Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Un petit message pour vous faire part de mon changement de filtre à air, j'ai remplacé celui d'origine qui avait 12000km (mais propre et en bon état) par un filtre K&N : le fabricant de filtre à air hautes performances.

Bref, le changement est simple, le filtre coute tout de même 90€ mais honnêtement la différence est vraiment perceptible au niveau de l'accélération, on sent que le moteur "respire" mieux et au niveau conso je n'ai pas assez roulé avec mais il va de soi qu'elle doit être légèrement plus faible.

Voilà je suis très satisfait de mon achat et au delà de l'impression de monter plus facilement dans les tours, je me demande même si le son du moteur n'est pas un peu agressif qu'auparavant.

A ceux qui veulent gagner un peu en performance sans se ruiner ou être hors la loi :)

Edit : c'est un filtre qui n'a pas besoin d'être changé, il se lave et K&N le garanti pour 1.600.000km... De plus il est précisé que l'utilisation de leurs filtres n'entrave pas la garantie du véhicule. Faut juste préciser à la révision du véhicule qu'on ne vous le remplace pas !

Modifié par MacCheb
Posté(e)

aurais tu l'url de leur site et/ou les points de ventes ?

Posté(e) (modifié)

Salut et merci pour l'info !

Je suis très curieux de tes impressions / retour sur la consommation entre autre, n'hésite pas à alimenter le topic stp.

Et puis si tu as une ou deux photos sur le changement en lui même je suis preneur.

Modifié par mpatate
Posté(e)

En cherchant un minimum sur google : http://knfiltres.com/ puis "Informations>Points de vente>Europe".

On peut trouver dans la liste des fournisseurs mais qui te communiqueront les coordonnées des revendeurs.

Au niveau conso, je dois faire 300km par autoroute ce week-end, je regarderai mes conso instantanée et moyenne sur le plat avec le régulateur à 130km/h. Je mettrais à jour le sujet à mon retour.

Posté(e)

C'est un peu pipeau ces filtres à air, et le ressenti du conducteur est à mon avis psychologique. Je m'explique : votre moulin est bouché derrière avec tous les systèmes de catalyse, ce n'est pas en le débouchant un peu devant que ça va améliorer les choses, ou tellement peu qu'on ne ressent rien (peut être un vague bruit d'admission, qui fait que le conducteur a l'impression d'un changement). :coucou:

Remapper une ECU, là oui, on gagne du cv et c'est invisible, y compris au Vagcom (même si pas légal, je suis d'accord ; maintenant, je défie n'importe quelle concess de détecter la modif). bigsmile.gif

Bref, pour que ce genre de manip soit sensible, il faut non seulement mettre un filtre K&N (ou autre), mais aussi changer la ligne complète (y compris le cata sport 100 cellules), et faire un remapping. Là, on a un ensemble homogène avec un effet garanti. bien.gif

JP

Posté(e)

Le ressenti n'est pas psychologique, c'est sûr que je ne gagne pas autant qu'une reprog, mais c'est perceptible et cela indépendamment du son du moteur. Et puis quand on fait une reprog on ne change pas forcement la ligne d'échappement, pourtant ça n'empêche pas de gagner en perf. Enfin, changer la ligne et faire une reprog n'est pas du tout le même budget que changer un filtre à air, alors à voir plus tard.

P.S. Pas de photo du changement, mais en gros il y a 6 vis en étoile à retirer pour accéder au filtre. Dans les outils inclus avec la roue de secours, il y a une tige de tournevis correspondant aux vis de la boite à air.

Posté(e)

@JP : Remapper une ECU c'est détectable dans 100% des cas :) La prochaine fois que l'on se voit autour d'un verre je t'expliquerai comment ça se détecte et que personne n'est dupe dans ce genre de manip.

Posté(e)

Bonjour

Une petite question .. Ton filtre est un filtre huilé ou pas? Quand tu le lave tu le lui repasse quelque chose dessus?

Cordialement.

Laurent

Posté(e) (modifié)

Oui c'est un filtre huilé et j'ai vu sur leur site http://knfiltres.com/clningacc.htm qu'ils vendent des accessoires pour entretenir au mieux le filtre, mais bon à voir suivant le prix des articles...

Modifié par MacCheb
Posté(e)

Re Bonjour

Et bien si j'etais toi je remettrai mon ancien filtre sans tarder car ton debitmetre va pas apprecié du tout ..J'ai eu cette info lorsque j'ai passé ma voiture au banc pour verifier ma reprog fochesato . Je l'ai passé en meme temps qu'un ami qui a une A4 B7 2.0 TFSI . Lui aussi il a ce genre de filtre et on est tombé sur des gars qui s'y connaissent plutot bien ( mecano de compet ) et eux ont dit qu'il faut eviter ce genre de filtre pour la santé du debimétre..

Cordialement.

Laurent

Posté(e)

Bonjour,

tu as raison!

Quand j'ai une nouvelle voiture, je place directement un filtre K&N, mais en faisant très attention à >>>CECI<<<.

Bon travail et bonne route!

Posté(e) (modifié)

Je prends note des 2 dernières contributions, je vais donc garder mon filtre et soit l'entretenir avec attention soit le remplacer à 80000km pour être sûr d'avoir un filtre non trop huilé. Au pire 90€ tous les 80000km c'est pas la mer à boire...

Merci dsts pour tes précisions :)

Modifié par MacCheb
Posté(e)

question ouverte : changer le filtre papier plus souvent (à 12 euros), ça fait tous les 10000 kms c'est pas plus sain qu'une fois tous les 80000 kms ? moi aussi j'hésites à en mettre un (un K&N ou équivalent) mais je n'ai pas envie de flinguer mon débitmètre !

Posté(e)

question ouverte : changer le filtre papier plus souvent (à 12 euros), ça fait tous les 10000 kms c'est pas plus sain qu'une fois tous les 80000 kms ? moi aussi j'hésites à en mettre un (un K&N ou équivalent) mais je n'ai pas envie de flinguer mon débitmètre !

+1 je suis du même avis

Posté(e) (modifié)

Dans les outils inclus avec la roue de secours, il y a une tige de tournevis correspondant aux vis de la boite à air.

j'ai failli pas le trouver : en fait il faut enlever la roue galette. on soulève la protection et là on trouve la batterie et à droite il y a un tournevis cruciforme et la tige Torx est dessous ce tournevis !!

Modifié par deathmask
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

le filtre K&N (dans la boîte à filtre d'origine) dure toute la vie de la voiture!

J'ai plus d'un million de km avec toujours des K&N en étant bien soigneux à >>>ceci<<< et jamais aucun problème. Il y a quelques années, on a revendu l'Audi V6 2,8l (de mon père) avec 400.000 km et aucun problème.

Modifié par dsts
Posté(e)

Ce sujet m'interesse pas mal ayant fait une reprog et changé la ligne (la partie arrière), je me posais justement la question pour le filtre a air kn...

Par contre de lire que ca pourrais flinguer le débitmètre ca me refroidis du coup.

Une autre chose, je lis que vous changer votre filtre a air a 10.000 , j'ai 13.000 je devrais donc deja faire le changement (voiture qui as 8 mois) ?!

Posté(e)

ça dépend si on fait beaucoup de ville ou pas. en principe leur filtre papier est prévu pour durer 30000 kms. j'ai 16500 (depuis avril 2009) et mon filtre d'origine n'a pas l'air trop sale.

ça me plairait bien de changer pour le bruit d'aspiration. j'ai aussi lu que si on l'huile trop ça peut être dangereux pour le débitmètre. sur eBay.us, j'ai trouvé des K&N aux alentours de 60 euros livré. donc si j'en prenais un, et vu la durée de vie (jusqu'à 80000), je pense que je le jetterai et en prendrai un autre plutôt que de risquer de mal le nettoyer !

j'attends le retour du forumeur qui est à l'origine de ce post pour savoir si le bruit d'aspiration s'entend bien (nos Audi sont quand même très bien insonorisées) et si ça ne dégrade pas les performances.

j'ai trouvé sur le net un bon plan pour un catalyseur sport pour nos Audi A4 B8 mais je galère pour trouver un garage acceptant de le monter en région parisienne. si quelqu'un a une adresse, qu'il n'hésite pas !

Posté(e)

Bonjour,

un filtre à air sert...à filtrer l'air aspiré par le moteur.

Si vous roulez dans un air "chargé de saletés de tout genre", vous devrez changer (ou pour un coton nettoyer et re-huiler) le filtre plus souvent que si vous roulez dans un air plus propre.

Si votre filtre papier était à changer après X kilomètres (parce qu'il est sale); dans les mêmes conditions, le filtre coton sera également à nettoyer + re-huiler à X kilomètres.

Si de peur de "flinguer" le débitmètre vous pensez garder votre filtre coton 80.000 km (sans le nettoyer et re-huiler) puis le jeter, c'est que vous estimez qu'il n'est pas sale avant 80.000 km, ce dont je doute fort.

(Au lieu de jeter votre filtre coton sale, donnez-le à un ami qui sera content de le laver et re-huiler pour le placer dans sa voiture).

(Si vous utilisez des filtres coton, préférez les flacons de produit nettoyant et d'huile sans gaz propulseur aux bombonnes aérosol; cela vous reviendra beaucoup moins cher et vous polluerez moins).

filtrekn.jpg

• 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

up aussi car ca m'interresse de savoir si c'est vraiment fiable et si il y a un gain non psychologique :bigsmile:

@+

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

alors deathmask on attends les photos du montage et le retour d'expérience :coucou:

Posté(e)

Ceci n'est pas un KN, mais similaire...

Il est donc de la marque simota, acheté en Allemagne.

sdc13211.jpg

sdc13212.jpg

Voici la boîte à air, qu'il faut démonter à l'aide d'un tournevis torx T30. Il y a six vis, trois de chaque côté...

sdc13213.jpg

Il y a une vis qui pose un peu de soucis pour l'enlever donc j'ai lâché le tuyau d'air...

sdc13214.jpg

J'ai aussi enlevé la fiche du débitmètre... C'est là qu'on s'aperçoit de l'horreur!

sdc13215.jpg

sdc13216.jpg

Info, filtre ayant 38000km...

Ensuite nettoyage de la boîte à air et placement du nouveau filtre...

sdc13217.jpg

Et boîte à air refermée...

sdc13218.jpg

Posté(e) (modifié)

sdc13211.jpg

sdc13212.jpg

Voici la boîte à air, qu'il faut démonter à l'aide d'un tournevis torx T30. Il y a six vis, trois de chaque côté...

sdc13213.jpg

Il y a une vis qui pose un peu de soucis pour l'enlever donc j'ai lâché le tuyau d'air...

sdc13214.jpg

J'ai aussi enlevé la fiche du débitmètre... C'est là qu'on s'aperçoit de l'horreur!

sdc13215.jpg

sdc13216.jpg

sdc13217.jpg

sdc13218.jpg

merci olive1 pour ce CR

toujours aussi complet et clair

@+

je pense en mettre un (green) en même temps que ma reprog sinon ca sert pas a grand chose

:bigthumbup:

Modifié par mjim22
Posté(e)

Bonjour,

je suppose que lorsque olive1 dit similaire, il veut simplement dire qu'il a un filtre qui a les mêmes dimensions et à peu près la même forme.

Olive1 a donc un filtre made in Taiwan de marque Simota , fabriqué par

Jieh Jia Enterprise Co., Ltd. (Société fondée en 1991)

No. 523, Jhanglu Rd., Sioushuei Township

504 Changhua Hsien

Taiwan

A olive1: es-tu sûr d'avoir un filtre coton? :euh: (Un filtre coton huilé agit de deux manières conjuguées: >>>LA<<<).

Je pense qu'il s'agit de fibres de carbone qui filtrent moins bien les micro-particules.

Les filtres en fibres de carbone ne doivent pas être huilées (cela ne sert à rien, il n'y a pratiquement pas d'adhésion).

Dans le post >>>ICI<<< se trouve un lien vers un beau tuto d'entretien d'un véritable filtre coton.

L'avantage de ton filtre made in Taiwan outre son prix, c'est que tu ne risqueras pas de mettre trop d'huile. :baton:

(Si on ne met pas de filtre du tout, le son est plus sportif et on gagne encore 0,5 ch - mais ce n'est pas bien pour la longévité du moteur - ). :icon13:

Posté(e)

Non c'est bien un filtre huilé... Il propose aussi le kit de nettoyage et de huilage... Maintenant, les marques, tous peut se comparer... C'est pour cela qu'il faut essayer de tout! :bigsmile:

Posté(e)

bonjour

alors c'est mieux ou pas ce filtre a air ??

jsuis motard, et c est clair que sur un GSXR, tu met un KN et une ligne, et POUAAAAAAAAAAAAAAAA

Posté(e)

Non c'est bien un filtre huilé... Il propose aussi le kit de nettoyage et de huilage... Maintenant, les marques, tous peut se comparer... C'est pour cela qu'il faut essayer de tout! :bigsmile:

Bonjour,

alors ton moteur ne craindra rien pour sa longévité. :bien:

Bonne route!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

petit retour d'expérience sur l'admission directe K&N Typhoon sur le 2.0 TFSI des A4 B8 :

- Installation : assez facile, juste une petite appréhension en démontant la durite reliant le turbo à la boîte à air qui est un peu dure, il faut donc tirer tout en tournant. Même chose pour désolidariser le MAF sensor de la boîte à air (on le réutilise après).

- Bruit au point mort : ça fait un bruit plus sourd, c'est sympa. Au relâcher de pédale, ça fait un gros pschiiiit comme si vous aviez une blow off (je reviendrai sur cette partie plus tard).

- Ressenti en roulant : pas grand chose à bas régime, ce n'est qu'à mi régime et à haut régime qu'on sent une montée de couple assez franche. Est-ce que les 18WHP (cv aux roues) y sont ? Seulement avec une admission ? On sent quand même la différence (avec et sans), alors pourquoi pas ?

- Bruit en roulant : un bruit d'aspiration qui est sympa, on se plaît à changer de vitesse très souvent. MAIS (et oui il y a un "mais") je déconseille ce montage si vous avez comme moi une dump valve à recirculation + une blow off. En effet, il y a un pschiiit multiple. Le premier pschiiit vient de la blow off forge, suivi d'autres pschiiit venant du filtre conique de moins en mois forts. Je n'ai malheureusement pas pu enregistrer le son. Moi ça m'amusait beaucoup mais ma copine et ma fille beaucoup moins ! Cela ressemble à ça :

et à ça :

- Conclusion : c'est pas mal à moyen et haut régime. A bas régime, contrairement à ce qu'ils disent, cela fait strictement rien. Le bruit est sympa est compatible avec madame si on est "stock". En revanche, si on a déjà un système de blow off (et une reprog), cela fait un bruit qui pourrait déranger. Si le bruit avait plu à madame, je l'aurai gardé !

Je vais donc vendre cette admission, je n'ai pas encore fait de petite annonce, si certains sont intéressés, qu'ils m'envoient un message privé.

Dans quelques jours / semaines, je ferai un compte-rendu du catalyseur sport et de la ligne inox.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut a tous, quelqu'un aurais les dimensions du filtre a air BMC ou Green ?

Pour audi TT 180ch 1.8t de 2000

Merci à tous de prendre le temps de mesurer cela .

Je crois que je peut en avoir pour beaucoup moins chère .

Posté(e)

@JP : Remapper une ECU c'est détectable dans 100% des cas :) La prochaine fois que l'on se voit autour d'un verre je t'expliquerai comment ça se détecte et que personne n'est dupe dans ce genre de manip.

je suis passé deux fois chez audi pour la revision des 30 000 et des 60 000 et c'est passé comme une lettre à la poste

• 3 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Vachement bien ce tuto mais pourrais-tu nous faire une photo de la fiche du débitmètre dont tu parles quand je regarde dans mon moteur avant de me lancer, je ne vois pas ce que c'est.

Ton A4 est bien en B8 143

sdc13211.jpg

sdc13212.jpg

sdc13213.jpg

sdc13214.jpg

sdc13215.jpg

sdc13216.jpg

sdc13217.jpg

sdc13218.jpg

Un tuto du même genre pour le changement du filtre habitacle ou clim serait génial et pour celui des filtres à gasoil et à huile aussi d'ailleurs. Merci les gars.

Modifié par A4Nemesis
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

faut il reinitialiser le calculateur apres changement filtre a air et comment svp?

Posté(e)

Bonjour,

rien à faire; si ton ancien filtre était encrassé il laissait passer moins d'air ce qui est contrôlé en permanence par le débitmètre.

Donc le débitmètre constatera le débit réel de la masse d'air entrant et la gestion moteur réagit en permanence à cette donnée.

• 5 ans plus tard...
Posté(e)

Oui on ne sent pas vraiment la différence;moi j'en ai un sur le 3.0 TDI.

Posté(e)

Re Bonjour

Et bien si j'etais toi je remettrai mon ancien filtre sans tarder car ton debitmetre va pas apprecié du tout ..J'ai eu cette info lorsque j'ai passé ma voiture au banc pour verifier ma reprog fochesato . Je l'ai passé en meme temps qu'un ami qui a une A4 B7 2.0 TFSI . Lui aussi il a ce genre de filtre et on est tombé sur des gars qui s'y connaissent plutot bien ( mecano de compet ) et eux ont dit qu'il faut eviter ce genre de filtre pour la santé du debimétre..

Cordialement.

Laurent

Idem il y a quelques années, j'ai roulé 50000Km avec un filtre JR type origine dans la boite à air et mon debimetre à fini par griller...