Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Présentation A5 Coupé 2.0 TFSI de FBL


FBL

Messages recommandés

Salut,

 

belle config et belle combinaison couleur/jantes, etc.

 

Tu as fait ta reprog où?

 

Je te demande ça car j'ai aussi une TFSI 180 CV reprogrammée à 258cv et 420 NM, mais je suis assez déçu.

Même après 3000 km et 36 manières d'utiliser l'accélérateur et la boîte.

 

Je m'explique : j'ai entre 2000 et 3500 tours des accélérations avec des creux. Ce n'est pas linéaire, c'est comme s'il y avait une demi-seconde de coupure dans l'accélération.

J'ai beau être très progressif sur la manière d'appuyer sur le champignon, débrancher ou non l'antipatinage, le phénomène reste le même. Et je ne fais jamais patiner les roues.

Bref, ça pousse très fort mais c'est vraiment désagréable.

 

Voilà. J'aimerais savoir si je suis le seul à avoir ce phénomène sur une 2.0 TFSI 2 roues motrices ou si je dois faire un petit repassage chez le partenaire reprogrammeur du site (super sympa et compétent je pense, là n'est pas la question) pour rectifier un peu ma repog. Je préfèrerais redescendre vers 230-235 cv et 380-390 NM mais avec des poussées plus homogènes.

 

Merci et encore bravo pour ta belle.

Modifié par HautDit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 455
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Salut HautDit,

 

J'avais justement laissé un post sur ton topic pour avoir ton ressenti sur ta reprog. Nous l'avons réalisée au même endroit... et j'ai fait 4000 km depuis.

 

Au départ, en plus de la nette augmentation de performance, j'avais une arrivée assez brutale de couple et de puissance vers 2500 tours/min. Le moteur est redevenu plus linéaire après 500 km, pour reprendre un comportement proche de l'origine après 1000 km. Je me suis sans doute habitué rapidement au changement... Mais le chrono confirme que çà pousse bien plus fort qu'avec la cartographie initiale.

 

J'ai d'ailleurs fait un contrôle sur un autre banc après 3000 km qui correspond aux courbes que j'ai postées. Le but étant de vérifier combien le boitier auto-adaptatif avait gagné de chevaux et si le moteur tournait correctement. A priori, oui, les courbes ne présentent pas d'anomalie. L'embrayage ne patine pas. Le régime moteur et la consommation instantanée ne fluctuent pas.

 

Sur les premiers rapports, rien à signaler. En 5ième et surtout en 6ième, j'avais aussi ce phénomène de creux cycliques si je mettais le pied au plancher. J'utilise un imparfait parce que j'ai l'impression qu'il a "quasiment" disparu et dès que je soulageais l'accélérateur, ça ne le faisait pas. J'aurais tendance à dire qu'à l'époque, cela se produisait dès 1500 tours/min et au moins jusqu'à 4500 tours/min.

 

Lors de ma dernière promenade en Allemagne, je ne me rappelle pas avoir eu ces creux entre 110 et 190 km/h en 6ième, au dessus non plus.

Et comme je roule principalement en dessous de 2000 tours/min en conduite quotidienne, j'ai peut-être crié victoire trop vite.

 

Je ferai quelques tests (90 à 130 km/h en 5ième ?) ce week-end avec une huile bien à température.

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

si ce n'ai pas trop indiscret, vous avez fait votre reprogrammation ou FBL et hautdit SVP?

merci d'avance pour vos réponses et bonnes soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut HautDit,

 

J'avais justement laissé un post sur ton topic pour avoir ton ressenti sur ta reprog. Nous l'avons réalisée au même endroit... et j'ai fait 4000 km depuis.

 

Au départ, en plus de la nette augmentation de performance, j'avais une arrivée assez brutale de couple et de puissance vers 2500 tours/min. Le moteur est redevenu plus linéaire après 500 km, pour reprendre un comportement proche de l'origine après 1000 km. Je me suis sans doute habitué rapidement au changement... Mais le chrono confirme que çà pousse bien plus fort qu'avec la cartographie initiale.

 

J'ai d'ailleurs fait un contrôle sur un autre banc après 3000 km qui correspond aux courbes que j'ai postées. Le but étant de vérifier combien le boitier auto-adaptatif avait gagné de chevaux et si le moteur tournait correctement. A priori, oui, les courbes ne présentent pas d'anomalie. L'embrayage ne patine pas. Le régime moteur et la consommation instantanée ne fluctuent pas.

 

Sur les premiers rapports, rien à signaler. En 5ième et surtout en 6ième, j'avais aussi ce phénomène de creux cycliques si je mettais le pied au plancher. J'utilise un imparfait parce que j'ai l'impression qu'il a "quasiment" disparu et dès que je soulageais l'accélérateur, ça ne le faisait pas. J'aurais tendance à dire qu'à l'époque, cela se produisait dès 1500 tours/min et au moins jusqu'à 4500 tours/min.

 

Lors de ma dernière promenade en Allemagne, je ne me rappelle pas avoir eu ces creux entre 110 et 190 km/h en 6ième, au dessus non plus.

Et comme je roule principalement en dessous de 2000 tours/min en conduite quotidienne, j'ai peut-être crié victoire trop vite.

 

Je ferai quelques tests (90 à 130 km/h en 5ième ?) ce week-end avec une huile bien à température.

 

Salut FBL,

 

merci pour ton explication. Pour ma part, pas d'auto-adaptivité du boitier et le phénomène reste identique.

Mais je vois que tes courbes sont plus belles que les miennes :-) On voit bien les creux.

Je devrais sans doute passer che RS et demander à Youri de faire un tour avec moi pour avoir son avis. Je pense que ça ne doit pas être très compliqué pour eux de corriger légèrement les valeurs. Il est aussi possible que cela vienne du fait que mon 'chip' est un 2011 et qu'il a été plus difficile de trouver le moyen de le reprogrammer (dixit celui qui l'a fait).

 

audi1l.jpg

audi2w.jpg

Modifié par HautDit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la fonction lissage de courbe fonctionne très bien... J'ai néanmoins une symétrie parfaite entre les mesures des deux bancs.

 

Le mieux est d'aller les voir avec la voiture.

 

Comme déjà indiqué sur ton topic, si tu as des infos de PPE ou Youry, sur une modification de la cartographie ou une pièce à changer (filtre à air, durite, wastegate...) pour améliorer le fonctionnement, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Félicitations pour ton acquisition : j'étais complétement passé au travers de ton topic : à force de parcourir ce forum je deviens bigleux...

 

C'est sûr qu'avec la reprogrammation le TFSI 180 ne doit plus rien à voir avec celui d'origine : tu fais bien d'aller en Allemagne pour tester la VMax !

 

Bonne route :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'y pense, c'est quand même +97cvx juste avec une reprog à quoi? 600€?:malelovies:

En proportion, ça fait du +54%!!!! ça fait rêver, l'intérêt de prendre un 211cvx est vraiment limité. A propos, à combien se monte justement la majoration de prix entre un 180cvx et un 211 cvx?:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'intérêt de prendre un 211cvx est vraiment limité.

 

en traction aucun intérêt

Par contre il faut le 211ch pour le quattro ce qui fait un surcout tout de même de 4500 euros environ par rapport au 180ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France,

C'est +2900€ du 180 au 211.

Et +5400€ du 180 au 211 quattro.

 

7.5€ du cheval supplémentaire avec une différence de performance flagrante, contre 93.5€ chez Audi...

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe réalisation FBL

 

la reprogrammation moteur fait vraiment réver,ca doit etre autre chose que dans mon 2.7TDi :unsure: car y'aura jms de comparaison a faire entre les essences et les disels

 

petite question pour le Maintien de l'intensité des feux de jour avec les clignotants en fonction,c'est le cc qui te l a fait je suppose??

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ta vidéo, il fonctionne bien aussi le 2.7 reprog. :bigsmile:

Cette modification au vag-com était comprise dans le prix de ma reprog. ;)

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La différence 180/211 se fait aussi sur la direction (asservie à la vitesse sur 211 pas sur 180)

 

Une petite question à FBL :

 

As tu fait changer le capteur d'AAC ? car j'avais le même phénomène avant, genre micro-coupure avant que les watts arrivent.

 

Depuis cette modif (rappel fait par Audi) plus de soucis. Et même avec une reprog à 253 cv - 420 Nm (sur le site de zip tuning).

Enfin j'ai un doute car j'ai ressorti la feuille après reprog et il annonce 280 cv sur papier ...

 

Vous connaissez un endroit où il y a un banc de puissance sur l'île de france ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le servotronic sur le 180. Au début, je le trouvais hyper directif, mais cela provenait sans doute des pneus pas encore rodés. Aujourd'hui, j'envoie la sauce roues braquées sans aucune appréhension, les dépassements en 2ième sont jouissifs. :bigsmile:

 

Elle a été fabriquée le 14/09/2010. J'ai appelé la concession par rapport aux rappels sur les bobines d'allumage et la commande d'arbre à cames. Je ne suis pas concerné.

 

Après reprog, pendant au moins 2000 km, j'avais les désagréables creux décrits par Hautdit, mais aujourd'hui ça va beaucoup mieux.

 

Il reste le déclenchement un peu plus marqué du turbo vers 1600 tours/min, et quelques hésitations à froid sur tous les rapports à cette même plage régime qui existaient avant de toutes les façons. Il faut bien qu'il ait un petit défaut ce TFSI.

 

Pour les bancs de puissance, il y a au moins celui-.

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci FBL.

 

Je ne savais même pas que j'avais un banc de puissance à 5 mn de chez moi !!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après du beige clair très salissant, le noir c'est sobre et pas si austère que ça :wub:

 

photo0560h.jpgphoto0562n.jpg

 

:coucou: ,

 

vraiment magnifique ce cuir Milano noir,superbe combinaison cuir/couleur ext et rare en Belgique!

et cette superbe console centrale habillée de ses boutons...ah je ne cesse d'imaginer ce que la console aurai donné dans mon Audi :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consommation moyenne de 5.2 l/100km à l'ODB sur les 500 derniers km. Il sait se tenir le 2.0 TFSI quand on n'abuse pas trop de l'accélérateur et des relances. :malelovies:

 

Enfin un autre défenseur du TFSI. :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa ton post :bigthumbup: . Je voulais savoir en conduite cool tu es vraiment à 5.2l ? Moi à 130 avec le reg de vitesse je suis entre 7 et 8l. Je demande car je fais env 25/30Mkm par an mais je voudrais qq chose de plus "fun" que mon tdi actuel. Vraiment énorme le gain sur ce moteur TFSI :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Je remets ici ce que j'avais écrit dans un autre poste + quelques précisions :

 

A l'odb :

Mon record : 4.8 l/100km sur 200km, en conduisant sereinement, mais pas comme une grosse limace, :icon_biggrin:

Trajet de 500 km : 5.2 l/100km, sans autoroute, principalement sur départementales et 2 voies + traversées de petites villes et villages,

Consommation moyenne depuis le début : 6.7 l/100km,

Par plein : de 5.5 l/100km à 7.5 l/100 km,

A pleine charge : 40.8 l/100km en consommation instantanée,

A pleine charge à 240 km/h en 6ième : 36.0 l/100km en consommation instantanée,

Au ralenti : 0.8 l/h sans clim, 1.0 l/h avec clim,

Consommation plus élevée en hiver malgré les pneus moins larges,

Consommation en baisse depuis la reprog et les températures plus douces,

Autonomie moyenne réelle avec 60 litres : un peu plus de 800 km.

 

En ce moment, je suis à 7 l/100km en réel avec beaucoup de trajets de 10 à 20 km et quelques accélérations pour le plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est celle-ci que je voudrais voir : The S5 coupé will be receiving the supercharged 3.0 litre TFSI V6 in 2011 for the 2012 model year

Finalement, le 3.0 TFSI 272 me suffira amplement, et puis cela restera une petite A5 de la section A5... :bigsmile:

 

190 g/km de CO2 à confirmer, cela fera un malus de 1100€ en 2012. :furious:

Avec une BVM6 SVP Mr. Audi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

:coucou:

 

Ce n'est pas gagné pour la BVM6 sur le 3.0 TFSI 272.

Sinon, il est question d'un 2.0 TFSI avec injection directe et indirecte pour mi-2012 à voir...

 

Bilan après un an d'utilisation et 16500 km :

 

Consommation : - de 7.5 l/100 km réel (avec environ 15% ville et 85% route/autoroute).

(7 l/100 km sur les 2500 derniers km)

Huile : 1 l/10000km.

 

Comportement : cela vire à plat et tient très (trop) bien la route, heureusement avec le châssis sport sline.

En hiver : nickel avec le pack hiver en 17 pouces.

 

Moteur : linéaire en 180, joueur à partir de 2500 tours/min une fois reprog.

 

Usure pneus : arrière (50000 km ?) - avant (20000 km ?) l'esp ne s'allume pas sur le sec, mais...

 

Confort : châssis 1BV, c'est ferme sur route dégradée et on (res)sent la route.

 

Carrosserie : des impacts de cailloux sur la face avant, un peu sur les jantes. Je ne vais quand même pas la laisser au garage...

 

Panne : aucune.

 

Problème : vitres gelées en sortant du boulot 3 jours de suite, impossible de fermer la portière sans dégivrer.

 

Equipement : manque la suspension pilotée et encore, je ne suis finalement pas sûr qu'elle soit indispensable.

 

Les options sympas : bluetooth, gps, B&O et advance key.

 

Petite déception : bruits de roulement présents même à vitesse modérée.

 

Challenge : conserver ses 12 points.

 

Achat conseillé : oui. :malelovies:

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis sur ton ressenti, j'ai à peu près les mêmes sensations de conduites et quant à l'intérêt des options.

Par contre, concernant ta consommation ,je te suggère de ne pas t'en tenir à ton ordinateur de bord. Le mien est très optimiste et la comparaison des km parcourus au compteur par rapport aux plein faits ne me donne pas du tout les consos que tu affiches. Même si tu fais surtout de l'autoroute, je reste néanmoins impressionné de ta consommation... et la capacité à faire 900km avec un seul plein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, il faut que je trouve un vag-com pour mettre un coefficient de correction de 1,10 sur la conso.

 

Et si le voyant pouvait ne pas s'allumer alors qu'il reste 12 litres dans le réservoir...

 

Petite précision : stop&start déconnecté, sauf si on me prouve qu'il n'y a aucun risque pour la lubrification du turbo en le laissant en fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

It's a new record !!!

 

Je suis jamais descendu aussi bas.

Pied trop lourd ...

 

Pour le ressenti de conduite je suis d'accord avec toi.

 

Pour le stop/start je pense franchement qu'il n'y a pas de problèmes en ville.

Le turbo se mets en action vers 2500trs/mn donc en ville il est peu utilisé.

 

Dans la notice de la mienne sans le S/S il est écrit qu'il est conseillé de couper le moteur pour un feu de plus de 30s. Je le fais de temps en temps.

 

Pour le VAG-COM envoi un MP.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une mauvaise expérience une fois, après un petit décrassage à 6000 tours/min, j'ai été obligé de m'arrêter juste après et le moteur à couper. Donc, je préfère le désactiver, au lieu qu'il déclenche 2 ou 3 fois par jour pour quelques secondes.

 

En plus, les paramètres à respecter pour qu'il s'active sont nombreux et la tendance à redémarrer le moteur tout seul très vite, avec pourtant climatisation coupée, phares éteints, batterie à 100%, m'agace...

 

Pour la conso, dommage qu'il ne propose pas de SP100 au Luxembourg et si je n'avais pas aussi parfois le pied lourd, il y a moyen de faire encore moins. Pas si mal que cela quand même, il y a 273 chevaux à nourrir.

 

Pour le câble, je pense que je vais profiter de l'achat groupé de fin d'année pour sauter le pas.

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je ne pense pas que les TFSI de 2009-2010 en soient déjà équipés...

 

Turbocompresseur pour moteurs avec Stop-Start

 

... Ca doit être pour ça que ma concession vient de m'envoyer une mini brochure de la nouvelle Audi A5, l'ultime perfection.

 

Par contre, aucune date de présentation. Vu qu'ils m'avaient envoyé des invitations pour l'A6, l'A6 avant et le Q3, ben, y'a plus qu'à attendre celle de l'A5. Histoire de voir en vrai, s'il est si moche que cela ce facelift.

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Exact, il faut que je trouve un vag-com pour mettre un coefficient de correction de 1,10 sur la conso.

Ca c'est fait, résultat dans quelques semaines pour ceux que cela intéresse. Vu le petit test de hier soir, adieu les 4.8 l/100 km à l'OBD après correction :bigsmile:

 

 

Je remets ça ici (y'a pas grand monde dans la section vag-com...), si un proprio d'un véhicule origine Lux ou autres avait la solution pour activer la pression des pneus avec l'ABS/ESP code 1AS ? On peut toujours rêver...

 

 

Passage aux roues hiver depuis une semaine, malgré le 17", secouages de popotins sur les routes en mauvais état. On ne peut pas dire que le châssis 1BV soit confortable <_< , heureusement, il a d'autres qualités :eldiablo:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Déjà 15 mois au volant ma première Audi, sa remplaçante prend de plus en plus forme dans ma petite tête. :think:

 

Après différents essais chez la concurrence germanique, le verdict est tombé, Audi reste mon premier choix.

 

L'A5 coupé me plaît toujours autant et je ne fais pas d'allergie épidermique au facelift, même si les antibrouillards ne sont pas très jolis, ils sont relativement discrets en finition noire.

 

Sur le papier, ce sera, soit un 2.0 TFSI 211 BVM6 quattro, soit le nouveau 3.0 TFSI 272 quattro et S-tronic. :wub:

 

D'où un petit tour au Luxembourg aujourd'hui, histoire de tester la fameuse boîte S-tronic sur un moteur essence. Qui a dit mission impossible ?

 

Première concession, une A5 sportback gris daytona trône dans le hall... couleur top. A l'étage, une A5 coupé gris daytona, jantes RS6, Sline. Ca commence fort. :bigsmile:

 

Direction la concession où j'ai acheté mon bolide, des A5 un peu partout comme d'habitude, dont une gris daytona...

 

Pas encore de 3.0 TFSI 272, par contre, j'ai repéré un S5 cabriolet qui devrait permettre de tester la S-tronic. Dommage, il était tard, j'ai juste eu le temps de faire un essai essentiellement sur autoroute et de rendre la bombinette avant que cela ferme.

 

Même rapport poids/puissance que la mienne, donc la comparaison va être aisée. En dessous de 2000 tours/min, avantage V6T et au dessus de 2000 tours/min, égalité. La principale différence, c'est le son à l'accélération, le 2.0 TFSI est timoré comparé au V6T.

 

J'en viens enfin à l'objet principal de cet essai, la S-tronic. J'hésitais à retenir le V6T à cause de la boîte, et bien, si je ne choisis pas ce moteur, ce ne sera pas pour cette raison. Accouplé à l'Audi drive select, c'est presque le sans faute. J'ai bien relevé quelques à-coups à bas régime en mode efficiency et des rétrogradages un peu trop exagérés sur les moyennes accélérations. Mais globalement, la boîte ne passait pas son temps à changer de rapport alors que je ne l'aurais pas fait en manuel. :icon_wink:

 

Elément non négligeable, j'ai trouvé cette S5 confortable (jantes de 18") et efficace, alors que le châssis 1BV n'est qu'efficace.

 

Le point négatif, c'est la conso moyenne de 14 l/100km à l'odb :bleble: , mais j'ai aussi vu du 7 l/100 km à vitesse stabilisée. Pas de miracle, avec mes trajets habituels, ça devrait tourner à 9-9.5 l/100 km alors qu'un 2.0 TFSI quattro reprog se contentera de 7.5-8 l/100 km. Tant pis pour l'autonomie réduite, le plaisir avant tout.

 

Bien sûr, le prix est :angry: , mais malgré un taux de change défavorable ces dernières semaines, l'achat UK reste une alternative incontournable sur ce type de véhicule. (-26% :blink: )

 

Finalement, la seule question c'est, quand vais-je passer commande de l'une ou l'autre ?

 

En attendant, je vais en rêver, allez, j'arrête de faire mon Caliméro. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le TFSI 272ch devrait être le plus proche comme moteur de ce que tu conduis déjà non ? (au moins sur le papier). Sinon la S5 , oui mais à un tarif effectivement prohibitif. Ce que je crains le plus avec ce genre de véhicule, c'est la perte d'autonomie pour un plein, mais je verrai dans plusieures années quand la question se posera pour moi (a priori, je n'ai aucune envie de changer dans les années qui viennent). Par contre, il semblerait que les reprogrammations moteurs soient moins aisées sur ces modèles et qu'il faille passer nécessairement par des boitiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...