Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Entretien du cuir régulier


Henri067

Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...

:coucou:

Petite question  : Si on a des surpiqûres rouges sur ses sièges, ces coutures rouges ne risquent-elles pas de s’abîmer (la couleur rouge du fil) avec les produits Gliptone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 08/11/2017 à 17:01, Néotime a dit :

Heureux d'entendre la confirmation que les produits de supermarché sont de la m.... et merci aussi de confirmer que le lait pour les fesses de bébé n'a rien à faire sur les sièges en cuir de nos autos ;)

 

D'ailleurs je ne désespère pas de trouver un jour d'où sort cette énorme connerie qui a envahie le net depuis des années...

 

Bref les produits Gliptone sont bons ! Ce n'est pas un scoop, mais c'est toujours intéressant d'en avoir la confirmation.

 

cuir de quelle couleur ?

 

Tu verrais les sièges de ma RS2 qui ont 25ans traité au lait bébé et tu ne diras sans doute plus qu'il s'agit d'une connerie.

 

Maintenant, qu'il y ait de meilleurs produits, plus efficaces, plus adaptés et plus spécifiques, c'est tout à fait possible.

 

Mais je pense aussi que les générations de sièges en cuir ne sont pas les mêmes et que les produits utilisés pour tanner les cuirs ne sont plus les mêmes non-plus !


Alors peut-être qu'il y a des années ces "astuces" lait bébé fonctionnaient et que désormais elles ne fonctionnent plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute à ce sujet, que la première usure, ne vient pas du cuir, mais de la qualité de la mousse !

Si la mousse se tasse, le cuir va forcément se déformer, se plier, se marquer, s'user, etc...

 

Il existe 2 écoles pour les sièges:

- L'habillage d'une mousse pré-découpée par une "housse".

- Une forme en cuir rembourrée de mousse sous pressions, en général se sont de petites boules de mousse, mais on peut utiliser autre chose que de la mousse, comme du "crin de cheval"

 

Comme on sait que désormais, les marques automobiles et le monde industriel en général cherchent avant tout à ce que les choses s'usent et soient remplacée le plus près de la fin d'une garantie, on comprend que les sièges en cuir, surtout s'ils sont utilisés, sont une bonne solution pour faire de l'argent.

 

Alors on aura beau nourrir le cuir des sièges, si la mousse est tassée, on ne pourra vraiment pas faire grand chose.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 15/11/2009 à 02:16, Henri067 a dit :

Bonjour à tous :coucou:

 

Alors voilà j'ai un peu parcouru l'ensemble des topics sur l'entretien du cuir et j'ai pu lire des choses conçernant les produits utilisés qui m'ont un peu choqués.

Je vois que beaucoup de personnes nettoient leur cuir à grande eau ce qu'il faut éviter de faire A TOUT PRIX.

Le cuir n'aime pas l'eau, mais vous pouvez sans aucun problème passer un chiffon humide afin de le décrasser.

Après un tel nettoyage, NE JAMAIS LAISSER LE CUIR TEL QUEL, il faut passer un lait nourrissant, çela peut etre: de la crème hydratante, du ALTA Cuir lait nourrissant ou du Gliptone Liquid Leather.

Essayer d'éviter les produits à la con vendus chez Norauto de style GS27 ou Meguiar's, car en vérité ils abîment plus le cuir qu'autre chose contrairment aux apparences.

 

http://www.alta-cuir.com/

 

http://www.gliptone-france.com/

 

Deux professionnels du cuir, produits de qualité et non pas de grande masse.

 

En résumé:

- éviter les produits grand public de masse

- ne pas détremper votre cuir avec de l'eau

- toujours nourrir le cuir après un nettoyage

 

La formule de très haute performance/qualité est celle de Gliptone et Alta Cuir, certes chères mais ô combien bénéfique.

 

SVP suivez mes conseils car quand je lis certaines choses j'ai mal pour le cuir de vos belles Audi.

Dans ma S4 j'ai du cuir pleine fleur Nappa rouge Audi Exclusive que je nettoie et traite entièrement tous les deux mois avec le savon pour cuir Alta/Gliptone et le lait Alta/Gliptone

Résultat: 3 ans et 46.000km avec du soleil et tout et tout: le cuir sent le neuf, il est d'aspect neuf et est d'une souplesse incomparable.

 

Ne faites pas de bêtises ;)

 

Salut @Henri067,

 

Merci pour ces explications.

 

J'ai donc suivi tes conseils et vient de commander un kit entretien sur Alta Cuir :)

Profitez-en, en ce moment ils sont à -20% ! 👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous 

 

amusant...   ce déterrage m’a donné envie de m’occuper des sièges gris clair de ma « bétaillère » 

comme j’avais en stock les deux produits Gliptone je m’y suis attaqué hier.

 

enfin surtout les deux sièges avant parce qu’à l’arrière vue l’utilisation il n’y aucune urgence.

 

donc hier nettoyage dans les règles de l’art avec pinceau, eau tiède et lingette adaptée !

 

faut reconnaître que la différence saute aux yeux !
J’ai récupéré la couleur gris clair d’origine ! 
 

sièges/accoudoir/ portes impeccables !

 

ce matin « nourrissage »  Visiblement le cuir a l’air d’apprécier ! Et ça lui donne un coup de jeune (sachant que ça fait des années qu’il n’y avait pas eu droit... )

 

deux conseils

 

mettez des gants parce que perso je n’y ai pas pensé et j’ai la main droite qui pue le Gliptone malgré plusieurs lavages.  Sans compter que je doute sincèrement que ce produit soit bon pour la santé. 
 

d’autres part, éviter de traiter les fesses des bébés avec ce produit.  :)
 

 

 

 

 

Modifié par Néotime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise du cirage a chaussures, ca marche. En petite boite, faire bruler avant application. Moins 5 ml par siege suffit.

 

Sinon pour la préparation avant cirage j'ai du Autoglym sécial nettoyage cuir. Ca nettoie en douceur, et ca retire vraiment la crasse sans aucun effort.

 

Fait 2 fois par an. Tres efficace et visible sur mon interieur précédent creme. Mon intérieur noir (10 ans) a l'air comme neuf. Ca me donne un résultat mat legerement satiné, cuir bien nourri et souple. C'est ca le truc principal, parce que c'est quand c'est sec que ca s'abime au contact de fringues genre jeans et autres.

Modifié par Manu_Quattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p 

 

j’avoue que je m’attends à lire un jour que certains utilisent du sperme de dinosaure...  

 

:)

Modifié par Néotime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dixit le mec qui utilise de l'eau sur du cuir :/

 

Merci pour le sarcasme. Surprise surprise, des gens utilisent du cirage pour entretenir du cuir, quelle hérésie. Mon intérieur est comme neuf, les gens me les disent et c'est ce qui compte..

 

Je pense que du sperme de dinosaure pousserait le prix de l'entretien  au dela de la valeur de ta voiture...

Modifié par Manu_Quattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! De toutes façons pour laver il faut bien à un moment ou un autre utiliser de l’eau (personne n’a d’ailleurs recommandé de laver à grande eau) 

 

la c’est assez clair il fait humidifier, mettre le produit, frotter, puis rincer avec de l’eau... d’ailleurs quand on voit la couleur de l’eau de rinçage dans la cuvette on réalise que c’était sale. 
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Néotime a dit :

faut reconnaître que la différence saute aux yeux !
J’ai récupéré la couleur gris clair d’origine !

 

Tu as fait des photos avant/après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'aurait pas l'impression que celui du haut soit sale !

 

Le cirage sur les sièges = Pourquoi pas, mais un siège a quand-même des contacts avec les vêtements, alors cirage = ???

D'abord il faut nettoyer et pour cela, il faut dégraisser, donc on retire ce côté brillant du siège pour ensuite, le nourrir en le frottant pour que le cuir chauffe et que le produit pénètre

Ensuite, attendre et frotter dynamiquement pour éviter toute transmission au vêtement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise du Gliptone aussi, ça fonctionne très bien :

Lavage au G12 ou au savon noir, puis, tous les deux entretiens , nourrissage au G11 (donc, une fois sur deux, uniquement lavage, sans nourrissage).

Un entretien tous les ... quand j'y pense (et là, ça m'y fait penser ...) 3 à 6 mois.

Le cirage ? jamais, pas plus que sur le cuir des canapés (blancs !). à la limite sur les chaussures.

Sinon, un truc donné par les copains qui ont des chevaux et qui doivent entretenir les selles: Le baume bio pour le cuir de la marque BIOPROLINE. Très efficace sur les bottes de moto.

Modifié par remi_rco
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^^ Superbes les sieges

 

Non non je nettoie avant d'appliquer, comme j'ai dit avec un truc de chez autoglym spécial cuir, ca fait des années que j'utilise ca. J'humidifie et je nettoie mais j'utilise pas d'eau. Pas la meme méthode je suppose.  Sinon pour le cirage, franchement j'utilise tres tres, tres peu, c'est juste pour la finition et je repasse derriere pour polir tout (en tout ca prend 4 heures inclus les temps de séchage) , bien sur qu' il faut pas de traces sur les vetements.  :edit: sinon pareil, je fais tous les 3 a 6 mois, ca dépend. Comme je suis maniaque, j'ai une couverture duvet super soft sur la banquette arriere.

 

Franchement  mes sieges ils ont 10 ans, ils sont comme neufs.

 

 

Modifié par Manu_Quattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour désolé pour le retard a répondre, j'ai fait que de la mécanique et des garages ces jours ci... Je continue demain. Je vais expliquer tout le procédé parce que c'est pas juste "cirer".

 

Bon j'ai 2 méthodes parce que ma A4 d'avant avait un intérieur beige avec un cuir exclusif, plus épais et pas embossé S line etc. Super canon, ca faisait comme conduire un canapé, mais alors ca accumule le noir sur toutes les lignes assez vite. Je nettoyais en accordance avec les lignes de mon accoudoir, une fois que c'est sale je nettoie tout. Environ tous les 2-3 mois, je sortais (je me répete) l'autoglym pour préparer le siege, ensuite une cire d'entretien cuir clair  en toute petite boite metal en utilisant tres tres peu. Lustrage avec microfibre neuf a chaque fois. C'est vraiment du travail de surface, j'ai toujours bien entretenu donc j'ai jamais eu a restaurer le siege. 

 

Ma 6, J'ai une option cuir plus épais et piqué etc (je sais plus le nom), donc je veux surtout, surtout pas aller boucher les trous dans le cuir,parce que c'est comme que tu le craques. Donc pareil, prépa Autoglym spécial cuir, t'attends que ca seche. ensuite pareil, je reviens avec la petite boite de cirage en métal qui contient le cirage noir super cher (je ne me souviens plus de la marque, c'est une marque anglaise avec des cerises sur le dessus).

 

J'ai une autre A4 B6  avec l'intérieur noir, meme méthode.

 

Bref, je retire le couvercle de cette petite boite pour mettre la cire en feu, j'allume au briquet et j'attends que ca devient liquide. Je trempe un chiffon microfibre neuf dedans une petit peu, et en 3 fois j'ai fait un siege. J'utilise vraiment quelques millilitres pour faire tout l'interieur comme ca. Derriere je repasse lustrer gentiment avec un deuxieme chiffon microfibre neuf JAUNE. Parce que comme ca tu vois tout de suite si y'a quoi que ce soit. 

 

Et voila. Ca fait environ 12 ans que j'ai le meme procédé, mes sieges sont comme neufs.

Modifié par Manu_Quattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de soulever que tous les cuirs AUDI ne sont pas de même niveau !

 

J'ai vu une A5 cabriolet avec du cuir de base, tout craquelé, vraiment une qualité de merde et une autre avec du cuir bien plus épais, plus vivant, plus solide et en parfaite santé !

 

Donc l'entretien des deux ne doit pas mener au même résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait, le cuir dans ma B6 n'est pas au meme niveau de qualité. Ca reste bien quand meme vu que je l'entretiens, mais si c'est pas fait c'est obligé que ca craque un jour, donc j'en prends soin... Les maintiens latéraux sont plus fragiles et plus susceptibles de donner des signes d'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Néotime a dit :

2008 

 

deux nettoyages en 12 ans dont le dernier ces jours ci 

 

 

 

ça te prend combien de temps que tu le fais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question 

 

j’avoue ne pas avoir chronométré... disons  une Petite heure pour la phase nettoyage qui est plus longue car il faut changer souvent l’eau tiède de la cuvette... 
Et le lendemain le « nourrissage » 30 minutes environ. 
 

le seul soucis c’est que ce produit Glyptone est « parfumé » pour évoqué le parfum du cuir 

 

perso je trouve que ça pue ! ;) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens tout juste de récupérer un RSQ3 Sportback de décembre 2019 avec 3500km et je trouve que les sièges sont déjà très marqués (voir photos)

Que préconisez-vous comme astuces, produits ou bien de signaler à mon concessionnaire?

6157E068-4BB1-48EE-A98A-2AFF6C4AE8BC.jpeg

20203046-11BD-4708-9AA0-5410DC4C44A4.jpeg

6B6282F4-9ADD-4643-8C2F-BB7AD5E5D71F.jpeg

D6885DE4-8417-48ED-8DEF-80237B097A34.jpeg

93A90597-8650-4230-B4C2-5939364F5AC6.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la conception des sièges et le choix des mousses qui pose problème sur les sièges audi après les B4... En plus ces trous de couture laissent passer l'air, l'humidité, etc...

 

Si les mousses ne sont pas assez dense, alors le cuir va irrémédiablement se marquer !

 

Il y a des techniques en chauffant et en faisant travailler le cuir qui peut diminuer ou faire disparaître les marques, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde et mieux vaut éviter de faire des dégâts !

 

La véritable solution serait de faire pénétrer des petites boules de mousses, jusqu'à ce que le cuir soit parfaitement tendu, mais la conception des sièges automobiles ne le permet pas.

 

Sinon, très jolis sièges !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule option à peu près valable sera de les graisser avec une huile de pieds de boeuf, par exemple, la laisser pénétrer et ensuite masser le cuir (le chauffer peut aider). 

Puis nettoyage.

 

Mais il n'y aura pas de miracles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour le nettoyage, j'utilise l'éponge magique de mr propre avec de l'eau sans détremper, c'est bluffant la crasse qui ressort, prévoir une éponge par siège car elle part en morceau au bout d'un moment

 

Après séchage, baume pour cuir et c'est comme neuf et pas d'effet brillant, mat et souple comme au premier jour

 

Les éponges magiques sont vendues en pack de deux ou trois dans votre supermarché du coin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éponge magique marche en effet très bien, encore plus avec un produit spécifique plutôt que de l'eau...

 

Par contre attention, selon la qualité du cuir, ça peut le décolorer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
Je vais voir ma concession Audi afin de voir comment ça peut être réglé...
Je vous tiens au courant


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sofiane92400 a dit :

Hello,
Je vais voir ma concession Audi afin de voir comment ça peut être réglé...
Je vous tiens au courant

 

Ils vont te proposer de remplacer la partie abîmée !

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Goodwood a dit :

La seule option à peu près valable sera de les graisser avec une huile de pieds de bœuf, par exemple, la laisser pénétrer et ensuite masser le cuir (le chauffer peut aider). 

Puis nettoyage.

 

Mais il n'y aura pas de miracles...

 

Tu as un nom de produit à partager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...