Aller au contenu
  • Information

    Bonjour et bienvenue à tous !

    Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

    En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

    Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

    Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

    En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

    Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

    iDevX

    N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Renaissance D'Une Renault 5 Turbo 2 Maxi


Messages recommandés

Je post à la place de Fred alias quattroRSpassion qui est en train de faire revivre une R5 turbo 2 maxi !bien.gif

 

Lorsque j'ai connu Fred (un voisin), j'ai eu l'agréable surprise de trouver cette R5 T2 dans son garage qui ne demandait qu'à sortir de là. Fred m'avoue que celà fait 10 ans qu'elle est là et qu'elle n'a plus tourné depuis (problème avec un cylindre qui prenait l'eau semble t'il)

 

Dommage quand même de laisser cette "mamie" au garage.......diablotin.gif

 

Et voilà qu'il y a 15 jours, Fred s'est décidé à la remettre sur route. Je vais de ce pas lui filer un coup de main pour la sortir de là. On la monte sur sa remorque et direction la drome dans le garage d'un passionné des anciennes sportives pour lui redonner un coup de jeune !

 

Mais pas des moindre, car au final, le moteur va entièrement être revisité et quelques chevaux supplémentaires ajoutés..... normalement pas moins de 260/265 bourrins au final pource petit 1397 cc....

 

La bête (désolé quand on voit cette voiture, ca coule de sens !) est déjà bien équipée à la base (arceau DEVIL, baquets SPARCO, échappement DEVIL, freins CEVENNES,....) et ayant un joli historique (je laisse le soin à Fred d'en parler)

 

Donc, nous voilà partis :

[/url]

Petit passage avant chez l'éléphant pour la dépoussiérer

100_0830.thumb.JPG.7ae1da3acc65b45f89e21aac6e49455c.JPG

100_0828.thumb.JPG.fbf5d670c8ec266e902d900594a71a21.JPG

100_0829.thumb.JPG.6cc76bb5abc8f72a9c67a757804d02a4.JPG

100_0831.thumb.JPG.dcc95bac18a172954741b149aaced896.JPG

100_0832.thumb.JPG.00984db224dddb2650a3578cac7e956f.JPG

100_0836.thumb.JPG.2ab6034953ecb04471a209167bcfc3de.JPG

100_0837.thumb.JPG.d31a951a673887e46947c7162f321835.JPG

 

des photos de l'intérieur :

100_0833.thumb.JPG.5c3fb5b7fd8aaa75d9524035c0810b7a.JPG

100_0838.thumb.JPG.1dddafe0afc084a1e9322a20c7c9c1ec.JPG

100_0834.thumb.JPG.b716c8f5a014666b97fa1f15be7d12d1.JPG

 

100_0835.thumb.JPG.16e3a4647650b4ddc5a18d20ef76e398.JPG

 

Arrivés dans la Drome :

100_0839.thumb.JPG.1cf00dc37feef68b8bb70e9a5136cbea.JPG

 

100_0840.thumb.JPG.d7963d1eb5790e9c110edc30eb004aef.JPG

 

100_0842.thumb.JPG.dae23835a95ce815a090a1791d9e3243.JPG

 

100_0843.thumb.JPG.0b69fda1b39d6b376e79b2bbcce8dbfe.JPG

 

100_0844.thumb.JPG.daf29aff37c1d532dff9977cc6595811.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

La suite :

 

On s'y mets tous pour démonter la mécanique. On remercie au passage bruno (pour ceux qui étaient à la sortie vercors chartreuse, il était présent avec sa Morgan ) pour son coup de main.

 

L'avantage de la R5, c'est que c'est assez facile d'accès pour sortir le tout, et malgré son âge, aucun boulon ne nous a résisté !

100_0849.thumb.JPG.b516a7936f517994cb5589003fe04aa1.JPG

100_0850.thumb.JPG.24b195ab7c4910faa30cc2bce38673b5.JPG

100_0851.thumb.JPG.b845aea6b73a7fddc396237b0f99fbe7.JPG

100_0852.thumb.JPG.952df7f3aa032e0d6c6a26ae292589fe.JPG

 

Notre ami quattroRSpassion :

100_0853.thumb.JPG.576fde136c15d2125b498e6c250c7f55.JPG

100_0861.thumb.JPG.73fc305a13eb78a7fa763f413fac2f11.JPG

Les freins CEVENNES :

100_0859.thumb.JPG.f270abcebd6f9fb5ab5ae74b6d0869dc.JPG

 

L'échappement DEVIL à la sortie du collecteur :

100_0862.thumb.JPG.05900028a636bf60b0c06c5973b7b906.JPG

100_0863.thumb.JPG.fbc3d3fa2b1942ec52257a28799e05c9.JPG

 

démontage du bloc moteur complet:

100_0860.thumb.JPG.d5a3436ada296730764e59768a1882df.JPG

100_0864.thumb.JPG.815602d0d864b645e048cbbdcfb0809f.JPG

100_0865.thumb.JPG.692f58653ec9e8e1c877cc220f7d753e.JPG

C'est vide :

 

100_0866.thumb.JPG.97da7d3b70994ae4e42beec4b35a14f8.JPG

 

 

Des sièges qui ont une "histoire" :

 

100_0858.thumb.JPG.00c25340de832565f9f2b36bea618825.JPG

 

 

Voilà, c'est parti pour une renaissance.

 

Pour l'évolution moteur, la culasse a été éprouvé par acquis de conscience mais elle est nickel !

 

Après, ca va être grand nettoyage partie bloc moteur, mise en place de renforts supplémentaires, et changement de la partie suspensions encore en origine (DE CARBON) par du BILSTEIN.

 

Normalement, remise du tableau de bord de la Turbo 1,

 

Bref que de travail !

 

Au passage un coucou à Philippe et cécile qui savent ce que c'est !

 

 

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu!!! Quel beau bébé :malelovies: ..Elle mérite largement une deuxième vie cette magnifique auto :bien: ..Bravo les gars et j'espère qu'il y aura une suite pour qu'on puisse profiter de sa remise en forme..

Bon courage :coucou:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lionel: tu peux compter sur Fred !bien.gif

 

@s.quattro : y'aura une suite t'inquiètes ! la voiture est pas à côté mais Fred ou moi-même auront l'occasion d'aller vérifier sa remise en forme !

 

Fredcoucou.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines plus tard...

Fred y est retourné pour démonter les sièges et la moquette intérieure. Je crois pas qu'il ai pris des photos.

 

On doit y retourner ensemble le 10 novembre. Je ferais des photos de l'évolution.

 

Fredcoucou.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore,malelovies.gif

 

Rustique, belle et surtout efficace, félicitation à tous les passionnés qui restorent ces belles bêtes.

 

Chapeau bas Messieursjap.gifjap.gif

 

@+ Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La "mamie" ne demande qu'à se dégourdir les jambes !

 

Faut être encore patient : "doucement mais surement"

 

@sylvain: t'auras qu'à revenir dans le vercors pour gouter à la bête !!bigsmile.gif

 

Fredcoucou.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

je découvre ce sujet et je suis agréablement surpris de voir cette magnifique voiture et force de penser qu'il reste encore des passionnés comme vous pour nous dévoiler ces piéces maginfiques.

dommage que l'on soit trés éloigné, cette r5 turbo maxi 2 vaut le déplacement, bon courage pour cette rennaissance, et continuez à nous dévoiler les évolutions de la remise en forme.

 

@plus bien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:coucou: les Fred's!!

 

Superbe restauration qui est entrepris içi!! :malelovies: Je suppose que Fred a d'autres trésors cachés au fond du garage.... :bigsmile: Vivement d'autres photos!!

 

En espérant pouvoir la voir tourner pour la sortie Vercors 2010..... :rolleyes: :rolleyes: :bigthumbup:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cyril2171

salut, faites ça bien les gars, c'est une maxi 2 que vous avez entre les mains...il en reste plus beaucoup!!!

merci pour elle et surtout régalez-vous!!! bande de chanceux que vous etes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super comme rénovation ! Et qu'est ce qu'elle est belle là rouge aussi ! :bien:

Autrement, petit clin d'oeil et HS pour les clignotants de la R5 Turbo 2 Maxi :

 

1000842medium.jpg

 

Ils ne sont pas vraiment d'origine, puisqu'il appartiennent à un Citroen Diane 6 !!! :bigthumbup:

 

800px-Citroen_Dyane_6.jpg

 

Ils sont juste monté à l'envers...

Voila désolé pour le HS, ça m'a juste frappé sur le moment.

 

Bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines plus tard...

Hier, journée mécanique pour continuer sur ce bolide: démontage complet du reste de l'habitacle (sièges, moquettes,...).

 

Puis nettoyage et poncage du compartiment moteur et du sol de l'habitacle pour la préparation de la mise en peinture intérieure.

 

Du gros boulot mais ca valait le coup.

 

SP_A0137.thumb.jpg.c3c0152e5fe4432c419c6a2ce30e13fa.jpg

SP_A0138.thumb.jpg.671fc0a014d738c7e364d66626d2f716.jpg

SP_A0139.jpg.ff8567844f6288fbc800af7893cd771b.jpg

 

 

La suite au prochain épisode: finition du poncage et pose des renforts de caisse et support de l'arceau avant la mise en peinture ....

 

Fred:coucou:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:coucou: FRED!!..Merci pour les nouvelles du bébé :malelovies: ..Arfff!! c'est le plus chiant,gratter,nettoyer,poncer,en plus c'est cracra comme boulot :bleble: ..

Vivement la mise en peinture et le remontage,Miam miam!!je m'en frotte dejà les mains :rolleyes:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de moi à l'oeuvre. Faut pas croire que je ne prends que des photos aussi !!:P

 

P101109_15_14.JPG.088271743c192a5dcb51f561b3a21338.JPG

 

P101109_15.15-01-.JPG.ddd223f37a594e7d76265b3364b7d3ec.JPG

 

P101109_15.15-02-.JPG.421c1abfc8cab86b29a80f8084545764.JPG

 

P101109_15_15.JPG.27602f287198aaae22ecfd45d24ecfef.JPG

 

P101109_15.16-02-.JPG.03604403cf37cc7c2ab6cdf360324568.JPG

 

Vu du travail de fou :

 

P101109_17.23-02-.JPG.c21de78462c10bbadb5f1e9c74800412.JPG

 

P101109_17_24.jpg.3ecaa3fcd49f1b73f377aa09e32a43c1.jpg

 

P101109_17.22-02-.jpg.3b2b3546ca0e68f04c9c8deea6dbc85e.jpg

 

P101109_17_25.jpg.69e0829a6a691339396cc87b2cbd14c8.jpg

 

P101109_17.22-01-.jpg.4b2b2719cfd5813442edf9d2085bb2fe.jpg

 

P101109_17_22.jpg.36d529aa54c9e1f3c3a424612ad3330d.jpg

 

P101109_17.23-01-.jpg.601b31a3a32363be82c7634197127f28.jpg

 

P101109_15.15-03-.JPG.3c2d17c5b06fd86458f240be46bb0a5d.JPG

 

P101109_15_16.JPG.304a90d80c93fa48e76a95d08bc650d6.JPG

 

Voilà, normalement prochain épisode le 21 novembre......

 

Fred:coucou:

 

P101109_15.15-03-.JPG

P101109_15.16.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaahh je tombe par hasard sur ce post :malelovies:

 

LA R5 Turbo, quel souvenir ! :rolleyes: quelle voiture mythique !

 

J'ai vendue la mienne , il y a 10 ans maintenant...

 

 

t203.th.jpg

 

t201.th.jpg

 

Bon courage les gars, super boulot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, bien vu, j'avais une HF intégrale, vendue en début d'année.

 

une de mes plus belle rencontre fut avec une R5 turbo II, sur la cote du pin et jusqu'à vernoux ... :eldiablo:

 

2210051404.jpg

 

2210051405.jpg

 

Que de souvenirs ... bons et mauvais.

 

inoubliable !

 

:)

Modifié par lionelr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous ! :coucou:

 

Tout d'abord un grand merci à Fred.(Gendy38) pour s'être occupé de ce post à ma place(faute de temps :( ), et qu'il a fait magnifiquement ! Et bien sûr merci à vous, pour tous vos commentaires d'encouragements etvotre soutient pour cet ambitieux projet ! Un petit coucou à ceux que je connais déjà, en particulier à "Bénichours" de la part de ma petite Charlotte qui garde un souvenir innoubliable d'Aurélie :bien: , et qui vient d'ailleurs juste de me demander si elle serait là, pour la sortie de Lionelr dans la Drôme à la fin du mois !!

 

Maintenant, je pense que bon nombre d'entre-vous souhaiterait en savoir plus sur ce sujet, alors pour vous apporter toutes les précisions sur le travail qui va être fait sur mon auto, voici la liste :

 

Aprés l'opération de démontage que vous avez pu suivre depuis le début, un gros travail va être entrepris sur la caisse.

 

-décapage et préparation, pour recevoir les renforts de caisse soudés au chassis, prévus par le cahier des charges de Renault Sport, identique à l'époque ! réfection de l'arceau de sécurité, avec pose de contre-plaques soudées sur chaque points de fixation, pour répondre à l'homologation des rallyes historiques.

-ajout d'une seconde barre anti-rapprochement inférieure (entre les points d'ancrages des triangles)

-une barre spéciale va être installée (reliant les pieds des chappelles d'amortisseurs et passant au-dessus de la cloche d'embrayage et se fixant sur celle-ci), permettant d'encaisser les à-coups de transmission lors des fortes accélérations, et servant aussi de support au turbo par l'intermédiaire de rotules "unibal".

-décapage et supression de la plupart des moquettes et insonorisants dans l'habitacle ( gain de poids et supression des risques d'incendie )

Puis passage en peinture de l'habitacle et du compartiment moteur, en gris métalisé ( identique aux caisses "d'usine" Renault Sport de l'époque )

les suspensions devraient être revues, avec l'échange de mes amortisseurs type "cévennes", contre des combinés filetés+ressort type "tour de corse".

par contre les freins devraient être conservés (ils m'ont toujours donné satisfaction !), mais surtout ils permettent de passer un grand nombre de dimension de roues différentes, du 13" des "cévennes" ou "coupe européenne", au 16" des "tour de corse" et "maxi" ( et possibilité de clous en 13" du rallye de Suède, que j'ai encore en stock !!! hein Lionel !! :bien: )

 

pour la partie moteur, un énorme travail va être fait !

le bloc va être entièrment sablé et repeint en bleu (comme les moteurs "bozian" de l'époque), et le carter d'huile en noir.

la cylindrée va être portée à 1479cc au lieu des 1397cc d'origine, par le remplacement des chemises fontes par des chemises acier de plus grand diamêtre, ainsi que par des pistons forgés spéciaux.

la ligne d'arbre du vilebrequin, va être allégée et équilibrée (montée avec son volant moteur et son futur embrayage)= montée en régime plus rapide ! Les bielles seront également mises au même poids. un jeu de coussinets neuf (évidement !)

la pompe à huile va être changée pour une neuve tarée plus forte, et diminuer ainsi les risques de non-graissage.

l'arbre à cames sera lui aussi remplacé par un modèle tout nouveau élaboré par le préparateur et compris avec un pignon d'allumeur de même fabrication.

de nouvelles tiges de culbuteurs creuses et en "zicral" vont remplacer les tiges pleines ( augmentation de la vitesse de mouvement ainsi que solidité accrue )

le travail de la culasse ayant déjà été fait auparavant ( augmentation du diamêtre des conduits d'admission et polissage permettant une accélération des gaz d'admission ), il portera uniquement sur le remplacement des soupapes d'échappement de plus grand diamêtre avec rectification des sièges. les ressorts de soupapes vont également être changés au profi de plus durs et l'adjonction de coupelles en titane !

l'injection va elle aussi subir un "lifting", avec des injecteurs neufs permettant le passage d'un plus gros débit, ainsi qu'une préparation du K-jetronic avec augmentation du débit et modification du cône d'air.

l'échangeur va être remplacé par un plus gros, provenant de chez Renault Sport !

le turbo est envoyé en préparation, pour un équilibrage et une turbine d'admission de plus grand diamêtre ainsi qu'un polissage de celle-ci.

Enfin, l'échappement devrait être remplacé par un 4 en 1 de géométrie différente, permettant une accélération des gaz d'échappement vers le turbo.

 

L'embrayage va être changé au profit d'un embrayage de type "tour de corse" bi-disques à 4 palettes en métal frité, avec modification de la cloche, pour recevoir le système "tiré" et non "poussé" comme à l'origine.

 

la boite à vitesse va être révisée, et la pose d'un nouvel auto-bloquant va être installé.(les carters seront peints en noir)

 

Voilà tout, pour le groupe "moto-propulseur", et au final la puissance devrait atteindre 260 (vrais) chevaux !

 

En ce qui concerne l'habitacle, hormis ce qui va être réalisé pour l'arceau de sécurité, un nouveau tableau de bord va être installé, du type "maxi" (ou turbo 1) mais comprenant tous les indicateurs spéciaux pour la compétition, c'est à dire entre autres, un manomêtre séparé spécial pour le turbo, une console devant le passager permettant de recevoir le "tripmaster", chronos, interrupteurs, ...etc...

 

En carrosserie, un nouveau capot avant (avec prise d'air de plus grande taille type "maxi") va être installé, ainsi qu'un hayon arrière identique mais plus léger et comprenant 2 entrées d'air suplémentaires, va être aussi installé.

 

Les roues actuelles type "tour de corse" dernière génération, vont être changé au profit de nouvelles jantes type "maxi" en 15" devant et 16" derrière.

 

Voilà chers amis, je n'avais pas dit grand chose jusqu'à présent, mais maintenant, vous savez tout ( ou presque, si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout !!!) :agenoux: :malades: :MdrDevil:

 

Alors à bientôt donc, pour de nouvelles aventures ... :ck1:

 

Amicalement,

 

Fred.

 

PS : pour "callmethedude", les clignotants AV existaient encore bien avant la "diane" et ne viennent donc pas de celle-ci (c'est plutôt elle qui les a emprunté)! Regardes donc cette photo ! :moto:

merci quand même :applaudit:

post-3112-1258151111,6_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou à ceux que je connais déjà, en particulier à "Bénichours" de la part de ma petite Charlotte qui garde un souvenir innoubliable d'Aurélie :bien: , et qui vient d'ailleurs juste de me demander si elle serait là, pour la sortie de Lionelr dans la Drôme à la fin du mois !!

 

:coucou: Fred

 

Merçi pour ton message qui nous a fait chaud au coeur!! :malelovies:

Tu pourras dire à Charlotte qu'il y a de forte chance pour que nous venions le 29 novembre a la sortie sur Valence, cette fois-çi accompagnés de notre fille Louane.

 

 

Encore une fois félicitations pour cette superbe renaissance menée avec passion et professionnalisme!! :bien: :agenoux: :bowdown:

 

A très vite!! :coucou:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...