Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] -Montage attelage sur A4 B8 AVANT 143cv


coucou

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche de solution pour couper mon système de radar de recul lorsque j'installe mon porte vélo sur l'attelage.

Pour info, c'est moi qui l'ai monté avec boitier TEB7AS.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je recopie ici mon post sur le codage du véhicule. Le topic original est dans la section Allroad, mais cette partie est valable aussi pour les autres A4 B8.

 

 

Face aux alarmes (prévue et imprévue...) affichées par la voiture après l'installation de l'attelage, j'ai d'abord cherché à trouver des infos pour faire le codage moi même (j'ai acheté il y a peu un câble VAG-COM). Seulement, impossible de trouver la moindre info sur Internet sur ce codage. En désespoir, j'ai fini par prendre rendez-vous chez Audi qui m'a annoncé 1h (98€...) pour cela. Et encore, j'ai bien compris que je devais m'estimer heureux s'ils daignaient prendre ma voiture pour finir un travail fait en dehors d'Audi :ripeer:(et même pire avec des pièces qui ne provenaient pas de leur magasin, sacrilège...).

 

Cette attitude m'a remotivé dans ma volonté de trouver une solution sans Audi. Finalement, j'ai étendu mes recherches aux forums anglophones et là miracle, je suis tombé sur le détail du codage. Il y a 2 sources, l'une d'un gars qui a rescanné sa voiture (une A4 B8 2.0 TDI) après le codage fait chez Audi pour identifier ce qui avait été modifié et un complément avec des infos venant de chez Ross-Tech (sur une A4 B8 3.0 TDI STronic avec caméra de recul).

 

Voici les codes utilisés:

 

2.0 TDI:

 

I finally got around to getting this sorted out at the dealers. Afterwards I used VCDS to see what changes had been made to my 2010 S-Line Avant TDI:

 

[01 - Engine]

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 4, Bits 0-3 Changed from 0011 to 0100

 

[01 - Engine]

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 5, Bit 4 Changed from 0 to 1

(via check box "Trailer Installed" in VCDS)

 

[03 - ABS Brakes][security Access - 16] (Enter code presented by program)

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 1, Bit 7 Changed from 0 to 1

(via check box "Trailer Hitch Installed" in VCDS)

 

[09 - Central Elec]

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 18, Bit 5 Changed from 0 to 1

(via check box "Trailer Hitch Installed" in VCDS)

 

[10 - Park / Steer Assist]

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 0, Bits 0-3 Changed from 0000 to 0001 [Trailer Hitch Not Installed toTrailer Hitch Installed (Manually Removable) via pull-down list in VCDS]

 

[5F - Information Elec]

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 10, Bit 5 Changed from 0 to 1

 

[19 - CAN Gateway]->[installation List]->Tick 69 - Trailer

 

Hope this is useful to others!

 

3.0 TDI STronic:

 

quote_icon.png Originally Posted by Ross-Tech & Rhino7

The A4/A5/Q5 (8K/8T/8R) Trailer retrofitting generally involves configuring the following modules:

 

* 01 - Engine [Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 5, Bit 4 Changed from 0 to 1 (via check box "Trailer Installed")

 

* 03 - ABS Brakes [security Access - 16] (Enter code presented by program) [Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 1, Bit 7 Changed from 0 to 1 (via check box "Trailer Hitch Installed")

 

* 09 - Cent. Elect [Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 18, Bit 5 Changed from 0 to 1 (via check box "Trailer Hitch Installed")

 

* 10 - Park/Steer Assist [Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 0, Bits 0-3 Changed from 0000 to 0001 [Trailer Hitch Not Installed to Trailer Hitch Installed (Manually Removable) via pull-down list]

 

* 19 - CAN Gateway ->[installation List]->Tick 69 - Trailer

 

* 5F - Information Elec [Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 10, Bit 5 Changed from 0 to 1

 

* 6C - Back-up Cam [Coding - 07]-> xx?0xxx: +1 = Trailer Hitch installed

 

* 69 - Trailer - No change required

 

Je rajoute le lien vers le forum anglais pour ceux qui veulent plus d'infos:

http://www.audi-spor...bar-coding.html

 

Résultat sur mon Allroad:

 

J'ai pu codé toutes les modifs, même si parfois je n'avais pas la case avec un label explicite pour certains bits: dans la description ci dessus, ils ont une check box à chaque fois, pas moi. Mais cela dépend peut être de la version de VCDS (j'ai une 10.6.2, je ne suis pas un pro à ce sujet, je démarre...)

L'alarme ESP a disparu en cours de codage (après le codage de l'ABS il me semble), mais le TPMS est resté en défaut jusqu'à la fin. J'étais un peu déçu et j'ai refait différents essais dont une dévalidation/revalidation dans le module ABS mais sans effet immédiat. J'ai fini par abandonner mais le lendemain matin, lorsque j'ai repris la voiture, le défaut TPMS avait lui aussi disparu :winner:. Je n'ai pas compris ce qui s'est passé, peut être fallait il rouler un peu pour que le TPMS se réactive correctement, il me semble avoir vu quelque chose à ce sujet.

 

Donc au final, je n'ai plus d'alarme, j'ai branché ma remorque, le radar de recul AR est bien désactivé et l'affichage MMI montre un dessin de remorque attelé. Les clignotants sont affichés avec le double symbole.

 

Je me demande encore si je dois tout de même passer chez Audi pour bien valider la manip, mais je sens que cela va être compliqué, qu'ils ne voudront pas regarder ou qu'ils prendront le prétexte que j'ai bricolé dans le codage pour me coller 2 heures de boulot. Et puis au final, je me dis que même si j'avais oublié un codage, les calculateurs devraient protester. Des idées ?

 

Voilà, j'espère que cela pourra aider quelqu'un, je suis intéressé par vos retours.

Modifié par peleakan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un faisceau dédié Thulé/Brinks. Ma voiture avait l'option pré-équipement attelage. Je suis donc dans la config usine, d'où le codage de tous les calculateurs pour profiter des différentes fonctionnalités:

- ESP calibré,

- désactivation du radar de recul arrière,

- gestion moteur particulière

 

Enfin tout cela c'est sur le papier. En pratique, je ne vois pas bien comment les calculateurs peuvent faire la différence entre une caravane de 900kg et un porte vélo... Mais bon, au moins je n'ai plus un arbre de Noël sous les yeux et un concert de bips à chaque démarrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une A4 avant facelift B8 143 ch d'avril 2012 .

 

A la lecture de ce post, il est précisé qu'Audi aurait intégré la préparation attelage sur toutes les A4 à parti d'une certaine date (je n'ai pas retouvé cette date dans le forum).

 

A quoi correspond la préparation attelage ?

 

D'avance merci.

Modifié par tnerual18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds, ça peut aider

 

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une A4 avant facelift B8 143 ch d'avril 2012 .

 

A la lecture de ce post, il est précisé qu'Audi aurait intégré la préparation attelage sur toutes les A4 à parti d'une certaine date (je n'ai pas retouvé cette date dans le forum). S'il y a une date ce doit être après la mienne car je n'ai pas le code 1d8 et Audi, pour un devis attelage, compte des pièces supplémentaires notamment pour le radiateur.

 

A quoi correspond la préparation attelage ? En déduction d'après le devis Audi : double bague ventilateur, ventilateur de radiateur, calculateur pour ventilateur du radiateur.

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

"en fait j'ai pris le single electric+bypass à 20 livres chez pfjones.

j'ai utilisé ma remorque ce we et nickel, tout fonctionne parfaitement. encore un grand merci à ce tuto !!!"

Bonjour SEL 60 ,

je souhaite aussi acheter l'attelage que tu as reçu de Pfjones , ma question est:

l'equipement que tu as est il compatible avec les feux AR a led ?

ma B8 Avant est de 2011 .et j'ai un doute sur le cablage et boitier bypass a prendre sur le site Pfjones

merci par avance de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

pouvez vous me dire le diamètre et la longueur ainsi que la quantité de la boulonnerie ?

 

Merci de vos réponses,

Cdt,

Anthony...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

je viens de brancher mon faisceau SIARR8532 sur mon audi a4 b8 2009 avec feux ar à leds.

 

les couleurs de fils indiqués dans les posts ne correspondant pas aux miennes :mur: , je vous fais part des couleurs que j'ai utilisées:

 

Ps: pour trouver les bonnes couleurs, j'ai démonter les feux, c'est très facile (4 vis/feu) et permet de se vérifier. :icon_biggrin:

 

Donc:

 

Clignotant Droit: Vert sur Marron/Noir du feu ext droit

 

Clignotant Gauche: Jaune sur Noir/Bleu du feu ext gauche

 

Feu de Recul: Bleu foncé sur Noir/Blanc du feu int droit

 

Anti brouillard Ar: Bleu clair sur Gris/Blanc du feu int droit

 

Veilleuse/Stop: Rouge sur gris du feu int droit.

 

les fils noir et marron (les veilleuses) ne sont pas utilisés.

 

Voila, j'y suis arrivé sans problème malgré que je sois daltonien (c'est pour ça que j'ai démonté les feux :secret: )

 

Il ne me reste plus qu'a faire un branchement à la batterie propre comme Itomao dans le post 146.

 

Voila topette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous ! nouveau possesseur d'une a4 b8 de 2009, j'envisage le montage d'un attelage, quelqu'un a déjà monté le faisceau spécifique 305214300113 ou 305214300107 ? est ce difficile ?pour le codage ,j'ai vu un exemple sur une 2010 (posté au dessus) est ce la même chose sur une 2009 ?merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bon attelage recu (westfalia) , j'ai commencé a regarder un peu la notice, mais j'ai une question qui peut me dire dans la notice de montage :http://www.westfalia-automotive.de/fileadmin/templates/pdf/305-Audi/a305425691101-305305.pdf] ICI [/url] a quoi correspond en page 11, etape 8, je ne vois pas du tout ou ca peut être...merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

 

je repond apres quelques mois de recherche, j'ai monté un attelage WESTFALIA reference ci dessus chez PF jones, pas de souci majeur pour la partie mecanique, c'est meme trop facile pour ne pas le faire soi même grace a ce super tuto.

 

Par contre pour la partie elec, j'ai bien mis un fusible dans le boitier pour l'alimenter, le boitier smartset BIPE bien quand on met le contact , mais j'ai aucun allumage a l'arriere...

 

j'ai suivi scrupuleusement les fils et les couleurs, mais rien...

 

je me demande si j'ai bien "clipsé " les fils qui " ecoutent" les signaux, j'ai dans le kit de montage des especes de petit ponts electriques blanc et bleu engoncé avec un trou d'un coté et deux trous de l'autre , et un peu de pate blanche genre vaseline...

mes fils se retrouvent cote a cote dans le clips blanc bleu ( genre de pince amperemetrique) mais rien....

 

materiels neuf, je doute d'une panne.

 

quelqu'un aurait il des photos detaillés de comment doivent etre placé les fils qui ecoutent?

 

merci de votre aide

 

Cesar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montres nous des photos de ce que tu as fait. A mon avis, y a un mauvais contact comme j'ai eu le cas...reste plus qu'à sonder avec un multimètre et des aiguilles par exemple pour vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis a l'étanger pour quelques semaine et donc pas la voiture sous la main,

 

j'etais electronicien dans l'aviation et donc bien sensibilisé a tout ce qui touche aux contact des systemes electriques ,

 

j'ai mis dans les clips blanc bleu le cable a "ecouter" dans la partie traversante et le cable sur SMARTSET dans la partie unique.

 

je pense avoir bien fait, c'est pour ça j'aimerai voir le resultat sur qqun chez qui ça marche, pour etre sur...

 

et ça me parait gros de m'etre gouré dans le reperage des couleurs, vu que tout est ecris ici et que bien entendu je l'ai vérifé maintes fois...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça m'aidera beaucoup a mon retour, c'est couillon d'avoir tout fait et que ça fonctionne pas...

 

si tu peux faire des photos des differents repiquage, ainsi qu'un " Zoomé" des fameux clips blanc bleu

 

j'aimerai etre sur de les avoir correctement mis...

 

de toute façon mon pb c'est soit les clips mal mis

 

soit les mauvais code couleur selectionnés

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

hello, ca y est j'ai monté mon attelage avec faisceau "origine", mais j'ai un code dont je n'arrive pas à me défaire sur le module 69 (remorque) :

1 Fault Found:

00576 - Terminal 15

008 - Implausible Signal

qqu'un saurait de quel cote cherché ? a4 b8 de 2009 1.8TFSI

au niveau codage voici ce que j'ai fait :

 

[01 - Engine]

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 4, Bits 0-3 Changed from 0011 to 0100

=> PAS FAIT (pas trouvé d'info)

 

[01 - Engine]

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 5, Bit 4 Changed from 0 to 1

(via check box "Trailer Installed" in VCDS)

=> FAIT

[03 - ABS Brakes][security Access - 16] (Enter code presented by program)

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 1, Bit 7 Changed from 0 to 1

(via check box "Trailer Hitch Installed" in VCDS)

=> FAIT

 

[09 - Central Elec]

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 18, Bit 5 Changed from 0 to 1

(via check box "Trailer Hitch Installed" in VCDS)

=> FAIT

[10 - Park / Steer Assist]

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 0, Bits 0-3 Changed from 0000 to 0001 [Trailer Hitch Not Installed toTrailer Hitch Installed (Manually Removable) via pull-down list in VCDS]

=> FAIT

 

[5F - Information Elec]

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 10, Bit 5 Changed from 0 to 1

=> PAS FAIT (pas de module correspondant sur ma voiture)

 

[19 - CAN Gateway]->[installation List]->Tick 69 - Trailer

=> FAIT

 

merci pour votre aide ! et bonne année a tous !

(je vais en profiter pr faire un tuto également)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me réponds, en fouillant un peu, je vais essayer ca :

 

When found in a Trailer control module, try disconnecting and reconnecting the trailer module, then clear faults.

 

par contre si qqu'un sait a quoi correspond le codage au niveau engine :

Byte 4, Bits 0-3 Changed from 0011 to 0100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre si qqu'un sait a quoi correspond le codage au niveau engine :

Byte 4, Bits 0-3 Changed from 0011 to 0100

 

Selon les versions de VAGCom, on ne trouve pas forcément une check box pour chaque bit, il faut donc modifier 'en aveugle' directement dans le champs de bits de la variable. C'est ce que j'ai fait pour mon installation, mais j'ai le même moteur (3.0 TDI) que le codage qui me servait de base. Vous avez un moteur différent, rien ne garanti qu'il faille taper sur le même bit dans votre cas...

 

Je n'ai pas vraiment de solution, sauf si quelqu'un avec une version plus récente de VAGCom est capable de donner la signification de ce bit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C ce que je me disais également. Sans savoir si le codage est le même.pour mon moteur je préfère m.abstenir :-). Je vais continuer a fouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder, apparemment ce codage correspond à l'installation du ventilateur supplémentaire nécessaire avec l'option attelage. Par contre je suis étonné, mon codage est déjà sur 0100 et je vois 2 ventilateurs derrière mon radiateur, aurais-je la préparation attelage sur ma voiture sans le savoir ? Ou tout le monde a 2 ventilos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder, apparemment ce codage correspond à l'installation du ventilateur supplémentaire nécessaire avec l'option attelage. Par contre je suis étonné, mon codage est déjà sur 0100 et je vois 2 ventilateurs derrière mon radiateur, aurais-je la préparation attelage sur ma voiture sans le savoir ? Ou tout le monde a 2 ventilos ?

 

Il me semble que la prépa attelage est installée de série depuis quelques temps, mais je ne suis pas sur de la date

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle n'est pas de série car l'option préparation attelage est tjs présente dans le configurateur... Comment être sûr qu'elle soit installée ?

Modifié par iridium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je n'arrive pas à me défaire de ce code :

1 Fault Found:

00576 - Terminal 15

008 - Implausible Signal

 

si quelqu'un a une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, donc le montage est réalisable sur véhicule non pré équipé, et c'est super ! :)

 

Mais concrètement, dans le temps, à l'usure, comment régissent les différents moteurs 2l, 2,7l, 3l en boite auto suite à des tractages compris entre 1000 et 1500kg (caravane, porte voiture, etc) et quand le véhicule ce trouve dans un bouchon en plein cagnard en monté (par exemple) ?

Par se que autant ce topic est très très complet, mais aucun des forumiste parlent de leurs expériences et ressentis suite à leurs montages.

 

Je ne voudrais pas cramé mon moteur cause surchauffe, ou même cassé ma boite :mur:

 

Car même avec la meilleur des volonté il peu arriver de ce retrouver bloquer dans un bouchon, au milieu de deux files de bagnoles avec sur son plateau son auto de collection et avec en prime une pente infinissable...

 

Les expériences des ex-monteurs d'attache remorque sont donc les bienvenu, merci beaucoup :)

 

Tu as rendu service à bon nombres de personnes en créant ce topic coucou, merci :roi: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as l.option d.origine, la seule différence vient du fait que tu as 2 ventilos sinon pas de freins plus gros ou d'embrayage plus costaud. Pour tracter que des vélos, je peux pas t'aider. Je pense néanmoins que pour la charge que tu veux tracter un 177 ch. serait le minimum selon moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as l.option d.origine, la seule différence vient du fait que tu as 2 ventilos sinon pas de freins plus gros ou d'embrayage plus costaud. Pour tracter que des vélos, je peux pas t'aider. Je pense néanmoins que pour la charge que tu veux tracter un 177 ch. serait le minimum selon moi

 

Salut,

 

J'ai 2 ventilos ça veut dire que j'ai l'option attelage ?

C'est pas 1 ventilo pour le moteur et le second pour la clim ?

 

Merci d'avance pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut vegeta2206 j'ai également deux ventilos donc aucun rapport (quoi que v6), quand a la puissance du moteur ça n'a rien a voir, je tracte régulièrement 2,7tonnes avec 100ch tout est une question de PTAC du tracteur.

je voudrais surtout avoir les avis d'utilisateurs de grosse remorque ayant fait la modif sans avoir changé les pièces :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

J'ai réalisé ce week-end le montage de mon attelage Westfalia ainsi que le faisceau électrique spécifique de la même marque sur mon A4 B8 Avant 143cv S Line.

Voici 2 photos de ce que ça donne sans pare choc et les dimensions de découpe du pare choc (plus petites que celles proposées dans la notice d'installation).

post-100997-0-70194900-1391030228_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon souci, en fait j'avais oublié un repiquage sur un circuit de la fameuse borne 15. ca va mieux maintenant.je prépare un tuto avec le faisceau specifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut,

 

J'ai fais monter un attelage atnor sur mon a4 break de 2013 mais le support de prise est extremement voyant.

Ou l'avez placé? Quelques photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...