Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] -Montage attelage sur A4 B8 AVANT 143cv


coucou

Messages recommandés

Bonjour à tous et encore merci pour ce TUTO, je vais passer commandes pour mon crochet chez PF jones, seulement ma question est de savoir si je prends le boitier vendu smart 13 broches avec? quelqu'un peut il me dire si le connecteur est d'origine ou je suis obligé de chercher un autre modèle mon auto AUDI A4 B8 2008, merci de vos réponse et j'attends pour passer commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et encore merci pour ce TUTO, je vais passer commandes pour mon crochet chez PF jones, seulement ma question est de savoir si je prends le boitier vendu smart 13 broches avec? quelqu'un peut il me dire si le connecteur est d'origine ou je suis obligé de chercher un autre modèle mon auto AUDI A4 B8 2008, merci de vos réponse et j'attends pour passer commande.

Moi j'ai achete le mien sur ebay (http://cgi.benl.ebay.be/SMART-7-WAY-BY-PASS-TOWING-RELAY-PACK-BEST-ON-MARKET-/220793021573?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item33684a2485), c'est un 7 broches. A 22GBP c'est très bon marché. Pourquoi tu as besoin d'un 13 broches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour ,

je viens de m'inscrire au forum,après lecture des questions attelage,tutos très interessants.

j'ai une A4 2L TDI B8 de fevrier 2008.Audi me demande 1900€ (oui vous avez bien lu) pour un attelage (avec ventilos,alternateur etc...) ,bien sûr feu vert and co proposent des solutions beaucoup pus économiques,mais sans la grosse modifs ventilos etc...Audi justifie cout/modifs par une probabilité très importante de surchauffe et casse moteur si modif incomplète.

je me demande ou est la vérité,quelqu'un peut il m'éclairer.

merci par avance

ps/l'utilisation attelage serait de tracter accasionellement un plateau ,avec voiture ancienne

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le crochet ne sert qu'a l'utilisation d'un porte vélo ou d'une petite remorque, pas besoin de la mise a jour du moteur (ventilo, démarreur, carto, ESP..).

 

Par contre, s'il s'agit de tracter une grosse remorque (ex : caravane, bateau, voiture...), alors on est dans une autre dimension.

 

Qu'elle serait la distance et la fréquence de traction de ta remorque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Faut pas non plus exagérer :)

mon père tractait une remorque de 500kg avec Renault 21 nevada GTD 2.1L de 1987 qui ne faisait même pas 80cv et traversé toute l'espagne.

 

Limite je suis d'accord pour l'ESP et l'ABS ils sont faussés. Mais l'ESP et l'ABS sont utilisés la plupart du temps dans des conduites extrèmes à la limite de l'adhérence ou en temps de forte plus

Alors si vous êtes de bon père de famille, ça ne devrait poser aucun problème. un démarrage tout doux et des freinages par coup de pression en douceur.

Alors même avec une B6 de 105ch, il y a largement de quoi faire. Vous n'allez tout de même pas rouler à 140-150km /h sur autoroute et 100km/h sur nationale.

 

ça ne reste que mon avis :)

 

tout ça pour dire que si on laisse une marge de sécurité et un peu de prudence il n'y aura aucun soucis.

Modifié par malcomx34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses sympa ,j'ai déja tracté dans le passé ,et ,d'accord ,pour accelerations ,et freinages ,doux et raisonables

mais la concession m'a fait peur au niveau de la chauffe ,notamment côtes etc...voila ce qui me fait rechercher des avis ,Audi se surprotège t'il?aujourd'hui avec les principes de "surprécaution" je me demande ou est la vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que la suprotection évite les éventuels problèmes en côte en plein été après avoir parcouru 300 Km, ou encore pour éviter l'effet yoyo du à l'ESP qui doit fonctionner différemment quand on tracte une remorque.

 

De 2008 à 2010, la préparation "attelage" était une option (230 € environ). Maintenant, c'est de série. Confort ou sécurité ? J'en sais rien, mais une chose est sûre : tracter une voiture sur une remorque pendant 400 Km une fois par mois n'est pas une chose anodine (ce n'est pas comme le porte-vélo que j'ai sur ma boule).

 

Si tu as moyen de récupérer la référence des pièces qui sont modifiés (ventilo, démarreur... le mécano devrait pouvoir te les donner), tu pourras comparer leurs caractéristiques et vérifier ainsi de quoi il s'agit exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis 100% d'accord avec Malcomx34.

Je tracte une caravane avec mon A4 Avant 143 Cv, sans avoir la préparation attelage, mais avec l'attelage monté par Audi. Dixit le concessionnaire, il y a juste le fait que les radars de recul ne sont pas désactivés qui n'est pas géré.

 

En effet cette option était à l'époque à 230€. Connaissant les prix chez Audi, j'ai beaucoup de mal à croire que cela correspond réellement à une liste de matériel plus puissant. Je pense plus à des réglages électroniques différents.

 

Je tracte une fois par an (cette année je vais faire 2 000Km A/R) et je n'ai eu aucun problème de surchauffe ou autre.

 

Et comme le disait Malcomx34, lorsque je tractais avec un Scénic 110cv (bien chargé en plus à cause d'enfants en bas age) je m'en sortais très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une vingtaine de fois conduit une remorque sur un trajet de 2000km avec un Renault Espace II 2.1TD 98ch et un Renault Espace III 2.2dt 115ch

 

D’après mon expérience les pièces qui s'usent le plus avec une charge tractée sont par ordre de priorité :

 

- Les freins

- L'embrayage

- Les amortisseurs arrière

- Moteur et turbo

 

Par conséquent, je pense que leur préparation se tient aux pièces suivantes :

- Disques avant avec diamètre supérieur

- Amortisseur arrière renforcés

- Recalibrage ESP

- Recalibrage ABS

- Gestion électronique moteur modifié pour les boites Auto.

 

Je pense pas que le ventilateur et l'alternateur soit modifié, il y a juste au max 6 ampoules supplémentaire ce qui n'est rien comparé à un ampli audio ou des anti-brouillard avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pièces qui sont modifiées par Audi sont :

- l'alternateur (il est soit-disant renforcé)

- le ventilateur surdimensionnné (augmentation du refroidissement)

- la cartographie moteur (probablement pour privilégier le couple à la vitesse, augmenter la pression du turbo...)

 

- l'ESP et ABS (pour qu'ils fonctionnent différemment quand une charge est tractée) => il me semble que cette fonction est activée via l'ODB, ce qui permet aussi de "couper" les radars arrières quand une remorque est accrochée, mais est dispo sur toutes les voitures (il suffit de l'activer). La fonction est Start&Stop est aussi désactivée en cas de remorquage.

 

Audi s'est rendu compte que rendre ce "paramétrage" optionnel à l'achat n'était pas une bonne idée. Sur le Q5, cette option est passée de série 8 mois après son lancement. Pour la A4, il aura fallu attendre 18 mois.

 

Maintenant, je pense que si Audi a prévu des pièces spécifiques pour l'attelage, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison (d'autant plus qu'on retrouve la même option sur plusieurs modèles de la gamme Audi).

 

Autant, beaucoup ont ajouté la boule sans avoir la prépa, mais combien l'ont fait pour tracter une grande remorque ou une caravane (Je ne parle pas d'un porte-vélo ou du chariot rempli de gazon qu'on doit emmener à la décharge) ? Ceux-là pourront nous apporter leur expérience sur le terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens aux nouvelles car je vois que certains d'entres vous çon installé eux-m^mes leur attaches remorques.

Bien qu'il y ai un problème certain présenté pas Audi avec la "préparation d'usine" et au vu du prix que l'on demande en agance si cela n'a pas été fait avec l'attaches remorque de l'orde de +ou- 2000Euro.

Je comptes bien aller voir chez un installateur Bosal agréé qui lui me demande 650Euro tout compris.

J'ai juste la crainte d'avoir des problème éléctronique qui se présente suite a cela vu la gestion qui devrait être changer lorsque de la préparation usine.

J'aurai bien voulu savoir avant de me lancer, si ceux qui comme vous l'on fait installer après achat en concession n'ont effectivement aucun soucis réelles?

Car je suis assez pointilleux et comme mon véhicule ne m'a apporté que satisfaction pour l'instant j'aimerai bien justement me retrouvé avec une voiture qui ne me fasse pas peter les plombs après coup...

L'utilistion que j'aurai de cette attaches remorques sera pour tracté une remorque d'une MMA de 750Kg max lorsque je fais certain travaux chez moi ou encore pour le porte vélo.

D'avance, merci pour vos impressions et retours.

Bien à vous.

 

Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un porte-vélo ou pour "aller" à la décharge, aucun problème avec un crochet sans l'installation usine des pièces moteur complémentaires (ventilons, alternateur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, quelqu'un pourrait me dire si on connecte le feu de recul. Si oui je veux bien une explication, chez moi avec un boitier TEB7AS l'ODB ce plante et je pense que cela vient du feu de recul.

Si quelqu'un a une idée ou a utilisé ce boitier, on sait jamais . En tous cas super tuto. Petite info le boitier sur l'amortisseur est une antenne pour ceux qui on l'horloge radio pilotée. Merci.

Fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour a tous

je possede une B8 143 ch.avec la prepa

j'ai fait monté l'attelage par le specialiste ou j'ai achete la remorque

dois je cependant faire reconfigurer les donnes elctroniques du vehicule car quand je suis en pleine acceleration tout va bien mais en vitesse de croisiere je ressents des accouts en acceleration tres legere

a vu de nez je tracte tout compris 450 kg

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

:bigthumbup:Salut à tous voilà comme je l'ai dit précedement, j'ai acheté mon attelage chez PF jones un Westalfia pour mmon audi B8, et j'ai pris le faisceau adapté. Pour le montage aucun Pb un régal ce tuto, pour la partie electrique j'ai suivi le plan fourni aucun pb, cependant il faut absolument passer à la valise car j'ai un defaut d'ESP, je suis passé chez Audi, ils sont obligés de reconfigurer les calculateurs. J'ai RDV vendredi prochain, je ne sais pas encore pour combien je vais en avoir mais pour information l'attelage plus le faisceau env:400€ même avec une reprogrammation je suis loin des 1200€ annoncé.

Voilà bonne soirée et merci encore pour ce TUTO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en cours d installation de mon attelage.

Partie mécanique réalisée, et en grande partie grace à ce tuto.... Grand Merci !

 

Je bloque quand même pour l alimentation de mon boitier smartset.

Certains semblent l alimenter directement par un câble branché sur la cosse+ de la batterie ( en y mettant un fusible le long de son trajet)

D autres semblent l alimenter à partir du bloc fusible à l arriere gauche du coffre. Je préfèrerais cette seconde solution. Mais je pige pas le montage... J ai un porte fusible mais je ne sais pas où le brancher... Qqn peut il m aider encore un peu ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

etant a la recherche d'un attelage non visible une fois escamote je voudrais savoir si quelqu'un connaissait SIARR comme marque qui est un peu moins chere que WESFALIA

MERCI POUR LE RETOUR (+ filon prix attelage escamotable )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Je me lance aujourd'hui, je viens de recevoir l'attelage avec boule escamotable bosal (pieces et pneus) pour mon audi A4 quattro V6 3L de 2005.

J'ai reçu hier le boitier smart set commandé sur ebay chez un vendeur très sympatique.

Je vais suivre ce tuto à la lettre car il est très bien fait.

Merci encore pour ce beau travail

Modifié par cortex46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, voila je souhaite aussi me lancer dans l'installation d'un attelage.

J'ai juste un doute sur la découpe du parchoc et ne souhaite donc pas le déocuper.

 

ATNOR porpose un modèle qui vend sans découpe du parchoc, la référence est atnor 2917 r, est ce que quelqu'un aurait déja monté ce modèle? Si effectivement il se pose sans découpe du parchoc, le gain de tempsn 'est pas négligeable, car je pense que c'est cette partie la plus longue car il faut etre minutieux.

Dans tous les cas si quelqu'un dispos ed'un bon plan pour moisn de deux euros avec la possibilité de ne pas toucher au parchoc je suis preneur

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATNOR porpose un modèle qui vend sans découpe du parchoc, la référence est atnor 2917 r, est ce que quelqu'un aurait déja monté ce modèle? Si effectivement il se pose sans découpe du parchoc, le gain de tempsn 'est pas négligeable, car je pense que c'est cette partie la plus longue car il faut etre minutieux.

Si me me rappelle bien, le découpage m'a pris +/- 5 à 10 minutes max :rolleyes: : à l'intérieur du parechoc, le dessin ou il faut couper est déjà présent, donc simplement faire le découpe sans abimer l'extérieur (peinture), c'est tout. C'est la parti la plus simple du montage :)

Modifié par filipdv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok autant pour moi :blush: , je vais prendre le risque alors :P

Tu a acheté le modèle de chez ATNOR ou une autre marque dont tu est satisafait (prix , tenps de pause total...)?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai achete l'original de Audi, il est de la marque "Westfalia" (305365b - Westfaila Towbar Detach Fits Audi A4 Avant 08> Kit). Je l'ai achteté chez www.towequipe.eu , c'était les meilleurs marché au moment de l'achat. Pour l'electricité j'ai achteté "TF2217Ukit - Full Bypass Relay Kit Protect Your Management System", aussi chez les memes. 244 GBP au total pour l'ensemble, transport vers la Belgique compris !

Livraison était ultra-rapide.

La pose de l'attelage est assez simple, si je me rapelle bien c'etait qq heures, pas plus. La parti electrique était moins évident et m'a pris au moins une demi-journée.

PS J'ai vite regardé sur le site de towequipe et je ne retrouves plus la référence que j'ai acheté, peut-être le numero a changé, il faut les contacter pour demander.

Modifié par filipdv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pouur les infos; effectivement la marque westfalia revient souvent notamznt sur un site d'enchère bien connus. Je vais faire quelques recherche. Merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la réponse exacte, mais si je vois comment l'attelage du B8 passe, au millimètre près, au bon endroit, cela m'étonnerai très fort que le même attelage se monte aussi dans un B7. De plus, si ce serait le même attelage pour le B7 et B7, je ne sais pas pourquoi les fabricants font l'effort de proposer des differents modèles d'attelage.

Modifié par filipdv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Pour info, un garage spécialisé dans le montage d'attache remorque près de chez moi demande 350€ pour un fixe et 550 pour un amovible.

Je trouve cela raisonnable.

 

Pour info : Garage Frocheur 5190 Spy (Belgique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut,

 

Audi A4 B8 AVANT TDI143 2008 CHASSIS SPORT sans prépa: atelage WESTFALIA amovible clip + faisceau + boitier, 222GBP (260€)sur PFJones livré en 3 jours. 1 journée de montage/cablage avec grand soin, grâce au tuto, merciiii ! Tout est parfaitement nickel.

 

Rem: Westfalia fantastique! Découpe parechoc prédessinée à l'intérieur parfaite (Audi monterait des Westfalia), résultat presqu'invisible (voir même plus beau!) avec prise mobile rétractable cachée, génial. Possibilité de clipser la boule dans rangement coffre Gauche (accessoire Audi à 10€ à commander).

Le boitier se range dans le porte-fusible libre, très discret.

Les cosses, serre-cables, fusible & porte-fusible, etc .. tout est fourni, avec notice de montage.

Le boitier rajoute un bip de clignotant si remorque branchée. 2 clefs anti-vol.

Pas de soucis avec le fameux boulon au dessus du pot catalytique car pas besoin de rondelle et le boulon fourni est soudé sur plaque carrée.

J'ai tout cablé sans débrancher la batterie pour le repérage/vérification. Aucune erreur ODB.

 

Demandez-moi des photos si besoin.

 

Devis Audi: 1600€ de pieces + 1600€ de main d'oeuvre !!!

Franchissez le pas & osez, ca vaut le coup pour 260€. Prenez absolument la version amovible clipsable!

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Audi A4 B8 AVANT TDI143 2008 CHASSIS SPORT sans prépa: atelage WESTFALIA amovible clip + faisceau + boitier, 222GBP (260€)sur PFJones livré en 3 jours. 1 journée de montage/cablage avec grand soin, grâce au tuto, merciiii ! Tout est parfaitement nickel.

 

Demandez-moi des photos si besoin.

 

Devis Audi: 1600€ de pieces + 1600€ de main d'oeuvre !!!

Franchissez le pas & osez, ca vaut le coup pour 260€. Prenez absolument la version amovible clipsable!

 

Bonjour,

 

Dis moi, quel type de connectique as-tu prise ?

Dans les connectiques adapatables, on trouve :

Single electrics + bypass ? Twin electrics + Bypass ? 13 pins electrics + Bypass ?

 

On trouve aussi des kits spécifiques A4, beaucoup beaucoup plus chers : c'est quoi ces kits ? Ca apporte quoi en plus ?

Exemple de ce qu'on trouve : 7 pins ou 13 pins ou twin, entre 110 et 190 pounds !!

 

En gros, c'est quoi la différence entre single et twin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

 

Je viens de finir montage de l'attelage sur mon audi A4 B8 sans difficulté grâce au super tuto.

L'attelage provient d'attelage-remorque.com pour le branchement seulement 5 fils les deux clignotants le feux stop le plus et la masse tout marche nickel.

Merci et longue vie à ce super forum;

 

VDB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

WESTFALIA RDSO 7 broches commandé sur PfJones, faisceau "single", boitier "Bypass", +/- 260€, monté sur Audi A4 avant 2008 sans prépa. (+10€ chez Audi pour rangement clipsable dans le coffre).

 

VUE PIETON, ATTELAGE rangé.

post-89763-0-72224500-1334868832_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...