumbup:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colis recu ce matin et mon collegue ne m avait pas oublie pour le cable

Je rentre du boulot je mange un peu et j attaque le montage

Je commence par le micro facile il est deja cable au plafonnier

Je demonte le rnse et la surprise les pins du micro sont deja cables

Je continue le reste du montage je code j essaye mon telephone se connecte a la voiture j appelle et la j enyends mais on ne m entends pas j essaie le sds pareil la dame ne me comprends pas

soit le micro est mort soit il etait pas bien cable comme il fait deja tres sombre je cjerchetais demain j ai un code erreur micro front loop open si tu as une idee elle sera la bienvenue

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que ton micro est déjà relié du connecteur orange ( au pédalier ) jusqu'aux fiches C1 ( sur T12 ) et C7 ( sur T11 ) du RNS-E ?

 

Vu qu'on ne t'entend pas en cours d'appel, et que les commandes vocales ne fonctionnent pas, il me semble - dans la mesure où les codages sont corrects - que c'est un mauvais câblage.

 

Quel est le code d'erreur lié au micro ? il serait étonnant qu'il soit HS alors qu'il est neuf ...

 

Reprends le tuto SDS pour être sûr de partir sur de bonnes bases.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le scan donne ca

en fait comme les pins micro du rnse etait deja la je me suis dit que ca devait etre deja cablé mais j ai pas vérifié et avec la nuit j ai pas pu le faire apres mais je le ferais demain AutoScan-Log.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, d'après le log, ton micro n'est pas correctement câblé, ou un câble est défectueux entre le plafonnier et le RNS-E.

 

Tu avais déjà le SDS fonctionnel avant d'installer le bluetooth ?

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai pas teste le sds seul j ai tout branche d un coup sorti le cable pour le module

j ai du aller chercher mz fille a l ecole et apres j ai fait le reste

mais j ai pas demonte en dessous du volant comme je croyais que c etais cables ca doit venir de la ou alors en repoussant le rnse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

02454 - Microphone Unit (in Front Roof Module) (R164)

011 - Circuit ouvert - Intermittent

Le code défaut 02454 indique que quelque part entre le RNS-E et le micro, il y a un câble coupé, mal branché, ou mal câblé. Ce code n'apparait que lorsque tu as déclaré le micro dans le RNS-E via VAG COM, mais que VAG COM ne retrouve pas le micro.

 

J'avais eu ce code, en fait, c'était sous la plaque sous le volant qu'un des 2 raccords mâle/femelle s'était défait :rolleyes:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je regarderais

J ai pas mis les trois derniers code atelier parce que j ai pas trouve comment les mettre mais ca m as pas mis d erreur et le bluetooth fonctionne

tu peux me dire a quoi correspond le code erreur moteur par mp ou sur mon post pour pas polluer le tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Super tuto qui m'a réellement bien aidé.

J'ai juste un petit soucis: mon bouton "mode" ne fonctionne plus.

Please help !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste un petit soucis: mon bouton "mode" ne fonctionne plus.

Si je comprends à travers les lignes, il fonctionnait avant que tu installes le bluetooth.

 

Quelle est ta config d'origine et actuelle ? Quels codes as-tu mis pour les différents calculateurs ? Que se passe-t-il maintenant lorsque tu appuies sur Mode ? Que se passait-il avec ce bouton avant le bluetooth ?

 

Plus on aura d'info, et plus facilement on pourra t'aider.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut a tous, après de longues heures a essayer d'activer le full sds sur mon rnse (192C H53 + bluetooth), câblage micro dans les règles de l'art, je n'arrivais pas a avoir le menu de commande vocale dans le setup et quand je codais "0 Contrôle vocal = OFF OU via un dispositif externe (par exemple RNS-E)", le bouton de commande vocale ne fonctionnait plus!

Mon problème était que je modifiais mon dvd 2010 (le patch de naviedit marquait sds mod'n ok), la mise a jour s'effectuait mais pas de menu...

 

j'ai trouver ce liens: (usage de jdownloader)

 

http://www.uploadmirrors.com/download/JMVDSALE/

 

C'est le firmware 660 a graver sur un cd, et il y a le dossier sds en plus! après la mise a jour de ce liens, ça fonctionne a coup sur!!!

 

ps: avec l’arrêt de megaupload, beaucoup de liens sont mort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto.

 

Je vais essayer de faire fonctionner le SDS chez moi.

 

Pour le moment j'ai un RNS-E avec module BT.

 

Je suppose que par Default j'ai:

NEG du micro relié a la PIN 12 du BT

POS du micro relié a la PIN 11 du BT

 

PIN 4 du Quadlock RNS-E reliée a la PIN 12 du BT

PIN 10 du Quadlock RNS-E reliée a la PIN 11 du BT

 

PIN 1 du Quadlock RNS-E reliée a rien

PIN 7 du Quadlock RNS-E reliée a rien

 

Si je ne coupe pas le fil du micro mais que j'utilise l'astuce que tu donnes en intervertissant PIN 1 avec PIN 4 et PIN 7 avec PIN 10 au niveau du quadlock, je me retrouve avec:

NEG du micro relié a la PIN 12 du BT

POS du micro relié a la PIN 11 du BT

 

PIN 1 du Quadlock RNS-E reliée a la PIN 12 du BT

PIN 7 du Quadlock RNS-E reliée a la PIN 11 du BT

 

PIN 4 du Quadlock RNS-E reliée a rien

PIN 10 du Quadlock RNS-E reliée a rien

 

Ca devrait marcher sans avoir fait aucune coupure ni aucune épissure.

Non?????? :unsure: :unsure: :unsure: :unsure:

Modifié par AutoMat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a l'air pas mal du tout ça !! :bien:

 

Je suppose qu'actuellement ton micro est disponible uniquement pour le bluetooth ?

 

Comme tu as cette option d'origine, tu ne dois pas avoir le Quadlock intermédiaire, le reste consistera donc effectivement à intervertir les fils du micro pour les mettre en C1 et C7, et tu l'as bien compris, sans rien couper ( hormis le câble du micro du connecteur bluetooth ).

 

Il te faudra ensuite repiquer ce micro sur le RNS-E, en utilisant des câbles de réparation, donc là pour le coup, 2 petites soudures pour récupérer les pins femelles à insérer dans le quadlock.

 

Le reste se passera au VAG COM ...

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement. Mon idee etait de garder le micro connecté aux pin 11 et 12 du module BT et de ne faire que le swap des pin 1-4 et 7-10.

 

Cablage original:

cablageoriginal.png

 

Cablage pour SDS:

cablagesds.png

 

Ca doit etre suffisant non????????

Modifié par AutoMat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leon,

 

J'ai besoin de tes lumières...

 

J'ai reçu et installé mon kit Bluetooth en suivant tes instructions...

 

Bref, tous les calculateurs sont correctement codés, sauf que sur le RNS-E j'ai toujours " téléphone non installé ". Je peux quand même recevoir et émettre les appels, j'entends bien interlocuteur et il m'entend bien aussi, mais aucun affichage sur le RNS-E....

 

Je précise qu'a aucun moment je n'ai eu à entrer un code sur le RNS-E pour que le téléphone soit reconnu, mais uniquement sur le téléphone.

 

Dès qu'il est connecté, j'entends un " bip " et ça fonctionne. Sauf sur le RNS-E ou il ne se passe rien, je n'ai même pas l'info de signal ou autre....

 

C'est comme si le RNS-E n'était pas reconnu ou pas complètement....Pourtant le codage est bon, enfin je crois....

 

J'ai du merder quelque part, mais où....

 

Est-ce que tu as une idée ???

 

Par ailleurs, quel est le répertoire qui est importé ? SIM , téléphone, les 2 ? Est-ce qu'on peut choisir ?

Modifié par agassy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AutoMat :

 

Sur le principe, je dirai oui car bien que le micro ne soit pas directement branché en C1 et C7, il l'est par l'intermédiaire de ton déplacement de fils. Dans tous les cas, tu peux simplement tester : au mieux, ça va fonctionner, au pire ça n'endommagera pas le micro. N'oublie cependant pas de faire les modifications des codages qui vont bien ( en les notant auparavant, ça peut toujours servir :rolleyes: ).

 

 

@Agassy :

 

C'est un bluetooth OEM que tu as installé ?

 

Quel est le modèle de ton téléphone ? Il me semble avoir lu récemment "Samsung Wave", donc sous OS Bada. Dans ce cas, je ne saurais te guider pour autoriser le partage de connexion bluetooth entre ta voiture et ton téléphone. Sur mon tél, j'ai eu cette demande la première fois ( quelques secondes après le code PIN bluetooth ), que j'ai autorisée, et depuis je retrouve bien mon répertoire dans le SIC. Mon répertoire est stocké dans la mémoire du téléphone, mais je pense que s'il l'était sur la carte SIM, ça fonctionnerait aussi. Du coup, si on a les contacts dans les 2 mémoires, j'imagine qu'on se retrouve avec des doublons, à moins que le téléphone dispose d'une option permettant de choisir quel répertoire on veut partager.

 

As-tu débranché le fusible 39 pour reset ton RNS-E ? Ça me fait penser qu'effectivement, je n'en ai pas parlé dans le tuto, je modifierai ce soir dry.gif

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Léon,

 

Oui, Bluetooth OEM.

 

En fait, je suis retourné vérifier les réglages, mais avant, j'ai refait un essai......Et ça fonctionne !!! Je n'y comprends rien, j'ai rien changé du tout !!!

 

J'avais oublier de préciser que mon répertoire apparaissait bien dans le SIC et que je pouvais émettre/recevoir des appels, avec la sonnerie ( particulière....mais classique ) dans les HP de la voiture.

 

Mais rien sur le RNS-E, juste " téléphone non installé ".

 

Et donc après une pause le temps de poster mon problème, tout fonctionne....:bigthumbup:

 

Bref, je ne sais pas pourquoi cela ne fonctionnait pas, mais je pense que c'est lié à ce que tu dis, le RNS-E doit se réinitialiser, comme lorsque je débranche ma PIN " BOSE " pour avoir un meilleur son : soit je débranche l'alimentation , j'attends quelques secondes, et quand je rebranche, le changement est immédiat, soit j'attends 5-10 min sans rien débrancher et le changement est pris en compte sans avoir à débrancher ni fusible, ni quoi que ce soit....

 

Qu'en pense-tu ? Je pense que c'est ça, je n'ai pas d'autre explication.

 

Ensuite, il ne se passait rien quand j'ai voulu tester les commandes vocales du téléphone via RNS-E, mais forcément, j'ai utilisé ton codage, prévu si on est câblé SDS....J'ai donc fait la modif dans le module 77 ( 0 => 3 )

 

Et là, tout est OK , la dame me parle en français !!!!

 

Oui, j'ai un WAVE, mais les 2 répertoires apparaissent dans le SIC et sur le RNS-E, alors que dans mon téléphone je demande uniquement d'afficher le répertoire du téléphone...Sans doute une limitation du WAVE, ou un réglage que je ne connais pas....

 

Ah quand les SMS lisibles sur le RNS-E ???:bigsmile:

 

Sinon, je n'ai pas testé en roulant, mais à l'arrêt le son est correct mais quand même un gros souffle. Est-ce normal ?

 

Merci encore pour ce tuto très bien fait et très instructif !

 

PS : Au démontage du plafonnier, j'avais déjà un pré-câblage à l'emplacement du micro qui venait du faisceau ( fil vert + fil blanc ), d'ailleurs le micro pouvais s'y brancher. Mais qu'est ce que c'est ????

Modifié par agassy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que le message a disparu parce que le RNS-E n'avait pas été mis en veille. Débrancher le quadlock, le fusible 15 ou attendre quelques minutes, peu importe, la finalité est la même.

 

Pour ce qui du souffle, regarde du côté des adaptations du bluetooth, pour modifier le gain et le retour du micro ( peut-être un tout petit larsen ), personnellement j'avais vérifié ça, et je n'ai pas ce souffle. J'entends très bien lors des appels, et on m'entend également parfaitement, sans bruit de fond.

 

 

PS : Au démontage du plafonnier, j'avais déjà un pré-câblage à l'emplacement du micro qui venait du faisceau ( fil vert + fil blanc ), d'ailleurs le micro pouvais s'y brancher. Mais qu'est ce que c'est ????

C'est effectivement là où doit être branché le micro, qu'il gère le téléphone et/ou le SDS. Ce sont les branchements et codages qui lui donneront sa fonction : téléphone seul, ou téléphone et commandes vocales.

 

Il est où ton micro ? Pour le SDS, je ne sais plus quelle version du RNS-E tu as, il est compatible ?

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai placé le micro dans le plafonnier, dans l'emplacement prévu à cet effet.

 

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y avait un connecteur déjà enfiché dans l'emplacement qui sert à brancher le micro. Autrement dit, j'aurais pu brancher le micro sur ce connecteur, mais je ne sais pas du tout à quoi il peut correspondre ?

 

D'origine, j'avais un RSN-E 192, mais non SDS et sans BT. Donc ce connecteur est sans doute un pré câblage, mais de quoi ? Et par où ce fil passe-t-il ?

 

Normalement, où se loge le micro SDS si tu le rajoutes ? Dans l'espèce d'emplacement cylindrique ? Si oui, ça n'explique pas d'où vient ce connecteur prêt à recevoir mon micro BT...

Modifié par agassy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sûr qu'on parle bien de la même chose, ton micro est clipsé là :

 

emplacementmicro.jpg

 

 

Et le micro est là ( c'est le connecteur 34, relié à un fil transparent et un vert )

 

connectiquemicro.jpg

 

branchementmicro.jpg

 

Si c'est bien cela, alors c'est effectivement ce connecteur qui doit recevoir le micro. Selon les retours que j'ai eu dans l'autre tuto ou par MP, il semble que les Avant sont pré-câblés, à l'instar des berlines.

 

En partant de là, les fils vert et transparent courent au dessus du ciel de toit vers la gauche, puis redescendent dans le montant de pare brise, et se terminent sur le connecteur orange situé sous le repose pied côté conducteur. Dans mon cas, lors de l'installation du SDS, entre ce connecteur orange et le RNS-E, je n'avais plus rien, c'est pour cela que j'ai fait le raccord entre les 2 au moyen des câbles jaunes, dits de réparation.

 

 

Du coup, je pense que chez toi, le connecteur 34 sur lequel est branché ton micro est celui qui se trouvait sur le faisceau du bluetooth ( celui avec les fils rouge et noir ). C'est bien cela ?

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça Léon.

 

J'ai mis le micro à cet emplacement.

 

J'avais exactement ce que tu montres sur la photo, mais dans le doute, j'ai retiré le connecteur 34 ( fil transparent et vert ) et j'ai mis à la place le connecteur ( fil rouge et noir ) livré avec le kit Bluetooth , j'ai fait cheminer le câble le long du montant droit.

 

D'ailleurs, à ce propos, pour écarter un peu le montant, j'ai utilisé le petit outil qui sert normalement à retirer les caches de roues, c'est parfait !!!!

Edit : Je viens de découvrir que l'on pouvait passer/recevoir des appels même lorsque le RNS-E est éteint....

Modifié par agassy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

pour ma part je n'arrive pas à passer mon rns-e en mode HIGHT

 

C'est à dire passer du code 01833 à 11833.

 

Je sais qu'avant avec activer le SDS avec différentes versions de firmware, j'avais le symbole "BLUETOOTH" qui s'affichait

 

QQ sait pourquoi ?

 

ps : pour info j'ai le module bluetooth 8P0 862 335 D

Modifié par superjim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...