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totole // Audi S6 C5 V8 4.2 340ch Tiptronic


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totole, 26 ans et propriétaire d'un S6 C5 de 2002 ayant 207000 kms au compteur.

J'habite en Bretagne, pas loin de Rennes

 

Véhicule que l'on voit malheureusement que très rarement sur les routes et sa couleur ne fait qu'ajouter de la rareté au modèle puisqu'il s'agit du Vert Goodwood.

 

Elle a beaucoup d'option mais n'est pas toutes options non plus, en voici quelques unes:

- toit ouvrant électrique non solaire

- sièges full cuir noir Recaro chauffants à l'avant uniquement

- radar de recul non fonctionnel

- RNSD avec chargeur dans le coffre

- finition carbone

 

C'est à peu près tout, hormis les options "basiques"

 

Je descend de plusieurs passat 3B et 3BG donc le chassis du C5 ne m'est pas complètement étranger ;)

Avant ça j'ai eu une seule Audi: la 80 avec un bon vieux mazout, le TDI 90

Sinon, quelques Seat et une Golf 2 dont je suis actuellement toujours propriétaire.

Vous l'aurez compris, je suis un grand amoureux du groupe VAG et surtout passionné par mes autos. Le S6 est ma 13 ème voiture en 8 ans de permis

 

Elle n'est pas parfaite malgré le fait que j'ai déjà fait pas mal de frais dessus:

- réparation étriers de frein AV

- kit distribution

- courroie accessoires + galets

- vidange moteur

- vidange boite

- vidange liquide refroidissement

- vidange liquide de freins

- 5 filtres (huile, essence, air, habitacle, BVA)

- pompe de DA

- réparation biellette d'un poumon qui était cassée

 

Je fais et j'ai toujours fait tout l'entretien de mes véhicules moi même, au moins je sais comment c'est fait et avec VAG COM c'est tout de suite beaucoup plus simple. Si des gens dans ma région en ont besoin, je peux dépanner ;)

 

J'ai encore pas mal de choses à régler et c'est l'une des raisons pour lesquelles je me suis inscrit sur le fofo

 

 

Trève de blabla, voici quelques photos:

 

887214iKdfC4R.jpg

 

213649L6euPLh.jpg

 

648053oOy2jmu.jpg

 

508768SNvgxw1.jpg

 

119245tU6YF2Z.jpg

 

368978vCqMPyK.jpg

 

 

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Bienvenue à toi :welco:

Belle s6 surtout dans cette couleur rare vert goodwood

Tu as fait toutes les interventions seul ?

Quels symptômes pour la pompe de da et l'étrier de frein ?

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Superbe région, rien que de voir la foret derrière, cela donne envie de sortir cul nu et courir dans les sentiers :)

 

sinon, oui, belle voiture. Bonne route à son bord.

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Bienvenue et belle caisse surtout cette couleur, je savais même pas que la S6 pouvait être verte comme ça. Vous me faites rêver à tout faire vous-même...

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Superbe. J'adore ce vert.

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

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J'en vois déjà qui commencent à se chamailler au fond de la classe, c'est pas sérieux ça les gars !! :D Merci à vous pour les messages d'accueil ;)

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Bienvenue à toi :welco:

Belle s6 surtout dans cette couleur rare vert goodwood

Tu as fait toutes les interventions seul ?

Quels symptômes pour la pompe de da et l'étrier de frein ?

 

Oui c'est une couleur rare, c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai franchi le pas et en ai fait l'acquisition :)

 

Effectivement j'ai fait strictement toutes les interventions seul, je préfère le faire moi même.

Il y en a certaines que je n'ai pas cité parce que je ne juge pas intéressant d'en parler mais j'ai en l'occurrence changé le spi de sortie de torsen, les joint spi des tulipes des cardans AV, vidanges pont avant, torsen, pont arrière etc etc...

 

L'étrier de frein c'est simple quand t'appuyais sur la pédale, ça dégueulais par les pistons d'étriers, au top la sécurité, le gars qui me l'as vendue me l'avais caché!

Et la pompe de DA hurlais à la mort lorsque le moteur était démarré, plus tu montais dans les tours, plus ça gueulait.

Superbe région, rien que de voir la foret derrière, cela donne envie de sortir cul nu et courir dans les sentiers :)

 

sinon, oui, belle voiture. Bonne route à son bord.

 

Merci ;)

C'est la forêt de Rennes, du côté de Fougères. Je ne courrai pas cul nu comme tu dis mais c'est effectivement sympa d'y faire un tour en vélo de temps en temps :D

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Bienvenue et belle caisse surtout cette couleur, je savais même pas que la S6 pouvait être verte comme ça. Vous me faites rêver à tout faire vous-même...

C'est vrai que c'est un peu plus compliqué d'une Golf 2 à bricoler mais avec un peu de connaissance techniques, de rigueur et d'huile de coude, on y arrive ! ;)

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Elle est russe ta voiture ?

 

 

non, elle est verte sherwood :)

 

 

Je disais ça par rapport aux inscriptions sur les photos

C'est vert Goodwood

 

Les inscriptions sur les photos, c'est ma signature et c'est effectivement écrit en russe, par rapport à mes origines mais la voiture elle, elle est bien Allemande ^^

:love: :love: :love:

 

Ca change de la 3BG ! Puis le goodwood... Je craque ! J'attendais vraiment que tu la présente !!!

Voilà c'est fait ;)

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Super Totole ;)

Merci pour toutes les précisions et oui tu as raison de faire les interventions par toi même. On est jamais mieux servi que par soi même :)

 

tu as remplacé ton bras de poumon par quel modèle ? plastique ou alu ?

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Alors pour les biellettes de poumons, j'ai bricolé une biellette moi même à partir d'un fil de fer assez épais auquel j'ai greffé des rotules (colle epoxy) afin de renforcer le truc.

Ca fonctionne pour le moment, on verra le temps que ça fera...

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Pour faire le point sur mes problèmes et ce qu'il reste à faire:

 

- vibrations dans toute la caisse en roulant entre 95 et 110 km/h (je pensais au palier de l'arbre de transmission) déjà commandé en attente d'intervention. Je n'ai jamais travaillé sur un quattro jusqu'à présent mais je pense que ça se fait bien.

 

- petite secousses au ralenti, le régime moteur oscille de 50 à 100 tours/min. Mes bougies sont neuves, le boitier papillon a été démonté/nettoyé/calibré avec vcds. Je pensais aux bobines d'allumages qui sont à mon avis encore toutes d'origine (Hitachi). Quelqu'un a une idée ?

 

- un parallelisme à faire puisqu'elle tire à droite. J'ai essayé de permuter les roues des fois qu'il y en a une plus usée de l'autre mais ça ne change strictement rien.

 

- la clim HS. J'ai vu une goutte sur le compresseur, à mon avis il n'est plus étanche donc laisse échapper le gaz de clim (si quelqu'un a un plan pour en chopper un pas cher sur le net, je suis preneur)

 

- le ventilo électrique devant le condenseur de clim HS. Là aussi, si quelqu'un a un plan, je prends !

 

Pour finir, je m'interrogeais sur la question du fonctionnement de la fermeture centralisée. Je n'ai aps de problèmes, tout fonctionne bien MAIS, je n'ai ni accès au module Centrale elec - 09, ni au module Centralisation - 35, ni au module 46 - Boitier confort

Ma question c'est, par quel calculateur est gérée la centralisation, si je veux activer le petit bip à la fermeture/ouverture des portes, ou activer l'anti car jacking ?

Si les proprios de S6 pouvaient m'aiguiller la dessus...

 

-

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pour les vibrations je pencherai pour les bobines egalement,

tu peux nous en dire plus sur le demontage / nettoyage / calibrage du boitier papillon ?

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Vibrations dans la caisse : à cette vitesse en effet ça peut provenir du palier, mais tes pneus sont ils récents ?

Pour le palier, il te faut du temps et de la rigueur. Repérer la position sur chaque tulipe et ensuite le centrer au comparateur sera le mieux.

 

Pour ton parallélisme, dans quel état sont tes rotules de direction et le train avant dans l'ensemble ?

 

Bobines d'origine sûrement. Je les ai changées sur la mienne et niveau vibrations au ralenti, voire même en conduite, c'est flagrant. La voiture a un ralenti stable et elle est devenue douce.

 

Une goutte sur le compresseur, à quel niveau ? Sinon les entreprises spécialisées dans la clim peuvent faire un diagnostic pour à mon avis moins cher qu'ailleurs.

 

Pour le ventilo de clim, à vérifier s'il est alimenté en 12v. Peut être que la clim ne se met pas en route à cause de lui, et inversement.

 

Pas d'idée pour la centralisation. Pour ton papillon, il ne se calibre pas tout seul normalement ?

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Démontage du boitier papilloin = 4 vis BTR à retirer en ayant préalablement déposé le débitmètre et les durites d'entrée

Nettoyage = à l'essence pure

Remontage = à l'inverse du démontage

Calibrage = au VCDS, il faut aller dans moteur, Adaptation, taper 060 et valider, attendre quelques secondes avant de voir le message "Calibration terminée" et quitter vag com

Terminé.

 

Pour le démontage de l'arbre de transmission, pourquoi est-il nécessaire de repérer l'emplacement de l'arbre sur la tulipe ? Je l'ai déjà démonté lorsque j'ai fait mon joint spi de torsen et niveau vibrations ça n'a strictement rien changé... :/

 

Les bobines et les freins arrières sont prévus prochainement de toute façon, je vous donnerai mon ressenti suite à l'intervention ;)

 

La goutte sur le compresseur se situe juste en dessous, sur la partie la plus basse du compresseur en fin de compte, au niveau de la poulie, je pense qu'il est mort parce qu'il fait un sale bruit lorsqu'on lance la poulie à la main. La boite dans laquelle je travaille dispose d'un appareil à clim, je vais voir pour y injecter le liquide qui permets la détection de fuite. Je pense que c'est le compresseur qui a laissé s'échapper le gaz, c'est pour ça qu'il n'y a plus de clim. Le ventilo ne conditionne pas le fonctionnement de la clim, s'il est HS, la clim fonctionne quand même, le fonctionnement est identique aux Passat 3B / 3BG

 

Il ne s'agit pas du ventilo de clim mais du ventilo moteur, qui se situe devant le condenseur de clim que je cherche.

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Merci des infso quant au papillon car je pensais qu'il se calibrait tout seul ;)

Il est préférable de remonter l'arbre de transmission aux même endroits car c'est plus facile pour le recentrer sur la tulipe. C'est plus facile d'éliminer une cause de vibration en le remettant à sa place originelle ;)

 

Tu recherches le ventilo qui se trouve à l'intérieur de la baie moteur ?

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Non je cherche le ventilo que est à l'extérieur du compartiment moteur. Quand tu souleve le capot, c'est le ventilo électrique qui est entre le pare choc et le condenseur de clim.

 

Vu que la première fois que j'ai démonté l'arbre de transmission j'ai pas fait de repères, maintenant c'est trop tard, tant pis, je ferai attention la prochaine fois.

 

Toi qui as un S6 de la même génération que moi, comment fais-tu pour activer ou désactiver l'anti car jacking par exemple ?

Le truc qui est bizarre c'est que je n'ai pas de module confort (46 dans VCDS), pas de module fermeture centralisée (35 dans VCDS), ni de module centrale electrique (09 dans VCDS) comprend pas... :/

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Pour l'anti car jacking, je ne sais il est activé depuis que j'ai la voiture ;)

Désolé

 

ok pour le ventilo. Tu dois pouvoir trouver sur les sites de pièces auto ;), sauf si tu en cherches un spécifique.

http://www.ebay.com/sch/Audi-S6-Fans-Kits/33600/bn_1320508/i.html

https://vastperformance.com/index.ph...high-flow.html

Je viens de voir qu'il y a un module de commande.

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Très bien avec le becquet RS6 à l'arrière. Ca la rend plus dynamique, et casse le côté rondouillard de ses fesses :)

Disons que je ne suis pas fan des repose pigeons sauce JDM comme on en voit sur les Toyota Supra, Nissan Skyline et autres mais celui ci est relativement discret et passe plutôt bien.

 

Il casse en effet le côté trop rondouillard comme tu dis, c'est vrai ;)

Jolie acquisition!

Merci :)

Pour l'anti car jacking, je ne sais il est activé depuis que j'ai la voiture ;)

Désolé

 

ok pour le ventilo. Tu dois pouvoir trouver sur les sites de pièces auto ;), sauf si tu en cherches un spécifique.

http://www.ebay.com/sch/Audi-S6-Fans-Kits/33600/bn_1320508/i.html

https://vastperformance.com/index.ph...high-flow.html

Je viens de voir qu'il y a un module de commande.

Merci pour les liens

 

Hier soir je me suis attelé à contrôler mes ventilos électriques sur la face avant.

Résultat:

- le ventilo de clim refonctionne

- le ventilo moteur refonctionne également

 

Je suis perdu ... :/

 

De quel module de commande parles-tu ABBA ?

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De rien 😉 Pour les liens.

Pourquoi dis tu refonctionnent ? Qu'as tu fait de particulier comme contrôles ?

C'est ce que j'ai vu en cherchant les ventilateurs, un module de contrôle. Dès que je serai rentré chez moi je regarderai sur le Bentley 😉 Et te ferai un retour

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Ben je dis que ça renfonctionne parce que ça ne fonctionnait pas avant, tout simplement.

 

J'ai débranché les prises au niveau du bocal de DA et j'ai envoyé directement un + et un - de la batterie sur le ventilo.

Les deux fonctionnent alors qu'il y a 2 ou 3 mois ce n'était pas le cas.

 

Bref, je sais ou chercher maintenant c'est cool :)

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  • 3 semaines plus tard...

Est ce que quelqu'un aurait une référence pour le caoutchouc allant sur la pédale de frein (boite auto) sioupléé :D

 

Ils ne veulent pas me la donner chez Audi...

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  • 1 mois plus tard...

J'ai changé mes 8 bobines d'allumage hier en prenant du NGK

 

s-l225.jpg

 

Le montage s'est bien passé, RAS

 

Pensant résoudre mon problème de ralenti instable, et ben non, j'ai toujours des secousses au ralenti.

 

Là... je sèche ! Et ça devient stressant en plus d'être désagréable quand on est maniaque :/

 

En résumé, le filtre à essence est neuf (tous les filtres sont neufs en fait ^^), le kit distribution est neuf, les bougies sont neuves, les bobines aussi.

 

Mon problème:

- ralenti instable (sautillement de l'aiguille d'à peine 50 tr/min), du coup la voiture tressaille légèrement

- mon régime flotte d'environ 100 tr/min lorsque je suis entre 1600 et 2000 tr/min en D à une vitesse stabilisée (50 ou 70 km/h par exemple)

Pied au plancher RAS ou pédale relachée RAS également.

 

Est ce qu'un joint d'injecteur défectueux peut mettre la pagaille ? Un injecteur ? Une chaine d'arbre à cames détendue ?

 

Des pistes pour dignostiquer mon pb ? Des idées ? des retours d'expériences ? :)

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Pas bête, j'avais même pas pensé au débitmètre...

 

C'est noté, je check ça ce soir et vous tiens au courant!

 

Merci ;)

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Bon les gars j'ai testé de débrancher mon débitmètre...

 

BAH c'est toujours pareil !!

 

C'est pareil à tel point que j'ai toujours autant de pêche avec le débitmètre débranché que le débitmètre branché.

 

Bref la seule différence c'est le témoin sur le porte instruments comme quoi il y a quelque chose qui cloche.

 

Le débitmètre serait il HS ?

 

Des idées ?

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Malheureusement non. Que le débitmètre soit branché ou debranché c'est pareil, j'ai autant de patate et toujours mes pb de ralenti, va savoir si c'est normal.

 

Zéro défauts au vcds ! ;)

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Pas de défauts et des ratatouilles... Ça ressemble bien à un débitmètre. Démontes le et passes le au nettoyant de contact... Sait-on jamais.

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Bah ouais sinon j'essaierai bien le nettoyant injecteurs également, ça ne leur fera pas de mal.

 

J'ai trouvé un fournisseur espagnol sur ebay qui vendse des débitmètres à 47 euros de mémoire, enfin, il ne vends pas le débitmètre complet, juste la languette ou vient se brancher la fiche. Je sais pas trop ce que ça vaut.

 

Quand j'ai débranché le débit'être pour faire mon essai, c'est le témoin de l'ESP qui est allumé !! 😂 j'ai pas tout compris menfib quand j'ai rebranché il a disparu...

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