Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] -Montage attelage sur A4 B8 AVANT 143cv


coucou

Messages recommandés

:coucou: Bonjour a tous merci encore pour ce TUTO, une petite question j'ai la prépa attelage sur Mon A4 B8, le branchement change ou c'est le même avec une prise dejà existante avec la Prépa. Voilà et si vous avez l'adresse du site pour le commander merci de me le transmettre en MP

Merci de votre implication pour nous les néophytes. :rolleyes:

Le fait qu'il y ait une prépa ou pas, ne change rien au branchement.

Perso, j'ai acheté mon attelage + le boitier smartset sur ebay, je n'ai pas trouvé moins cher...

Ca a l'air facile à réaliser quand on voit ce tuto aussi détaillé.

Est ce que ça l'a vraiement? un newbie pas expert en bricolage peut le faire?

Combien de temps faut il compter?

Est ce que l'ODB ne bronche pas?

Est ce que l'ESP n'a pas besoin d'être reconfiguré?

Ce n'est pas très compliqué, mais si tu n'es vraiment pas sur de toi, fais-toi aider par un amis "bricoleur".

J'ai mis entre 4 et 5h pour le monter

Avec le boitier smartset, aucun probleme avec l'ODB

Pour l'ESP, je ne suis pas sûr mais je pense que cela fait parti de la prepa attelage Audi, à vérifier...En tout cas pour l'instant, je n'ai rien remarqué d'anormal de ce côté là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ESP, je ne suis pas sûr mais je pense que cela fait parti de la prepa attelage Audi, à vérifier...En tout cas pour l'instant, je n'ai rien remarqué d'anormal de ce côté là...

 

Effectivement...

 

Si crochet sert à porter un attelage fixe (ie sans roue comme un porte-velo), alors la reconfiguration n'est vraiment pas nécessaire.

 

Par contre, s'il s'agit de tracter une caravane pour partir en vacances, alors dans ce cas, il est très fortement recommandé d'avoir un ESP reconfiguré.

En cas de sous ou sur-virage, la voiture ne sait pas qu'il y a une caravane alors que la trajectoire de la voiture+caravane est impacté. L'ESP risque donc de mal réagir (en fait, il va surtout vouloir corriger la trajectoire du mauvais côté, ce qui va augmenter l'effet d'oscillation de la caravane. Vous savez... ce sont les caravanes qu'on retrouve dans le fossé le jour des grands départs).

 

Dans ce cas, il vaut mieux déconnecter l'ESP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour la pose de l'attelage en soie n'est pas difficile; meme au niveau du branchement électrique ; il faut juste prendre sont temps moi j'ai fini de le brancher ce week end .Et sa marche niquel (sur a4 sline berline )merci encord une foie a coucou

:bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je tracte une remorque de moto et une remorque pour gravats de 750kilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'avez vous tracté avec l'attelage ainsi monté par vos soins?

 

Tout pareil que x-ide, je tracte principalement une remorque moto, une remorque "foure-tout" et accessoirement un porte vélo.

 

Pourquoi cette question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que x-ide, je tracte principalement une remorque moto, une remorque "foure-tout" et accessoirement un porte vélo.

 

Pourquoi cette question ?

 

 

Pour savoir si ceux qui posent l'attelage le font comme porte vélo, ou pour tracter de lourdes remorques...

Je dois tracter une remorque assez longue (3mètres) qui pèsera environ 350kg (remorque pleine)

Il me faudra couper l'ESP, et ça suffira?

 

concernant l'assurance, quid? vous avez déclaré l'attelage à l'assurance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai fait monter un attelage par Audi, alors que mon véhicule n'était pas pré-équipé de la préparation attelage.

Je tracte une caravane de 900kg sans aucun problème avec le 2.0 TDI 143 CV.

Je pense que la préparation attelage est un package proposé par Audi. Cependant à 120 € la préparation attelage, il ne doit pas y avoir grand chose, Audi n'étant pas réputé bon marché. Cela doit être des réglages électroniques qui permettent au ventilo de se déclencher un peu + tôt et aussi des réglages au niveau de l'ESP.

 

Maintenant, combien de voitures avec l'ESP ne possèdent pas de réglages particuliers lorsque l'on tracte ???

Opel propose cela depuis quelques années, mais ça reste limité.

 

Je dirais juste pour finir que cette histoire de pé-équipement à 120€ est une chose qui a posé + de problèmes qu'autre chose. Peu le savaient et se sont fait avoir en oubliant. Audi se devait de le mettre en standard, quitte à augmenter ses tarifs du prix de l'option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 120 €, tu as un ventilateur plus gros et un alternateur renforcé... Je n'ai pas l'impression que c'est du vol... Et encore, on parle ici du prix public sans remise. En ajoutant 10% de discount, on arrive à un prix de 108 €....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dis que c'était du vol, mais l'inverse.

120 € pour un ventilateur plus gros, un alternateur renforcé et des réglages pour l'ESP, c'est pas chère. Et c'est ça qui m'étonne justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la main d'oeuvre qu est la plus chère mais dans ce cas, il n'y a pas de surcoût puisque c'est fait en usine. Monter un petit ou un gros alternateur coûte la même chose.

 

Les 120 € ne représentent que le surcoût du matériel. Or, il y a de forte chance que ces éléments ne coûtent que quelques euros à Audi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous quelqu'un peut me donner la refèrence de l'attelage acheté et surtout l'endroit afin de m'y mettre

Merci d'avance

Perso je l'ai acheté ici

C'est un attelage basic ATNOR auquel il faut ajouter le boitier smartset.

Le prix a un peu augmenté depuis mon achat mais il reste très bon marché comparé à ce que j'ai pu voir...

De plus ce vendeur à l'air sérieux, en tout cas tout c'est très bien passé pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 remarques et une question.

 

Remarque 1 : ce crochet coûte effectivement bien moins cher que la version vendue par Audi, mais celle d'Audi est amovible (se démonte en 10 sec).

 

 

Remarque 2 : Le vendeur ebay indique qu'il n'y a pas de découpe du pare-choc à prévoir. Sauf que je ne comprend pas comment puisque le pare-choc recouvre la barre sur laquelle doit être fixée le crochet...

 

Question : quel est le poid maximum sur la flèche autorisé ?

Modifié par TopKool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les intéressés, voici un lien où il est encore moins cher: ici

 

Pour Topkool:

 

Remarque 1: effectivement à ce prix le col de cygnes n'est pas démontable en un clin d'oeil, il est fixé avec 2 vis. Toutefois c'est une option possible: + 99€

 

Remarque 2: Pour ma part je n'ai fait aucune découpe, le passage était prévu d'origine sur mon par-choc.

 

Quant au poids maxi sur la flèche, je ne sais pas...à la vue du lien que je viens de citer, ça correspond peut-être au poids statique (75 kg). à confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La découpe était prévue ??? Etrange. Tu avais probablement la préparation, non ?

 

Je posais la question du poid car il y a peu, je cherchais un porte-velo pour 4 vélos sur crochet d'attelage. Or, avec 4 vélos et le support, on arrive vite à plus de 75 Kg.

Jeme suis aussi rendu compte que certaines voitures offre un crochet ne pouvant supporter que 60 Kg, cce qui est vraiment trop limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La découpe était prévue ??? Etrange. Tu avais probablement la préparation, non ?

Effectivement j'avais la prépa attelage, ceci explique peut-être cela...

Je posais la question du poid car il y a peu, je cherchais un porte-velo pour 4 vélos sur crochet d'attelage. Or, avec 4 vélos et le support, on arrive vite à plus de 75 Kg.

Jeme suis aussi rendu compte que certaines voitures offre un crochet ne pouvant supporter que 60 Kg, cce qui est vraiment trop limite.

Oui tu as raison, avec un 4 vélos ça peut être juste, enfin tout dépends du type de vélo que tu comptes transporter car d'un vélo à un autre le poids peut varier du simple au triple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

j'ai aussi décidé de m'installer un attelage sur ma A4 AVANT. J'ai tout suivi ici, et je vais opter pour une version de Westfalia (lien). L'installation, grace à l'explication sur ce forum, devrait pas poser trop de problèmes ;) . Le site de Bertekshofer propose un faisceau de la marque Jaeger Automotive (faisceau), specifique pour notre A4. Mais à la page 11 du manuel d'installation (Manuel) on explique la procedure pour le "codage dispositif de commande". C'est là que je ne sais plus suivre: je dispose bien d'un cable du type VAG-COM (la copie chinoise...mais qui fonctionne parfaitement bien), mais je ne sais pas si je peux effectuer ce qui est expliqué à la page 11, avec mon cable VAG-COM. Ou est-ce qu'il faut passer au garage pour cela. Quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance !

Filip

PS je ne sais pas copier/coller la procedure ici puisque le PDF en question est protégé par un code d'access pour copier/coller :(

Modifié par filipdv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre-temps j'ai eu une réponse de la société qui fait ce faisceau: "coding cannot be done by VCDS as it needs online contact with the relevant AUDI-server using SVM in order to change several codings of controllers all over the vehicle, dependant on the amount of accessories built into the car. Use of any CAN-based wiring kit on the car without coding will leed to multiple failure notices including shutdown of ABS/ESP.". En gros, c'est pas possible avec un simple cable, ça doit être fait chez Audi même... :angry: . Et si tu ne le fais pas, ton ABS et ESP ne fonctionne plus. Donc pas de chance...et peut-etre mieux de travailler avec un systeme smartbox comme expliquée ici.

Modifié par filipdv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà la suite: j'ai finalement acheté un attelage de Westfalia, le modèle qui est livré par Audi. C'est le modèle avec la rotule démontable, on ne voit rien après démontage. Je l'ai acheté via internet au U.K., via towequipe.co.uk. Livré avec est un relais type "smart", modèle TEB7AS. Le tout pour à peine 295 euro (244 GBP, frais d'envoi inclus, commandé le samedi, livré le vendredi) ce qui me semblait assez bon marché pour ce modèle.

Je l'ai installé dimanche, ça m'as pris +/- 5 heures pour la parti attelage, grâce à ce tuto, merci à coucou ! C'est donc pas trop compliqué mais il faut le temps.

Aujourd'hui j'ai installé la partie electrique mais là les problèmes commencent: (presque) rien ne fonctionne... . Donc je dois tout verifier :( .

Pourtant, j'ai piqué sur les fils comme sur la photo de Mousss. Est-ce que c'est parce que j'ai des feux arrière L.E.D. ? Est-ce que le relais fonctionne bien ? Je ne sais pas...la suite dans qq jours quand j'aurai eu le temps. S'il y a des bonnes idées entre-temps, elles sont le bien-venue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjours à tous, :coucou:

 

Tout d’abord, merci pour cet excellent topic. Je pense que je ne me serais pas lancé dans l’aventure sinon. :bien:

 

J’ai une A4 Allroad de 2009 avec la préparation pour attelage. Je compte installer un attelage Westfallia comme sur les A4 d’origines. Suite au topic, la partie mécanique me semble relativement accessible.

 

En revanche, j’ai plus d’hésitation concernant le choix du faisceau. J’hésite entre :

 

- Un faisceau universel 7 pôles + un boitier Smart7. L’avantage est de n’avoir aucune incidence sur le circuit multiplexé de la voiture. L’inconvénient est que le véhicule n’a aucune information et donc ne sait pas s’il y a un attelage ou pas. Donc que se passe–t-il au niveau de la gestion de l’ESP, ABS… ?

 

- Un faisceau spécifique 7 pôles . L’avantage est d’avoir une configuration identique à l’origine et que la gestion de l’ESP… sera adaptée si une remorque est branchée. L’inconvénient majeur est qu’il faut passer dans un atelier Audi pour brancher la valise. L’opération me semble rapide et simple, mais avec Audi, je me méfie toujours des surprises côté tarif. De plus, une fois le faisceau branché et avant reprogrammation chez Audi est-ce que la voiture sera utilisable et est-ce que le tableau de bord ne ressemblera pas à un sapin de Noël <_< ?

 

Pour info, je compte tracter une remorque type « bricoleur du dimanche » avec au max 1 tonne de chargement sur des distances assez courtes. Autre point, la voiture est équipée de feux à LED à l’arrière. Je ne pense pas que cela puisse avoir une incidence, mais vu le message précédent, je pose quand même la question.

 

Est-ce que vous voyez d’autres avantages/inconvénients sur ces 2 possibilités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faisceau d'origine possède 13 broches et non 7.

 

Pourquoi ne pas mettre un faisceau 13 broches et utiliser un adaptateur 7-13 ? Cela te permettrait d'utiliser des systèmes plus récents (ex : porte-vélo), avoir l'anti-brouillard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi de mon côté j'ai commandé un nouveau boitier smart (http://cgi.benl.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220655504405) parce que j'arrive pas à faire fonctionner avec celui livré. Soit le boitier est défectueux, soit c'est à cause du fait que j'ai des feux LED à l'arrière. Si la raison est un boitier défectueux, alors ca devrait aller mieux avec le nouveau (je dois le recevoir dans qq jours). Si c'est à cause des LED alors...je ne sais pas... :(

PS Effectivement la partie mécanique n'est pas difficile mais il faut prendre son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

 

@ philipdv tiens nous au courant, j'attends ton retour sur les LED avant de me lancer.

 

est-ce que qq'un a installé un faisceau spécifique puis fait le codage chez Audi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes nouvelles: ça marche :) ! La cause n'était pas le boitier, mais tout simplement le mauvais choix des fils. Le fils mentionné dans l'article ici sont pas correct pour mon modèle de A4, une année 2010 avec feux LED arrière. Je posterai dans les prochains jours les fils que j'ai pris pour faire fonctionner l'ensemble. Ca m'a pris quelques heures de travail pour les trouver...

PS j'ai donc maintenant un boitier SMART7 de réserve ;)

Modifié par filipdv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà, j'ai finalement un peu de temps pour vous donner les details des fils pour une versio A4 Avant année 2010 avec feux LED arrière:

- cligno droit (droit = côté passager): fil noir/gris comme sur la 2ième phote de Mousss, mais donc le fil noir/gris au lieux du fils gris/blanc sur la photo

- cligno gauche (donc côté conducteur): fil noir/rouge dans la fiche noire que vous voyez sur la 1ière photo de Mousss

- recul: noir/blanc dans la même fiche

- stop: vert/noir dans la fiche brun clair sur la 1ière photo de Mousss

- anti brouillard: bleu/gris

- veilleuse : fil jaune dans le paquet de fils au dessus de la fiche noire. Ce fil jaune est en fait le signal de la lumière de plaque d'immatriculation, mais ça convient parfaitement pour les veilleuses.

Pour l'isolation des fils avec un résultat "pro", je peux vous recommander une isolation que j'ai acheté sur ebay: clic

Pour le reste, c'est comme expliqué ici dessus. Encore merci aux autres auteurs !

Modifié par filipdv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les infos, je me lance ce week-end.

 

J'ai reçu mon attelage Westfalia avec rotule démontable (le modèle livré d'origine). Acheté en UK chez PF Jones pour £180 soit 240€ avec le port! J'ai également acheté sur Leboncoin un faisceau spécifique neuf de marque Brink (90€). Ce faisceau a l'avantage de se brancher directement sur la prise en attente des véhicules avec le pré-équipement attelage. Donc pas de bricolage hazardeux des fils.

 

Donc montage samedi prochain sur une A4 Allroad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, :coucou:

 

Grace à ce tuto, j'ai pu installer mon attelage + le faisceau en 3 heures environ sans rencontrer de problème majeur.

 

Donc merci aux auteurs. :bien:

 

Ci-dessous le lien vers le sujet dans la section A4 Allroad mais qui peut également être utile aux possesseurs d'A4 B8

 

Mon lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je me suis renseigné chez mon agent pour une installation d'attelage : 1300€!!!!!

à la question :" je n'ai pas pris l'option préparation attelage"

réponse " pas de problème j'ai vérifié avec le N° de chassis, le montage est possible"

 

1/audi a-t'il changé ses règles?

2/la prépa est-elle d'office sur les avant?

3/ou est-elle d'office sur les quattro?.

merci et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3/ou est-elle d'office sur les quattro?.

 

Non, la prépa est une option toujours disponible et payante... même sur une quattro.

 

Je pense plutôt qu'Audi adapte sa politique face aux mécontents qui ne pouvaient pas avoir un crochet en 2nde monte. Cela dit, l'installation post-achat coûte très cher chez Audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je cherche à poser un attelage sur ma A4/B6 berline 2.0 FSI de 2002, est ce que le montage est le même que pour les modèles B8.

 

sur le site ou j'ai trouvé l attelage, ils disent qu'ils fournissent un faisceau standard 7 broches, et qu'ils ne préconisent pas de faisceau spécial pour mon modèle.

 

Si quelqu'un peut me confirmer avant que je commande ?

le démontage et découpage du pare choc, c'est aussi pour les berlines, ou juste pour les modèles "Avant"

 

D'avance merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe, le montage est le même, mais les points d'accroche et de vissage sont différents, tout comme le cablage.

 

Ensuite, il faut choisir un faisceau 7 (ancienne norme) ou 13 (nouvelle norme) broches en fonction de tes besoins. Dans le pire des cas, tu peux toujours ajouter un adaptateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ca y est attelage monté avec faisceau standard 7 broches sans problème.

Pas d'erreur ODB.

Le tout m'est revenu pour 165€ !! Une bonne économie !!!

Maintenant, je peux tracter mon jet ski :bigsmile:

 

Merci pour ce tuto qui m'a été bien utile !! :coucou:

Modifié par COBRA76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Ca y est, je viens de passer une petite journée pour monter mon attelage grâce à ce tuto, merci à vous, sans cela je me demande comment j'aurais fait.

Sinon montage facile sans paniquer et OK du premier coup. Je vais pouvoir tracter moto et VTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Super le tuto :bien:

 

J'ai envie d'en installer un sur ma B6 1.9 TDI...est-ce la même chose que pour la B8 ? Si non, quelqu'un sait comment faire (un tuto serait parfait).

Pas trop envie de payer plus de 900 € pour un attelage :angry: et beaucoup de bois à transporter donc pas envie de remplir le coffre :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de recevoir mon boitier smart logic :P ,

 

cependant je souhaiterai savoir comment avez-vous connecté les câbles du boitier au faisceau de la voiture ? Je ne me sens pas d'utiliser des sucres, j'aimerai éviter d'avoir à les couper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir mon boitier smart logic :P ,

 

cependant je souhaiterai savoir comment avez-vous connecté les câbles du boitier au faisceau de la voiture ? Je ne me sens pas d'utiliser des sucres, j'aimerai éviter d'avoir à les couper.

[/quote

Moi j'ai connecté les cables avec des "splice connectors" (je ne sais pas comment cela s'appelle en français), voici le lien vers ebay: http://shop.benl.ebay.be/?_nkw=splice%20connectors&rvr_id=215037221276&mfe=search

Avec mon boitier il y avais des "splice connecteurs" livrés. Ca marche assez bien et jusque maintenant pas de problèmes avec.

post-60281-0-20584500-1299194022_thumb.jpg

Modifié par filipdv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai un attelage "d'origine" sur l'A4 avant 2008 que je viens d'acheter, c'est bien un Westfalia, j'ai un autocollant sur le cote du coffre qui indique que la charge maxi est de 80kg ( comme indique egalement sur le livret)

Par contre je n'ai qu'une petite cle rouge, il n'y en a pas 2 normalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous et bravo pour le tuto c'est tres interessant

donc pour vous expliquer, j'ai une B8 avant de juillet 2010 ( donc avec feux ar led) et la prépa attelage, par contre je n'ai aucune pré découpe sous le parchoc, et rien ne montre l'endroit ou le bras de rotule doit passer....

1 comment verifier par mes propres moyens que j'ai bien la prépa attelage ?

2 quel faisceaux choisir, j'avoue que je suis un peu perdu avec toutes les differentes appellations

 

Un grand merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...