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[tuto] Réparation pompe à eau secondaire turbo V51


Rom@in

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Salut à tous

Comme moi si votre pompe à eau V51 de réfrigération turbo commence à donner des signes de faiblesse,
il est possible de la réparer pour 0€

Pourquoi elle ne marche pas toujours ? Et bien les charbons se trouvant sur la partie de la cosse (au niveau de la connectique ) s'usent et mette pleins de poussière dedans.
Et du coup les charbons se bloc dans leurs logements et donc ceci ne touche plus le rotor

- Débrancher la connectique de la pompe

- Sortir la pompe de son logement deux vis torx sans démonter une durit.

- Puis ouvrir l'arrière de la pompe à l'aide d'un tournevis plat pour écarter les 6 petites languettes

- Retirer la partie noir de la pompe

121069DSC05708.jpg

-Souffler toute la poussière de charbon dans le corps électrique de la pompe et nettoyer avec chiffon

- Idem pour les charbons

-Et là pour le remontage ,une petite astuce pour écarter les charbon pour pouvoir faire passer le rotor , mettre de la ficelle de cuisine (tés fine)
à travers les tresses puis tirer

 

789576DSC05709.jpg

 

615941DSC05710.jpg

- Remonter la partie noir sur la pompe en laissant un jour pour sortir la ficelle

468581DSC05711.jpg

- Et pour finir plaquer bien la partie noir sur le corps,replier les languettes en métal du corps de pompe

- Re-fixer la pompe sur son logement avec les 2 vis torx

-Remettre la connectique et faire le teste de bon fonctionnement en mettant le contact puis couper le,et là magie votre pompe remarche
Pour en être sur j'ai débranché et rebrancher la connectique au minimum de 5 fois et toujours magie ,elle remarche

Voilà une astuce qui vous évite de commander une pompe chez AUDI est ainsi de gagner son prix de 170 €.

A vous de jouer

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  • Réponses 133
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Super ce tuto!! :bien:

 

Est-ce qu'il faut laisser les ficeles après avoir tout remonter?? Si oui, pourquoi??

Modifié par nabs66
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Et bien je pense que t'as mal lu ,comme je dis au dessus de la dernière photo,laisser un jour entre le corps de la pompe pour pouvoir les sortirs,

surtout ne pas laisser :bigsmile:

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Désolé, mais j'avais mal lu!! :bigsmile:

 

Une autre question, peu etre bete mais bon... Si les charbons sont morts, et qu'on les remplacent par d'autre charbons quelconques (de meme taille par contre) est-ce que la pompe pourrait remarcher???

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ya pas de question bête,

pour dire aujourd'hui ,j'ai chercher des charbons,sans succès,sinon si tu en trouves oui elle remarchera,mais soit sur que se sont eux,car au départ je les pensés HS,mais non,c'était belle et bien la poussiere qui les collés dans leurs supports,donc j'avai une distance avec le rotor ,donc pas de jus pour faire tourner la pompe car ils doivent etre en contact avec le rotor

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Parce-que moi elle marche, et defois non, ou alors elle tourne au ralenti, et dès que je touche la prise en forçant elle accélere (tourne normalement), donc c'est peu-etre a cause des charbons!!!

Faudra que je me penche la dessus ce weekend!

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Je regarderai sa dès ce weekend, et je te tiendrai au courrant, si sa marche nickel après avoir fait comme toi, sa sera super!!! :bigthumbup:

Modifié par nabs66
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Merci Morgan :bien:

 

Sinon Jsai05 regarde ce topic ,tu vas tout comprendre :ICI t'as des photos

tu as les photos pour la sortir,mais surtout ne pas demonter de durite ,on ne la change pas

Modifié par MRACING
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Voila comme prévu je viens de regarder ma pompe!!

 

Donc elle marchait quand elle voulait, ou alors au ralenti (mais vraiment ralenti!! :bigsmile: )!!! Après ouverture de la pompe (grace au tuto biensur), et la catastrophe, de la poussiere de charbons partout, enfin la grosse memerde quoi!! :bigsmile:

Un bon coup de soufflette, un coup de diluant avec un conton tige, je remonte le tout (fil de peche en nylon car pas de ficele a roti <_< )..

 

Le tout remonté, je la rebranche, un coup de contact, et la :o :o :o :o la pompe marche normalement, a fond!!! Donc plus besoin d'en acheter une, oi je dis NICKEL!!! :bien:

 

Merci a MRACING et a ce super tuto!!!! :applaudit: :applaudit: :applaudit:

Modifié par nabs66
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Super tuto :bigthumbup: , il est vraiment bon ce MRACING :applaudit: . On a à peu près tous le même problème quand elle commence a ralentir ou ne tourner que de manière aléatoire. Si y'a moyen d'économiser 170 euros c'est vraiment top :bigsmile: . Je vais démonter la mienne dès que j'aurais récupéré ma titine qui est parti en carrosserie suite au camion qui m'avait reculé dessu. On m'a préte une fox poussin :D comme ça je change pa de couleur bon manque juste 200cv par rapport a la s :bigsmile: .

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Merci à vous tous,bein je m'occup :bigthumbup:

 

Sinon pensé à bien plaquer les tresses sur les charbons pour les faires passer sous le pont du support à charbon,des fois elles peuvent coincer les charbons dans le support

 

Comme sur la 1er photo on voit bien les tresses qui passent sous le support

Modifié par MRACING
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Bon alors j'ai ouvert ma pompe et en la remontant j'ai explosé un des charbons <_< . J'ai mis à la place un bout de fils et ça marche impeccable mais j'ai peur que celui-ci s'use assez rapidement. Savez vous si on peut trouver des charbons ?

 

:coucou:

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Je pense que tu peux en trouvé par exemple dans un magasin de modélisme,il les change sur des moteurs électrique pour petite voiture

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Après avoir coupé le moteur, j'entendais un bruit de roulement en train de forcer jusqu'au jour où elle a fini de tourner! çà un petit bruit strident. Généralement, on a pas de doute là dessus :rolleyes:

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  • 9 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Salut à tous,bien heureux que cela vous rende service :bien:

 

En effet depuis se tuto,jamais de problème,la pompe tourne encore comme au 1er jour.

Modifié par MRACING
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  • 5 semaines plus tard...

Es que le son de la pompe a la coupure du moteur s'entend bien ou il faut tendre l'oreille pour l'entendre ? Je n'ai jamais vraiment fait attention ou remarquer un bruit a la coupure.

C’est grave si toutefois elle ne fonctionne pas et que j'ai roulé trop longtemps sans ?

En tout cas je vais aller la nettoyer quand même

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Sauf erreur de ma part, cette pompe sert a refroidir le turbo apres coupure du contact!

Donc pour moi elle est super importante! elle protege ton turbo!

Si tu as rouler sans, je pense qu'il n'y a pas trop de danger si tu attendais environ 20 secondes avant de couper ton moteur! (il parait que c'est mieux pour les turbos) :bigthumbup:

 

Les spécialistes vous en pensez quoi?

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J’attends au moins 30 seconde si ce n’est pas plus avant de couper le moteur et les dernier kilomètre je roule tranquille pour pas trop solliciter le turbo pour le refroidir un peut

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J’attends au moins 30 seconde si ce n’est pas plus avant de couper le moteur et les dernier kilomètre je roule tranquille pour pas trop solliciter le turbo pour le refroidir un peut

 

+1000 :bien: ainsi tu preserveras plus longtemps ta mecanique, sinon cette pompe est tres importante ,car elle permet a l'arret de ton moteur de repartir la chaleur de ton bloc turbo a travers le liquide de refroidissement qui circule dedans.

 

Pour son bruit ,lorsque tu stop le moteur tu l'entends en te mettant devant le pare choc au niveau du sigle S3,la pompe se trouve juste derriere.

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Bon ben je crois que ce tuto va m'être utile prochainement... <_< car ce soir en rentrant pas de bruit de déclanchement de cette pompe... :colere:

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voila la pompe a été démonter puis nettoyer et remonter et la... rien, dans le doute je me suis dit que j’avais peu être mal remis les charbon et coincer une connectique donc je re démonté remonte et la... sa marche j'ai fais le teste 3 fois et sa marche mais en allant me baladé j'ai trouver un bruit bizarre donc je sort de la voiture pour écouter et la je me rencontre que la pompe marche par alternance moteur en marche et quand j'ai coupé le moteur elle c'est mise a fonctionner normalement je pense que les charbon doivent être bien usée, a suivre.

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la pompe ne se déclenche pas à l'arret du moteur comme beaucoup disent ici

 

Elle se déclenche à partir du moment ou tu tournes la clé et que la voiture et en contact!

elle ne s'arretera que 10min apres la coupure du contact!

En gros pas besoin de démarrer la voiture pour la faire fonctionnée!

 

contate ok, on démarre et la pompe reste active puisque toujours sous contact!

donc pendant que tu roules elle tourne ta pompe!

Modifié par TommyGun
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  • 4 mois plus tard...

L'autre jour je regarde si ma pompe marche avant de partir, je mets le contact, elle tourne. Aujourd'hui je rentre après avoir roulé, j'me dis tiens je vais écouter si elle tourne et là c'est le drame, aucun bruit, j'ouvre le capot rien, je mets plusieurs fois le contact rien du tout.

J'ai donc suivi le tuto et ouvert la pompe, il y avait beaucoup de poussière noire dedans, j'ai tout nettoyé et ça remarche comme par magie, par contre mes charbons font la gueule il sont bien usé, je vais réécouter plusieurs fois quand je prends la voiture pour être sûr quand même!

 

Merci pour ce tuto.:bien:

Modifié par scarcore
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  • 7 mois plus tard...

Bien le merci pour ce bon topic trés bien expliquer,j'ai réaliser l'operation il y a quelques minutes,ça m'a pris 30 min environ!! :bigsmile:

 

et quel bonheur de ré-entendre ou plutôt d'entendre tout court le petit bruit une fois le contact coupé!! :bigthumbup:

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