Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème boite Tiptronic ou stabilité régime moteur sur 3


Messages recommandés

peut tu remettres le lien ou la video car pour moi elle n'apparait pas et je voudrais bien comparer avec le comportement de la mienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Passage chez audi, verdict "convertisseur de couple" une piéce sur la boîte, problème bien connu chez eux parce qu'ils ont une fiche technique dessus.

 

Y aurait-il une personne qui a réussi a ce procurer cette fiche technique ? Je suis curieux de voir le volume de travail et la méthode.

 

La mienne a également ce phénomène mais beaucoup moins prononcées mais elle approche les 180Mkm. (avec vidange BA a 140 Mkm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc Audi ne le prend pas sous garantie ? car apparemment ce serait un problème bien connu chez eux. Y'a-t-il eu rappel de certains modèles pour ce problème ??

Modifié par Haabm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai suis dans le meme cas que toi tof_18. A froid, l'aiguille oscille. Une foi la voiture chaude, plus rien. Tout est normal. J'ai fait faire une vidange chez ZF france il y a 1 mois Le technicien m'a dit que la boite est niquel. Rien de grave pour l'aiguille et meme rien a voir avec la boite.

Modifié par mitchsrb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a aussi une mise a jour a faire chez Audi si la boite est toujour avec le firmware d'origine. 45€ chez Audi, ca coûte rien d'essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une mise a jour de la gestion de la boite. Moi je l'ai fait car j'ai fais ma vidange, donc pour etre a jour des correctifs apporté par Audi.

 

Je dis ça surtout pour mitchsrb si ZF confirme qur la boite est nikel. La mise a jour est indispensable lorsqu'on passe du fluide Lifeguard6 au 8. C'est peut etre le cas ici?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de déposer mon A5 sportback 3.0 S-tronic ce matin, c'est le module Mécatronic (sur les s-tronic) qui est défectueux...

Verdict mercredi soir...

 

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je n ai pas fait de mise a jour sur la boîte. Ni avant ni après la vidange chez ZF. Je pense pas non plus que ZF les faite. Ça me fait tjr a froid des petites oscillations. Mais je répète, une foi la voiture chaude tout est ok. D ailleurs même a froid ça ne me fait rien niveau décélération aucun a coups. Rien du tout. Juste niveau visuelle sur le compte-tours, c est déstabilisent c est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour moi aussi a froid j'ai des petites oscillations et plus rien a chaud .ma boite a été vidangée dans les règle de l'art par un ami mécanicien qui connais bien la tiptronik ,et elle fonctionne tres bien.comme le souligne mitchsrb c 'est juste déstabilisant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Mon A5 est chez Audi depuis lundi matin.

Tous les symptômes font penser à un problème sur le Mécatronic, mais ils ne veulent pas le changer pour l'instant et cherchent d'autres causes...

 

- Re-étalonnage de la boite > FAIT mais apparemment rien changé.

- Test sur le radiateur de gaz échappement (qui peut faire merder le moteur et la boite) > en cours

 

Je vous tiens au jus...

 

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... ben je vais passer le WE à pied :sweat: :sic:

 

Ils ne peuvent pas changer le mécatronic sans avoir auparavant corriger un problème en amont...

 

Apparemment changement "dans un premier temps" du radiateur des gaz d'échappement > 1600 € ... Gloups... J'aurai des nouvelles lundi prochain dans l’après midi...

 

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous,

 

J'ai eu Audi au tel hier, et bonne nouvelle, le radiateur des gaz est pris en charge chez Audi France et la main d'oeuvre offerte par la concession !

Merci Ludovic de chez Jeannin de Mareuil les Meaux... (je recommande d’ailleurs cette concession, vraiment au top, vous demandez Ludovic de la part du forum)

 

Une fois changé, ils devraient s'occuper du mécatronic.

 

To be continued...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

mitchsrb,

 

Voila... Mécatronic changé :) Et c'est bon de problème du tout. L'aiguille ne joue plus au yoyo et plus d'à-coups de 2eme en 1ere... Tout roule :)

 

Module changé gracieusement par Audi :wub:

Merci encore à Ludovic et a la concession de Mareuil les Meaux :)

 

A bientôt.

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’hésitez pas à dire que vous faites partie d'un des plus gros forums Audi sur Internet. Les CC sont super vigilant pour leur image de marque, ça doit aider ;-)

 

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour j'ai moi aussi un probleme sur ma boite hier j'alais trankille chez des amis quant tout a coup elle passe en quatre en trois puis en quatre avec a acous et ensuite en cinq je continue j'essaye en manuelle et la paf ca recommence ensuite la boite s'est mis en securitè ceci c'est reproduit quatre fois le temps que je rentre chez moi des que coupe et remet le contact la ca repart et entre trois et quatre ca recommence je precise que j'atent avec impatience un cerveau moteur qui me fais des soucis sur mon turbo voir topic "conso abusive" bref est-ce que le blem de la boite et liè au cervomot...est-ce que c'est juste un manque d'huile sachant que audi dit "c'est une boite sans entretien c rare mais la votre oui(j'ai demander deux fois ca me semblait bizarre)"merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour a tous!! Je déterre ce topic car en fouillant longuement sur le forum c'est celui qui correspond le mieux a mon problème. ( Et je n'est pas trouver de solutions a mon pb )

 

Alors voilà je suis propriétaire depuis 2 semaines environ d'une A6 C6 Avant 3.0 TDI Ambi lux 2008 Tiptro ( Je ferai une petite présentation, j'aimerai juste régler ce problème qui m’inquiète un peu avant)

J'ai remarqué depuis pas longtemps un comportement étrange de ma boite Tiptronic et j'espere trouvé un peu d'aide ou du moins avoir quelque réponses a mes questions.

Je vais essayé d'expliqué ça le mieux possible:

 

Boite auto en D:

1/ Déjà pour commencer la boite est d'une douceur incroyable, je n'es aucun accoup.. ( C'est une bonne chose déja lol )

Seulement voila lorsque je suis a l’arrêt et que je lance la voiture en 1ere la seconde passe aussitôt du genre a même pas 1500 trs est 10km/h ( A chaud comme a froid )

ensuite la 3eme passe a un régime moteur qui ma l’ère normal et il y a un léger patinage sur la 3eme du genre compte tour bloqué a 1600trs la voiture continu a prendre de la vitesse ( J'ai cru comprendre que sur les 3 premier rapport il y a souvent du patinage )

Fonctionnement ensuite normal sur les autre rapport en phase d’accélération.

 

2/ Le plus "bizarre" c'est lorsque je suis par ex a 50km/h en 4eme et que je relâche l’accélérateur le régime moteur chute direct entre 900 et 1200trs suivant la vitesse avec du frein moteur ( normal ) avec une légère oscillation du compte tour ( On ressent de légères saccades en + du bruit moteur comme si la boite accroché décroché

légèrement ) ça le fait moins en 5eme et 6eme. Et tout cela seulement a froid ( plus la voiture chauffe plus les effet "indésirable" se font moins ressentir )

Je ressent aussi un gros frein moteur en 3eme qui devient moins important moteur chaud

Une fois le moteur bien chaud le compte tour redescend en même temps que la vitesse comme un fonctionnement normale j'ai envie de dire.

 

3/ Ce n'est pas tout et la j'espere que vous allez pouvoir me dire si c'est normal ou pas, a chaud comme a froid, lorsque je suis en phase de décélération les vitesses redescendse a des régimes "normaux" jusque en 3eme et environs 30km/h ( regime moteur d'environ 800 / 900 trs ) Ensuite logiquement la 2eme devrais passée, et bin non la voiture reste en 3eme sur sa lancée sans aucun freins moteur comme si la boite n'était plus accroché ( elle pourrais rouler comme ça sur 10km lol.. )

il faut ensuite que je freine pour que a environ 10Km/h la 2eme finisse par passer ( et comme la 3eme elle pourrai continuer en 2éme sans que la 1ere passe )

La 1ere finis par passé a l’arrêt. Le tout sans accoup je tiens a précisé quand même.

 

Autre précision, en mode semi automatique la boite fonctionne parfaitement ( Regime moteur redescend en correspondace avec la vitesse pas de chute de regime, la 2eme passe sans pb avec palettes et pas d'oscillation )

 

Voila j’espère que mon récit ne vous a pas trop fait mal au crane lol et que vous avez compris ce qui se passe. ( merci d'avoir pris le temps de lire en tout cas )

 

Je précise que la voiture a 139000 km et que d’après l'ancien propriétaire la vidange de boit a etait faite a 137000 dans un garage indépendant ( je n'ai pas la facure comme preuve )

Donc mes questions sont:

 

- Pensez vous que si la vidange de boite a était faite, a t'elle était mal faite?

 

- Ou si elle n'a pas était faite d'ou peuvent venir tout ces symptômes votre avis?

 

- Et pour finir pensez vous qu'il y a un rapport sur les différents comportement de la boite 1/, 2/, 3/?

 

Merci d'avance pour les futures réponses en espérant que des Auditiste se reconnaisse dans ce pb ( j'aimerais bien avoir les solutions des autres forumiste de ce sujet ce serai cool )

Dsl pour cette longue explication je vous assure que j'ai essayer de faire au plus cour. N’hésitez pas si ya quelque chose que vous ne comprenez pas. Merci

 

Bonne soiré a tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je donne mon avis,

Pour commencer, tu as la voiture depuis deux semaines, donc il faut laisser le temps a la boîte de s'adapter à ta conduite car il y a de forte chance qu'elle soit différente de l'ancien proprio.

Pour le passage des vitesses 1-2-3 en mode D, c'est normal ainsi que le patinage, en gros en 3, c'est comme si il y avait une vitesse fantôme genre 3 1/2...^^

Quand j'ai acheté la mienne, j'avais le même phenome qui c'est estompé avec le temps et l'adaptation de la boîte a ma conduite.

Pour la vidange, il faut te renseigner si elle a été faite et si non, ça ne lui fera pas de mal.

Pour la décélération, encore un fois c'est normal. La 1 passe toujours a l'arrêt...

 

Voilà mon ressenti, d'autres sur le fofo te donnerons certainement d'autres conseils...;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse SamZ-69, j'ai vu qu'on pouvait justement faire un reset de la boite mais j'ai cru comprendre que derrière il fallait faire un trajet d'adaptation.

Qu'en pensez vous, ça peut aidé? est ce que c'est grave si on fait aucune adaptation?

 

Sinon tu a surement raison mais c'est vrais que le fait qu'elle reste en 3eme "indéfiniment" et les légère secousse seulement a froid sont très déstabilisante ( on le ressent un petit peu dans l'habitacle. ( En tout cas de mon expérience, ca na peut etre rien a voir mais fonctionnement différent de la boite sur mon Q7 a l’époque avec la même motorisation)

 

En tout cas encore merci, j’attends d'avoir d'autre avis sur ce super forum.. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ton topic avec attention çar j'ai un comportement similaire au tien que tu décris en 3/ sauf que de mon côté ça arrive à 40km/h : en dessous j'ai un frein moteur très limité en mode D, comme si, en boite manuelle, tu débrayais... Ce comportement m'avait beaucoup surpris à l'achat mais au bout de quelques 6000 kms passes au volant, je m'y suis fait : ça permet une conduite assez coulée. Ceci dit, je pense demander un reset de la boîte à la prochaine révision car soupçonne que le propriétaire précédent n'avait pas du tout la même conduite que moi donc ça fera pas de mal.

 

En mode séquentiel ou en mode S, je n'ai pas ce comportement.

 

Pour ce que tu mentionnes en 1/, ça m'apparaît assez normal : la première vitesse est vraiment courte et, si on appuie pas, elle est juste la pour décoller la voiture du sol, pas plus. Quand on est en marche normale, la boîte redémarre toujours en 2 sauf si on s'arrête complètement, auquel cas elle redémarre en 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça me rassure sur le comportement de la boite sur les 3 premières vitesses, c'est vrai que ça fonctionne exactement comme tu le décrit...

 

Pour en revenir au cas numéro 3/ j'ai effectivement le même ressenti que toi "comme si, en boite manuelle, tu débrayais" hormis que moi ca m'arrive bien aux alentours de 30 km/h mais effectivement ça donne un confort et une souplesse de conduite agréable.

 

Justement j'ai vu sur d'autre sujet pour le reset de boite et je me demande si c'est risqué de le faire sois même ( Expliqué dans un autre topic ) si on ne fais pas le trajet d'adaptation derrière??

Il ne me reste plus qu'a comprendre pourquoi j'ai ces secousses moteur a froid et pas a chaud?

 

Tant mieux que se sujet serve aussi a d'autre personne ;-)

Modifié par lolo93170
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment de ce que j'ai pu voir d'une manière générale elle et pas moins fiable que certaine boite auto d'autre constructeur ou de la multitronic sur le 2.7. C'est comme tout faut pas tomber sur une mauvaise série ou après quelqu'un qui la maltraité..

C'était quoi tes symptôme? Qu'est il arrivé a ta boite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire un reset du mode adaptatif de la boîte tu trouveras le process sur le forum sur mon ex A8 ça m'avait changé la vie plus d'accoups du frein moteur retrouve etc etc

 

Ça prend 5 Mn pas besoin de valise ou autre

Modifié par polpo89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut faire cette manip après un effacement des défauts boite, ecu ...

 

version vwvortex forum

 

1. clearing codes without vagcom

2. default tranny settings

3. throttle readaptation (critical when doing any tranny or engine work). ecu and tcu works together on many things. clear ecu also for engine work.

 

the definitive answer. as follows...

 

1.key on (dont start, just turn the car on)

2.gas down to floor for 10 sec

3.while holding gas, turn key off

4.let go of gas

5.key on (again, on, dont start) for 5 min (for throttle readaptation). touch nothing.

6.then start while touching nothing.

7.drive and see what happens.

Suis les étapes 1 a 7 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci polpo89, faudra que j'essaie ça dans un 1er temps pour voir si il y a des amélioration sur le comportement de la boite. Mais donc le trajet adaptatif c'est pour quelle genre de manip?? J'ai du mal comprendre. Merci pour tout en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les 2 qui existent un étalonnage au vagcom que je ne saurais faire et cet raz simple du mode adaptatif qui prend 5 Mn a faire

Fais le moi j'ai senti direct une différence a l'époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci maintenant j'ai bien compris, je vais essayé de faire ça tout a l'heure pour voir le résultat. J’espère que ça va résoudre mon problème

a froid ( cas numéro 2/ du post #65 ). Je tiendrai au courant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'avais tenté plusieurs fois cette manie qui n'avait rien donné dans mon cas... Peut être que je l'ai mal faite mais elle semble pourtant simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voila de retour!!! Alors dans le doute j'ai effectuer les 2 méthodes si dessous a la suite:

1er méthode
mettre le contact
appuyer a fond sur la pédale d'accélérateur pendant 10 seconde
couper le contact(faut il enlever la clé ou pas)
relâcher la pédale
remettre le contact et attendre 5 minute sans rien toucher
démarrer sans rien toucher( je suppose ne pas appuyer sur les pédales)

2eme méthode:
mettre le contact
appuyer a fond sur la pédale d'accélérateur pendant 10 second
enlever le clé
appuyer pendant 10 seconde sur la pédale d'accélérateur
relâcher la pédale
redémarrer

 

J'ai ressentie une très légère amélioration niveau douceur ( avec un peu moins de patinage ) et un meilleur comportement de la boite d'une manière générale mais c'est très léger.

Voila mais sinon j'ai toujours ces petites secousses du régime moteur a froid lors des phases de deceleration.

 

Si quelqu'un a les mêmes symptômes et se reconnais dans se sujet j’attends vos avis ou solution.

 

Merci pour tout!!!!

Modifié par lolo93170
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai un doute sur la finalité de ces manipulations. Il me semble avoir lu quelque part (désolé mais je n'ai pas retrouvé ou, mais je cherche !) que ces opérations avient pour objectif un recalibrage de la pédale d'accélérateur et non pas un reset de la boite automatique.

 

Avez vous un avis la dessus ?

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a peut être raison Thierry94 étant donné que pour moi les changements sont vraiment minime mais j'ai aussi lu sur d'autre post qu'il y avait des personnes pour qui ces manips avait réellement apporté quelque chose.

 

Je pense perso que cela ne coute rien d'essayé au pire ça ne changera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...