Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème boite Tiptronic ou stabilité régime moteur sur 3


Messages recommandés

Bonjour

J'ai une A6 V6 3l quatro Tiptronic de 12/2008 avec 136000 km: Voiture achetée le 17/11/12 chez un concessionnaire OPEL et garantie 1 an chez ICARE mais j'ai déclaré mon problème 1 semaine après l'achat donc ils sont embêtés pour la prise en charge par garantie

Symptôme:

1- A froid jusqu'à 70°C: lors d'une décélération sans freinage (c'est à dire à 90 km/h en 6éme puis je lâche l'accélérateur et je laisse couler jusqu'à l'arrêt) la vitesse diminue, le régime moteur diminue mais lorsqu'il arrive à 1500tr/min il se met à osciller entre 1000tr/min et 1500 tr/min environ 3 à 4 fois (léger à coup ressenti) avant le passage en 5éme puis ça recommence entre la 5ème et 4ème puis 4ème - 3ème.

En suite elle s'arrête en 3ème à 900 tr/min comme si la vitesse n'était plus engagé: point mort si ce n'est qu'elle avance encore!!

2- A froid jusqu'à 70°C: Lors du 1er démarrage à froid je monte jusqu'en 4ème puis je lâche l'accélérateur pour m'arrêter en bas de la route de chez moi et là la voiture reste engagée en 4ème et passe de 1500tr/min à 900 tr/min et plus rien une fois arrêtée la voiture repasse en 1ère.

 

Je ne sait si je me suis bien fais comprendre?

 

Travaux réalisés:

1- reprogrammation de la boite pas d'effets payé par OPEL

2- Rinçage, vidange de boite, changement crépine réalisés chez AUDI pas d'effets (voir pire) payés par OPEL (ça leur a fait mal au ventre facture 1200€ HT)

3- Maintenant OPEL estime que c'est le fonctionnement normal et que c'est l'effet frein moteur!!! AUDI a commencé à leur dire que prochaine étape changement Boite!!!

 

Personnellement je me demande si je n'ai pas un problème de calculateur ou de carto d'injection qui influerai sur la stabilité du régime moteur en phase de ralentissement sous charge. Est ce possible ou une aberration de ma part?

 

Ouvert à toutes vos propositions ou remarques.

Je me demande si je ne vais pas engager une procédure de vice caché!! si quelqu'un connait le déroulement .

 

Merci d'avance et a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Bonjour,

 

Bienvenue à vous 2,

Compte tenu du problème présenté, c'est déjà bien et normal que les premiers frais ne soient pas à ta charge.

En D ou S la boîte Tiptro n'est jamais au point mort. Au ralenti, en côte la voiture n'avance pas mais sur le plat elle avance un peu (dans mon cas). Elle est au point mort sur N, un très léger a-coup se fait sentir au passage de N en D (ou S) et le régime moteur varie peu. Lors de rétrogradage en D, j'ai peu de variation de régime, mais je n'y ai pas prêté particulièrement attention. Il ne me semble pas avoir le phénomène que tu décris, mais j'observerai mieux.

Pour le frein moteur, certe il y en a, mais en D ce n'est pas flagrant. En M c'est plus sensible, à chaque rétrogradage le régime moteur augmente mais sans osciller (comme sur une boîte manuelle).

Si reprog et vidange de la boîte n'ont rien changé, les choses se compliquent.

C'est vrai qu'il ne faut pas confondre fonctionnement normal et problème, mais je pense que chez Opel ils vont un peu vite. Maintenant avoir payé une reprog et une vidange de boîte, sans résultats ça leur fait mal.

Si la boîte est remplacée, tu en aura une neuve payée par Opel ou la garantie.

Pour la procédure de vice cachée tu peux te renseigner auprés du service juridique de ton assurance via la clause défense-recours.

Pour le reste je sais pas, mais Audi pourrait tester ces calculateurs.

Situation bien embêtante, tiens nous au courant de la suite,

 

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour vos remarques.

 

Voici les nouvelles : J'ai déposée ma voiture hier soir chez OPEL, ils l'ont emmenée chez AUDI ce matin pour effectuer un essai. résultat maintenant c'est normal, ils auraient essayées une A6 d'occas (qui est en vente chez AUDI) qui aurait le même fonctionnement. Ce serait le frein moteur normal!!

 

J'appel a tout les propriétaires de 3l Quatro en Tiptronic à faire l'essai afin de savoir si c'est réellement normal!!

A froid vous vous mettez à 90 km/h en 6éme et vous laissez ralentir la voiture toute seule et vous regardez votre compte tour afin de me dire si il oscille (avec un ressenti de légère secousse) avant chaque changement de vitesse!!! car il est normal que le compte tour remonte aprés un rétrogradage.

 

Merci d'avance et pour faire annuler la vente sans perte financière de ma part, je pense qu'il faut que je démontre qu'il y a réellement un problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous

Demain matin je vais faire une vidéo pour vous faire voir le problème (afin d'être sur de ma faire comprendre)

sinon j'essaie celle d'un ami samedi matin afin de voir si c'est réellement pareil.

Car je suis passé récupérer ma voiture ce soir chez OPEL et je me suis un petit peu expliqué mais pour le moment eux me disent que si AUDI dit que c'est normal ils ne feront rien!!!!

A bientôt et merci d'avance pour vos retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tes dires, j'ai l'impression que l'injection ne se coupe pas complétement au retrogradage, engendrant ces réactions .

C'est permanent ou épisodique ?

As-tu d'autres symptômes ?

Ça le fait en D et S ? As tu essayé en mode manuel sans rien toucher ?

Tiens nous au courant ;-) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cooline

ça le fait principalement à froid mais de temps en temps à chaud.

autre symptôme: ce soir j'ai vue quand vitesse stabilisée j'ai l'aiguille du compte tour qui bouge légèrement de temps en temps

ça le fait en D(entre 1500 et 1000 tr/min) et en S (entre 2000 et 1500 tr/min)

Pour la position manuelle, j'essaie demain matin.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aujourd'hui j'ai bien regardé ce qui se passait. Lors des rétrogrades je n'ai pas de "secousses", l'aiguille du compte-tour oscille très légérement aux environs de 1000 - 1400 tr/mn juste avant l'affichage de 0 L/100 en conso instantanée, ce qui correspond à la coupure de l'injection. Le reste du temps elle stable pour le régime affiché. Toutes les vitesses passent : 6, 5, 4, 3, 2 et 1 à l'arrêt du véhicule.

D'après ton exposé il semble que ce soit moins stable et que les 3 et 2 ne passent pas.

Quel est l'état de ton filtre à air ? Quand a-t-il était changé ? Un filtre encrassé peut avoir un effet néfaste sur la stabilité des bas régimes. Comme le dit Coolline éventuellement voir s'il n'y a pas un petit souci d'injection.

 

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut être un injecteur fatigué ... et qui fuit dans les phases de coupure d'injection, engendrant ces " soubresauts " ?

S'ils ne veulent rien savoir, je pense que c'est la 1ere chose à contrôler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je vais regarder le filtre à air normalement il devrait être correct car ils ont fait une révision à 134000 km et elle a 137000 km.

Comme convenu je vous fais parvenir un lien pour la vidéo réalisé ce matin sachez qu je me suis stabilisé en 6ème aux alentours de 90 km/h et je laisse coulée la voiture: Bien sur je ne touche à aucunes pédales (ni le frein ni l'accélérateur).

Cooline, j'ai essayé ce matin et elle le fait aussi en manuelle.

Voici le lien:

Merci de me dire vos impressions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la vidéo. Je n'ai pas fait l'essai mais je suis sûr que la mienne ne fait pas cela. Il y a une remontée de l'aiguille coïncident avec le changement de la vitesse puis après cela descend jusqu'à la vitesse suivante. Pour avoir un truc qui ressemble à la vidéo, il faut que je sois en train de freiner fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas ce phénomène, même en freinant fortement. L'aiguille du compte-tour est beaucoup plus stable que cela.

Bizarre ....

 

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une lecture des défauts en electronique moteur à t'elle été faite ? Et qu'en est il ?

Je serai plus partant pour un truc genre injecteur comme Cooline.

Et pas de défaut avec un injecteur qui "pisse"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bewylls77

Bonjour,

 

Je te confirme que la réaction de l'aiguille du compte tour n'est pas normale du tout. La mienne ne se comporte pas de cette manière.

Pour moi, je pense que la BVA a un gros souçis....

 

Il faut fairet un Check avec le vagcom pour voir les codes défaut si présent...

 

tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord la boîte à un souci, sur la mienne j'ai jamais vu ça.

Il y a 2 semaines j'ai fais la descente d'un col de montagne, station de ski, pour te dire à la fin du col j'avais environ 20 kms avec une conso de 3 litres, et j'ai fais que ça d'accélérer et freiner (retrogradage auto de la boîte) mais mon compte tours ne ressemblait pas à ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les copains, mon compte-tours n'a jamais fait ça !

 

Essayes d'aller chez Audi pour essayer une occasion... ce serait bien la malchance qu'il y ait une deuxième A6 qui ait exactement le même symptome que toi !

 

A la vue de la vidéo, on a l'impression qu'il y a une action sur l'accélérateur pour donner des gaz... hors tu ne touches pas aux pédales.

 

Tiens nous au courant,

 

Et, bon courage.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il y'a une vidéo sur le forum avec l'aiguille qu'oscille mais je crois que c'est à l'arrêt mais j'arrive pas a mettre la main dessus donc ça peut pas venir forcément de la boite ?

Sinon d'autre cas similaire dises que c'est le volant moteur!!!

refait le test monte jusqu'à les 90km/h mais cette fois ci met toi en N pour voir si c'est les même symptôme !!!

une question pour les gens du forum, quand vous êtes à l'arrêt avec un moteur qui tourne vous prenez le volant et tournez le gauche droite rapidement est ce que l'aiguille du tr/min et stable chez vous? sur le mienne elle oscille entre 800/850 tr/min mais just quand je tourne le volant sinon en condition normal régime stable.

Modifié par Re5Pect
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela ne me semble pas anormal : en tournant le volant l'assistance de direction est solicitée et elle consomme un peu de puissance donc le régime tombe un petit peu et la régulation du ralenti le remonte en conséquence.

Mais cette variation est faible, effectivement de l'ordre de 50 tr/mn d'où ton observation.

 

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je pense que vérifier les injecteurs est la 1ere chose à faire ( env. 150€ ) .

As tu des vibrations au ralentit ( surtout lors de la régénération du FAP ), combien consommes tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela ne me semble pas anormal : en tournant le volant l'assistance de direction est solicitée et elle consomme un peu de puissance donc le régime tombe un petit peu et la régulation du ralenti le remonte en conséquence.

Mais cette variation est faible, effectivement de l'ordre de 50 tr/mn d'où ton observation.

 

Cordialement

Fabrice

Merci pour ton explication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai essayé la même que moi et verdict le phénomène n'est pas du tout présent.

Audi a déjà contrôlé le calculateur de boite et le calculateur moteur verdict pas de code défauts donc tout est normal!!!!

Je vais ce soir les revoir pour leur montrer la vidéo afin de parler de choses concraites (être sur de parler du même phénomène)!!!

Normalement ils ont contrôlé l'injection.

Vous me faites peur en parlant volant moteur!!

Encore merci et je vous tiens informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

Mon problème n'est toujours pas résolu!!

Ma voiture est reparti depuis lundi soir chez AUDI, verdict:

1- Aucun code défauts sur le moteur

2- Aucun code défauts sur la boite

3- Ils ont fait un diag et envoyer à AUDI pour une assistance d'un ingénieur (on me dit que c'est la procédure?)

4- Ils ont réessayé la même chez eux qui ferait quasiment la même chose (mais un peu moins fort)

 

En fonction du résultat j'engage une procédure contre OPEL (le garage vendeur). leur réponse pas de problèmes car nous on fait le nécessaire, on prend votre véhicule, on vous prête une voiture, on emmène la voiture chez le concessionnaire de la marque et eux nous disent pas défauts tout est normal!! alors vous pouvez nous emmener en juridique pas de craintes!!!

 

Vous en pensez quoi?

 

Merci d'avance je vous tiens informé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur dur ca, ca le fait qu'a froid ou aussi à chaud ?

 

Sur ta vidéo, on voit que ton moteur vient juste de démarrer, enfin du moins il est froid..

 

Auquel cas, ca ne serait pas un capteur de régime ou de température qui déconnerait et enverrai du coup des infos délirantes à la boite ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûr ce qu'il fait ta voiture n'est pas normal du tout... si tu peut la ramener à un autre garage Audi genre celui de Tours ou Orléans pour voir leurs avis ou un mot de leurs part pour confirmer que c'est anormal... et faut pas avoir peur d'Opel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Au début mon problème se produisait principalement à froid mais maintenant ça arrive aussi à chaud mais c'est moins important (oscilliation entre 1200 et 1000 tr/min)

 

Une petite question: comment savez vous que le FAP se regénère?

 

Merci d'avance et je vous tiens informés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde dans le topic de la mécanique, j'ai vu un post avec une procédure avec le VAG COM pour lancer la regénération du FAP....

Ca peut peut etre t'aider ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai récupéré ma voiture aujourd'hui et AUDI dit que c'est normal que ça viendrait de la phase de régulation du pontage de convertisseur qui peut évoluer au fil du temps et des kilomètres!!! ma voiture a 137000 km!!!! Ils ont effacés les valeurs autoadaptative de la boite et effectué le parcour d'adaptation depuis le compte tour n'oscille plus à chaud, donc j'attends de vérifier à froid.

Par contre pensez vous que ça peut se redétériorer?

Peut on changer le convertisseur seul ou faut il changer la boite entière? Y a t'il un intérêt?

Je me suis renseigné au prés de ma protection juridique et ils me disent de faire un courrier recommander et de les mettre en demeure de réparer ou d'effectuer un remplacement de véhicule (à l'identique): je pense faire le choix n°2 car si ils ne savent pas d'où vient le problème, comment le réparer!!!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme quoi une "petite observation" peut conduire à des choses bien plus complexes. Il faut avoir l'oeil exercé et prendre les décisions.

En tout cas comme déjà dit : "Opel --> pas peur", mais manifestement ils ont fait ce qu'ils pouvaient et c'est déjà bien.

Peut-être avoir un autre avis "pro", autre concession, ...

Le conseil de ta protection juridique est judicieux mais ils ne disent pas sur quelle base "vice caché", "non conformité", ...

Dans la procédure précitée, j'opterai pour le choix 2 et pour les mêmes raisons que toi, cela semble évident.

Tout cela est bien embêtant et générateur de tracas, ce dont on se passerait volontier. Ne lâche pas, il doit y avoir une solution, même si elle doit être plus juridique que mécanique.

Courage et tiens nous informé.

 

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

ça y est je viens d'envoyer mon recommandé ce soir donc ils l'auront demain matin!!!!

J'attends leur retour et vous tiens informés.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour, possesseur de la même voiture 3.0 tdi 233cv, je constate exactement les mêmes symptomes variation lors de la décélération et comme Tof-18 je me frotte le crâne sauf que la mienne n'est plus sous garantie, alors je vais suivre ce topic en espérant que cela ne soit pas trop important comme réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si le problème se retrouve sur plusieurs A6, il faudrait recenser leur motorisation, age et kilomètrage afin de voir s'il peut s'agir d'un souci aléatoire ou de vieillissement selon la motorisation.

 

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir le type de variation, si le régime descend puis se recale de suite, c'est pas forcément grave, peut etre une MAJ du soft de la boite ou une bonne vidange et ca repart..

Si ca ocsille sans arret, la c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mienne :3.0 tdi quattro elle est de 11/2006 elle totalise 185000kms

Mais sinon au ralenti impeccable, à l'accélération les rapports passent bien toujours au même régime, la consommation me semble correct, mais je vais y prêter une attention particuliére.

J'attends un retour de Tof pour savoir si son problème est résolu!!!!!

 

Cdlt Loic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Voici les dernières nouvelles, suite à l'intervention de ma protection juridique pas grand chose à bougé si ce n'est que la garantie Icare est prêt à payer le remplacement de la boite si Audi fait un papier en disant que si ils remplacent la boite il n'y aura plus le problème par contre eux ils ne veulent pas faire ce papier!!! pourquoi je ne sais pas si ce n'est reconnaitre que leur voiture a un problème!!!!

Par contre je rencontre un souci, c'est que pour continuer ma procédure juridique il faudrait que je fasse réaliser une expertise contradictoire avec tous les partis sauf qu'à l'heure actuelle je n'ai plus de dysfonctionnement!!!!

Pensez vous que ça peut venir des températures extérieurs qui remontent ou de l'humidité qui diminue?

J'ai réalisé un dernier essai: de ne pas m'en servir pendant 5 jours pour voir si il pouvait y avoir un reset de la boite (peut être une idiotie!!) résultat pas d'influence sur le fonctionnement de boite si ce n'est que je n'ai pas pu démarrer ma voiture car je suppose batterie trop faible (je pense qu'il n'y a pas de lien possible).

J'ai démarré ma voiture avec des câbles sans problème par contre depuis je n'ai plus de souci de démarrage d'où peut bien venir ce nouveau problème?

 

Pour Koil 357: pour moi je te conseillerai si tes vitesses passent et rétrogradent sans ac-coups de faire faire la dernière intervention que m'ont fait Audi (c'est ce qui a eut le plus d'effet); c'est à dire effacement des données auto adaptatives de la boite + réalisation d'un nouveau parcours d'initialisation mais attention si j'ai bien compris c'est assez difficile à réaliser contenu de la circulation avec les autres usagers de la route (La procédure à réaliser serait très complexe)

En fait Audi se rattrape en disant qu'elle aurait été mal faite après la vidange + rinçage de la boite.

Depuis combien de temps as tu cette voiture?

 

Voila j'espère réellement en avoir fini avec ce phénomène et surtout que ce n'est pas lié au temps extérieur!!!

 

Cordialement

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, cela fait deux ans que j'ai la voiture, si j'ai bien compris cela viendrais pour toi après la vidange de boîte, moi je voulais la faire le mois prochain, mais a savoir si c'est judicieux de la faire avant de savoir si cela proviens de là!!!

cela fait plusieurs jour que je regarde les effets en gros lors de la décélération j'ai un gros frein moteur "je ne freine quasiment pas" , évidemment lorsqu'il y a personne devant et que j'anticipe les freinages, avec une variation entre 1400 et 1000 tours et de légére secousse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors pour info,

 

Passage chez audi, verdict "convertisseur de couple" une piéce sur la boîte, problème bien connu chez eux parce qu'ils ont une fiche technique dessus.

 

coût sans main d'oeuvre 1761 euros avec vidange de boîte!

 

ça pique quand même!

 

voilà donc si cela vous arrivent vous saurez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour une info, c'en est une, mais pas bien bonne. Petit effet au compte-tours mais grosse réparation.

1800 € + la main d'oeuvre, non négligeable dans ce cas, la somme finit par être "coquette" !

Si problème connu et fiche technique sur le sujet, peut-être prise en charge "Audi", même partielle.

Le convertisseur de couple ne fait-il pas partie des pièces "à vie" sur une auto ?

Pour info (pour les "mécanos") :

convertisseur de couple zf 6hp19a 450 € ; voir : http://www.aa-group....ouple-zf-6hp19a

additif spécial BVA (à voir) 25 € ; voir : http://www.aa-group....-de-couple.html

par contre ZF ne conseille pas les additifs (cf TE-ML 11_fr0700)

extrait :

 

Remarque:

Les additifs, quelle que soit leur qualité, qui sont ajoutés à l`huile ultérieurement la modifient de façon impossible à estimer et, pour

cette raison, ne sont donc pas permis. ZF ne prendra aucune responsabilité de dommages qui résulteraient de l`utilisation de ce genre

d`additifs.

 

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux"

Modifié par DELAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour, je viens un peu aux nouvelles de tous

Convertisseur de couple changé ? a quel prix ? résultats ?

 

Merci pour vos infos, je suis dans le meme cas a 138 000 kms

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour, j'ai le même phénomène sur ma Audi A6 3,0 TDI BVA de 2006. En décélération le régime varie par à coup mais dès que je freine plus aucun problème. On peut le ressentir dans la voiture par les variations de régime moteur qui provoquent de légers à coups. L'huile de boite n'a jamais été changée, elle a 215000 kms. J'ai acheté la voiture il y a 2 ans et ai depuis toujours remarqué ce phénomène, sans m'en soucier plus que ça! Quel risque si on laisse sans rien faire ???

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...