Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] -Montage attelage sur A4 B8 AVANT 143cv


coucou

Messages recommandés

Bon, et bien voila, à mon tour ... ce week end j'ai déduté et terminé le montage de mon attelage . Il s'agit du même modèle que celui de "Binbin", que j'ai commandé en Belgique, l'ensemble port compris pour 209 euros !

Je vais donc vous présenter le tuto de démontage de notre chère Audi pour procéder à la mise en place complète de la ferronerie + du boitier électronique .

Rappelons nous il y a encore plusieurs semaines, qu'il était bien sur impossible de monter un attelage en seconde monte sans avoir la préparation validée à l'assemblage du véhicule .... Et bien puisque certains concessionnaires en sont intimement convaincus, voici après l'installation de "Binbin" et de la mienne , la preuve du contraire !!! :

1 : Dépose des garnitures intérieures du coffre :

 

930191attelage031.jpg

 

269024attelage032.jpg

 

971328attelage033.jpg







2 : Dépose des fixations du parechoc au niveau des passages de roues : ( 3 x 1 vis Torx de chaque coté )

266403attelage035.jpg

 

896393attelage036.jpg

 



3 : Dépose des vis de fixation du parechoc sous la voiture ( 3 vis torx + 1 téton de maintient du cache derrière la roue gauche à tirer vers le bas avec une pince )

 

965890attelage038.jpg


4 : Dépose des feux ( dévisser les 2 broches de maintient, et tirer les feux vers l'extérieur, ensuite déconnecter les prises des feux )


517462attelage039.jpg




5 : Dépose des vis de maintient hautes du parechoc

Il faut d'abord enlever les caches plastique des trous de chaque coté de la voiture, et glisser une clé à pipe débouchante de 10mm, pour desserrer les écrous de maintient . Attention une fois dévisser il faut aller les chercher dans le trou avec une pince à bout plat, sinon ........ vous avez toutes les chances de perdre le fameux écrou !!

404222attelage040.jpg

 



6 : Extraire vers le haut les broches de maintient latérales du parechoc ( placées au niveau du logement des feux )


attelage042.jpg


A cette étape le parechoc est prêt à être déposé. Il faut le dégrafer de chaque coté en tirant vers soi, ce n'est pas dure, ça vient tout seul ! et le déposer délicatement au pied de la voiture car le cable des radars de recul ne laisse pas beaucoup de marge pour sa deconnection.

268516attelage043.jpg



7 : débrancher le cable du module radar de recul, et le faire passer dans son logement de manière à pouvoir déplacer le parechoc dans un endroit tranquille !

463953attelage044.jpg

 

812733attelage045.jpg




Et voila notre B8 bien dénudée !!!!!

770028attelage046.jpg




8 : Déposer la barre de protection arrière , en dévissant les 4 gougons qui le maintienne. Il faut le retirer en tirant vers l'arrière.

875061attelage047.jpg

 

582064attelage048.jpg





Présentation de l'attelage :

157918attelage049.jpg


et mise en place de celui çi dans les longerons du véhicule :

902903attelage050.jpg



9 : Mise en place de la boulonnerie afin de fixer l'attelage :

854958attelage051.jpg

709806attelage052.jpg




et le plus délicat : le boulon qui a donné des misères à " Bibi " !!, celui qui vient au dessus du catalytique ...

Alors la, le truc , c'est de coller la rondelle au préalable à l'écrou avec de la Glue, et de glisser ses petites menottes au dessus du catalytique en se contorsionnant dans tous les sens jusqu'à ce que l'écrou veuille bien prendre sur la vis .......... et là : C'EST GAGNE !!!!


441689attelage054.jpg





et voila, l'attelage est fixé au véhicule à l'aide de ses 4 goujons ( 2 de chaque coté ) : ne pas hésiter à bien serrer !!

595397attelage057.jpg





la suite un peu plus tard ..... je vais au miam miam

Modifié par coucou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite ....


préparation de la découpe, comme sur mes précédentes A4, le plus discret possible et le mieux ajusté ...

126649attelage059.jpg

 

401024attelage060.jpg

748577attelage061.jpg

 

604456attelage062.jpg


205054attelage063.jpg


Puis, préparation du support de prise. La difficulté est la aussi de l'intégrer de manière à ce qu'elle ne se voit pas une fois le parechoc remonté.

Je me sert de la plaque support fournie avec l'attelage que je galbe, de manière à ce qu'elle fasse sortir la prise sous le parechoc.



218661attelage067.jpg

 

734021attelage068.jpg




Puis perçage dans la partie basse de la voiture en ayant au préalable présenté le parechoc, pour ensuite riveté définitivement le support de prise.
Le blanc que l'on voit sur la photo est du mastic d'étanchéité. les trous sont déja faits.


476675attelage069.jpg

 

918948attelage070.jpg



Le fil jaune est le fil de masse de la prise, je retire systématiquement un fil jusque dans le véhicule, pour se fixer à la carrosserie du véhicule, sur le long terme, c'est préférable et bien plus efficace que la cosse à visser directement sur l'attelage .

549459attelage071.jpg

 

317052attelage072.jpg

 

842329attelage073.jpg


Il faut bien sur découper le pare choc cette fois ci pour le passage de la prise. Cela est fait encore une fois avec beaucoup de rigueur, pour un résultat optimal.



Ensuite, procéder au remontage du parechoc, sans oublier de fixations bien sur ....



La prise se retrouve donc orientée sous le véhicule et de façon très discrète puisqu'elle est cachée en parti dans la partie cachée du pare choc :

666029attelage075.jpg



Ensuite, il va falloir attaquer la partie " électronique " du raccordement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le boitier fournit est un boitier "SMART SET" qui se sert de l'information arrivant aux feux du véhicule, pour la lire, et ensuite par le biais d'un relayage, la transmettre vers les ampoules de la remorque.

Il n'y a donc aucunes conséquences pour l'électronique de la voiture, puisque ici, le boitier ne fait que lire l'information, et ne consomme pas du tout le courant envoyé aux ampoules de la voiture.

Ce signal active un relais électronique intégré au boitier SMART, qui lui est alimenté en permanence par le 12v de la voiture et donc transmet ce 12v à l'ampoule concernée par un circuit secondaire.

192122attelage082.jpg

 

643380attelage084.jpg

 

 

 


Il suffit donc d'aller " pincer " chaque fil arrivant aux feux gauches et droits suivant le repérage que j'avais déja mis en ligne sur ce forum :

547440RepragelecfeuxARA4B8.jpg


et d'alimenter le boitier " SMART " en 12v, directement à la batterie de la voiture, sans oublier de protéger le + 12v avec un fusible de 16 A.

752177attelage086.jpg


Raccordement de la masse du boitier "SMART SET " :



594238attelage085.jpg



la suite + tard ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ce tuto :jap: :jap: et merci pour les photos j'ai déjà mis le lien dans le best of :coucou:

 

FRED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

 

Je suis content que ce tuto vous rende service. Il est vrai que je doit le boucler, car il reste l'étape du raccordement au fil des veilleuses qui ne sont alimentées SEULES que par le signal arrivant des ampoules du hayon.

 

je n'ai pas eu beaucoup de temps ces temps çi ... je vais me rattraper ... promis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, j'y vais :

Donc nous allons pouvoir procéder à cette étape au raccordement du boitier SMARTSET

Il n'y a aucune difficulté, il suffit de bien suivre le schéma qui vous a été livré avec l'attelage :

http://www.atnor-sa.com/faisceau-ff5.pdf

La " seule " vrai difficulté est de retrouver le signal unique qui va au veilleuses de la voiture. car si vous avez bien suivi, notre véhicule étant multiplexé, vous remarquerez que lorsque vous allumez vos veilleuses, et que vous freiner, c'est la même ampoule qui s'allume au niveau des feux extérieurs de la voiture. Seuls ceux du hayon ne servent qu'aux veilleuses ....

il va donc falloir aller dénicher le fil sur lequel aller se repiquer pour dériver le signal des veilleuses, et donc, qui provient du hayon ...

J'ai mis le temps, mais j'ai finit par trouver .... attention il va falloir refaire du démontage !

cela se passe ici :

290963luc003.jpg


Voila, il faut déposer la garniture plastique qui vient se clipser sur la jambe droite du hayon ( n'hésiter pas, c'est un peu dure ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suite il faut déclipser le panneau supérieur entier en écartant le joint , et le déposer .

 

a4024.jpg

 

 

Vous verrez alors l'un des fils sur lequel il faut venir chercher l'information des veilleuses :

 

 

a4026.jpg

 

On reconnais bien les fils Gris / ou Gris/bleu ou jaune /gris ou gris au choix pour les veilleuses et le gris/blanc ou vert/noir au choix pour les antibrouillards tel qu'indiqué dans mon schéma éléctrique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, il ne faut pas aller bricoler les fils à cet endroit, c'est pour cette raison que vous avez déposé au préalable la garniture supérieure de tout à l'heure.

 

Ici, il va falloir aller souder un fil par épissure sur celui que vous aurez choisi, moi j'ai pris le gris / jaune,pour les veilleuses, le plus loin possible de l'articulation du hayon.

 

Attention soyez très rigoureux, et remettez tout bien en place après avoir soudé votre fil , que vous pourrez faire redescendre jusqu'au boitier SMARTSET et raccorder à l'information " veilleuses ".

 

Faites de même pour l'anti brouillard .

 

Voila , j'ai pu continuer un peu ce tuto, qui arrive presque à sa fin . Il me manque juste des photos pour illustrer la fin, je m'en occupe dès que possible, rassurez vous ce sera pour demain ou après demain ... :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poursuite ... et illustration avec quelques photos

Voici la partie qu'il faut déposer pour accéder au groupe de fils qui passe par l'articulation du hayon :

luc003.jpg


Attelage en place, vous pourrez constater que l'ensemble est très discret :

253166luc004rev.jpg





Lorsque vous connecterez votre remorque, un petit signal ( bip . bip ... ) est émis lorsque vous actionner les clignotants . C'est simplement une sécurité du boitier qui vous informe que vos ampoules fonctionnent correctement et s'illuminent au même rythme que celui de la voiture.



Voila, j'espère avoir été assez clair sur ce Tuto que j'ai pris grand plaisir à partager avec vous. Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à me contacter .

Longue vie à ce forum.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi et merci de faire profiter tout le monde de tes connaissances :bigthumbup:

 

et c'est là que je me dis qu'il me faut une remorque pour tracter ma moto avec mon a4 berline mais quand je vois le boulot (surtout électrique) je me demande si je suis capable de le faire.

 

encore pire : je me demande si chez norauto ou d'autres centres auto, ils se cassent la tête à monter cela correctement comme toi <_< quand je vois qu'ils ne savent pas monter un kit bluetooth parrot...

Modifié par AsSyX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne fais surtout pas sous traiter le montage par un centre auto de ce genre ... le montage de l'attelage sur nos Audi est long et il faut être rigoureux.

 

Dans un centre auto il faut du rendement, et il est hors de question de se poser trop de questions qui font perdre beaucoup de temps ....

 

Tu peux le faire par toi même, en prenant le temps ce n'est pas difficile, et quand on travaille pour soi, c'est toujours un plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

:coucou: Salut , toutes mes felicitations pour cette instalation , vraiment bravo ! mais quand ils parlent de montage impossible en seconde monte , c'est pour le systéme amovible d'origine qui n'a rien a voir avec le tien :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

merçi pour vos remerciements ..

 

Pour info, sametpat , il existe exactement le même attelage que l'origine avec rotule amovible et ferronerie invisible !et ce , en seconde monte ! ( fais une recherche sur le net et tu trouveras. Je ne voudrai pas faire de la pub sur le forum et te donner le lien direct, écris moi en MP et je le ferai si tu veux )

 

L'histoire de la seconde monte impossible, n'est en fait qu'une fausse piste liée à l'électronique.

 

Je n'imagine pas ton concessionnaire commencer à démonter ton véhicule comme je l'ai fait pour raccorder le boitier électronique ... Il est bien sur beaucoup plus simple d'annoncer que le montage en seconde monte n'est pas possible sans l'avoir demandé à la commande de la voiture, et ne brancher ensuite qu'un connecteur en quelques minutes !;)

Modifié par coucou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , ok travail trés propre en tous les cas :bigthumbup: , et merci pour ta proposition mais j'ai deja le systéme d'origine sur ma berline :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bravo pour ce superbe tuto !!

 

J'ai monté le même attelage la semaine dernière et peux aussi apporter ma contribution...

 

Pour le faisceau, sachez que tous les fils sur lesquels vous devez vous raccorder se trouvent près des fusibles ou des boitiers électriques proches.

Il n'y a pas besoin de démonter les caches du hayon pour se connecter car vous trouverez ces mêmes fils derrière le tableau électrique vertical.

Pour le clignotant gauche (fil bleu-noir), vous trouverez ce fil dans la nappe qui monte à la centrale clignotant (toujours le tableau vertical)

 

Si j'ai un peu de temps je posterai qques photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments ...

 

Par contre j'aimerai bien savoir ou tu as trouvé le signal SEUL des veilleuses !!!!! , c'est à dire celui des feux embarquées dans le hayon et non pas ceux des ailes arrières droite et gauche, car ici l'ampoule est commune aux feux stop et veilleuses.

 

une photo de ton montage serait bienvenue ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Impressionnant,bravo.Serait-il possible d'avoir le lien pour commander un attelage,j'ai une berline A4 B8 et les modéle que je trouve dépasse allègrement les 300€ avec faisceaux vue le prix du votre je ne veux pas hésiter.Autre question est-il vraiment indispensable de prendre le boitier smart7,car ça rehausse le prix,peut-on brancher un faisceau standard?J'ai vu que ces attelage son vendu avec un faisceau standard comme sur le site centreauto voici l'URL http://www.centreautodiscount.com/attelage-pour-audi-a4-berline-et-break-depuis-12-07-1462308.htm

Modifié par cacaouete
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Par défaut les attelages sont vendus avec un faisceau standard . Cela sous entend que tu ne conserve que la prise, mais aussi suivant les véhicules, d'intercaler un boitier électronique pour gérer le signal des feux, sans perturber l' O.D.B !

 

Pour nos Audi le boitier Smart est O.B.L.I.G.A.T.O.I.R.E ;) !!! ce n'est que 60 euros supp pour ta commande qui sont loin des milliers d'euros réclamés par la concession !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour Coucou

dit voir sur l'amortisseur arriére de ma berline sline b8 j'ai un boitier branché sur l'amortisseur est-ce que tu sais ce que c'est ? <_<

post-59080-1274699307,4_thumb.jpg

post-59080-1274699518,26_thumb.jpg

Modifié par x-ide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

As tu la préparation attelage à la commande ou pas ?

 

Si non, je ne vois pas le rôle de ce boitier ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai demander a audi il m'on dit que je n'avais pas la préparation attelage .(j'ai fabriquer un support et je l'ai fixer sur le support attelage ;ce boitier serait peut etre un détecteur d'airbag en cas d'accident

Modifié par x-ide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments ...

 

Par contre j'aimerai bien savoir ou tu as trouvé le signal SEUL des veilleuses !!!!! , c'est à dire celui des feux embarquées dans le hayon et non pas ceux des ailes arrières droite et gauche, car ici l'ampoule est commune aux feux stop et veilleuses.

 

une photo de ton montage serait bienvenue ! :bien:

 

Désolé pour cette réponse tardive...

 

En fait, tu retrouves derrière le tableau vertical (sur lequel se trouve la centrale clignotants) tous les fils qui partent au hayon, tu n'as donc pas besoin de le démonter. ;)

 

C'est promis, je vais prendre le temps de vous faire qques photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait ! voila qui complètera efficacement le Tuto ..

.......... Je n'avais pas trouvé le groupe de fil qui descend du hayon à l'époque :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT A TOUS

 

Merci COUCOU pour ton tuto, j'ai monté mon attelage en suivant ton tuto et nikel.

 

Par contre j'ai juste une question que je n'arrive pas a résoudre, comment faites vous pour relier l'alimentation du boitier a un fusible ? j'essaye de voir sur le message de MOUSSS mais je ne vois pas comment il a fait.? <_<

 

merci de vos explication ou photos :bien:

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu as juste à visser une cosse sur la batterie qui se trouve au niveau de la roue de secours et intercaler un porte fusible que tu trouveras dans n'importe quel centre auto entre ce fil et l'alimentation du boitier SMARTSET.

post-6864-1275394281,3_thumb.jpg

Modifié par coucou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai juste une question que je n'arrive pas a résoudre, comment faites vous pour relier l'alimentation du boitier a un fusible ? j'essaye de voir sur le message de MOUSSS mais je ne vois pas comment il a fait.? <_<

 

merci de vos explication ou photos :bien:

 

merci

 

Pour utiliser le porte fusible existant comme je l'ai fait, il suffit de le démonter (c'est très simple)et d'ajouter un fil avec une fiche comme celle-ci dans un emplacement non utilisé:

CO-4.8PF-B.pt.gif

Cette fiche se place sans problème dans le porte fusible et sert à recevoir un côté du fusible (l'autre partie venant de la batterie est déjà existant).

 

Là je n'ai vraiment pas le temps, mais si ça vous intéresse, je posterai qques photos explicatives dès que le pourrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites questions concernant ce tuto:

- vous confirmez qu'il n'y a guere besoin de prépa attelage pour le réaliser.

-le système Quattro modifie t il quelque chose au montage?

- ce tuto est il valable pour une A4 ALLROAD?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour une Allroad, mais pour une A4 B8 standart, la prépa attelage consiste à monter un alternateur renforcé, un ventilateur surdimensionné et avoir une cartographie adaptée.

Je crois savoir que cette prépa est surtout nécessaire pour les premiers modèles de B8, car par la suite Audi à rectifié le tire en montant ces pièces d'office...

Le mieux est de se renseigner en concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, en cas de casse de ventilateur, alternateur voir moteur avec une telle installation, vous pouvez dire au revoir à la garantie.

 

L'installation d'un attelage en deuxième monte coute cher chez Audi mais il y a une raison.

Les ventilateurs sont remplacés dans le prix annoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, en cas de casse de ventilateur, alternateur voir moteur avec une telle installation, vous pouvez dire au revoir à la garantie.

 

L'installation d'un attelage en deuxième monte coute cher chez Audi mais il y a une raison.

Les ventilateurs sont remplacés dans le prix annoncé.

Mon concessionnaire me demandait 1300€ pour l'attelage Audi pose comprise. Sachant que j'avais la prépa attelage (c'est lui-même qui me l'avais confirmé), ça fait chéro quand même :blink:

ça m'est revenu à 242€ en achetant l'attelage sur le net et en le montant moi-même, y'a quand même une sacrée différence non ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Bonjour a tous merci encore pour ce TUTO, une petite question j'ai la prépa attelage sur Mon A4 B8, le branchement change ou c'est le même avec une prise dejà existante avec la Prépa. Voilà et si vous avez l'adresse du site pour le commander merci de me le transmettre en MP

 

Merci de votre implication pour nous les néophytes. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air facile à réaliser quand on voit ce tuto aussi détaillé.

Est ce que ça l'a vraiement? un newbie pas expert en bricolage peut le faire?

Combien de temps faut il compter?

 

Est ce que l'ODB ne bronche pas?

Est ce que l'ESP n'a pas besoin d'être reconfiguré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...