Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] -Montage attelage sur A4 B8 AVANT 143cv


coucou

Messages recommandés

Boule déclipsée

post-89763-0-10041000-1334869518_thumb.jpg

 

... et prise basculante rangée.

post-89763-0-65085400-1334869608_thumb.jpg

 

Rangement de coffre (à commander chez Audi, 10€)

post-89763-0-79023400-1334869730_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ma prise basculante est cassée et tient par des fils de fer (j'ai achetée mon A4 d'occasion)

savez vous s'il est possible de n'acheter que cette pièce ?

 

 

J'aurais tendance à penser que oui. Il s'agit d'une pochette séparée avec une référence précise.

Dans la notice, il y a en fait deux références possibles (je ne vois pas trop la différence vu la qualité déplorable des dessins).

Les voici :

905 305 608 001

905 368 608 001

 

Peut-être que la différence se situe dans la capuchon pour boucher le trou vertical dans lequel s'enclenche le crochet (visiblement soit il est intégré au système de prise basculante, soit c'est un capuchon à part qu'on vient mettre à la main).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de ce kit Westfalia pour la partie électrique ?

 

Vu que le site, il semblerait que cela soit LE truc idéal (à priori pas besoin d'avoir le prééquipement, et à priori le codage pourrait se faire via VCDS) :

PDF montage élec A4/A5/Q5

 

Voir page 33 pour le codage.

Il faudrait voir si le code service 050200 ne sert que pour rétro documenter le véhicule dans le SVN, ou si ça fait autre chose (mise à jour de la gateway ?).

Des petits tests sont nécessaires pour vérifier ces points là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cablage pour les A4 avec feux arrières LED (modèle fabriqués après la semaine 22 de 2009, soit à partir de mai 2009).

 

Aujourd'hui, j'ai installé mon attelage (Westfalia RDSO + boitier TEB7AS commandés chez PFJones, pour 222 livres soit 260 euros, livré).

 

Je me permets de faire un récapitulatif pour le cablage électrique, qui est différent par rapport à une A4 sans feux arrières LED.

En effet, au début j'ai été un peu perdu, je pense qu'une récap peut faire du bien.

Je précise que les couleurs de fils du boitier sont données pour le boitier TEB7AS, mais je pense que c'est au "normes" (c'est à dire qu'elles correspondent aux couleurs de la prise remorque).

 

Par rapport à Filipdv (page 3 de ce fil, sur qui je me suis basé - merci-), j'ai quasi tout cablé sur le même groupe de fils, sauf pour le cligno gauche).

Ce groupe de fil (nappe) est celui qui sort pour aller au feu arrière droit, comme on peut voir sur la photo suivante (on voit du scotch gris qui cache les raccords voleurs en place) :

nappefeudroit.jpg

 

Le cablage est le suivant :

Cligno Droit = fil Noir/Gris qui va sur le fil Vert du boitier TEB7AS

Stops = fil Noir/Vert qui va sur le fil Rouge du boitier TEB7AS

F. Positions = fil Gris/Blanc qui va sur les deux fils Marron + Noir du boitier TEB7AS

M. arrière = fil Noir/Blanc qui va sur le fil Gris du boitier TEB7AS

 

Il reste à récupérer seulement le cligno gauche, qui peut se repiquer sur la prise noire en haut du module confort :

Remarque : sur ce module (ECU), la prise carré marron correspond au cablage pour les feux de droite, la prise noire pour les feux de gauche.

 

clignogauche.jpg

 

Le cablage est le suivant :

Cligno gauche = fil Noir/Rouge qui va sur le fil Jaune du boitier TEB7AS

 

Voici ensuite une vue d'ensemble du boitier. On y voit un fil bleu qui va au 12V que j'ai récupéré sur le porte fusible (c'est le fusible blanc 25A).

Pour la masse, il faut relier le fil blanc qui vient de la prise remorque, avec le fil blanc du boitier TEB7AS. Puis relier le tout sur une masse de la voiture (fils marrons visibles au dessus du boitier).

 

imagegnrale.jpg

 

Pour finir, voici la fin du cablage : la prise remorque sur le boitier TEB7AS :

N° de prise sur le boitier / Couleur du fil de la prise remorque

1 Jaune

2 Bleu

4 Vert

5 Marron

6 Rouge

7 Noir

 

A priori la prise R du boitier servirait pour la marche arrière ? Je ne sais pas trop ...

 

Important : veillez à bien "presser" avec une pince vos prises "voleuses", car si ça ne marche pas du premier coup, ça peut venir de là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, un grand merci pour ce tuto qui va me permettre de me lancer bientot pour la première fois dans l'installation de mon attelage !

 

Je vais prendre le modèle démontable de chez Westfalia, plutot que PFJones j'ai vu qu'un vendeur français propose le modèle à un prix équivalent : http://www.attelage-remorque.com/attelage-westfalia-audi-a4-et-a5.htm

 

Si j'ai bien compris vos messages, ce faisceau d'origine n'est possible que si l'option a été prise à l'achat ? http://www.attelage-remorque.com/faisceau-origine-pour-audi-a4.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, un grand merci pour ce tuto qui va me permettre de me lancer bientot pour la première fois dans l'installation de mon attelage !

 

Je vais prendre le modèle démontable de chez Westfalia, plutot que PFJones j'ai vu qu'un vendeur français propose le modèle à un prix équivalent : http://www.attelage-...di-a4-et-a5.htm

 

Si j'ai bien compris vos messages, ce faisceau d'origine n'est possible que si l'option a été prise à l'achat ? http://www.attelage-...our-audi-a4.htm

 

Franchement, c'est bien moins cher chez PFJones. Pour 260 euros livraison comprise, tu as l'attelage ET le boitier type smartset ...

Livré en 3 jours, 4 maxi.

Mais tu fais comme tu veux :)

 

Pour le faisceau que tu as repéré, oui, il te faut le prééquipement. Qui est d'origine à partir de 2011 (une option avant ce millésime).

 

Sinon, si tu n'as pas le prééquipement, chez WestFalia tu as la réf 305 214 300 107

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

je viens de m'inscrire au forum,après lecture des questions attelage,tutos très interessants.

j'ai une A4 2L TDI B8 de fevrier 2008.Audi me demande 1900€ (oui vous avez bien lu) pour un attelage (avec ventilos,alternateur etc...) ,bien sûr feu vert and co proposent des solutions beaucoup pus économiques,mais sans la grosse modifs ventilos etc...Audi justifie cout/modifs par une probabilité très importante de surchauffe et casse moteur si modif incomplète.

je me demande ou est la vérité,quelqu'un peut il m'éclairer.

merci par avance

ps/l'utilisation attelage serait de tracter accasionellement un plateau ,avec voiture ancienne

merci

 

je voudrais revenir la dessus et mon expérience personnel

je tracte un bateau avec un poids total de 1500 kg ,mon ancienne voiture etait une passat sw tdi 140.

j avais fait monter mon attelage dans un centre auto, j, ai fait de grandes distances avec (loiret- espagne) et j ai jamais eu de problèmes !du moment que l on roule tranquille (100 km/h) y a pas de soucies a avoir surtout avec des voitures récente comme les nôtres

je trouve les presque 2000 € de chez audi exagéré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WESTFALIA RDSO 7 broches commandé sur PfJones, faisceau "single", boitier "Bypass", +/- 260€, monté sur Audi A4 avant 2008 sans prépa. (+10€ chez Audi pour rangement clipsable dans le coffre).

 

VUE PIETON, ATTELAGE rangé.

 

je tombe pas sur le meme prix moi c est £307.50 soit 379,386 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé mon attelage Westfalia il y a 2 semaines avec le smart 7, je recommande pour plus de propreté au niveau cablage et rapidité des faisceaux spécifiques, si je devais le réinstaller une deuxième fois.

 

http://www.attelageshop.fr/default.asp?kiestrekhaak=on&Action=ShowTrekhaakDetails&Code=Stroomset&merkdoors=5d&ID=2229&bCompanyCar=False&subtypes=&subid=

 

A 2 personnes, c'est facile de monter l'attelage sur une A4 non pré-équipé d'origine, faut connaitre le truc.

 

PS : La mienne est de juillet 2010 et n'a pas les leds et j'avais même pas le cablage, juste un multimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris, c'est comme un boitier type smart7 mais qui utilise les connectiques constructeur pour éviter de repiquer les signaux avec des raccords rapides.

Plus besoin de déméler, denuder, etc... Plug and Play.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon ça y est la parie mécanique est faite reste plus qu a faire la partie électrique!

par contre niveau radar de recul ça se passe comment?

comment peut on les désactiver?sur mon ancienne passat j avais un bouton prévu a cette effet mais la y a rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci pour toutes les précieuses infos de ce Tuto

Petite contribution suite à mon montage d'un attelage et faisceau sur une A4 Avant année 2010 avec options Led.

 

Attelage : Siar ref. 5477

Faisceau : Bosal - Smart sensor ref. 024088

 

J'ai choisi le faisceau de Bosal avec la technologie Smart Sensor qui évite de couper les fils pour faire les connections, donc pas de litige en cas de probleme electronique chez audi.

C'est un principe de micro pince ampèremetrique.

 

 

Pour ce qui est du branchement du faisceau le code couleur est le suivant :

Clignotant droit : Noir/Gris

Clignotant gauche : Noir/Rouge

Antibrouillard : Gris/Bleu

Veuilleuse : Jaune -> impossible de faire fonctionner avec les feux arrière dons j'ai pris l'éclairage de la plaque d'immatriculation

Stop : Noir/Vert

 

 

img6938so.jpg

 

img6937g.jpg

 

img6936g.jpg

 

Pour ce qui est du montage mécanique, c'est un jeux d'enfant.

Il est même prevus le support pour refixer le support du module antenne.

 

img6942e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

aurais-tu des photos de ton attelage une fois tout remonté stp ? j'ai ouvert un post parce que j'ai un pb avec mon crochet d'attelage qui, même la voiture non surchargée racle sur le sol parfois (enfin s'il y a un dos d'âne ou une forte pente) : http://forums.audipassion.com/topic/140608-crochet-dattelage-qui-racle/

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonjour, grâce aux conseils de ce forum, j ai ajouté un attelage sur mon Audi, c est effectivement très simple mais il vaut mieux être 2. Pour les connaisseurs, sur l amortisseur j avais un capteur vissé numéroté 4b0919145buts, si quelqu'un c est à quoi ça sert. je le retrouve sur eBay.de comme récepteur de l horloge de la radio ( traduction Google ).i

merci de vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si comme moi il y en a qui n y connaisse rien en électronique et qui ne comprenait pas l étape du branchement du 12v d alimentation du boitier sur le porte fusible. voila comment j ai finallement fait.

 

il y a 3 portes fusibles avec un cache violet. enlever le cache et declipser le 1er porte fusible. il faut le déclipser puis appuyer vers le bas. le faire sortir en le passant sous le plastique qui tient les portes fusible.

post-63006-0-92559300-1354830525_thumb.jpg

 

vous pouvez le sortir légerement. il y a 3 clips pour déposer le cache inferieur

post-63006-0-18430900-1354830552_thumb.jpg

 

on voit bien sur tout un coté une borne métallique, c est le 12v qui arrive de la batterie.

post-63006-0-13825500-1354830653_thumb.jpg

 

c est donc de l autre coté que partira notre fil pour alimenter le faisceau, relié au 12v grace au fusible.

J ai utilisé un fil vert et jaune car je n avais que ca sous la main (rouge serait mieux), je lai connecté à ce type de branchement, cosse lame.

post-63006-0-66667800-1354830832_thumb.jpg

 

on glissera cette cosse lame dans un emplacement vide du porte fusible du meme coté que tous les autres fils. lorsque l on mettera le fusible il viendra se glisser contre (trait rouge).

 

post-63006-0-07021100-1354830953_thumb.jpg

 

on voit donc coté fusible apparaitre la cosse lame

post-63006-0-86911600-1354831150_thumb.jpg

 

inserer le fusible qui va bloquer la cosse. Remonter le cache inferieur (attention à ne pas tirer sur le fils) puis remettre le porte fusible en place.

post-63006-0-79038100-1354831328_thumb.jpg

 

voila, c est trés simple, j espère que ça en aidera.

 

Merci encore por ce super topic. Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai depuis 1 semaine mon A4 berline Sline d'octobre 2011. Certains disent que le pré-equipement attelage est de série depuis 2011, mais comment le vérifier. J'ai regarder les codes options dans le carnet de garantie mais rien concernant l'attelage. Pour ceux qui ont monter leur attelage avec le faisceau spécifique A4, comment avez-vous vérifier la compatibilité et êtes-vous passer chez Audi ensuite comme préciser dans la doc de montage de Wetfalia ( Effectuer avec le Software-Versions-Management (SVM) de la recherche guidée des défauts une rétro-documentation du véhicule avec le numéro d'action 050200 dans le système) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Petit Up, comment savoir si j'ai la prepa attelage d'origine, à part aller chez Audi, mais la voiture ne sort pas de chez eux? Pour info, elle est de 10/2011 mais import allemagne. Et d'après le site Audi.de, la prepa est une option actuellement. Merci de votre aide.

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ,

 

je viens d'acquérir une Audi A4 B8 d'octobre 2008 Ambition Luxe .

je suis a la recherche aussi d'un ATTELAGE type : WESTFALIA +13pol.+ Adapter ... c'est bien ça ?

Je suis passé chez AUDI pour devis ... :mur:

Prix de l'attelage seul ... 1250 € TTC et j'ai de la chance ... pas de ventillateur ou autre à changer sur mon modèle !!! Direction l'Atelier de Montage pour le prix du montage .

Vous etes pret .... c'est parti ! 960 € TTC à peut pret 6 Heures de pose m'a t-on dit

Soit un total de 2210 € ! qui dit mieux !

Pour les courageux qui en ont déjà monté , il faut combien de tant en tout pour une semi-truffe ? mais bien outillé !

Merci de votre aide précieuse à tous ...

 

:roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé chez Audi, pas de chance, je n'ai pas la prépa attelage. Le devis: kit complet comprenant dispositif d'attelage + kit électrique + module ventilateur 1090.74 € + pose 455 € soit un total de 1545.74 €. Trop chère pour emmener le gazon à la déchèterie mais raisonnable (presque louche d'ailleurs) vu les prix annoncés par d'autres personnes. Pour info garage Audi de Chalon sur Saône.

Avant ça, j’avais trouvé un Westfalia (démontable sans outil) avec kit spécifique pour 350 € livré sur E**y.de (lien sur demande) Le problème, Audi ne voudra pas (ou ne pourra peut-être pas) activer l’attelage avec la valise. De plus, en cas de souci, risque de perte de garantie ou de vice-caché à la revente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

jai appelé mon concessionnaire.jai une a4 avant de2008.

Il me dis que je dois changer mon ventilateur car cest un 600w et il faudrait un 1000w.

tarif 1900 euros.... ????????????? ca fais mal .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

va faire un tour chez no ....to ou le chat vert et tu verra ce que l'on te dit

pour ma part quand j'ai voulu en montée une on m'a demander ce que c'était comme tuture et la ca fait mal car de série y'a pas la dispositif pour l'attelage

resultat plein de truc a modifier ventillo alternateur radiateur un carto au passage pour l'électronique et j'en passe mais la le gars a un éclair de génie

De quelle année est votre voiture ??? Ben 2006

A donc c'est une B7 ya pas de souci avec

au dire de ces gens la si c'est une petite remorque de 500 kg ya pas de souci monte ton attelle sans d'occupé de rien sinon modifie tout les pièces car le moteur va chauffer

d'ou un prix de fou

c'est bien du audi cacher la chose pour faire payer les gens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?! Pour Audi A4 Avant B8, l'attelage coûte 177 livres, + 20 livres de faisceau/boitier + 25 livres de port.

http://www.pfjones.c...le-tow-bar.html

Bonjour,

je viens d'aller sur le site pfjones et ils m'annoncent 75 livres de port pour la France.

je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai fait le pas, j'ai donc commandé chez pfjones en GB mon attelage westfalia démontable sans outil réf 305425 à 160 livres + boitier single electric+bypass à 20 livres+port de 25 livres soit un total de 250€. livraison en 5 jours (we compris). il manque juste les cosses (je connais pas le nom) pour relier le boitier à la voiture. il ne me reste + qu'à faire l'installation en me basant sur ce super tuto.

il n'y a pas photo, l'écart de prix avec les sites internet français et énorme. il faut compter 380€ sur certain site alors que chez pfjones 160 livres. soit 190€ bon à ça faut rajouter 30€ de port. mais ça reste quand même beaucoup -cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon j'ai installé l'attelage westfalia + faisceau. j'ai juste un peu galéré au raccordement des fils car il y a une petite erreur sur le repérage d'un fil (erreut de couleur) je le redirai par la suite car je ne l'ai pas sous la main. il faut donc brancher les fils du boitier smart, le vert et le jaune pour les cligno, ainsi que le rouge pour les feux rouges et les feux stops + la masse. on ne branche pas le marron et le noir car comme c'est la meme ampoule pr le stop et les veilleuses. je vous redonnerai les couleurs des fils sur lesquels je suis allé me repiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon j'ai installé l'attelage westfalia + faisceau. j'ai juste un peu galéré au raccordement des fils car il y a une petite erreur sur le repérage d'un fil (erreut de couleur) je le redirai par la suite car je ne l'ai pas sous la main. il faut donc brancher les fils du boitier smart, le vert et le jaune pour les cligno, ainsi que le rouge pour les feux rouges et les feux stops + la masse. on ne branche pas le marron et le noir car comme c'est la meme ampoule pr le stop et les veilleuses. je vous redonnerai les couleurs des fils sur lesquels je suis allé me repiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@

P'tit nouveau,

Bonjour

je souhaiterais commander un attelage (idem au tien) mais j'ai un doute sur la partie électrique. Peux tu me donner les ref que tu as commandé?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour andre610,

en fait j'ai pris le single electric+bypass à 20 livres chez pfjones.

j'ai utilisé ma remorque ce we et nickel, tout fonctionne parfaitement. encore un grand merci à ce tuto !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...