Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Passage au Neutre en roulant


Messages recommandés

Bonsoir les gars,

 

Je rentre de week end à l'instant et je me suis rendu compte qu'en roulant je pouvais passer en mode " N " alors que j'étais lancé.

Je trouve ca pas logique.

 

Vos avis ?

 

Bonne soirée a tous

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal.

ça m'est arrivé à moi aussi, peu de temps après avoir acheté mon allroad (c'était ma première boite auto), sur autoroute en prenant une voie de décélération (vieux réflexe) je suis passé en "N" , donc en roue libre <_<

 

Je ne sais pas si c'est mauvais pour la boite et/ou transmission :unsure:

 

:coucou:

Modifié par poljan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse l'ami ; )

 

Bonne soirée a toi

 

Fab

:jap:

 

 

ça doit pas la tuer non plus ..

Heureusement, t'imagines la fausse manip à 6000€ :bigsmile:

Modifié par poljan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

pour nos boites à priori ce n'est pas la peine (sinon se serait marqué dans la notice).

Je ne sais pas sur les D2, mais sur les A8 D3, au ralenti, pied sur le frein, il n'y a pratiquement rien qui passe sur la boite.

 

En revanche sur les boites fragiles, c'est conseillé. Je connaissais quelqu'un qui avait une vieille américaine et qui passait systématiquement au neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour nos boites à priori ce n'est pas la peine (sinon se serait marqué dans la notice).

 

Tu parle ! ! ils ne disent même pas qu'il faut les vidanger ces fameuses boites ! ! ! Alors nous dire si il faut passer au neutre ou pas , c'est le dernier de leur soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon , perso , quand je peux plus agrdre le frein appuyé , je passe en N , car la pression pour garder la voiture arretée devient très faible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Aussi curieux que ça paraisse, sur nos (ex-)Audi, la position N est déconseillée à l'usage : cela fait patiner les disques d'embrayage pour rien (sans charge). Rester en D pied sur le frein est la bonne méthode pour rester à l'arrêt. Le N sert dans certains cas, pour la maintenance par ex s'il n'y a personne pour appuyer sur le frein... c'est plus un point mort entre R et D hein, rien de plus. Après chacun voit, mais quand on a une boite auto, c'est pas pour passer des vitesses quand on s'arrête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi curieux que ça paraisse, sur nos (ex-)Audi, la position N est déconseillée à l'usage : cela fait patiner les disques d'embrayage pour rien (sans charge).

 

! ? ! ? ! ? Théoriquement , en neutre aucune pression hydraulique sur les disques.... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut éviter de passer de D à N systématiquement à l'arrêt et vice versa car cela abime la BVA. Après vous en faites ce que vous voulez, moi j'ai une Volvo. Avec une BVA simple (pas de tiptro).

 

A l'arrêt, pied sur frein en D, la boite se désacouple légèrement (pas complètement), équivalent presque au neutre. Une BVA ce n'est pas une boite mécanique. Passer au N n'apporte rien, ni en terme de conso, ni en terme de sécurité ni d'usure ni de rien. Après il n'y a pas de relation de cause à affet entre casse de BVA et les gens qui utilisent la position N. Chacun conduit comme il le sent : ça vous va comme réponse ? Ben moi ça me va pas et j'explique un peu mieux.

 

LA position N, sert en effet à désengager la transmission. Comme le point mort sur une boite manuelle. Mais beaucoup pensent qu'à l'arrêt la boite patine puisqu'il faut retenir la voiture avec le frein. Il n'en est strictement rien : Lorsque la voiture est en arrêt, la boite de vitesses ne tourne pas, seul le convertisseur tourne et c'est lui qui joue alors l'office d'embrayage.

 

Donc, et à part l'échauffement (léger) du à ce patinage au ralenti, il n'y a donc aucun avantage à mettre la boite en position N ou P. Le fait de mettre en route et arrêter alternativement la prise usera donc davantage la boite que de la laisser en position P.

 

En fait seul le passage des vitesses provoque l'usure des divers freins nécessaires au blocage des trains épicicloïdaux, en plus de l'usure des différents roulements et autres pièces mobiles et des embrayages.

Modifié par theoden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au message d'origine de notre ami, oui en roulant on peut passer en N ou en position 4 sans avoir à agir sur le levier du manche de vitesse. En fait cela permet de réagir à des situations d'urgence dans le cas où il faut désengager la boite (imaginez un moteur qui s'emballe par ex). C'est la seule raison pour laquelle cette position est "libre".

En revanche avant de repasser en D, ben moi je m'arrête pour ne pas abimer ma boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut, personnellement en tant que conducteur de bus et de cars, nous utilisons systèmatiquement (sur les bus automatiques, pour l'urbain précisément) un "frein d'exploitation" ; c'est une petite manette à la gauche du conducteur que l'on utilise à la place de la pédale pour économiser "l'huile de genoux". :-D

Et bien entendu sans passer par la position Neutre.

Et une petite couche en plus, une !

Voici donc pour la petite précision.

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...